11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode ?

Un des meilleurs
0
Aucun vote
Très efficace
3
14%
Bon Moyen
6
29%
Assez bof
2
10%
Ouhla c'est pas bon
6
29%
Un des pires
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Gruic »

C'est la seule explication valable.
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par danascully09 »

effectivement rien à ajouter, je regardais l'épisode en même temps que le temps qui défilait, et je ne voyais jamais rien arriver comme fond...
Par contre ce rythme de ouf m'a tenu en haleine, mais cette résolution... C'était le dernier épisode de gillian put*in ça fait hurler! Scully n'avait aucune vitalité
C'est quand même fou de pouvoir produire un truc aussi vide c'est inconcevable!

Mais en tant que fan mon coeur a battu la chamade à chaque balle dans la tête, même dans cette impression de gachis.

Mais en tant que fan j'ai adoré le jeu de DD et la frénésie de Mulder dans sa poursuite de William

Merci à ce jeune acteur d'avoir habité le perso de William avec conviction, il a fallu de quelques instants cette saison pour que je m'y attache.

Bon et si je reviens à du terre à terre j'ai pas compris: de quel coté était monica? double jeu? purée quand même son perso a été tellement baclé dans ce revival ça fait hurler aussi.

Il aurait fallu que CC lise un forum de fans pour donner n'importe quelle direction plus étayée à sa mytho sans trop se sortir les doigts... Mais il a voulu faire cavalier seul... :frank:

Hier soir je me suis replongée dans les entrailles de l'ancien forum et je lisais les analyses autour de William à la suite de la Saison 8, faites entre autres par guigui c'était tellement prometteur à l'époque... PFFF

J'ai pas envie de vous quitter... Parlez moi encore de MA SERIE :roll:
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par little.alien »

Aaah mais en fait, j’ai compris : vous vous attendiez tous à avoir la réponse à tout sur la mythologie !!
J’ai fait une croix sur la mythologie depuis la fin de la saison 7 en fait. Alors, comme danascully09, c’était haletant et avec un p’tit coeur de fan qui bat encore. Oui, cet épisode n’est qu’une course poursuite de 42 minutes, oui, Reyes est expédiée un peu à la va-vite, tout comme Skinner (cela dit, tuer Skinner me plaisait bien, scénaristiquement parlant, même si tout le monde s’en branle), oui, Mulder ne se définit plus que comme père, alors qu’avant il ne vivait que pour la vérité (j’avoue, j’ai tiqué là-dessus). Mais, comme Gillian Anderson, je pense que ça ressemble à une fin, un moyen de dire au revoir à Mulder et Scully. La mythologie, je lui ai déjà dit au revoir il y a un certain nombre d’années :)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par LeMartien »

Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu (Dewey dan la série Malcolm)

Zero dialogue, j'ai rarement vu du pilotage autoamtique niveau dialogue, aucun personange n'a de ligne correcte.

Zero enjeu, on ne propose rien si ce n'est des courses poirsuites interminables.

Scully ne sert à rien. Mulder se trouve investi d'une mission divine.

Skinner finit comme un moins que rien, comme Reyes?

Le CSM a ce qu'il mérite mais n'a aucun dialogue avec Mulder.

Ils ont osé finir l'arc William comme ca, c'était couillu mais les deux dernières secondes : NON.

Je ne dis pas que c'est raté. Je dis simplement que poru ce qu'ils avaient à proposer, ils ont fait le minimum et ce qu'il fallait. Mais bon sang. Cette fin. Scully enceinte. Zero utilité. C'est une fin poru satisfaire la branche active des fans, les shippers, qui voulaient et veulent et voudront toujorus une fin heureuse. CC leur a donné.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par little.alien »

Considère la fin comme une fin défnitive et dans ce cas, elle n’est pas shipper mais noromo. On a une conclusion « amoureuse » à la toute fin (sans même un bisou baveux) et le reste se passera hors écran et c’est pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par LeMartien »

les interviews de CC, j'en peux plus de ce gars, il a jamais d'avis.
Ou alors merdique

"For me, it’s not an ending. It is, in a way, a beginning. So I don’t see it necessarily as a conclusion."

https://www.hollywoodreporter.com/live- ... nt-1095921

http://ew.com/tv/2018/03/21/x-files-fin ... interview/

http://tvline.com/2018/03/21/the-x-file ... interview/
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Gruic »

J'avais écrit ça lors de l'annonce de 10 épisodes dont seulement 2 mytho :

Je préfère de bons loners que des épisodes mythologiques mal maîtrisés qui n'ont plus forcément grand chose à raconter. En outre il est évident que les loners feront avancer les choses à leur manière.

