11x01 - My Struggle 3 - diffusion M6 le 07/04

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Note de l'épisode

6 - Un des meilleurs
0
Aucun vote
5 - Très efficace
3
13%
4 - Bon
11
46%
3 - Moyen
3
13%
2 - Assez Bof
2
8%
1 - Ouhla c'est pas bon
4
17%
0 - Un des pires
1
4%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par syldana »

Nous constations qu'une fois de plus Chris (il aura au moins cette qualité) ne laisse rien au hasard. Cette scène du gant dans En ami revêt 17 ans plus tard un sens, le CSM s'apprêtait clairement à commettre un acte clairement prémédité dans le but de, ayant pour fonction de, pratiquer de façon à... je cherche encore dans un esprit sceptique à en déterminer à ce stade le sens. C'est X Files, ils poussent à l'interrogation, de celle qui part dans tous les sens, on s'exaspère facilement à ce stade...
L'échange Skinner/CSM fourni un discours longuement préparé par Bush qui va conduire à : impact dramatique plus que grave, les acteurs visés par cette tragédie et qui sont déjà émotionnellement bien affectés par plus de 20 années d'agressions physiques et psychologiques et vont bientôt voir le dernier rempart qui leur évitait jusqu'alors de sombrer dans une folie pure se briser et... ben bonne question, puisqu'à force de prendre et reprendre, reciseler son œuvre Chris me perd, me récupère au détour de... franchement pour une fan qui effectue ce voyage depuis 25 ans c'est usant.
J'ai vu, il y a peu, le dernier Star Wars, saga où l'on retrouve au-delà de la Sci-Fi beaucoup d'éléments qui ont longtemps inspiré Georges Lucas : les tenues samouraï et leur chorégraphie de combat, le mythe des chevaliers, la légende du roi Arthur et les tragédies grecques dans les relations au sein des familles. Je repensais à Anakin et à toute sa descendance, amour basculant en violence à l'égard de sa femme, l'affrontement Kylo Ren et son père, Anakin face à son maître Jedi... Franchement, suit-on aujourd'hui une voie similaire avec X Files, va t-on se retrouver sur les terrains de Sophocle, Euripide...
Scully apparaît déjà en vraie Cassandre dans cet épisode, Mulder va t-il assassiner son père tel Œdipe, aura t-on le refus du compromis avec l'ennemi comme dans Antigone, le père qui n'est plus le père mais le demi-frère du futur Messie, deux Consortium CSM/Monica d'un côté, le second fumeur et Erica Price de l'autre bâtissant chacun de leur côté l'offensive conduisant des deux côtés à un redoublement de violences insensées... On y perd son latin, même si les fondations ont l'air en surface belles et chargées de promesses à venir.
C'est terriblement déroutant... J'attends la VOST afin de compléter et fignoler mon analyse.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Gruic »

M D R, Chris Carter, ce troll !!!

Ben dis donc, si cet épisode est bel et bien le moins bon de la saison, j'ai vraiment hâte de voir les autres !

Cet épisode est le virus spartiate parfait pour débarrasser le monde des shippers de type intégristes. Demain tous les trains seront en retard tellement de shippers intégristes se seront jetés sous les roues. C'est que du bonheur. Imaginez l'intégriste qui a passé ses années à garder sa virginité en espérant se faire un jour déflorer par un plan à 3 avec Mulder et Scully, écrivant chaque jour des pages entières sur la romance Mulder/Scully et leur jolie famille, leur gentil foyer avec leur gentil enfant William revenu de loin. Toutes ses fleurs partout sur son carnet à dessin... Hop ! Sous le train !! Paf !!

Image

Evidemment, CC a eu l'intelligence dès le départ de nous montrer un générique transformant "I want to believe" en "I want to lie", permettant à tout, un, chacun de deviner aisément que l'épisode recèle de nombreux mensonges, et que le season finale va atténuer, mais d'ici ladite diffusion je vais savourer les heures de retard des trains.


MOUAHA AHAHAH AH AH AHAAHAHAH AHAHAHAHAHHA !!!
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Spooky. »

Bon, j'ai du m'endormir avant la fin cette nuit, j'ai revisionné l'épisode en rentrant du taf, Bon bin j'ai accroché ! oui tout tourne autour d'une personne en particulier, mais en voyant la fin, on a la réponse qu'on attendait ! j'espère seulement que la saison ne tournera pas qu'autour de ça uniquement..

