SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Tout sur la saison 10, le revival de la série.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Notez l'épisode

Chef d'oeuvre
4
14%
Très bon
12
41%
Bon
6
21%
Moyen
7
24%
Bof
0
Aucun vote
Nul
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 29

Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par LeMartien »

Et mettre "THIS IS THE END" c'est trop
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
MH
Agent spécial du FBI
Messages : 218
Inscription : 23 août 2006, 15:21
Localisation : Lyon

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par MH »

un fan aimerait poser ces 20 questions pertinentes à Chris Carter et à la FOX

aka Mary Keyboard
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par LeMartien »

"Many fans expected much more" SHUT UP
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par Gruic »

Il y a certes des points extrêmement pertinents dans cette lettre ouverte, mais j'ai aussi l'impression par endroit qu'on reproche à Carter ce que d'une certaine manière on espérait qu'il fasse : rebondir.

En fait, plus le temps passe et plus j'ai du mal à comprendre pourquoi on veut que la nouvelle mythologie remplace complètement l'ancienne et que les 2 soient incohérentes. Pourquoi les 2 ne coexisteraient-elles pas ?

En fait, c'est une des phrases du CSM à Mulder qui me fait dire ça : "j'ai changé le calendrier, mais à la fin, tout le monde meurt quand-même".

Ne peut-on pas plutôt imaginer que :

* L'ancienne mytho était vrai, qu'une race alien voulait bien conquérir la terre (mais juste une faction donc)

* Que le CSM a été récupéré dans les ruines par ses acolytes (on sait qu'il a encore beaucoup de gens à son service cf En Ami, cf William)

* Qu'ils ont trouvé un moyen de chasser les Super soldats du bureau aux alentours de 2004-2005 en se servant des injections de magnétite développées dans le centre ou Spender subissait les nouvelles expériences (expliquant ainsi que Mulder n'est plus menacé en 2008)

* Que le CSM, face à toutes les structures tombant en ruines mises en place par l'ancien syndicat, a décidé de s'en servir pour monter sa propre Armageddon, en se servant notamment des vaccins anti-varioliques (cf Anasazi)

* Que les extra-terrestres pacifiques, dont les rebelles sont surement une faction, ne vont pas laisser passer ça et vont intervenir


Si le CSM a pensé son plan sur le tard, comme une évolution de l'ancien mais détourné et mis à son service, tout me parait plutôt cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par Gruic »

Et l'idée selon laquelle le CSM aurait ruiné le plan des Super-soldats et leur capacité à survivre à la sixième extinction simplement parce qu'il ne faisait pas partie du plan me plait énormément.

"Comment ? Survivre sans moi ? Et puis quoi encore ?!" :lol:

Qu'il détruise leur plan pour mettre le sien en place, avec ses élus et bien sur lui au dessus pour les diriger, faisant passer tout l'éthique de la situation au deuxième plan, ça correspond tellement au personnage je trouve. Quitte à subir une sixième extinction, autant que ce soit le sienne plutôt que celle des Super-soldats.

Il a changé le calendrier, mais à la fin, tout le monde meurt quand-même.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par syldana »

J'en parlais justement avec un groupe de fans lors d'une réunion samedi. Il y a les attentes/exigences du fan et le plan préparé par le ou les scénaristes. Ces faits rentrent sans arrêt en collision dans une œuvre telle qu'X-Files. Maintenant, certaines de ces 20 questions étaient plutôt bien pensées, Pourquoi Sveta devient tout à coup la "clef" alors que ce rôle était jusqu'alors dévolu à Gibson Praise (acteur absent certes mais il pouvait être évoqué) ? Pourquoi n'a t-il (Gibson) pas dénoncé les plans ou changements de plan à venir du CSM au monde ? Pourquoi l'Huile noire, les réplicants... n'apparaissent pas une seule fois...
Bon, j'ai un peu l'espérance que sur 6 épisodes c'était pas possible, que sur 6 épisodes (et seulement 2 à 100% Mytho) on ait préféré rentrer direct dans le vif du sujet et mis enfin en scène cette Invasion finale car "on" ne savait pas s'il y aurait suite à..., que l'idée était de mettre en place des éléments "nouveaux" à insérer dans cette Mythologie afin d'y ajouter un chapitre supplémentaire et non 1 déjà revu mille fois avant, et enfin, que Chris garde, finalement, ces éléments comme Joker glissés dans sa manche et qu'il finira par les réaborder tout simplement en saison suivante.

Oui j'ai de l'espoir :mrgreen:
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par syldana »

Gruic a écrit :Et l'idée selon laquelle le CSM aurait ruiné le plan des Super-soldats et leur capacité à survivre à la sixième extinction simplement parce qu'il ne faisait pas partie du plan me plait énormément.

