[Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Tout sur la saison 10, le revival de la série.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Notez l'épisode

Chef d'oeuvre
0
Aucun vote
Très bon
5
23%
Bon
4
18%
Moyen
5
23%
Bof
4
18%
Nul
4
18%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par syldana »

Guigui a écrit :MITIGE 5,5/10

Alors ce 10x05, je ne sais pas trop quoi en penser : j'ai du mal à dire si l'épisode est bon ou mauvais, mais j'ai tout de même bien aimé. Et Lauren Ambrose est toujours aussi classe... Mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec Syldana...

La comédie et le décalé ça marche pour un épisode sur 6, pas 2 en ce qui me concerne... On mate pas XF pour se marrer tout le temps, si tant est que les vannes fassent mouche. J'avoue que j'ai kiffé le duo Einstein/Mulder mais les racistes caricaturaux et les poncifs sur l'Amour et la Haine, c'était plutot indigeste. Et le trip de Mulder, un peu abusé...

En fait, cet épisode qui rappelle vraiment trop les ratés des saisons 6 et 7 en ce qui me concerne. Malgré cela j'ai passé un bon moment, étrangement... C'est dans des cas comme celui-ci que la nostalgie fonctionne et me fait passer ce qu'en "temps normal" (même sur une saison de 22 épisodes), j'aurais moyennement encaissé...

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toute ton analyse et je prie pour que la saison 11 arrête l'auto-analyse/référence et propose du neuf pour finir définitivement avec une saison 12/3ème film. Car pour moi, le prochain épisode annonce le début de la fin... du chapitre final. Je l'espère en tout cas...
Oui la nostalgie opère c'est indéniable, c'est pourquoi j'ai aussi relevé le fameux : Nobody but the FBI's Most Unwanted que Scully aura fini par sortir à son tour. C'est pourquoi Mulder s'ingénie à jouer le prof avec Einstein, Scully est déjà définitivement perdue ^^^.
"Maybe there's hope"
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par little.alien »

Je... Je suis navrée d'admettre que j'ai beaucoup aimé l'épisode... ^^

Avis : globalement positif
Note : 8/10


Je pense qu'en revoyant la saison complète, je reverrai un peu mes notes. Je pense aussi qu'en tant que fan, on réagit tous un peu différemment. Quand on a découvert la série, on avait 13/14 ans (ptet un peu plus, ptet un peu moins), les séries US n'étaient pas aussi développées que celles de maintenant, et n'avaient pas le statut qu'elles ont maintenant. X-Files avait ouvert une brèche à l'époque. En 2016, X-Files est noyé au centre d'autres nouveautés, d'autres façon de raconter les choses. Personnellement, je pense être plutôt conciliante avec la série, j'apprécie les clins d'oeil que Carter et les autres nous parsèment au fil des épisodes, qui induisent une connivence certaine entre Carter et nous. J'aime bien ce genre de private joke. Soyons clair, ça ne devra pas durer éternellement, on est d'accord. S'il y a une saison 11, elle ne devra pas être sur la même ligne, mais là, avec 6 petits épisodes, j'ai juste l'impression que Carter a envie de s'amuser et d'amuser les fans, en remuant les souvenirs par le rire ou l'émotion. Je dirais même presque que c'est une saison-parenthèse, un retour en mode "bol d'air frais", bien plus appréciable qu'une saison 9 par exemple qui était une parenthèse mais en mode "bol de vomi" (pardon).


!! ATTENTION SPOILERS !!


Pour en revenir à l'épisode en lui-même, j'ai trouvé très rigolo de voir des alter-egos de Mulder et Scully, un sentiment de "s'il y a un reboot sans les acteurs d'origines, c'est eux qui prendront la relève". Pas d'inversion, juste un copié-collé entre Mulder et Miller et Scully et Einstein. Même Einstein est rousse. ^^

Du coup, on revoit un peu l'atmosphère des débuts d'X-Files quand Mulder et Scully étaient clairement en opposition, mais déjà attachés l'un à l'autre. L'histoire du terrorisme m'a rappelé l'épisode où Scully évoque le problème de la vache folle en Europe au moment même où la vache folle était dans tous les débats et JT : ils sont dans l'actualité. Et l'actualité, ça reste le terrorisme.

Sans rentrer dans le détail, pour moi, je le répète, c'est du clin d'oeil aux fans, avec Scully qui sort la première phrase que Mulder lui avait sorti lors de leur première rencontre, par exemple.