Je ne souhaite pas spoiler pour ceux qui ne l'ont pas vu, mais j'ai hâte de voir la suite ;)
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Guigui »

Saldana a écrit :Vivement le retour de bâton alors qu'on rigole aussi...
C'est le jeu, je m'en doute bien, comme tout le monde. Mais franchement après tout ce qu'on a eu, plus rien à ce niveau ne peut m'atteindre et je profite de ce petit moment où tout est foutu en l'air (une petite revanche narquoise sur la saison 9).
... ce vieux salaud de CSM ne l'a pas pénétré, mais l'insémination médicalement assistée sans le consentement de Scully reste une agression qui dépasse toute les limites là. On vire à l'indécence totale.
Bien sûr que c'est malsain au possible, écoeurant et ignoble... Mais c'est un peu ce qu'on attend d'un tel personnage tout de même qui est clairement est gros psychopathe. Je ne vois en quoi cela est gênant. Il est clair que comme tu le dis les personnages ont tellement souffert que ce sera la goutte d'eau qui... Mais attendez : Mulder est déjà borderline, heu non il y est déjà carrément : il égorge un gars sans sourciller et le fumeur sait que s'il croise son chemin, ce dernier l'abattra dans la seconde. Pour moi, en ce qui me concerne mais moi, cela ne me dérange pas plus que ça, ce qui me dérange en revanche c'est que ça restreint quand même beaucoup le propos de la série sur les personnages qui sont trop le centre de l'univers. MAIS cela n'est pas incohérent avec les personnages et les évènements...

D'ailleurs, on peut croire que Carter avait prévu ce joker depuis EN AMI, souvenez-vous que cette théorie avait déjà été évoquée à l'époque. Tout comme on peut croire que tout ceci était de l'opportunisme, mais peu importe car dans les 2 cas, ça marche très bien. Les moments un peu inexplicable du fumeur dans cet épisode trouvent leurs sens à présent en apparence. Ce qui compte maintenant c'est ce que Carter va faire de rebondissements que personne n'attendait.
Image
Damieno le rigolo a écrit :Mulder est devenu le fils de Bush. Spender est devenu son demi-frère. Scully a eu un enfant avec Mulder. Mais en fait non, c’est le fils de Bush, ayant violé Scully. Mais en fait non, car dans 9 semaines, on apprendra que finalement William est bien le fils de Mulder.
Retour en arrière.
Le côté soap est évidemment présent, depuis la saison 5, il n'est plus possible de revenir sur ce point. Ça fait parti de l'ADN de la série depuis. Et c'est bien pour cela que je considère les 4 premières saisons comme "quasi-parfaites". Mais je dois dire que j'ai bien aimé ce revirement, même s'il est temporaire. Mais c'est sans doute parce que je suis une personne méchante :D
Retour aux sources. « Aux Frontières Du Réel » racontait les investigations de deux agents du FBI. Les choses étaient construites. Comme tout film ou série télévisée.
Si tu avais fais ton deuil comme moi, il y a 10 ans (XF2), tu serais serein comme moi ce soir :)
C'est X Files, ils poussent à l'interrogation, de celle qui part dans tous les sens, on s'exaspère facilement à ce stade...
Oui et je m'étonne d'une telle déception ici. Moi j'aime quand c'est le bordel et qu'il y a des choses à comprendre. Remettre ainsi le fumeur au centre de l'équation me plaît, j'aime comme Skinner semble sombrer aussi profond que Monica... Il est clair que j'aime voir les personnages échouer. Un de mes personnages préférés toutes séries confondues restera Tim Bayliss de HOMICIDE. Ceci explique sans doute cela.

