[Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvier

Tout sur la saison 10, le revival de la série.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Notez l'épisode

Chef d'oeuvre
0
Aucun vote
Très bon
3
13%
Bon
16
70%
Moyen
3
13%
Bof
0
Aucun vote
Nul
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Darky
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2008, 03:16
Localisation : Québec

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Darky »

C'est encore mieux, Fonder's Mutation viens juste de passer au Canada et c'est un épisode mythologique. (et foutrement gore, merci James Wong):D

Carter semble complètement pété la forme.

[spoiler]Scully qui parle encore d'expérimentation avec de l'ADN extraterrestre, elle cite l'Age de Bronze, parle de la modification génétique de la population, la prochaine étape de l'évolution, william, Mulder qui écoute 2001.

Déjà que dans le premier épisode on citait La 6e extinction

Ici on reparle du Syndicat dans le deuxième[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Gruic »

Ouho ! Non seulement Guigui est vraiment de retour mais en plus il nous amène l'avis de Sulli !

Ca fait bien plaisir. Pour moi c'est ce soir, cette fois c'est sur, soirée philes avec les 2 épisodes. Et je rattrape tout mon retard de lecture après.

Nul doute que comme d'hab, l'avis le plus proche de ma vérité se trouvera à l’épicentre d'une triangulation entre les reviews de Sulli, Guigui et Amrith. En opposant et comparant ces 3 avis, nous brasserons le plus largement possible tout ce qu'il faut savoir.

Mais il est évident que je vais toutes les lire (c'est par expérience d'antan que je dis ça) alors n'hésitez pas à poster et poster encore, je suis vraiment trop content d'être là et de vous lire.
Cresp0
Agent spécial du FBI
Messages : 215
Inscription : 15 juil. 2006, 17:18

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Cresp0 »

Hello,
Cela me fait un plaisir fou de revenir poster ici, même si ce n'est pas exactement le même forum qu'il y a 10ans, avec toutes ses archives, ses débats endiablés, les nœuds au cerveau avec Strughold (d'ailleurs es tu dans le coin toi?? :mrgreen: )
La série a fini d'être diffusée sur M6 en 2003 il y a donc 13 ans ! Et on est resté assez actif sur le forum jusqu'en 2005 il me semble et un petit sursaut en 2008 avec le fameux film bide.

Avis global : Mitigé.
Note : 5/10
Donc que dire de ce revival que j'ai vu hier soir, attention SPOILERS évidemment !


Beaucoup de plaisir à préparer ce petit rituel mais sans réel impatience pour ne pas vraiment me gâcher le plaisir, celui d'une attente qui génère trop... d'attente justement. J'ai donc occulté toutes les news, toutes les prédiscussions, les photos de tournage. J'ai estimé que j'aurai tout le temps de regarder tout cela après la diffusion.
Mon avis global sur ce premier épisode est mitigé, je me suis demandé si cela valait le coup de faire un reboot, avec le temps je suis devenu un de ces fans qui a apprécié la Saison8 et rejeté la 9 tout en pensant que la série aurait du se terminer définitivement à la fin de la 7.
Déjà revoir Mulder et Scully avec 13 ans de plus... bien évidemment tout le monde vieilli et je ne m'attendais pas à les revoir tel qu'on les avait laissé physiquement en 2002 mais le probleme est que j'ai vraiment l'impression de voir Anderson et Duchovny plutôt que Scully et Mulder. Je n'ai pas trouvé très convainquant leur prestation dans ce premier épisode comme si nous avions droit à un épisode special, "talk show Jimmy Fallon". Peut être que cela plaira à un nouveau public mais j'avoue avoir été interpelé et avoir mis en pause une fois ou deux afin de commenter le jeu ou même l'apparence...
Oui, l'apparence aussi car parfois j'ai limite eu l'impression d'avoir Stella Gibson de The Fall mais pas Dana Scully. Pas la bonne coiffure, maquillage trop voyant pour une Dana Scully. Mais bref, je ne veux pas non plus tomber sur une critique facile (à la princesse Leia sur Star Wars 7)

Après le scénario de l'épisode : je n'ai clairement pas compris... Peut être faut il que j'attende la fin de la saison pour me prononcer mais :
- Que s'est il passé depuis 2002 où ils étaient en cavale ?
- Quid des agents alien infiltrés/super soldats qui voulaient buter Mulder/Scully et même Skinner
- Quid de l'invasion Alien prévue en 2012 ?
- Mulder qui déclare avoir été leurré depuis le début? Est il sérieux là? Est ce qu'il a oublié toute la partie complot/consortium des 6 premières saison ?

