11x02 - This - diffusion M6 le 07/04

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Note de l'épisode

6 - Un des meilleurs
0
Aucun vote
5 - Très efficace
6
30%
4 - Bon
4
20%
3 - Moyen
5
25%
2 - Assez Bof
5
25%
1 - Ouhla c'est pas bon
0
Aucun vote
0 - Un des pires
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20

Jack

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Jack »

Avatar de l’utilisateur
losthighway
Conspirateur
Messages : 719
Inscription : 16 juil. 2008, 21:33
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par losthighway »

Bonjour,
je n'ai toujours pas regardé l'épisode car je n'arrive pas à trouver de sous titres.
Pouvez-vous m'aider ??
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Spooky. »

LeMartien a écrit :et une tombe Piper Maru est aussi présente :)
Ou ça ? à coté de l’escalier ? lol
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
losthighway
Conspirateur
Messages : 719
Inscription : 16 juil. 2008, 21:33
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par losthighway »

Les sous-titres sont disponibles grâce à la communauté Addict7ed et aux X-philes !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Guigui »

11x03 : THIS

Je viens de voir l'épisode, je vais pouvoir lire toutes vos critiques. ;)

Personnellement, je l'ai trouvé plus réussi que le précédent, pourtant un petit quelque chose m'a gêné. En effet, il est mieux réalisé, les scènes d'actions (trop nombreuses) sont largement plus crédible et bien mieux foutues, l'histoire intéressante et permet de faire de nombreux liens entre les 4 séries 1013 (XF, MillenniuM, Harsh Realm et The Lone Gunmen) au détour de plusieurs clins d'oeil ici et là. Mais au final tout paraît comme "vain" : en effet, Mulder et Scully en savent plus mais leurs actions n'ont finalement eu peu de conséquences. Idem du côté des "bad guys" qui finalement se retrouvent presqu'au point de départ, puisque Mulder et Scully sont toujours vivants et en savent plus que la veille. Le final sonne vraiment comme "retour à la case départ", même si la "méchante" a dû annuler le contrat sur la tête des 2 (super)héros. Et puis j'avoue peu comprendre l'impuissance du FBI dans l'histoire quand 2 de ses agents sont traqués.

Bon, j'exagère un peu car, nous avons tout de même, ici la confirmation que le programme spatial secret évoqué dans MY STRUGGLE III ne serait pas du flan. Ce qui semble clocher c'est de si peu retrouver nos personnages favoris ainsi que leurs personnalités. C'est intéressant de les voir en mode "survie" à la 24, mais si c'était au milieu d'une saison où nous avions déjà eu des épisodes de qualité. Ici "l'originalité" de cet épisode devient, du coup, un défaut. Surtout que l'épisode précédent, Carter nous a déjà montré, de manière certes moins réussie, un Mulder en mode "Jack Bauer" comme si la saison 11 suivait un cahier des charges de la FOX incitant les scénaristes de la 1013, de se rapprocher de genre de chose. Si on regarde les autres séries de la FOX en 2018, on peut effectivement se demander si ce n'est pas une nouvelle obligation, une nouvelle contrainte que doit respecter Chris Carter et ses amis...

Le point vraiment positif de cet épisode est le rôle de Skinner, très intéressant et où ses motivations de la réouverture des affaires non-classées est interrogée et ce n'est pas trop tôt. J'aime beaucoup l'idée que les X-Files ont échappé au contrôle du FBI qui semble carrément dépassé par le microcosme mêlant espionnage et milice privée du 21ème siècle...

La réalisation et l'ambiance était bien là, mais sans doute trop d'action et pas assez d'intellects et d'échanges entre nos 2 personnages. Surtout qu'ici il aurait été possible de faire revenir une Scully un peu sceptique au début. Et surtout la résolution est bâclée : l'utilité raccrochée à la mythologie n'était pas si utile. Mais aussi comment Scully peut croire que ce qu'elle fait peut suffit ? Et cette intrusion de type "AGENCE TOUT RISQUE" c'est du jamais vu dans la série et ce n'est pas un compliment...

