LE GROS BILAN COLLECTIF !

Tout sur la saison 10, le revival de la série.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Quel est votre épisode préféré de la saison ?

10x01 : My Struggle I
3
10%
10x02 : Founder's Mutation
2
7%
10x03 : M&S meet the were-man
14
47%
10x04 : Home again
3
10%
10x05 : Babylon
2
7%
10x06 : My Struggle II
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par syldana »

Si seulement...
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par LeMartien »

alien a écrit :
Guigui a écrit :
alien a écrit :Ça me parait compromis.
Toi, t'as pas vu les bonnes audiences US et françaises... Et je parle pas des ventes de Blu-ray qui vont suivre.
25/02/16 - 21h00 10.01 - La vérité est ailleurs (1/2) 4 644 000 17.9%
25/02/16 - 21h50 10.02 - Les enfants du chaos 4 145 000 17.4%
03/03/16 - 21h00 10.03 - Rencontre d’un drôle de type 3 548 000 14.1%
03/03/16 - 21h50 10.04 - Esprit vengeur 3 105 000 13.7%
10/03/16 - 21h00 10.05 - Babylon 2 983 000 11.9%
10/03/16 - 21h50 10.05 - La vérité est ailleurs (2/2) 2 621 000 12.3%

Heuresement que ca n'a pas duré 3 mois...
les premiers épisodes (les impairs) sont mauvais donc forcéement ca donne pas envie aux gens de rester.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
puremitch
Agent spécial du FBI
Messages : 214
Inscription : 26 janv. 2009, 19:43
Localisation : Bureau de Skinner en train de me faire engueuler

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par puremitch »

MULDER / SCULLY en tant que personnages

Je trouve Scully trop sollicitée pour les larmes et la tragédie mais GA sait très bien jouer son rôle, on pourrait tout de même penser qu'elle est la vedette de cette saison car Mulder est plus en retrait, plus absent, et le jeu de DD est un niveau en dessous de ce qu'on a l'habitude de voir, un peu style j'ai fumé et blasé, à choisir.

Par contre j'ai horreur de Miller et Einstein, vraiment pas utile de les placer si ce n'est pour tenter de remplacer no héros et je suis total contre.

MULDER / SCULLY en tant que couple

Il y a rupture mais pas si nette que ça, car la complicité revient en force au 5ème zode. Je n'aimerais pas l'idée qu'ils n'éprouvent plus rien l'un pour l'autre.. Même dans la dernière minute du final, on sait très bien qu'ils ne sont rien sans l'autre.

SKINNER

Mon cher Mitch, beau comme un dieu et super élégant, vraiment deg qu'on ne le voit que quelques secondes, c'est vraiment pas un rôle qu'on lui a donné ! Je pensais le voir bien plus car son insigne apparaît dans le générique, où est le truc que je pige pas ? PLUS DE SKINNER S'IMPOSE !

REALISATION

Globalement bien filmé, mais certains ep sont saturés de grain et même s'ils veulent chercher le côté vintage avec, je ne vois pas en quoi un grain numérique remplace l'argentique. On retrouve des plans qui nous sont familiers rien que quand ils sortent d'une voiture, mais ils ont remplacé leurs berlines par des monospaces, bof.

SCENARIO

C'est speed et ça laisse sur la faim, j'ai été très content de retrouver la série, mais je ne l'ai pas retrouvée comme je l'aurais désiré... Il manque l'âme profonde de la série, et le seul ep qui ait su garder ce qu'on a connu (oh nostalgie oui je sais) c'est Were-man, pour l'ep comique mais qui aurait pu rentrer dans une saison 5 ou 6 dans l'esprit.
De nombreuses références à Grostesque (sculpture de l'homme au pansement), clin d'oeil à Host (l'homme dans les toilettes), et même Colony par quelques notes de Snow dans le final, je ne peux pas tout citer, mais c'est un jeu sur la nostalgie encore une fois : qualité ou facilité ?