Un aspect religieux, ça m'a toujours gonflé les questions sur Dieu, mais ce n'est pas la faute d'X-Files, dans toutes les séries ou films, la question religieuse me saoûle, mais du coup, j'imagine que c'est légitime de se poser des questions sur Dieu quand des gens choisissent de tuer d'autres gens au nom d'un Dieu. Chose amusante d'ailleurs, mon chéri, à la fin de l'épisode, m'a dit "bon, c'est pas mal, sauf le laïus sur la religion à la fin, moi je m'attendais à ce qu'ils se fassent un bisou et ça parle de Dieu !" (Oui, mon chéri est manifestement shipper :p)

Je ne saurais développer un peu plus, depuis le début de la saison, j'ai toujours l'impression que 45 minutes ne sont pas suffisants. Je n'avais absolument pas cette impression lors des saisons précedentes. Je ne sais pas trop quoi en conclure.

Pour le passage de Mulder sous acide, qui semble déchaîner les passions, ce passage ne m'a pas choqué vis-à-vis du personnage en lui-même : rappelons qu'il est cliniquement dépressif, et qu'il n'a jamais jamais eu peur de prendre des risques pour tester ses théories. Et justement, le passage où il tente de se rappeler des mots, je trouve ça vachement plus crédible que ceux qui arrivent à se rappeler d'un paragraphe entier entendu seulement une fois, sans que ça choque personne. Pour info, effectivement, il me semble que Mulder a une mémoire eidétique. Donc, rien de choquant dans ce passage. Après, la partie danse, où on voit tous les bouseux danser sauf Mulder, je pense qu'on pouvait retirer 30 bonnes secondes du montage.

Pour le reste, Scully qui veut tenter une expérience scientifique. Je pense que c'est sa curiosité scientifique qui parle avant tout, qu'elle rapproche avec sa mère parce qu'elle s'en veut de ne pas y avoir pensé à ce moment-là, pas parce qu'elle s'imagine qu'elle pourra parler à sa mère au travers du terroriste.

Bref, cet épisode n'est évidemment pas du niveau du 3, mais il m'a assez bien plu au final.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par LeMartien »

Négative qui deviendra mitigé avec les années

5/10


Chris Carter a créé X-Files, c'est son bébé, alors quand il écrit un épisode un peu décalé, c'est qu'il sait ce qu'il fait... Normalement.

Babylon était attendu par votre serviteur... D'après les photos promo, ça sentait l'épisode très shipper alors que le synopsis nous faisait penser le contraire. J'en attendais rien si ce n'est peut-être le pire épisode de la série. Au final, Babylon est effectivement l'un des pires que j'ai vu dans mon histoire de fan. Mais il faut revenir aussi sur mon ressenti global depuis le début de la saison.
Avant, je regardais avec un esprit critique moins aiguisé, je vivais l'expérience devant ma télévision, j'avais 22 épisodes pour juger. En 2016, j'ai grandi, mûri, vieilli, je n'ai que 6 épisodes et je ne veux pas que l'image de la série soit écornée, j'ai un sentiment, un désir de préservation assez intense d'où mes critiques assez mitigées.

Et avec cette saison 10, j'ai un sentiment étrange. J'ai un avis global sur l'épisode après visionnage mais le lendemain, cet avis est bouleversé. Je pense alors le contraire de la veille. Avec Babylon, on sent que l'épisode est dans la lignée d'un Improbable (saison 9 épisode 13, écrit et réalisé par Carter justement) ou le ton global est assez dérangeant, perturbant et divergent.

Le prégénérique de Babylon est assez long et nous plonge dans une atmosphère assez anxiogène puisqu'on suit un Musulman se préparait pour quelque chose. En ces temps troubles, on se doute de son sombre dessein. Dans une scène bien sentie, on est soufflé par la conclusion d'une violence directe rare dans la série.

On retrouve alors Mulder et Scully dans leur sous-sol et deux nouveaux agents Miller et Einstein se présentent. C'est le moment pour Scully de faire référence au pilote dans une ligne de dialogue très nostalgique (et un peu bancale puisqu'il faut se rappeler que la première rencontre entre Mulder et Scully a lieu en mars 1992 pour un pilote diffusé en septembre 93. Carter n'est jamais revenu sur cette "incohérence"). Miller et Einstein (joués par Robbie Amell et Lauren Ambrose) sont deux nouveaux agents qui brouillaient les pistes sur un éventuel spin-off ou un prolongement de X-Files en remplacement de nos chers et vieillissants Mulder et Scully. Carter a démenti, mais on connaît la Fox et sa main mise sur la série. Il est utile de préciser que le "Fox Presents" en début d'épisodes juste avant le générique est un ajout de 2016 et marque et le caractère événementiel et le caractère marketing de cette saison 10.