A l'heure d'aujourd'hui ou tout est toujours sérialisé avec 36 cliff par épisode toujours plus faussement et artificiellement spectaculaires que les précédents, il faut redorer le blason de la télévision anthologique. Rien de mieux pour ça que les Morgan et de nouveaux scénaristes.

Longue vie au stand alone.



My Struggle II était trrrrèèèèsss discutable niveau mytho, mais j'ai envie de dire... le mal est fait. Il peut être réparé, mais auquel cas réparation est possible en 42 minutes. Pas besoin de plus pour montrer que CC maitrise ou non son sujet. S'il n'y arrive pas avec ce double épisode, il n'y arrivera pas plus avec 4, 8 ou 10 épisodes mythologiques.

Avec une simple phrase dite par Mulder dans Founder Mutation, Wong était plus propre avec la mythologie que les 3 épisodes de CC. C'est bien la preuve absolue que ce n'est pas le nombre d'épisodes mythologiques le problème, mais bien son scénariste.

Du coup autant faire ce qui est bon, du loner bien propre bien saison 4 amha.


Tellement content qu'il n'y ait eu que 2 My Struggle de plus. CC aura été son propre poison, mais au moins il n'aura pas attaqué le travail d'autrui. C'est ce que je retiendrai : un mauvais show runner sénile entouré de bons éléments.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par LeMartien »

Je me demanse toujours ce que racontent MY Struggle 1 2 3 4
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
caroline 7100
Nouvel arrivant
Messages : 2
Inscription : 14 mars 2018, 14:26

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par caroline 7100 »

Bonjour,
je viens de regarder l'épisode en streaming sous titré Français.
On a quelques réponses certes mais on repart avec un tas d'autres.
- Skinner est-il mort?
- L'homme a la Cigarette est-il vraiment mort cette fois ou va-t-il encore revenir d'entre les morts?
- William a reçu une balle dans la tête mais on le voit sortir de l'eau a la fin??? je peut avoir une explication?
- Scully attends un bébé??? j'ai bien compris ou je rêve?
- Scully dit : William été une expérience. alors qu'ils croient qu'il est mort (tué par le fumeur). Et alors??? On l'oublie c'est juste une expérience n'en parlons plus j'ai un autre bébé dans le ventre alors on s'en fou???
- et par quel miracle elle est enceinte? N'oublions pas que lors de son enlèvement grâce a la technologie extraterrestre on lui a fait subir une super ovulation afin de lui prendre TOUS ces ovules. et? et quoi? après X années ces ovaires se sont remis a fonctionner et a en produire??? si je me souviens bien de mes cours de bio ces impossible une petite fille né avec un n'ombre d'ovule non mature bien sur mais quand il en a plus , il en a plus.
et j'ai plein d'autres questions comme celles-ci.
Carter en sachent que Gillian arrêté aurais pu modifier sa fin pour nous offrir un vrai final.
Du coup je ne sais pas quoi voter.
génial car grand épisode mais décevant car on repart avec plus de questions que de réponses (ce qui est coutume dans x files)
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par little.alien »

Mais je

Scully peut être enceinte parce qu'elle a de l'ADN alien dans son corps. Pas vraiment de problème "scientifique" à ce niveau-là.

William est une expérimentation avec aussi de l'ADN alien, d'où ses pouvoirs. Dont manifestement le pouvoir d'immortalité.