MYTHOLOGIE

William en est le centre rapidement mais rien de concret vient s'installer, saison 11 ?
Margareth, ça a été rapide, et à moins que j'ai la mémoire courte, je n'ai jamais entendu parler d'un Charlie avant... Que venait-il faire là ? C'est quoi cette pièce ?
les My Struggle ont un fond intéressant, mais auraient dû être traités en 2 épisodes chacun je pense, car l'épidémie soudaine est trop rapidement amenée, ... Beaucoup à redire, je suis sur ma faim.

UTILITE DE LA SAISON 10

S'il y en avait pas eu, ce n'était pas un problème, donc elle n'est pas indispensable on va dire. Après nous avons des questions donc il faut une suite.
En dehors de ça, c'est compter sur les fans de la première heure, le succès d'antan, reprendre les recettes qui marchent, mais mal...
Les My struggle sont pas très utiles, disons que le final avec les gênes modifiés peut être un terrain à une belle suite, mais c'est tellement bâclé par le manque d'épisodes de disponible :(

VOUS VOULEZ UNE SAISON 11

Oui, sinon la 10 est l'erreur qu'il ne fallait pas faire, relancer des questions pour ne jamais y répondre. En gros une grande trahison auprès des fans.
Mais pitié !!!! PAS DE MILLER ET EINSTEIN !!!! (entre nous Einstein c'est pas très anglosaxon comme nom, il y en a marre de ces noms et ces références, à quand les noms neutres ? Désolé hein mais ça me brûlait les doigts. Ah et Miller c'est confus aussi, et d'un banal aux US) (En plus ce sont des NOMS qu'on ne peut pas utiliser comme prénoms, et oui quand j'étais jeune, je pensais que Mulder et Scully c'était des prénoms)
puremitch. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Image
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par Spooky. »

Margareth, ça a été rapide, et à moins que j'ai la mémoire courte, je n'ai jamais entendu parler d'un Charlie avant... Que venait-il faire là ? C'est quoi cette pièce ?
Oui oui, tu a la mémoire courte ! lol ;) Pour Charle (Charlie) il est présent dans les épisodes Piper Marue, Coma (il tire sur les boites et ensuite tire sur un serpent..), Le message, Existences, Le chemin de la bénédiction, Christmas Carol (je pense ne pas en avoir oubliés...)
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
crue2016
Nouvel arrivant
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2016, 16:23

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par crue2016 »

Exact Spooky.
Même qu'à l'époque de l'épisode Coma, nous avions trouvé ça étrange le fait qu'il n y'ait qu'un frère présent.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par syldana »

Spooky. a écrit :
Margareth, ça a été rapide, et à moins que j'ai la mémoire courte, je n'ai jamais entendu parler d'un Charlie avant... Que venait-il faire là ? C'est quoi cette pièce ?
Oui oui, tu a la mémoire courte ! lol ;) Pour Charle (Charlie) il est présent dans les épisodes Piper Marue, Coma (il tire sur les boites et ensuite tire sur un serpent..), Le message, Existences, Le chemin de la bénédiction, Christmas Carol (je pense ne pas en avoir oubliés...)
Présent, non, il est évoqué lors des conversations ou montré enfant lors de flashback mais on a jamais vu le personnage. La saison 10 aurait pu être l'occas, au chevet de Margaret, mais nous n'avons eu qu'une voix au téléphone, dommage.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
mercyland
Assistant de Danny
Messages : 80
Inscription : 23 sept. 2006, 10:16
Localisation : Lutèce

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par mercyland »

alien a écrit :A mes yeux ils ont failli dans leur mission principale : relancer la série.
Hormis les fans, personne n'attend la suite. Et sans public, pas de saison 11.
Ça me parait compromis.
J'avoue qu'en tant que "vieux" de 50 balais j'attendais avec impatience et gourmandise cette saison 10...
Mon sentiment est ultra mitigé...

