[Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Tout sur la saison 10, le revival de la série.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Notez l'épisode

Chef d'oeuvre
3
13%
Très bon
12
52%
Bon
2
9%
Moyen
4
17%
Bof
2
9%
Nul
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 23

Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Gruic »

Le passage avec le meurtre de la vache est un clin d’œil appuyé au roman de David Duchovny, dont je conseille la lecture d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Gruic »

Critique d'Amrith pour cet épisode :

http://www.mata-web.com/forum/viewtopic ... 0&start=75

(c'est un forum public donc j'imagine qu'il ne m'en voudra pas de poster le lien)

On y retrouve des points que nous avons déjà soulevé (cassures entre les différents épisodes de la saison, difficultés liées au format 6 épisodes) et son ressenti plus personnel pour le travail d'un homme qu'il a toujours beaucoup apprécié.

J'en attends encore quelques uns, notamment celui de Sullivan (avec grande impatience) mais aussi des lveiens fidèles.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par syldana »

Review:

Pour ma part, je ne ferai pas partie de ceux qui hurlent au génie, mais cet épisode était assez plaisant à regarder. Beaucoup attendaient le retour de ce cher Darin et de ses visions personnelles de la vie et de l'être humain. Il n'en est pas à son coup d'essai et l'on se charge bien en 42 min de nous le rappeler tant les clins d'oeil, ici, sont légions :
- Nos deux charmants drogués sont de retour et n'ont pas changé d'un pouce MDR malgré une ou deux rides au passage
- Nous retrouvons Alex Diakun, figure bien connue dans l'univers x-filien et qui avait même bénéficié d'un rôle dans IWTB
- Daggooooo, brave descendant de Queequeg que l'on ne peut que plaindre vue la maîtresse qu'il hérite (pas étonnant que ce chien se barre sans arrêt, un jour ça devrait peut être lui servir :D )
- La référence à l'immortalité de Scully nous renvoyant à l'épisode Clyde Bruckman
...
Et j'en passe.
L'épisode démarre bien, Darin nous servant à nouveau une version plus légère et foncièrement parodique de la série. Il ne se démarque pas de ce style bien connu de lui : un monstre sympathique, un discours bourré de philosophie semi-dépressive, un protagoniste blasé et des personnages placés dans un tourbillon de n'importe quoi.
J'ai apprécié la remise en question de Mulder, bien que placée maladroitement à un mauvais moment de la saison, en raison d'un bouleversement de l'ordre des épisodes qui nous fout un peu dedans, il faut bien le dire.
Cette introspection est logique, l'âge, tous les bouleversements qui ont jalonné sa vie, internet + 11sept qui auront bouleversé l'opinion des gens et attribué des explications rationnelles à bons nombres de faits jusqu'alors inexpliqués. En gros, mais "à quoi je sers ?? Est-ce qu'il y a du sens à ce que je poursuive tout ça ??? Et est-ce que je ne me rends pas totalement ridicule à mon âge d'agir encore comme ça ??
Qui, un jour, n'a pas fini par se poser ces mêmes questions ? A presque 35 ans, mon Dieu, mais je compatis. Les parcours sont parfois d'un dur...
Bref...
C'est inédit et merci à Darin d'avoir eu la présence d'esprit d'avoir abordé ce thème si humain (et proche de ce qu'il traverse lui-même), même si la suite était un vrai débordement.
Notre Mulder est vieux et on nous le balance bien. Il a du mal à suivre une technologie qui va chaque fois plus vite. Il a du coup une drôle de relation avec son IPhone.
Rhys Darby, s'éclate visiblement à endosser ce costume de gentil diable, mais qui au final passe d'un être à l'allure "fantastique" à un "pauvre mec" semblable un peu aux clichés qu'on peut s'en faire. Oui, on a droit au gros fantasme pourri dont Scully est la victime *soupir* et le tenancier qui complète le tableau avec son comportement vicelard mais qui rend hommage, au fond, à ce bon Norman Bates, son motel et ses animaux empaillés.
Comme beaucoup, cette image de la tombe gravée au nom de Kim Manners, m'a émue. Il aurait adoré et venant de l'équipe, rien d'étonnant, ils restent une belle famille.
Par contre cet épisode se centrait clairement sur un duo : Mulder/Guy. Scully semble peu à peu s'évaporer de cet épisode au point de disparaître, pour ne réapparaître vraiment que pour clore une bonne fois une enquête dont on finissait par se ficher totalement, d'un point de vue scénaristique. On nous sert un serial killer sans saveur aucune puisqu'au final c'était pas le vrai propos, au fond. Mais je n'en blâme pas Darin. Si cet épisode était Mulderien, le suivant sera celui de Scully.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Burger »

