[Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvier

Tout sur la saison 10, le revival de la série.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Notez l'épisode

Chef d'oeuvre
0
Aucun vote
Très bon
3
13%
Bon
16
70%
Moyen
3
13%
Bof
0
Aucun vote
Nul
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Guigui »

Camille la ceci-cela a écrit : Oui, je pense aussi que je vais revoir plusieurs fois cette saison 10, et je me languis notamment la sortie en VF sur M6, pour que l'illusion qu'on est revenus à la belle époque soit totale.
Pour moi, sans Caroline Beaune, ça va être dur... Du coup, je resterai sur la VOST...
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Camille la ceci-cela »

Oui, c'est vrai, ça casse un peu le truc. Ça ne sera plus pareil... Mais d'un autre côté, passer plus de temps à lire les sous-titres qu'à profiter de ce qu'on regarde, je n'ai jamais été fan. Je me fais taper quand je dis ça, mais je préfère la VF à la VOST. OK, je :arrow:
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par LeMartien »

Hiro Kanagawa, qui joue le scientifique qui montre l'UFO à Mulder a joué Tanaka dans "Firewalker" et Yonechi dans "Synchrony"

Mulder vit dans la même maison que dans "I Want to Believe."

Son poster I Want to Believe est une mosaique faite par les fans
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par syldana »

Guigui a écrit :
Camille la ceci-cela a écrit : Oui, je pense aussi que je vais revoir plusieurs fois cette saison 10, et je me languis notamment la sortie en VF sur M6, pour que l'illusion qu'on est revenus à la belle époque soit totale.
Pour moi, sans Caroline Beaune, ça va être dur... Du coup, je resterai sur la VOST...
Pour moi, la décision est prise depuis un moment, pas de Caroline, pas de VF, trop dur de poursuivre sans elle.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Camille la ceci-cela »

LeMartien a écrit :Hiro Kanagawa, qui joue le scientifique qui montre l'UFO à Mulder a joué Tanaka dans "Firewalker" et Yonechi dans "Synchrony"
Oui, hé hé hé, je l'avais reconnu.
Hé, mais ce mec en est à 3 rôles dans X-files et 4 dans Millennium! :o
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par LeMartien »

CEST UN CLONE
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Luder
Conspirateur
Messages : 688
Inscription : 15 juil. 2006, 22:12
Localisation : Suisse

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Luder »

Bon, allez, à mon tour.

Une petite critique à chaud après avoir vu l'épisode sur la RTS. Comme évoqué plus haut, j'ai crains la VF et j'ai préféré mettre en VO avec un sous-titrage pour malentendant, donc "épuré". Comme Camille, pas sûr d'avoir bien eu tous les éléments et d'avoir bien vu tous les détails. Je vais donc m'abstenir d'une évaluation plus approfondie, d'une part car j'avoue en être incapable là tout de suite, et aussi parce que j'attends de revoir l'épisode pour cela. Je pense notamment tenter malgré tout la VF lors de la diffusion su M6 la semaine prochaine.

Bref, un retour après tant de temps était on ne peut plus difficile et surtout culotté. On est pas dans un revival à la "24" là. On est dans une suite, avec la même équipe (autant devant que derrière la caméra, à quelques exceptions près naturellement). J'ai lu toutes vos critiques et dans l'ensemble tout le monde s'accorde sur la difficulté de la tâche. J'accorde donc une certaine tolérance aux défauts ou lacunes de ce premier épisode. Défauts qui auraient sans aucun doute valus des critiques plus acerbes à l'époque. Mais est-ce si grave ? Je suis partagé. Ça n'a pas gâché mon excitation et ma joie de retrouver X-Files. Je ne ressort pas de l'épisode avec l'amertume de me dire "Tout ça pour ça ?" comme après "I Want To Believe" (même si je ne renie pas ses qualités, qu'il faut aller dénicher), c'est un excellent signe donc. Par contre, j'ai aussi une certaine fierté, en tant que fan (même si les non-fans s'en contre fiche lol), de voir ma série fétiche revenir (avec succès en plus!) après tant de temps. Et là, c'est plus délicat. Il me parait extrêmement difficile de conquérir de nouveaux fans avec cet épisode. Le manque de temps se fait cruellement ressentir. On a trop d'info sur certains points, clairement pas assez sur d'autres. L'impression d'un fourre tout décousu, incohérent et négativement paranoïaque se fait sans doute sentir auprès des nouveaux téléspectateurs. Mais comme l'a dit Guigui, je serais tenté de dire que les non-fans on s'en fout. Reste que c'est eux qui vont scellé l'avenir ou non de la série.

