[8x07] VIA NEGATIVA

Tout sur la saison 8

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

[8x07] VIA NEGATIVA

Message par Guigui »

« Via Negativa », ce qui veut dire, si je ne me trompe, vers le négatif, le bas, le mal. Cet épisode est pour le moins déroutant et même s’il n’est pas parfait, il vaut le détour et est même incontournable car il met en place diverses choses très importantes en rapport au personnage de Doggett. De plus, c’est lié au petit tournant que prend l’histoire des XF : Doggett commence à se douter que Scully lui cache quelque chose, il rencontre pour la première fois les Lone Gunmen. Mais bon je reviendrai sur ces points un peu plus bas.

Image

Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai assez bien apprécié cet épisode, sans doute moins que les 4 épisodes précédents mais je l’ai tout de même bien aimé. La façon dont fut présenté le thème, pourtant extrènement fantastique (et donc pas facile à traiter), dans un cadre crédible : on peut très bien voir dans cette histoire qu’un mauvais rêve d’un Doggett surmené. Le côté FBI, investigation est ici très bien rendu avec la présence de Skinner et surtout de Kersh, ainsi que les réunions d’agents et la fouilles des lieux. La musique de Mark Snow aussi est plutôt pas mal, elle rappelle énormément ses partitions des saisons 2 et 3, ce qui accentue l’atmosphère « retour aux sources » déjà tellement présent dans la saison 8. Là où ça coince, c’est le manque de sobriété de certaines scènes, et l’étrange mélange d’ingrédients paranormaux qui ne vont pas forcément ensembles. Les drogues de la CIA, l’élévation de la conscience, la secte, trafic de drogue, les Lone Gunmen parlant de pouvoirs extra-sensoriels… D’habitude Carter et cie manie très bien le mélange des genres mais là c’est un peu fort car fait sans grande subtilité. La mayonnaise prend très difficilement (ou du moins plus ou moins : cela dépend de si l’on est exigent avec le scénario ou pas), peut être parce que ceci est amené par l’histoire de façon assez rapide ‘à la vite’ sans approfondissement et réelle utilité, juste pour faire « genre »… Enfin ce n’est pas bien grave. Le coup du troisième œil, visuellement je trouve ça très limite. Pareil pour certaines scènes oniriques, la plupart sont pas mal réalisées (et très flippante surtout celle avec Scully décapitée), mais certaines sont très ridicules, surtout lorsque Doggett parle avec Bormanis de ce qu’il « doit faire » dans les très grands couloirs du FBI, l’effet sonore est vraiment d’un pitoyable ! C’est bien dommage car ça a cassé un ambiance qui pourtant était assez bien installée. Heureusement après, ça assure.

Mais l’intérêt de l’épisode est ailleurs. En effet ici ce n’est pas vraiment l’enquête que l’on retiendra mais d’avoir vu le subconscient de Doggett. On le voit vouloir tuer Scully mais pourquoi ? Peut être parce qu’il commence à se douter qu’elle lui cache quelque chose. Le fait qu’elle soit enceinte. Mais aussi je pense parce qu’elle l’abandonne à une enquête pour la première fois. Il commence à perdre pied, largué dans le paranormal, avant il pouvait s’accrocher se référer à Scully, mais là elle le laisse vraiment seul ce qui le désempare totalement. Surtout que le fait que Doggett n’est pas dans son réel élément est souligné tout le long de l’épisode. On arrête pas d’attendre des phrases comme « Vous vouliez que je pense comme Mulder et Scully… » ou encore de la part de Frohike : « Pas mal pour un débutant. » le mot à retenir là dedans étant bien sûr débutant. Le rappel que Kersh a placé Doggett aux X-Files. C’est le vrai baptême du feu, qu’il suit sans y être vraiment préparé : plusieurs fois il cherchera l’aide de Scully en vain. Cette enquête il ne l’a pas vécu sans mal, on a pas arrêté de le comparer à ce que furent le département des X-Files avant son arrivé, ce contexte ne pouvait qu’apporter des difficultés à une enquête déjà difficile. Peut être pour tout ça, pour cette sorte de mise à l’écart du reste de l’équipe (de la confidence), du « groupe Mulderien » (Scully, Skinner, les LGM), que Doggett souhaitait la mort de Scully, ne supportant plus une espèce de rejet qu’il subit depuis maintenant déjà quelques mois. Il a dût se sentir vraiment abandonné.

Enfin donc et épisode est de toute façon très flou (de façon volontaire c’est évident), il faudra vraiment que je le revoit pour en faire une review pertinente, car certaines choses ont dût m’échapper. Sinon, mention spécial à Robert Patrick pour nous avoir montré son incroyable talent, là où David Duchovny paraissait souvent peu crédible (je trouve), Robert Patrick joue la carte terrifiante jusque bout. Une interprétation sans faille devant un challenge pourtant pas facile du tout, au vu du scénario et de la réalisation moyenne. Donc bravo Robert ! Je mettrait donc à cet épisode que j’ai trouvé assez sympathique un bon 7.5/10 pare que ça le vaut bien. 5 bons loners d’affilés ça le fait plutôt je trouve [:)]

Non? Et vous, qu'en avez vous pensé :?:
Avatar de l’utilisateur
scully_d29
Balayeur au FBI
Messages : 34
Inscription : 06 août 2008, 11:48
Localisation : Sur l'affiche "want to believe"

Re: [8x07] VIA NEGATIVA

Message par scully_d29 »

J'ai vu l'épisode hier.

Perso, j'ai trouvé insistant l'introduction de John Dogett, j'en ai conclu plus à une entrée de force le fait qu'il fasse l'enquete seul sans Scully. Il faudrait que je le revois sous un autre angle car je me rend compte que je ne re regarde pas la saison 8 je la decouvre :hem: ...

Mon premier apercu est celui la sur cette épisode.
Scully : Mulder, where are you? /// Mulder : Scully? It's me
Répondre

Revenir à « Saison 8 »