Je comprends tout à fait l'avis de LeM, moi non plus je n'ai pas adhéré à cet épisode.

A propos de subtilité, c'est surtout dans l'humour que je n'en ai pas trouvé. Le côté décalé de l'épisode est marqué à outrance. Si Darin Morgan avait vraiment voulu montrer que c'était lui qui avait scénarisé l'épisode et que la série pouvait aussi être très drôle, il ne s'y serait pas pris autrement.

Alors certes, que ça ne me fasse pas trop rire, ce n'est pas bien grave, mais ce qui me gêne en revanche, c'est qu'il n'y avait pas à mon sens d'autres intentions dans cet épisode. Humbug avait le mérite de proposer un vrai monster of the week, idem pour War of the Coprophages qui est une enquête assez classique, Jose Chung's 'From Outer Space était une vraie parodie sur l'idée de la conspiration alien, Bad Blood caricaturait joyeusement la dualité et les caractères de Mulder & Scully (en revanche, je ne défendrais pas Small Potatoes...). En somme, tout ça restait très X-Files. Mais pour cet épisode, pourquoi choisir de faire une comédie, et juste une comédie ? Pas de mystères ? Pas de vraies investigations ? Heureusement qu'il restait Mulder & Scully !

Je ne suis pas convaincu par le côté blasé de Mulder. Peut-être aurait-il fallu traiter ce côté plus longuement ou autrement, je ne sais pas. Quant à la petite morale à la fin de l'histoire sur l'Homme plus mauvais que l'Animal, ok, mais c'est tout ?

Personnellement, je n'avais pas envie de me contenter d'une multitude d'easter eggs. C'est cool, mais c'est largement insuffisant (même si je mets +1 pour Kim Manners)

Et justement, on a fait revenir X-Files pour les fans ou pour attirer un nouveau public ? Parce que pour l'instant, je suis pas persuadé que ces trois épisodes intéressent beaucoup de non-initiés...

Un lézard qui se transforme occasionnellement en homme ? L'invraisemblable et l'absurde, c'est définitivement pas ce que je préfère...

Petit détail : l'idée de la Scully "immortelle" me plaisait tant que ce n'était pas explicite. C'est juste une sorte de clin d'oeil pour les fans hardcore. Mais en une phrase, tout est gâché...

C'est vrai aussi, je dois avouer, que les épisodes humoristiques n'étaient pas ceux que j'attendais le plus. X-Files n'est pas sensé être une comédie. Certains épisodes apportaient un peu d'air frais à la série, je l'accorde, mais une saison de six épisodes, c'est très peu pour montrer tout le potentiel qu'avait et que peut encore avoir la série. En tant que fan, je sais très bien que X-Files peut faire encore tellement mieux que ces trois épisodes, mais on l'a toujours pas vu.

Les points positifs : j'ai quand même rigolé à plusieurs moments (je ne sais plus quand...), ça fait quand même plaisir, quoi qu'il arrive, de voir Mulder et Scully, fidèles à eux-mêmes, et les deux acteurs sont toujours aussi doués pour la comédie.

