Portrait de David Duchovny...par allociné

Vous cherchez un endroit pour venir discuter du bel interprète de Mulder et de sa carrière cinoche ?! Bah, vous avez frappé à la bonne porte. Ce forum est lié à duchovnyland.com de notre infatiguable Toomsie.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fox16
Agent du FBI
Messages : 105
Inscription : 15 juil. 2006, 17:13
Localisation : Tunisia
Contact :

Portrait de David Duchovny...par allociné

Message par Fox16 »

Que fut ma joie lorsque je découvre David Duchovny à la une de allocine.fr ; un très joli article sur l'acteur star de X-Files!

Que sont-ils devenus... David Duchovny ?

De "X-Files" aux grand écran, David Duchovny a réussi à se défaire de son image d'agent du FBI. Quelques années après, il revient à la télévision !

Nul n'a oublié David Duchovny, l'agent de choc Fox Mulder de X-Files : Aux frontières du réel. De 1993 à 2002, les affaires démêlées par lui et sa coéquipière Dana Scully au sein du FBI ont conquis des millions de téléspectateurs, qui ont fait de cette série un véritable culte. Pourtant, la carrière de l'acteur ne s'arrête pas à cet unique personnage, et il devrait revenir très prochainement dans le pilote d'une nouvelle série.

Une carrière bien remplie dès ses débuts

David Duchovny n'est pas qu'une tête bien faite, mais aussi bien pleine. Il a obtenu un diplôme de littérature anglaise à l'université de Princeton et une maîtrise à Yale. Il reste à ses débuts inconnu du public malgré ses prestations dans de nombreux films où il tient des rôles secondaires. Il tourne ainsi Working Girl, en 1988, dans lequel il apparaît le temps d'une scène avec Melanie Griffith ou encore Denial en 1990 aux côtés de Robin Wright Penn.
C'est dans une série télévisée qu'il se fait remarquer pour la première fois : David Lynch est le premier à repérer le talent de l'acteur et l'engage pour le rôle de l'agent Denis, le policier qui se travestit la nuit dans trois épisodes de Mystères à Twin Peaks.

Si ce rôle ne propulse pas directement l'acteur au devant de la scène, il contribue à la reconnaissance de son talent. Il lui ouvre également certaines portes, notamment celles de Beethoven, en 1992, où il incarne le méchant Brad. Il entame le tournage de ce qui deviendra ensuite une série diffusée sur le câble, le téléfilm Red Shoe Diary, dont il a le premier rôle, celui d'un jeune veuf qui, en lisant le journal intime de sa femme, découvre que celle-ci avait un amant. Il garde un petit rôle dans la série qui suivra et devient le narrateur qui présente l'histoire au début de chaque épisode.
Chris Carter, fan de Mystères à Twin Peaks , lui offre par la suite le rôle de Fox Mulder dans sa nouvelle série, X-Files : Aux frontières du réel. Ce rôle va alors faire décoller la carrière de l'acteur, le propulsant parmi les stars les mieux payées de la télévision.


Fox Mulder, le rôle de sa vie

En 1993, David Duchovny n'est plus un débutant lorsqu'il accepte de tenir le rôle de l'agent Fox Mulder, dans une série dont le propos principal est la présence d'extraterrestres sur notre planète. Gillian Anderson, une actrice de 25 ans, vient compléter le casting de cette série, endossant le rôle de Dana Scully.
Huit saisons durant, David Duchovny revêt le costume de l'agent du FBI pour résoudre des enquêtes où règnent les éléments surnaturels : les dossiers X. Fox Mulder se heurte à toute sorte de créatures mythologiques : vampires, loups-garous, extraterrestres... sont son lot quotidien, ainsi que les voyages dans le temps, la réincarnation ou la télékinésie. Sa coéquipière, Dana Scully, est bien plus sceptique que lui vis-à-vis de ces phénomènes qu'elle relativise et leur trouve généralement une solution scientifique (du moins dans les premières saisons). Le tandem fonctionne parfaitement, et les fans se font de plus en plus nombreux, au point de rendre un véritable culte à cette série.