VERDICT : MOYEN
Je me rends compte que malgré toute l'objectivité que j'avais le sentiment de pouvoir offrir, les retours des critiques m'avaient conditionné à ce que My Struggle III soit désastreux et que THIS soit génial. De fait, j'ai l'intuition que j'ai trouvé My Struggle III moins mauvais qu'attendu et THIS moins bon que prévu en partie à cause de tout ça.
Je pense la même chose que toi et je suis assez d'accord la critique d'AucunExpress, même si ma note est plus sympa car mon dégré d'exigences a baissé pour ce revival...

Pour rappel, qu'est ce qu'était Harsh Realm, la 3ème série de Chris Carter ?

Image

Résumé : Harsh Realm est un monde virtuel créé par l'armée américaine où des soldats sont envoyés afin de s'entraîner selon un scénario bien particulier : les USA dans un monde post-apocalyptique. Santiago ancien militaire gradé US est le premier à entrer dans l'enfer virtuel et finira par le détourner après en avoir prit le contrôle. Personne ne sait où il se trouve dans le monde réel, son but ? Détruire le monde réel pour que seul subsiste l'Harsh Realm dont il est le maître. L'armée US n'a donc plus d''autre choix que d'envoyer des militaires avec la mission de tuer Santiago. Ainsi Thomas Hobbes sera l'un d''eux, envoyé dans le monde virtuel alors qu'il allait se fiancer avec sa bien aimé : la belle Sophie. Projetté et coincé dans un monde informatique il va rencontrer pas mal de compagnons dont Pinnochio un soldat envoyé comme lui mais au passé trouble et aux méthodes brutales. Hobbes et Pinnochio vont donc vivre différentes aventures dans la 'matrice' afin de sauver le monde en le débarrassant de Santiago et de son armée...

Description : Comme d’habitude, on est toujours un peu largué par un scénario complexe mais Carter et sa fidèle équipe de production sont ravis de faire dans le fantastique guerrier. Bien sûr les aventures de Hobbes ne sont pas sans rappeler le blockbuster des frères Washowski, Matrix. Impossible d’accuser Carter de plagiat : il adapte une bande dessinée. Un peu moins subtil certes, mais toujours efficace, le surfeur du petit écran ! Harsh Realm est une production ambitieuse, qui possède beaucoup d’atouts : des acteurs compétents, des décors impressionnants, une atmosphère électrisante, un sujet en or, la musique expérimentale de Mark Snow et le savoir-faire très particulier de Carter. La série aurait mérité un autre sort, mais les voies de la programmation sont parfois impénétrables. La FOX bien mal inspirée supprimera la série après seulement 9 épisodes tournés (et 3 diffusés). Un véritable crime...

Cette série est tout à fait fabuleuse... Il y avait tout dans cette série pour être un succès : de très bons effets spéciaux, un scénario béton et de superbes acteurs. En plus pour les épisodes dit 'loners' on peut relever une petite touche qui peut faisait penser à ceux de les séries récentes 'Star Trek' (même si tout y est radicalement différent). En effet dans les loners, les persos principaux explore la 'Matrice' et ses bugs et sont confrontés à des situations rappelant certaines anomalies de Star Trek. On est sans doute passé à côté de LA série de SF cybernétique des années 2000... Et pis j'adore le pessimisse de Carter que l'on retrouve dans MM. C'est vraiment un des nombreux points qui m'attire dans ses oeuvres. D'autant plus que l'on y sent réellement une implication personnelle et artistique de Carter dans MM et HR. Bref HR avait un bel avenir devant elle, c'est vraiment dommage, FOX IS THE EVIL...

Et surtout si Harsh Realm avait été le succès escompté, sans doute que The X-files se serait bien arrêté en fin de saison 7
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par skinner »

Voici ma review:

THIS is X files!

C'est donc en renouant avec une vieille tradition de la grande époque que s'ouvre cet épisode: plan rapproché puis en plongée sur la voiture. Cette scène pré-générique à l'ambiance nocturne sur fond de musique et de ronron tranquille de la campagne nous laisse présager un nouvel opus dans une saveur lointaine mais actualisée. Glen Morgan est de ceux qui ont compté pour X-files et qui compte encore; un travail face auquel Chris Carter - nous le supposons- n'a pu qu'adouber silencieusement son collègue...