Va t-on encore avoir droit à un "je veux croire au paranormal? Non en fait j'y crois plus mais en fait si ..."

Un autre élément qui m'a gêné : on nous en montre trop. X-Files a toujours été attirant parceque justement même quand nous savions que l'existence d'être extra-terrestre était confirmée, tout cela nous était que suggéré. Là nous avons droit au crash de Roswell filmé sous tous les angles ainsi que du shoot d'un petit gris (sans protection, je le shoote, ensuite je le prends dans mes bras et les risques de contamination par un truc venant d'une autre planète je connais pas...)

Ce qui me vient à l'esprit le lendemain du visionnage quand je repense à cet épisode c'est tout simplement : Pas crédible.
J'attends de voir la suite et je ferais mon mea culpa si tout s'emboite bien ;
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par little.alien »

Review du 10x01.

Avis global : bien aimé.
Note : 8/10

Attention, critique avec des SPOILERS !


Pour ma part, je ne boude pas mon plaisir. Il est vrai que pour les fans, on attends encore des choses effectivement bancales comme le dit bien LeM, comme le fait que CSM soit bien en vie alors qu'on l'avait bien vu exploser littéralement lors de sa "mort". Ou encore le fait que Mulder essaie à nouveau de croire en quelque chose d'autre que la vérité qu'il a défendu pendant des années. J'ai lu sur des critiques qu'ils ne trouvaient pas logique que Mulder se mette à croire O'Maley en une rencontre. Sauf qu'ils oublient que Mulder est presque cliniquement paranoiaque ! Et la dépression qui a poussé Scully à le quitter n'est pas anodine non plus ! Ça aussi le pousse à "revivre", comme avant ! Sa quête de vérité était son moteur. Et quand la série a fini, et quand 2012 est passé sans invasion, autant pour les fans que pour Mulder, il n'y avait plus de raison de rechercher une vérité qui n'en est pas une. Pour les fans parce que la série était finie, et pour Mulder parce que l'invasion du 21 décembre 2012 n'a jamais eu lieu.
Dans tous les cas, l'épisode était nécessairement bavard, pour reposer le contexte, plusieurs années après l'arrêt de la série, mais bougrement agréable à regarder ! La fin, bien que presque habituelle pour les fans reste super efficace et je n'ai pas vu passer les 42 minutes !!
J'attends avec impatience le premier Monster Of The Week de la nouvelle génération !
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par LeMartien »

Heureusement qu'on a demandé de structurer les reviews avec l'avis en haut et une petite note et d'éviter les spoielrs :)))


Dernier épisode diffusé sur M6 22 janvier 2003

Donc on fête une belle période de 13 ans de disette :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Guigui »

Avis global : bien aimé.
Note : 7/10


ATTENTION SPOILERS

Le retour d’X-Files, j’étais plutôt pas mal contre... Pour plusieurs raisons. La première est que lorsque j’ai débuté la série avec sa saison 2, je me souviens d’interviews de Chris Carter déclamant avoir un plan pour 5 saisons puis un film pour clôturer la mythologie. Finalement, après un premier film assez moyen, la série a rempilé pour des saisons 6 et 7 en y distillant la fin (sans doute) initialement prévue, en résolvant bon nombre de mystère. En effet, durant les saisons 6 et 7, on y découvrait le rôle et l’origine de la conspiration, révélations déjà amorcées entre les lignes des premières saisons mais surtout durant le film Fight the Future...

Film, dont une piste cachée de la BO contenait un monologue de Chris Carter nous expliquant frontalement la conspiration : le syndicat, le groupe occulte para-gouvernemental mondial (mais surtout américain) a pour but de créer une race hybride humain-extraterrestre servant d’esclaves aux aliens une fois l’invasion commencée. En échange, ces hommes, dont l’homme à la cigarette, recevaient une sorte d’immunité. Mais surtout, en secret, ces mêmes hommes développant un vaccin contre l’huile noire, force vitale des aliens, afin de les combattre. Toutes les expériences : enlèvements (Scully comme Samantha) et autres écrans de fumées étaient là pour servir ces deux programmes contradictoires.

X-Files et sa ‘‘Next generation’’ ratée
Puis est venue la saison 8 et puis une saison 9. Avec un Mulder à mi-temps, une mythologie qui n’a plus grand chose à raconter et qui du coup, invente de nouvelles choses peu passionnantes. En effet, les aliens ont prit la main et se mettent à créer des super-soldats pour remplacer les humains en vue de l’invasion finale planifiée en 2012. Un pan de la mythologie trop série Z, qui nous a valu de tourner en rond pendant près de 2 saisons avec un final peu inspiré, voyant un Mulder condamné à mort par un tribunal militaire (illégal) et devenir fugitif.