Mulder Vs DuchOVNY
David Duchovny ne se prend pas dans la vie pour Mulder. Pour preuve, cette interview parue dans Elle en octobre 1998 : "Le spécialiste des ovnis, c'est Mulder. Moi, je n'y connais pas grand-chose et, à vrai dire, je suis très sceptique sur l'existence de ces mystérieux visiteurs. La seule conviction que je partage avec Mulder, c'est qu'il serait curieux qu'aucune autre forme d'intelligence n'ait pu se développer quelque part dans l'univers."



En 1997, les critiques rendent hommage au talent de David Duchovny en lui décernant le Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique. Un an après, le tournage, qui se déroulait alors à Vancouver, au Canada, déménage à Los Angeles pour que les acteurs et l'équipe technique puissent se rapprocher de leur famille.
Cependant, si devant les caméras rien ne s'en ressent, derrière les caméras le torchon brûle entre l'acteur et les producteurs de la série. Quelques problèmes au niveau du contrat entre David Duchovny et la production seraient au coeur du problème, et Mulder n'apparaît que dans la seconde moitié de la huitième saison. La neuvième et dernière saison de X-Files se fait sans le personnage de Mulder, qui ne revient que pour la conclusion de la série.
Sentant qu'il avait fait le tour du personnage de Fox Mulder et que la série prenait un tournant auquel il ne souhaitait pas contribuer, l'acteur a en effet souhaité privilégier sa carrière cinématographique.

Un deuxième film ?
Le second film tant attendu se fait désirer. Un fan-club français a même lancé une pétition dans le Hollywood Reporter en espérant voir le projet aboutir. Cependant, si l'équipe originelle s'est dit prête à tourner une suite au premier film, aucune date n'a pour le moment été arrêtée et les nouvelles tendent à s'espacer de plus en plus. La vérité devra encore attendre...

De films en films, Duchovny fait oublier Mulder

Dès 2000, la volonté de David Duchovny de revenir à ses premières amours, le cinéma, se fait ressentir. Alors qu'il fait encore partie intégrante de l'équipe de X-Files, il accepte de tourner le film Droit au coeur de Bonnie Hunt avec Minnie Driver. Il y joue Bob Rueland, un veuf qui tombe amoureux de la femme qui a été greffée avec le coeur de son épouse décédée. C'est pour ce tournage que sa participation à la saison huit de X-Files est réduite de moitié.
La vérité est ailleurs...
David Duchovny aime se moquer de Fox Mulder. Avec sa comparse Gillian Anderson, il a repris son rôle d'agent du FBI paranoïaque dans un épisode de la série d'animation Eek ! The Cat ("Eek space nine"), en 1995 puis dans Les Simpson, en 1997, dans l'épisode "Aux Frontières du Réel". Homer ayant croisé un alien, l'agent Mulder entraîne Scully dans sa recherche de la vérité...


Si l'accueil de ce film par la critique est plutôt mitigé, il n'en va pas de même heureusement pour tous ses projets. Certains sont même parfois salués par la critique, bien que le public ne soit pas toujours au rendez-vous.
Pour tenter de casser l'image du sérieux Fox Mulder qui le poursuit malgré lui, il incarne en 2001 le docteur Ira Kaine dans Evolution, aux côtés de Julianne Moore. Cette comédie d'Ivan Reitman dans laquelle se mêlent humour et science-fiction conte les aventures d'une bande d'experts tentant d'enrayer une invasion d'aliens sur Terre. Il retrouvera d'ailleurs l'actrice en 2005 pour le film Trust the Man, où il incarne Tom, un homme au foyer marié à une actrice, Rebecca (Julianne Moore), et tombant dans les bras d'une autre femme.
Il continue sur cette lancée avec Zoolander (2001), de Ben Stiller, autre comédie loufoque dans laquelle il interprète J.P. Prewitt, tout comme Mulder grand paranoïaque, le plus célèbre "mannequin-mains" du monde, qui aide malgré lui Jacobim Mugatu (Will Ferrell) à tendre un piège à Derek Zoolander (Ben Stiller).
Un an plus tard, Steven Soderbergh lui offre le rôle principal de son nouveau film, Full Frontal, aux côtés de Julia Roberts. L'histoire de Carl Bright, journaliste au Los Angeles Magazine et scénariste à ses heures, qui tente, avec plusieurs autres personnes, de se faire inviter à la soirée d'anniversaire d'un célèbre producteur dans un hôtel de Beverly Hills.

