Bilan complet de la saison 9

Tout sur la saison 9

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Bilan complet de la saison 9

Message par N°6 »

LE GROS BILAN DE LA SAISON 9 !!!



INTRODUCTION

Après plusieurs mois de débats féroces et sanglants, ou, si vous préférez, d'échanges d'idées courtois et constructifs, la neuvième et dernière saison de la série vient donc de se terminer en France aussi, célant à jamais le seau de l'Histoire sur notre série culte. Neuvième saison qui aura été synonyme de moults débats et dissensions au sein des fans de la série, les quelques partis pris de la saison divisant les esprits. Après une saison 8 riche en évolution, la saison 9 continue sur cette lancée, en introduisant, à la suite de Doggett, Monica Reyes aux Affaires Non Classées, ratifiant ainsi le passage de relais entre les deux époques de la série, la saison 9 étant synonyme du début de la Nouvelle Génération. Ou presque, puisque, si Mulder est parti dès le premier instant de la saison, Scully est quant à elle fidèle au poste, certes de façon bien plus réduite mais toujours là tout de même. Une Scully qui agira tout le long de la saison comme une espèce de mentor pour les deux agents, leur fournissant une précieuse aide scientifique et médicale au cours de leurs enquêtes et leur faisant bénéficier de son expérience aux X-files. Une Scully qui pourtant sera le centre de la mythologie de la saison, qui prendra quasiment le contre-pied des loners en faisant des deux nouveaux agents des rôles secondaires sans rapport direct avec elle, plus témoins que protagonistes, et se centrant entièremement autour de Scully et son fils, William. Car la maternité de Scully, déjà présente implicitement durant une grande partie de la saison 8, avant de se faire sentir de façon plus importante lors de la dernière partie de celle-ci, prend cette saison des proportions importantes, Scully étant désormais une mère de famille, la mère d'un nouveau né dont elle a seule la charge et qu'elle va devoir protéger des multiples dangers qui le guettent, dans le contexte d'une conspiration plus dangereuse que jamais et peuplée désormais des êtres rencontrés pour la première fois durant la saison 8, les super-soldats. C'est donc bien une saison très différente de ce que nous connaissions jusque là que nous avons pu visionner au cours des récents mois, et ce même si la saison 8 avait représenté une transition, une préparation adéquate à la saison qui devait lui succéder. Remarquons enfin, avant de nous plonger dans ce bilan, que la deuxième partie de la saison, située après "Improbable", est très particulière, puisque c'est à partir de ce moment là que les scénaristes écrivirent leurs épisodes en étant informé de l'arrêt définitif imminent de la série, saison qui prendra ainsi lors de ses derniers segments des relans de conclusion, de clôture, de fin d'époque. Décidément, la saison 9 n'est pas une saison comme les autres...

Image
Image

Dans ce bilan, je tâcherai de donner un aperçu clair et le plus exhaustif possible de la façon dont les épisodes de la saison ont été accueillis sur le site, sur les forums et dans la rubrique reviews. Un aperçu qui, cela doit être bien compris, ne représente pas mon point de vue personnel sur les épisodes en question mais bien l'opinion globale des lveins, l'objectif central de ce topic étant de permettre à n'importe qui de se faire, à partir de ce qui va suivre, une idée claire et précise de l'opinion des lveins de chacun des épisodes de la saison, et de lui permettre de se rendre sur les topics où l'on a débattu de ces mêmes épisodes, de prendre connaissance des notes données à chaque épisode, d'accéder aux nombreux topics ayant traits à la saison 9,... Bref, ce gros bilan a pour objectif d'être la vitrine de la saison telle qu'elle se présente sur ce site. Un bilan objectif donc, ou en tous les cas qui s'efforce de l'être ;)


RETOUR SUR LES EPISODES



Nothing Important Happened Today (I et II)

Un double épisode évidemment important pour la saison 9, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de l’introduction, de la piste d’envol de la nouvelle génération, censée expliquer le départ définitif de Mulder et la nouvelle situation aux Affaires Non Classées. Sans compter bien sûr l’introduction des diverses thématiques de la saison 9, notamment la concentration de la mythologie future autour de William, le nouveau-né de Scully, qui s’impose de suite comme le centre de gravité de la saison. Un diptyque qui d’ailleurs introduit un nouveau personnage, Brad Follmer (Cary Elwes), personnage semi-récurrent que l’on retrouvera par 4 fois au cours de la saison, outre le présent diptyque : « 4-D », « Provenance », « Providence » et « Release ». A signaler également, la présence de Lucy Lawless, plus connue des téléspectateurs pour avoir interprétée six années durant Xéna, la princesse guerrière, dans la série éponyme. Une Lucy Lawless qu’il était envisagé de faire revenir plus tard dans la saison, ce qui ne put finalement se faire, l’actrice ayant annoncé peu après le tournage de l’épisode qu’elle était tombée enceinte.
A remarquer également que cet épisode est le premier à arborer le tout nouveau générique de la série, que la plupart s’accorde à trouver très réussi. On pourra toutefois critiquer les photos des badges des agents (notamment Scully et Reyes), beaucoup trop glamours par rapport à l’ancien style, bien plus réaliste, plus sobre (Le nouveau générique).
Prenons note enfin de la production particulière de cet épisode, qui fut sans doute conçu en partie sans Chris Carter, dont le retour sur la saison 9 ne se fit qu’à la dernière minute, pour cause de tractations serrées avec la Fox. Mais le degré d’investissement de Chris Carter dans ce diptyque ne pourra sans doute jamais être clairement établi.


PREMIERE PARTIE
Sur les forums et dans la rubrique reviews (8 reviews), les avis sont plutôt mitigés, voire franchement négatifs. Beaucoup s’accordent sur l’ennui et la lenteur de l’épisode, sur le superflu des scènes sexy, sur l’explication bancale du départ de Mulder, des dialogues qui tombent souvent à plat, notamment. Beaucoup qualifient l’épisode de « faux départ » et de « début de saison pitoyable », voire, pour une personne qui aime les jeux de mots, de « dégénération ». Sans parler d’un fan endiablé, qui s’exclame fiévreusement : « Quelle honte ! Quelle infamie ! Je ne reverrai jamais R.A.S., même sous la torture ! La série est morte ... ». Ou, pour tenter de raisonner : « épisode bien décevant. Il ouvre la saison 9 qui est la dernière saison, il devait à ce titre être au minimum un très bon épisode, ce qui est très loin d’être le cas. Mais il faut voir dans quelles conditions cet épisode fut conçu afin de comprendre cet échec. (…) On comprendra alors aisément la débâcle, mais ces excuses ne viendront tout de même pas légitimer un tel ratage. » Au cœur des critiques, on retrouve un trop grand nombre de scènes domestiques et personnelles aux agents, qui, c’est l’avis de beaucoup, handicapent le scénario de l’épisode et font beaucoup pour l’ennui et la platitude ressenties. A remarquer d’ailleurs que, en ce qui concerne cet aspect domestique de l’épisode, qui annonce en cela ce que sera la saison 9, beaucoup râlent déjà devant les scènes de pouponnerie de Scully, qui passe déjà beaucoup de temps avec son nouveau-né, William. Néanmoins on trouve quelques avis positifs, qui envers et contre tout assurent la défense du diptyque, considérant que l’épisode remplit parfaitement son rôle de season opener et qu’il est mythologiquement plus intéressant que le diptyque « Essence/Existence » qui concluait la saison 8. Ils apprécient les références faites à Mulder, la présence toujours salutaire des Lone Gunmen (avec présence d’un clin d’œil à « The Lone Gunmen », cf. plus bas « Jump the Shark » pour plus de détails sur ce spin-off de X-files). On pourra ainsi trouver « parfaite entrée en matière », « qui sonne tout à fait juste », et : « Cette première partie a répondu à toutes mes attentes, on lui reproche son manque de rythme et l’évolution trop abrupte des personnages, mais elle réussit pourtant à allier rythme modéré et scénario cohérent contrairement à ”Within” ». Globalement les quelques pro-NIHT se félicitent de l’ambiance nouvelle génération qui règne sur cet épisode, avec un certain passage de relais entre agents qui se fait ressentir.

->REVIEWS/DEBAT RAS 1/2


DEUXIEME PARTIE
Episode peut-être plus apprécié que sa première partie mais lui-aussi vilipendé par les lveins sur les forums et dans la rubrique reviews (5 reviews et globalement moins de réactions sur cet épisode que pour le précédent – 3 pages de débat contre 8 pour la première partie).
En fait, plus que des reviews positives ou négatives, on trouve ici surtout des opinions en demi-teintes, qui hésitent entre les deux extrêmes. Ainsi : « Cette deuxième partie est mieux que la précédente. Je retrouve un peu plus mes personnages d’origine !... ». D’autres, ayant apprécié la première partie, ne sont pourtant pas d’accord : « Ce second volet s’avère bien inférieur au premier, cependant l’ensemble tient la route et les cinq dernières minutes sont excellentes... ». Toutefois, la plupart des lveins aurait tendance à se ranger du côté du premier point de vue, donnant la préférence à la deuxième partie du diptyque, que beaucoup s’accordent à trouver plus dynamique, moins ennuyeuse, plus rythmée, malgré certaines lourdeurs héritées du volet précédent. Ainsi : « ”R.A.S.II” est plus enlevé que le premier segment mais l’ensemble reste moyen.... » La nouvelle mythologie notamment ne semble pas convaincre les lveins, qui ont du mal à se passionner pour les super-soldats (la scène de l’affrontement entre Rohrer et Mac Mahon étant ainsi par exemple souvent décriée). Un point positif pour les lveins est peut-être à retirer du côté des personnages introduits dans ce diptyque, Mac Mahon et Brad Follmer, aux desseins bien mystérieux. Kersh également apparaît comme bien secret et promet des révélations pour quelque épisode à venir. Ainsi, si l’épisode est globalement plus convaincant que sa première partie, une grande impression de creux et de vacuité se dégagent du diptyque aux yeux de nombre de X-philes. Donnons le mot de la fin à une personne qui tente de rester optimiste malgré ce faux-départ : « une suite plutôt à l’image de sa première partie : confuse. (…) Cet épisode ne restera dans les mémoires (s’il reste déjà) comme un épisode vide, sans intérêt et raté. Maintenant je n’ai plus qu’à attendre la suite que j’espère bien meilleure ».