Au boulot j'ai beaucoup de collègues jeunes (Comprendre 20/25/30 ans) c'est à dire l'âge que j'avais quand je regardais X-files le samedi soir sur M6.
Eux étaient trop jeunes (voir même pas nés à l'époque)
Ils bouffent de la série à longueur de journée et bien évidement je leur avait conseillé de se lancer dans le visionnage des 2 ou 3 premières saisons ...
Ils m'ont dit qu'ils allaient voir cette saison 10 et qu'ils aviseraient ensuite.

Si je devait comparer ça à une tentative de "drague" je peux dire que je me suis pris un sacré râteau avec ma série X-files :mrgreen:
Ils ont trouvé ça assez naze et bien sur aucune chance qu'ils regarde les saisons d'origines.
"Truc de vieux" ta série... Complètement naze...
Bref je suis reparti la queue entre les jambes...

Donc oui moi aussi je me dit moi aussi qu'hormis les fans, personne n'attend la suite car je ne suis pas sur que cette saison 10 puisse attirer un nouveau public.
Il ne faut pas se mentir ou essayer de se convaincre ...

Ca me fait penser à la tentative de relance du magazine Pif Gadget il y a 10 ans.
Le N°1 à cartonné car tous les "vieux" ont acheté par nostalgie pour leurs gamins...
Le problème c'est que la aussi + de 20 ans avaient passé...
Le truc n'a pas marché malgré les bons chiffres de ventes de départ...

Bref...
Des séries bien meilleures que ça sont annulées tous les ans...
Le dictat de l'audimat et du financier risque d'imposer une fois de plus un choix qui ne sera pas celui que nous souhaitons...
@ +

Kiko
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par Number 6 »

Relativement d'accord avec Rom1 sur son analyse de cette saison 10. J'ai pris un grand plaisir à regarder ces épisodes, mais je n'ai pas vibré un instant, pas un moment les histoires ne m'ont données la chair de poule, celle qui arrive quand on a peur ou quand on est absorbé par un épisode (je pense à monstre d'utilité publique par exemple).


Camille la ceci-cela a écrit :Moi, ils ont surtout réussi à me donner envie de revoir la saison 1 en HD! :mrgreen:
Et bien ma pauvre, tu vas réaliser à quel point la série a perdu de son essence, car dans la saison 1, tout y est, les plans, la musique, l'atmosphère, l'angoisse, la lumière, les histoires, les personnages.....
Même si cette saison 10 est sympa, le coeur de ce qu'est X-files réside dans les saisons 1 à 4.

Pour ce qui est d'une saison 11, oui, mais avec une nouvelle équipe de jeunes réalisateurs motivés et pleins de talents.
David Vincent saw them
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par Camille la ceci-cela »

M'en parle pas, j'ai revu Jersey Devil et, pour la même durée, il donne l'impression d'avoir 3 fois plus de contenu qu'un épisode de la saison 10! Pourtant, Jersey Devil! Même pas l'un des bons! Mais je ne sais pas, cette authenticité, ce côté rigoureux, factuel et ancré dans le réel de l'intrigue, ça change tout...
En fait, maintenant qu'un peu de temps a passé et que j'ai pu prendre un peu de recul, je me rends compte que cette saison 10 a été un véritable ratage et, pire, qu'elle m'a peut-être même dégoûtée à vie d'X-files...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Nouvel arrivant
Messages : 5
Inscription : 27 févr. 2016, 18:38

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par Rom1 »

Camille la ceci-cela a écrit : En fait, maintenant qu'un peu de temps a passé et que j'ai pu prendre un peu de recul, je me rends compte que cette saison 10 a été un véritable ratage et, pire, qu'elle m'a peut-être même dégoûtée à vie d'X-files...
Arf, ton enthousiasme initial a été complètement douché on dirait ! :( :?
Mais c'est vrai que les épisodes des premières saisons diffusés après contrastent énormément en qualité avec cette nouvelle saison.
Espérons qu'ils renversent la vapeur...