Le fan-service n'est pas plus obsédant que dans d'autres épisodes puisque nous sommes d’emblée happés par l'histoire qui ne nous lâche plus. Ce tourbillon mi mythologique mi loner a de quoi séduire. Le fan de mythologie (que je suis) n'est pas en reste puisqu'il nous propose la réapparition de cette femme Erika Price qui n'avait était cantonnée qu'à un rôle très secondaire dans My struggle III. L'occasion est donc saisie de donner aux fans une épaisseur à un personnage tombé de nulle part jusqu'alors. Pour autant je peine encore à y voir très clair dans ses positions. Mais comment le pourrais-je si Mulder lui-même n'y parvient pas? Les positions de cette nouvelle mythologie post My struggle 1, post saison 10, post William peinent à se frayer un chemin tant l'opacité de son histoire et la frustration ont pris le pas dans l'esprit du fan de la première heure que je suis.

Mais si doute il y a quant à la compréhension de l'histoire, je dirais qu'une impression à chaud vaut parfois mieux qu'une réflexion posée et analysée. Car l'instinct en matière de séduction ne trompe pas. Glen Morgan a su séduire contre toute attente, et dans une conjoncture pour le moins crispée au regard de l'intransigeance des fans.
Avec habileté, quitte à ranger pour presque une heure sa raison de côté, Morgan nous ressuscite avec brillance le hacker des Lone gunman Richard Langly. L'artillerie Hi-tech est finalement moins démonstrative que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. À part la scène dans le bâtiment sous haute surveillance.

Justement:
Au niveau des référence et auto-citations: Kill switch pour le principe de l’âme virtuelle, donc d'une vie artificielle, plus archaïquement évoquée dans Ghost in the machine...
La scène où Mulder revient dans la salle où il s'est entretenu avec Price mais qu'elle n'y est plus: j'ai tout de suite pensé à The Erlenmeyerflask où Mulder revient dans la grande salle où il y avait les bassins avec les humains dans l'eau et qu'il veut montrer tout cela à Scully mais trop tard: plus rien!
Bien entendu grosse référence à Home pour le pré-générique; mais l'on pourrait grossir cette liste à souhait...
La scène du cimetière est très belle. Les décors nourrissent le plaisir des yeux, l'intrigue se muant en jeu de piste vient quelque peu réveiller l'enfant qui sommeille en nous. On est comme embarqué malgré soi. Le rythme est soutenu, haletant tout du long et nous offre de l'action mais sans tomber dans la cascade gratuite ou la facilité technique. On notera au passage le coup de jeune de notre couple dans une maturité refondée. Leur maturité tient plus lieu de vivacité, d'adolescence retrouvée. La scène du bar est un pur plaisir. Précisément parce qu'elle n'est pas shipper mais resserre une complicité largement émiettée en saison 10.
Ce qui m'amène au registre psychologique de Mulder et Scully. Rarement j'ai vu notre duo autant en phase. C'est tout juste si l'un finit pas la phrase de l'autre. Assurément, de l'eau a coulé sous les ponts entre l'opposition sceptique - croyant des premières saisons; mais là où certains épisodes me faisaient regretter cette époque en voguant péniblement sur leur couple, là on assume tout, le sentiment est consommé, derrière soi. Place à la complicité, la légèreté... Si l'humour est la spontanéité de Mulder étaient une chose entendue, jamais encore je n'avais vu une Scully si primesautière, enjouée, relâchée, reprise en main, sortie de sa geignardise encore proche. Revoir notre duo pimpant et dans une telle vaillance n'a de cesse de me convaincre en me faisant chavirer. Mon bord nostalgique est conquis par l'argument du même qui survit dans le temps. La survivance des grands marqueurs de notre série est un plaisir aussi immédiat que celui du récit en lui-même. Morgan a su trancher sans couper, continuer sans répéter; ressembler sans bégayer...

Enfin! Je retrouve un Mark Snow qui ressort ses anciens muscles. La musique étant à x files ce que les voiles sont à un bateau, l'on ne peut que se réjouir de voir cet ingrédient ressurgir. Personnellement j'avais déjà trouvé une différence dans MS3 pour le coté musical, beaucoup plus saillant qu'en saison 10 selon moi.