Sinon, le parallèle avec STAR WARS est éloquent et il l'est depuis presque 20 ans déjà. Je m'en étais déjà amusé lors d'une BD dans l'ECRAN FANTASTIQUE en 2001 ou 2002... Mais encore une fois votre déception doit se mesurer à la hauteur de vos attentes et de ce qui compte pour vous. Moi la love MSR m'importe bien moins que la conspiration et le fait d'être surpris...
CC a eu l'intelligence dès le départ de nous montrer un générique transformant "I want to believe" en "I want to lie", permettant à tout, un, chacun de deviner aisément que l'épisode recèle de nombreux mensonges
Je suis bien d'accord avec Gruic sur ce coup. Surtout que comme il le dit aussi : si, d'après les critiques, c'est le moins bon des 5 premiers épisodes (le 11x05 serait mythologique aussi), ça augure du bon, non ?

Je suis bien motivé pour faire une review vidéo, mais il va me falloir le revoir avant ça :)
Jack

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Jack »

Sauf que les racines de la série n'ont rien à voir avec ces oeuvres dont tu parles, Syldana. Ayant revu récemment les trois premières saisons, force est de constater que la série a évolué peu à peu vers un déchet construit pour plaire au plus grand nombre. Mais tous ces artifices inutiles ne font que desservir la série. Je prends pour exemple le moment où Mulder arrive au chevet de Scully. Il y a environ 10 secondes calmes, où ils sont tous deux là. X-Files des années 90 aurait simplement laissé cette séquence telle quelle. Mais non, pas le X-Files de 2018 des années hashtags. On est obligé d'avoir un texte débile de Mulder en voix off, juste pour meubler. Ca enlève toute possibilité au spectateur de ressentir quoi que ce soit. Car des émotions, il n'y en a pas. Scully se fait étrangler et on ne ressent rien pour elle. Car rien n'est construit. 43 minutes, ça passe déjà vite, mais à ce rythme, c'est indigeste.
Je reviens à mon propos, les racines de la série, ce sont des investigations sérieuses sur fond de thèmes mystérieux. Ici, point d'investigation, point de surnaturel. Ne me faites pas croire que le cerveau de Scully jouant du morse est un aspect surnaturel. Dans les deux premières saisons, qui sont selon moi les meilleures, il n'y a pas de soap opera. Et quand ça commence à être fait (Mulder et sa relation avec son père faisant partie des hommes du syndicat), c'est tellement bien fait que ça rend le tout encore plus dantesque.
Je pense que la saison 5 a sauté le requin de ce côté là. CSM en tant que père de Mulder, c'était fait tellement bien que ça allait encore, même si c'était pas très fin. Mais Jeffrey Spender étant le demi-frère de Mulder et travaillant également au FBI, c'est le début de la fin pour moi. Alors les bébés sauveurs de l'humanité dont on nous parle pendant cinq saisons, je vous le rappelle, c'est trop, beaucoup trop. L'intrigue démarre dans En Ami et ne se termine que dans 9 semaines. William aura été le poison de la série. A nouveau, j'échange volontiers William contre un supersoldier, je le dis haut et fort. Car les supersoldats, c'était déjà intronisé dans The Erlenmeyer Flask très clairement.

J'en reviens à ce que je pensais lors de la diffusion de la saison 10. La série a fait une grave erreur en voulant faire des mini-saisons comportant deux ou trois épisodes mythologiques au milieu d'enquêtes loners. Ca ne marche tout simplement pas.
J'aurais imaginé une longue intrigue qui se suit. I Want to Believe, malgré tous ses défauts, a des qualités visuelles énormes, comme le mentionne souvent Gruic. Imaginez une histoire sombre, en hiver, à la recherche d'indices dans des forêts glaciales de Vancouver. Back to the roots. Tel le pilote. Une disparition étrange. Des personnages secondaires glauques. Un joli cliffhanger à chaque fin d'épisode. Des sentiments. Une belle scène de sexe entre Mulder et Scully pour renouveler un peu la machine. Un peu d'humour.
Mais au lieu de tout ça, Carter nous propose un format digne de Hawaii Five O. C'est tellement flagrant en revoyant à chaque fois le générique d'ouverture original, qui ne correspond pas du tout aux images de l'épisode lui-même.