En 2004, il est Jeff, dans Connie et Carla , avec Nia Vardalos et Toni Collette, qui jouent les rôles de deux chanteuses se déguisant en drag queen afin d'échapper à des tueurs. C'est également cette année que David Duchovny passe devant la caméra pour son premier long métrage. Après avoir réalisé trois épisodes de X-Files, il réalise Le Prince de Greenwich Village, une comédie dans laquelle il tient également le rôle de Tom Warshaw, un artiste américain vivant à Paris et retournant dans son pays pour renouer avec sa famille. Sa femme Téa Leoni y incarne... la femme du héros ! Son film mis en boîte, il s'en va tourner The TV Set, l'histoire de Mike, un scénariste qui soutient le pilote de la série qu'il vient de créer, du casting des acteurs à sa diffusion sur un network, dirigé par Lenny (Sigourney Weaver).

2007 est l'année où David Duchovny renoue avec le drame et la science-fiction. Dans The Secret, de Vincent Perez, il incarne un veuf qui s'aperçoit que l'esprit de sa femme décédée s'est réincarné dans le corps de sa fille, tandis que dans Things We Lost in the Fire, avec Halle Berry et Benicio Del Toro, une veuve et sa famille reprendront peu à peu goût à la vie grâce au meilleur ami du disparu.
Une famille bien remplie
David Duchovny a épousé le 5 mai 1997 Téa Leoni, héroïne de la sitcom Une fille à scandales. Deux enfants sont nés de leur union : une fille, Madeleine West, en 1999, et un garçon, Kyd Miller, en 2002. L'espace d'un épisode, Téa Leoni a rejoint son époux sur le tournage de X-Files : Aux frontières du réel dans son propre rôle : elle interprète en effet une actrice qui reprend le rôle de Scully dans un film inspiré des aventures des deux agents. Elle finit même par embrasser le faux Mulder à la fin de l'épisode !


Un prochain retour dans une série ?

Malgré une carrière cinématographique bien remplie, David Duchovny ne délaisse pas le petit écran, et a participé à de nombreuses séries télévisées pendant et après l'arrêt de X-Files.
Il joue les guest-star dans quelques séries telles que Frasier, en 1996, et Millennium, en 1997, puis incarne deux épisodes durant Johnny Volcano dans Life with Bonnie en 2002. En 2003, il intègre le temps d'un épisode ("A La Folie") le casting de la dernière saison de Sex & the City, dans lequel il tient le rôle de Jeremy, le petit ami de Carrie Bradshaw. S'il n'apparaît pas dans Bones, David Duchovny a réalisé en 2006 l'un des épisodes de la saison 2, "The Headless Witch in the Woods".

Mais ces courtes apparitions ne suffisent visiblement plus à l'acteur qui reviendra, pour le plus grand bonheur de ses fans, dans un premier rôle pour le pilote d'une série que diffuserait la chaîne câblée Showtime. Natascha McElhone et Evan Handler sont pressentis pour jouer à ses côtés dans cette série qui mettra en scène Hank Moody (David Duchovny), un écrivain tentant d'élever son fils malgré sa dépendance au sexe et à la drogue. Si le pilote convainc les dirigeants de la chaîne, la série pourrait voir le jour dans les mois à venir...
Fox 16 : Guigui, je suis ton père.
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Re: Portrait de David Duchovny...par allociné

Message par Mad »

Fox16 a écrit :2007 est l'année où David Duchovny renoue avec le drame et la science-fiction. Dans The Secret, de Vincent Perez, il incarne un veuf qui s'aperçoit que l'esprit de sa femme décédée s'est réincarné dans le corps de sa fille
Ça me rappelle "Bérénice", d'Edgar Poe :)
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

ca me rapelle Return to me avec presque la meme histoire en drama ^^
Répondre

Revenir à « Forum DuchovnyLand »