->REVIEWS/DEBAT RAS 2/2


9x03 – DAEMONICUS

Ce premier loner ouvre la saison de manière très satisfaisante aux yeux de pratiquement tous les lveins, tous ou presque se mettant d’accord pour louer cet épisode, que cela soit dans la rubrique reviews (2 reviews seulement) ou sur les forums. Tout le monde souligne l’excellence de la réalisation de Frank Spotnitz, qui s’amuse à insérer de petits effets visuels qui viennent renforcer le thème de l’épisode (le reflet de la lune dans une flaque d’eau par exemple). Ainsi : « images superbes, jeu de caméra virtuose (à la limite un peu trop, ça fait parfois gadget) dans les angles les plus imprévus, décors très recherchés. on sent, à voir « Daemonicus» comme « niht » que les épisodes sont destinés à sortir en DVD.
- musique très forte également, le tout concours à donner une ambiance très prenante. »
Le duo Reyes/Doggett fonctionne de l’avis de tous très bien, les bases de leur relation de travail se posent ici. Scully elle-aussi dispose d’un rôle de l’avis de la majorité satisfaisant, l’épisode nous la montrant pour la première fois à Quantico donnant un cours aux jeunes recrues du FBI et prêtant assistance aux deux nouveaux occupants du bureau des Affaires Non Classées. L’histoire est, de l’avis de tous, dans la droite lignée de nombre d’épisodes antérieurs de la série, et une certaine ambiance très X-filienne achève de faire de l’épisode un objet de satisfaction pour tous ou quasiment. Remarque représentative : « Les personnages de Reyes, Doggett & Scully se complètent parfaitement, les effets de la réalisation (…) sont vraiment excellents et l'ambiance très sombre de l'épisode renoue dans un sens avec l'esprit de la série ». L’histoire, très ambiguë, riche en surprise et entretenant toujours l’ambivalence entre paranormal et rationnel est pour beaucoup une variation réussie du principe de base de la série et amène à la réflexion tout le long de l’épisode quant à la nature de l’enquête. Un épisode qui ressemble à du X-files ! « Un épisode qui comportait pas mal d'éléments retrouvés ce soir », dit ainsi un lveien. Ajoutez à cela les quelques clins d’œil à certains épisodes précédents (« Pusher » notamment), ou plus gratuits (le nom du chien du début, référence au chien de Gillian Anderson), et vous avez un épisode qui fait quasiment l’unanimité derrière lui ! Après des débuts mythologiques pénibles pour beaucoup, le premier loner de la saison convainc ainsi tout le monde et annonce une saison riche en promesses. Promesses tenues ? Réponses plus bas !

->REVIEWS/DEBAT DAEMONICUS


9x05 - 4-D

Les opinions sont assez partagées sur cet épisode qui a fait parlé de lui sur les forums, mais pas vraiment dans la rubrique reviews (seulement 3 reviews). L’opinion générale est tout de même clairement positive.
Beaucoup s’accordent à donner à cet épisode comme un relent de l’ancienne époque X-filienne, noir et mystérieux, intrigant dès le départ, malgré la présence anodine de Scully dans cet épisode. Ainsi : « épisode culte de la ”nouvelle génération” ». Ou : « j'ai adoré cet épisode qui constitue pour moi un excellent loner ! Dans la lignée de MONDAY que j'avais également très apprécié. » La réalisation de l’épisode est également mise en avant, du fait notamment des nombreux jeux de miroirs pratiqués par le réalisateur. Du côté des opinions négatives : « ratage total. Quand X-Files prend des scénarios d’épisodes décalés pour de vrais loners, là pour le coup il y a matière à s’inquiéter sur la dérive de la série ». Beaucoup s’inquiètent du gros shippérisme de l’épisode, shippérisme de l’avis de beaucoup trop mis en avant, et ce au détriment de l’histoire elle-même. Certains en outre soulignent un certain manque de rythme de l’épisode. En fait, comme pour « NIHT » avec la mythologie, « 4-D » annonce nombre des critiques qui seront par la suite formulées par les lveins au sujet de cette nouvelle saison au sujet des loners. Il est à remarquer en outre que tous n’ont pas bien compris les subtilités de ce scénario basé sur les dimensions parallèles, s’emmêlant les pinceaux entre vrai Reyes et double, notre monde et la réalité parallèle, etc. Un épisode un peu tordu donc ! Soulignons pour conclure, la crise existentielle d’une lveienne, qui a beaucoup de mal à se retrouver cette saison : « je me suis limite fais chiée pendant cet épisode, je sais pas pourquoi...Scully me manque et Mulder aussi, c'est horrible, c'est plus x-files, c'est bien mais c'est différent, je commence à me décourager là! c'était bien...mais pas vraiment non plus, je sais pas comment dire, il manque un truc! » :mrgreen:

-> REVIEWS/DEBAT 4-D
-> Topic sur les univers parallèles

9x06 - LORD OF THE FLIES


Sans grande surprise, cet épisode reçoit surtout des critiques négatives, sur le forum en tout cas, les avis dans la rubrique reviews (4 reviews) étant quant à eux positifs, à part celle d’un certain…N°6. C’est ainsi un déchaînement total qui s’élève contre cet épisode sur le forum, c’est l’apocalypse, c’est l’Armaggeddon, les lveins ont apparemment trop lu St-Jean, ils ont la dent extrêmement acérée contre l’épisode. Une personne ainsi s’exclame : « Les dialogues sont au ras des pâquerettes, l'histoire d'amour est chiante au possible, ce n'est même pas un vrai épisode décalé, c'est un épisode bouche-trou à la touche "dernières Saisons" qui ne ressemble rien, un petit 1,5/10 et je ne vois rien à ajouter. » Remarquons qu’un mot revient particulièrement souvent : « pitoyable ». Pour continuer dans la lancée : « L'histoire est nulle, les effets spéciaux sont pourris, les persos vraiment débiles (au moins, on peut dire que le but est atteint) et il n'y rien qui relève le niveau. » Certains cherchent à se disculper d’avoir ne serait-ce que pris du plaisir quelques instants : « Je l'avais vu en VO, et sans doute parce que je n'avais pas tout compris, j'avais trouvé "Lord Of The Flies" sympathique. Mais non, c'était bel et bien une daube. (…) on a rarement vu un épisode où tous les personnages étaient aussi mal exploités et les scènes hors-enquête aussi...chiantes. » D’autres pensaient s’en tirer à bon compte, mais non, rien à faire : « Bon alors avant de le voir je pensais qu'après toutes les choses négatives qui se dégageaient au sujet de cet épisode sur le forum, j'allais pouvoir l'apprécier sachant à quoi m'attendre... Et bien non j'ai été extrêmement déçu. » Mais il y a tout de même quelques avis positifs sur cet épisode. Mais oui. Ainsi : « sympa et rafraîchissant (…), un bon pot-pourri de pas mal d'épisodes décalés des premières saisons, les références (voulues ou inconscientes) étant très nombreuses. » Mais symptômatiquement, la même personne semble conscient de risquer la corde pour cette saillie : « M'enfin, c'est comme Salvage dans la saison 8, que j'ai beaucoup aimé : les goûts et les couleurs... ». Pas sûr qu’en avouant avoir aimé « Salvage » il échappe à la potence… D’autres assurent eux-aussi leurs arrières : « Cet épisode n'est pas désagréable a regarder, mais certes ce n'est pas du tout du grand X-Files. » Enfin d’autres encore annoncent clairement la couleur : « c'était un épisode pas mal, comme l'étaient les autres épisodes présentant le milieu scolaire des ados "Syzygy" et "Rush". »

->REVIEWS/DEBAT LORD OF THE FLIES


9x08 - JOHN DOE

Assez curieusement, les opinions sont assez partagées sur cet épisode, dont on aurait pu croire qu’il rallierait un peu plus clairement les votes à lui. Mais les opinions sont majoritairement…partagées, assez difficile à intégrer clairement à l’un ou l’autre des avis, que cela soit sur le forum ou dans la rubrique reviews (6 reviews quand même).
Ainsi certains ont « énormément aimé cet épisode, avec un Robert Patrick en grande forme, quelle performance il nous a servi, un vrai régal ! », et qui rajoutent une remarque très intéressante : « C'est bien monté, bien réalisé, un mini film, comme XF a l'habitude de nous en servir ». Et il est vrai que pour la première fois depuis longtemps, X-files retrouve son aspect cinématographique d’antan… Le jeu de Robert Patrick est lui souvent applaudi des X-philes, qui trouvent quasi unanimement que l’acteur réussit parfaitement à rendre la détresse et la fragilité de son personnage au cours de cette aventure, venant ainsi confirmer la bonne opinion sur l’acteur largement répandue depuis la saison 8. La réalisation, utilisant une pellicule surexposée pour mettre en valeur le décor désertique de l’épisode, est également saluée, même si certains crient au plagiat, en l’occurrence du film « Traffic », qui utilisait la même technique : pour moi c'était heu....NUL. Je suis vraiment désolé de dire ça mais franchement ont aurait dit TRAFFIC de STEVEN SODERBERGH chez la X-FAMILY avec cette vieille manie de mettre tout en jaune bizarre dès qu'on pointe le nez dehors ». D’autres n’ont pas de problème avec cette parenté : « sa photographie à la Traffic fait vraiment figure d'inédit dans la série. Ca fait plaisir de voir qu'après plus de 8 ans X-Files est encore capable de se renouveler. » D’autres justement s’arrêtent à ces deux éléments positifs : « Malheureusement, seul la réalisation et le jeu de RP sont intéressant dans cet épisode». Ce qui est fréquemment reproché à cet épisode est son défaut d’explication quant au pourquoi de la situation de Doggett, aux motivations de la mafia et de l’homme capable d’effacer la mémoire, dont le pouvoir n’est jamais expliqué. Egalement, la scène finale voyant Doggett et Reyes échapper aux griffes de la police mexicaine corrompue dans un déluge de coups de feu et de cascades est critiquée par certains, trouvant que tant d’action n’a pas sa place dans la série. Un exemple de commentaire partagé : « Voici l’épisode de qualité qui faisait jusque là défaut à la Saison 9, bien que son seul but soit malheureusement de remettre la Mythologie Luke sur le tapis, alors que la scénario est pourtant intéressant, mélangeant fantastique et mafia. » Certains n’y vont pas avec le dos de la cuillère : « J' ai détesté cet épisode. Je n'y ai vraiment rien trouvé d'intéressant. Ni les personnages, ni le pseudo-scénario, ni la manière dont c' est filmé. Je n' y ai rien vu qui fasse penser à X-Files. Pour moi c' est le pire épisode de la série. »
Enfin, dans le registre des commentaires lucides mais décisifs : « Apparemment c'est du 50/50 pour cet épisode... je fais parti de ceux qui ont bien aimé. Depuis 3 semaines c'est vrai que X-Files m'avait un peu déçue... John Doe relève un peu le niveau. »

