[Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Tout sur la saison 10, le revival de la série.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Notez l'épisode

Chef d'oeuvre
0
Aucun vote
Très bon
8
42%
Bon
7
37%
Moyen
2
11%
Bof
2
11%
Nul
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par LeMartien »

quels étaient les dialogues ?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Gruic »

LeMartien a écrit :quels étaient les dialogues ?
On sait des dires de CC qu'il a raccourci certaines scènes de Home Again (j'adore ton rapprochement Home-Never Again cela dit en passant), et on en a au moins la preuve au regard des vieux trailers. Tu te souviens du passage que Syldana avait adoré ?

"They said that you two have experience with these spooky cases"
"Uh-Noo"
"We used to"

Il se limite maintenant juste à un mini plan des 2 agents sans paroles. En outre, en le comparant à d'autres trailers on s'aperçoit que l'échange était plus long encore, du genre :

"Uh-Noo"
"No"
"We used to"
"We used to"

Et ça c'est juste pour une scène bénigne. De quoi rendre fou un x-phile comme moi.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par syldana »

Review

Bien, après avoir consciencieusement posé la boîte de mouchoir , séché mes larmes et dit adieu à une maman x-filienne formidable, voici ce qu'il en ressort.

Contrairement à ce que le titre laissait croire de prime abord, cet épisode n'est bien sûr pas une suite direct de l'épisode "Home" et de ses occupants : la terrible famille Peacock. Et pourtant cela à tout à voir, puisque l'une des intrigues centrales est bel et bien la famille, ce qu'en tant que géniteur nous mettons dans ce monde et les conséquences bonnes ou mauvaises qui en résultent.

Ici encore, les scénaristes s'accrochent au passé pour concevoir du neuf.

En démarrant le visionnage de cet épisode, quelque chose de familier m'intriguait. La création du Trashman me revoyait à mes souvenirs de fans. Et c'est alors qu'arrive le dialogue entre l'artiste et le duo d'agent : le Tulpa. Le monstre s'inspire beaucoup de ces Mutants créés par l'Homme : le Mutant de l'épisode "Arcadia", une créature circulant dans les ordures, cela me renvoit à "Kaddish", une créature faite d'argile, à "The Host", "Grotesque" et ses fresques... Des créations conçues par la haine, l'amour et de façon accidentelle à l'image d'un enfant que l'on met au monde.
Une fois né, le concepteur perd tout contrôle, l'être gagne en indépendance et se bornera à construire, créé, détruire, assassiné... Un noyau commun, toutefois, les unissent : l'acte de protection. Que ce soit sa propre survie, protéger sa mère, sa famille, un mode de vie... les actes d'une violence extrême de la Créature seraient empreints de valeurs humaines.
Ici, le Mutant, protègent les sans-abris. Le parallèle avec William peut s'avérer être la chose suivante : un être d'exception mis au monde pour protéger ceux qui ne le peuvent plus. Si l'on remonte aux fondamentaux, William devait avoir pour destinée d'être à la tête d'une Résistance qui protègerait l'Humanité des noirs desseins des Aliens.

L'âme de cet enfant n'a de cesse de planer au dessus de tous les épisodes, depuis le démarrage du Revival. On bascule du trop peu, au fait de relancer ce sujet sans arrêt.

L'explication finale de Scully est simpliste. L'évocation par Margareth ne se résume pas à rappeler qu'il faut protéger ses enfants. Home again : c'est surtout les faire revenir dans le foyer familial. Ce que l'on nous met en scène ici, c'est que cette famille d'apparence si stable ne l'était pas tant que ça. La mort de Melissa, le cancer de Scully, l'abandon de William avaient déjà créé une fracture. Aujourd'hui, nous découvrons que Margareth agit derrière le dos de sa fille et que les fils de Margareth se comportent en adultes égoïstes, s'éloignent de la maison et agissent... mais à distance. Ce qui soulève la question des raisons qui poussent Charles à avoir coupé toute communication. Le message est peut être qu'il est tant de partir à la recherche de William afin qu'il reçoive enfin la présence et la protection de ses véritables parents et qu'il rentre enfin dans sa véritable maison. Le message, c'est que la famille doit rester unie face aux adversités à venir. Nous avions tiré cette leçon de la famille Peacock.