Mais comme je l'ai dit, cet emballement est excusable et compréhensible au vu du difficulté de la tâche et du peu de temps à disposition. Prenons ça comme une entrée en matière, même si savoir qu'il ne restera que 43 minutes pour conclure me fait vraiment peur (même si la voie semble bien ouverte pour une saison 11).

Dans les points positifs que je peux déjà citer de manière non exhaustive, je dirais la scène d'intro hormis le passage des photos (voir plus bas). La voix-off, clairement un retour aux bonnes vieilles intro, ce qui est très plaisant. L'enchainement ensuite sur les images amateurs est excellent. Et le crash donne rapidement le ton. Revoir ensuite le générique original, c'est le top (à noter concernant le master VF qu'on perd le "The" de "The X-Files"). L'intrigue est... intrigante. Oui oui :) Je veux dire, on veut à nouveau comprendre, on est porté par les éléments qui nous sont apportés et impatients de voir où tout cela va nous mener. Le postulat est donc globalement rempli.

Je rejoins aussi l'avis de little.alien je crois pour expliquer la "faiblesse" de Scully a toujours revenir auprès de Mulder malgré ce qu'elle a vécu. C'est vraiment très réaliste. On peut parfois avoir vécu le pire avec une personne, l'amour qu'on peut lui porter fait qu'on reviendra toujours pour être à ses côtés, la protéger, etc... J'ai beau être noromo, c'est une démonstration du shipperisme qui me convient très bien (nettement plus que ce qu'on a pu voir par le passé).

Un peu plus de points négatifs retenus, mais c'est normal.
- Le défilement des "photos" sur fond de "My name is Fox Mulder....". Noooon ! Très mauvais malheureusement. D'où Mulder peut-il sortir ces screen-shots d'épisodes ? C'est gênant et ridicule pour les fans, au mieux ça prêtera à sourire pour les nouveaux. Et les premières paroles de Mulder sont bonnes pour l'intro d'un pilot, mais pas après plus de 200 épisodes, franchement !

- Sveta, j'ai eu du mal à la trouver crédible. C'en était presque étonnant de voir Scully lui accorder suffisamment de crédit pour refaire les analyses. Le jeu de l'actrice y est peut-être pour quelque chose. Penny Northern ou Cassandra Spender a côté étaient immédiatement crédibles. Un autre truc qui m'a dérangé est quand Tad dit à Mulder et Scully qu'ils doivent sans doute reconnaître les marques que Sveta montre sur son ventre, comme si c'était un fait déjà vu par le passé.

- La scène dans le salon où Mulder nous détail toute sa théorie. C'est bien trop rapide et on se demande comment il a pu arriver à de telles conclusions aussi rapidement (ou à prendre celles de Tad pour argent comptant). Et surtout on est bombardé d'infos. C'était déjà lourd pour un fan j'ai trouvé. Pour un nouveau téléspectateur c'est à mon avis de trop. D'où mon "négativement paranoïaque" évoqué plus haut. Là où la série originale avait réussi subtilement à nous faire adhérer à la théorie du complot, ici c'est très loin d'être subtile et c'est très dommageable pour la crédibilité de l'intrigue. On flirt dangereusement avec le ridicule j'ai peur.