"Comment ? Survivre sans moi ? Et puis quoi encore ?!" :lol:

Qu'il détruise leur plan pour mettre le sien en place, avec ses élus et bien sur lui au dessus pour les diriger, faisant passer tout l'éthique de la situation au deuxième plan, ça correspond tellement au personnage je trouve. Quitte à subir une sixième extinction, autant que ce soit le sienne plutôt que celle des Super-soldats.

Il a changé le calendrier, mais à la fin, tout le monde meurt quand-même.
Cela confirmerait ce que l'on sait déjà de lui : ego surdimensionné et pouvoir absolu
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par Gruic »

Pourquoi n'a t-il (Gibson) pas dénoncé les plans ou changements de plan à venir du CSM au monde ?
Amha ce changement de plan n'était encore que secondaire, tout au plus en gestation dans son esprit nombriliste. Ce n'est qu'une fois les super-soldats vaincus qu'il l'a établi avec les formes qu'on lui connait aujourd'hui, en maître des cendres. Or, Gibson ne l'a pas revu.

Il y a beaucoup de théories possibles pour expliquer tout ça. Laissons à CC quelques épisodes de plus. Mais pas en réalisateur.
Cela confirmerait ce que l'on sait déjà de lui : ego surdimensionné et pouvoir absolu
Yep !
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par LeMartien »

Gibson est où dans le final? je sais plus, il est pas avec skinner chez les super soldats?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par syldana »

ça se finit par Skinner, Doggett, Reyes et Gibson au FBI. Skinner s'apprête à se faire grave engueuler après s'être fait convoqué et Gibson (après avoir lu dans l'esprit de celui qui s'était infiltré parmi les juges) annonce à Doggett et Reyes que les supers soldats savent où sont M & S.
"Maybe there's hope"
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par j.colquitt »

MH a écrit :un fan aimerait poser ces 20 questions pertinentes à Chris Carter et à la FOX
Question #20:
Why should the fans trust that you will make any sense of it all, and provide answers in future episodes?
Cette question résume parfaitement cette article assez prétentieux qui me gêne un peu. L'auteur, parce qu'il a été déçu par l'épisode 6 qu'il juge incohérent avec le reste de la série (Gruic démontre en quelques phrases ici que ce n'est pas forcément le cas), fait un procès d'intention à Chris Carter. Certes, une partie de ses questions sont pertinentes (je me les pose aussi) mais on sent l'ironie dans ses propos : il considère que Carter n'arrivera pas y répondre, qu'il fait n'importe quoi, qu'il a trahi les fans.

Avant cette saison, j'étais le premier à m'inquiéter d'une possible remise à zéro de la mythologie. Je ne suis pas entièrement rassuré, il y a des éclaircissements à faire, mais je préfère laisser le bénéfice du doute plutôt que de tout remettre en question pour 1 épisode.


Par contre, il y a une question qu'il ne pose pas et que j'aurais aimé voir résolue dans cette saison : qui a écrit Don't Give Up sur la vitre de Scully dans My Struggle ? O'Malley ? Reyes?
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par j.colquitt »

Petit spoiler (involontaire ?) de Carter sur la suite dans cette vidéo dévoilant les coulisses de la scène finale.

https://www.youtube.com/watch?v=BcmJADZtWUc
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par LeMartien »

spoiler où ça ?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par Gruic »

LeMartien a écrit :spoiler où ça ?
[spoiler]Le fait qu'il s'agisse d'un enlèvement. C'était pas si certain que ça.[/spoiler]
Luder
Conspirateur
Messages : 688
Inscription : 15 juil. 2006, 22:12
Localisation : Suisse

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par Luder »

Rapide avis à chaud, j'ai beaucoup aimé. Nettement plus que la première partie. Et merde, ce cliffhanger à la fin.... juste terrible. Quel plaisir de revivre la sensation de frustration en constatant qu'il va falloir attendre pour la suite. Les questions qui fusent et tout.... Rhaaa que c'est bon. Je vote "Très bien" pour ma part !!
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par Camille la ceci-cela »

Eh bien puisque tu me donnes l'occasion de rebondir, je vais peut-être enfin donner ma critique complète.