Une concentration gagnante donc. Prenez un peu de zestes de Guerre froide, de russophonie, des éclats d'IA, d'NSA, du fan-service bien mesuré, Gorge Profonde prononcé par Scully!, un ton juste pour la MSR qui assume leur situation de couple séparé puis retrouvé, inséparables, non drapés dans le sentimentalisme... Touillez avec un retour de Langly dans une autre dimension, des scènes de tir et de bagarre certes un peu dépositaires de notre temps, des ambiances et décors tels que nous les appelions de nos vœux, un humour bien dosé, mélangez bien, mais alors vraiment bien, et vous avez ça: THIS! Fan depuis 1995, je n'avais plus eu ce plaisir rétinien depuis Release.

Un "très efficace" sans sourciller!
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par LeMartien »

cet épisode a une moins bonne note que le précédent à priori o_o
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par syldana »

Review 11X02

Glen Morgan cherche, au cours de cet épisode, à re-séduire le fan de la première heure, flirtant avec le passé, replongeant le spectateur, par touches distillées partout, dans sa propre nostalgie.
Ici, retour au style d'antan dans une certaine mesure et c'est pas plus mal, comme le souligne Mulder c'était "mieux avant". Et pourtant, l'actuel est très loin d'être écarté puisque le tronc même de l'histoire a fait entre-temps un sacré bond en avant et ce au détriment du Duo principal.

Je m'attendais, à cette étape de la saison, à ce que l'on assiste au premier Loner de la saison 11 et pourtant selon mon opinion ça n'est clairement pas le cas. Cet épisode n'est ni Loner, ni semi-Mythologique, mais plutôt un prolongement du précédent épisode. Cet épisode se charge de fournir un approfondissement à une donnée jetée à la figure de Mulder lors de sa première rencontre avec Consortium 2.

Dès la première scène, l'événement dramatique qui s'apprête à se produire sous nos yeux allume la petite ampoule dans notre tête. Celle de nos souvenirs. Il fait nuit, nous sommes au milieu d'une vaste campagne, une seule demeure se dresse sous nos yeux et une voiture avec à son bord trois tueurs qui se préparent à l'assaut. Malheureusement, le couple dans la maison ne se doute de rien, anesthésié dans son petit quotidien ou faisant ici (sachant leur identifié) une sieste bien méritée après s'être pris une flopée de coups, tant physique que moral, lors de l'affaire de la semaine dernière. Alors, bien sûr, on pense à l'épisode Home et à sa scène similaire avec son fond musical extrait des registres connus, au sort du Shérif Andy Taylor et de son épouse, on pense aussi à Home again et au sort horrible de Nancy Huff... Mais, je dirais que là Mulder et Scully sont un peu aussi le spectateur qui se repose des révélations qu'il vient de se prendre à la figure et le laissant hébété sur le bord de la route. Glen Morgan aime ici ressortir ses vieux registres et donne un peu l'impression de répéter constamment cette scène, avec la vue en plongée puis hop gros plan sur les visages. Ici, par contre, la nouveauté tiendra dans la surenchère, puisqu'une fois débarrassé des trois premiers tueurs, le Duo se prend dans la seconde qui suit : les Russes, rien que ça.
Alors oui, ils ont beaucoup d'ennemis et cela nous donne le double de cascade, mais honnêtement était-ce nécessaire ? Une seule équipe, avec un tueur que l'on aurait détaché pour les suivre et basta, non ? Et tout ça pour quoi ? Un téléphone...

Le Revival avait déjà projeté Mulder et Scully dans la modernité avec leur IPhone. Mais ici nous allons plus loin, il permet l'accès à un monde, et surtout la ré-ouvre du dialogue avec un très vieil ami : Langly.

Alors, plutôt que nous rendre le Trio des Lone Gunmen au complet, Langly a peut-être enfin ici SON épisode.
Dans le passé, les bons vieux amis des deux agents avaient eu et plus d'une fois un épisode bien à eux (et qui avait servi d'entrée en matière au Spin-off qui allait tourné autour d'eux). Ces épisodes avaient à la fois permis d'approfondir un peu plus les individus, présentés la formation de l'équipe, leur rencontre avec Mulder et cela leur avait laissé un peu la salle de contrôle. Ces épisodes étaient très sympas, dynamiques, c'étaient eux qui réclamaient une aide aux deux agents et non l'inverse pour une fois, mais les trois comparses n'étaient jamais séparés. Un peu comme si les Lone Gunmen formaient à eux trois une seule entité.
Ici, on casse le groupe, Langly mène seul la dance et cherche à joindre Mulder afin qu'il accomplisse pour lui un projet de destruction.