Bon, je pensais faire plus court pour un premier jet, alors c'est tout pour le moment :D
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
Avatar de l’utilisateur
Mulder29
Nouvel arrivant
Messages : 8
Inscription : 23 juin 2009, 18:20

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Mulder29 »

Bon, ben, ça fait plaisir de voir des nouvelles têtes. :D

Alors, moi, c'est mitigé, mais "mention C+", en gros du 6,5/10. C'est assez bavard (mais les épisodes myth-arc de "X-Files" l'ont souvent été), c'set un peu brouillon parce que Chris Carter doit remettre beaucoup de choses à plan pour relancer la machine et on sent que les années ont passés vu l'embonpoint de Duchovny et la GA botoxée, mais dans l'esprit y est et c'est l'essentiel.

Hâte de voir en VF, parce que Mulder sans la voix de George Caudron, ce n'est pas Mulder. En revanche, la voix de Scully, je risque de tiquer.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Gruic »

C'est bien trop rapide et on se demande comment il a pu arriver à de telles conclusions aussi rapidement
C'est certes montré/monté de manière un peu... expéditif ? Mais ce n'est pas forcément incohérent. Mulder a continué sa quête sans nous et échange avec un nouvel informateur depuis plus de 10 ans. Il avait déjà de nouvelles cartes en main avant d'ajouter celles distribuées par Sveta/Tad.
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Spooky. »

vlcsnap-error995.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Spooky. »

On constate que Mulder et Scully consultent le site de Tad O Malley sur le site de MindQuad, plus exactement ici : http://www.mindquad.org/results?query=t ... results=20