Mercyland je partage ton commentaire, même en ayant 24 ans j'ai tenté de montrer à des amis de mon âge cette saison 10, avec plus ou moins le même insuccès !
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par Gruic »

Gens de peu de foi !

La diversité de ces épisodes en fait sa plus grande richesse face au sur-lissage des séries d'aujourd'hui où le ton reste le même d'un épisode à l'autre. Au moins, quand tu vois un épisode de X-Files, tu ne peux pas dire que tu les as tous vu.
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par Number 6 »

Camille la ceci-cela a écrit :M'en parle pas, j'ai revu Jersey Devil et, pour la même durée, il donne l'impression d'avoir 3 fois plus de contenu qu'un épisode de la saison 10! Pourtant, Jersey Devil! Même pas l'un des bons! Mais je ne sais pas, cette authenticité, ce côté rigoureux, factuel et ancré dans le réel de l'intrigue, ça change tout...
Pu***, je viens aussi de revoir Le diable du New Jersey, et effectivement, on accroche grave, on frémit même, et mes jeunes neveux et nièces (12 et 11ans) ce sont cachés derrière leur coussin loool

Ces épisodes de la saison 10, sont rythmés mais beaucoup trop rythmés, alors qu'x-files s'est justement toujours démarqué par ces longueurs qui plantent l'ambiance, ces plans longs et beaux, ces moments étaient sublimés par la musique de Mark Snow tandis que cette même musique était mise en valeur par les images.
A ceux qui disent "X-files se met au niveau des séries d'aujourd'hui en étant très rythmé" je répond FAUX! Alors oui les séries de m**** comme les Experts c'est sûr c'est rythmé, mais les séries de qualité comme Hannibal, The Fall, ou encore House of Cards pour ne prendre que celles-là, c'est lent, c'est long, c'est sublime, en tout cas moi ça m'absorbe, et je reste scotché, même émotionnellement parlant.

Bref, l'une des équipes des 3 séries que je viens de citer saurait j'en suis certain rendre à X-Files toute son âme, toute sa force, toute son aura. Alors oui pour une saison 11 avec ceux-là.
Faites moi rêver les mecs :-p
David Vincent saw them
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par Camille la ceci-cela »

Seulement, il faudrait des épisodes de 50 minutes comme sur les chaînes privées, et non de 41 comme sur les networks.
Parce que si cette saison 10 est un exemple de série de network où ça va trop vite, ce n'est qu'un exemple, et il y a des tas d'autres séries de network que je regarde à la télé, policières en particulier, où je me surprends à ne pas avoir compris du tout comment les enquêteurs ont pu arriver à la conclusion et trouver le coupable tellement l'explication est passée trop vite...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: LE GROS BILAN COLLECTIF !

Message par j.colquitt »

Number 6 a écrit :Ces épisodes de la saison 10, sont rythmés mais beaucoup trop rythmés, alors qu'x-files s'est justement toujours démarqué par ces longueurs qui plantent l'ambiance, ces plans longs et beaux, ces moments étaient sublimés par la musique de Mark Snow tandis que cette même musique était mise en valeur par les images.
A ceux qui disent "X-files se met au niveau des séries d'aujourd'hui en étant très rythmé" je répond FAUX! Alors oui les séries de m**** comme les Experts c'est sûr c'est rythmé, mais les séries de qualité comme Hannibal, The Fall, ou encore House of Cards pour ne prendre que celles-là, c'est lent, c'est long, c'est sublime, en tout cas moi ça m'absorbe, et je reste scotché, même émotionnellement parlant.
Il y a une différence entre X Files et les exemples de séries que tu cites et qui représentent la grande majorité des programmes actuels : Hannibal, The Fall et autres développent leur histoire sur une ou plusieurs saisons, elles ont donc la possibilité de prendre le temps. C'est un peu la norme aujourd'hui car hormis NCIS, Esprits Criminels et les sitcoms, il n'y a que de ça.
X-Files est à la base un procédural : une histoire nouvelle à chaque épisode avec souvent une tonalité différente. Là où les autres séries procédurales reproduisent le même schéma, X Files passe de l'horreur à l'humour, du dérangeant au thriller... d'un épisode à l'autre (c'est encore plus flagrant sur 6 épisodes que sur 22 ou 24 et peut expliquer le rejet relatif sur cette saison 10). Cette particularité en fait une série unique, déjà à l'époque et encore aujourd'hui (seules Supernatural et Fringe à ses débuts ont emprunté cette voie). Je suis d'ailleurs content qu'ils aient gardé cette structure plutôt que d'avoir cédé à la mode en faisant une mini-série centrée uniquement sur la mythologie.