Historiquement, beaucoup de nouvelles têtes ont failli éclipser Mulder et Scully. L'Agent Spender était vu comme un remplacement de Mulder en saison 6, et évidemment Doggett et Reyes ont été les vrais remplaçants de nos deux agents. Il est donc tout à fait justifié de s'inquiéter de l'importance donnée à ces deux nouvelles têtes, d'autant plus qu'ils sont très présents dans cet épisode. On peut, cependant, penser que Carter a une idée derrière cet épisode. Pendant les premières minutes, on sent que l'épisode va partir sur une étude de l'identité de la série à travers deux agents, miroir rajeuni de Mulder et Scully. Mais Babylon joue sur des tableaux trop différents. Outre l'analyse miroir, il y a des thématiques brossées qui ne permettent pas une critique juste et définitive de l'épisode. Entre terrorisme, au-delà, croyances et ouverture d'esprit, Babylon est à l'image d'une saison 10 qui falsifie l'identité de la série en proposant des épisodes coincées entre plusieurs tonalités et thématiques. Home Again tranchait dans le vif avec deux histoires qui semblaient différentes, et Babylon joint maladroitement des intrigues un peu trop forcées.

Carter passe au forceps pour faire tenir son intrigue sur une seule et même thématique : la confiance en l'autre. Et c'est là, comme dans Home Again, le 10x04, que le parallèle avec la vie de nos personnages fait écho, mais c'est terriblement bancal. On termine l'épisode sur une scène intimiste entre Mulder et Scully, loin de leurs habits du FBI qui parle de leur enquête, mais non sans faire référence à leur propre relation. Il est donc tout à fait justifié de s'inquiéter de l'importance donnée à ces deux nouvelles têtes, d'autant plus qu'ils sont très présents dans cet épisode.

On suffoque de ce regard perpétuel sur la série et son univers. Et on se perd dans des digressions étranges mais nullement fascinantes. J'ai rarement eu honte devant X-Files mais pendant 2 minutes, je me suis demandé ce que je faisais là à regarder Mulder danser... En est-on arrivé là en 2016 ? Même Mulder qui tente de se souvenir d'un rêve n'est pas crédible et cohérente pour un sou. L'épisode se devait-il d'être si décalé (encore plus que l'épisode 3 simplement comique et moqueur). On passe d'un acte terroriste à un trip hallucinogène très peu crédible et qui tranche avec le ton de l'enquête. Même 6 personnages de l'univers X-Files dont Einstein sont ridiculisés et perdre tout leur charisme avec cette scène sortie du cerveau un peu trop dérangé de Chris Carter.


Chris Carter a écrit peu d'épisodes décalés, mais il a écrit des chefs d'œuvre comme Prométhée post moderne (saison 5, épisode en noir et blanc) ou Les Amants Maudits (saison 6) qui étaient très bien dosés. Il a commis Doubles (saison 7) considéré comme un des épisodes les plus ratés de la série. Improbable (saison 9) reste un cas étrange. Bourré de musique signée Karl Zero (!!) et mettant en scène Burt Reynolds en Dieu, Improbable reste un épisode qui divise les fans. Coup de maître ou coup d'épée dans l'eau, l'épisode rejoint Babylon dans la tentative de fournir un script au message fort, mais à l'impact inexistant.

En parlant musique, c'est encore surprenant de voir X-Files terminer par une chanson pop connue (Ho Hey des Lumineers). On s'était habitué à du Moby en saison 7 ou à des standards. Encore une fois, X-Files pointe son nez vers une modernité un peu accessoire, déroutante, qui réveille ma fibre critique, mais aussi mon coeur de fan qui ne sait plus quoi penser de cette résurrection.

Ce n'était pas l'un des pires mais ma pire expérience de fan devant un épisode. Je suis pris entre deux courants critiques. J'ai trouvé apaisant la scène finale, comme si la musique donnait un air contemporain à la série, une atmosphère détendue et sûre d'elle. Revenir sur une note de poésie avec ce son venu d'ailleurs est peut-être la touche qu'il fallait pour donner un autre regard au message de cet épisode.
Babylon est-il un chef d'œuvre qui sera mieux accueilli dans quelques années ? Babylon est-il un épisode foncièrement raté qui prouve que Carter ne peut pas rivaliser avec Darin Morgan ou Vince Gilligan ? Carter devient-il le George Lucas de X-Files en égratignant petit à petit son bébé à coup de film inutile ou d'épisode prétentieux ?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
MH
Agent spécial du FBI
Messages : 218
Inscription : 23 août 2006, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par MH »

little.alien a écrit :Je... Je suis navrée d'admettre que j'ai beaucoup aimé l'épisode... ^^