Pour le reste, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que Carter est mignon, mais qu'il a manifestement passé l'âge requis pour écrire des histoires cohérentes :)

Et dans cette série, on est loin de la permanence des choses comme dans Game of Thrones par exemple (les héros qui ne sont pas immortels, qui se font assassiné après une présence au premier plan pendant plusieurs saisons). A part la mort de Deep Throat, CC n'a jamais été assez couillu pour tuer ses personnages.
C'est pour ça que je maintiens que question mythologie et fin de série, la fin de la saison 7 était très bien. Comme au théâtre, on avait le retour des premiers acteurs du premier épisode de la série, on avait Mulder enlevé par les ET, il allait enfin voir la vérité, et Scully était enceinte de Mulder. Moi, ça m'allait bien comme fin ouverte.
Là, avec le "bonus" qu'on a eu, je prends le bon, j'oublie le mauvais. Je garde un excellent souvenir de la saison 11, pas de souvenir de la saison 10, et une belle série au final. ^^
Lonely Writer
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 18 janv. 2018, 18:57

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Lonely Writer »

sparkybip a écrit :
Est-ce vraiment si catastrophique ?
C'est pire que ça... :fire:
Mais la raison principale de cette fin trop vite expédiée n'est-elle pas qu'il fallait dire en un seul épisode ce qui aurait dû tenir en une demi-saison au moins ?
Dire quoi en 1/2 saison ??? Rien n'a été dit... Heureusement qu'on a pas eu droit a cette merde pendant 1/2 saison. Plusieurs ont cracher sur les loners mais une saison 11 mythologique aurait même pas été diffusé j'usqu'a la fin.

20 heure après l'épisode, j'ai toujours le ''X'' d'X-Files au travers de la gorge, pour ne pas dire ailleurs...

J'étais la première a dire qu’après cette saison ont devraient se lever et applaudir un bon coup même si elle n'est pas parfaite. Mais après l'annonce de Scully enceinte je me suis roulé en boule sous le canapé. :oops:

Ah, mais je préfère de loin les loners. Je ne suis plus X-files que pour eux d'ailleurs. Au coeur même d'une saison 9 lamentable, il y avait encore quelques bonnes idées çà et là dans les loners.

Je dis simplement que si ce My Struggle est ridicule, ce n'est pas qu'une question de choix scénaristiques discutables mais aussi parce qu'on a concentré tous les thèmes abordés en un seul format de 43 minutes. On nous sort tout sans rien développer dans My Struggle IV : Tad O'Maley, les pouvoirs de William, son enfance, le retour du monstre Ghouli, les deux filles qui se sont battues à cause du dit monstre, les visions de Scully, l'homme à la cigarette, le consortium, la fin du monde, le virus extraterrestre, la mort supposée de plusieurs personnages, une nouvelle grossesse de Scully, le double jeu de Monica Reyes, Kersh, Skinner,...
Même le prégénérique est gonflé au point de nous raconter plusieurs trucs à la fois sans rien développer...

Au final Carter prouve que pour avoir une possible fin comme celle-ci, mieux valait peut-être encore une fin de saison où il ne se passait rien plutôt qu'une avalanche de choses expédiées à un rythme insoutenable et déjà vues dans la série.

Bon, un point positif : Miller et Einstein ne sont pas présents mais on pourrait presque croire à un oubli car au point où il en était Carter aurait pu les faire tuer par l'homme à la cigarette qui, de loin, l'âge aidant, les aurait pris pour cible en croyant voir Mulder et Scully jeunes. On aurait atteint là un sommet de ridicule pas possible... :P
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par LeMartien »

j'ai prévu de remonter les 4 mystruggle avec qqs morceaux de ghouli pour faire ce Xfiles 3 qui était prévu; je suis sur que ca racontera rien et que rien se tiendra
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par LeMartien »

X-Files s'en est allée par la petite porte mais ouvre les débats.
Tout commence par William qui se présente en voix-off comme l'ont fait Mulder, Scully et le CSM dans les trois précédents chapitres de My Struggle. Le personne est réintroduit et l'ensemble peut enfin proposer quelque chose pour ce final de saison (et de série).

Les trois précédents chapitres n'étaient pas transcendants, bottant en touche sur la mythologie globale et se concentrant sur une future contagion mondiale et la recherche de William. C'est bien ce second point qui sera au centre des attentions. Mille fois hélas, l'épisode n'aura rien à dire de plus que les 3 autres. Jugez plutôt, le premier effaçait le background mythologique en gardant une once de conspiration. Le second nous mettait devant une pandémie et une urgence appréciable pour que la troisième nous dise que tout ceci était une vision. En somme, en trois épisodes, rien n'a été proposé concrètement.