Après, je suis d'accord pour dire que cette saison 10 est trop rythmée. Je pense que le nombre réduit d'épisodes a contraint les scénaristes à condenser leurs idées (Glen Morgan reconnaît que les 2 histoires de "Home Again" devaient être développées dans des épisodes différents). Chacun des 6 épisodes méritait d'être étendu sur 2 épisodes (notamment ceux mythologiques). Espérons que pour la suite ils auront la possibilité de prendre leur temps.
Mon autre problème dans cette saison est l'absence de narration "visuelle". Quand on interroge Vince Gilligan sur ce qu'il a appris auprès de C. Carter, il répond que ce dernier lui parlait sans arrêt du pouvoir de l'image. Une image est plus forte que n'importe quel dialogue (si on regarde Breaking Bad et Better Call Saul, on voit qu'il a bien compris le message). Au vu de cette saison 10, plombée par des dialogues interminables (notamment les épisodes de Carter), la partie réalisation a été négligée. Au final, pour moi, seuls quelques moments visuels restent : le crash de l'ovni, la violence d'"Home Again", l'explosion terroriste et la scène finale de la saison.
Jack

Re: 13 Reasons Why

Message par Jack »

Guigui a écrit :Ho hé la saison 10 de XF est ratée mais moins de LOST hein :fox:
Ahaha, déconne pas non plus ! :lol:




La saison 10 d'XF est pire que les fanfics qui montraient Krycek se faire sodomiser par Mulder.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par Gruic »

Arrêtez de résumer la saison 10 de X-Files aux épisodes de Chris Carter ! Rien que pour le travail des Morgan cette saison se justifie. Pas besoin d'être Jésus pour comprendre que la saison 10 est meilleure que le deuxième film. C'est comme un élève qui était très brillant, qui a ensuite sombré en touchant le fond et qui se relève pour ressortir un peu de son génie. On ne met pas sur son bulletin de notes qu'il fait de la merde. On lui met les encouragements ! C'est la même chose pour la saison 10 de X-Files. On l'encourage dans la voie qu'elle a choisi de s'extirper de son auto-suffisance en saison 9 et de son schéma Spotnitzien du second film.

Ironiquement, les daubes dont tu parles sont sans doute moins minables que la saison 10 d'X-Files, dont ce site est le sujet principal.
Non. LVEI parle de X-Files en général, monument du genre. Tu le sais pertinemment ou je dois en plus citer ce que tu viens d'écrire dans le topic de l'épisode pilote ? Additionnes toutes les séries popcorn que tu veux, tu n’obtiendras pas un meilleur plot de départ que celui de X-Files, ni un tel héritage. Et je l'ai déjà écrit 30 fois ici même, et de bien meilleure façon.

