[Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Tout sur la saison 10, le revival de la série.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Notez l'épisode

Chef d'oeuvre
0
Aucun vote
Très bon
8
42%
Bon
7
37%
Moyen
2
11%
Bof
2
11%
Nul
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

[Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par LeMartien »

Ecrit et réalisé par Glen Morgan


Mulder et Scully sont envoyés sur un meurtre d’une personne civile importante qui semble perpétré par quelque chose de non humain. Pendant ce temps, Scully gère une tragédie personnelle qui lui rappelle ce qu’elle a pu faire à William.


[spoiler]CASTING (SPOILER)
On retrouve Sheila Larkin en Margaret Scully,[/spoiler] Tim Armstrong sera le trashman, Daryl Shuttleworth est Daryl Landry, Peggy Jo Jacobs est Nancy Huff, Alessandro Juliani est Joseph Cutler, Chris Shields est Detective Dross, Gary Sekhon est Forensic Tech, Sachin Sahel est Jack Budd, Veena Sood est Dr. Louise Colquitt, Jannen Karr est Nurse Taillie, Seth Whittaker est Fitzpatrick et Daniel Jacobsen est Proudley.

PHOTOS
http://www.xfiles.news/index.php/news/l ... nal-photos
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par syldana »

Episode "sortez vos mouchoirs"
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Guigui »

Je sens que je ne vais pas trop aimer...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Gruic »

Encore une fois, un épisode qui va souffrir de sa nouvelle place.

Il est évident qu'il était pensé pour réintroduire William au détour de ce loner, pour ensuite mettre les pieds dans le plat avec Founder Mutation et le season finale.

Mais avec Founder Mutation diffusé avant, il n'est plus nécessaire de parler de William à ce moment de la saison, et cette scène s'en verra donc grandement affaibli. On verra lors de la diffusion, mais ce nouvel ordre, pour l'instant, ne me convient pas et va faire du tort à Home Again.
Avatar de l’utilisateur
Amzo
Balayeur au FBI
Messages : 32
Inscription : 06 juil. 2008, 18:11
Localisation : Metz (57)

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Amzo »

Question bête : quelle scène ? Celle où ils sont au bord du lac tous les deux ?
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Gruic »

Amzo a écrit :Question bête : quelle scène ? Celle où ils sont au bord du lac tous les deux ?
Dans Home, Scully parle enfants avec Mulder dans une scène à coeurs ouverts. Vu le titre, l'auteur et le synopsis de cet épisode, nul doute qu'une scène similaire aura lieu, et si elle devrait fonctionner en tant que deuxième épisode de saison, elle sera affaiblie voir même inutile en quatrième, surtout après Founder Mutation.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par LeMartien »

Cette scène ne concerne pas du tout William dans Home Again

si vous regardez qui est dans le casting, vous saurez
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Gruic »

Je paris ce que vous voulez que Scully et Mulder vont parler de William dans l'épisode. Ou au moins de maternité, c'est du Glen Morgan c'est certain.

Et non, je résisterai. Je ne lirai pas le spoil/casting.

Trop peu d'épisodes pour se spoil davantage.
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Spooky. »

[spoiler]Il va faire pleurer du monde cet épisode... je n'en dirais pas plus....[/spoiler]
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Amzo
Balayeur au FBI
Messages : 32
Inscription : 06 juil. 2008, 18:11
Localisation : Metz (57)

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Amzo »

Oui, j'attends ca avec impatience (l'épisode, pas de pleurer...)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par LeMartien »

Spooky avant de hulrer aux spoilers il faut vraiment voir si ca en est un parce que dans le topic précédent tu avais di GROSSPOILERS alors que c'était le script donc on peut cliquer, voir les deux premeires lignes et ne pas etre spoilés... donc attention aux termes utilisés et aux infos véhiculés
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Spooky. »

Ce sont les sous titre de l'épisode 4 donc spoiler non ? Lol
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par LeMartien »

suffit juste de dire ce que c'est vaguement plutot que de HURLER AUX SPOILEEEEEEEEEEEEERS :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par j.colquitt »

“Back in the day is now.”

Avis général : bon épisode
Note : 7/10


Je suis partagé. Après un épisode comique qui mettait en avant Mulder, retour au (très) sombre avec une enquête gore aux accents politiques et surtout une exploration des émotions de Scully à un moment important de sa vie. Si chaque partie est efficace, c’est l’association des 2 qui me gêne. On passe l’épisode à alterner entre gore et émotion et personnellement je n’ai pas été emporté. On voit ici les limites d’une saison de seulement 6 épisodes, il aurait été intéressant de développer les histoires sur 2 épisodes indépendants (un vrai MotW et une vraie réflexion sur Scully, d’ailleurs Morgan explique ici que c’était son souhait :http://www.ew.com/article/2016/02/08/x- ... ow_twitter).