Alors nous voilà, après 8 épisodes de bonne facture, face au dernier chapitre. En tant que fan, on se place différemment quand on regarde une enquête bouclée d'un épisode mythologique. Après 8 épisodes plaisants, voici que Chris Carter offre sa conclusion. Et ce sont 40 minutes de vide qui se présentent à nous.



A l'image de My Struggle 3, le 4 soutient un faux rythme, prétextant une fausse urgence qui apparaît soudainement dans la tête des personnages. Mulder court, dérape sur la route, tue pour sauver quelqu'un qui n'a rien demandé à l'instant T et qu'il n'a jamais connu. Scully, elle, portée par une Gillian sans voix, fait l'inquiète et ne bouge pas le petit doigt. On ne comprend plus les enjeux, tout simplement par ce qu'il n'y en a aucun. Tout semble aller trop vite et rien ne semble vraiment justifié. Et par un tour de passe-passe faussement utile, on tente de donner du sens à un récit en faisant des retours et des "15 hour earlier" qui sont dépassés Les complotistes présentés dans cette saison, à savoir Mr Y., Erika Price, Monica Reyes et donc le CSM n'ont aucune influence sur l'épisode. Tels des fantômes d'un temps jadis, d'un temps où les méchants pesaient sur l'intrigue, ils sont rapidement mis sur la touche, reniant les réflexes de la série originale où la violence n'était jamais la solution.

C'est donc avec un ralenti idiot d'un Mulder s'enfuyant de deux secondes, des drifts sur des routes désertes qui sont les nouvelles lubies de Chris Carter que l'épisode déroule son non-propos. Ce Chris Carter dépassait par la modernité... Ces gimmicks ont été laborieux dans les trois précédents My Struggle, et ce chapitre reste cohérent avec le reste. C'est tout ce qu'on peut dire de positif à ce niveau-là. Il est évident que la storyline William qui n'a pas été développée, sauf dans un épisode (Ghouli le 11x05) qui n'était pas du tout écrit par Chris Carter, ne pouvait rien proposer d'autre. Les développements étaient vides. Et avec du vide, on fait du vide. Cet épisode 10 n'apporte rien, ne développe rien, ne révèle rien. En 4 épisodes, il y a eu deux idées. Faire du CSM le père de William était osée, et on ne peut que saluer cette prise de risque qui annihile toute portée "romantique" à ce fils. Et jusqu'au bout de l'épisode, Carter tiendra bon. Sauf qu'il ne peut ne pas donner une fin heureuse à des personnages qui sont les portes drapeaux du romantisme pour beaucoup. C'est donc pour satisfaire une branche de fans qui ne pouvaient pas ne pas terminer la série sur une note malheureuse que Carter offre ce cadeau... qui sonne faux. On ne cherche plus d'explications depuis des années. On veut juste une certaine cohérence. Et c'est beaucoup trop demandé.



Tout le long de cette saison, des morceaux d'intrigues pouvaient aisément se rattacher à l'ensemble, à savoir les expérimentations et les mutations. Mais jamais l'équipe créative ne s'est dit que ce serait une bonne idée de le faire. Depuis Founder's Mutation et Mulder qui récupère le sang des mutants jusqu'à Kitten ou Nothing Lasts Forever, ce faux-ensemble donne une certaine consistance à l'univers de ce revival sans jamais l'évoquer vraiment et sans donner le sentiment d'urgence véritable que doit avoir cette intrigue. L'urgence est apparue au gré des épisodes mythologiques. Pourquoi Scully n'a pas fait un vaccin comme dans My Struggle 2 dès le début de la saison 11 ? Pourquoi William est le sujet d'une chasse dans l'épisode 10 est pas avant ? Pourquoi le CSM parle d'une pandémie générale sans qu'on ne comprenne, finalement, comment il met en place son plan?

C'est dans une saison 11 supérieure à la saison 10 que l'on a retrouvé le goût d'antan sans oublier d'inscrire les personnages dans une évolution et un contexte. 8 épisodes sur 10 sont au moins agréables si ce n'est très efficaces. 2 ont ouvert et conclu la saison et ce sont ces deux-là qui marqueront à jamais. Cet arc bonus qui a proposé 16 épisodes doit être pris comme tel : du bonus.