Le gore d'ailleurs de leurs actes est renvoyé ici tel un miroir.

Les meurtres sont rapides, sans concession, affichés tels quels et concernent un cercle bien précis de candidats. C'est pourquoi l'épisode ne se conclut pas par la capture de la Créature. Celle-ci a achevé sa mission, elle disparaît, emportant avec elle son mystère plein et entier. Le créateur, se contente juste de quitter son repère, nous laissant plongé dans les ténèbres des X Files.

Je terminerai en congratulant, une fois de plus, l'interprétation de Gillian qui était d'une justesse incroyable. Le registre dramatique lui sied à merveille.


8/10
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par syldana »

Gruic a écrit :
LeMartien a écrit :quels étaient les dialogues ?
On sait des dires de CC qu'il a raccourci certaines scènes de Home Again (j'adore ton rapprochement Home-Never Again cela dit en passant), et on en a au moins la preuve au regard des vieux trailers. Tu te souviens du passage que Syldana avait adoré ?

"They said that you two have experience with these spooky cases"
"Uh-Noo"
"We used to"

Il se limite maintenant juste à un mini plan des 2 agents sans paroles. En outre, en le comparant à d'autres trailers on s'aperçoit que l'échange était plus long encore, du genre :

"Uh-Noo"
"No"
"We used to"
"We used to"

Et ça c'est juste pour une scène bénigne. De quoi rendre fou un x-phile comme moi.
Oui pas mal de coupures sont à noté et causé par des montages, des bouleversements d'ordre d'épisode, CC qui nous entube :roll: c'est très gonflant à la longue
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par LeMartien »

ah oui c'est vrai.... bon c'était ca le fameux dialoguq eu CC a coupé pour la cohérence? mouais ca n'aurait pas géné... mais une scéne avec Skinner aurait plus de poids
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Gruic »

Ce que je veux dire, c'est que s'il a coupé ça... il a pu couper n'importe quoi d'autre.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par LeMartien »

l'épisode dure 43 minutes, il aurait donc rallonger des plans ou des scènes? ca ne serait pas étonnant, j'ai trouvé que certains plans étaient bien trop longs
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par j.colquitt »

Voici un article où Glen Morgan explique ce que lui et James Wong ont dû réarranger pour satisfaire le changement d'ordre des épisodes (Morgan n'est pas très content de cette situation).

http://www.tvinsider.com/article/71741/ ... en-morgan/

Ça reste globalement du détail concernant l'introduction des personnages (visiblement pas de Skinner prévu dans cet épisode). Pour ma part, je pense que si on ne l'avait jamais su, on n'y aurait vu que du feu. Je trouve même qu'enchaîner cet épisode avec le premier aurait fait un peu chargé.
Même si Morgan relève une chose pertinente : dans son épisode, on a l'impression que Mulder n'est pas très concerné par le sort de William alors que l'épisode de Wong montre que ce n'est pas le cas. Si les épisodes avaient été inversés, l'impact de la révélation aurait été plus fort. Et je reconnais que l'introduction des personnages avec le gros plan sur les badges, ça aurait eu de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Guigui »

Du coup, on ne saura jamais comment et pourquoi Skinner a réouvert les XF si ça continue :? ...
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Burger »

Globalement d'accord avec toutes les critiques qui ont déjà été faites. Sans être totalement emballé, je reste quand même satisfait.

J'ai également été un peu gêné par le décalage entre les deux intrigues, et le parallèle entre les deux est loin d'être évident, et donc assez maladroit.

Concernant l'enquête, le déroulement est classique et sans surprises. Je regrette que Mulder soit finalement assez passif dans l'histoire, malgré quelques traits d'humour. Scully n'apporte quasiment rien. La rencontre avec l'artiste permet d'insérer un peu de contexte et de matière au Trashman, et à Mulder de s'illustrer grâce à son expertise. Dommage que l'enquête n'ait pas de conclusions. Cela dit, ça ne m'a pas empêché d'apprécier. Le monstre fait son petit effet, et je retrouve l'ambiance sombre d'X-Files comme je l'aime. Pas parfait, pas enthousiasmant, mais le classique, ça a du bon aussi.