Je vais être obligé de rereressortir l'excellent boulot de Sulli, qui lui au moins maîtrise son sujet,c'est quand-même un comble :

http://www.dailymars.net/the-x-files-10 ... -lepisode/
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par LeMartien »

Sullivan a écrit des choses beaucoup trop faciles sur cet épisode. Il est entré en plein dans l'épisode comme un bleu. Tout ce qu'il trouve bon est mauvais pour d'autres.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: 13 Reasons Why

Message par Jack »

Gruic a écrit :Arrêtez de résumer la saison 10 de X-Files aux épisodes de Chris Carter ! Rien que pour le travail des Morgan cette saison se justifie. Pas besoin d'être Jésus pour comprendre que la saison 10 est meilleure que le deuxième film. C'est comme un élève qui était très brillant, qui a ensuite sombré en touchant le fond et qui se relève pour ressortir un peu de son génie. On ne met pas sur son bulletin de notes qu'il fait de la merde. On lui met les encouragements ! C'est la même chose pour la saison 10 de X-Files. On l'encourage dans la voie qu'elle a choisi de s'extirper de son auto-suffisance en saison 9 et de son schéma Spotnitzien du second film.
Tel Pusher, j'ai essayé de toutes mes forces de m'auto-convaincre que cette saison avait du sens, mais rien n'y fait. L'on remarque les meilleures séries souvent par le fait qu'elles ont une narration sous-jacente, qui traverse les épisodes solitaires. Comme le disait Mulder dans "Little Green Men", "I wanted to believe, but the tools had been taken away."
Même lorsque je regarde "Mulder and Scully Meet the Were-Man", que j'ai beaucoup aimé, je ne cesse de cogiter en me disant que ces personnages qui ont vécu tant de choses plus que dramatiques, ne peuvent se retrouver à 50 ans en costumes et habits de luxes, maquillés à outrance et joués par des acteurs jouant la plupart du temps en mode auto-pilote auto-parodique. C'est bien là tout le problème. Il est premièrement d'ordre historique, avant même d'être d'ordre qualitatif.
C'est pourquoi selon moi, la saison 10 ne pouvait pas fonctionner. Je divise le sujet en deux parties :
- Soit la mini-saison était d'ordre mythologique. Ceci aurait été la seule raison possible et logique de faire revenir Mulder et Scully. Une histoire de six épisodes dans laquelle nos protagonistes n'auraient pas d'autres choix que de rejoindre à nouveau le FBI, meilleur outil pour combattre une conspiration gouvernementale.
Mais comme on sait que la mythologie de la série est morte et enterrée depuis la sixième saison ("Requiem" et autres "Closure" n'étant que des plaisantes couches de vernis sans fond), on sait bien que Carter ne peut plus tirer aucune sève d'un arbre mort depuis 17 ans.
- Soit la mini-saison était une suite de loners. Cela nous permet d'avoir des épisodes meilleurs : "Founder's Mutation", "Mulder and Scully Meet the Were-Man" et... et bien c'est tout. Ca fait cher payé pour 86 minutes de plaisir. Mais dans ce cas-là, Mulder et Scully perdent toute crédibilité. Car soyons francs, si vraiment vous étiez Scully, vous ne reviendriez jamais au FBI en prétextant votre enfant abandonné, pour ensuite partir à la chasse au monstre (tout en sachant que vous avez 50% de chance de mourir dans chaque enquête).

Au final, la saison 10, c'est Ted O'Malley, Sveta "I'm sure I have alien DNA", trash man et ses métaphores débiles ("j'espère que nous n'avons pas abandonné notre enfant comme une poubelle" (sic)), le CSM Darth Vader à visage amovible, les doppelgangers de Mulder et Scully (dont l'un s'appelle Einstein), la mort horrible de la mère de Scully et le jeu très mauvais de nos acteurs favoris - c'est tellement flagrant en revoyant le pilote, il n'y a plus aucune subtilité dans leur jeu. Duchovny et Anderson jouent une version fanfic de leur personnage. Et ce n'est pas étonnant. Quand on leur demande quels sont leurs épisodes préférés, ils citent bien sûr "Bad Blood".