Suite au Trailer, on s'était tous interrogé sur cette image apparaissant sur l'écran du portable. Langly est vivant, est-ce un fantôme... bref tout semblait possible, mais Glen Morgan ré-installe cette communication non pas par le biais du paranormal (un fantôme), mais par le bais de la Haute Technologie (l'existence certes mais en tant qu'être virtuel).

Le Duo étant endormi au moment de la première communication avec Langly, j'ai d'abord cru à un rêve. Le quatrième visage apparaissant sur la photo promo des Lone Gunmen et encadrée renvoyait à la légende urbaine This Man, un être soi-disant apparu dans les rêves de milliers de personnes et interprété parfois comme étant une apparition religieuse. Je me suis aussi interrogée quant à la réalité même de cet épisode. Car un élément très singulier pourrait ici être soulevé : la relation entre Mulder et Scully.
Pour deux personnes censées être séparées, elles sont plus fusionnelles que jamais. Je ne me suis pas du tout étonnée qu'ils soient plus complices que jamais, l'un finissant presque la phrase ou la pensée de l'autre, qu'ils soient à ce point complémentaires dans les cascades (l'âge n'a d'ailleurs pas de prise sur eux, l'entraînement solide du FBI les épaule pas à pas) ou que dans l'action chacun sait ce qu'il a à faire et permet à l'autre d'aller au bout de sa mission avec succès, mais par contre, ils vivent de nouveau ensemble, c'est de nouveau "notre maison" et non la cahute de Mulder, ils dorment côte à côte, matent la TV, Mulder parle d'un futur achat en commun de nouveaux meubles chez IKEA (même si c'est sur le ton de la plaisanterie) et, surtout, ils rentrent ensemble à la fin. Scully ne retourne pas ou plus dans son appart.
Ce n'est plus MS II que l'on efface de l'équation pour le coup mais tout une saison 10.

Cet épisode donne donc un peu l'impression d'être une sorte de vaste illusion collective, où le monde réel rentre en pourparlers avec le monde virtuel. Ce qui nous amène à la mise en avant de Langly, notre génie de l'informatique, autour duquel tout gravite. Comme c'est un peu son épisode, le scénariste semble s'être senti obligé d'appliquer à l'épisode des références renvoyant au propre du personnage.

Le concert à la TV montrant le groupe les Ramones, que le Duo n'écoute même pas (la TV est en mode MUTE), d'ailleurs fait étrange, où se situe l'intérêt, si ce n'est qu'il s'agit du groupe préféré de tout les temps du Lone Gunmen justement, ce même MUTE remplacé par le fond sonore de l'épisode qui commence avec un morceau des Ramones et enfin on étoffe le CV de Langly par deux choses : un élément cybernétique avec ce projet personnel logique (pour un accros à l'informatique) d'une vie après la mort en mode virtuel et, on nous sort de je-ne-sais où, une copine. Alors certes Langly pouvait éventuellement avoir une part de vie privée, mais où et quand voilà la question ! Il était constamment avec ses potes, d'où elle sort tout à coup ? J'ajouterai que ce nouvel élément ajouté à la vie de Langly et pleinement commode et renvoie à un autre épisode Kill Switch, qui déjà il se fut un temps parlait d'une seconde vie, éternelle, en mode cybernétique et référée par l'un des éléments d'un autre couple : Invisigoth ou Esther Nairn de son vrai nom. Le titre de l'épisode est d'ailleurs proclamé haut et fort au cas où cela nous aurait ENCORE échappé, des fois ^^.

Le projet romantique, au départ va finalement se révéler rapidement être le cheval de bataille d'un programme plus vaste, celui de Consortium II et cela ne plait pas à tout le monde puisque le projet de Langly s'avère rapidement souillé par les sombres desseins de la Conspiration en place. Il est temps d'instruire la phase de destruction du projet.