Concernant l'autre partie de l'épisode, j'ai également été convaincu. De façon générale, j'ai toujours été touché par toutes les histoires personnelles de Scully, que ce soit autour de son coma, son cancer ou sa famille (saison 9 excepté). Le personnage est évidemment servi par une actrice qui n'a plus besoin de faire ses preuves depuis bien longtemps.

Par contre, que ce soit dans cet épisode ou dans Founder's Mutation, je n'ai pas trouvé ces deux façons d'évoquer William spécialement lourdes. Scully doit inévitablement composer avec cette blessure, et un rappel dans deux épisodes, même dans une toute petite saison de 6 épisodes ne me dérange pas, tant que ça s'intègre logiquement avec l'histoire et que c'est traité sobrement, avec ce qu'il faut d'émotion. Ou alors, les deux derniers épisodes parlent encore de William, et effectivement, ça deviendra lourd. Mais pour le moment, je reste touché par ces deux petites évocations.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Guigui »

7.5/10
POSITIF


Bon hé bien je vois que tu as été dis et je rejoins les avis de LeM et Syldana. Pour ma part j'ai vraiment bien aimé même si la dichotomie entre les 2 intrigues du récit donne une drôle d'impression pour moi.
Le message est peut être qu'il est tant de partir à la recherche de William afin qu'il reçoive enfin la présence et la protection de ses véritables parents et qu'il rentre enfin dans sa véritable maison.
Je suis tout à fait de cet avis. Et même si dans les saisons 8 et 9 William était un peu un boulet, ici il devient un nouvel objectif et peut-être un nouveau mystère à résoudre. Comme je le disais ailleurs pour moi William devient une sorte de Samantha 2.0 pour Mulder et Scully. Sauf que dans ce cas là c'est un objectif atteignable et il serait même satisfaisant que le couple d'agent retrouve la trace de leur progéniture.

Ce qui manque un peu dans la saison 10 c'est l'opposition croyant/sceptique... Mais les personnages ayant évolués, c'est logique...
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Camille la ceci-cela »

Et de 4! La saison est bel et bien lancée, et moi bel et bien immergée dedans! Alors, que dire de cet épisode?

Avis positif

Note 9/10

Je ne sais pas s'il y en aura mais au cas où
SPOILERS

Encore un épisode magnifique, qui m'a rappelé, peut-être encore plus que les précédents, à quel point j'aime X-files. Parce qu'il est la synthèse de tout ce qui fait cette série : un peu de social pour point de départ, un élément surnaturel, de l'épouvante, du gore, quelques touches de sarcasme et beaucoup d'émotion.
De ce point de vue, on est servi avec cet épisode. Le monstre de la semaine est absolument répugnant et les massacres qu'il perpétue, d'une brutalité jouissive. Je regrette juste que le mythe du tulpa (un terme impropre désignant un concept mal compris par les occidentaux, comme le souligne Mulder :mrgreen: ) ait été déjà utilisé auparavant dans la série, mais l'angle ici choisi pour l'exploiter est intéressant et me parle, à savoir que ce qu'il crée est réel pour un artiste. En plus, jusqu'à ce que la réponse apparaisse, je pensais à tout à fait autre chose ; X-files recommence à me faire sortir des théories fumeuses, c'est bon signe!
Mais en parallèle à cette affaire, qui en deviendra l'exutoire, se déroule un drame personnel. À son tour, et après bien des pertes pour l'un comme pour l'autre, Scully devient orpheline ; sa mère, un personnage aimé des fans, s'en va dans cet épisode, soudainement, brutalement. La mise en scène et le jeu de Gillian nous rendent la douleur de Scully palpable ; brisée par ce coup et marquée probablement à vie par les dernières paroles de sa mère, elle ne peut plus refouler un instant de plus ses émotions : sa peine et sa culpabilité suite à l'abandon de son fils lui reviennent en pleine figure, avec d'autant plus de force que les dernières pensées de sa mère ont été pour ses enfants. À côté, David, sobre, est impeccable en Mulder vieil ami et amant qui la soutient du geste et du regard. Je les aime tellement, tous les deux!
L'ordre de diffusion ne m'a pas gênée. Les séquences de rêves à propos de William dans Founder's mutation étaient des pensées personnelles, que Mulder et Scully faisaient chacun de son côté ; là, c'est dit et exprimé, de façon frontale et brutale. Donc, même si ce n'est pas complètement logique, j'ai quand même eu l'impression d'une gradation entre les deux.
De toute façon, vous ne me ferez pas dire du mal de cet épisode, il m'a trop bien scotchée à ma télé.
J'ai frissonné, vibré, eu les larmes aux yeux... en vérité je vous le dis, X-files est revenue!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
MH
Agent spécial du FBI
Messages : 218
Inscription : 23 août 2006, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par MH »