À ce moment, malgré les ajouts de nouveaux personnages comme Dogget et Reyes (devenus des clones inversés du premier duo), la série a clairement perdu de sa superbe et son final en décevra plus d’un. Idem pour le 2ème film sortie en 2008 où l’intrigue là encore était peu passionnante et seule la rélation entre Mulder et Scully vaut l’existance de cet opus ciné.

N’en jetez plus !
Bref, autant vous dire qu’en tant que fan, j’ai été pas mal refroidi par tout ça et j’aurais bien aimé que la série se soit arrêté à sa saison 5 comme c’était initialement prévu. Histoire de garder intact l’aura qualitative que le show eut durant tant d’années. Une reprise 14 ans plus tard de la série TV et 8 ans après le dernier film. Je n’étais donc pas du tout chaud, pensant que Carter était devenu sénile, incapable de pondre une nouvelle bonne histoire de XF...

Finalement...
Hier soir, j’ai changé d’avis. En effet, je trouve que malgré la grande difficulté du retour, la série ne s’en sort pas si mal. Certes, ce n’est pas parfait, ni un épisode culte, mais étant donné que la saga revient de loin, comme je le décris dans mes paragraphes précédents, ce n’est pas trop mal. Voir pas mal du tout. Il y a en effet beaucoup de bonnes choses dans ce premier épisode. Et je vais énumérer dans l'ordre ce qui m'a plu dans ce retour.

Pré-générique
Il est plaisant de voir revenir ce format de pré-générique, surtout avec ce type d'explications en voix off de Mulder, comme ce fut le cas dans nombreux épisodes ce qui a pour effet de nous remettre directement dans le bain, surtout lorsque presque 10 ans d'aventures sont ainsi résumées. Ce renouveau fait donc à la fois penser au premier épisode de la saison 2 avec le même genre de monologue de Mulder, mais aussi au premier de la saison 6 où il fallait raccrocher pas mal de wagons entre le film et la série pour les fans, mais aussi pour les néophytes. C'est une grande difficulté de MY STRUGGLE : jongler avec tous ces impératifs, ce qui fait qu'on peut pardonner sans mal certaines lacunes du récit, je pense...

Le vif du sujet
La première scène est tout bonnement géniale en ce qui me concerne. C'est d'un classicisme qui fait plaisir car cela tombe à point étant donné qu'on revient aux sources. Aux sources de la mythologie de la série mais aussi ufologique tout court : on nous montre le crash de Roswell à travers les yeux d'un médecin de 1947, dont on devine déjà qu'on le reverra en 2016 (grâce à son grain de beauté reconnaissable). Pour moi, voir l'OVNI s'écraser était un super pied. De même que de voir le décors de la zone de crash avec tous ces militaires et l'homme en noir qui les accompagne. Si le pré-générique ne vous mettait pas assez dans l'ambiance, cette scène fini le job.

Certains pourraient regretter que dans cet épisode et notamment dès le début, la série ne prendra plus de pincettes avec ses SFX et ira franco. OK,il y a moins d'imaginaire et de suggestions puisqu'on nous montre les évènements plus crûment. Mais, soyons honnête 2 minutes, c'était déjà le cas depuis au moins la saison 6 et le premier film. Les premières saisons jouaient subtilement avec l'ambivalence du fantastique : les aliens existent-ils ou pas ? Dès le film FIGHT THE FUTURE en 1998, cette question ne se posaient déjà plus. Et d'ailleurs, dès que la production eut un peu plus de budget, elle n'a pas hésité à être plus flashy dans ses démonstrations des évènements paranormaux. Avec toutes les fautes de goût que parfois cela a pût entraîner (je me remet toujours pas de la façon de mourir des super-soldats)...

S'qu'elle est jolie...
Ça y est on y est : nous retrouvons Mulder et Scully à l'endroit où nous les avions laissé dans le deuxième film. Mulder totalement déprimé et Scully pleinement docteur avec une séparation de leur couple à la clé. La cohérence des personnages est donc aux abonnés présents. En effet, ceux qui se souviennent du film, savent que l'évolution de cette relation est totalement logique et il était clair qu'elle prenait ce chemin. Tant Mulder semblait dévasté et déprimé de sa condition et une Scully qui ne pouvait plus supporter cela. Ces personnages usés et fatigués le sont donc à juste titre et sont donc parfaitement humains : il serait impossible d'avoir traversé tout ce qu'ils ont vécus sans avoir de grave ''séquelles'' émotionnelles. Comment vivre une vie normale après cela ? La réponse est simple : on ne peut pas, en tout cas pour Mulder. Les acteurs sont parfaits en cela : ils ne sont pas fatigués mais ils jouent des personnages fatigués, nuance...

