[Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Tout sur la saison 10, le revival de la série.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Notez l'épisode

Chef d'oeuvre
0
Aucun vote
Très bon
5
23%
Bon
4
18%
Moyen
5
23%
Bof
4
18%
Nul
4
18%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Camille la ceci-cela »

Bon, bon, en attendant que les petits Suisses relancent le débat quand l'épisode sera sorti à la télé chez eux, je vous propose une critique plus détaillée de l'épisode (oui, elle m'a pris du temps cette fois, parce que cet épisode m'a laissé des sentiments partagés), qui mêle mes propres impressions avec des arguments pris dans l'analyse d'Amrith, qui m'a beaucoup aidée à mettre mes propres idées en forme.
Donc, ce 10x05 Babylon? Eh bien après plusieurs très bons épisodes, celui-ci déçoit. Sans être mauvais, car il a des bons points, il a aussi tous les défauts récurrents de l’écriture de Carter : bavard, démonstratif, auto-analytique, nombriliste, marginal, quasiment hors-série et en tout cas hors-sujet. Carter en effet continue dans la veine de ses précédents loners décalés avec cette farce surréaliste quasiment hors-série dont le plus gros bon point est le morceau de bravoure qu’elle offre à Duchovny, hilarant en Mulder en trip sous acides, bien que la révélation qu’il n’avait en fait pris qu’un placébo vienne décrédibiliser la chose. Encore une fois la série s’auto-analyse et s’auto-parodie plus qu’elle ne raconte une histoire, à travers les agents Miller et Einstein, clones caricaturaux de ce qu’étaient Mulder et Scully à leurs débuts. C’est que, depuis “Post-modern Prometheus” au moins, Carter a cessé d’être scénariste pour se faire fabuliste, laissant de côté enquête, MOTW qui fait des victimes, mystère, frisson et intrigue qui va d’un point A à un point B pour asséner un message, face auquel tout le reste n’est plus que prétexte et accessoire. L’actualité tragique (le terrorisme islamiste), dont je me serais bien passée dans X-files, devient donc le point de départ d’une réflexion sur le poids des mots et la puissance de la persuasion sur l’esprit humain. Si la scène finale où Mulder et Scully discutent en se promenant main dans la main sur la haine, l’amour et la tolérance est touchante, l’ensemble est diffus, profus, confus et peu convaincant, sur une bande-son de chansons folk peu dans le ton au lieu des musiques de Mark Snow. C’est donc un épisode ambitieux dans ses intentions mais maladroit dans leur expression, inutilement gaspillé dans une saison qui n’en comptait pas assez pour se le permettre…
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
steph42x
Balayeur au FBI
Messages : 33
Inscription : 03 juil. 2008, 21:33

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par steph42x »

C'est certes le moins bon épisode de la saison mais pas la catastrophe annoncée...
***Nous avons tous nôtre religion, la mienne est The X-Files***
Luder
Conspirateur
Messages : 688
Inscription : 15 juil. 2006, 22:12
Localisation : Suisse

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Luder »

Bon allons-y ;) Les épisodes ont été diffusés tard, cause tennis. Le temps de rattraper mon retard sur mes avis, de lire les vôtres... et demain wake-up à 5h du matin. Qu'est-ce qu'on ferait pas pour XF hihi.

Bref, j'en viens à être à contre-courant par rapports aux avis majoritaires sur ces derniers épisodes. Entre "M&S meet the were-monster" qui est encensé et que je n'ai pas aimé, ici c'est l'inverse. "Babylon" fait débat, ne plait visiblement pas à plusieurs d'entre vous. Et bien moi j'ai beaucoup aimé. J'avoue, j'avais déjà jeté un oeil aux critiques garanties sans spoilers et je m'attendais donc à un mauvais épisode. Peut-être que c'est grâce à cela que j'ai aimé car ce n'était pas si mauvais ? Je ne sais pas. Ce qui importe c'est que j'ai passé un bon moment.

Je développerai avec d'autres visionnages et quand j'aurais plus de temps ;)
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Camille la ceci-cela »

Sullivan en a enfin fait la critique, et elle n'est pas si négative que ça.

http://www.dailymars.net/the-x-files-10 ... l-episode/
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Gruic »

Même Sullivan ne lui met que 3/5 (il avait mis la même note à I want to believe, mais l'avait plus longuement défendu).
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Guigui »

Gruic a écrit :Même Sullivan ne lui met que 3/5 (il avait mis la même note à I want to believe, mais l'avait plus longuement défendu).
Il trouve toujours des "excuses" à Carter & cie...