Je suis bien content que l'audience soit médiocre, la FOX se rendra compte que X-Files ne produit plus aucun dollar et ils vont vite blâmer Carter pour ce fiasco. Et comme à chaque fois, Chris Carter expliquera à quel point cette saison est un tour de force magistral.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par syldana »

AucunExpress a écrit : J'aurais imaginé une longue intrigue qui se suit. I Want to Believe, malgré tous ses défauts, a des qualités visuelles énormes, comme le mentionne souvent Gruic. Imaginez une histoire sombre, en hiver, à la recherche d'indices dans des forêts glaciales de Vancouver. Back to the roots. Tel le pilote. Une disparition étrange. Des personnages secondaires glauques. Un joli cliffhanger à chaque fin d'épisode. Des sentiments. Une belle scène de sexe entre Mulder et Scully pour renouveler un peu la machine. Un peu d'humour.
Faudra que l'auteur Jo Nesbø écrive le scénario dans ce cas.
"Maybe there's hope"
Jack

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Jack »

syldana a écrit :
AucunExpress a écrit : J'aurais imaginé une longue intrigue qui se suit. I Want to Believe, malgré tous ses défauts, a des qualités visuelles énormes, comme le mentionne souvent Gruic. Imaginez une histoire sombre, en hiver, à la recherche d'indices dans des forêts glaciales de Vancouver. Back to the roots. Tel le pilote. Une disparition étrange. Des personnages secondaires glauques. Un joli cliffhanger à chaque fin d'épisode. Des sentiments. Une belle scène de sexe entre Mulder et Scully pour renouveler un peu la machine. Un peu d'humour.
Faudra que l'auteur Jo Nesbø écrive le scénario dans ce cas.
Je pense que n'importe quel scénariste ferait mieux que lui. Je ferais plus confiance à notre vieil ami John Shiban qu'à Chris Carter. Je ne le laisserais même pas écrire une carte de Noël, de peur qu'il y écrive "Joyeux anniversaire."

Mais je reste convaincu que Carter reste sincère. Il ne sait tout simplement plus écrire. Et comme il doit se coltiner un bagage de la taille d'un 747 derrière lui (210 épisodes), c'est mission impossible. Mais comment dire non quand on est un artiste et que la seule et unique chose que l'on peut faire est continuer The X-Files ? Il n'a rien d'autre, ne fait rien d'autre. Je ne mentionnerai même pas son The After.

Pour résumer, X-Files existe depuis bien trop longtemps. Et ce qui m'étonne, et j'avoue me fait très chaud au coeur, c'est de nous voir tous ici, discuter de la série après tant et tant d'années, malgré tout. Et c'est tout ce que je garde de l'après 2000.
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par danascully09 »

bonsoir à tous

je viens de regarder l'épisode, et j'ai voté moyen
j'étais excitée de les retrouver, mais directement déçue par leur look, leur jeu d'acteur éculé.
Les dialogues dont répétitifs et creux
la réalisation mauvaise, trop de séquences rapides, trop de bagnole, aucune surprise
Tellement de facilités scénaristiques c'est désarmant...
Bon la révélation finale m'a destabilisé, c'est l'unique point positif, avec peut etre l'idée que scully soit guidée de loin par william.

vivement quand même les loners, je suis tellement nostalgique et attachée... Mais à la fin, on sera plus très nombreux :ufo:

contente de vous lire, et mention spéciale à la review d'AucunExpress qui m'a fait hurler de rire (mais j'aurai tellement aimé qu'il en soit autrement)
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Gruic »

Et pendant que la plaie mondiale vomi sur CC dans les réseaux sociaux pour toutes les raisons artificielles possibles sauf celles concernant leur juridiction de spectateur, d'autres, fort heureusement, cherchent la vérité.

Nous avons été nombreux à avoir eu la même idée, mais un fan malin semble l'avoir concrétisé et a inversé le flux audio de la dernière minute de l'épisode pour savoir ce que ça raconte :

http://www.officialxfiles.com/2018/01/t ... tains.html

Dans toute l'ironie extrême de la situation, il s'emblerait qu'il s'agisse d'un message adressé aux fans, et donc hors de portée de tous les haineux qui ont préféré gâcher leur précieux temps en s'attaquant à la vie privée d'un homme qu'ils n'ont jamais rencontré plutôt que d'en tirer une énergie positive ou créatrice.


