[Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Tout sur la saison 10, le revival de la série.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Notez l'épisode

Chef d'oeuvre
1
5%
Très bon
11
58%
Bon
6
32%
Moyen
1
5%
Bof
0
Aucun vote
Nul
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

[Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par LeMartien »

Founder’s mutation (10x05)
Écrit et Réalisé par James Wong

Image

Doug Savant (Desperate Housewives, Melrose Place) sera en guest et on retrouvera Vik Sahay (Lester dans Chuck) dans cet épisode écrite et réalisé par James Wong

Quand un scientifique se suicide, Mulder et Scully enquêtent sur une possible force invisible qui l’aurait poussé à commettre cet acte. Ils découvrent un laboratoire où des expérimentations génétiques extrèmes se déroulent depuis des décennies sur des sujets possédants des pouvoirs dangereux.

Casting : Doug Savant dans le rôle d’Augustus Goldman, Jonathan Whitesell en concierge Rebecca Wisocky est Jackie Goldman, Chris Logan est Dr. Sanjay, Omari Newton est Rogers, Nikolai Witschl est Dr. Hill, Alison Wandzura est Cynthia, Aaron Douglas est Lindquist, Vik Sahay est Gupta, Ryan Robbins est Murphy, Christine Willes est Sister Mary, Kacey Rohl est Agnes, Craig March est Detective Gordon
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Gruic »

Comment ça se passe pour les also starring, ils vont être listés dans le cast ou seulement les acteurs dudit épisode ?

Parce qu'il me semble bien que Skinner apparait dans celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par LeMartien »

oui je l'ai pas mis mais il est nommé avec Duchovny et Anderson, je ne sais pas s'il sera dans le générique par contre
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Spooky. »

POSITIF

10/10

et oui je met 10/10 partout pour l'instant car l’émotion de retrouver nos acteurs préférés :)
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Amzo
Balayeur au FBI
Messages : 32
Inscription : 06 juil. 2008, 18:11
Localisation : Metz (57)

Re: 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Amzo »

Ahhhhh excellent épisode j'ai adoré et ça fait plaisir de revoir une telle enquête. Je vais le visionner une nouvelle fois ce soir ^^
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par LeMartien »

Spooky toujours aussi cohérent, subtil et objectif ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Spooky. »

:D
Désolé je n'ai pas l'âme d'un journaliste, donc niveau narration je fais court lol
On retrouve vraiment notre X-Files d'avant grâce a cet épisode, j'adore !
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Gruic »

Est-ce qu'on a les premières audiences pour cet épisode ?

C'est super important pour la suite.
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par little.alien »

A priori, les audiences sont bonnes aussi pour cet épisode. (C'était 15 millions pour le premier et 9 millions pour le 2e. Moins, forcément mais dans les premiers apparemment)

Mon avis : bien aimé
Note : 8/10


Attention, critique avec spoilers

J'ai bien aimé cet épisode. Un bon vieux MOTW (Monster Of The Week), avec Mulder et Scully un peu malmenés. Du trash, bien trash.
Deux choses me gênent : une vis-à-vis de l'histoire en elle-même : on a un épisode qui ne finit pas vraiment, un peu comme la saison 8 avec le petit Billy qui disparaît et une fin qui n'en est pas une. Là, c'est pareil, les gamins disparaissent, et hop, verrouillé par le département de la défense, circulez y'a rien à voir. Avant, y'avait une sorte de clotûre, même avec une fin ouverte. Là, c'est vraiment super ouvert quoi. En mode, on attends la suite dans l'épisode suivant !

La 2e chose, c'est par rapport au jeu de Gillian Anderson. C'est purement personnel, mais ça me fait réaliser pourquoi je déteste la saison 9 (en plus du fait qu'elle y chiale trop souvent) : elle a décidé de jouer ses parties en murmurant. Toujours dire ses phrases dans un souffle. Ca me gonfle un peu, parce que ça participe au côté blasé que son personnage n'a pourtant pas ou plus. Les 2 revivent dans cet épisode, ils kiffent enquêter à nouveau, c'est évident.

Sinon, beaucoup aimé le parallèle entre l'histoire et les faux souvenirs de ce qu'aurait pu être la vie avec William. Et une fin toujours malheureuse, vu qu'au bout du compte, ils sont seuls.

Ah oui, et c'est la première fois que je teste le replay de la Fox, et oh mon dieu quelle horreur : 4 Purée de coupures pub, avec TOUJOURS la même pub durant 1 min 30 !! Insupportable !