SPOILERS

Les + :
- développement des personnages : pour la première fois cette saison, on a de vraies scènes développées entre Scully et Mulder. C’est bien écrit et Anderson/Duchovny font du bon boulot. Avec Wong et Morgan, je trouve intéressant que des scénaristes n’ayant rien à voir avec un sujet de la série (William) y apporte leur vision. A nouveau, on explore parfaitement les thématiques principales de cette saison : le temps qui passe, le manque d’un être cher et les regrets vis-à-vis de cet enfant que l’on a abandonné. Founder’s Mutation avait apporté quelques éléments et cet épisode enfonce le clou (du coup la réorganisation des épisodes passe plutôt bien de ce point de vue-là). A côté de ça, on revient sur les questionnements habituels de Scully liés à ses croyances : quelle est la signification du pendentif ? Des derniers mots de sa mère ?

- MotW : la scène pré-générique est très efficace et très mystérieuse (le monstre qui se fait broyer par le camion poubelle : WTF ?) et le pourquoi du comment restera une énigme jusqu’au bout. Et c’est là la grande idée de cet épisode : au final on ne sait pas grand chose de ce monstre, de ses pouvoirs, de ses motivations, de ses méthodes expéditives… et c’est pas grave. Je crois que c’est une des premières fois dans la série où l’on voit quelqu’un créer un monstre sans vraiment le savoir, sans vraiment le contrôler et sans vraiment se soucier de ce qu’il fait. Cela rend la fin assez efficace : l’artiste s’en va sans se préoccuper de ce que devient sa création. D’un point de vue formel, on retrouve les lieux sombres, la pluie, les lampes torches (le plan est génial !!!). Le jeu d’ombres sur le monstre est excellent. On ne le voit jamais clairement et ça rajoute à son mystère.

- le fondu au noir : c’est tout con mais c’est le premier épisode de la saison où à la fin de chaque acte on a un fondu au noir comme "back in the day". Jusqu’à présent ça coupait net. Oui, je me contente de peu.


Les - :
- construction de l’épisode : je l’ai dit plus haut mais l’alternance entre les deux histoires m’a vraiment gêné et ça m’a empêché de vraiment m’impliquer dans l’épisode. Par ailleurs, le lien fait entre la création du monstre et la naissance de William m’a paru un peu forcé (symbolisé par la phrase finale "I need to believe that we didn’t treat him like trash" :roll: ).

Au final, cet épisode porte bien son titre. Il s’agit d’une combinaison de Home (enquête gore avec réflexion politique sur la façon dont on traite les exclus) et de Never Again (exploration des sentiments de Scully). Dommage que le lien entre ces deux aspects ne soit pas plus évident.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par LeMartien »

Titre francais : Esprit Vengeur
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Spooky. »

BON

8/10
j'ai bien apprécié l'épisode, si je ne me trompe pas c'est bien la première fois que je vois un X-Files assez gore ou l'ont voit directement les actions..... sinon je reste sur ma faim, enfin surtout sur la fin, l'épisode mélange un peut trop de genre et un arrive rapidement à la fin.... ils n'auraient pas du intégrer cette partie "Shipper" qui dénature l'épisode, je me serais passé de ces scènes ...
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par syldana »

Sauf que sans cette partie "shipper" comme tu l'appelles, l'attitude de ces deux-là n'aurait eu aucun sens d'un point de vue humain. Elle traverse l'une des épreuves les plus éprouvantes de sa vie, elle fait partie de la vie de cet homme depuis plus de 20 ans, ils ont tout traversé ensemble, se sont aimés, il est logique qu'elle s'effondre dans ses bras et qu'il la soutienne à bras le corps. Ils ont toujours agit ainsi l'un envers l'autre. La durée de ces épisodes sont insuffisantes pour les intrigues abordées.
Maintenant, ce que je constate, c'est que l'ombre de William plane en permanence durant ces épisodes, tout est bon pour parler de lui, alors qu'il était jusqu'alors le personnage le plus sous-exploité qui soit.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Spooky. »

Oui ça fait parti de leurs vie à deux.... mais ça fait beaucoup.... , je trouve que ce n'était pas des scènes à placer dans ce genre d'épisode.... c'est dommage... après chacun son avis ... ils ont été trop loin dans le mélange des genres .... et pour William.... heu.... quoi dire.... il est trop présent dans cette saison... il n'y aurais eu qu'un seul épisode ou ils parlent de lui ça passerait, mais là pour une saison de 6 épisodes... c'est lourd...
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 10x04 - Home Again - 8 février

Message par Gruic »

MOUAIS

Un épisode 2 diffusé en 4 quoi -_-

Si on me disait qu'il existait une pétition pour que les épisodes soient remis dans l'ordre pour les bluray je la signerai tout de suite. Pour moi cet ordre ne fonctionne pas bien, et en plus on perd des dialogues ! (dont un avait été mis dans un trailer TV en plus...)