Personnellement, noromo de la première heure je suis ravis d'une telle situation. En effet, on retourne à une bonne dynamique du duo où la tension sexuelle est remplacée par la gêne d'être des exs l'un pour l'autre. Un retour aux sources avec un goût d'inédit. Un peu comme l'ensemble de l'épisode finalement.

Tad O'Malley
Le nouveau personnage est plutôt cool et répond à une de mes interrogations depuis longtemps : Mulder et Scully sont-ils vraiment les seuls à chercher la vérité et à pouvoir la trouver ? Il est intéressant de voir que ce n'est pas le cas : qu'un journaliste puisse également faire de même. Il fallait forcément un nouveau personnage pour donner l'impulsion aux retours des 2 ex-agents, que le gars soit riche et plein de ressources est une bonne idée pour faire avancer rapidement l'intrigue au détour de quelques lignes de dialogues. Du coup, nous sommes directement au cœur d'une affaire d'enlèvements et complot à grande échelle. Nous sommes donc clairement dans ce qui a fait le succès de la série. Si à cela, on ajoute les décors de Vancouver reconnaissables et bien plus adaptés que ceux de la Californie, on peut dire que l'ambiance est clairement au rendez-vous. Le déjà-vu se fait sentir ici mais n'est jamais gênant du fait de la redistribution des cartes de l'intrigue et surtout des personnages, le poids des années passées aidant grandement en cela.

Nous sommes en terrain connu avec Sveta qui a subit de multiples enlèvements et qui, à la manière d'un Gibson Praise, peut lire dans les esprits. Beaucoup de petits détails lie ce épisode à l'ensemble de la saga, comme le rapport de l'ADN de Scully, lié à son propre enlèvement en saison 2, on parle de la sixième extinction, de William l'enfant de Mulder et Scully, des engins de l'armée qui ont une forme d'OVNI, les indiens Navajo... Bref, suffisamment de liens sont établis qui font que cette saison 10 est bien la suite directe des 9 saisons qui l'ont précédé, à cela pas de doute.

Le revirement de Mulder au sujet des aliens est logique dans le sens où finalement : passé le 2012 avec son invasion prévue qui n'a pas eut lieu, ce dernier n'a pas été témoin de tout ce que le téléspectateur a vu dans la série ; ce qui rend son changement de cap similaire à celui dans la saison 5. Mulder est parfaitement à bout, abandonné, comme laissé de côté par sa quête, cela me semble être un point de vue un peu désespéré pour sa raccrocher à quelque chose (pour se dire que sa vie n'est pas si ratée que cela?). Sur ce point, je vous renvoi à la critique de Sullivan sur DAILYMARS qui explique ça très bien. Mulder a besoin d'y croire à nouveau et cela aussi est plutôt cohérent pour ce personnage.

Pour moi, il n'y a aucun retcon dans la mythologie, simplement sans doute une réécriture de certains détails tout au plus car rien n'est en contradiction avec la Vérité sinon ce que nous en savons. En effet, si quelqu'un façon Kritshgau dans la série vient vous dire que tout ce que vous pensiez savoir est faux et vous le croyez ? Attention : il ne faut vraiment faire confiance à personne et surtout pas à Chris Carter. Pour moi ce revirement n'en est pas vraiment un et les personnages vont découvrir de nouveaux détails à ce qui reste de parts d'ombre au grand complot.

Ici, le scepticisme de Scully est essentiel car il n'existe pas envers une phénomène paranormal, mais bien envers une théorie fumeuse assez proche de ce qu'on peut retrouver sur le web dans notre réalité. En cela, elle tient le discours de la raison, tandis que Mulder se perd réellement dans sa paranoïa. Scully ne réfute donc pas l'existence des aliens mais les théories de Mulder et de Tad O'Malley. Le tout sur un fond politique assez intéressant, cela nous rappelle les partages sociaux douteux qu'on peut voir dans notre quotidien de 2016 et cela je trouve que c'est plutôt fin. C'est également important pour la suite, car encore une fois, c'est bien Scully qui va sauver Mulder de ses démons et de sa dévorante et aveuglante passion.

La phrase « DON'T GIVE UP » tout droit sortie du deuxième film termine de convaincre Scully de repartir avec Mulder pour découvrir pourquoi elle possède de l'ADN alien... Jusqu'au bout, alors que je pensais que ce serait tiré par les cheveux, je trouve que les personnages sont parfaitement crédibles dans leur retour aux affaires.

