La pétition Lone Gunmen 2002

Discutez avec nous à propos des créateurs des X-Files, Harsh Realm, MillenniuM & The Lone Gunmen mais aussi de leurs projets futurs (romans, films, etc...), tout comme de leurs inspirations. Bref tout sur Carter, Spotnitz, Gilligan, Morgan & Wong... Retrouvez également un blog d'actualité consacré à la 1013 team, par Sullivan.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

La pétition Lone Gunmen 2002

Message par Guigui »

PETITION THE LONE GUNMEN : LES RESULATS
Suites aux topics : PETITION LONE GUNMEN / C'est parti !!! et QUELLE BANDE DE NAZES A FRANCE 2 !!!, voici les résultats obtenus pour la dite pétition lancée en début d'année 2003

Tout a commencé avec la production de la série spin-off (qui prends des personnages secondaires d'une série pour leur donner leur propre série) THE LONE GUNMEN tiré de la célèbre série THE X-FILES en 2001. Les personnages sont les 3 hurluberlus : Langly, Byers et Frohike que l'on souvent dans cette dernière. Dès lors les fans furent très impatients de découvrir la série sur leurs écrans. Mais très vite la série fut annulée. Elle fut co-créée avec John Shiban, Vince Gilligan et Frank Spotniz en 2000 et 2001. La série spin-off n'a pas marché aux Etats unis et fut arrêté au terme de sa première saison (13 épisodes) sur un épisode " à suivre ".

Dès lors, ne voyant pas la série débouler en France nous prîmes peur car le dernier épisode de la série est " à suivre " et que sa conclusion se trouve dans la saison 9 de The X-Files qui fut diffusé sur M6 à partir de septembre 2002. On s'est donc retrouvé dans la situation de voir la fin, la conclusion d'une série sans en avoir vu une seule fois la dite série. Déjà France 2 nous avait fait le coup avec la 2ème série de Chris Carter : MillenniuM. Cette série avait également son conclusion dans la série The X-Files (saison 7) sur M6. Résultat, la conclusion de MillenniuM fut diffusée sur M6 avant que nous voyons le dernier épisode de MillenniuM sur France 2 (notons que ce dernier épisode n'est passé sur cette chaîne seulement 2 ans après !).

Car il est bien question de France 2 ici : une rumeur courait depuis septembre 2001 comme quoi c'était bien cette chaîne qui détenait les droits de la série. Ainsi commençait notre périple sur http://www.lvei.net et http://www.flt.free.fr

- Fin Janvier 2002 : j'envoie un mail à France 2 pour leur demander s'ils avaient effectivement acheté les droits de la série et s'ils comptaient diffuser THE LONE GUNMEN (bientôt) ?! Je n'obtiens aucune réponse. Alors j'encourage les autres forumeurs la semaine suivante à aller écrire de façon bien évidemment courtoise à la médiatrice des programmes de la chaîne, pour lui poser les mêmes questions que moi. Je leur explique bien que ce n'est pas pour râler, mais juste pour savoir si ce sont bien eux (F2) qui ont les droits LGM et si oui, quand comptent ils diffuser la série. Il y avait même eut des rumeurs comme quoi ça se ferait les dimanches après midi en début d'année (janvier), mais bon rien n'est venu évidemment...

- Voilà ce que j'avais écris (en gros) dans mon mail :

" Bonjour. Je suis un grand fan des séries de Chris Carter (dont vous diffusez "MillenniuM" durant l'été) et j'ai entendu que France 2 a acheté les droits de sa 4ème série : "The Lone Gunmen" (13 épisodes). Et je voulais savoir quand la chaîne avait l'intention de diffuser la série (durant l'été également?). "


- 6 Février 2002 : Plusieurs personnes me suivent et partent à l'assaut de France 2 et une réponse pas très satisfaisante fait son apparition :

" Un message suffit. Lorsqu'on ne répond pas c'est qu'il y a une raison. Un peu de confiance aiderait. Il est rare qu'une chaîne communique longtemps à l'avance ses programmes. Je ne suis pas étonnée que vous n'ayez pas obtenu de réponse. Cela étant, même négativement, on aurait dû vous répondre. Désolée, mais ce type d'informations ne relève pas de la médiation, qui ne concerne que les programmes diffusés. Néanmoins je reste à votre disposition. Sentiments attentifs.
Geneviève Guicheney
Médiatrice pour les programmes "