->REVIEWS/DEBAT JOHN DOE


9x04 – HELLBOUND

Hellbound est un épisode qui est globalement bien reçu des lveins, bien que les avis soient plutôt partagés et que, même si une majorité positive semble se dessiner, peu de personnes ne songent à élever cet épisode aux nues. Beaucoup apprécient l’aspect noir, ténébreux et torturé d’un épisode qui s’impose comme l’épisode le plus gore de la saison. L’épisode, comme « Daemonicus » peut-être, semble renouer avec une certaine ambiance propre à la série, même s’il est vrai que beaucoup critiquent également la banalité de l’histoire, qui semble puiser son inspiration dans plusieurs épisodes passés, notamment « The Field where I died » (4x04), au thème étrangement similaire. « on a l'impression d'avoir un mix des bonnes intrigues des saison précédentes », dit-ainsi une personne. Ironiquement, l’épisode plaît également car il est différent des autres épisodes de la saison, en cela qu’il évite traiter de la DRR, qu’il n’utilise aucun effet shipper, qu’il se concentre avant tout sur son histoire. Même Annabeth Gish, à ce niveau de la saison déjà très critiquée pour son interprétation de Reyes, considérée comme au mieux médiocre, réussit ici à plus ou moins convaincre une majorité de lveins. D’autant que l’épisode permet de développer son personnage, au centre de l’intrigue, et dont les fameuses intuitions se voient (peut-être) explicitées (intuitions qui auraient tendance à irriter plus d’un lvein cette saison). De ce point de vue là « Hellbound » s’impose comme l’épisode « Reyesien » de la saison, avec « Audrey Pauley. Petit débat : la scène finale, nous montrant un nouveau né dans une maternité, sous-entendant que le tueur en série de l’épisode s’est réincarné en lui, était-il nécessaire ? N’aurait-il pas mieux valu clore l’épisode sur l’œil mourant du tueur ? Continuer sur la maternité était-il réellement nécessaire à la compréhension de l’histoire, ne valait-il pas mieux conserver un certain flou final ? Une opinion représentative, notamment du partage qui divise les lveins : « Ce que je retiendrai de cet épisode est que l'intrigue est très bonne. Ce qui ne veut pas dire que le scénario et sa construction l'est forcément. En effet il y a bon nombre de maladresses dans l'écriture de l'intrigue : un pré-générique maladroit, une rythme peu soutenu et une Reyes encore sous-exploitée (un comble dans cet épisode) dans la première partie, et une scène finale avec un bébé dont on se serait bien passé : la scène finale est bien trop explicite ».

-> REVIEWS/DEBAT HELLBOUND


9x08 - TRUST NO ONE


A nouveau, les opinions sont assez partagées sur cet épisode, personne ou presque n’adoptant un avis tranché sur cet épisode décidément difficile. Un point souvent critiqué, le principal point critiqué en vérité, est l’extrême shippérisme de l’épisode, qui relègue la mythologie au second plan. Beaucoup sont ainsi consternés à la vision de cette nouvelle Scully, souvent en pleurs et ne désirant plus qu’une seule chose, le retour de Mulder auprès d’elle. Ainsi : « Deux révélations mythologiques intéressantes engluées dans une shipperisation à outrance déplorable et un scénario particulièrement mauvais ». Ou encore : «Shipperisation extrême complètement hors de propos (ahlala qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour remonter les taux d'audience!) ». Une shipper repentie le temps d’un épisode confesse ainsi : « bon alors moi je suis une grosse shipper, mais je dois reconnaître que l'épisode m'a un peu saoulée par moments...je sais pas pourquoi, je l'avais mis sur un piédestal, et là je suis assez déçue en réalité! Mais d’autres shippers restent fidèles à eux-mêmes : « Moi, j’ai adoré cet épisode!! C'était super ! Les e-mails de M&S étaient trop mignons, l'histoire était très bien (dire que c’est possible d'espionner les gens avec un satellite, ça fait peur !!).Gillian était vraiment formidable dedans, elle m'a même fait verser une larme mais vivement que Mulder revienne, quand même, la pauvre!! » :mrgreen: Tout le monde n’a donc pas les mêmes difficultés face aux mêmes développements scénaristiques. D’où controverse. Mais, en dehors de l’habituelle opposition shipper/noromo, certains apprécient ou non l’épisode mais pour d’autres raisons : « cet épisode ne sert pas à grand chose, mais je l'ai particulièrement apprécié pour son atmosphère paranoïaque, mais aussi pour toute la mélancolie qu'il dégage, j'ai apprécié qu'on nous reparle de Mulder même s'il était évident qu'on ne le verrai pas. » Atmosphère mélancolique en partie installée par le fameux teaser de l’épisode, en noir et blanc et bercé par le magnifique « Barcarolle » de Tchaikovsky, avec Scully en voix-off commentant à destination de son fils, séquence majoritairement appréciée, même si encore une fois certains ne s’accommodent pas de son ton résolument shipper. Impossible d’y échapper… Ou encore : « Personnellement cet épisode m'a plutôt bien plus. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est simple, ce qui a facilité un certain rythme et une certaine ambiance qui fonctionne assez bien la plupart du temps.(…) l'épisode se laisse bien regarder, en tout cas plus que RAS à mon sens ». Il est vrai que si l’on doit comparer chaque épisode à « RAS »… Néanmoins certains trouvent par exemple que l’idée visant à installer des caméras partout, si elle est intéressante, est trop exagérée ici : « L'histoire de la surveillance était vraiment trop grosse, manque de suspense comme il a été dit ici ». En outre, beaucoup remarquent le rôle assez marginal conféré à Doggett et surtout Reyes, ce qui témoigne d’un certain déséquilibre dans ce loner comme dans d’autres. Et de remarquer qu’Annabeth Gish offre une prestation plutôt médiocre, dans cet épisode comme dans d’autres épisodes cette saison. Finalement, laissons la parole de fin à une personne qui a su trouver les mots pour mettre tout le monde d’accord : « tant de très bonnes choses côtoient les mauvaises ». Respect !

->REVIEWS/DEBATS TRUST NO ONE

9x10 - PROVENANCE (1/2)

Les opinions sur cet épisode sont plutôt négatives dans leur ensemble, surtout sur les forums, puisque sur la rubrique reviews le choix est difficile à faire avec seulement 4 reviews, dont 2 positives et 2 négatives. Du côté du négatif, qui représente donc la majorité, beaucoup critiquent la platitude de l’épisode, le manque de rebondissements, une trop forte concentration sur les personnages. L’histoire de la saison 9 quoi… Beaucoup n’apprécient pas également le rebondissement « Mulder est-il mort », qui commence à être sur-utilisé par la série. Scully continue de soulever les passions et provoquer les haines les plus extrêmes: « Son air prétentieux, hautin, frimeuse, je sais pas comment dire ça mais elle est vraiment à baffer ! arrgghhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!! Rien que de penser à sa tronche me donne envie de lui boxer la pastèque ... » Egalement, la scène nous montrant Scully face à sa hiérarchie du FBI en début d’épisode en irrite plus d’un, ayant l’impression que cette même scène a été revue déjà 100 fois dans la série. Sans parler du Skinner secret et ombrageux que l’on nous propose, cela semblant représenter un retour en arrière incohérent pour le personnage. En fait, beaucoup critiquent le côté déjà-vu de l’épisode, qui semble réutiliser les lieux communs les plus éculés de la série. Certains ont même un coup de blues à la vision de cet épisode : « je m'étais moins ennuyé devant "N.I.H.T", mais cet épisode prend toute sa force si on le remplace dans le contexte de la saison: après l'avoir vu, on trouve que "lord of the flies" est un chef d’œuvre de finesse pétillant d'humour et d'action, et on attend avec encore plus d'impatience la fin de la série ("vivement que ça se termine on pourra regarder popstar"). »Mais plusieurs personnes ont tout de même apprécié l’épisode. Quelques shippers notamment : « pour ma part je l'ai trouvé formidable avec beaucoup d'action et une Scully au top de l’action enfin !! vivement la suite. Au passage je le trouve trop craquant le tit William ». :mrgreen: Même en dehors des allégeances traditionnelles certains ont beaucoup apprécié l’épisode : « cet épisode est vraiment très réussit, bien rythmé avec des scènes lourdes de sous-entendus, des scènes chocs, un peu d’action, beaucoup de mystère(s) et un enjeu impalpable. » Ceux-là trouvent l’épisode scénaristiquement beaucoup plus acceptable que « NIHT » par exemple. L’épisode met en scène le retour d’un élément de l’ancienne mythologie, le vaisseau spatial, dont il nous est révélé ici qu’il est en rapport avec William. Où les deux mythologies se rencontrent…

->REVIEWS/DEBAT PROVENANCE


9x11 - PROVIDENCE (2/2)

Pour cette deuxième partie les opinions sont encore plus clairement négatives que pour la première partie, sur le forum et la rubrique review (5 reviews, c’est-à-dire une de plus que la semaine précédente). Et pour cause : on a beau chercher, on ne trouve aucune review positive ! La quasi-totalité des opinions est donc négative, malgré un teaser qui de l’avis de tous est très impressionnant, voire magistral pour certains, et qui restera sans nul doute comme un des grands moments de la saison (et qui est sans doute à ranger avec celui de « Trust No One » comme le meilleur de la saison). Beaucoup condamnent néanmoins l’épisode, et parmi ceux-ci plusieurs qui avaient aimé la première partie mais qui ont été extrêmement déçus par cette suite. Clairement de l’avis de la majorité, ce second volet est au-dessous du premier. « C'est de la Mythologie très bas de gamme, sans jeux de pistes ni coups de bluff, sans hypothèses divergentes séparant les personnages. » Pour beaucoup, la désillusion est au rendez-vous : « je suis abasourdis par tant de connerie, de vent et de potentiel gâché !!! C'est à se demander si Carter le fait exprès quand même car c'est vraiment pitoyable !!! Mulder l'athé où es tu ? On a besoin de touaaaaaaaa !!! J't'en foutrais moi des prières à toutes les sauces !!! » Dialogues plats, scénario insipide, mysticisme trop poussé,… Plus d’un s’élèvent contre la décision de mettre Doggett dans le coma, cela sentant pour beaucoup le truc scénaristique visant à simplifier la narration. Annabeth Gish se voit à nouveau critiquée pour un jeu de l’avis de certains (mais pas de tous) très médiocre (critique qui s’applique aux deux parties). Surtout, au final, un bon nombre remarque que l’épisode se conclue sans qu’aucune réelle avancée n’ait été réalisée, remarque que les choses en sont au même point qu’au début du diptyque. D’où grande impression de futilité. Un avis représentatif : « un épisode à marquer d'une pierre blanche ! désormais, on pourra établir une échelle de valeur: si "Anasazi" représente pour beaucoup le meilleur épisode, "Providence" restera comme le plus mauvais... même pas drôle tellement il charrie une idéologie rance, des poncifs, un scénario sans aucune cohérence, des personnages inexistants... » Et un lvein lucide de signer l’épitaphe de l’épisode : « Je vais me contenter d'ajouter ma p'tite pierre (tombale) à l'édifice (mortuaire) du bilan de cet épisode: Tout pareil! XF n'est plus ce qu'il était, et la "mythologie" de la saison 9 décrédibilise aux yeux des spectateurs occasionnels toute la série... »