Hors bien entendu quand on y va il n'y a rien... (enfin maintenant... ) en fouillant un peu, j'ai constaté via le site Internet archive qu'il y a eu de l’activité dessus : https://web.archive.org/web/*/www.mindquad.org
Je me suis dit, ho c'est bon ça, peut être trouverais-je le site en question dessus ? et bin non... snifff... donc je continue mon investigation et je découvre que le site est enregistré à , roulement de tambours ..... LA FOX ! en voici les détails :
mindquad.org is already registered*
Domain Name:MINDQUAD.ORG
Domain ID: D158639871-LROR
Creation Date: 2010-03-19T15:47:54Z
Updated Date: 2015-02-16T10:07:32Z
Registry Expiry Date: 2016-03-19T15:47:54Z
Sponsoring Registrar:MarkMonitor Inc. (R37-LROR)
Sponsoring Registrar IANA ID: 292
WHOIS Server:
Referral URL:
Domain Status: clientDeleteProhibited -- http://www.icann.org/epp#clientDeleteProhibited
Domain Status: clientTransferProhibited -- http://www.icann.org/epp#clientTransferProhibited
Domain Status: clientUpdateProhibited -- http://www.icann.org/epp#clientUpdateProhibited
Registrant ID:mmr-75839
Registrant Name:Intellectual Property Department
Registrant Organization:Twentieth Century Fox Film Corporation
Registrant Street: P.O. Box 900
Registrant City:Beverly Hills
Registrant State/Province:CA
Registrant Postal Code:90213-0900
Registrant Country:US
Registrant Phone:+1.3103691000
Registrant Phone Ext:
Registrant Fax:
Registrant Fax Ext:
Registrant Email:domains@fox.com
Admin ID:mmr-75839
Admin Name:Intellectual Property Department
Admin Organization:Twentieth Century Fox Film Corporation
Admin Street: P.O. Box 900
Admin City:Beverly Hills
Admin State/Province:CA
Admin Postal Code:90213-0900
Admin Country:US
Admin Phone:+1.3103691000
Admin Phone Ext:
Admin Fax:
Admin Fax Ext:
Admin Email:domains@fox.com
Tech ID:mmr-75839
Tech Name:Intellectual Property Department
Tech Organization:Twentieth Century Fox Film Corporation
Tech Street: P.O. Box 900
Tech City:Beverly Hills
Tech State/Province:CA
Tech Postal Code:90213-0900
Tech Country:US
Tech Phone:+1.3103691000
Tech Phone Ext:
Tech Fax:
Tech Fax Ext:
Tech Email:domains@fox.com
Name Server:NS1.FOXINC.COM
Name Server:NS2.FOXINC.COM
Name Server:NS3.FOXINC.COM
Name Server:
Name Server:
Name Server:
Name Server:
Name Server:
Name Server:
Name Server:
Name Server:
Name Server:
Name Server:
DNSSEC:Unsigned
Pareil pour le site Finder Spyder :
finderspyder.us is already registered*
Domain Name: FINDERSPYDER.US
Domain ID: D17760634-US
Sponsoring Registrar: MarkMonitor, Inc.
Sponsoring Registrar IANA ID: 292
Registrar URL (registration services): whois.markmonitor.com
Domain Status: clientDeleteProhibited
Domain Status: clientTransferProhibited
Domain Status: clientUpdateProhibited
Registrant ID: MMR-137884
Registrant Name: Twentieth Century Fox Film Corporation
Registrant Organization: Twentieth Century Fox Film Corporation
Registrant Address1: P.O. Box 900
Registrant City: Beverly Hills
Registrant State/Province: CA
Registrant Postal Code: 90213-0900
Registrant Country: United States
Registrant Country Code: US
Registrant Phone Number: +1.3103691000
Registrant Email: domains@fox.com
Registrant Application Purpose: P1
Registrant Nexus Category: C21
Administrative Contact ID: MMR-137855
Administrative Contact Name: Beth Allegretti
Administrative Contact Organization: Twentieth Century Fox Film Corporation
Administrative Contact Address1: P.O. Box 900
Administrative Contact City: Beverly Hills
Administrative Contact State/Province: CA
Administrative Contact Postal Code: 90213-0900
Administrative Contact Country: United States
Administrative Contact Country Code: US
Administrative Contact Phone Number: +1.3103691000
Administrative Contact Email: domains@fox.com
Administrative Application Purpose: P1
Administrative Nexus Category: C21
Billing Contact ID: MMR-137855
Billing Contact Name: Beth Allegretti
Billing Contact Organization: Twentieth Century Fox Film Corporation
Billing Contact Address1: P.O. Box 900
Billing Contact City: Beverly Hills
Billing Contact State/Province: CA
Billing Contact Postal Code: 90213-0900
Billing Contact Country: United States
Billing Contact Country Code: US
Billing Contact Phone Number: +1.3103691000
Billing Contact Email: domains@fox.com
Billing Application Purpose: P1
Billing Nexus Category: C21
Technical Contact ID: MMR-137855
Technical Contact Name: Beth Allegretti
Technical Contact Organization: Twentieth Century Fox Film Corporation
Technical Contact Address1: P.O. Box 900
Technical Contact City: Beverly Hills
Technical Contact State/Province: CA
Technical Contact Postal Code: 90213-0900
Technical Contact Country: United States
Technical Contact Country Code: US
Technical Contact Phone Number: +1.3103691000
Technical Contact Email: domains@fox.com
Technical Application Purpose: P1
Technical Nexus Category: C21
DNSSEC: unsigned
Name Server: NS1.FOXINC.COM
Name Server: NS2.FOXINC.COM
Created by Registrar: MarkMonitor, Inc.
Last Updated by Registrar: MarkMonitor, Inc.
Domain Registration Date: Thu Sep 18 21:28:35 GMT 2008
Domain Expiration Date: Sat Sep 17 23:59:59 GMT 2016
Domain Last Updated Date: Sun Aug 16 09:12:11 GMT 2015
Name Value Pair: Variant=FINDERSPYDER.US
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par LeMartien »

Et Xfiles.com est enregistré jusqu'a cet été... :D
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par little.alien »

Spooky. a écrit :
vlcsnap-error995.png
Snif. :(
Avatar de l’utilisateur
steph42x
Balayeur au FBI
Messages : 33
Inscription : 03 juil. 2008, 21:33

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par steph42x »

En visionnant cet épisode on sent clairement que CC est revenu aux fondamentaux qui ressemblent aux premières saisons: ovnis et expérimentations gouvernementales.