Langly n'apparaît pas par hasard, bien sûr, il veut faire appel à sa propre équipe pour détruire l'enfer qu'il s'est construit. Evidemment, au lieu d'une vie de rêve sa compagne n'est pas à ses côtés, mais poursuit sa vie de son côté (la condition sine qua non du projet et qu'on soit de prime abord mort pour vivre cette autre vie), il côtoie les plus grands esprits Steve Jobs, Michael Crichton... mais Consortium II n'a pas pu s'empêcher de s'emparer de l'affaire pour les faire bosser à la construction du programme (parallèle et s'opposant à celui du CSM), une vie dans l'espace après l'éradication de la vie sur Terre. Cet épisode est clairement Mythologique du coup pour moi, on approfondit la description du projet pour le spectateur et qui fait concurrence au programme de Consortium I, Erica Price fait son retour, on tente de convaincre du bien fondé du projet, on rallie à la cause... Cet épisode s'intègre au fil rouge et permet à Erica, qui jusqu'alors restait dans un coin au bénéfice de Mr Y, de prendre enfin la parole et d'affichée toute l'ampleur de son machiavélisme.
Tant mieux du coup, je la trouve plus convaincante à tenir ce rôle que l'autre, avec son sourire mauvais et son regard glacial.
Alors attention, j'en entend certains déjà hurler oui mais on entend pas parler du CSM ou de William !! Pourquoi Mytho du coup ? Et ben c'est l'impression que j'ai eue, tant pis pour William et pépé mais : on démarre pas avec un mutant ou une affaire banale de prime abord, type Red Museum, on commence sous les chapeaux de roue à vouloir éliminer le Duo, parce qu'ils savent et "eux" savent met en garde Langly dès le départ. On réfère très vite à Deep Throat, sans temps mort, un individu central et important de la Mytho, la vie virtuelle n'est pas présentée comme un élément indépendant, l'intrigue originale d'un Loner (ne l'est plus car vastement évoquée lors d'autres épisodes : Ghost in the machine, Kill switch), elle se fond dans la Mytho directement avec le discours de Langly qui dénonce leur esclavagisme pour le compte d'un projet plus vaste... Et on peut continuer longtemps comme ça...

Mais revenons aux faits, car sur fond de vie virtuelle, cet épisode fait aussi dans l'information. Un aspect que j'adore dans X- Files qui s'applique toujours à alimenter mon instruction, mon savoir dans des domaines qui me sont encore un peu complexes et qui aborde un sujet très actuel et s'intègre dans une actualité réelle et dangereuse.

Après que le Duo ait appris avec effarement que les secrets X-Files ont tous été dématérialisés (vive le monde moderne !), sont consultables par tous y compris des sociétés privées qui peuvent sans emparer et, tout cela de la bouche d'un Skinner de plus en plus ambivalent, Mulder et Scully sont envoyés par Langly à New York, ville qui abrite Titanpointe : gratte-ciel espion de la fameuse NSA.
Grâce au lanceur d'alerte Edward Snowden, nous en savons aujourd'hui bien plus sur ce bâtiment.
Titanpointe abrite non seulement l'un des plus grands centres de télécommunication des Etats-Unis, mais c'est aussi l'un des principaux centres d'espionnage de la NSA :

"Selon The Intercept, la NSA aurait installé aux côtés des installations de l'opérateur américain des équipements permettant de récolter de nombreuses informations sensibles issues de communications passées dans le monde entier: "qui appelle qui, quand et combien de temps". [...]
"Si le "partenariat" entre AT&T et la NSA est déjà connu, peu de détails avaient jusqu'ici émergé, pointe encore The Intercept. Grâce aux documents de Snowden, "nous savons maintenant comment la NSA aspire toutes les données de l'opérateur", ajoute le média américain, détaillant ses propos par plusieurs schémas et plans du bâtiment.
"