Avis : globalement positif
Note : 8/10


Je pense qu'en revoyant la saison complète, je reverrai un peu mes notes. Je pense aussi qu'en tant que fan, on réagit tous un peu différemment. Quand on a découvert la série, on avait 13/14 ans (ptet un peu plus, ptet un peu moins), les séries US n'étaient pas aussi développées que celles de maintenant, et n'avaient pas le statut qu'elles ont maintenant. X-Files avait ouvert une brèche à l'époque. En 2016, X-Files est noyé au centre d'autres nouveautés, d'autres façon de raconter les choses. Personnellement, je pense être plutôt conciliante avec la série, j'apprécie les clins d'oeil que Carter et les autres nous parsèment au fil des épisodes, qui induisent une connivence certaine entre Carter et nous. J'aime bien ce genre de private joke. Soyons clair, ça ne devra pas durer éternellement, on est d'accord. S'il y a une saison 11, elle ne devra pas être sur la même ligne, mais là, avec 6 petits épisodes, j'ai juste l'impression que Carter a envie de s'amuser et d'amuser les fans, en remuant les souvenirs par le rire ou l'émotion. Je dirais même presque que c'est une saison-parenthèse, un retour en mode "bol d'air frais", bien plus appréciable qu'une saison 9 par exemple qui était une parenthèse mais en mode "bol de vomi" (pardon).


!! ATTENTION SPOILERS !!


Pour en revenir à l'épisode en lui-même, j'ai trouvé très rigolo de voir des alter-egos de Mulder et Scully, un sentiment de "s'il y a un reboot sans les acteurs d'origines, c'est eux qui prendront la relève". Pas d'inversion, juste un copié-collé entre Mulder et Miller et Scully et Einstein. Même Einstein est rousse. ^^

Du coup, on revoit un peu l'atmosphère des débuts d'X-Files quand Mulder et Scully étaient clairement en opposition, mais déjà attachés l'un à l'autre. L'histoire du terrorisme m'a rappelé l'épisode où Scully évoque le problème de la vache folle en Europe au moment même où la vache folle était dans tous les débats et JT : ils sont dans l'actualité. Et l'actualité, ça reste le terrorisme.

Sans rentrer dans le détail, pour moi, je le répète, c'est du clin d'oeil aux fans, avec Scully qui sort la première phrase que Mulder lui avait sorti lors de leur première rencontre, par exemple.

Un aspect religieux, ça m'a toujours gonflé les questions sur Dieu, mais ce n'est pas la faute d'X-Files, dans toutes les séries ou films, la question religieuse me saoûle, mais du coup, j'imagine que c'est légitime de se poser des questions sur Dieu quand des gens choisissent de tuer d'autres gens au nom d'un Dieu. Chose amusante d'ailleurs, mon chéri, à la fin de l'épisode, m'a dit "bon, c'est pas mal, sauf le laïus sur la religion à la fin, moi je m'attendais à ce qu'ils se fassent un bisou et ça parle de Dieu !" (Oui, mon chéri est manifestement shipper :p)

Je ne saurais développer un peu plus, depuis le début de la saison, j'ai toujours l'impression que 45 minutes ne sont pas suffisants. Je n'avais absolument pas cette impression lors des saisons précedentes. Je ne sais pas trop quoi en conclure.

Pour le passage de Mulder sous acide, qui semble déchaîner les passions, ce passage ne m'a pas choqué vis-à-vis du personnage en lui-même : rappelons qu'il est cliniquement dépressif, et qu'il n'a jamais jamais eu peur de prendre des risques pour tester ses théories. Et justement, le passage où il tente de se rappeler des mots, je trouve ça vachement plus crédible que ceux qui arrivent à se rappeler d'un paragraphe entier entendu seulement une fois, sans que ça choque personne. Pour info, effectivement, il me semble que Mulder a une mémoire eidétique. Donc, rien de choquant dans ce passage. Après, la partie danse, où on voit tous les bouseux danser sauf Mulder, je pense qu'on pouvait retirer 30 bonnes secondes du montage.

Pour le reste, Scully qui veut tenter une expérience scientifique. Je pense que c'est sa curiosité scientifique qui parle avant tout, qu'elle rapproche avec sa mère parce qu'elle s'en veut de ne pas y avoir pensé à ce moment-là, pas parce qu'elle s'imagine qu'elle pourra parler à sa mère au travers du terroriste.

Bref, cet épisode n'est évidemment pas du niveau du 3, mais il m'a assez bien plu au final.