Bon point: la paranoïa, CC a clairement fureté sur le web car les conspirations post 11 septembre y sont nombreuses. En clair il n'a rien inventé mais s'est inspiré de toutes les infos maintenant présentes sur le web, histoire de coller plus à la réalité: il pourra nous parler des chemtrails aussi s'il veut, des puces RFID, etc...

Je sais pas si c'est moi qui ait mal compris, mais ce retournement de veste en disant que c'est les humains qui sont à l'origine de tout, c'est tout de même un peu oublier l'huile noire et surtout Fight the Future.

Il est vrai que les expérimentations et enlèvements ont surtout été faites par des humains dans la série. Mulder n'a vu au final peu de preuves que ce sont les aliens les instigateurs de tout cela, il n'y a que les dires du CSM et flashs backs s'y rapportant dans 2 fathers/one son. Peut-on vraiment s'y fier ? c'est pas faux mais c'est faire tourner les fans un peu en bourrique...

Le rythme est c'est vrai trop rapide même s'il renforce la paranoïa mais on a pas le temps de revenir s'attacher aux personnages et la fin trop vite expédiée.

C'est tout de même pas mal mais aurait mérité un double épisode. Je verrais bien à la fin de la saison mais de toute façon il est clair que 6 épisodes c'est trop peu pour développer correctement quelquechose. 8 épisodes voire 10 auraient été les bienvenus...
***Nous avons tous nôtre religion, la mienne est The X-Files***
Avatar de l’utilisateur
alien
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2006, 23:23

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par alien »

Bonjour à tous,

Très heureux de revenir ici.
J’arrive après la bataille mais je voulais clairement regarder les nouveaux épisodes en VF sur M6 avec les coupures pub. Pour accentuer la nostalgie, mais surtout renforcer le lien avec le passé et donner plus crédibilité à l’existence de cette saison.

Sur la forme, j’ai apprécié d’avoir une VF un mois à peine après la diffusion VO. J’ai apprécié la voix de Scully à laquelle j’ai su m’habituer rapidement et qui donne une autre vision du personnage. J’ai apprécié la diffusion en prime time, même censurée. X-Files est une série populaire et non une série d’auteur. Il en va pour sa survie de trouver un public large. La communauté d’anciens combattant ne suffira pas.

Sur le fond j’ai été complètement emballé. J’en attendais pas grand-chose et j’ai été surpris. Rien que pour ça c’est un succès à mes yeux.
Depuis octobre dernier j’ai revisionné tous les épisodes importants de la série, jusqu’au final et au second film. J’ai de nouveau été affligé de la baisse de niveau et des orientations désastreuses de la série, surtout du mytharc. Or hier soir j’ai fait un bon de 15 ans en avant et je peux vous dire que c’était pas gagné vu le film qu’on avait eu en 2008… qui symbolise tous les défauts que cette saison 10 n’a pas (pour le moment).

Le gros point positif c’est la direction prise par les scénaristes, à savoir la remise en cause totale de la série originelle. Et si au final on n’avait rien compris ? Cette bonne décision permet de faire table rase du passé tout en conservant un lien fort et apporter une caution à l’héritage. Au revoir les débiles histoires de grossesse, de super soldats, des rapports douteux avec l’origine des religions.
Cette saison 10 nous emmène (enfin) vers la sphère privée. Et là ça pourrait devenir bien plus intéressant. Une conspiration dirigée non pas par des politiciens avides de pouvoir mais par des hommes cupides. On est dans le vrai. Le terrorisme et les crises financières nous ont ramené sur terre.

Pas de shipperisme dégoulinant non plus, c’est appréciable. Auraient-ils enfin compris que la relation MS ne devait pas primer sur le reste ? Les différents statuts des personnages sont distillées sobrement, nous permettant de savoir ce qu’ils sont devenus sans que cela ne phagocyte le sujet de l’épisode. Nous ne sommes pas dans un simple épisode de (re)mise à jour et c’est tant mieux.