J'espère qu'un des deux épisodes prochains sera vraiment sombre, car c'est vraiment dans ce style que j'adore la série et qu'elle montre, entre autres, à quel point elle est exceptionnelle et unique. Même les saisons 8 et 9 en ont eu, et c'est bien ce type de loners qui a contribué à une qualité continue de la série (car ce n'était évidemment pas grâce à la mythologie...)

Pour info : au sondage du topic, j'ai choisi "Bof"
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Gruic »

J'espère qu'un des deux épisodes prochains sera vraiment sombre
Mais c'est justement parce qu'il y a des épisodes légers que les épisodes sombres prennent aussi leurs marques. Si tu réduis X-Files simplement à son côté obscur, tu l'as décrédibilises vis à vis du monde dans lequel elle évolue, car le rire existe partout, même (et surtout) aux tréfonds de l'horreur ou il est la meilleure arme. Retirer le génie de Darin à X-Files, c'est faire l'erreur d'un True Detective. En sur-infligeant des tortures aux personnages, on les rend artificiels. Le relief que Darin a offert à X-Files a été salvateur. Il a permis au show de rester vrai.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par syldana »

Au t'inquiète dans le prochain on va être bien servi côté sombre :?
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Guigui »

Gruic a écrit :Critique d'Amrith pour cet épisode...
Merci : ça fait du bien de lire ce déserteur ;)
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par little.alien »

Voilà, j'ai enfin eu le temps de voir l'épisode !
Voici donc mon avis.


Avis : POSITIF
Note : 9/10

Attention aux spoilers !


Jusqu'ici, cet épisode est mon préféré. C'est du bon Darin Morgan. C'est de la bonne auto-dérision. C'est du bon vieux loner décalé.
On a un Mulder bien dépressif, des personnages loufoques, Scully qui parle normalement (oui, sans éprouver le besoin de murmurer à chaque fois qu'elle s'adresse à quelqu'un).
Un peu de méta. Avec la sonnerie du téléphone de Mulder qui est le générique d'X-Files, et puis la tombe de Manners, avec très certainement, les vraies dates.
Et de l'absurde, beaucoup d'absurde. Et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, Mulder s'escrime à nous le répéter assez souvent dans l'épisode.
Beaucoup ont repéré tous les clins d'oeil. Je remarque aussi les réactions idiotes, dignes d'un épisode très décalé, comme Mulder qui gueule "DAGOO ?!" ou qui passe son temps à répéter à Guy Mann "et c'est là que vous avez voulu tuer un homme !" alors qu'on a tous compris qu'il est tout sauf meurtrier.

Scully est moins présente, mais vu qu'on s'attarde sur un Mulder blasé, dépressif, qui va retrouver la foi en sa quête de vérité à la fin, c'est plutôt logique.

Je trouve que l'ensemble est un bel hommage aux fans aussi. On en revient toujours à la même chose : il s'est passé des années entre la fin de la série et cette nouvelle saison, et autant les scénaristes que Mulder & Scully passent leur temps à se demander si ça vaut le coup de revenir, si ça va marcher ou pas, et je pense que cet épisode est plutôt clair là-dessus quant au rôle de chacun : Guy Mann est le scénariste de l'épisode (qui se demande ce qu'il fout là et évoque l'absurdité de la vie), Mulder est le fan en quête d'un retour à l'X-Files d'antan (qui n'arrivera pas, en tout cas, pas de façon parfaitement identique), Scully est je dirais le spectateur lambda qui s'amuse bien et profite des nouveaux épisodes sans trop se poser de question.
Bon, j'analyse à la va-vite et je suis consciente qu'il doit y avoir des lacunes dans ce raisonnement, mais j'ai déjà dépassé ma pause dej', là donc bon, hein, on va pas chipoter :D

Cet épisode est peut-être sans véritable histoire, mais il est diablement efficace selon moi, et dans la veine d'un José Chung ou d'un Bad Blood (ou d'un mix entre les deux).