->REVIEWS/DEBAT PROVIDENCE


9x12 - AUDREY PAULEY

Cet épisode dans l’ensemble met d’accord une grande partie des lveins pour dire qu’il s’agit d’un bon épisode, voire de l’un des meilleurs loners de la saison. Beaucoup soulignent la réalisation de l’épisode, d’ailleurs signée Kim Manners, grand vétéran de la série qui fêtait là son 50e épisode. Ainsi : « J'ajouterai sans me forcer un grand bravo à la réalisation, intéressante, avec des jeux de lumière enrichissants ». Mark Snow également reçoit les félicitations de beaucoup pour sa partition. Beaucoup également soulignent l’excellente interprétation de Tracey Ellis, alias Audrey Pauley. Une fois de plus, Doggett emporte l’adhésion, en grande partie grâce à une interprétation de l’avis général une fois de plus sans failles. Concernant Annabeth Gish, les avis sont un peu plus partagés, certains continuant de souligner le jeu médiocre de l’actrice, d’autres au contraire trouvant son jeu dans l’épisode excellent. Ainsi cette opinion, très représentative : « Ce qui est agréable avec cet épisode, c'est que je ne me suis pas dit en le regardant "c'était mieux avant". Non, j'ai vraiment été absorbé par les personnages, Annabeth Gish et Robert Patrick sont excellents dans cet épisode. » Un certain débat agite néanmoins les lveins qui décidément ne peuvent s’en passer, concernant le rôle attribué à Scully pour cet épisode : trop en retrait, ou au contraire juste ce qu’il faut ? Une autre question tient au méchant de l’épisode, le médecin assassin : caricatural, motivations obscures ? Ainsi que sur l’origine des pouvoirs d’Audrey, deux thèmes il est vrai mis à l’écart par le scénariste. La version française est également condamnée par les rares privilégiés qui ont pu visionner l’épisode dans sa version d’origine. Enfin, et comme on pouvait s’y attendre, le shippérisme de l’épisode fait débat, certains n’appréciant pas du tout le haut degré de sentimentalisme de l’épisode (comme pour « 4-D » en fait), ce qui quelque part cristallise le débat sur la pertinence de la DRR. Ainsi : «Le prégénérique est digne des plus grands episodes des feux de l'amour, amour gloire et beauté et tutti quanti...(…) A croire que les X-files sont devenus une sorte de club de rencontre, une agence matrimoniale ou tous les agents qui y travaillent finissent par coucher ensemble ». En définitive, seuls quelques critiques négatives émergent : « En regardant un épisode comme ça, j'ai un peu l'impression que les scénaristes prennent les téléspectateurs d'Xfiles pour des cons. Comme si mettre un des héros dans le coma et sortir une mauvaise intrigue shipper à vomir (tiens donc, comme dans l'infâme "4D" !!!) suffisait à donner de l'intérêt à des conneries pareilles !!! » La sagesse ultime appartient peut-être à un certain maître zen, qui du haut de son temple bouddhiste déclare solennellement : « La saison 9 c'est les sentiments (pas vraiment les états d'âmes, mais les sentiments, ce qui est différent) qui est placé en premier lieu sur l'intrigue. Mais ce n'est pas nouveau : on ne fait que le répéter depuis le début de cette saison (…) Personnellement j'ai bien apprécié cet épisode car je le prend comme étant de la "NOUVELLE GENERATION" (…) en son sein, selon son échelle de valeur, dans cette saison 9 AUDREY PAULEY est un épisode très réussit ». Méditez là-dessus, petits scarabés…


->REVIEWS/DEBAT AUDREY PAULEY


9x13 - SCARY MONSTERS

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’épisode fait l’unanimité des lveins derrière lui ! Une avalanche de compliments en effet s’abat sur cet épisode, qui restera sans doute comme l’un des grands moments de la saison et qui semble indiquer, avec « Audrey Pauley », que cette deuxième partie de saison sera supérieure à la première. Tout le monde se rejoint sur l’efficacité de l’humour de l’épisode, sur le haut degré de sympathie de Leyla Harrison, personnage déjà présent dans le « Alone » de la huitième saison (8x19). Par son entre-mise, l’ombre de Mulder plane sur l’épisode, Harrison qui s’amuse à comparer les deux couples d’agents de la série, et qui symbolise les fans indécrottables de la série qui reste coûte que coûte attachés à Mulder. Ainsi : « On remarque tout de suite que LEYLA HARRISON est toujours fidèle à elle-même, et tant mieux, c'est comme ça qu'on l'aime (moi en tout cas), et elle représente toujours quelque part les fans qui matent la série ». En outre, tout le monde s’accorde sur l’efficacité de l’épisode, notamment sur les scènes effrayantes, qui contribuent à installer une certaine ambiance à l’épisode. Et sur le teaser de l’épisode : « Le pré-générique est angoissant, gênant presque devant un père qui empêche son enfant apeuré de quitter la pièce aux monstres. Mais que ce passe t-il, où sommes nous tombés? des questions affluent, et l'envie de découvrir la suite est grandissante. C'est une excellente mise en train». Tout comme la réalisation de l’épisode, de l’avis de tous soignée et réussie, aidée en cela par la partie située dans la cabane, isolée et loin de tout, cernée par la neige. Beaucoup également saluent le scepticisme retrouvé de Doggett, au centre de cet épisode. La scène de l’autopsie du chat par Scully semble également ravir la plupart. Seul bémol peut-être de la part des connaisseurs, la version française, notamment le doublage du petit garçon au centre de cet épisode, de l’avis de beaucoup nettement inférieur à la voix d’origine de l’acteur. Un avis qui résume bien l’opinion générale : « L'épisode réussit le tour de force de ne pas être décalé et pourtant d'avoir son propre style unique dans la série. Tous les personnages sont utilisés à merveille, l'humour pour une fois est drôle, les situations angoissantes (en VO), Leyla et son prétendant sont excellents ». Sur la rubrique review spécifiquement, les avis convergent aussi pour saluer l’épisode, les notes allant de 3 à 5 étoiles carrément (3 reviews). Pour conclure sur une note de poésie : « Une scène qui m'a touchée, celle dans le bureau, où l'ami de Leyla dit "c'est là que la magie opérait.." et que Leyla répond "et qu'elle opère toujours..".Le sourire de Scully (qui n'a pas besoin de s'encombrer de mots, inutiles ici), nostalgique, mais où l'on peut dénoter une note d'espoir, ce qui manquait, d'après moi, depuis longtemps».

-> REVIEWS/DEBAT SCARY MONSTERS


9x09 - UNDERNEATH

« Underneath » est un épisode qui avait fait parlé de lui avant sa diffusion, en raison de rumeurs révélant grosso modo la médiocrité de l’épisode. Mais, à la vue de celui-ci, les lveins auraient plutôt tendance à le défendre, certains y voyant même le meilleur loner de la saison 9 ! Ainsi : « DLA est l’exemple type de l’épisode sous estimé et la preuve évidente qu’il ne faut pas croire les corbeaux et autres oiseaux de mauvaise augure ! Je m’attendais a un épisode très faible, ce qui est loin d’être le cas!! » Une telle opinion apparaît tout de même comme un peu extrême au vu des autres réactions, qui auraient plutôt tendance à décrire l’épisode comme « moyen mais passable ». Beaucoup apprécient le côté X-filien de l’épisode et du scénario, sans trop se faire d’illusions sur l’originalité de celui-ci. Scully semble à nouveau provoquer une levée de boucliers, beaucoup stigmatisant une fois de plus le personnage et le jeu de Gillian Anderson : « La seule chose qui donne envie que la série s'arrête, c'est la tronche de Scully la naine en costume depuis deux saisons. Cette tronche frimeuse, suffisante, hautaine et boudeuse, qu'on a envie de démolir à coups de lattes tellement elle est irritante. » Sur la rubrique review, sans soulever les passions, l’épisode, bien que plutôt mal noté (de 1 à 3 étoiles), s’en tire relativement bien, passant encore une fois comme un épisode moyen et anecdotique. Mais en règle générale, l’épisode, même s’il est critiqué pour certains emprunts effectués à de précédents épisodes (notamment « Blood »), sans provoquer beaucoup d’enthousiasme, réussit au moins à ne pas trop se faire taper dessus. Ce qui pour John Shiban relève de l’exploit !

->REVIEWS/DEBAT UNDERNEATH

9x14 - IMPROBABLE

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’épisode fait l’unanimité des fans, qui se rejoignent pour qualifier l’épisode de chef d’œuvre ! Rarement cette saison un épisode aura autant fait l’unanimité, tout le monde s’accordant à trouver l’épisode extrêmement drôle et décalé, original et atypique. Et rarement un épisode aura t-il eu une telle couverture médiatique dans notre pays, grâce bien évidemment à l’implication de Karl Zero. Ce qui, dans un contexte de mise en retrait de la série sur M6 et dans les médias en général, apporta un bol d’air frais à tous les fans, répit bienvenu à quelques semaines du grand final de la série ! Et Sebos et Guigui de participer à la fête générale, en nous offrant un mini-site tout spécialement conçu pour fêter l’épisode : IMPROBABLE MAIS VRAI. Quant au côté baroque de l’épisode, il faut bien dire que les musiques de Karl Zero y sont pour beaucoup ! Mais qu’a t-il bien pu passer par la tête de Carter ? En tout cas grand bien lui a pris, car ces musiques apportent une touche très spéciale à cet épisode, qui s’imposera peut-être à terme comme le segment le plus étrange de la série. Un véritable ovni ! Beaucoup s’accordent également à dire que l’épisode réussit là où nombre d’autres de la saison 9 ont échoué, dans la dynamique donnée aux personnages, qui ressemblent enfin à ce qu’ils auraient dû être depuis le début de la saison. Particulièrement Reyes, enfin la Reyes que l’on s’attendait à voir depuis si longtemps, en accord avec le personnage de la saison 8. En contradiction avec sa hiérarchie, regardée de travers par ses collègues pour ses théories farfelues, pas d’intuitions sorties de nulle part : Reyes semble enfin se fondre dans la série et y trouver sa place et sa fonction : « Mais la meilleure surprise reste Reyes (j'en vois qui font des bonds là). En effet nous voyons enfin le personnage tel qu'il aurait dû être depuis le début de la saison 9, et tel qu'on nous l'avait promis durant la 8. A savoir, un personnage enjoué, déjanté et très amusant, mais surtout complètement cinglé !!! ». Scully également est enfin à sa place, sceptique, scientifique, contre-poids parfait de Reyes. En outre, tout le monde apprécie beaucoup le personnage très étrange interprété par le grand Burt Reynolds, qui symbolise tout l’esprit baroque de l’épisode. Fidèle à ses habitudes, Chris Carter, scénariste et réalisateur, nous propose ici une histoire basée sur les chiffres et la numérologie, ce qui correspond parfaitement à l’esprit X-files quand on se souvient de l’importance donnée aux chiffres par la série depuis son tout premier épisode, notamment dans les nombreux clins d’œil qui la parsèment. Soyons fou, autorisons-nous pour l’occasion une remarque un peu longue mais diablement intéressante : « une bonne claque de monsieur Carter à tous les tâcherons qui lui ont bousillé sa série chérie ! pour moi improbable est le premier volet du final. carter revient et sous couvert d'épisode décalé remet les choses dans le droit chemin: Scully est redevenue elle-même (sceptique mais sympa) Reyes reprend le rôle de Mulder (…); Reyes est redevenue celle qu'on entrevoyait à la fin de la saison 8 (gentiment givrée, voir son approche numérologique de la vie, drôle et têtue). Au passage carter égratigne les scénarios de TOUS les épisodes précédents, lorsque Reyes arrive au bureau et que tout le monde l'applaudit: comment mieux mettre en valeur le ridicule de cette ficelle déjà usée de "Reyes qui a une intuition qui se révèle être la bonne"...et comment ne pas voir dans le personnage joué par Burt Reynolds carter lui-même, en démiurge de son petit monde, intervenant lui-même pour pousser ses pions dans la bonne direction… »