Côté décors, quel bonheur ! Je crois que l’essentiel de l’ambiance tient à ça. On sort enfin des bureaux et des hôpitaux et on oublie ce soleil californien qui n’aura jamais collé avec l’ADN de la série. Ouf, on respire.

Je ne sais pas ce que donnera le second volet et je suis peut-être trop enthousiaste mais tant pis. J’ai regardé 2 fois les épisodes et j’ai de l’espoir. Non seulement pour cette saison 10 mais aussi et surtout pour une éventuelle suite. Moi ça me suffit.
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Spooky. »

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain" .....
vlcsnap-error934.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Jack

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Jack »

Salut les shippeuses,

Après 10 ans d'absence, me revoici pour quelques messages sporadiques. Certains se souviendront peut-être de moi (AucunExpress sur EpidermiQ').
Voici ma petite review de "My Struggle".

Allons droit au but. Le temps nous étant tous compté.

Je pense que j'aurais eu plus de plaisir à lire "My Struggle" (en allemand, "Mein Kampf") qu'à visionner cet épisode immonde. Au moins, la lecture du-dit livre m'aurait historiquement apporté plus que le visionnage du premier épisode de la saison 10 de The X-Files, qui s'avouait comme un échec notoire, la série n'ayant plus rien produit d'intelligent depuis le 21 mai 2000.
Image

Quoi qu'on en dise, l'épisode ne démarrait pas si mal. Après les fissures anales qu'étaient les personnages de John Doggett et Monica Reyes, c'est un bonheur d'entendre à nouveau Fox Mulder parlant de ses investigations passées, le tout sur des photos de la belle époque.
S'ensuit un ovni qui s'écrase, dans la plus belle tradition X-Filienne - le soleil en plus.

Le générique commence et c'est un délice de retrouver cette fois le générique original, quasiment inchangé, si ce n'est l'ajout de Walter Skinner (les puristes comme moi regretterons cet ajout, mais ne pourrons critiquer l'ajout au générique d'un personnage apparu dès la première saison).

HISTOIRE
Puis... tout s'effondre. Résumons. Fox Mulder passe 10 minutes avec une jeune femme (Sveta) et soudain, sans aucun travail d'investigation, remet une fois de plus toutes ses convictions en cause et veut annoncer au monde entier qu'un complexe gouvernementalo-économico-branlo-mumbo-jumbo va envahir (je cite en version originale: "taking over") l'Amérique. D'autant plus que cet épisode existe déjà, il s'appelle la trilogie "Gethsemane"-"Redux"-"Redux II".

DIALOGUES
Les dialogues sont tout autant stupides.
De tête :
- Sveta: "J'ai de l'ADN alien."
- Mulder: "Avez-vous fait un test médical ?"
- Sveta: "Non... mais j'en suis sûr !"
:hem:
D'autant plus qu'à force de répéter inlassablement l'ADN alien, on en vient à vouloir faire virevolter son écran (désormais plat ou mobile).
Image
Le saviez-vous ? J'ai de l'ADN extraterrestre. J'en suis sûr !

LE SYNDROME DE GEORGE LUCAS
Chris Carter a tout bonnement le syndrome George Lucas et écrit désormais des nanars pour pré-pubères. Je l'imagine très bien passer une après-midi dans un champs de roses avec Lucas et écrire la fameuse scène de "Attack of the Clones", où Anakin et sa dulcinée roulent dans un pré.
Image

TECHNOLOGIE
Parallèlement, ceci est le premier épisode d'X-Files produit durant notre ère technologique. Cela transforme soudain Mulder et Scully en des vieillards. Il est loin le temps où il fallait les vieillir dans "Dod Kalm"...
Scully, en parlant d'Internet, se réfère au "the net" (aucun anglo-saxon ne parle de cette manière)... Elle surfe sur FinderSpyder... Au moins cette fois, elle ne trouve pas la clé de l'énigme en tapant "stem-cell research" sur Google (private joke pour Guigui). Pardon... sur FinderSpyder.