Connait-on les chiffres définitifs de téléspectateurs pour cet épisode?
aka Mary Keyboard
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par syldana »

live + audience du jour même : 8,3 millions de spectateurs (L3 : 11,6 millions)

• dont 2,5 pour les 18-49 ans. (L3 : 4,0 millions)

Dixit Noisette (X Files Memories)
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
MH
Agent spécial du FBI
Messages : 218
Inscription : 23 août 2006, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par MH »

syldana a écrit :live + audience du jour même : 8,3 millions de spectateurs (L3 : 11,6 millions)

• dont 2,5 pour les 18-49 ans. (L3 : 4,0 millions)

Dixit Noisette (X Files Memories)
Merci! On a à L7 ou pas encore ?
aka Mary Keyboard
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par syldana »

MH a écrit :
syldana a écrit :live + audience du jour même : 8,3 millions de spectateurs (L3 : 11,6 millions)

• dont 2,5 pour les 18-49 ans. (L3 : 4,0 millions)

Dixit Noisette (X Files Memories)
Merci! On a à L7 ou pas encore ?
Pas encore
"Maybe there's hope"
Luder
Conspirateur
Messages : 688
Inscription : 15 juil. 2006, 22:12
Localisation : Suisse

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Luder »

Aaaah, voilà un bon X-Files dans le style gore comme à la bonne époque.

Ce "truc" qui écartèle ses victimes et rentre au milieu des ordures dans un camion poubelle, voilà qui met rapidement dans l'ambiance. Son visage, ses traces pleines des vermines.... c'est crade. La musique complètement décalée avec l'ambiance, ça c'est dérangeant. Tout comme ça l'était dans "Home". Si "Home Again" n'atteint pas le niveau gore, crade et dérangeant de "Home" (et de loin!), on atteint quand même du très bon niveau selon moi.

L'histoire est bien ficelée comme les bons vieux MoTW pouvaient l'être, malgré quelques impressions de déjà vu (je n'ai pu m'empêcher de penser à "Kaddish") avec un traitement moins approfondi.

Finalement, le très gros défaut de cet épisode est malheureusement l'histoire de Margaret qui est amenée ici tel un cheveux sur la soupe. Vous avez été plusieurs à parler de mouchoirs, etc... mais désolé. L'émotion ne prend pas ici. Les scènes avec elle sont stériles, mal amenée et j'en suis vraiment très frustré car j'adorais le personnage de Margaret et purée elle savait me transmettre des émotions ! La scène à l'hosto de Redux II, pfffiouuu. Tout en sobriété pourtant. Là, on regrettre encore plus la perte de temps d'un épisode tel "M&S meet the were-monster", ce qui aurait sans doute permis un traitement de bien meilleur qualité. Comme souligné aussi dans le thread, la réorganisation de l'ordre de diffusion fait que les références à William paraissent ici superflue (on est là à se dire "quoi ?? Encore lui !"). Là encore, on en tire un bilan assez regrettable. On avait que 6 épisodes et c'est rageant que pas mal d'aspect aient été gâchés par cette réorganisation. Sur une saison normal, qu'on change 2-3 épisodes, ça peut passer inaperçu. Sur une saison de 6 épisodes, qui revient 13 ans après le dernier épisode TV, franchement...

Sympa la fin sur les rives du fameux lac Buntzen.

P.S.: J'ai voté "Très bon" ;)
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
Répondre

Revenir à « Saison 10 »