Source : https://lexpansion.lexpress.fr/high-tec ... 51436.html

Ce bâtiment aurait été conçu pour résister au souffle d'une explosion nucléaire, alors que l'on m'explique comment tout naturellement et sans gêne Mulder et Scully y accèdent grâce au tunnel reliant le bâtiment local du FBI à celui de Titanpointe. Vouloir donner un aspect léger et plein d'humour à l'épisode à coup de remarques, de clin d'œil, de doigt dans la bouche aurait dû quand même avoir ces limites. Ok on retrouve bien là notre Mulder et Scully se décoince (perd aussi au passage son scepticisme depuis le début de cette saison, on gravit l'échelon après 25 ans de partenariat). Mais, que l'on reste un peu réaliste en ajoutant une tension oppressante justifiée par la mise à prix de la tête des deux agents. Là ça ne se sent plus et me fait regretter un lointain passé où Paper clip, Piper Maru ou Apocrypha nous fournissaient ce genre d'instant : la fuite, les recherches clandestines, agir en dépit des radars...
Malgré tout, le jeu de piste dans le cimetière, l'évocation de Deep Throat, la visite des tombes, la découverte de cet élément électronique derrière la croix... nous rappellent d'excellents souvenirs d'épisodes antérieurs. A cela, s'ajoute que suivant les vieilles habitudes, l'affaire est une fois de plus non-résolue, Mulder et Scully échouent dans leur mission, les preuves se sont envolées, et il y a plus personne à arrêter.

Glen Morgan prend suite à Chris Carter dans les dévoilages : après le nom du CSM, c'est l'identité de Deep Throat qui est révélée, la saison 11 est placée sous le sceau "on remplit les blancs avant la Fin".


_________________
Dernière modification par syldana le 14 janv. 2018, 15:53, modifié 3 fois.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par skinner »

LeMartien a écrit :cet épisode a une moins bonne note que le précédent à priori o_o
Le précédent n'était pas si mal non plus (pour moi), mais moins bon que celui-ci. Les avis...
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par j.colquitt »

Un épisode étrange dont je suis ressorti frustré.
Comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, c'est X Files, mais c'est différent. Alors on peut saluer la volonté de prendre des risques, de s'emparer de thématiques actuelles, de proposer de la nouveauté et de ne pas se reposer sur ses lauriers. Mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on replonge dans l'atmosphère particulière de la série originelle.

Après je pense qu'il faut se faire à l'idée, le X Files de 2016-2017 ne sera pas celui des années 90. Et cela parce qu'on y porte un regard différent. On vénère tous cette série car elle résonne en nous d'un façon particulière, elle nous a marqué à jamais et chaque revisionnage réveille ces souvenirs devant notre télévision. Je prend mon cas personnel. J'ai lu sur ce forum que beaucoup considéraient la saison 5 comme le début de la fin. Moi, c'est ma préférée. Pourquoi ? Parce que c'est à cette époque que j'ai découvert la série et à chaque fois que je revois cette saison, ces moments de découverte me reviennent. C'est plus qu'une série pour moi, pour nous tous. Est-ce qui si on l'a découvrait aujourd'hui, elle aurait le même impact ? Pas sûr.

25 ans plus tard, ces nouveaux épisodes n'ont pas cette saveur d'antan, mais je ne suis pas sûr que cela soit seulement dû aux qualités propres des épisodes.


Pour en revenir à cet épisode, disons-le tout de suite : d'un point de vue artistique, c'est une réussite. Glen Morgan s'applique à la réalisation (j'ai apprécié la première partie de l'épisode de nuit, ainsi que quelques plans marquant, notamment la scène entre Mulder et Price), le rythme est soutenu juste comme il faut et j'ai trouvé les acteurs impliqués (certains reprochent le fait que M & S ne sont pas plus choqués que ça, mais au contraire j'ai trouvé le jeu d'Anderson dans les scènes du début très juste. Elle a peur et semble désorientée).

Les petits clins d'oeil au passé m'ont plu (la référence à Deep Throat était inattendue et a eu son petit effet sur ma personne).

Le travail sur Skinner me semble intéressant. Les scénaristes ont visiblement l'intention de le remettre sur le devant de la scène et je m'en réjouis. Pileggi livre une prestation solide pleine ambiguïté et de non-dits qui étoffe la dynamique entre les différents personnages.

Concernant les points négatifs, le plus important à mon sens est le manque de continuité avec le précédent. Certes, la série a toujours laissé de côté la mythologie pour se consacrer à des enquêtes bouclées et y revenir par la suite. Mais ici, l'urgence de My Struggle III semble totalement oubliée et du coup ça passe moins bien.