Après, vu la discussion qu'on a eu avec LeM, qui, lui, s'est trouvé un peu comme le Mulder dépressif de l'épisode, mais sans renouveau de foi à la fin de l'épisode, je me dis aussi que peut-être j'ai beaucoup ri parce que j'avais besoin de rire ? Nos émotions du moment conditionnent en partie ce qu'on peut penser d'un épisode, mais du coup, je te suggère LeM de le revoir dans de meilleures conditions.

En attendant, moi, je le reverrai avec grand plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Gruic »

Guy Mann est le scénariste de l'épisode (qui se demande ce qu'il fout là et évoque l'absurdité de la vie), Mulder est le fan en quête d'un retour à l'X-Files d'antan (qui n'arrivera pas, en tout cas, pas de façon parfaitement identique), Scully est je dirais le spectateur lambda qui s'amuse bien et profite des nouveaux épisodes sans trop se poser de question.
Intéressant. Ca ajoute à ce qui a été dit. J'aime beaucoup l'idée. Demande des pauses déjeuner plus longues pour creuser tout ça :D
Merci : ça fait du bien de lire ce déserteur
:lol:

C'est le manque de Epidermiq ça.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Guigui »

Juste un rappel : Darin Morgan n'a rien à voir avec BAD BLOOD qui avait été écrit pas Gilligan... Idem pour Small Potatoes où Darin ne fait que jouer...

Maintenant moi je suis curieux de connaître l'avis de Camille :D
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Camille la ceci-cela »

Guigui a écrit :Maintenant moi je suis curieux de connaître l'avis de Camille :D
Pourquoi ai-je à ce point la sensation d'une taquinerie sous-jacente...? :roll:
Bon, eh bien puisque je l'ai regardé hier soir, je ne vais pas te faire attendre plus longtemps. Je vais faire ma critique de tête (je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mes notes devant les yeux), alors ne m'en veuillez pas si c'est décousu ou incomplet, mais je ne vais pas y aller par quatre chemins : quel Purée d'épisode!!! Magnifique! Merveilleux!

Avis positif

Note 9/10

SPOILERS
J'ai tout trouvé bon dans cet épisode! D'abord, c'est une très bonne chose qu'il poursuive dans le même parti-pris que les deux premiers épisodes de tenir compte du temps passé et d'en jouer : le nouveau Mulder vieux, grincheux et dépassé par la modernité qui jette un regard plus critique qu'autrefois sur son son travail est hilarant, Scully est moins coincée, plus détendue et plus affirmée qu'auparavant, leur relation qui rappelle la bienveillance et la protection mutuelle des vieux couples qui font chambre à part mais s'aiment encore s'en trouve d'autant plus attendrissante, et il flotte comme un bon parfum de nostalgie mais dans le bon sens du terme à travers les nombreux clins d’œil (dont l'hommage à Kim Manners n'est certes pas le moins touchant).
Ensuite, maintenant que j'ai vieilli moi aussi et que je me prends beaucoup moins au sérieux, j'ai pu apprécier l'humour, et j'ai trouvé qu'il faisait mouche, omniprésent, délicieusement pince-sans-rire et jamais potache car toujours énoncé ou montré au détour de paroles et d'actes parfaitement sérieux et intégrés à l'affaire en cours par des personnages de doux dingues savoureux. J'ai retrouvé là la X-files qui a inspiré Supernatural et JJ Abrams!
Enfin, le MOTW est une idée géniale, peut-être la meilleure que j'aie vue depuis des lustres : nous parlons d'un animal, fantastique peut-être mais peu importe, son aspect effrayant n'est là que pour nous renvoyer à nos préjugés sur l'apparence, mais juste un animal, innocent, sans malice, que la blessure infligée par un homme déviant et meurtrier transforme en homme-garou. Et ça, c'est du génie, parce qu'au-delà d'un personnage fort sympathique par sa candeur et sa franchise et d'un retournement hilarant du mythe du loup-garou, c'est l'occasion d'une réflexion sur l'homme, ses contradictions et ses mesquineries. Vue par les yeux d'un animal qui vivait heureux à poil dans la forêt sans embêter personne avant d'être contaminé par l'humanité et de se sentir obligé de s'infliger ce que nous nous infligeons pour être "normaux", notre vie est absurde, et lui n'en est que plus touchant.
J'ai failli me mettre en colère lors de la scène où Scully l'allume et l'attire dans l'arrière-boutique pour une partie de jambes-en-l'air, me disant déjà qu'il avait encore fallu que la limite soit franchie, mais le "it. Didn't. Happen." catégorique de Mulder l'a aussitôt désamorcée dans un immense éclat de rire.
Quant à la scène finale, elle est juste parfaite : l'homme-garou a trouvé compréhension et compassion, et Mulder a vu le surnaturel de ses yeux, les deux peuvent se quitter et retourner à leurs vies respectives apaisés et satisfaits.
Pour résumer, on a donc là un épisode tendre et piquant qui fait rire et réfléchir, Darin Morgan retrouve grâce à mes yeux et je suis réconciliée avec les épisodes comiques!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Guigui »