Et au passage, la critique de Amrith : http://www.mata-web.com/forum/viewtopic ... &start=125
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Number 6 »

Aucunexpress tu as cité un dialogue du dernier épisode de la saison 3 et immédiatement j’ai eu à la fois le blues et en même temps ça m’a rappelé pourquoi j’ai tant aimé X files. J’ai dans la foulée reregardé cet séquence et c’est tellement bon : Mme Mulder qui revient dans la maison familiale, la caméra qui prend le temps de filmer, la musique de Snow qui m’envoûte, le cri des mouettes au loin, puis l’échange avec le CSM qui donne des frissons... C’est d’ailleurs fou comme ils savaient simplement tourner des scènes sans dialogue inutiles comme l’arrestation de Smith qui est géniale. J’ai revue MS2 avant de mater le 3 et j’avais l’impression d’une plongée en apnée tellement ça parle sans arrêt avec des échanges qui s’enchaînent du tac au tac sans discontinuer, c’est épuisant à suivre, ça masque toute la BO et l’atmosphère d’x-files n’a plus de place. Mais merci quand même de m’avoir permis de replonger dans ce que j’ai toujours aimé de cette série
David Vincent saw them
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Guigui »

Alors quelle est ton impression N°6 sur MY STRUGGLE 3 ?

On est tous d'accord : la réalisation, le montage et l'écriture hystérique, font que la mythologie n'a plus la finesse d'antan. Faut s'y faire... On le déplore tous, mais faut faire son deuil sinon c'est foutu.

La review très pertinente d'AMRITH que je rejoins, comme souvent.

D'ailleurs, il pointe la même chose que moi concernant l'état de santé du fumeur. Voir la vidéo que j'avais réalisé d'après la théorie qui s'est avérée vraie (bravo à Gruic et Syldana de l'avoir défendue) : voir à 3:30

[youtube]AwRDEPGyl2g?[/youtube]

La seule explication est que la dernière scène de MY STRUGGLE I fait aussi parti de la vision qu'envoi William à Scully...
Jack

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Jack »

Gruic a écrit :Dans toute l'ironie extrême de la situation, il s'emblerait qu'il s'agisse d'un message adressé aux fans, et donc hors de portée de tous les haineux qui ont préféré gâcher leur précieux temps en s'attaquant à la vie privée d'un homme qu'ils n'ont jamais rencontré plutôt que d'en tirer une énergie positive ou créatrice.

Et au passage, la critique de Amrith : http://www.mata-web.com/forum/viewtopic ... &start=125
Qu'est-ce qu'on s'en cogne qu'il dise merci en voix inversée. Est-ce que Coppola nous dit merci dans The Godfather Part III, en message codé à l'intérieur de Cavaleria Rusticana ? Sous prétexte qu'il remercie ses fans, on est censé lui répondre "merci à toi" ?
Il ferait mieux de remercier son banquier, qui lui aura, je l'espère, fait grandir son patrimoine de manière exponentielle suite aux multiples cachets engrangés au fil des années.

A nouveau, on parle de tout sauf du fond. Artistiquement, My Struggle III est une merde. "Aux Frontières Du Réel" était un chef d'oeuvre du genre. Je renvoie chacun à "Ascension" et "Anasazi". Ou tout simplement à "Duane Barry", premier épisode réalisé par Chris Carter, que j'ai eu la chance de voir sur grand écran, présenté par Chris Carter lui-même. Il y a tellement d'idées géniales dans la réalisation. Les effets visuels sont excellents (i.e. une transition superbe où l'on arrive à voir l'équipe du FBI par le plafond). My Struggle III, c'est un produit formatté pour le plus grand nombre. Et le plus ironique dans tout ça, c'est que personne n'a regardé l'épisode hier. Chris Carter fait de la prostitution télévisuelle. Il croit être moderne, mais le modernisme, c'était la qualité de son superbe script de "Deep Throat". "Care and discretion are now imperative. (...) As I said, I can provide you with information, but only so long as it's in my best interest to do so. - What is your interest? - The truth. Mister Mulder, why are those, like yourself, who believe in the existence of extraterrestrial on this Earth, not disuaded by all the evidence to the contrary? - Because, all the evidence to the contrary is not entirely dissuasive. - Precisely."
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Guigui »

Damien, tu sembles oublier que peut-être (voir sûrement), la chaîne doit donner un cahier des charges à Carter et j'imagine bien qu'ils demandent à avoir plus d'action et que ça ne traîne pas. Même si ce n'est pas le cas et que Carter s'impose ça à lui même au point d'être la quart de ce qu'il était il y a 20 ans, X-FILES s'est "24-isé"... C'est comme ça... en tout cas pour la mythologie. On en va pas répéter sans cesse les mêmes choses, je pense que tout le monde est d'accord sur ce constat, l'écriture, la réalisation et le montage sont devenue standardisés, loin du génie que fut la série que seul Gilligan semble perpétuer.