Voilà, ils se mouillent pas trop quoi [:D]


- 24 Février 2002 : Nouveau message, qui nous fait nous poser des questions sur l'intérêt que porte la chaîne à nos demande et là c'est la révélation : France 2 affectionne tout particulièrement les mails types qu'elle renvoit à tous ceux contenant les mots " Lone Gunmen " et " MillenniuM " et encore plus si ceux-ci sont accompagné du terrible mot " pétition " :

" Bonjour,
Nous vous remercions de votre message.
La série Millenium, programmée durant l'été, n'est plus diffusée actuellement.
Le 27 août dernier, vous avez pu suivre le 12ème épisode d'une troisième saison qui n'est pas encore épuisée ; elle comporte encore 10 épisodes qui n'ont encore jamais été diffusés en France. Ils seront vraisemblablement diffusés l'été prochain. Quant à la 4ème saison, dès que nous les recevrons nous les diffuserons. Vous le saurez par voie de presse ou par bandes annonces diffusées sur notre antenne.
Bien cordialement.
Christiane "


- Mais nous apprenons tout de même après plusieurs mails insistants, " qu'en effet, France 2 a acquis les droits de diffusion de la série LONE GUNMEN. Le titre français : AU COEUR DU COMPLOT (et oui je sais c'est étrange mais on s'y habitue). La chaîne a acheté 12 épisodes de 52 minutes. Sa date de diffusion n'est pas prévue dans l'immédiat. Vous le saurez par voie de presse ou par bandes annonces diffusées sur notre chaîne. "

Bon alors là je pensais alors qu'on est prêt à se faire une petite pétition pour que la série soit diffusée durant l'été. Et l'affaire fut lancée, news sur LVEI, le FLT et T@nis en charge de la conception d'une petite page web.


- L'état des lieux au moment du 1er mars 2002 : D'autres questions furent posée à F2, comme : est-il envisageable d'avoir "Au coeur du complot" (argh! ce titre!) pour l'été ? Ou est ce que les acteurs doublage VF sont les mêmes pour les personnages que dans THE X-FILES ? Ce à quoi France 2 a simplement répondu : "pas en mesure de vous répondre"!!! Voilà, tout ce qu'on savait à l'époque, c'est que :

- F2 a baptisé la série "Au coeur du complot"
- Qu'il ne savent pas quand la diffuser, ce qui veut dire pas avant un moment.
- Qu'ils ont acheté 12 épisodes sur 13 !

Nous mettions alors en place le site où plusieurs lettres étaient disponibles dans l'optique d'être envoyée à France 2 en groupe : lettres style ce qui avait été fait avec Harsh Realm (l'opération : " 9 semaines pour sauver HR " en 2000), c'est à dire : une page blanche avec un petit texte "Nous voulons blabla..." et en-dessous un tableau avec plein de cases vides. Dans ces cases vides il y a "Nom-Prénom-Adresse-Signature" . Chacun pouvant les imprimer autant qu'il voulait et récoltait des signatures avant de l'envoyer à mon adresse avant le 30 mai 2002 : A partir de là, une fois que je recevais les lettres de tout le monde j'avais prévu d'envoyer ce gros bloc à France 2 courant juin.

Image

- 13 Mars 2002 : Notre première action fut d'avoir contacté tous les plus grands sites X-Files pour leur demander de s'associer à nous en diffusant nos bannières sur les sites. Espèrant que tout le monde mette la main à la pâte en imprimant sa petite lettre et en faisait signer le maximum de monde. Alors j'aivais contacté :

- Sure Fine Wathever de Mels,
- ReduX de Damien,
- CHX-FILES de Luder,
- XFEG d'Amzo et Samanatha,
- The Search Continues de Marie-Eve,
- Le Front de Libération Télévisuel,
- La Mailing List XF,
- De la pub dans l'Ecran Fantastique,
- Une lettre et une affiche seront au magasin l'American Studio de Metz pour que les gens signent le truc.