Donc bien sûr, la saison 10 propose de meilleures choses que les supersoldats ou les portraits de George W. Bush sur le thème du générique.

Et soyons plus directs, 2 bons épisodes sur 6, ça fait quand même un bon ratio de merde.
Non. LVEI parle de X-Files en général, monument du genre. Tu le sais pertinemment ou je dois en plus citer ce que tu viens d'écrire dans le topic de l'épisode pilote ? Additionnes toutes les séries popcorn que tu veux, tu n’obtiendras pas un meilleur plot de départ que celui de X-Files, ni un tel héritage. Et je l'ai déjà écrit 30 fois ici même, et de bien meilleure façon.
Malheureusement, le mythe s'effondre chaque décennie un peu plus. On en revient toujours à la même question. Est-ce que les séquelles détruisent l'original ?
Ma réponse est double. Le pilote restera toujours un classique, malgré les supersoldats et bébés sauveurs. Par contre, X-Files dans son ensemble devient toujours plus mauvais à chaque fois que Carter décide de reprendre le stylo.
Carter aurait dû faire ses cinq saisons, puis s'amuser avec des spin-offs débiles ("The Lone Gunmen"). Malheureusement, il tire et tire et tire encore la corde.
Heureusement pour lui, il y a des gogos comme nous, qui continuons d'analyser ses merdes infâmes de supersoldats, agent Einstein et Ted O'Malley, 24 ans et 4 jours après la diffusion originale du pilote.
Je vais être obligé de rereressortir l'excellent boulot de Sulli, qui lui au moins maîtrise son sujet,c'est quand-même un comble
Sa critique est totalement hors-sujet par rapport à notre discussion. Je viens de la lire (merci pour lien), le problème n'est pas de dire où non que l'épisode de Darin Morgan est bon ou mauvais, je l'ai vraiment adoré, bien que je trouve l'utilisation des références exagérées. Il ne suffit pas de déposer Mulder et Scully dans des costumes-cravattes et tailleurs pour en faire une bonne saison. Je parle de la saison dans son ensemble et de son ancrage dans la timeline d'X-Files au sens général.

A noter que c'est un grand plaisir d'avoir ces discussions. Je t'en remercie sincèrement, Gruic.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 13 Reasons Why

Message par Gruic »

C'est déjà un retour/argumentaire plus recevable et construit, dommage qu'il ait lieu sur ce topic :lol:

Je t'invite vraiment à revoir l'épisode Home Again que tu dis mauvais, mais qui est chaque fois un peu plus un chef d'oeuvre digne de Morgan. Donc pas 2/6 mais 3/6, indubitablement. Pour Sulli je t'ai envoyé celui-là car c'est mon épisode préféré, mais je t'invite à lire sa critique de Home Again, qui est exceptionnelle. Pour sa défense des épisodes de Carter, c'est comme pour I Want to Believe. C'est lui qui le fait le mieux, mais il peine davantage à convaincre.

Maintenant, concernant la structure anthologique de la saison 10, bien qu'imposée par la chaîne, c'est sous cette forme que je préfère X-Files. Et dire que c'est uniquement le souci de la saison 10 est un non sens. Même en haut de sa gloire, passer systématiquement des épisodes mythologiques aux loners créaient un gouffre continuel qui ne pouvait exister que par l'adoption de la charte constitutionnelle de l'oeuvre par ses spectateurs. Un modèle structurel emmène forcément des concessions. Le retour des agents en saison 10 n'est pas moins cohérent que Mulder enquêtant tranquille aux Etats-Unis après avoir été enfermé et torturé dans un goulag russe et être rentré par téléportation.

http://www.dailymars.net/the-x-files-10 ... e-lepisode
Jack

Re: 13 Reasons Why

Message par Jack »