Ce qui l'est moins en revanche, c'est que Skinner réouvre les X-FILES comme bon lui chante. Mais en même temps, ce n'est pas comme s'ils ne nous avaient pas déjà fait ce genre de coup par le passé. Par contre, ce que je ne digère pas c'est le retour du CMS ? Comment peut-il être encore vivant après s'est prit une roquette en pleine tête dans la fin de la saison 9 ? Sans doute qu'il avait des choses à cacher liées à la nouvelle direction de la mythologie et des découvertes faites par Scully, Reyes et Doggett en saisons 8 et 9. Sans doute, que les super-soldats ne sont pas aliens ? Sans doute que les vrais méchants sont finalement des humains exploitant les aliens (vieille théorie datant de 2001). Peut-être que c'est un métamorphe rebelle, qui se faisait passer pour le CMS dans l'épisode THE TRUTH pour décourager Mulder. Et le moins qu'on puisse dire c'est que cela aura marché pendant presque 15 ans... Que devient William ? Maintenant, nous avons une nouvelle Vérité à découvrir...

En conclusion, je dirai que le retour est réussi. La réalisation est du même niveau qu'elle a toujours été et le rythme est soutenu : on a pas le temps de s'ennuyer. Le nouveau flou de la mythologie est du pain bénit : ne pas être sûr, se poser des questions, c'est bien ce qu'on aimait dans les premières saisons avant d'avoir toutes les révélations qui cassaient un peu le mystère. Le seul bémol c'est la participation de Mark Snow, qui si elle est bien présente n'a pas brillé comme par le passé. Difficile de condenser tout le génie du show en un seul épisode et c'est ce que certains cherchaient sans doute, d'où la déception car il ne s'agit pas d'un épisode parfait mais juste d'un bon épisode, sans plus (malgré son importance).

J'ai voulu mettre un 6/10, mais devant la difficulté de la tâche encore une fois, je met plutôt un encourageant 7/10 ;)

Mais il y a fort à parier que le deuxième épisode repartira sur les chapeaux de roues...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Guigui »

little.alien a écrit :Review du 10x01.

Avis global : bien aimé.
Note : 8/10

...
Dans tous les cas, l'épisode était nécessairement bavard, pour reposer le contexte, plusieurs années après l'arrêt de la série, mais bougrement agréable à regarder ! La fin, bien que presque habituelle pour les fans reste super efficace et je n'ai pas vu passer les 42 minutes !!
J'attends avec impatience le premier Monster Of The Week de la nouvelle génération !
Tout pareil/super d'accord :)
Cresp0
Agent spécial du FBI
Messages : 215
Inscription : 15 juil. 2006, 17:18

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Cresp0 »

Quel plaisir j'ai à vous lire en tout cas! :D
Vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Gruic »

Avis : trop tôt... laissez-moi déjà reprendre mon souffle.

O

M

G

Je suis sur le cul. Je pensais retrouver le bon vieux X-Files, en vieux pantouflard revenant en terrain conquis, et je me retrouve devant X-FILES, le vrai, le chahuteur, pas celui que j'avais faussement cru avoir dompté.

Je suis incapable de donner un avis et je crois qu'il nous en faudra plus pour le faire, mais il me parait évident que j'ai ressenti un peu le même genre de violence envers spectateur que lorsque j'avais regardé Evangelion 3.00, film qui fait maintenant partie de mes classiques. Du coup, si ce nouveau X-Files se bonifie avec le temps de la même manière, ça va être un excellent cru.

Impossible d'aller dormir en tout cas. Surtout qu'on a enchaîné les 2 épisodes... donc double hit combo !

Du coup je vous lis, et j'adore ce que je lis, à tel point que je fais un fichier word ou je stock toutes vos meilleures citations.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par syldana »

Cet épisode est une excellente entrée en matière. Il n'y a pas d'enquête à proprement parler, ces 42 min servent avant tout de préambule à tout ce qui va suivre. CC réinstalle les fondations même du mythe, afin d'introduire le retour du duo culte dans les bureaux du FBI. L'épisode n'étant pas assez long, certains passages sautent vite aux conclusions et donnent l'impression que les événements s'enchaînent de façon trop hachés. On peu critiquer le fait que le créateur nous rabâche une partition mainte fois mis en scène : Mulder qui reste Mulder, le Croyant irréductible qui s'entête dans les profondeurs implacables de la Conspiration, pendant que Scully se réfugie dans les sciences dès que la passion de son ex-amant devient trop lourde à gérer. Mais ce qui me fait rire avec elle, c'est qu'après 20 ans elle persiste à se refaire avoir et Mulder parvient toujours à l'attirer à ses côtés. Cet amour a à la fois évolué dans le temps, mais reste finalement le même, puisqu'il unit deux personnes qui ne parviennent pas à se détacher définitivement l'un de l'autre, même quand la quête de Mulder l'a brisé.