Je le reverrais de toute façon, le jour où M6 se décidera enfin à se sortir les doigts du ... (bon, vous l'avez compris, ça aussi ça m'énerve copieusement ;D)
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Spooky. »

je trouve dommage du fait qu'ils ont changé l'ordre de diffusion qu'il n'y a plus de cohérence dans les décors ... c'est en visionnant la seconde fois que j'ai vu ce détails...
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Gruic »

A priori, les audiences sont bonnes aussi pour cet épisode. (C'était 15 millions pour le premier et 9 millions pour le 2e. Moins, forcément mais dans les premiers apparemment)
A oui, pour du 2016 c'est excellent. Si la saison termine sur une base de 6-7 millions, c'est le retour demandé par la FOX assuré avec un bon budget à la clé. A l'époque, The Lone Gunmen a été annulé avec un final à 5 millions, mais la FOX ne ferait plus ça de nos jours.

Par contre honnêtement je ne vois toujours pas comment CC a imaginé choper de nouveaux fans avec ces épisodes, j'ai l'impression que ça leur est imperméable non ? Il faudrait en trouver pour savoir. On verra bien si cette saison nous en amène.
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par little.alien »

Alors mon chéri qui n'est pas spécialement fan et qui a regardé avec moi, (il regardait des épisodes de temps en temps au début) a trouvé ça pas mal mais il trouve que c'est vite torché, que ça manque d'un vrai développement et d'une vrai conclusion (en fait moi aussi j'espère un épisode 2 vu qu'il a récupéré du sang et que les deux frère et soeur sont portés disparus)
Il va continuer à regarder parce que je regarde mais je ne sais pas s'il l'aurait fait tout seul. A voir à la fin de la saison, son avis général de non-fan.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par LeMartien »

il a récupéré du sang mais sachant que l'épisode était normalement le 5.... bah on saura ca dans My Struggle 2 ?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par LeMartien »

POSITIVE
SPOILERS

X-Files 10×02 Founder’s Mutation
3.75
Etonnant
X-Files en 2016, c'est des choix discutables mais... qui fonctionnent

Second épisode et premier loner pour X-Files saison 10 et bordel, ça fait du bien !
Spoilers inside tout le long de la critique.

Initialement prévu en 5è position, Founder’s Mutation met déjà en scène Mulder et Scully de retour au FBI. On ne comprend donc pas comment ils ont fait depuis la fin de My Struggle mais à priori, tout est rentré dans l’ordre, Skinner leur souhaite la bienvenue en plus. Quid de l’épisode Home Again qui les verra vraiment de retour pour la première fois au FBI vu que c’était le vrai épisode 2 ?

Un prégénérique efficace vient nous faire dire que 13 ans de disette était une trop longue période. Ce premier loner est en fait infiniment lié à l’intrigue de My Struggle et ce placement de diffusion se révèle judicieux. On reste dans la thématique des expériences humaines et surtout on remet une couche sur William. On le sait tous, on va soupirer mais les fans américains vont adorer car ils sont majoritairement shippers. C’est là que Founder’s Mutation nous étonne. L’épisode contient des choix artistiques que nous n’avions pas connu dans la série. L’aspect démonstratif, le fait que la série ne suggère plus passe plutôt bien au final. On perd en ambiance mais on gagne en rythme.


Le flashback d’un des personnages est assez étrange et tranche avec l’écriture global de la série passée. Alors que dire des rêveries de Scully et Mulder qui viennent un peu nous sortir du ton de l’épisode pour nous embarquer dans des scènes qu’on redoutait. Finement mises en scènes, les scènes de rêveries rappellent que James Wong travaille sur American Horror Story et amène tout ce savoir-faire acquis sur les 5 saisons de la série horrifique et donne un tout autre visage à X-Files. On reste dans l’étrange mais on trouve du fascinant. On frôle le parallèle avec les scènes d’Amor Fati mais avec une poésie macabre en plus. Déroutant surtout quand on n’adhère pas forcément à la story-line William. Il faut juste espérer que ce choix soulignait les peurs de Mulder et Scully en les renvoyant également à leur solitude. Si Scully a peur que son fils soit hybride, Mulder craint de revivre un énième enlèvement. Mettre des images sur des peurs n’étaient pas le rôle de la série mais elle le fait plutôt bien pour sa version 2016 même si ça reste un tantinet simpliste et simplet.