Tout finit par une fin au mieux osée, au pire hors sujet. X-Files fait débat, ce sera toujours sa grande force. Désormais il est temps de se demander si X-Files a gardé son aura de série culte. Avant, il y avait au moins deux tiers de la série qui étaient reconnus comme de qualité. Avec le second film et ces deux saisons du revival, la part de "bons souvenirs" se retrouve réduite. On peut en être déçus de ce constat mais n'oublions jamais que c'est une série somme, qui a tout connu, les audiences gigantesques, les phénomènes de fans, le merchandising, les théories, les forums, les communautés, les départs, les retours, les problèmes de production, les mauvaises décisions, le revival, la fin, la non-fin, le faux-reboot. Elle a tout donné. En ça, merci. X-Files restera non pas l'oeuvre d'un créateur qui n'a pas su évoluer avec son époque mais l'oeuvre de plusieurs talents et une expérience sérielle.



La saison 11 commence sur M6 le samedi 7 avril. Dégustez-la, parlez-en, débattez, jugez, ne reniez jamais.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Manic
Agent du FBI
Messages : 121
Inscription : 18 juil. 2006, 11:31
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Manic »

Ridicule. J'ai trouvé ça ridicule, du début jusqu'à la fin.

Je ne déteste pas Chris Carter. C'est un auteur important pour moi, son style et ses thèmes sont propres à lui, et même si son écriture était plus faible par moments, on reconnaissait malgré tout la personne qui tenait le stylo. Mais depuis My Struggle III, je ne peux pas croire qu'il s'agit de lui. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un travail de commande, dont il n'a rien à faire mais qu'il exécute afin que la série puisse continuer à vivre et avec elle, l'équipe qu'il affectionne tant.

Mais peu importe, on juge au résultat final. Et il n'y a rien à sauver. Il n'y a rien derrière, tout simplement.

45 minutes de courses-poursuites. Où ça n'arrête jamais. Sans enjeu, sans motivation, on passe l'épisode à attendre la fin car absolument rien n'arrive à nous impliquer au sein de cet épisode. Tout ce qui a été apporté par les trois précédentes parties est expédiée et balayée d'une balle dans la tête, sans aucune explication. On ne peut pas décemment croire que Chris Carter avait un plan, une idée ou une volonté à la vue de cette dernière partie de My Struggle. Ou alors, on lui a sérieusement dit de tout mettre au placard et de trouver autre chose. On a sorti de l'équation les extra-terrestres pour faire de L'Homme à la cigarette le méchant ultime de la série, métaphore des pires travers de l'Humanité mais dans quel but ? Ça n'aura jamais été développé, ça n'a jamais eu cette chance. L'intérêt même de la mythologie de ce revival ne débouche sur rien de concret.

En plus de sa plume, sa capacité à manier la caméra lui fait toujours défaut. La réalisation est complètement aux fraises. Le montage alterné à la fin dans l'usine est HORRIBLE, et rappelle les pires moments de I Want to Believe. Il faut voir ce changement de plan de Scully à Skinner, puis de Skinner à la voiture avec Monica Reyes et L'Homme à la cigarette. Il n'y a aucune lisibilité de l'action, il est impossible de se situer dans l'espace et ces allers-retours dans le montage inutiles qui ne font absolument pas grandir la tension mais augmentent artificiellement la durée des révélations sont fatigants. On aurait pu apprécier les plans aériens lors de la course-poursuite de William, si elle n'était pas monotone.

Cependant, je trouvais ça couillu de finir la série sur la mort de William. Tuer le personnage qui était le moteur du récit, le personnage que nous attendions de voir après tant d'années, c'est fort. Que Scully réalise qu'elle n'aura jamais été une mère aux yeux de William, ça demande beaucoup à l'accepter et c'est fort aussi. Même si on n'aura jamais eu le développement qui explique ce changement de pensée. Montrer un personnage qui souhaite se suicider, et qui décide de le faire lorsqu'il en a l'occasion, c'est fort aussi. Faire de Mulder et Scully un couple qui perd son enfant aussitôt après l'avoir revu, c'est fort aussi même si ça devient malaisant à ce stade de la série.

Et bien évidemment, ça ne pouvait pas finir comme ça et Chris Carter détruit automatiquement tout le propos sérieux afin d'apporter une happy-end à sa série. Espérons que cela serve enfin de conclusion pour ces deux personnages, tandis que le reste de l'intrigue reste ouverte et pourra survivre sans le duo principal.