La mise en parallèle entre les scènes flash-back et le présent, permet clairement de faire comprendre que pour construire l'avenir il faut contrôler le passé. Mulder pensait que détenir "La" vérité lui permettrait peut être de changer "un peu" la donne, et qu'un espoir était possible. Le Duo comprend très vite qu'une fois de plus rien n'est simple. Les mensonges et les écrans de fumées poursuivent leurs macabres méfaits, les vérités et les témoins sont détruits de manière implacables, une fois de plus. S'ajoute à tout cela que Mulder et Scully ne sont jamais seuls : Skinner, l'allié de toujours est de retour, mais il ne revient pas seul... la Némésis veille et le CSM fait son retour comme lui seul sait le faire : de manière anthologique.

En terme de seconds rôles, c'est pour une fois, plutôt une réussite. A l'inverse d'X-Files 2, je ne suis pas sortie de ce visionnage en rêvant de les voir crever le plus vite possible.

Le personnage de Tad (dont l'acteur joue sa partition à fond et en grande justesse) est à l'image de l'être humain post-11 septembre qui affiche clairement son opinion et son savoir, via la TV et les réseaux sociaux, à propos du gros méchant gouvernement qui nous épie, nous ment et cherche à construire sa domination sur nous. Adios les discussions dans des ruelles sombres et planqué du regard de tous, bien que Mulder continue de bien protéger ses arrières, avec une de ses conversations "tard le soir" avec ce qui semble être une sorte de nouvel informateur : l'homme de science présent après le crash de Roswell.
Quant à Sveta, elle est plutôt crédible dans le rôle de la victime à l'esprit bousillé par sa série d'enlèvements et qui se fait balader par tout le monde. De prime abord, elle affiche cette douceur auréolée de craintes et une pointe d'innocence qui finira par émouvoir Mulder (toujours en quête de ce type de témoignage). Sa scène à l'hôpital est un régal, lorsqu'elle balance à la figure de Scully ses quatre vérités sur sa relation avec Mulder. Scully lui affiche alors, après 20 minutes d'expressions dépressives, son regard froid et si plein de détermination que j'adore chez elle : ah tu crois que je ne sais pas ce que c'est qu'être enlevé, prends-toi ça Bitch !

Concernant, les deux agents. On les retrouve clairement: on s'inquiète, on s'engueule, on argumente chacun son opinion et c'est reparti pour un tour : les deux extrêmes sont relancés. Le temps a passé, mais bon sang quel régal de les retrouver. Vivement la suite...

Allez 7/10
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par LeMartien »

Le sang de l'alien qu'il y a sur le sol à Roswell, n'est pas censé etre l'huile noire ?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Gruic »

Le sang de l'alien qu'il y a sur le sol à Roswell, n'est pas censé etre l'huile noire ?
Unnatural a brouillé cette piste déjà l'époque. Et Musing from the cigarette smoking man avant lui si tant bien est qu'on puisse accorder quelconque crédibilité aux mots de CSM. En tout cas, dans Unnatural, le bounty hunter aurait montré son vrai visage, celui d'un gris tout ce qu'il y a de plus classique, et on sait que son sang est vert et nocif s'il n'y a pas suffisamment d'air qui circule... mais pas d'huile noire.

Il y a non seulement plusieurs variétés d'aliens, mais en plus plusieurs semblent partager la même apparence... c'est un bordel monstre, mais pas forcément du à My Struggle.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Guigui »

Rien ne dit que l'huile noire soit du "sang"... Pour moi c'est plutôt un "cerveau" mobile et autonome.
Avatar de l’utilisateur
Mr X
Balayeur au FBI
Messages : 43
Inscription : 26 juil. 2006, 13:46

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Mr X »

Je vais faire court : mon avis bien aimé 7/10

Épisode bien rythmé malgré quelques maladresses et choix discutables. Mais le mythologie repart sur quelque chose, sur quoi exactement vraiment hâte de le savoir !
Mais une chose m'a mis sur le cul :

ATTENTION SPOILER : [spoiler]MAIS BORDEL COMMENT CE PUT*** D'ENFOIRE PEUT-IL ÊTRE ENCORE VIVANT ???[/spoiler]
Trust no one man !
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par j.colquitt »

My life's become a punch line.