Reste que l’enquête est efficace globalement mais elle part dans des tranchées qu’on aurait aimé voir développées. Les enfants difformes ne sont là que pour montrer, et les images d’horreur n’apportent rien au récit. La suggestion morte, la série prend le contre-courant et pointe du doigt ce qui existe. L’épisode trouble, fascine, dérange et se permet alors de nous balader sur plusieurs pistes. Pas de chance quand l’épisode se conclut et que nous avons plus de questions que de réponses notamment sur l’origine de ses enfants, le pourquoi et le comment de la disparition du foetus, le pourquoi et le comment de ces frère et soeur, duo charismatique en quelques secondes mais qui est sous-exploité. L’enquête est bouclée et on reste sur notre faim. Une nouvelle fois, la série nous étonne en nous montrant un Mulder qui ne veut pas en finir avec cette histoire. L’ordre de l’épisode rentre encore en ligne de compte. Verra t-on des suites de cette histoire dans le 10×06 ?

Au final, la plupart des images marquantes des trailers se retrouvent dans cet épisode qui s’éparpille et compile un trop plein d’informations dommageable. Il nous reste quand même d’autres images « shipers » à redouter dans les épisodes à venir… Ce petit côté feuilleton ne fait pas beaucoup de mal à cet épisode et à la série et fait rentrer X-Files dans la modernité. Il faut se faire à l’idée que l’on ne peut rien faire à ça. Founder’s Mutation fait du bien. C’est frais, rythmé et on a enfin devant soi un épisode de X-Files qui rappelle que la série a toujours une imagination folle.


ma critique pour les novices -> http://smallthings.fr/2016/01/27/x-file ... s-novices/
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par little.alien »

Oui alors, de savoir qu'à l'origine, l'épisode était le 5e, j'espère aussi sincèrement qu'on arrivera à une vraie conclusion sur ces 2 gamins dans le 6.

C'est vrai qu'on a l'horrifique d'american horror story, je n'y pensais pas. Ya des vrais passages bien glauques et ça me surprend même que la fox ait laissé passer ça quand tu penses qu'à l'époque, ils s'étaient fait censurer pour des broutilles (ne pas utiliser le terme "vers" en parlant de vers qui nous bouffent à notre mort...)

J'aimerais quand même bien que Scully réapprenne à utiliser ses cordes vocales correctement maintenant :D

Tout ça pour dire que vivement la semaine prochaine ! :))
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Gruic »

Il nous reste quand même d’autres images « shipers » à redouter dans les épisodes à venir
Attention avec ça, il ne faudrait pas systématiser le boulot sur la psychologie des personnages à du shipper mal placé. Je rappelle que les loners des Wong ont toujours jusqu'à présent développé les personnages et joué avec la mythologie. Que ce soit la conversation à coeurs ouverts de Home ou les vies antérieures dans The Field where I died, en passant par un ancien collègue de Scully dans Squeeze, les loners des Wong n'ont jamais été que des loners. Ils ont toujours développé Mulder et Scully, et ça n'a jamais dérangé les noromos pour autant, parce que c'était super bien fichu et apportait quelque chose. Pour le moment c'est exactement le cas ici, dans cette nouvelle saison à leur image.

Parler du psyché de Mulder et Scully, ça n'est pas du shipperisme, surtout quand c'est bien fichu. Et ici c'est clairement le cas.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par LeMartien »

Mais William = shipper, ca nous rappelle que cet idée d'enfant a toujours été un handicap.
Nous montrer des images limite culcul d'eux avec le gosse, c'est donner aux shippers ce qu'ils veulent

Tu le dis c'est Wong qui écrit. Mais il n'écrira plus après :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par Gruic »

LeMartien a écrit :Mais William = shipper, ca nous rappelle que cet idée d'enfant a toujours été un handicap.
Nous montrer des images limite culcul d'eux avec le gosse, c'est donner aux shippers ce qu'ils veulent

Tu le dis c'est Wong qui écrit. Mais il n'écrira plus après :)
Je ne pense pas que ces images soient pour les shippers. Si ça avait été le cas, on aurait eu papa Mulder et maman Scully ensemble regarder le gamin aller à l'école, se serrant dans les bras l'un de l'autre en regardant leur progéniture s'éloigner.

Ici, Wong, nous prouve qu'on peut faire quelque chose d'autre avec William que du shipperisme et un mauvais arc mythologique. Ce n'est pas Mulder et Scully face à l'absence du fils, c'est l'un puis l'autre, mais pas les 2 ensemble. Il est important de voir le schisme qui est fait ici amha.
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par little.alien »

Oui je dois avoier que je me suis fait la même remarque : il ne s'agit pas de faux souvenirs d eparents aimants qui élèvent ensemble leur enfant mais de faux souvenir toujours à 2 : l'enfant et un parent. Donc pas de shipperisme pour moi. ^^
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x02 - Founder's Mutation - 25 janvier

Message par LeMartien »

Guys... on va avoir ça dans la meme veine
[spoiler]Image[/spoiler]
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Saison 10 »