[9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Tout sur la saison 9

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

[9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par Deep Throat »

En lisant un billet sur blog à propos d'une autre série que j'adore (Seinfeld), je viens de découvrir une explication quant au titre de l'épisode à laquelle je n'avais pas du tout pensé, ne connaissant pas la signification de l'expression anglaise!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jumping_the_shark

Qu'en pensez-vous? Troublant, non? Comment ça vous le saviez-tous? :mrgreen:
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par LeMartien »

On le savait :D :D :D

Un excellent site référancait toutes les séries et les moments ou selon les fans la série sautait le requin.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par gomette29 »

Moi je ne le savais pas!.. eh ben..
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par Burger »

Bah l'explication est sur Lvei ^^

http://lvei.net/episode_237.html
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par Deep Throat »

Ok bon j'avais pas consulté la fiche LVEI sur cet épisode, m'intéressant moins à la saison 9.
Mais c'est marrant comme expression, je viens de mater la video de Fonzie "jumping the shark" et c'est vrai que c'est ridicule!!!
La veste, 3 h pour atteindre la rampe, etc...
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par LeMartien »

Supernatural a un épisode intitulé JUMP THE SHARK et COMMUNITY a expliqué l'expression dans un épisode :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par syldana »

cette expression caractérise parfaitement la saison et l'épisode, c'était la saison de trop et cet épisode n'aurait jamais dû exister
TUER LES LONE GUNMEN !!!!!!!!! :ordi: :ordi: :ordi: :ordi: :ordi: les scénaristes étaient tarés ou quoi
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par LeMartien »

The long goodbye de la série avec William : fin de William, Jump The Shark : fin des LGM, Release : fin de l'arc Doggett fils, Sunshine Days : fin des loners et The Truth : fin de la mytho
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par Deep Throat »

Oui, ces "conclusions" à répétition sont assez gênantes quand on y pense. Un peu comme une maladie en phase terminale, on sent la fin s'approcher lentement mais sûrement.
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par Camille la ceci-cela »

Oui moi je le savais, c’est une expression relativement connue.
Maintenant, regardez de plus près l’article Wikipedia que nous propose Deep Throat sur l’expression “jumping the shark” :
Wikipedia a écrit :Un même personnage est joué par un autre acteur ;
Un personnage disparaît de la série ou meurt ;
Le héros et l'héroïne se déclarent leur amour, ou font l'amour ;
Le héros et l'héroïne ont un enfant ;
Du fantastique ou de la science-fiction est introduite dans une série qui se passe dans un monde « réaliste » ;
Un nouveau personnage « haut en couleurs » est introduit ;
La série se concentre sur un personnage différent ;
Un trait de caractère d'un personnage est de plus en plus exagéré ;
Un personnage change complètement de personnalité ;
La série essaie de faire passer de plus en plus fréquemment des messages sociaux ;
Le format d'un épisode change, il devient plus long ou plus court ;
Une série en noir et blanc passe en couleurs ;
Une faille scénaristique continue à être exploitée ;
Les scénarios sont trop stéréotypés ;
Les personnages n'évoluent pas, quels que soient les événements qui leur arrivent ;
Le ton d'une série devient plus léger et humoristique ;
Un personnage, censé être mort, revient dans la série.
Et là, c’est DINGUE le nombre des incidents en question qui sont effectivement arrivés à X-files !
Un personnage disparaît de la série ou meurt : Mulder
Le héros et l'héroïne se déclarent leur amour, ou font l'amour et Le héros et l'héroïne ont un enfant : All Things, Requiem, Saison 8 et naissance de William
Du fantastique ou de la science-fiction est introduite dans une série qui se passe dans un monde « réaliste » : pas exactement puisque X-files était déjà fantastique à la base, mais on est bel et bien passé d’un fantastique traité de façon réaliste à un pur merveilleux/surnaturel vers la saison 5/6
Un personnage change complètement de personnalité : l’inversion ridicule Mulder sceptique et Scully croyante de la saison 5
Une faille scénaristique continue à être exploitée : au hasard… William ?
Le ton d'une série devient plus léger et humoristique : c’est exactement ce à quoi on assiste dans les saisons 5 à 7, et encore fréquemment dans la 9 (moins dans la 8 cependant)
Un personnage, censé être mort, revient dans la série : d’abord Kryçèk, puis le Fumeur, et même Spender ; sans parler de Mulder lui-même !
Bref, X-files avait sauté le requin bien avant “Jump the Shark”…
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par Deep Throat »

Très bonne analyse Camille.

C'est intéressant de constater à quel point les causes potentielles de "sautage de requin" sont nombreuses. Et si on inversait la logique, histoire de provoquer un peu? Ne serait-ce pas justement ce qui a permis à la série de fédérer pendant de nombreuses saisons? En effet, les spectateurs avaient l'impression du coup que la série pouvait basculer à n'importe quel moment, ce qui rendait celle-ci incontournable. CQFD.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par Camille la ceci-cela »

Oh... euh... ouh... attends... j'ai mal à la tête, là...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'avoue que ce que tu dis là, c'est une logique qui m'échappe complètement...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par Deep Throat »

J'ai poussé le bouchon un peu loin comme Maurice! :mrgreen:
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Luder
Conspirateur
Messages : 688
Inscription : 15 juil. 2006, 22:12
Localisation : Suisse

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par Luder »

J'ai pas bien compris non plus, mais la liste moi.

J'ai pas compris en quoi ça en ferait une série qui a "sauté le requin" (en français ça fait limite zoophile ce terme :lol: ). Ce sont tout au plus des "facilités" ou contraintes auxquelles de nombreuses séries ont (eu) recours. Et disons que sur 9 saisons, c'est presque difficile de pas y avoir recours. Quand on voit que des séries plus courtes ont déjà exploités autant voire plus de ces facilités... Quant aux contraintes, comme par exemple les failles du scénario et bien je préfère presque qu'on continue de les exploiter (on a fait une erreur, mais bon maintenant c'est fait et on fait avec et on peut encore s'en tirer très bien), plutôt que de faire comme si ça n'était jamais arrivé. Ce qui, au niveau de la cohérence, est sans doute bien pire.
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [9x15] Jump The Shark : je viens de découvrir un truc!

Message par Camille la ceci-cela »

Disons, Luder, que ce n'est pas tant le fait d'avoir l'un de ces incidents, mais bien le fait qu'ensuite les scénaristes ne sachent pas l'exploiter et que la série perde en qualité. Et on peut citer des séries qui ont connu un ou plusieurs de ces incidents sans perdre en qualité (bien que là je n'ai pas d'exemple. Supernatural? Euh... non, Dean et Sam n'ont pas couché ensemble :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Tiens, ce qui pourrait être amusant, ce serait qu'un jour une mini-série parodique fasse exprès de sauter le requin à chaque épisode, un incident par épisode: dans l'un les héros ont un enfant, dans le suivant ils n'ont pas d'enfant mais les ET envahissent le monde, etc... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chuis une comique, moi!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Répondre

Revenir à « Saison 9 »