EXACTEMENT MON SENTIMENT LITTLE ALIEN!! ;)

J'ajouterai que beaucoup ont vu une propagande islamophobe(qui est plus de l'apage de HOMELAND je trouve) et de droite alors que c'est tout le contraire! Carter nous a montré tous les poncifs et préjugés qu'on entend de manière général. L'épisode tourne autour du sujet du pouvoir et de la puissance de suggestion de la parole : la relation Mulder/Einstein - Les livres "sacrés" sur les gens qui peuvent amener à l'extrêmisme- les préjugés qui influencent tous les persos ayant des propos racistes et amalgame en tout genre
aka Mary Keyboard
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Guigui »

MH a écrit : J'ajouterai que beaucoup ont vu une propagande islamophobe(qui est plus de l'apage de HOMELAND je trouve) et de droite alors que c'est tout le contraire! Carter nous a montré tous les poncifs et préjugés qu'on entend de manière général. L'épisode tourne autour du sujet du pouvoir et de la puissance de suggestion de la parole : la relation Mulder/Einstein - Les livres "sacrés" sur les gens qui peuvent amener à l'extrêmisme- les préjugés qui influencent tous les persos ayant des propos racistes et amalgame en tout genre
C'est tout à fait cela mais ce n'est pas fin du tout. On se serait cru à une réunion du FN dans cet épisode avec tous ces persos ouvertement racistes...
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par little.alien »

Oui et non. J'pense qu'avec le succès grandissant de Trump qui est l'équivalent de marine/marion/jeanmarie, ça doit pas être malheureusement bien loin de la réalité. Mais effectivement, je n'y ai pas vu un discours de droite, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
MH
Agent spécial du FBI
Messages : 218
Inscription : 23 août 2006, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par MH »

Guigui a écrit :
MH a écrit : J'ajouterai que beaucoup ont vu une propagande islamophobe(qui est plus de l'apage de HOMELAND je trouve) et de droite alors que c'est tout le contraire! Carter nous a montré tous les poncifs et préjugés qu'on entend de manière général. L'épisode tourne autour du sujet du pouvoir et de la puissance de suggestion de la parole : la relation Mulder/Einstein - Les livres "sacrés" sur les gens qui peuvent amener à l'extrêmisme- les préjugés qui influencent tous les persos ayant des propos racistes et amalgame en tout genre
C'est tout à fait cela mais ce n'est pas fin du tout. On se serait cru à une réunion du FN dans cet épisode avec tous ces persos ouvertement racistes...
Je te l'accorde que c'était maladroit dans le traitement .
Mais malheureusement cela reflète vraiment la paranoïa ambiante au sujet des immigrants, de la religion et du communautarisme qu'on constate aux states et en Europe aujourd'hui. En ce sens, cela reflète la réalité pourquoi la cacher... et surtout les persos principaux ne vont en aucun cas dans ce sens! donc l'honneur est sauf ... après c'est à double tranchant car il y a risque de récupération. Comme avait tenté le FN à la grande époque d' XF
aka Mary Keyboard
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Spooky. »

Vous parlez du FN, justement il y avait un truc qui m'a choqué en regardant les infos il y a quelques temps ou MLP était invité au JT de TF1, ils ont montré sa nouvelle affiche, je la met en spoiler pour ne pas créer d’ambigüité :

[spoiler]http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/ ... paisee.jpg[/spoiler]

Elle ne vous rappelle rien cette affiche ? ne vous fait pas penser à une autre affiche bien connue ? lol
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
MH
Agent spécial du FBI
Messages : 218
Inscription : 23 août 2006, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par MH »

Spooky. a écrit :Vous parlez du FN, justement il y avait un truc qui m'a choqué en regardant les infos il y a quelques temps ou MLP était invité au JT de TF1, ils ont montré sa nouvelle affiche, je la met en spoiler pour ne pas créer d’ambigüité :

[spoiler]http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/ ... paisee.jpg[/spoiler]

Elle ne vous rappelle rien cette affiche ? ne vous fait pas penser à une autre affiche bien connue ? lol
Euh.... franchement non.. :) et je n'ai même pas trouvé l'affiche dont tu fais référence enfin j'ai par déduction la seule affiche qui vienne à l'esprit quand tu parles d'XF c'est I want to believe mais je ne vois aucune ressemblance entre les 2 affiches... :?
aka Mary Keyboard
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Spooky. »

la photo original du poster "I want to believe" :

http://i.imgur.com/Mkl2mEK.png
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Gruic »

A part me donner envie de vomir en postant des photos à caractère laxatif, vous perdez complètement de vu ce qui importe :

Les idées ne comptent pas si on ne sait pas les transmettre. Un scénariste qui ne parvient pas à faire passer ses messages, c'est un scénariste qui se rate dans son exercice.

Et c'est le cas ici. Balancer tous les poireaux qui nous semblent comestibles dans la cocotte ne fait pas une bonne soupe pour autant.
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par j.colquitt »

“Dude, you were an embarrassment.”