- Fin mars 2002 : alors que certaines personnes commence à recueillir des signatures, certains autres décident d'envoyer également de façon isolé leurs lettres, voici leur réponse de F2 toujours à côté de la plaque :

" Bonjour,
Nous vous remercions de votre message.
En effet, France 2 a acquis les droits de diffusion de cette série. Le titre français : AU COEUR DU COMPLOT.
France 2 a acquis les droits de diffusion de 12 épisodes de la première de saison de la série THE LONE GUNMEN. Pour le moment, la série n'a qu'une saison.
Malheureusement, Production Fox a décidé d'arrêter la production de cette série. Ce n'est pas qu'elle soit mauvaise mais parce que la série n'a pas rencontré son public. Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou recevoir des photos dédicacées, nous vous suggérons d'écrire à la maison de production dont voici les coordonnées :
FOX Broadcasting Company
P.O. Box 900
Beverly Hills - Ca 90213 - U.S.A.
Merci de votre fidélité et à bientôt.
Christiane "


Hilarant non ? [:D]


- 30 Avril 2002 : Alors que l'action suit son cours, notre vaillant Charisman est passé sur l'antenne de FUN RADIO pour promouvoir la pétition, voici son compte rendu :

[yellow]" J'arrive sur l'antenne, je présente LONE GUNMEN et le fait que sa conclusion serait diffusée avant la série. Max s'en tape, il chambre au début. Je donne l'adresse du site, j'explique qu'il suffit que chacun envoie une feuille à Guigui pour que ça ait de l'impact. Manu, le standardiste qui est fan d'X FILES, me défend et justifie que c'est aberrent. Max dit que j'ai bien sûr raison mais insiste sur le fait que France 2 n'en a rien à foutre et que la pétition n'a aucune chance d'aboutir. Je répond la seule réponse possible à savoir que ce n'est pas une raison de ne rien faire et qu'il fautfaire le maximum. Je ne pouvais rien faire d'autre de toute façon que de le convaincre de l'utilité de la pétition.

Je me bat alors pour reprendre la parole. Je critique la façon dont la télévision française traite les séries en général comme par exemple MilleniuM et Star Trek et je donne l'adresse du F.L.T ou plein d'autres pétitions sont disponibles. Max me dit alors au revoir mais j'en remet une couche en parlant du Scully Marathon, il me redit au revoir, j'en re-remet une couche en parlant de lvei à deux reprises au forceps, je passe un bonjour au forum et c'en est fini.

- Après mon départ de l'antenne :

Max : "Ils sont dedans, ils sont angoissés, c'est clair qu'en tant que fan d'une série ce que font les chaînes c'est vraiment pute. Mais bon il faudrait vraiment des millions de signatures pour que France 2 en tienne compte." Mélanie qui de toute façon ne capte rien : "Oui mais faut arrêter, y a des choses plus graves." Manu : "C'est pas super grave mais c'est pas normal de griller une série comme ça."

Manu et Anne K continuent donc à me défendre disant à juste titre que de nombreuses personnes sont comme moi, ils m'encouragent à continuer, et Manu clôt le débat en proposant de virer Motus pour mettre Lone Gunmen.

BILAN : J'ai rentabilisé le temps imparti au maximum pas de regrets possibles, j'ai essayé de dire le plus de trucs en peu de temps, et en gros j'ai dit ce que je voulais dire. Anne K et Manu qui regardent X-Files vont remplir la pétition, ils m'ont redemandé l'adresse hors antenne pour aller voir. Seul regret c'est ma voix qui n'est pas passé terrible à l'antenne même si j'ai essayé de bien articuler.

Mais bon je m'attendais bien à ce qu'on n'y attache pas une grande importance, pas de surprise, bah je ne trouve pas que ce soit raté, c'était prévisible. L'essentiel c'est d'avoir fait passer le message chez les 15-30 ans sur une radio nationale, que ça serve ou non à quelque chose. "
[/yellow]

- 11 mai 2002 : LE SCULLY MARATHON de DALEIA à Paris : A été diffusé en début de journée un prologue d'un épisode de la série (celui où l'on voit les LGM jeunes) et LeMartien avait exposé le pourquoi du comment de la pétition au micro devant tout le monde. La pétition avait ensuite circulé toute la journée et environ 50 signatures avaient été récoltés.