Darin Morgan retrouve grâce à mes yeux et je suis réconciliée avec les épisodes comiques!
Ça alors... :o

J'aurais attendu environ 18 ans pour lire ça sur le forum LVEI... (oui, déjà)...
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Camille la ceci-cela »

Rhooo mais 18 ans, comme tu y vas! :lol:
En fait, je certifie que j'ai posté sur un forum pour la 1ère fois en 1999 après How the Ghosts stole Christmas, et ce n'était même pas LVEI mais Sure Fine Whatever.
Je pense être venue sur LVEI en 2000 minimum. Donc plutôt 16 ans que 18! :mrgreen: :ordi2: :arrow:
Bon blague à part, pendant ce 13 années d'absence d'X-files nous avons tous changé ; dans mon cas, je constate que plus je vieillis plus je deviens bon public et plus j'apprécie une bonne rasade d'humour dans ce que je regarde.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Burger »

Gruic a écrit :Mais c'est justement parce qu'il y a des épisodes légers que les épisodes sombres prennent aussi leurs marques. Si tu réduis X-Files simplement à son côté obscur, tu l'as décrédibilises vis à vis du monde dans lequel elle évolue, car le rire existe partout, même (et surtout) aux tréfonds de l'horreur ou il est la meilleure arme. Retirer le génie de Darin à X-Files, c'est faire l'erreur d'un True Detective. En sur-infligeant des tortures aux personnages, on les rend artificiels. Le relief que Darin a offert à X-Files a été salvateur. Il a permis au show de rester vrai.
Loin de moi l'idée de vouloir nier l'apport de Darin Morgan à X-Files :) Tant que les épisodes humoristiques restent minoritaires, ça me va, même si certains étaient de vraies réussites évidemment. Mais quand ils me plaisent pas, c'est vrai, je pardonne moins...

syldana a écrit :Au t'inquiète dans le prochain on va être bien servi côté sombre :?
Ha ! Celui-là, je l'attends :twisted:
Guigui a écrit :Juste un rappel : Darin Morgan n'a rien à voir avec BAD BLOOD qui avait été écrit pas Gilligan... Idem pour Small Potatoes où Darin ne fait que jouer...
Je sais !


Décu de l'avis positif de Camille, je passe pour le grincheux, alors que normalement, c'est elle la grincheuse !!! :fire:
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Camille la ceci-cela »

Je suis restée 10 minutes devant mon écran sans savoir quoi répondre à ça... Image
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Gruic »

Tant que les épisodes humoristiques restent minoritaires, ça me va
Ah mais la dessus on est bien d'accord. 1 sur 6 ou 1 par saison, le ratio me va. J'étais même bien content que la série reprenne une structure plus classique pour sa saison 8 tant j'en avais marre des épisodes hors X-Files de la saison 7. Il y avait pleins de bons concepts pourtant, mais il y en avait juste trop.