Avis général : moyen-bon
Note : 6/10


J’ai… bien aimé !?! Je ne sais pas si j’étais de bonne humeur ou si je m’attendais à pire mais j’ai apprécié le délire. J’ai trouvé l’épisode plutôt équilibré au niveau du rythme. En revanche, on se retrouve à nouveau avec beaucoup de thématiques, d’idées, d’ambiances et si ses camarades s’en sont plutôt bien sortis, Carter a plus de mal à produire quelque chose de cohérent. Ça part un peu dans tous les sens mais bizarrement ça ne m’a pas trop dérangé et je ne me suis pas trop posé de questions sur le pourquoi du comment. Je me suis laissé porter sans être véritablement emporté.

Après si on rentre un peu plus dans l’analyse, on se rend compte que l’épisode manque de profondeur et de rigueur dans ce qu’il veut nous raconter. Carter développe de nombreuses choses mais reste en surface. Le thème du terrorisme était nouveau pour la série. Ça aurait pu être intéressant de le développer sur la longueur mais finalement c’est laissé un peu de côté et on se retrouve avec les clichés habituels d’Hollywood. Certes on est loin de l’islamophobie, certes c’est une photographie (partielle) du monde d’aujourd’hui mais j’aurais aimé une vision un peu moins simpliste.
S’ajoutent à cela, comme dans My Struggle, beaucoup de dialogues explicatifs qui alourdissent certains passages. La scène finale est forte symboliquement, bien jouée mais l’écriture est un peu grossière. Résumer toutes les thématiques de l’épisode en quelques phrases, c’est un peu limite… L’amour plus fort que la guerre ! Sérieux, Chris !?! Fais un effort.

Viennent alors les points critiques. Tout d’abord, Einstein et Miller. Je les ai bien aimés. Passée une introduction laborieuse où ils ne sont qu’un prétexte à s’opposer à Scully/Mulder, ils parviennent au cours de l’épisode à s’affirmer. Lauren Ambrose s’en sort un peu mieux, plus expressive et mieux caractérisée (chieuse peut-être mais du coup elle n’est pas lisse). Je suis curieux de les revoir et de voir ce qu’ils peuvent apporter.
Concernant la scène d’hallucinations, elle ne m’a dérangé plus que ça. Les passages de danses et dans le club sont un peu longs mais j’ai trouvé que Duchovny vendait bien la chose. Pour moi, on n’est pas hors personnage (on l’a déjà vu danser dans Dreamland). J’ai par exemple plus de mal à l’imaginer walkman sur les oreilles à écouter les Lumineers.

Au final, on se retrouve avec un épisode qui peut-être manque de profondeur mais que j’ai trouvé divertissant. Et parfois ça suffit, pas besoin de se prendre la tête. Après on peut trouver ça un peu léger pour une saison de 6 épisodes où on pourrait s’attendre à de la grande qualité. Par ailleurs, si jusqu’à présent chaque épisode s’est révélé plutôt intéressant, je trouve que la saison dans son ensemble manque de cohérence. On passe d’un genre à l’autre, parfois dans un même épisode, et on ne sait plus trop sur quel pied danser (Mulder se débrouille mieux que moi). Enfin, la saison a passé son temps à regarder en arrière, faire le point sur les personnages et la série. J’ai trouvé ça pertinent sur les premiers épisodes, j’espère juste que l’épisode final lancera de nouvelles intrigues et que la série explorera de nouveaux horizons lors de la prochaine saison.

Les idées ne comptent pas si on ne sait pas les transmettre. Un scénariste qui ne parvient pas à faire passer ses messages, c'est un scénariste qui se rate dans son exercice.
Pas tout à fait, d'accord. Je trouve que le message passe, après on adhère ou pas. Certains sur ce forum l'ont apprécié. Personnellement, je trouve que c'est la forme qui pêche.
Balancer tous les poireaux qui nous semblent comestibles dans la cocotte ne fait pas une bonne soupe pour autant.
Pour ma part, j'ai bien aimé la soupe. J'ai eu un peu plus de mal à la digérer.
Avatar de l’utilisateur
MH
Agent spécial du FBI
Messages : 218
Inscription : 23 août 2006, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par MH »

Je ne suis pas très douée pour m'exprimer par écrit
Merci J.colquitt j'aurais pas pu dire mieux!


j.colquitt a écrit :“Dude, you were an embarrassment.”

Avis général : moyen-bon
Note : 6/10


J’ai… bien aimé !?! Je ne sais pas si j’étais de bonne humeur ou si je m’attendais à pire mais j’ai apprécié le délire. J’ai trouvé l’épisode plutôt équilibré au niveau du rythme. En revanche, on se retrouve à nouveau avec beaucoup de thématiques, d’idées, d’ambiances et si ses camarades s’en sont plutôt bien sortis, Carter a plus de mal à produire quelque chose de cohérent. Ça part un peu dans tous les sens mais bizarrement ça ne m’a pas trop dérangé et je ne me suis pas trop posé de questions sur le pourquoi du comment. Je me suis laissé porter sans être véritablement emporté.