- L'appel du 18 juin 2002 : 460 signatures ont été récoltées on prépare l'offensive ! Pour la semaine du 26 juin nous montons une actions de "BOMBARDEMENTS DE MAILS" en parallèle avec les envois des signatures récoltés par les fans les derniers mois. Le principe était simple : ceux qui avaient signé envoyaient aussi un mail à FRANCE 2 pour leur exprimer leur mécontentement de ne pas voir la série à leur antenne en leur précisant que cet @-mail accompagné d'un courrier papier. Ce courrier papier ce sont les 460 signatures au service du relations publiques de la chaîne, sa section juridique, son service des achats des fictions et son service des programmes (nous avions des noms ;o)

- Et pour ceux qui n'avait pas signé la pétition, ce n'était qu'un @-mail de protestation. Voici donc la lettre-type :

Madame, Monsieur,

Je souhaite voir sur votre chaîne, une série dont les droits ont été acquis par cette dernière. Il s'agit de la 4ème série de Chris Carter : The Lone Gunmen (" Au Cœur du Complot " en VF). Cela fait depuis l'année dernière que j'attends sa diffusion en vain, c'est pourquoi je vous fais part, via ce mail ( qui sera soutenu par un courrier), de mon désir de téléspectateur de la voir diffusée rapidement à votre antenne.

France 2 a acheté les droits de 12 épisodes sur 13. Je souhaiterais que la série soit diffusée sur la chaîne avant septembre 2002. Pourquoi avant septembre 2002 ? Parce que le dernier épisode de la série est " à suivre " et que sa conclusion se trouve dans la saison 9 de The X-Files qui sera diffusé sur M6 à partir de septembre 2002.
France 2 a déjà commis ce genre d'erreur avec la 2ème série de Chris Carter : MillenniuM, diffusée sur la chaîne 2 ans après l'acquisition des droits. Cette série avait également sa conclusion dans la série The X-Files (saison 7) sur M6. Résultat, la conclusion de MillenniuM fut diffusée sur M6 avant que nous voyons le dernier épisode de MillenniuM sur France 2 (notons que ce dernier épisode n'est toujours pas passé sur cette chaîne même 2 ans après !). Voilà, j'espère que la même erreur ne se reproduise pas avec The Lone Gunmen !

(C'est pourquoi je vous destine cette lettre qui fait partie de " l'Opération : sauvons les Gunmen ". Merci d'avance pour une éventuelle réponse, malgré toutes les lettres laissées sans suites par vos soins jusqu'à maintenant...)
<- à vous de voir si vous voulez rajouter ce paragraphe par ex...

- Les coordonnées (les mails ont été envoyé à ces 2 adresses) : contact@france2.fr et mediatrice@francetv.fr

Voilà autant vous dire que nous n'avons eut aucune réponse, mais vraiment aucune !!! Si ce n'est les mêmes mails types que nous avions reçu précédemment. Donc aucune réponse à toutes nos questions : quand la série sera diffusé, pourquoi n'est elle pas diffusé, si les acteurs de doublages sont les mêmes que dans X-Files, ect… Malgré cela nous ne nous désespérons pas et nous téléphonons régulièrement à France 2, et Charisman (encore lui) réussit à dégotter le numéro de téléphone du directeur des programmes : M. François TRON à qui nous décide de renvoyer la pétition durant l'été.


- Septembre 2002 : Après presque 9 mois de persévérance, d'appels téléphoniques et d'envois de mails, les signataires et moi-même avons enfin pu obtenir le nom de François TRON comme le principal concerné d'après ce qu'on nous avait dit (puisque directeur des programmes). Pourtant avec un énième envoi à son attention fut lancé en août. 1 semaine après je téléphonais pour savoir s'ils avaient bien reçu le courrier et l'on me répond à l'affirmative. Et en début de semaine suivante, alors que je m'étonne de ne toujours pas avoir de réponse la secrétaire me dit qu'elle va se renseigner et de rappeler dans 2/3 jours. Chose que bien sûr je fais pour qu'on me fasse comprendre alors après ces fameux 3 jours, que c'est plutôt Mme Tassera la principale intéressée en tant que directrice de la programmation. Voilà, alors je téléphone et là... Ooooh miracle je tombe sur une oreille attentive (la charmante assistante de Mme. TASSERA) qui me dit que c'est n'importe quoi, que ça devrait bien être à Mr TRON de nous répondre et que tout ceci n'est pas normal (plusieurs mois sans réponse), malgré les nombreux envois. Elle me donne l'adresse @-mail de la directrice des programmes en me disant de tout expliquer depuis le début. Chose que je fais en récapitulant nos mésaventures décrites sur le forum et en donnant les adresses du site de la pétition et du FLT. Là l'assistante de Mme TASSERA me rappelle quelques jours après, pour me dire que ce cas va être traité lors de la réunion de lundi de la direction de la programmation. Mais finalement j'attendrai encore 2 semaines pour me faire entendre dire au téléphone le plus simplement du monde que dès que la série sera programmée j'en serai le premier avertis (ce dont je doute).