« Babylon est l’expression sans filtre d’un auteur »… Pour moi, ce que représente ce filtre (manquant) serait simplement l’effort d’écrire un scénario avec un minimum de finesse plutôt que de balancer les états d’âme du scénariste qui déclamerait simplement aux téléspectateurs de faire avec. Si pour juger la qualité d’un épisode il faut simplement évaluer l’intention de Carter d’être si peu subtil et de constater que c’est bien le résultat escompté, c’est que vraiment notre sens critique est bien tendre avec X-Files. Malgré tous ses défauts, j’ai bien aimé l’épisode et là je me suis dis que la nostalgie fonctionnait sur moi, car j’aurais détesté cet épisode durant une saison 7 par exemple. PS : pour moi SYZYGY est un bon épisode.
Avatar de l’utilisateur
alien
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2006, 23:23

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par alien »

Carter devrait se contenter des sujets qu'il maîtrise et rester loin de l'actualité. Partir sur ces thématiques pour au final les traiter qu'au second plan avec la finesse d'un bûcheron, c'est assez pathétique. Même dans Plus belle la vie c'est moins stéréotypé.
A l'inverse des autres scénaristes, Carter est resté dans les années 90.
Je misais sur les 2 nouveaux agents pour apporter un souffle nouveau mais là encore faut oublier la nouveauté. Copier/Coller.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Guigui »

alien a écrit :Carter devrait se contenter des sujets qu'il maîtrise et rester loin de l'actualité. Partir sur ces thématiques pour au final les traiter qu'au second plan avec la finesse d'un bûcheron, c'est assez pathétique. Même dans Plus belle la vie c'est moins stéréotypé.
A l'inverse des autres scénaristes, Carter est resté dans les années 90.
Je misais sur les 2 nouveaux agents pour apporter un souffle nouveau mais là encore faut oublier la nouveauté. Copier/Coller.
Tout à fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par skinner »

Camille la ceci-cela a écrit :Bon, bon, en attendant que les petits Suisses relancent le débat quand l'épisode sera sorti à la télé chez eux, je vous propose une critique plus détaillée de l'épisode (oui, elle m'a pris du temps cette fois, parce que cet épisode m'a laissé des sentiments partagés), qui mêle mes propres impressions avec des arguments pris dans l'analyse d'Amrith, qui m'a beaucoup aidée à mettre mes propres idées en forme.
Donc, ce 10x05 Babylon? Eh bien après plusieurs très bons épisodes, celui-ci déçoit. Sans être mauvais, car il a des bons points, il a aussi tous les défauts récurrents de l’écriture de Carter : bavard, démonstratif, auto-analytique, nombriliste, marginal, quasiment hors-série et en tout cas hors-sujet. Carter en effet continue dans la veine de ses précédents loners décalés avec cette farce surréaliste quasiment hors-série dont le plus gros bon point est le morceau de bravoure qu’elle offre à Duchovny, hilarant en Mulder en trip sous acides, bien que la révélation qu’il n’avait en fait pris qu’un placébo vienne décrédibiliser la chose. Encore une fois la série s’auto-analyse et s’auto-parodie plus qu’elle ne raconte une histoire, à travers les agents Miller et Einstein, clones caricaturaux de ce qu’étaient Mulder et Scully à leurs débuts. C’est que, depuis “Post-modern Prometheus” au moins, Carter a cessé d’être scénariste pour se faire fabuliste, laissant de côté enquête, MOTW qui fait des victimes, mystère, frisson et intrigue qui va d’un point A à un point B pour asséner un message, face auquel tout le reste n’est plus que prétexte et accessoire. L’actualité tragique (le terrorisme islamiste), dont je me serais bien passée dans X-files, devient donc le point de départ d’une réflexion sur le poids des mots et la puissance de la persuasion sur l’esprit humain. Si la scène finale où Mulder et Scully discutent en se promenant main dans la main sur la haine, l’amour et la tolérance est touchante, l’ensemble est diffus, profus, confus et peu convaincant, sur une bande-son de chansons folk peu dans le ton au lieu des musiques de Mark Snow. C’est donc un épisode ambitieux dans ses intentions mais maladroit dans leur expression, inutilement gaspillé dans une saison qui n’en comptait pas assez pour se le permettre…
J'ai rien à rajouter. Tu parles pour moi, comme au bon vieux temps. Je trouve le choix du sujet complètement hors de propos, manichéen, béat, cliché, et en plus qui nous prend en traitre. Une Scully prenant presque faits et causes pour le terroriste, ben voyons! Tout ça pour ça! Un sentiment de gâchis m'envahit à la vision de cet épisode. On devait avoir les LGM, on les entr’aperçoit à peine deux secondes. Le délire de Mulder n’accouche de rien puisque c'est un placebo. Vu le temps écoulé depuis les dernières saisons, on pouvait au contraire s'attendre à mieux de la part de CC. On m'objectera que le temps est passé, c'est le grand alibi fourre-tout pour justifier les pires déformations et pertes, ça. Non non sur moi ça prend pas. Je préfère un milliard de fois l'épisode Doubles, c'est pour dire!
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par David Le Martien »