Après si on rentre un peu plus dans l’analyse, on se rend compte que l’épisode manque de profondeur et de rigueur dans ce qu’il veut nous raconter. Carter développe de nombreuses choses mais reste en surface. Le thème du terrorisme était nouveau pour la série. Ça aurait pu être intéressant de le développer sur la longueur mais finalement c’est laissé un peu de côté et on se retrouve avec les clichés habituels d’Hollywood. Certes on est loin de l’islamophobie, certes c’est une photographie (partielle) du monde d’aujourd’hui mais j’aurais aimé une vision un peu moins simpliste.
S’ajoutent à cela, comme dans My Struggle, beaucoup de dialogues explicatifs qui alourdissent certains passages. La scène finale est forte symboliquement, bien jouée mais l’écriture est un peu grossière. Résumer toutes les thématiques de l’épisode en quelques phrases, c’est un peu limite… L’amour plus fort que la guerre ! Sérieux, Chris !?! Fais un effort.

Viennent alors les points critiques. Tout d’abord, Einstein et Miller. Je les ai bien aimés. Passée une introduction laborieuse où ils ne sont qu’un prétexte à s’opposer à Scully/Mulder, ils parviennent au cours de l’épisode à s’affirmer. Lauren Ambrose s’en sort un peu mieux, plus expressive et mieux caractérisée (chieuse peut-être mais du coup elle n’est pas lisse). Je suis curieux de les revoir et de voir ce qu’ils peuvent apporter.
Concernant la scène d’hallucinations, elle ne m’a dérangé plus que ça. Les passages de danses et dans le club sont un peu longs mais j’ai trouvé que Duchovny vendait bien la chose. Pour moi, on n’est pas hors personnage (on l’a déjà vu danser dans Dreamland). J’ai par exemple plus de mal à l’imaginer walkman sur les oreilles à écouter les Lumineers.

Au final, on se retrouve avec un épisode qui peut-être manque de profondeur mais que j’ai trouvé divertissant. Et parfois ça suffit, pas besoin de se prendre la tête. Après on peut trouver ça un peu léger pour une saison de 6 épisodes où on pourrait s’attendre à de la grande qualité. Par ailleurs, si jusqu’à présent chaque épisode s’est révélé plutôt intéressant, je trouve que la saison dans son ensemble manque de cohérence. On passe d’un genre à l’autre, parfois dans un même épisode, et on ne sait plus trop sur quel pied danser (Mulder se débrouille mieux que moi). Enfin, la saison a passé son temps à regarder en arrière, faire le point sur les personnages et la série. J’ai trouvé ça pertinent sur les premiers épisodes, j’espère juste que l’épisode final lancera de nouvelles intrigues et que la série explorera de nouveaux horizons lors de la prochaine saison.

Les idées ne comptent pas si on ne sait pas les transmettre. Un scénariste qui ne parvient pas à faire passer ses messages, c'est un scénariste qui se rate dans son exercice.
Pas tout à fait, d'accord. Je trouve que le message passe, après on adhère ou pas. Certains sur ce forum l'ont apprécié. Personnellement, je trouve que c'est la forme qui pêche.
Balancer tous les poireaux qui nous semblent comestibles dans la cocotte ne fait pas une bonne soupe pour autant.
Pour ma part, j'ai bien aimé la soupe. J'ai eu un peu plus de mal à la digérer.
aka Mary Keyboard
Avatar de l’utilisateur
MH
Agent spécial du FBI
Messages : 218
Inscription : 23 août 2006, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par MH »

Très fine analyse de cet épisode. A lire

http://reflectionsonfilmandtelevision.b ... l?spref=fb
aka Mary Keyboard
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Burger »

Je ne veux pas revenir sur la (mauvaise) façon dont est traité le terrorisme, l'islamophobie et la croyance religieuse, tout a été dit. Je ne suis juste pas d'accord pour la scène finale, qui pour moi est pire que tout.

Il y a quand même un point que j'ai particulièrement apprécié dans l'épisode : la dualité croyant/sceptique, accentué par la présence des deux nouveaux agents. Ca fait partie des choses qu'on ne retrouve pas dans les autres épisodes alors que ça me semblait être un élément important de la série. Je suis content de voir que Carter n'oublie pas ça. Puisque Scully devient très complaisante avec Mulder, merci Einstein de le secouer un petit peu ! Rien que pour ça, j'ai aimé l'épisode.