Enfin, seules quelques personnes sont restées étrangères au charme extraterrestre de cet épisode, notamment Camille, dont vous pourrez lire la review ici, et qui n’y va pas par quatre chemin : « Calamiteux, absolument calamiteux... Un épisode comme celui-là me ferait presque regretter d’avoir enfin eu le satellite, et même d’avoir la télé!!! A force d’hermétisme, ça en devient rebutant, et à force de dérision ça en devient grotesque. » Ou encore : « Carter ne comprendra donc jamais que les épisodes comiques n'ont rien à faire dans X-files? ». Il faut signaler que Camille n’aime pas du tout « Post Modern Prometheus » ou « How The Ghosts Stole Christmas »…. Mais, si les propos de Camille n’engagent qu’elle, quelques uns la rejoignent sur la supposée nature non x-filienne de l’épisode : « Cet épisode est vraiment......décalé, original. Car franchement, il est sympa mais ce n'est plus du tout du X-Files! La musique de Karl Zero c t sympa aussi mais .... ce n'est plus X-Files !! ». Un plus grand nombre enfin se rejoint pour dire que, si l’épisode est très réussi, il n’atteint pas les sommets de précédents épisodes décalés tels que « Post Modern Prometheus » ou « Bad Blood ». Mais en règle générale, « Improbable » aura fait la quasi unanimité derrière lui sur les forums et sur la rubrique reviews (3 reviews seulement, ce qui est bien peu pour un tel épisode…allez, du nerf !).

-> REVIEWS/DEBAT “IMPROBABLE”
-> IMPROBABLE : qql'un s'y connaît en numérologie ?
-> The X-Failles : "Très Improbable"
-> Tit article concernant Karl Zéro
-> Karl Zéro conseille l'épisode de Mercredi !
-> Un avant goût de la ZiK d'IMPROBABLE !!!


9x15 - JUMP THE SHARK

« Jump the Shark » est un épisode très particulier, dans le sens où il s’agit de l’épisode qui apporte une conclusion à trois des personnages les plus importants de la série, présents depuis la toute première saison, les Lone Gunmen. Un spin-off fut produit en 2001, durant la production de la saison 8 de X-files, spin-off centré sur ces trois personnages aimés des fans, et intitulé tout simplement « The Lone Gunmen ». Malheureusement, la série ne rencontra pas son public, laissant les X-philes et le grand public largement indifférents, ce qui conduit à l’annulation de la série au terme de sa première saison de 13 épisodes, en Mai 2001, sur un cliffhanger laissé irrésolu. Les scénaristes, communs aux deux séries, profitèrent donc de la neuvième saison de X-files pour permettre à la série de se conclure proprement. C’est ainsi que fut produit « Jump the Shark », à considérer plus comme le cross-over entre les deux séries plutôt que comme la conclusion de l’arc Gunmen ouvert par « Unusual Suspects » et continué par « Three Of A Kind ».

Et l’épisode divise. Il y a ceux qui apprécient l’épisode, qui apprécient le fait que l’épisode reprenne de nombreux personnages du spin-off, accrochent à l’humour, retrouvent l’ambiance de la série, aiment le côté fin de parcours qui caractérise les Gunmen. Ainsi : « Episode surfant subtilement sur les vagues de l'humour et du drame, avec des personnages irrésistibles et de premier choix, un Morris Fletcher en forme olympique et nos 3 compères toujours aussi touchants ». Evidemment parmi ceux-ci beaucoup ont vu la série originelle : « J'ai trouvé l'épisode très fidèle au spin off: le teaser, la musique, l'humour, les personnages... » Et surtout, surtout, la grande question divisant les lveins est la pertinence de la mort des Gunmen. Il y a ceux qui disent oui à la mort des Gunmen et à la façon dont ceux-ci nous quittent : «les trois copains de Mulder se retirent de la série avec les honneurs évitant des personnages pas forcément crédibles ou au top pour le Final de la série car fatigués et lassés de l’année passée, le dernier épisode peut faire sans eux tout en leur faisant un clin d’œil, le risque de faire des scènes complètement déjà vues et pas forcément intéressantes (…) savoir faire mourir les personnages avant qu’ils ne s’essoufflent » Et puis il y a les autres, peut-être plus nombreux, qui eux n’acceptent pas l’idée même de tuer les Gunmen, qui selon eux n’avaient pas à connaître le même sort de tant d’autres personnages avant eux. Et d’autres encore qui critiquent leur mort elle-même et/ou la façon dont celle-ci est mise en scène : « je perçois leur mort plutôt comme un renoncement à poursuivre leur combat que comme un sacrifice héroïque. Les LG qui baissent les bras, c'est un comble ! Cette fin me déçoit donc particulièrement et me laisse comme un goût amer. Pour moi, les scénaristes se sont débarrassés des LG. » La scène n’est-elle pas proprement introduite dans l’épisode, une telle mort correspond t-elle aux personnages, est-il acceptable de produire un tel épisode sans Mulder et avec une Scully très en retrait, après tout ce que ces deux personnages ont partagés avec les Gunmen, etc : voilà les questions qui animent les X-philes. A signaler également que les fans français les plus enthousiastes n’ont pas été aidé par France 2, la chaîne qui a acheté les droits de la série mais ne l’a pas toujours pas diffusée, imposant à la plupart de voir «Jump The Shark » sans connaître le spin-off, ce qui représente sans conteste un handicap de taille. Ainsi : « ne pouvant le critiquer en tant que final d'une série que je n'ai pas vue (merci F 2), je vais essayer de la faire en tant qu'épisode d'x-files: je ne le trouve pas excellent: trop de personnages nouveaux, de récapitulatifs balourds (normal, il manque 13 épisodes !), Fletcher qui ressort ex nihilo... ». Ou : « l'histoire était vraiment nulle, en tout cas pour quelqu'un qui ne connaît pas le spin-off. D'où est ce que ça sort cette mauvaise histoire de terroriste et de ce virus fluo ? Ils en avaient déjà parlé dans le spin-off ? Je pense qu'il n'était pas judicieux de faire un épisode dans l'univers du spin-off car cet épisode n'est même pas la suite du cliffhanger sur lequel leur série s'était arrêtée. S'ils avaient vraiment dû mourir j'aurais préféré dans un épisode mythologique à l'ancienne, voire dans "L'homme à la cigarette". Mais de toute façon, cette mort n'a aucune logique ou justification dans le cadre de Xfiles ».
Enfin dans la rubrique reviews, les avis sont plutôt positifs, mais relativisent : « Un bon épisode à la LGM… mais qui a une fin vraiment décevante ! » (3 étoiles), « Un fin rapide et un peu décevante pour trois des principaux personnages des X-Files » (3 étoiles) et « un bon épisode avec un final émouvant » (4 étoiles).

-> REVIEWS/DEBAT JUMP THE SHARK
-> Quand "X-files Jumped the Skark"??!
-> Trois minutes de silence
(ou comment la mort des Gunmen affecte plus d'un lvein...)
-> Ce que vous devez savoir sur LGM avant la s9!


9x16 – Release

A nouveau un épisode qui fait l’unanimité derrière lui ! Sur les forums surtout, la rubrique reviews étant quelque peu vide pour cet épisode (2 reviews seulement). Tout le monde s’accorde à dire que Mark Snow a écrit une superbe partition pour cet épisode, les décors et la réalisation s’alliant à cette musique pour conférer à cet épisode une ambiance, une atmosphère très particulière : « la réalisation enfin est magnifique: le découpage, en séquences titrées(inédit), le focus sur les mots et les chiffres qui désignent des choses et des symboles (les escaliers menant à la vérité, l'interrogation levée, Luke Doggett libéré de sa cage/l'esprit de son père qui en fait le deuil..) dans un monde ou les repères sont constamment réinventés et galvaudés ». Surtout, tout le monde applaudit, une fois de plus, la prestation à nouveau impeccable de Robert Patrick, selon tout le monde merveilleux de crédibilité et de sensibilité dans cet épisode : « Robert Patrick, ou comment faire passer énormément d'émotions sans tomber dans la pleurnicherie. Sa performance d'acteur fait à mon avis beaucoup pour cet épisode, il est vraiment parvenu à m'émouvoir ». En fait, « Release » fait beaucoup penser à « John Doe », dans sa réalisation très soignée et originale (les intertitres par exemple), dans la présence de Barbara Doggett, l’ex-femme de John, et la présence, évidemment plus importante dans le deuxième épisode, de Luke. Nous avons donc une certaine cohérence qui se trame dans les deux parties de la saison concernant Doggett et le traitement qu’en font les scénaristes. Une majorité de lveins également remarque la justesse du rôle donné à Scully et surtout à Reyes, enfin à sa place et crédible dans cet épisode, comme elle avait pu l’être dans « Improbable ». Follmer lui-aussi trouve également, de l’avis de beaucoup, un rôle intéressant et surprenant, prenant enfin sa place dans la saison et sa mythologie. Enfin, beaucoup également remarque la similarité thématique entre « Release » et « Closure » (7x11) : ce dernier apportait une conclusion tout en émotion au personnage de Samantha et à la quête de Mulder de retrouver sa sœur, « Release » fait de même avec Luke, le pendant de Samantha dans X-files version nouvelle génération. Et si l’on est cynique on pourra même comparer les deux épisodes dans leur degré d’incohérence vis-à-vis du passé de la série, certains critiquant « Release » pour ne pas être vraiment cohérent avec le précédent épisode centré sur Luke Doggett, « Empedocles » (8x16). Finalement, tout le monde s’accorde pour dire que l’épisode est une excellente conclusion au personnage de Doggett et à la saison 9 (« CC aura conclu sa série à sa manière, et le segment de ce soir renforce mon sentiment de satisfaction face à la fin de la série: elle aura eu un terme, une finalité, un point d'orgue »), faisant regretter à certains que la saison n’ait pas compté plus d’épisodes du même tonneau, voire qu’une saison 10 n’ait pas été produite. D’autres même n’hésitent pas à classer cet épisode dans leur classement des plus grands épisodes de la série !