THEME
Ayant eu la chance de discuter avec Chris Carter durant la production de cette 10ème saison, celui-ci expliquait que le monde avait évolué et que donc X-Files allait être ancré dans cette réalité. Mais le problème, c'est que peu importe le temps. Peu importe la NSA, Wikileaks, le terrorisme. Peu importe Snowden ou Julian Assange. Quand un scénario est mauvais, il restera mauvais dans toutes les époques.
Si au moins Chris Carter nous apportait une réelle réflexion sur un thème choisi, cela aurait pu être très intéressant. Mais cet épisode est un foutoir sous stéroïdes aussi subtil q'un tracteur une cathédrale.
Les monologues de dingues se suivent et perdent rapidement le téléspectateur comme moi, qui aurait bien aimé une histoire de disparition mystérieuse dans une forêt pluvieuse de Vancouver.

ATMOSPHERE
En effet, j'étais heureux d'apprendre que cette saison événement serait tournée à Vancouver. Mais là-aussi, quel est le but de tourner à Vancouver en plein été ? Autant rester à Los Angeles. On ne retrouve aucunement l'atmosphère de Colombie Britannique, que nous avons tant aimé par le passé.

LE RE-RE-RE-RETOUR DU CSM
Enfin, l'épisode s'achève sur le re-re-re-retour de l'homme à la cigarette...
Si ma mémoire est bonne, le CSM est laissé pour mort pas moins de quatre fois... La ficelle ne fonctionne tout simplement plus.
On voit clairement CSM se prendre un missile en pleine face dans "The Truth". Le faire revenir est tout simplement se moquer des téléspectateurs.

CONCLUSION
Et c'est là tout le problème, il n'y a aucune nouveauté dans cet épisode ou même dans cette énième saison.
Il y avait trois options:
- Retourner aux réelles racines du show (Vancouver, pluie, enquête mystérieuse).
- Créer quelque chose de totalement nouveau et original (voir Twin Peaks saison 3).
- Essayer de continuer tant bien que mal une mythologie morte depuis 17 ans et se vautrer dans le processus.
Je ne pense pas que Chris Carter soit de mauvaise foi. Je ne pense pas non plus que l'argent est sa motivation première en produisant une nouvelle saison. Je pense tout simplement qu'il a bénéficié d'excellentes conditions dans les années 90 (X-Files, MillenniuM), puis s'est vautré dans une suffisance et un bagage scénaristique historique dont il n'arrive plus à se défaire. Ses dernières tentatives ont été un series finale totalement raté ("The Truth", l'histoire d'un procès soporifique et de supersoldats), un film grotesque ("I Want to Believe", histoire abjecte mélangeant homosexualité et pédophilie) et maintenant ce nouvel opus minable.
Mais je ne le blâme pas tant que ça. Dans un monde hollywoodien qui ne jure que par des sequels, plus une série a duré, plus il devient littéralement impossible d'en produire quoi que ce soit de décent.
Chris Carter le disait lui-même au début des années 90, après cinq saisons, ce sera la fin de la poule aux oeufs d'or X-Files. Dieu sait à quel point il avait raison.
Vince Gilligan a bien reçu la leçon en produisant son excellent "Breaking Bad". Une fin se planifie. Malheureusement, Chris Carter écrit à vue d'oeil. Il le faisait déjà dans les années 90 et bénéficiait d'une grande chance et d'une excellente équipe avec lui. Ce n'est désormais plus possible.

Ma note. 3 sur 10 dans les bons jours, 2/10 dans les moins bons.

Ah... j'oubliais. Les agents spéciaux du FBI Fox W. Mulder (profiler de renom) et Dana K. Scully (scientifique recoonnue) ne se roulent pas de pelles dans cet épisode. Congratulations.
Image
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x01 - My Struggle (Mon Combat) - 24 janvie

Message par Guigui »

HAHA content de te relire :)
Répondre

Revenir à « Saison 10 »