Gruic a écrit :C'est déjà un retour/argumentaire plus recevable et construit, dommage qu'il ait lieu sur ce topic :lol:
Ahaha, effectivement, je ne sais pas comment on est passé d'une série de teenagers à un débat sur la saison 10 d'XF. :lol:
Comme quoi, on ne se refait pas.
Je t'invite vraiment à revoir l'épisode Home Again que tu dis mauvais, mais qui est chaque fois un peu plus un chef d'oeuvre digne de Morgan. Donc pas 2/6 mais 3/6, indubitablement.
Pour aller dans ton sens, j'avoue bien volontiers que cet épisode est à un niveau plus élevé que le trio infâme de Chris Carter. Ne l'ayant vu que deux fois, je ne peux malheureusement pas aller vraiment dans les détails, là où un visionnage unique de "Babylon" se suffit amplement à lui-même.
Je travaille sur l'élaboration d'une review par épisode. Je n'hésiterai pas à partager mes impressions en détails sur celui-ci tout prochainement.
Pour Sulli je t'ai envoyé celui-là car c'est mon épisode préféré, mais je t'invite à lire sa critique de Home Again, qui est exceptionnelle. Pour sa défense des épisodes de Carter, c'est comme pour I Want to Believe. C'est lui qui le fait le mieux, mais il peine davantage à convaincre.
Là aussi, c'est avec plaisir que je vais lire ses reviews. Celle que tu m'as partagée de l'épisode de Darin Morgan est très intéressante.
Maintenant, concernant la structure anthologique de la saison 10, bien qu'imposée par la chaîne, c'est sous cette forme que je préfère X-Files. Et dire que c'est uniquement le souci de la saison 10 est un non sens. Même en haut de sa gloire, passer systématiquement des épisodes mythologiques aux loners créaient un gouffre continuel qui ne pouvait exister que par l'adoption de la charte constitutionnelle de l'oeuvre par ses spectateurs. Un modèle structurel emmène forcément des concessions. Le retour des agents en saison 10 n'est pas moins cohérent que Mulder enquêtant tranquille aux Etats-Unis après avoir été enfermé et torturé dans un goulag russe et être rentré par téléportation.
Excellent contre-argument que tu apportes. Effectivement, comment passer à la trilogie dantesque "Anasazi"-"The Blessing Way"-"Paper Clip" (épisode dans lequel, le Well-Manicured Man révèle quasiment toute la mythologie de la série entre deux plantes vertes :), à un teenager dont tout le monde se fout qui meurt sur un parking ("D.P.O.").
Le problème, c'est que dans la troisième saison, Mulder est toujours à la recherche de la vérité sur sa soeur. Idem dans les saisons 4 et 5.
Mais effectivement, plus le temps (et donc les saisons) passe(nt), plus l'incohérence de ce format se fait ressentir. Cela est flagrant dans les saisons ultimes, où l'on ressent un sérieux coup de mou des personnages.
C'est pourquoi, j'en reviens une fois de plus à ça, je pense que toute oeuvre doit avoir une fin. Et, à nouveau, j'en reviens à "Breaking Bad", qui est l'archétype de la série bien construite. Alors évidemment, la comparaison entre les deux séries s'arrête là - leur genre étant diamétralement à l'opposé.

A nouveau, Chris Carter mentionnait qu'il fallait rester honnête face au passage du temps (scénaristiquement parlant). Je ne pense pas que ça soit intellectuellement honnête de faire revenir Mulder et Scully au FBI pour la seule raison suivante :
Fox Mulder: "We've never been in more danger."
Skinner: "Then do something about it, Mulder!"
Voilà, c'est fait. Le bureau des affaires non-classées est ré(ré-ré-ré)ouvert et Mulder et Scully font des enquêtes sur des monstres.

Et vous verrez, nous allons sans aucun doute avoir droit à une romance l'an prochain. Ne croyez surtout pas que Chris Carter a compris la leçon. Il a fait un pas en arrière pour mieux plonger en avant le moment venu.
Répondre

Revenir à « Saison 10 »