Avis plutôt positif

Note 7/10

Cette trop courte saison se termine trop vite, et probablement pas comme elle l’aurait dû. Comprenons-nous bien, je ne suis pas en train de dire que c’était mauvais, non, pas après avoir jubilé comme une adolescente devant ce scénario catastrophe au parfum de MillenniuM, les retours de Reyes, désormais compromise, et du Fumeur, diminué physiquement mais revenu à son meilleur niveau de cynisme et de machiavélisme, et le cliffhanger stupéfiant de la fin.
Cependant, lui aussi écrit et réalisé par Carter, cet épisode souffre des mêmes défauts que le précédent : écriture facile et réalisation amateur.
Carter a des idées mais ne sait plus écrire un schéma narratif rigoureux à partir de celles-ci : les faits viennent à Mulder et à Scully au lieu que ce soient eux qui les découvrent au cours d'une enquête, le personnage de Tad O’Malley qui avait déclenché cette intrigue n’en est plus que l’observateur extérieur, la scène de bagarre entre Mulder et l’agent du Fumeur, si elle réalise un fantasme de jeunesse de beaucoup de fans, est difficile à avaler de la part d’un quinquagénaire, de même que la béquille scénaristique qui permet à Miller de le retrouver, et l’allusion à William, loin d’être touchante cette fois-ci, sort de nulle part comme un cheveu sur la soupe.
Ce qui fait qu’on a moins l’impression d’un scénario que d’une fanfic écrite avec beaucoup d’enthousiasme mais peu de réflexion pour y glisser toutes les scènes-culte dont un fan peut rêver. Avec tout de même ce que ça implique de bons moments : la nouvelle mythologie aux dimensions strictement humaines est convaincante, plusieurs scènes sont saisissantes et, au risque de me répéter, la scène finale ne peut que donner une furieuse envie d’avoir une saison 11 ! Comme au bon vieux temps, quand je concluais mes critiques par un "la suite, vite !", et ça c’est plutôt bon signe...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par LeMartien »

Comment tu peux mettre très bien alors que des taaaaas d'épisodes mythologiques de XF sont bien meilleurs ? :'(
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par Guigui »

LeMartien a écrit :Comment tu peux mettre très bien alors que des taaaaas d'épisodes mythologiques de XF sont bien meilleurs ? :'(
C'est clair...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par Gruic »

Par contre, il y a une question qu'il ne pose pas et que j'aurais aimé voir résolue dans cette saison : qui a écrit Don't Give Up sur la vitre de Scully dans My Struggle ? O'Malley ? Reyes?
Très probablement Mulder. Il ne t'a pas échappé que My Struggle reprend des éléments de I want to believe dont il fait suite. Dans ledit film, la phrase clef que le Père Joe adresse à Scully est "Don't give up". A la fin du film, Mulder explique à Scully que ces mots lui sont destinés à elle et à elle uniquement.
Luder
Conspirateur
Messages : 688
Inscription : 15 juil. 2006, 22:12
Localisation : Suisse

Re: SEASON FINALE - 10x06 - My Struggle 2 - 22 février

Message par Luder »

LeMartien a écrit :Comment tu peux mettre très bien alors que des taaaaas d'épisodes mythologiques de XF sont bien meilleurs ? :'(
Et certains sont moins bien.

Depuis quelques temps je me dis qu'avec l'attente certains c'étaient fait leur propre scénario, idéaliste évidemment, et sont forcément déçu par cette saison 10. Moi aussi je m'étais imaginé autre chose fut un temps. Maintenant je prends cette saison telle quelle. Je ne peux éviter la comparaison, mais je n'ai pas envie de me gâcher le plaisir ainsi. On reproche à la série d'avoir de la peine à vivre avec son temps. Les fans auraient-ils le même problème ? Ne peut-on pas prendre un épisode de la saison 10 pour un épisode diffusé en 2016 ? Est-il tout simplement possible, avec l'évolution de la société et de la TV, de faire le même XF qu'il y a 13 ans ? A trop être dans le comparatif, on en oubli peut-être l'essentiel : savoir si on a passé un bon moment ou pas devant sa télé.

Alors oui, un tas d'épisodes mythologiques étaient bien meilleurs. En comparaison frontale, je ne noterai pas ainsi sans doute. Mais comme je le disais, est-ce qu'on ne doit faire que de la comparaison frontale ici ? Parce que dans ce cas, je devrais réévaluer à la baisse tout ce qui est venu après le triptyque "Anasazi/The Blessing Way/Paper Clip" ! Si j'ai bien trippé devant ma télé, je ne crois pas devoir me forcer à noter à la baisse cet épisode juste parce qu'il y a eu mieux avant.

Très franchement, l'annonce de cette saison 10 c'était un mélange de joie et de craintes. Ça aurait pu être catastrophique. On aurait pu avoir franchement honte de ce qu'ils auraient pu nous montrer. Mais ce n'est de loin pas le cas. Je ne renie pas cette saison 10 comme je peux renier, encore aujourd'hui, quasiment l'ensemble de la saison 9. Alors je confirme et signe mon "Très bien" pour cet épisode car j'ai passé un très bon moment devant ma télé, j'ai trippé sur la fin de la même manière que j'ai pu trippé sur d'autres cliffhanger dans de précédentes saisons. Pour moi le contrat est rempli et on sait bien que la mission n'était pas simple !
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
Répondre

Revenir à « Saison 10 »