Avis général : bon épisode
Note : 7/10


Ouf ! La tâche s’avérait difficile et Chris Carter s’en sort plutôt bien. Cet épisode devait faire beaucoup en peu de temps : réintroduire le concept de la série, réintroduire la mythologie, réintroduire les personnages, faire le point sur les 14 ans passés, introduire de nouveaux personnages, introduire une nouvelle mythologie… Je reprends mon souffle… D’où cette impression, parfois, que tout va trop vite, qu’il y a un manque de continuité. La quantité d’informations donnée sous forme de dialogues peut parfois perdre, parfois sembler hors contexte. Mais malgré ses défauts, l’épisode remplit pleinement son rôle : relancer la machine. Les nouvelles pistes introduites me rendent curieux de la suite.


SPOILERS

Les +
- Le pré-générique : j’ai lancé l’épisode avec appréhension, ces 5 premières minutes ont levé tous mes doutes. La première partie avec les photos est une sorte d’hommage et d’adieu au neuf premières saisons, symbolisé par le feu qui détruit tout. Puis viennent les images amateurs et d’archives qui inscrivent la série dans la réalité. Et enfin le crash de Roswell, pierre angulaire de la mythologie X-Files (visiblement pas comme on le pensait). Pas mieux pour se mettre dans le bain.

- Mulder et Scully : c’est sur ce point que je trouve que la continuité est la plus cohérente. I Want to Believe avait semé les graines du problème au centre du couple Mulder-Scully : l’attrait pour les ténèbres et les conspirations de la part de Mulder. On en récolte les fruits aujourd’hui et j’en suis ravi. On devrait avoir une dynamique nouvelle puisqu’on va jouer sur le temps qui a passé et sur ce qui les sépare. Sur les performances des acteurs, on sent qu’ils ont eu du mal à reprendre les habitudes des personnages (Duchovny s’en sort le mieux je trouve, Anderson semble parasitée par Stella Gibson même si elle m’a cueilli dans la dernière scène sur le parking).

- Le twist mythologique : au début, je me suis senti un peu comme Mulder, désemparé devant ce nettoyage express de 9 ans de mythologie et de faits plus ou moins établis. Et plus le temps passe, et plus je trouve ça intéressant. Les idées développées ne sont pas nouvelles (dès la saison 1, Gorge Profonde affirmait que le crash de Roswell n’était pas ce qu’il semblait être) mais sont présentées sous un nouveau jour. Par contre, si ce qui nous est révélé s’avère vrai (Tad O’Malley nous dit-il la vérité ?), j’espère qu’il y aura un lien plus concret avec les saisons passées (je sais que personne n’aime les Supers Soldats mais ça serait bien de faire le point sur leur situation : ils prenaient le contrôle fin saison 9 et pas de nouvelles aujourd’hui ; par ailleurs, pas totalement convaincu par la justification de 2012 ni par l’idée d’extraterrestres gentils venus sauvés l’espèce humaine).


Les –
- Les scènes de dialogues : que ce soit la scène dans la limousine, la scène sur le porche ou la scène d’explications dans le salon, la qualité des dialogues laisse vraiment à désirer. Entre les tonnes d’informations assénées et les punchlines qui tombent à plat, Carter passe un peu à côté de scènes importantes et rend le tout un peu cliché.

- Les nouveaux personnages : même si je ne les déteste pas, le fait qu’ils ne soient pas (encore) assez développés ne m’a pas permis de vraiment les apprécier (hormis Sveta même si son personnage n’apporte rien de nouveau… hello MUFON). A suivre donc…

- Skinner, CSM et réouverture des X-Files : très content de les revoir mais pour l’instant ça reste du fan service. Pour ce qui est de la réouverture des X-Files, cela me semble un peu rapide. Et pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
MH
Agent spécial du FBI
Messages : 218
Inscription : 23 août 2006, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par MH »

Review que j'ai trouvé pertinente et intéressante. Le mec connait son sujet.

http://reflectionsonfilmandtelevision.b ... -2016.html
aka Mary Keyboard
Cresp0
Agent spécial du FBI
Messages : 215
Inscription : 15 juil. 2006, 17:18

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Cresp0 »

Gruic a écrit :Avis : trop tôt... laissez-moi déjà reprendre mon souffle.

Impossible d'aller dormir en tout cas. Surtout qu'on a enchaîné les 2 épisodes... donc double hit combo !
.

Ah parcequ'il y en avait un 2ème ???
HAHAHA, je m'en vais me préparer cela pour ce soir. Cool cela en fera 2 cette semaine, je pensais qu'ils feraient un rythme de diffusion de 1 par semaine.