->REVIEWS/DEBAT RELEASE


9x17 – William

Un épisode qui divise, autant sur les forums que dans la rubrique reviews (6 reviews quand même). Certains se satisfont de l’épisode, appréciant notamment la réalisation de David Duchovny et quelques effets visuels (tel que le reflet de Mulder dans l’œil de Scully), la musique de Mark Snow, et apprécient de manière plus générale un épisode basé sur des regards, des mots, des intonations de voix… Les autres condamnent le côté gnan-gnan de l’épisode, le caractère très (trop ?) émotionnel de l’histoire et de ses implications. Même si certains reconnaissent avoir pris plaisir devant de nombreuses références à l’ancienne mythologie et à Mulder, ce qui n’est pas forcément positif vis-à-vis de cet épisode… (« Les points positifs de l'épisode (oui il y en a !!): le retour de la mythologie des débuts: la mention de CSM, la colonisation, les X-Files... tout ça fait vraiment plaisir à entendre. Idem pour l'aquarium de Mulder dans l'apart de Scully, ça fait plaisir à voir »). La grande question qui divise les lveins est tout de même : Scully a t’elle raison de faire adopter son bébé, sa décision est-elle crédible ? Question qui divise beaucoup, certains comprenant un choix qu’ils jugent normal et compréhensible, d’autres au contraire n’y croyant pas une seconde, jugent que l’adoption n’est pas ce qui sauvera William des aliens et s’interrogent sur une Scully protégeant bec et ongles son fils toute une saison avant de l’abandonner si facilement, d’autant plus qu’il est enfin redevenu normal, ce qui normalement le met moins en danger. Problème de logique… Et de juger cet abandon comme une facilité scénaristique pour préparer le grand final… : « Même si depuis son arrivée William gâche un peu l'esprit de la série, et réduit Scully a son rôle de mère, il ne méritait pas d'être jeté de la sorte. Maintenant qu'il est là, autant l'y laisser. Ben non au lieu de ça, on dirait que les scénaristes reviennent sur leur décision et décident d'éliminer William. C'est vraiment se moquer du spectateur ». En bref, les lveins ne sont pas d’accord sur cette question… Autre controverse, était-il utile de dire de façon aussi claire que l’homme à la cigarette est bien le père de Mulder ? N’aurait-il pas fallu préserver une certaine ambiguïté ? Et pour continuer dans les controverses, qui décidément abondent dans cet épisode : le retour de Spender est-il crédible, peut-on réellement croire qu’il ait survécu à la balle censée l’avoir tuée au terme de « One Son » (6x12) ? A nouveau, les avis sont partagés… Scully quant à elle à nouveau divise : certains apprécient, soulignent la qualité de son jeu, d’autres une nouvelle fois cette saison critiquent Gillian Anderson pour son jeu trop appuyé, trop larmoyant. Enfin, beaucoup sont d’accord pour dire que, à l’image de « Release », « William » prépare efficacement le final de la série. Bref, un épisode qui divise beaucoup, 50/50…
Dernière modification par N°6 le 18 juil. 2006, 01:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Gros bilan de la saison 9 - 2e partie

Message par N°6 »

(Suite)

->REVIEWS/DEBATS WILLIAM

9x18 – Sunshine Days

« Sunshine Days » réunit des critiques positives dans la rubrique reviews (3 reviews), mais qui provoque beaucoup moins l’enthousiasme sur les forums, qui n’ont pas beaucoup réagi à cet épisode (le topic concernant cet épisode ne fait que 3 pages). En règle générale néanmoins l’épisode recueille des avis plutôt positifs, même si beaucoup relativisent. On parle, pour ce que qui est tout de même le dernier loner de la série, de joli adieu aux fans, d’humour léger parfois efficace, parfois un peu lourd, d’acteurs tous agréables dans leur rôle. Certains trouvent l’épisode trop niais, trop positif, et surtout critiquent les clichés et le déjà-vu de l’épisode, qui leur fait penser à nombre d’épisodes passés de la série. Une citation représentative : «je trouve que l'épisode est parfois trop caricatural dans son décalage (…) le côté poétique de l'épisode qui aurait dû faire sa force tend à mon goût trop souvent vers le niais. (…) C'est cousu de fil blanc, comme tous les pseudo-drames dont on nous a toujours gavé avec un être exceptionnel doté d'un don incontrôlable signe de son malheur profond et qui l'amène à se consumer à petit feu. Tout y passe ! Un épisode un peu facile pour ces personnes donc. On peut finalement remarquer que l’épisode est sans aucun doute moins jubilatoire pour le public français qu’américain, la série « The Brady Bunch », à laquelle fait référence cet épisode, étant inconnue sous nos latitudes.

->REVIEWS/DEBAT SUNSHINE DAYS


9x19 et 9x20 – The Truth

Nous voilà donc confronté à l'ultime épisode de la série, "The Truth" (La vérité est ici), épisode éminnemment attendu par des millions de fans à travers le monde, épisode sujet de tous les fantasmes depuis 9 ans que les fans ont la faiblesse de rêvasser à la façon dont pourrait finir leur série culte...Et bien le voilà, ramenant plusieurs des grands personnages secondaires de la série décédés en cours de route, écrit par Chris Carter lui-même...et les fans ont enfin pu être confronté à «la vérité». Et quelle vérité en retirent-ils ?

Image

A l’heure d’aujourd’hui, seules 5 pages ont été écrites dans le topic consacré à «The Truth », l’ultime épisode de X-files, ceci étant probablement dû en partie à des ennuis relatifs au site ayant empêchés les lveins de réellement s’exprimer. Mais à ce point de la discussion, il semble bien que les avis soient assez mitigés quant à ce dernier épisode, autant sur les forums que dans le topic reviews (13 reviews, soit le record pour cette saison, ce qui peut se comprendre !). On trouve tout d’abord quelques avis très tranchés et très négatifs, émanant la plupart du temps de noromos confirmés qui ne supportent pas l’épisode, son shippérisme exacerbé et son scénario d’une platitude selon eux extrême. Critique qui revient dans les opinions d’autres lveins sans affiliation noromo ou shipper : le scénario, dont une large place est occupée par le procès de Mulder, ponctué de nombreux flashes-back, est considéré comme ennuyeux, plat, sans vraie surprise ou révélation, voire comme du remplissage : Ce qui m'a frappé le plus c'est la banalité de ce final. Se contenter d'un vulgaire épisode flash-back à travers le truc éculé du procès, c'est vraiment indigne de la série (…) Le résumé en flash-back sur la mythologie n'apporte pas grand-chose. Quel était l'intérêt, alors que les rares derniers spectateurs d'X-files étaient des fans purs et durs, de nous resservir un tel résumé de l'ancienne mythologie ? ». Ce qui a d’autant plus de mal à passer qu’il s’agit, tout de même, du dernier épisode de la série, qui aurait dû au contraire être un des plus excitants. Mais certains apprécient cette sobriété, retenant le côté fin d’époque de l’épisode, son pessimisme inhérent et bien marqué par la scène finale bien sûr : « Le maître-mot est le pessimisme. Une atmosphère de résignation et de fatalisme est présente du début à la fin et elle va crescendo ». Beaucoup critiquent l’épisode pour être simplement le rappel de 9 années de mythologie, sans apporter réellement de nouvel élément. Ce qui, puisque l’épisode s’intitule « La Vérité est ici » (The Truth), est ironique… En outre, certains apprécient le retour des anciens personnages de la série, trouvant leur retour bien mis en scène, alors que d’autres trouvent ces « fantômes » hors de propos et considèrent que ces personnages auraient pu revenir d’une façon plus convaincante, dans des flashes-back par exemple. Scully une fois de plus cristallise les passions, beaucoup condamnant une fois de plus une Scully larmoyante, qui plus est ici totalement soumise à Mulder, véritable héros de ce diptyque final. Quant à Reyes et Doggett, ils ne sont pas beaucoup cités par les lveins, et pour cause : ils sont quasiment inexistants dans ce diptyque, au grand regret (ou pas…) de certains. Un autre débat qui fait rage : la scène finale de l'épisode, et donc de la série, nous montrant Mulder et Scully enlassés sur un lit d'hôtel, est-elle acceptable ? Est-il pertinent de conclure la série sur une telle scène ? Débat nourri notamment par l'existence d'une autre scène finale, une scène censée conclure origennellement l'épisode est d'une nature plus mythologique (cf.Les scènes coupées de The Truth). En fait, cet épisode final est à l’image de nombre d’épisodes cette saison, et de la saison elle-même en fait : controversé, mais globalement reçu tièdement…


-> REVIEWS/DEBATS THE TRUTH
-> La Musique de The Truth
-> Les Taux d'audience de The Truth
-> Qu'espérez-vous pour le X-final? (où les fans confessent leurs attentes et fantasmes vis-à-vis de l'ultime épisode annoncé)
-> Quel personnage(s) voyez-vous mourir dans le final? (où les fans n'en finissent plus de fantasmer sur ce fameux épisode final)
-> l'analyse de Cécile: excellente analyse de "The Truth" par Cécile


LES SCENES CULTES :

Pour chaque épisode fut organisé le choix d'une scène culte. Chaque semaine, les lveins purent ainsi choisir une et une seule scène qu'ils estimaient cultes par épisode. Les résultats étant par la suite donnés au moyen d'un topic différent hiérarchisant les scènes choisies en fonction du nombre de votes que chacune avaient recueillies. La première liste fournit ainsi les liens vers les topics où se déroulèrent les choix des scènes cultes, choix souvent accompagnés de justifications et qui amenèrent plus d'une fois à des débats virulents mais intéressants sur les divers aspects de la saison 9. La deuxième liste fournit les liens vers les résultats, où vous pourrez découvrir le résultat des choix des lveins.