DEAL WITH IT :)

Tu l'auras compris, mes attentes sont bien moins grande depuis la saison 10... Parce que sinon j'en ferai des ulcères :)
Jack

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Jack »

Number 6 a écrit :Aucunexpress tu as cité un dialogue du dernier épisode de la saison 3 et immédiatement j’ai eu à la fois le blues et en même temps ça m’a rappelé pourquoi j’ai tant aimé X files. J’ai dans la foulée reregardé cet séquence et c’est tellement bon : Mme Mulder qui revient dans la maison familiale, la caméra qui prend le temps de filmer, la musique de Snow qui m’envoûte, le cri des mouettes au loin, puis l’échange avec le CSM qui donne des frissons... C’est d’ailleurs fou comme ils savaient simplement tourner des scènes sans dialogue inutiles comme l’arrestation de Smith qui est géniale. J’ai revue MS2 avant de mater le 3 et j’avais l’impression d’une plongée en apnée tellement ça parle sans arrêt avec des échanges qui s’enchaînent du tac au tac sans discontinuer, c’est épuisant à suivre, ça masque toute la BO et l’atmosphère d’x-files n’a plus de place. Mais merci quand même de m’avoir permis de replonger dans ce que j’ai toujours aimé de cette série
C'est exactement ça. Emotionnellement, "Aux Frontières Du Réel" était magique. Il y avait littéralement une magie qui opérait. La même magie qui opère encore régulièrement au cinéma et à la télévision. Une magie qui provient tout simplement de la qualité. Car le cinéma, c'est tout un art. Et c'est souvent toujours pareil :
- Des bons dialogues,
- Une musique envoûtante,
- Une bonne histoire,
- Un joli jeu d'acteur,
- Une belle réalisation,
- Une photo belle sans artifices,
- Quelques scènes cultes.
Qu'on décrive The Godfather, The Dark Knight, 12 Angry Men, Schindler's List, Jurassic Park, The Empire Strikes Back, City Lights, The Lion King, Citizen Kane - qu'on décrive ces films donc ou Ascension, Duane Barry, Anasazi, Dee Throat, Squeeze, c'est pareil. Ils ont les mêmes points communs. Les mêmes qualités artistiques, dans des genres évidemment différents. C'est tout le culte que je voue à X-Files. Les trois premières saisons sont un chef d'oeuvre classique et intemporel. Le temps ne peut rien contre. Tandis que My Struggle III paraitra déjà bien daté dans quelques jours. A quoi bon mettre des images de Steve Bannon et Sean Spicer ? Carter se vautre à plat en tentant de parler du présent. Alors on voit le conseiller de Donald Trump (qui ne sera resté même pas un an, qui se souviendra de lui dans 25 ans ?). Quant aux extraterrestres, ils décident donc de ne plus envahir la planète à cause du réchauffement climatique. Non mais on rêve. Ca restera parmis les dialogues les plus stupides de l'histoire de la série.
Vivement les zooms de la semaine prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Guigui »

AucunExpress a écrit :Quant aux extraterrestres, ils décident donc de ne plus envahir la planète à cause du réchauffement climatique. Non mais on rêve. Ca restera parmis les dialogues les plus stupides de l'histoire de la série.
Je pense que ce n'est absolument pas à prendre au sérieux cette affirmation...
Jack

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Jack »

Guigui a écrit :Damien, tu sembles oublier que peut-être (voir sûrement), la chaîne doit donner un cahier des charges à Carter et j'imagine bien qu'ils demandent à avoir plus d'action et que ça ne traîne pas. Même si ce n'est pas le cas et que Carter s'impose ça à lui même au point d'être la quart de ce qu'il était il y a 20 ans, X-FILES s'est "24-isé"... C'est comme ça... en tout cas pour la mythologie. On en va pas répéter sans cesse les mêmes choses, je pense que tout le monde est d'accord sur ce constat, l'écriture, la réalisation et le montage sont devenue standardisés, loin du génie que fut la série que seul Gilligan semble perpétuer.