La saison est déjà trop courte, nous retirer quelques lignes de dialogues c'est rude. Et aborder William pour la première fois avec Home Again pour approfondir dans Founder Mutation me parait plus logique et pensé que l'inverse.

Arf.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [Critiques] 10x04 - Home Again - 8 février

Message par LeMartien »

7.5/10
POSITIF


Oubliez le titre français, Home Again est bien plus inspiré que ça et offre à X-Files un chemin vers une modernité assumée qui peut déranger.

Longtemps associé à une suite de l'épisode de la saison 4 Home / La Meute, Home Again est bien écrit par le même scénariste, Glen Morgan, mais n'est en rien affilié à l'épisode de 1996. Toujours est-il qu'on vendait l'épisode comme un des plus terrifiants d la série. Après visionnage, il s'avère que l'épisode est bien ficelé avec une ambiance assez terrifiante mais qu'il est aussi constitué d'une intrigue très personnelle touchant un personnage. Ca n'était pas arrivé depuis très longtemps.

Peut-être Never Again (écrit par Glen Morgan, comme quoi...) était le dernier loner old school a touché autant la psychologie du personnage mais l'enquête était vraiment liée alors que Home Again (titre rappelant Home et Never Again, deux grands épisodes de Morgan) part sur deux pistes très distinctes. Des loners en saison 8 étaient souvent parasités par les ressentis de Scully par rapport à William ou à l'absence de Mulder (Badlaa par exemple) mais n'étaient jamais nourris par ceux-là.

Image

L'épisode tente de faire le lien entre les deux thématiques : d'un côté, ce Trashman qui tue des gens et de l'autre, Dana Scully qui voit sa mère sur son lit d'hôpital entre la vie et la mort, en incorporant une troisième qui est encore et toujours William, le fils abandonné de Scully (et de Mulder). Par une référence encore appuyée, Scully rappelle que l'enfant était abandonné par Scully ET MULDER (alors que Mulder était absent physiquement lors de l'abandon / adoption). Cette lourdeur presque assumée qui relance une intrigue qui a handicapé les deux dernières saisons devient une marque de fabrique un poil trop présente dans cette saison 10. Cet aspect dramatique semble être le ressort de cette courte saison mais prend une nouvelle tournure. Autant en saisons 8 et 9, William était un boulet qui était un appendice à la mythologie, voire un nouveau moteur, autant en 2016, on revient à une thématique beaucoup plus humaine et donc dramatique. On ne parle de lui qu'en terme de filiation, de perte profonde, de choix cornélien, de tristesse absolue. Cette approche, délicate, est une décision plutôt logique et moins mauvaise qu'il n'y parait. Il ne faudrait juste pas que William soit le moteur de la relance de l'intrigue fil rouge mythologique. On redoute un choix scénaristique maladroit, artificiel, grossier et finalement très casse-gueule en fin de saison.
Il reste que la logique psychologique voudrait que Scully ait fait le deuil de William depuis 13 ans ! Si on ressentait un peu de détresse dans le second film de 2008, on ne comprend plus comment un personnage peut autant se détruire en repensant à William...


