Page 1 sur 1

La musique de la saison 10 par Mark Snow

Publié : 18 sept. 2017, 19:27
par Jack
Qu'avez-vous pensé de la musique de la saison 10 par Mark Snow ?
De mon côté, je n'ai malheureusement pas vu cette ultime saison assez de fois pour avoir un avis pertinent sur la question.
Est-ce que quelqu'un détient la bande-son éditée par La-La Land ?
Image
(Mon Dieu, quelle pochette horrible. Photoshop devrait être interdit).

Re: La musique de la saison 10 par Mark Snow

Publié : 18 sept. 2017, 22:06
par Gruic

Re: La musique de la saison 10 par Mark Snow

Publié : 18 sept. 2017, 22:21
par Jack
C'est décidé, il me faut ce double CD au plus vite.
Et coïncidence, mais à force, tu vas me faire apprécier "Home Again", l'extrait que tu ajoutes dans ton lien est très bon et me rappelle des anciennes émotions des années classiques d'X-Files.

Re: La musique de la saison 10 par Mark Snow

Publié : 18 sept. 2017, 22:35
par Gruic
C'est bien de cette émotion qu'il s'agit ici, dans ce morceau fort de simplicité.

Il existe une cohérence entre l'épisode de Morgan et celui de son ami Wong qui a été mise à mal par le changement d'ordre des épisodes à la dernière minute de Chris Carter. En décalant Home Again de l'épisode 2 à l'épisode 4, il a en effet peut-être permis à l'éventuel nouveau spectateur lambda de capter l'essence anthologique du découpage de la série, mais il a sacrifié une part de sa sémantique qui le faisait fonctionner avec Founder Mutation. L'idée de Morgan était de garder un Mulder fort et silencieux lors de la dernière scène de son épisode pour inviter le spectateur à s'interroger sur ce que William représentait pour lui, pour mieux ensuite permettre à Founder Mutation de le révéler. De même, la scène à la sortie de l'hôpital de l'épisode de Wong commençait par "depuis que ma mère est morte, je n'arrête pas de penser à William", scène bien évidemment tronquée après le réagencement des épisodes. Enfin, la première scène post générique de Home AGain s'ouvrait sur un petit dialogue délicieux témoignant de la réouverture des X-Files, scène qui de même a dû être retirée. On ne peut que comprendre pourquoi Morgan était tellement contre ce nouvel agencement des épisodes.

Quand on pense Home Again comme le deuxième de la fournée, cela aide à comprendre sa force.

Re: La musique de la saison 10 par Mark Snow

Publié : 11 déc. 2017, 19:38
par Orodromeus
La bande son du revival, c'est finalement un bonheur! J'avais été décu pendant la diffusion par Mark Snow, je trouvais toute sa partition soit pas assez présente soit trop similaire a de la bande son temp track typique des derni`eres années des blockbusters hollywoodiens (un tempo électronique pour faire monter la tension, et peu d'autres choses comme par exemple de la mélodie). Mais il faut vraiment découvrir ces CDs pour comprendre que Mark Snow n'a pas perdu sa forme, et qu'en fait les épisodes étaient tellement occupés `a remplir chaque seconde de temps d'antenne avec des dialogues pressés qu'il restait peu de temps pour que la musique se fasse entendre et installe son atmosph`ere particuli`ere.

Je distingue tellement d'éléments des vieilles librairies sonores de Mark Snow ici, mélangées avec des sons électroniques plus modernes, c'est un plaisir ces CDs!
http://www.eatthecorn.com/2017/08/17/x- ... e-to-come/

A découvrir aussi les 3 volumes de musique pour la série originale, et la liste que je compile de sons qui vaudraient le coup pour un volume 4/5/...!
http://www.eatthecorn.com/2016/10/25/mm ... lll-vol-3/
http://www.eatthecorn.com/more-music-from-the-x-files/

Re: La musique de la saison 10 par Mark Snow

Publié : 12 déc. 2017, 12:09
par Guigui
Ça donne envie, merci :)

Re: La musique de la saison 10 par Mark Snow

Publié : 23 déc. 2017, 18:51
par skinner
Ah! Je me demandais s'il y avait un topic qui aborde ce sujet.
J'ai toujours pensé qu'X files tirait sa force de son ambiance. Mais son ambiance tire pour beaucoup sa force de la musique de Snow. Comme je n'ai pas ces disques, je ne peux pas vraiment commenter, mais j'ai suffisamment écouté en regardant les zodes. Je le trouve quand-même vraiment en demi teinte par rapport à avant. Le bavardage énervé de chaque épisode empêche Snow de véritablement déployer tout son monde, ses nappes, ses harmonies imbriquées, ses mélodies, ses dissonances. Pendant les 9 premières saison, la musique était vraiment un personnage. Là elle tient plus du fond sonore. Il y a quand-même quelques exceptions, notamment dans l'épisode Mulder and Scully meet... On retrouve une partition imagée à l'instrumentation soignée avec un zeste de féérie, épisode décalé oblige. Mais la sensation globale reste pour moi un peu décevante...