Image


- En conclusion :

voilà la gueule du service public : des mois pour savoir à qui envoyer le courrier, qui sont les principaux intéressés, malgré pas mal de coups de fils. Un coup on nous dis oui, et puis non pour ensuite se refiler le ballon les uns aux autres. On nous fait patienter en nous faisant miroiter une réponse concrète et réelle qui finalement n'arrivera jamais et ce malgré pratiquement 470 signatures au final, des 10aines de coups de téléphones, des envois massifs de mails, de la pub dans les magazines. Tout ça pour sombrer dans le mépris le plus total de France 2. Merci le service public, ça me donne vraiment envi de payer ma redevance !!! Cette pétition est un échec puisque l'épisode épilogue dont je vous parlais au début : " JUMP THE SHARK " (15ème épisode de la saison 9 d'X-Files) sera diffusé le 04 décembre, sans que les fans français n'aient put voir la série spin-off THE LONE GUNMEN. Au moins on a réussit à énervé la médiatrice qui a depuis changer son système de mails ;)

Voilà, à présent je vous conseille vivement de lire Ce que vous devez savoir sur LGM avant la s9 ! afin de comprendre l'épisode JUMP THE SHARK qui sera diffusé la semaine prochaine !!!

- MERCI AU FLT, a DALEIA ET AU GSC !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

appendice

Message par Guigui »

NEWS LVEI du 29/10 : petite revue de presse : un nouveau magazine sort son n°2 et il s’appelle SERIES MAX. C’est un petit magazine fort sympathique, vraiment très bien, dans lequel j’ai écris un article sur la pétition (tombée à l’eau) que nous avons menée pour le spin-off THE LONE GUNMEN. Article où je règle nos comptes avec la chaîne qui en avait acheté les droits sans pour autant diffuser la série. Mais (car il y a un « mais ») la dite chaîne accorde les droits des photos (LGM) qui doivent illustrer la page, à la seule condition que son nom ne soit pas cité dans l’article, ni associé à la série. En gros, voici comment cette chaîne (que tout le monde aura reconnu de toute façon) n’assume pas le fait d’acheter une série, de ne pas la programmer et de se moquer avec mépris des fans et de leurs pétitions. Plus de détails dans le mag donc qui sortira dans toutes les bonnes librairies le 12 novembre. Au sommaire également, le compte rendu de la 1ère saison d’Alias et un article sur la série Jeremiah, écrit pas notre ami TFT. Et dans le même temps le n°2 du sublime magazine Episode sortira également, plus d’infos sur ce dernier sur le forum par ici…

Image

- DEBUT DE L''ARTICLE EN QUESTION (version on cite quand même F2) : A l’heure où France Télévision essuie des critiques de la part du gouvernement et que la question d’une augmentation de la redevance télé est soulevée, on ne peut que rester affligé par le traitement infligé aux séries américaines de qualité qu’a acquis France 2 depuis quelques années. En effet, beaucoup de séries sont diffusées à l’emporte pièce et sans aucune considération pour le téléspectateur avec des horaires approximatifs et toujours fluctuants. On peut citer dans ce cas les séries : Les Sopranos, Friends, ou MillenniuM … Seule la série Urgences bénéficie d’une politique de diffusion correcte et logique au sein de la chaîne. Mais une de ces séries mal traitées retiendra le plus notre attention, il s’agit de la série spin-off (dérivée) d’X-Files s’intitulant The Lone Gunmen (étrangement rebaptisé « Au cœur du complot » dans la version française), toujours prisonnière des cartons de notre bon service public. Ensuite je casse du F2 en résumant les résultats qu''on eut la pétition et la façon lamentable dont F2 a traité nos doléances...

Voilà, je crois avoir fait le tour cette fois [:D]
Répondre

Revenir à « 1013 Connexions »