Ce que je craignais le plus est arrivé, la série ne parle plus des extra-terrestres. Je suis d'accord que la série n'a jamais tourné entièrement autour d'eux, et je peux apprécier l'idée que l'on place avant tout l'être humain dans tout ce qu'il a de plus horrible, mais ils étaient toujours présents, en filigrane. Pas un seul loner n'a essayé d'en parler, de près ou de loin, hormis l'épisode de Darin Morgan, volontairement humoristique et centré sur la série. Je ne demande pas des aliens qui veulent nous coloniser mais des épisodes qui stimulent mon imagination, qui me laissent croire que nous ne sommes pas seuls. Peut-être que cela n'a plus de sens pour Mulder de chercher l'existence des extra-terrestres. Peut-être car Chris Carter a décidé que ça n'avait plus de sens. Mais pour moi, il s'agit sans doute de la plus grosse erreur de ce revival, la plus condamnable, et je n'ose imaginer un reboot de la série qui ne mettrait pas les extra-terrestres comme un pan important de son écriture.

Je suis nostalgique mais j'essaye toujours d'aller de l'avant. Nous allons toujours de l'avant, même si nous connaissons une période charnière où certaines personnes ont du mal à se libérer de leurs privilèges et préfèrent garder le monde tel qu'il est, mais comment ne pas être nostalgique à la fin de ce revival ? La série n'est plus que l'ombre d'elle-même. Où est passée cette série exigeante, intelligente, esthétique, qui arrivait à élever la qualité de la production télévisuelle et à manier habilement un récit complexe et succès populaire, que nous affectionnons tant ?

Et pourtant. Cette saison 11 nous a prouvé une chose : que c'est encore possible. Que des épisodes comme Familiar, The Lost Art of Forehead Sweat, Ghouli font encore sens aujourd'hui. Qu'on peut respecter l'héritage de cette série. Même un épisode comme Rm9sbG93ZXJz, que je trouve raté, reste une proposition télévisuelle pétrie de bonnes intentions, qui aura su convaincre le public en dehors de notre communauté.

Alors, disons merci à James Wong, à Karen Nielsen, à Darin Morgan, et plein d'autres dont nous ne connaissons pas l'existence, de nous avoir offert ces beaux moments en cette année 2018.
Image © jaipatoukompri
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Modell »

J'ai comme l'impression que je vais être un peu seul sur ce coup-là.
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Modell »

My Struggle IV ne constitue sans doute pas la plus mémorable des fins de saison proposées par les X-Files, mais l’épisode s'acquitte en définitive fort honorablement du cahier des charges traditionnellement associé à cet exercice de style. En effet on attend d’un Season Finale un grand bouleversement de l’univers de la série tel que développé durant la période s’achevant, et l’ouverture de nouveaux horizons. Or c’est bien à cela que se dédie l’intrigue du jour, de manière d’ailleurs bien davantage explicite que lors de la conclusion de la saison précédente.

En effet, là où My Struggle II débouchait sur un cliffhanger absolu, My Struggle IV prend le temps de boucler les grandes intrigues en cours (les deux conspirations rivales annihilées) et d’achever (dans toutes les acceptions du terme) nombre de destins individuels marquants. La partie laissée ouverte ne concerne plus réellement que Mulder et Scully en tant que couple et parents, et non plus le monde entier. Le sujet politique et conspirationniste de la série est achevé, on ressent bien davantage que précédemment l’impression qu’une grande page est désormais tournée. Désormais loin du FBI, Mulder et Scully se voient tout simplement libres de poursuivre leur vie à leur guise, on ne voit pas en quoi cela signifierait une fin bâclée, voire absente, pour les X-Files.

Que reprocher à Chris Carter ? Oui, l’épisode multiplie à l’envi les morts de personnages clefs en tant que moteur narratif. Mais en cela My Struggle IV ne fait que s’insérer dans une ancienne tradition des X-Files. Dès The Erlenmeyer Flask, le tout premier final de saison de la série, en l994, le récit connaissait un effet de choc lors de l’assassinat du si regretté Gorge Profonde. Il demeure malgré tout paradoxal d’opposer comme parfois, les premières saisons de la série, tellement formidables, à son regain, alors même qu’il existe une telle rémanence de procédé, réitérée au fil des saisons. Le tragique décès de Monica ne devient ainsi que le dernier avatar d’une prestigieuse lignée.

