Bien content de trouver ce topic, il va me permettre de poursuivre ici un début d'échanges commencé ailleurs mais pour lequel j'ai fait preuve de raccourcis un peu simplistes qui ne me conviennent pas.
Pour commencer :
Avant tout chose, il est important de noter que j'ai apprécié cette série. Je le souligne parce que c'est pour parler de ce qui ne va pas et de son aspect sur-estimé selon moi que je poste ici. Ca ne veut pas dire, donc, que je n'ai pas aimé le voyage. C'est une bonne série. Bien meilleure que de nombreux autres programmes. Elle n'a pas à rougir.
Maintenant que c'est acté, je vais expliquer pourquoi cette série ne mérite pas, selon moi, le statut de légende, et surtout pourquoi Vince ne figure pas au même niveau que les Grands AMHA.
Pourquoi Breaking Bad est sur-estimée
J'ai vu des séries de David Simon et The Wire... qui trouvent leurs sources dans HOMICE : Life on the street d'ailleurs dont je suis ultra fan... Pour autant Breaking Bad est une série à la tonalité différente mais parfaitement bien construite, jouée, produite et réalisée, au même titre que The Wire.
La différence est que l'une a un côté un peu "pulp" et l'autre est très réaliste. Mais je en vois pas pourquoi, l'une serait supérieure à l'autre vis-à-vis de ce critère.
Le souci n'est pas l'approche, la tonalité ou la forme. Vince assume ses choix. Le réalisme n'a pas vocation à se vouloir meilleur qu'un autre. Même si pour ma part Breaking Bad a une ambiance très similaire à ce que les Gilnitz faisaient précédemment (franchement tu mets Frohike dans la décharge des premières saisons, tu as un épisode de The Lone Gunmen), ce n'est pas la dessus que je souhaite attaquer la série.
Non, ce qui ne fonctionne pas, selon moi,
c'est la gestion des starring et des guest starring. Ce sont des poids et des boulets pour Vince qui ne sait absolument pas quoi en faire pendant parfois des saisons entières. Le statut de "starring" fiche la merde. On le sent prisonnier par une obligation de leur donner un rôle continuel. Ca marche pour certains, c'est une plaie pour d'autres.
Je ne me souviens même plus du prénom de la femme de Hank par exemple. C'est dire à quel point Vince a raté quelque chose. Dans combien d'événements a-t-elle vraiment servie ? Combien de fois son personnage a véritablement servi l'intrigue et surtout la profondeur des messages de Vince ? Honnêtement, une fois sorti des 2 persos principaux, qui portent vraiment le show et lui donnent ses lettres de noblesse, le reste tourne un peu à vide. Ca ne raconte pas grand chose.
ALORS QUE
Les séries de Légende, elles, savent parfaitement gérer leurs personnages. Et ce pour une raison bien simple. Les Grands se fichent complètement des types de contrat et du statut. Les personnages servent le récit. Un point c'est tout. Jamais l'inverse. Si un personnage n'est pas pertinent, il dégage. Si son retour permet un approfondissement, alors il revient. Vince n'est pas encore capable de procéder ainsi.
J'ai un exemple frappant en tête. Dans la dernière saison de Six Feet Under, Alan Ball décide de faire revenir tous les ex de Ruth. MAIS il ne le fait pas pour servir le fan service, faire plaisir aux acteurs, justifier je ne sais quoi etc. Non. Il le fait UNIQUEMENT pour servir le psychisme du personnage au travers d'une scène fantasmée. Ca signifie qu'Alan Ball et son équipe se sont embêtés à réunir tous ces anciens acteurs, et tout ça pour quoi ? Pour une scène qui ne dure que quelques secondes.
Pour servir ce que ça raconte.
David Simon et Ed Burns, avec The Wire, ont carrément mis en place un système de Point of View characters qui varie d'une saison à l'autre en fonction de la thématique de ladite saison. Ainsi, les personnages ne sont pas centraux mais représentent chacun les cellules d'un corps et héros unique : la ville de Baltimore.
Il me vient en tête cette réponse crue et violente de David Chase à la question de savoir ce que devenait le Russe de la saison 3 de The Sopranos : "On s'en fout du Russe". Point, à la ligne. C'est ça. C'est exactement ça ! Si le personnage ne sert plus, si sa fonction est terminée, il n'a plus rien à faire là.
Vince est incapable de dire "on s'en fout de machin". Il ne sait pas faire. Du coup, malgré son talent et sa maîtrise, sa série n'accède pas au statut de légende et est de fait, et au vu de sa gloire médiatique, sur-estimée.
Pour moi, c'est dans un tout autre registre que Vince est en train de s'imposer sans vol sur la marchandise : la maitrise du spin off. Le mec parvient, envers et contre tout, après avoir encaissé de multiples moqueries, à faire vivre Better Call Saul. Il prouve que réussir un spin off, c'est possible. Et ça, ça a de la gueule. Ca, ça mérite qu'on en parle. Parce que, si encore une fois, Better Caul Saul n'est pas la série du siècle, et bien c'est une bonne série quand-même. Et ça, c'est un sacré coup de génie.