Tout n'est qu'une question de dosage.
Cresp0
Agent spécial du FBI
Messages : 215
Inscription : 15 juil. 2006, 17:18

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Cresp0 »

Salut tous,
j'ai vu l'épisode hier et mon avis est proche de ceux de Burger/LeMartien, même si j'ai franchement ri dans pas mal de situation.
Ma femme en tout cas était morte de rire la plupart du temps.

Je ne vais pas faire de review détaillée mais je dirais que j'ai apprécié les nombreux clins d'oeil et ce jusqu'à l’écœurement. En effet, c'est clairement un épisode easter egg, un mélange de clins d'oeil qui s'adressent à plus de 90% aux fans de la série. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais le caler dans une série de 6 épisodes cela ne fait pas sens pour moi sauf si cette mini série de 6 épisodes à vocation à être elle même un easter egg en totalité. A un tour d'honneur, comme un match d’exhibition .
Et j'ai l'impression que c'est ce qui est en train de se passer. Comme le souligne LeMartien on vieilli, les acteurs ont vieillis et ce sont eux que l'on voit "jouer" Mulder et Scully alors que dans la série précédente on voyait Mulder et Scully puis dans un deuxième temps on pouvait voir les acteurs (quand on était fan).

Donc, avec cet épisode, j'ai ri, parfois ri jaune genre indigné (Notamment en voyant la scène avec "Scully" dans le smartphone shop); autant la scène dans Brelan d'As par exemple était marrante et sexy, autant là je trouve que cela n'a rien à voir avec l'esprit de la série, même dans les épisodes gag..
Je pense que je l'apprécierai vraiment quand je le reverrai 2-3 fois mais ce premier visionnage me laisse assez perplexe, je dois d'abord faire le deuil du fait de retrouver ma série des 90's et accepter que je vois un "reboot" .

Est ce que je prends mon pieds à revoir X-Files? Là clairement non mais je le vois différemment, peut être que je prendrais mon pied à revoir ce reboot dans quelque mois quand je saurais le considérer pour ce qu'il est vraiment et pas en ayant mon esprit encore focalisé sur la série des 90's.

Impatient de voir les suivants cependant ;)
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Gruic »

"reboot"
Ce n'est pas un reboot. Un revival tout au mieux, mais cela s'inscrit dans la même mythologie.
Notamment en voyant la scène avec "Scully" dans le smartphone shop
Je ne sais pas pourquoi vous voulez à tout prix que cette scène se suffise à elle-même, elle prend tout son sens et sa dynamique sur la chute, à savoir que transformé en humain, Guy se sent obligé de mentir sur sa vie sexuelle. Ne parler que de ce passage sans le reste, c'est exactement comme couper une blague avant sa chute. Et la chute est une critique cinglante sur la culture du faux et du paraître. Très Darin.

Maintenant je peux comprendre que ce soit dur de retrouver des personnages qui ont vieilli sans nous, mais c'était à mon sens le seul vrai service à leur rendre pour les garder crédible.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Camille la ceci-cela »

Gruic a écrit :Je ne sais pas pourquoi vous voulez à tout prix que cette scène se suffise à elle-même, elle prend tout son sens et sa dynamique sur la chute, à savoir que transformé en humain, Guy se sent obligé de mentir sur sa vie sexuelle.
Ah mais j'avais parfaitement compris, hein ; je ne l'ai pas ajouté à ma review déjà plutôt longue mais je ne sépare pas la chute du début de la scène, c'est justement la raison pour laquelle cette scène qui a failli me mettre en colère m'a finalement fait rire.

Mais enfin, bon, toutes vos critiques sont en train de lentement mais sûrement me dégoûter de cet épisode et peu à peu de la saison dans son ensemble... :(
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x03 - M&S meet the were-man - 1er février

Message par Gruic »

?

Comment peux-tu prendre personnellement une argumentation avec Crespo ?

Et pourquoi le débat te dégoutterait de l'épisode ? Elles sont toutes vachement bien les reviews en plus. Je trouve que LVEI a pris de la jugeotte avec la maturation de chacun. Il y fait vachement bon cette année.
Répondre

Revenir à « Saison 10 »