DEAL WITH IT :)

Tu l'auras compris, mes attentes sont bien moins grande depuis la saison 10... Parce que sinon j'en ferai des ulcères :)
Ca parait très clair dès le season premiere de 2016, c'est certain. Mais personne ne force un multi-millionnaire à faire quoi que ce soit, c'est bien tout l'intérêt d'avoir autant d'argent. Voilà la différence entre un vendu comme CC ou un artiste comme David Lynch.
Et c'est bien pour ça que Gillian Anderson s'arrête là, car elle sait qu'elle joue dans une série de merde désormais. Une anecdote très peu connue, elle était contre le fait que Scully tombe enceinte. Elle l'avait dit à Chris Carter d'ailleurs, qui ne voulait rien entendre, et qui est malheureusement parti dans son délire de William, dont on parle encore aujourd'hui, 18 ans plus tard.
Mais mon amour de la série fera que même quand il y aura un reboot dans 10 ans avec de nouveaux acteurs, je serai le premier à faire la queue pour voir l'épisode. C'est à ce point que la série était grandiose.
Jack

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Jack »

Guigui a écrit :
AucunExpress a écrit :Quant aux extraterrestres, ils décident donc de ne plus envahir la planète à cause du réchauffement climatique. Non mais on rêve. Ca restera parmis les dialogues les plus stupides de l'histoire de la série.
Je pense que ce n'est absolument pas à prendre au sérieux cette affirmation...
Moi aussi. Mais c'est comme Bush violant Scully. Ce n'est pas parce que c'est un mensonge que ça n'en reste pas moins débile pour autant. Les mensonges de l'époque, c'était Deep Throat qui donnait une photo truquée à Mulder et lui révélait l'intrigue devant des poissons. Ca, ça avait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Guigui »

AucunExpress a écrit :Ca parait très clair dès le season premiere de 2016, c'est certain. Mais personne ne force un multi-millionnaire à faire quoi que ce soit, c'est bien tout l'intérêt d'avoir autant d'argent. Voilà la différence entre un vendu comme CC ou un artiste comme David Lynch.
On est carrément d'accord. Je trouve juste que cette "'haine" actuelle est disproportionnée, ce n'est pas comme si X-FILES était passé du statu d'oeuvre culte quasi-parfaite à série de SF tout juste sympa d'un seul coup : cela a prit plusieurs années et passé la centaine d'épisode c'est même normal...

Tu imagines BREAKING BAD ou TWIN PEAKS atteindre 200 épisodes toi ? Imagine alors The X-Files avec le même nombre d'épisodes que BREAKING BAD et tu sentiras la force de mon propos. Et on sait tous que la FOX a obligé Carter à continuer plus que de raison. Maintenant le bonhomme est aussi prit au piège par le passé (et son besoin de fric) que toi par la nostalgie...

C'est dommage mais c'est ainsi, la série est devenue carrément moins bien et c'est forcément décevant en soi, mais ce n'est pas non plus la plus grosse merdasse de la TV, faut pas déconner non plus...
Jack

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Jack »