- CHOIX DES SCENES CULTES[/size=3]

-> RAS I et II
-> DAEMONICUS
-> HELLBOUND
-> 4-D
-> LORD OF THE FLIES
-> JOHN DOE
-> TRUST NO ONE
-> DANS LES ABYMES
-> PROVENANCE
-> PROVIDENCE
-> AUDREY PAULEY
-> SCARY MONSTERS
-> IMPROBABLE
-> JUMP THE SHARK
-> WILLIAM
-> RELEASE
-> SUNSHINE DAYS
-> THE TRUTH


- COMPTES-RENDU DES RESULTATS[/size=3]

-> Compte-rendu scènes cultes « RAS » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « DAEMONICUS» : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « HELLBOUND » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « 4-D » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « LORD OF THE FLIES » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « JOHN DOE » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « TRUST NO ONE » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « UNDERNEATH » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « PROVENANCE » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « PROVIDENCE » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « AUDREY PAULEY » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « SCARY MONSTERS » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « IMPROBABLE » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « JUMP THE SHARK » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « SUNSHINE DAYS » : ici
-> Compte-rendu scènes cultes « THE TRUTH » : ici

CLASSEMENT ACTUEL DES EPISODES DANS LA DATA-BASE:

11 - 9x14 : Improbable - Note : 8.01/10 - 131 votes
12 - 9x16 : Clairvoyance - Note : 8/10 - 68 votes
13 - 9x18 : Irréfutable - Note : 7.97/10 - 40 votes
49 - 9x05 : 4-D - Note : 7.88/10 - 233 votes
59 - 9x12 : Une vue de l’esprit - Note : 7.87/10 - 98 votes
94 - 9x19 : La Vérité est ici - Note : 7.67/10 - 134 votes
95 - 9x15 : N’abandonnez jamais - Note : 7.67/10 - 69 votes
105 - 9x07 : Amnésie - Note : 7.59/10 - 112 votes
115 - 9x13 : Audrey Pauley - Note : 7.48/10 - 109 votes
116 - 9x04 : Ecorchés - Note : 7.48/10 - 108 votes
121 - 9x08 : Ne faites confiance à personne - Note : 7.42/10 - 131 votes
125 - 9x10 : La Prophétie (1/2) - Note : 7.4/10 - 84 votes
134 - 9x03 : Daemonicus - Note : 7.21/10 - 119 votes
146 - 9x06 : Le seigneur des mouches - Note : 6.95/10 - 152 votes
157 - 9x02 : R.A.S (2/2) - Note : 6.6/10 - 103 votes
158 - 9x01 : R.A.S (1/2) - Note : 6.59/10 - 125 votes
164 - 9x11 : La Prophétie (2/2) - Note : 6.45/10 - 81 votes
169 - 9x17 : William - Note : 6.36/10 - 142 votes
176 - 9x09 : Dans les abîmes - Note : 6.12/10 - 50 votes



TOPICS DIVERS ET VARIES

-> bilan de la saison 9
-> X-files et la théorie de l'échec
-> saison 9 surnotée?
-> Brad Follmer
-> William?
(ou comment un fan un peu à l'ouest et qui ne sait pas ce qu'il attend demande des infos sur William...ou comment parfaitement définir le masochisme... :mrgreen:)
-> saison 9 perverse?
(ou comment certains fans se remettent en question face à une saison décidément pas commes les autres)
-> Inscriptions pour le GDS 9!
(GDS 9 : Groupe de Défense de la Saison 9. Ou comment la saison 9 déchaîne véritablement les passions et fait tourner les esprits, au point d'inciter quelques brebis égarées à se lancer à la défense de la saison 9... :o ;))
-> Aurez-vous été fan jusqu'au bout?
(où les lveins cherchent à se prouver leur foi en la série, malgré la saison 9...)
-> Gros avantage de la saison 9
(où les lveins ironisent sur les qualités de la saison 9...)
-> La saison 9 vue par l'Ecran Fantastique
(où Guigui nous fit grâce régulièrement des analyses et reviews made in l'Ecran Fantastique, mensuel français sur le cinéma fantastique)
-> 1er constat
(où les lveins dressent, en cours de saison, un premier constat de la saison 9 - à destination de l'assurance ? :mrgreen:)
-> Scully ne pleure plus!!
(où des fans deséspérés implorent Gillian Anderson de cesser ses éclats lacrimaux...)




LA MYTHOLOGIE SAISON 9 :
(extraits du forum mythologie)

-> Réfléxions générales sur les Super-Soldats du Consortium
-> Synthèse et liens mythologie avant la saison 9
-> L'huile noire et les réplicants


CONCLUSION

Voilà, donc la saison 9 aura été une saison riche en changements, et aura beaucoup divisé précisément à cause de ces changements. Mais en règle générale la saison 9 est très critiquée par les fans, sur tous les forums internationaux, les reproches évoqués étant souvent les mêmes que ceux mis en avant plus haut.



Sur ce, j'arrête là pour l'instant, mais surtout prévenez-moi au cas où j'ai oublié des topics importants (ce qui est le cas je le sais déjà). Ce topic est appelé à évoluer, je viendrai (dès demain) l'éditer afin de le parfaire.



--------------
Lisez la SV3 MillenniuM, qui a changé ma vie le 12 novembre 2002 et qui dépasse de loin tout ce que le huitième art a produit jusqu'alors en soixante ans. Vive Audrey Pauley !
loic.doroteo
Agent du FBI
Messages : 134
Inscription : 06 janv. 2007, 13:19

Message par loic.doroteo »

bravo pour ce bilan très complet et bien écrit. Je voudrais savoir ce que veux dire le mot"shipper".
Avatar de l’utilisateur
Fox16
Agent du FBI
Messages : 105
Inscription : 15 juil. 2006, 17:13
Localisation : Tunisia
Contact :

Message par Fox16 »

Cher Loic,
Shipper désigne un fan qui est pour la relation plusqu'amicale entre Mulder et Scully, ils sont assez rares mais ont fini par avoir ce qu'ils voulaient à la fin de la saison 9 :?
Fox 16 : Guigui, je suis ton père.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Message par N°6 »

Voilà, c'est ça. Le mot 'shipper' est dérivé de 'relationship', relation, faisant référence bien sûr à la relation (amoureuse) entre Mulder et Scully. Et merci pour les compliments. :)
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Muldy
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 24
Inscription : 10 août 2006, 11:38
Localisation : Lille, France

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par Muldy »

Je voudrais savoir quelle est la musique dans l'épisode "Improbable" (numérologie etc). Ca commence par "ça va ça va" et ca parle de voitures... Qu'est-ce ? :|
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par Burger »

Cest Karl Zéro ^^
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par Matt_2 »

Sérieux ??
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par Burger »

Évdiemment, tout le monde le sait pourtant, tu peux vérifier ^^

L'album s'appelle Songs for Cabriolets and Otros Tipos de Vehiculos.

Un des meilleurs épisodes d'X-Files d'ailleurs ! Un vrai petit bijou (selon moi...)
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par Matt_2 »

Ouais Burt Reynolds y est énormissime !
X.C.TH and HH are part of my life
Muldy
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 24
Inscription : 10 août 2006, 11:38
Localisation : Lille, France

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par Muldy »

Ah d'accord ! Oui je savais que Karl Zero avait un lien avec cet épisode, mais je ne savais pas que c'était par la musique... 8)
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par Matt_2 »

Bah moi jle savais même pas :oops:
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par Camerata »

et oui c'est notre Karl national :)
Par contre je l'ai trouvé pourri cet épisode LOL
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par Matt_2 »

C'est vrai qu'a mon avis, soit on l'adore soit on le déteste cet épisode...il est tellement , à part !
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par fofolle »

et c'est de son CD "songs for cabriolets"
Avatar de l’utilisateur
Quinn
Conspirateur
Messages : 634
Inscription : 11 juil. 2008, 03:56
Contact :

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par Quinn »

Voilà donc ma review personnelle sur la saison 9.

C'est ma première review et je m'attaque directement a une saison entière et pas des moindres puisque c'est la saison de cloture, la dernière chose qui restait d'X files pendant 6 ans avant que I WANT TO BELIEVE sorte enfin au cinéma.

Cette neuvième saison repars avec déjà des handicapes. A la fin de la saison 7, Mulder disparait, CSM "meurt", le syndicat est éliminé, Scully est enceinte, Skinner voit un vaisseau spatial. La saison 8 reprend tout ça en essayant plus ou moins bien de relancer la machine X files en introduisant le personnage de John Dogett qui est véritablement le nouveau moteur d'X files, qui est là pour redonner à la série sa force d'avant, à savoir le conflit sceptique/croyant. En effet, tout le monde se met à croire, Skinner et Scully pensent maintenant presque comme Mulder. Dogett arrive donc pour remettre de l'ordre à tout ça. Arrive aussi au premier plan l'agent Reyes qui est aussi une personne qui croit.

J'ai lu, entendu et écouté beaucoup de critique de cette saison. Certains disent que c'est la plus mauvaise, qu'il ne faut même pas la regarder, que ce n'est pas vraiment X files, que le final est minable etc... C'est donc sur cette base, en essayant de me tenir loin au possible des spoilers (chose ardues mais qui au final a été plus ou moins bénéfique) que je découvre cette neuvième saison qui est là pour clôturer une série que j'aimais et que j'aime encore. Comme je l'ai dit, pour moi X files s'est essoufflé mais théoriquement l'histoire était sans fin, pourtant elle est là, dans ce coffret. Donc je me lance, intrigué, curieux, impatient de savoir la fin mais tout en gardant en tête que ce n'est pas une bonne saison et que je serais déçu.

Je met le premier DVD, je regarde le premier épisode et je vois le générique. Quelle aberration que cette chose qui est placée après l'introduction des épisodes. On tombe dans une recherche plus graphique que significative. On a perdu l'essence d'X files pour se tourner vers l'esthétique moderne et dénuée de sens. On y trouve aussi une nouvelle phrase "the unseen world" traduit par "le monde invisible" (très mauvaise traduction), on voit apparaître Mitch Pillegi au générique. On perd complètement l'idée de continuité, de progression, de découverte que l'on avait dans le premier générique. Je dois dire que j'ai été particulièrement choque puisque je m'attendais absolument pas à ça. Si on me demandait ce qui est le mon "X files" dans la saison 9 je répondrais sans aucune hésitation "le générique". Je n'y trouve aucune justification et aucune circonstance atténuante.

Pour ce qui est de l'histoire, Scully est maintenant mère d'un petit William. Cet enfant est plus un prétexte a la mise en retrait du personnage pour essayer de mettre au centre le duo Dogett Reyes qui est sensé reprendre le flambeau. Mais elle est quand même présente à mi temps. Dogett est là depuis un petit moment et est pour moi un personnage abouti, alors que l'agent Reyes partage la deuxième place du duo avec Scully, c'est un demi personnage.