skinner a écrit :Je trouve le choix du sujet complètement hors de propos, manichéen, béat, cliché, et en plus qui nous prend en traitre.
Pas du tout d'accord ! A mes yeux, Babylon apparaît au contraire comme le seul épisode vraiment pertinent de la saison 10, en ce sens qu'il aborde, sous l'angle fantastique propre à la série, une vraie peur des années 2010, à savoir le terrorisme islamiste, le nouveau monstre, bien réel, pour les Occidentaux. De la même façon, la série originelle, dans ses meilleurs épisodes, exploitait habilement les nouvelles peurs des années 1990 (complot gouvernemental, notamment en lien avec l'ufologie, tueurs en série/tueurs de masse, crise écologique, junk food, etc.). (A contrario, les monstres old school, comme les vampires étaient peu abordés et alors le plus souvent sur un mode humoristique : de la même façon, les ovnis, qui apparaissent aujourd'hui comme une croyance révolue, sont traités dans les nouvelles saisons un peu par dessus la jambe...)

Les épisodes de la saison 11 comme Le Retour du monstre ou Les forces du mal plaisent plus aux fans au premier abord car très proches dans leur thème et leur ambiance des anciens mais, au fond, ils n'apportent rien de plus. On peut les voir comme des plats congelés qui auraient été décongelés pour l'occasion : leur goût est très proche des aliments frais mais un peu moins bons quand même. En tout état de cause, ils n'apportent rien de neuf.

Après, Babylon manque peut-être un peu de subtilité dans son traitement pour être aussi bon que les anciens épisodes, mais cette remarque est valable pour toutes les saisons 10 et 11.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Guigui »

Le sujet de l'épisode ce n'est pas du tout le terrorisme islamiste qui n'est qu'un moteur pour l'histoire.
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par David Le Martien »

Guigui a écrit :Le sujet de l'épisode ce n'est pas du tout le terrorisme islamiste qui n'est qu'un moteur pour l'histoire.
Hello Guigui ! Heureux de pouvoir échanger avec un vieux fan. J'admets volontiers que le terrorisme n'est pas le seul thème de l'épisode mais c'est sa toile de fond, en phase avec notre époque. Comment vois-tu cet épisode personnellement ?
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Guigui »

Oui c'est la toile de fond, le décor, le prétexte, pertinent avec la vraie thématique qui est le poids des mots quelque part.
Pour le reste, je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà écris dans ce topic (voir pages précédentes) :)
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par David Le Martien »

Guigui a écrit :Oui c'est la toile de fond, le décor, le prétexte, pertinent avec la vraie thématique qui est le poids des mots quelque part.
... le poids des mots "sacrés", ici à travers le cas de ceux du Coran et textes associés. Nous sommes d'accord.

Sinon, avec le recul du temps, apprécies-tu plus ou moins l'épisode que lors de ton premier visionnage ? (Les éventuels autres forumeurs peuvent pareillement répondre)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Guigui »

J'ai peu vu cet épisode... je te dirais ça quand je le reverrai.
Là je prévois un rewatch total l'an prochain :)
Répondre

Revenir à « Saison 10 »