Pour les hallucinations de Mulder : j'ai trouvé ça très drôle, mais effectivement, ça n'avait rien à faire là. Cela dit, pour juste deux minutes, je veux bien avaler la pilule...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Gruic »

Très fine analyse de cet épisode. A lire
Fine certes, mais orienté. Et si vous voulez aborder avec objectivité le fond, il faut le faire dans son intégralité et pas uniquement dans ce qu'on a envie d'y voir. En effet :

Through its canny use of a variety of songs, pop and otherwise (a call-back, I believe, to God’s fondness for CDs in “Improbable,”) "Babylon" cleverly reminds us too that we already possess a universal language.

It's called music.


Si cette idée est extrêmement intéressante, elle met également en lumière par la même occasion le nombrilisme surement inconscient de l'auteur américain au centre de l'univers. La musique donc. Un langage universel pour rapprocher les peuples. Et rien ne vous choque ? Je vous aide alors : elle est chantée... en anglais ! La langue parlée aux Etats-Unis. Pour être un minimum crédible dans cette idée, il aurait fallu que la langue soit elle aussi universelle. Soit en utilisant une langue construite, soit en n'utilisant aucune voix, soit (soyons fou !) en tendant véritablement la main à celui qui est différent en diffusant une musique dans une langue étrangère. Pourquoi pas en arabe ? Ca, ça aurait eu de la gueule et ça aurait été recevable.

Argument irrecevable pour moi donc, voir même apportant des circonstances accablantes.
Dernière modification par Gruic le 17 févr. 2016, 23:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Burger »

MH a écrit :Très fine analyse de cet épisode. A lire

http://reflectionsonfilmandtelevision.b ... l?spref=fb
J'aime bien ce passage :

So while the mushroom subplot in "Babylon" permits Mulder to go wild (thanks to “the power of suggestion”), his psychedelic journey has a strong grounding in a long-lived field of study. It doesn’t matter what you believe about the properties of said mushrooms. It matters that The X-Files is accurate in depicting the field of inquiry surrounding them.

Scully’s scientific pathway towards truth, involving the use of MRIs to measure a comatose patient’s attention to certain words, similarly, is a legitimate field of study, going back at least to 2013.

My point is merely that the author of the episode has taken special care to assure that the concepts which come to facilitate the meaning -- the art -- boast a basis in research and science.


Je comprends rien quand Scully sort son charabia scientifique, mais j'adore toujours autant ! On sent quand meme que Carter a fait des petites recherches sur le sujet, et tant que ça sonne plausible, ça me plait, j'irais jamais vérifier par moi-même de toute façon...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Gruic »

Ouais non, vraiment, plus je m'y attarde et plus j'ai l'impression de lire :

"Vivons ensemble, tous heureux, mais surtout à ma manière"

Il y a un côté œillères qui me dérange et dont je parle dans mon précédent post. Pour l'instant, aucune critique positive ne m'a paru convaincante (et il n'y en a pas tant que ça). Mais attendons celle de Sullivan pour le Daily Mars. C'est l'homme des causes désespérées. Il vous apportera peut-être du grain à moudre, il trouve toujours un truc pour sauver la face de Carter & co. Déjà à l'époque de I want to believe, la seule critique positive recevable parmi les rares existantes émanait de lui. Il parvient toujours à conforter le x-phile dans sa passion d'une manière ou d'une autre.
Avatar de l’utilisateur
MH
Agent spécial du FBI
Messages : 218
Inscription : 23 août 2006, 15:21
Localisation : Lyon

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par MH »

Gruic a écrit :Ouais non, vraiment, plus je m'y attarde et plus j'ai l'impression de lire :

"Vivons ensemble, tous heureux, mais surtout à ma manière"

Il y a un côté œillères qui me dérange et dont je parle dans mon précédent post. Pour l'instant, aucune critique positive ne m'a paru convaincante (et il n'y en a pas tant que ça). Mais attendons celle de Sullivan pour le Daily Mars. C'est l'homme des causes désespérées. Il vous apportera peut-être du grain à moudre, il trouve toujours un truc pour sauver la face de Carter & co. Déjà l'époque de I want to believe, la seule critique positive recevable parmi les rares existantes émanait de lui. Il parvient toujours à conforter le x-phile dans sa passion d'une manière ou d'une autre.
je sais qu'il a beaucoup aimé l'épisode
aka Mary Keyboard
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: [Critique] 10x05 - Babylon - 15 février

Message par Gruic »

Oui forcément :lol:

Et comme d'habitude j'ai hâte de le lire. J'aime sa manière d'analyser davantage les auteurs de la 1013 que leurs épisodes en eux-mêmes. Il les connait bien.
Dernière modification par Gruic le 17 févr. 2016, 23:54, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Saison 10 »