Les loners pullulent dans cette saison, on y voit un peu de tout. Et je dois dire qu'il y en a de très bons que j'apprécie et que je reverrais avec plaisir. Mais seulement voilà, dans toute la saison il y a quelques épisodes sympas. La mythologie est devenue bancale, les épisodes avec les super-soldats me font penser à des mini remake de Terminator (due aussi a la présence de Robert Patrick), William est certes mignon mais il est en effet très peu utile a l'intrigue et n'est là que pour tenir Scully à l'écart en la gardant quand même dedans.

Le problème des loners est aussi et surtout, pour moi, le manque complet d'explication plausible. Au début de la série on nous montrait Tooms qui mange des fois et qui s'étirent le corps puis on nous disait qu'il avait des anomalies osseuses et musculaires, que son encéphalogramme devenait plat comme une personne endormie, que c'était due à une mutation. D'accord, ce n'est pas une explication qui satisfasse complètement, mais c'est plausible. Alors que dans la 9ème saison on perd ça, on nous montre des événements très intéressants et très bien exploités mais on nous dit seulement qu'ils arrivent, mais aucune explication ou hypothèse de la façon dont ces événements surviennent. Comment on passe d'une dimension a une autre dans 4-D, ce que sont la mère et son fils dans le seigneur des mouches ou encore comment fait l'homme pour voler les souvenirs dans Amnésie. Or pour moi cet aspect rationnel et possible était a la base de ce qui m'a fait aimer X files. Donc là on s'en éloigne méchamment.

L'agent Reyes, comme je l'ai déjà dit plus haut est un demi personnage. Elle croit, mais c'est un peu tout ce qu'elle fait. Elle sait certes beaucoup de choses, mais elle n'a pas une connaissance encyclopédique comme Mulder (Le shérif à les dents longues montrent bien que Mulder a plus de sources que nous, spectateurs), elle fait énormément appel a ses intuitions et a ses sensations. Tout comme Mulder, j'en conviens. Seulement je dirais que Mulder a une longueur d'avance sur le spectateur car il nous explique aussi a nous ce qu'il se passe alors que Reyes explique a Scully et Dogett ce que nous savons. Son intuition ne sert donc a rien pour nous. En gros, j'l'aime pas :p

L'aspect fin de série est aussi très très présent. On résout le problème super soldat immortel en trouvant un moyen de les éliminés, Kryceck est mort, on tue aussi les lone gunmen ( :cry: ), on achève ceci cela de la façon dont on peut pour éviter que les fans restent sur leur faim avec une fin qui serait trop ouverte. Et c'est l'apogée de cet aspect là dans la vérité, un double épisode qui n'a comme unique but que de tout arrêter. Mulder condamné a mort et obligé de se cacher, Dogett, Reyes, Kersh et Skinner qui sont tous alliés a Mulder au final sont en danger et obligés de la fermer. CSM est définitivement mort (là c'est sûr :mrgreen: ) on fait le petit bilan de la mytho dans un procès contre Mulder. Toute la bande est là, ou presque. A noter l'abscence de Deap Throat alors que les morts reviennent.

On a le petit Krycek qui aide Mulder. Mais bon, ce n'est pas tellement étonnant, il a quand même été d'un certain secours pour Mulder a plusieurs reprises et s'est battu contre le syndicat. Enfin bon, il est pas gentil pour autant. Monsieur X, totalement inutile. Les lone gunmen parce qu'il faut bien leur dire au revoir mais ils ne servent a rien non plus (et en plus ils voient le kiki de Mulder :mrgreen: ). La p'tite blonde de l'ONU, il paraît qu'elle était importante, mais bon, pour moi pas tellement, elle a surtout eu un gros rôle parce que dans X files on utilise toujours les même personnages. J'ai trouvé qu'elle était un peu l'echo de Krycek sur de nombreux points, mais passons. CSM, la confrontation finale (qui respire par son petit trou dans la gorge mais parle sans aucun problème, normal c'est CSM :p) est, pour moi, inutile. On n'y apprend pas grand chose, du moins il n'était pas nécessaire que ça passe par lui, le 22 décembre 2012 avait été montré au début. M'enfin bon, c'est pour faire plaisir aux fans. J'avoue que de ce point de vue, la série qui se fini sans même une pensée pour notre méchant préféré n'aurait pas été possible. Mais l'histoire ne s'y prêtait pas vraiment, c'est arrangé pour qu'on le voit une dernière fois pour lui dire au revoir.

Pour moi, le seul personnage vraiment bien de cet clôture est un personnage très important et dont le rôle est bien depuis son apparition, Gibson. Sa présence est justifiée, elle aide aussi a sauver Mulder et Scully. Bref, lui au moins il sert à quelque chose !!! Parce que les autres dans le genre je témoigne mais Mulder est condamné quand même, on peut fortement remettre en cause leur utilité ;)

La fin de la fin, Mulder et Scully dans le même lit aurait pu être une catastrophe de la même ampleur que la fin d'I WANT TO BELIEVE, mais non. Là je suis satisfait parce qu'on les voit quand même dans une situation très intime et on voit bien qu'ils s'aiment vraiment, mais ils ne font rien. En tant qu'UST ça me va très bien, mais j'avoue avoir eu très peur, j'étais là devant mon écran à crier "NON ! Pas de bisous !!!! :evil: :evil: :evil: " et finalement ça se fait pas et heureusement.


En conclusion, je dirait que la chute de la série est moins pire que ce que j'imaginais a partir des témoignages qu'on m'en a fait. Dommage que vous ne m'ayez pas prévenu pour le générique. On retrouve quand même un peu d'X files, mais malheureusement on ne récupère pas la pente descendante qu'avait entamée la série lors de la saison 8. Là on sauve les meubles de façon peu adroite et ça se termine pas comme on aurait pu espérer se voir terminer quelque chose comme X files. En gros, saison décevante mais pas autant que vous me l'aviez dit donc c'est quand même une bonne surprise. Je pensais qu'après The Truth je ne voudrais plus regarder X files (un peu ce que j'ai ressentis après avoir vu le générique) mais au final non et c'est une surprise agréable. Donc c'est un bilan positif car il est moins négatif que ce que je pensais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:







Alors LeM, heureux?
Dernière modification par Quinn le 11 août 2008, 12:53, modifié 1 fois.
Come back True !!!
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par LeMartien »

Très heureux :D
Analyse pertinente surtout pour Reyes !
Bon bilan :) je suis pas d'accord sur tous les points mais ton avis n'est pas dénue d'intérêt
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Quinn
Conspirateur
Messages : 634
Inscription : 11 juil. 2008, 03:56
Contact :

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par Quinn »

Bah mon bilan serait dénué d'intérêt si tout le monde était d'accord sur tout les points. ;)

Bon, comme j'l'ai écris à 3h du mat j'vais le corriger et changer des formulations pas claires et lourdes.
Come back True !!!
Avatar de l’utilisateur
lonegungirl
Agent du FBI
Messages : 114
Inscription : 01 août 2008, 02:50

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par lonegungirl »

On ne pouvait pas teprevenir du générique dans le sens ou il fallait que tu vive ce que nous avons vecus en regardant "ça" :p
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bilan complet de la saison 9

Message par Clairette »

Tu as écrit ton bilan à 3h du mat', je le lis à 3h du mat', si c'est pas magnifique...
Mais tu sais c'était fait exprès de te présenter la saison 9 très très noir, comme ça tu trouves ça "moins pire que prévu".
C'était un peu le but de la manoeuvre, sans doute... ;)

Par où commencer... je trouve ta review très bien. C'est très difficile de commenter la saison 9... en plus je ne l'ai même pas achetée, donc dans ma mémoire c'est très loin, bien que je me souvienne qu'à l'époque (de sa première diff sur M6), j'avais beaucoup aimé... tout d'abord (commençons par le plus fâcheux) parce que là ça devenait évident que Mulder et Scully s'aimaient, que Scully était devenue un personnage présent presque uniquement pour nous rappeler Mulder... mais maitenant que j'y pense, je trouve ça hyper gênant. Elle est réduite (désolée si je suis excessive) à la femme qui aime Mulder et celle qui élève son enfant (et oui, Quinn, j'suis d'accord, William est très très mignon). Et ça j'ai beaucoup de mal à l'accepter, c'est un énorme défaut pour moi de la S9 parce que j'adore le personnage de Scully, mais quand elle est so vrai personnageà part entière. Bref, je trouve que la nouvelle Scully est légèrement "baclée" et "sous-estimée" par les scénaristes...

Quant à Doggett, je l'ai toujours aimé, depuis le début, et je trouve qu'il est et reste vraiment excellent tout au long des deux saisons, tout autant grâce aux scénaristes qui l'ont soigné, mais aussi grâce à l'acteur, que je trouve très très bon...
Reyes, je l'aime bien aussi. Justement parce qu'elle est bizarre (j'aime bien les gens bizarres) : elle croit à out et à rien, finalement, elle se fie vachement à son instinct et c'est peut-être pas très logique qu'elle soit arrivée jusqu'au FBI uniquement sur la base de cet instinct... enfin bon, j'aime aussi son caractère, elle est généreuse (peut-être un peu trop parfois, elle a un comportement presque excessif envers Scully), l'actrice est très bien...

Je n'irai pas bien plus loin parce que je suis incapable de parler des épisodes, c'est trop loin pour moi et je vais l'acheter bientôt comme ça j'arrêterai d'être bête.
Par contre, quelques mots sur "William". Là justement on retrouve un peu Scully.... et Mulder, en Spencer (j'ai toujours trouvé leur lien bizarre mais bon pourquoi pas). Cet épisode est (remarque basique) super triste, je trouve qu'ils ont été vraiment cruels avec cette pauvre Scully. On en arrive à douter : est-ce que c'est Mulder ? par contre, tenir tout l'épisode sur cette intrigue est un peu moyen et j'ai trouvé les persos de Doggett et Reyes un peu inutiles sur ce coup...
Le final est décevant, évidemment... genre final, comme je l'ai dit ailleurs, "Requiem" aurait été absolument parfait. Tout y était. Là, on a l'impression qu'on recommence, avec la mort de CSM, mais en plus ils font revenir des fantômes d'une façon parfois discutables. Je suis d'accord pour dire que Gibson est un personnage vraiment abouti, par rapport à sa fonction dans la série et la relation qu'il a fini par établir avec Mulder est touchante je trouve...
Quant à la scène finale, en effet, ça va, c'est juste ce qu'il faut ! L'idée de les replacer dans l'une des scènes phares du Pilot est très bonne, d'après moi... j'ai bien aimé cette fin là. Par contre, tout le reste avant est pour moi beaucoup trop excessif. C'est "too much", quoi... J'aimais la subtilité et la suggestion dans X-files... ils ont peut-être voulu montrer trop aux fans, qui finalement, sans le savoir, n'en demandaient pas tant...

Ceci n'était pas une review !! juste des remarques que j'avais envie de faire...
Répondre

Revenir à « Saison 9 »