Alors comment en est-on arrivé là? Home Again est-il alourdi par ce choix? Oui et non. L'épisode est bien plus riche que ça. Si Scully semble voir ses liens familiaux cannibalisés par William (elle voit le nom de William sur son téléphone à chaque fois que quelqu'un l'appelle), c'est avant tout que sa mère est sur le lit d'hôpital entre la vie et la mort et qu'elle ressente alors sa place dans le schéma familial. Elle a perdu son père, sa soeur, son frère Charles est absent et William Junior (oui tout le monde s'appelle William dans X-Files) n'est pas très d'accord avec les choix de vie de Dana. Il y a eu beaucoup (trop) d'épisodes où un personnage se retrouvait allongé dans des draps blancs. Ca a donné des très bons épisodes comme Coma / One Breath dont on voit d'ailleurs un court extrait sous forme de flashback dans l'épisode (il faudra d'ailleurs me dire pourquoi cette saison 10 se base beaucoup sur des flashbacks). Home Again a le défaut d'être pris en deux histoires distinctes. Ce qui touche personnellement Dana Scully tranche avec l'enquête. Le scènes s’enchaînent, les ambiances aussi, difficile alors d'avoir une attention correcte. Pourtant, c'est aussi une force puisque l'épisode parvient à nous prendre aux tripes sur deux facettes : la peur et la compassion. La peur car Home Again propose une enquête plutôt efficace même si elle a un goût de déja-vu (le tulpa a été traité dans Arcadia et le golem dans Kaddish) et lorgne du côté du loner de milieu de gamme. La mise en scène est plutôt efficace avec le retour des lampes torches dans des couloirs à l'ambiance glaçante. La compassion car les moments entre Mulder et Scully sont simples, touchants et justes. On retrouve les moments d'émotion que la série nous avait servi. Simplement, comme l'épisode est coincé entre deux ambiances, on annihile la durée de notre compassion.

Ce qui fait que X-Files est entré dans la modernité des années 2000, c'est que nous avons une enquête, un drame personnel et un personnage qui souhaite retravailler tout de suite. Rarement, nous avions eu un épisode construit de la sorte. Ca fait du bien ? Oui, je dois le dire. On peut tiquer sur le choix de parler de William mais Home Again réussit le pari d'offrir une palette d'émotions intéressante. Le côté feuilleton / soap s'intègre bien.

Outre le retour des lampes torches (rappleons que l'épisode devait être diffusé en second à l'origine, Home Again était juste un titre évocateur comme l’était Home à l’époque. Pourtant, avec le nouvel ordre de diffusion de l’épisode, Home Again perd toute sa portée symbolique), Mulder est de retour avec son ironie bien placée et son détachement face aux événements qui touchent Scully. A l'instar de Never Again ou de Home, on sent que Mulder a du mal à échanger et à réconforter Scully.

Image
à gauche Home, à droite Home Again

Scully....I never saw you as a mother before.

Ses mots sont de Mulder dans l'épisode Home. Home Again est un miroir sur l'évolution de Scully. Le point critique de l'épisode est quand l'existence de Trashman est justifié par un personnage. Les laissés pour compte, les SDF que défend Trashman, ne doivent pas être oubliés. Les Hommes décident de se débarasser de gens devenus inutiles ou dangereux ou tout simplement sans espoir. A ces mots, Scully repense à William qu'elle a abandonné pour le protéger, pour penser aussi à son avenir. Le parallèle peut paraître maladroit surtout quand on peut faire l'analogie entre les ordures que l'on laisse derrière nous et William qu'elle a laissé derrière elle... Et pourtant, c'est le premier sentiment qu'on peut avoir en voyant cette scène qui est un peu pollué par des nouveaux flashbacks de la naissance de William et de quelques scènes où Scully parle de lui dans la saison 9. On touche alors à ce que Glen Morgan sait faire de mieux : le côté sombre de l'être humain. A travers tout l'épisode, Home Again ne parle que de la part noire des individus qui se débarrassent de ce qui les ralentissent. Morgan est glauque dans son traitement et ses idées et on le voit encore là. L'épisode nous questionne sur notre part de responsabilité aussi. Le terme est repris dans l'épisode et prend tout son sens. ON ne parle pas que de ce qu'on laisse mais aussi de notre responsabilité dans cet acte de repli, d'abandon. Et cette responsabilité, Scully en a conscience.
Et on ressent enfin tout ce côté macabre de Morgan avec l'utilisation d'une chanson au ton en totale adéquation avec celui de la scène. Après Home et Wonderful, Wonderful, Petula Clarke nous propose son Downtown.




Home Again joue sur plusieurs tableaux avec une belle efficacité. La place accordée à Maman Scully est étrange, cependant Morgan a réussi à faire dans l'originalité et nous reparler de la cellule familiale de Scully avec intérêt. On peut regretter que William soit très présent mais le côté 100% humain sonne moins faux qu'en saisons 8 et 9. L'enquête n'était pas des plus inspirées avec une fin précipitée mais bon sang, X-Files a fourni un épisode qui fait discuter et ça, c'est une chose qui fait du bien en ces temps où on dit juste qu'une scène nous prend aux tripes dans tel épisode de telle série hype.



ET ON entend enfin CHARLES SCULLY ! Lui qui avait été absent de tous les moments familiaux chez les Scully...
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Saison 10 »