Avec comme l’arc Anasazi (toutes proportions bien entendu gardées) comme évident modèle d’une narration ultra dynamique multipliant les rebondissements spectaculaires, le nombre de morts apparaît trop important pour ne pas résulter quelque peu artificiel. Mais pointer cette faiblesse revient en définitive à regretter que Chris Carter n’ait pas opté pour un double (voire triple) épisode conclusif. Mais compte tenu du faible nombre d’épisodes disponibles, nous y discernerons plutôt le choix courageux et humble d’un showrunner ayant opté pour laisser le plus d’espace disponible à sa magnifique équipe d’auteurs aux talents si divers, anciens et nouveaux venus, quitte à rogner sur son propre pré carré.

Regretter que plusieurs antagonistes (comme Erika Price) disparaissent sans avoir suffisamment imprimé le cours de la série revient de même à critiquer le trop faible nombre d’épisodes de la saison 11. Et pourtant celle-ci s’est souvent avérée de grande qualité et son existence même constitue une réussite à mettre au crédit d’un Chris Carter ayant tiré au mieux parti de ce qui lui était alloué par le diffuseur. Au fil de ces loners pour lesquels il a laissé bride abattue à ses auteurs, tout comme ici, il n’a d’ailleurs pas hésité à sacrifier sa propre création, le duo Einstein/Miller, réellement météorique cette saison.

Oui, cette annonce d’un enfant attendu par Scully surgit assez de nulle part, c’est indéniablement maladroit d’autant que couplé avec l’annonce d’un départ définitif par Gillian Anderson. On peut estimer que Chris Carter ne parvient décidément pas à se résoudre à l’achèvement de l’œuvre de sa vie. C’est humainement compréhensible, et, surtout, cela n’entache que modérément un épisode jusque-là souvent captivant par son intrigue endiablée. Cette péripétie finale ne vient pas non plus priver le couple Mulder & Scully de plusieurs moments forts, interprétés par une Gillian Anderson toujours aussi parfaite et un David Duchovny fendant davantage l’armure que précédemment. Carter veille simplement à ne se fermer aucune porte pour un éventuel récit ultérieur, tout en concluant effectivement les intrigues principales de la saison. Voilà tout le drame.

En tant que metteur en scène, Chris Carter sait également scander son épisode de nombreuses scènes portes, avec plusieurs plans larges savamment agencés, un huis clos final au montage irrésistiblement nerveux et plusieurs scènes horrifiques grand train, comme William faisant exploser les corps de ses assaillants, à l’image d’un Lucifer dans Supernatural (prolongeant également de manière amusante les convergences existant entre William et Jack le Nephilim, fils du Big Bad ultime de Supernatural). De quoi pallier, certes partiellement, à l’impression de doublon existant avec un My Struggle III accordant également beaucoup de temps à Mulder en voiture.

Au total, avec My Struggle IV, Chris Carter joue ses meilleurs atouts, tout en subissant de plein fouet le contrecoup d’une saison 11 de qualité, mais trop étriquée pour donner lieu à une Mythologie suffisamment étoffée. Une contrainte que jusqu’au bout il a choisi de subir seul, préservant ainsi ses auteurs nous régalant de superbes loners. En définitive c’est aussi cela, « son combat ».

Très efficace selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Guigui »

Modell tu es donc très bon public.
Avatar de l’utilisateur
Camus
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 15 juil. 2006, 21:58

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Camus »

Tout comme moi. Je pense comme lui d'ailleurs et je donnerai mon avis sur ce final des que j'aurai le temps de développer
Un clandestin doit savoir vivre avec les rats...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par LeMartien »

http://ew.com/tv/2018/03/21/x-files-sea ... le-review/

ahah l'article de EW :

The X-Files season finale was mesmerizingly insane. People exploded, every bullet wound was a headshot, half the main characters died. Agent Mulder killed everybody, and drove everywhere. Agent Scully was always on the phone, assaulted by visions that looked like “Previously On” montages and “Next Time On” previews.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par little.alien »

Ouais en fait, c’est un peu ça. On se laisse embarquer malgré toute la faiblesse de l’épisode.
Répondre

Revenir à « Saison 11 »