Je suis vraiment à l'ouest ;)
Avatar de l’utilisateur
Creepie
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 11
Inscription : 25 janv. 2016, 11:35
Localisation : Metz (57)

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Creepie »

Avis global : mitigé
Note : 6/10

SPOILERS INSIDE

Je n'osais pas trop y croire et j'ai mis du temps à réaliser mais faut dire que quand j'ai regardé ce 1er épisode et que j'ai eu les larmes aux yeux devant le générique, je ne pouvais plus nier : ils sont bel et bien de retour.

Une fois la joie de les revoir mise un peu de côté et digérée, j'avoue que je suis un peu mitigée quant à ce 1er épisode, même s'il reste selon moi un bon préambule pour la suite. J'étais un peu gênée et mal à l'aise devant certaines scènes (celle sur le perron notamment qui, je trouve, sonne un peu faux) et j'ai surtout bloqué devant le prétexte à mon sens bidon de réunir Mulder et Scully et de rouvrir les affaires non-classées comme ça, aussi longtemps après. Mais passons, je n'ai pas boudé mon plaisir non plus !

L'histoire n'est pas mauvaise, elle donne l'impression de redonner un nouveau souffle à la mythologie, et voir Mulder redevenir parano à ce point et remettre autant de choses en question comme ça, c'est perturbant certes, mais ça marque vraiment les années écoulées, les difficultés rencontrées, et la fatigue des personnages. De ce point de vue-là, j'ai trouvé ce retour réussi ! Tout comme l'adaptation à l'époque dans laquelle on vit, qui est bien menée parce qu'en effet... De l'eau a coulé sous les ponts.

Mulder et Scully et leur légendaire alchimie sont toujours au rendez-vous. Je n'ai jamais caché avoir une belle tendance shipper (PAS TAPER), parce que finalement, ça me semblait logique et naturel que leur relation évolue en ce sens. Ça a toujours été bien mené, plus dans la suggestion que dans la démonstration d'ailleurs, et c'est tant mieux comme ça. Leur séparation est pour moi tout aussi naturelle, surtout au vue des éléments qu'on n'a pu percevoir dans le 2ème film. Ça me va très bien puisque c'est une autre forme de tension qui est ainsi mise en place, et ça dynamise plutôt bien le duo.

Après, un peu comme tout le monde ici je présume, je me pose plein de questions : on fait quoi de 2012 et on explique comment le fait qu'il ne se soit rien passé ? Et pour CSM, j'espère que l'explication de sa présence est en béton armé parce qu'il avait eu l'air d'avoir quand même un sacré coup de chaud à la fin de la saison 9... Et puis Kersh, tiens, ce bon vieux Kersh (#ironie), il devient quoi lui ?
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Gruic »

j’espère qu’il y aura un lien plus concret avec les saisons passées (je sais que personne n’aime les Supers Soldats mais ça serait bien de faire le point sur leur situation : ils prenaient le contrôle fin saison 9 et pas de nouvelles aujourd’hui ; par ailleurs, pas totalement convaincu par la justification de 2012 ni par l’idée d’extraterrestres gentils venus sauvés l’espèce humaine).
Comme je l'explique dans la rubrique mythologie du forum, il n'y a pour l'instant aucune incohérence avec les saisons 8 et 9. Une simple ligne de dialogue dans My Struggle II suffirait à achever cet arc.

Quand à l'idée que les aliens soient bienveillants, il faut bien évidemment réévaluer l'information en disant : une grande partie d'entre eux. Et ça peut tout à fait être vrai ! Qui lutte contre le projet super-soldat que j'explique être d'origine humaine ? Jeremiah Smith !
Qui enlève les animaux dans la saison 2 ?
Et si les "rebelles" étaient bien plus nombreux qu'on a voulu nous le faire croire ?

Trust no one
Et puis Kersh, tiens, ce bon vieux Kersh (#ironie), il devient quoi lui ?
Kersh est un super personnage et c'est sans contestation possible celui qui avait la place la plus difficile à tenir et celui qui a pris le plus cher. De nombreux points des saisons 6, 8 et 9 montrent qu'il était du côté de la vérité et qu'il était le plus intègre qu'il pouvait l'être fasse à de tels ouragans.

L'acteur n'a malheureusement pas signé pour la saison 10 car il est pris ailleurs, mais si sa chute parait inévitable à la fin de la saison 9, c'est vrai qu'on aurai aimé savoir ce qu'il devenait de manière plus directe.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Guigui »

C'est vrai ça le Skinner bis il est où ?

Sinon, tout d'accord avec Gruic... Et... c'est moi où il s'est passé un début de p'tit truc, voir un p'tit truc entre Scully et O'Malley...?
Répondre

Revenir à « Saison 10 »