Guigui a écrit : On est carrément d'accord. Je trouve juste que cette "'haine" actuelle est juste disproportionnée, ce n'est pas comme si X-FILES était passé du statu d'oeuvre culte quasi-parfaite à série de SF tout juste sympa d'un seul coup : cela a prit plusieurs années et passé la centaine d'épisode c'est même normal...
Ah, je suis bien d'accord. Moi je vais même encore plus tôt que la saison 5 et trouve les débuts de la fin dans la saison 4, donc totalement d'accord pour dire que c'était progressif. Les grands sauts de requins démarrent ensuite en saison 7 (MillenniuM), puis 9 de manière obscène.
Tu imagines BREAKING BAD ou TWIN PEAKS atteindre 200 épisodes toi ? Imagine alors The X-Files avec le même nombre d'épisode que BREAKING BAD et tu sentiras la force de mon propos. Et on sait tous que la FOX a obligé Carter à continuer plus que de raison. Maintenant le bonhomme est aussi prit au piège par le passé (et son besoin de fric) que toi par la nostalgie...
Oui, mais c'est là où je ne suis jamais d'accord avec lui. Il fait toujours croire que c'est le studio qui décide de tout. Mais c'est lui qui décide de se trouver dans cette situation. Après, je suis quand même très ouvert sur le sujet, car j'aurais sans doute moi-même cédé aux sirènes de l'argent. Je fais également de l'empathie et j'imagine ce type, qui était une grande star de la télévision, un grand artiste au grand sens du terme, qui soudain se retrouve chez lui à ne rien faire. The After a été un échec. On meurt tous à la fin, autant profiter un peu de la vie et faire ce qu'on aime faire avant que la mort n'arrive. Personnellement, même si j'étais aussi riche que lui, je n'arriverais physiquement pas à ne pas travailler. J'aurais besoin de me lever le matin en ayant un projet, que ce soit professionnel ou artistique. Donc je ne critique pas son envie de continuer. Mais évidemment, après 210 épisodes, c'est comme essayer de ravoir un oeuf poché quand il est désintégré.
C'est dommage mais c'est ainsi, la série est devenue carrément moins bien et c'est forcément décevant en soi, mais ce n'est pas non plus la plus grosse merdasse de la TV, faut pas déconner non plus...
Et bien moi je te le dis franchement, je suis sûr que Serge Kalfon ferait un meilleur réalisateur d'un épisode d'X-Files produit par France 3 et tourné dans une forêt de Bretagne que le duo CC/FOX. Tes vidéos sur Twin Peaks sont mieux construites et plus émotionnelles que l'intégralité de l'épisode d'hier. Et tu n'avais pas besoin d'aller dans une forêt de Vancouver pour cela. C'est aussi ce qui me fait bien rire. On revient à Vancouver et on reste dans des parkings et dans des hôpitaux. Autant tourner à LA. TOUS les épisodes mythologiques de la grande époque se passaient au grand air. Carter et son équipe passait un temps fou à trouver des décors et des lieux géniaux. Anasazi et sa carrière ! L'équipe qui avait dû peindre de milliers de cailloux en rouge pour recréer le Nevada ! Mulder grimpant Skyland Mountain dans les airs ! Mulder sautant sur un train !
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x01 - My Struggle 3 - 3 janvier 2018

Message par Gruic »

Sous prétexte qu'il remercie ses fans, on est censé lui répondre "merci à toi" ?
Vu que mon message vise clairement, écrit blanc sur noir, les haineux qui s'attaquent à la vie privée de Carter, l'idée serait plutôt que ces derniers lui répondent "pardon".
Entendons-nous bien, qu'on aime ou non son épisode et qu'on donne notre avis, c'est le jeu. Ca l'a toujours été. Par contre, quand des sociopathes incapable de gérer leur frustration et d'attendre leur prochaine séance chez le psy se mettent à décortiquer chaque message de Carter pour y chercher la petite bête, le jetant dans une foule numérique hurlante dans l'espoir qu'il se fasse lyncher parce que Scully n'a pas de bureau, c'est quelque chose de grave et de profondément dangereux.

A une époque ou on tente, à juste titre, de traîner en justice violeurs, pervers et autres profiteurs du milieu, cet acharnement subjectif sur CC réduit l'impact et l'atroce des cas de véritables actes punissables pénalement. TOUTES les femmes qui le connaisse et ont travaillé avec lui prennent sa défense. De fait, cette multitude de diarrhée émise par des outsider ne sont d'aucune légitimité.

Donc oui, j'espère que ces lâches tapis derrière leur écran, les mêmes qui diraient bonjour et baisseraient la tête s'ils étaient face à CC en vrai, sauront faire preuve de honte vis à vis de leur comportement, et qu'ils parviendront à comprendre que poster et retweeter des insultes sur un homme entraîne de véritables conséquences dépassant leurs cours de récréation.


Pour le reste, si certains de tes arguments sont recevables puisque déjà maintes fois acceptés ici, le fait que tu les spam chaque fois avec plus de véhémence ne sert qu'à les desservir. Tu radotes.
Répondre

Revenir à « Saison 11 »