J'ai trouvé la seconde partie de l'épisode moins efficace. Trop de facilités scénaristiques, une résolution trop simpliste et, encore une fois, un propos intéressant mais seulement survolé.


Pour résumer, un épisode aux qualités indéniables mais qui ne parvient pas totalement à retrouver les éléments qui font de la série ce qu'elle est. Ce n'est pas vraiment un stand-alone ni un monster of the week, on se retrouve entre deux et on ne sait pas sur quel pied danser.

Néanmoins :
Note : 7/10
Vote sondage : Bon

LeMartien a écrit :cet épisode a une moins bonne note que le précédent à priori o_o
Pour parler de mon cas personnel, j'attendais très peu du premier épisode et beaucoup du second. Je suis sorti plus satisfait du premier que du second. Après, en prenant du recul, il me semble que This est bien meilleur et je lui ai mis une meilleur note. Peut-être que certains espéraient beaucoup de ce premier stand-alone et en sont ressortis déçus.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Guigui »

j.colquitt a écrit : Pour parler de mon cas personnel, j'attendais très peu du premier épisode et beaucoup du second. Je suis sorti plus satisfait du premier que du second. Après, en prenant du recul, il me semble que This est bien meilleur et je lui ai mis une meilleur note. Peut-être que certains espéraient beaucoup de ce premier stand-alone et en sont ressortis déçus.
C'est exactement mon cas par exemple...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par skinner »

Colquit absolument exact pour ce qui des espérances et de nos attentes produits de nos émotions premières.
leelooki98
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 24 déc. 2017, 18:15

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par leelooki98 »

J'ai bien aimé l'épisode, la dynamique, les clins d’œil , la musique, l'univers Amérique profonde comme dans le bar. Comme au bon vieux temps avec les motels pourris et les shérifs un peu limités. Même la maison de Mulder ça fait un peu ça.
L'histoire est un peu tirée par les cheveux avec Langly mais c'est le charme suranné de la série. J'ai juste trouvé ça pas très cohérent par rapport au peu de protection que le FBI accorde à ses agents.

Par contre, j'ai toujours des questions, dans le podcast Guigui, tu dis que l'épisode se déroule 2 ans après, pourtant elle dit qu'elle n'a pas vu Skinner depuis quelques semaines seulement. Pour moi, ça se déroule quelque semaines ou mois plus tard, tout au plus, avec My struggle3.
Aussi, vous avez l'air sur qu'ils sont de nouveau en couple, pourtant dans les extraits des épisodes à venir, elle a l'air de l'éconduire dans la chambre pour finalement aller le rejoindre (après un cauchemar/vision ?) donc ils feraient chambre à part. Ce n'est pas très clair et ça me réjouit, c'est comme ils ont toujours fait, garder une part de mystère et d’ambiguïté. Je préfère ça qu'à la grosse louche comme dans le 2e film.


Comme vous, je trouve les personnages vraiment changés, Scully hyper sportive entraînée, en mode quasi espionne du mossad, ça nous la change !!! Effectivement, ils ont l'air blasé, abattent plus facilement les gens qu'avant mais ils ont tant traversé d'épreuves, sont revenus d'entre les morts et savent la fin proche de l'humanité... que finalement qu'ils soient devenus maniaco-dépressifs ou qu'ils souffrent d'un choc post traumatique est assez plausible.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Guigui »

leelooki98 a écrit : Par contre, j'ai toujours des questions, dans le podcast Guigui, tu dis que l'épisode se déroule 2 ans après, pourtant elle dit qu'elle n'a pas vu Skinner.
Alors ce n'est pas moi dans le podcast (ma voix est pourtant facilement reconnaissable) ;)
Mais je partage presque cet avis. MY Struggle 2 et 3 se dérouleraient courant 2016, alors que le reste de la saison 11 se déroulerait en 2018, c'est simplement ce qui serait logique de faire. Et cela expliquerait le fait que Mulder et Scully soient si "détendues" par rapport aux évènements de MyStruggle III... Le soucis est que Erica sous-entend qu'elle et Mulder se voient pour la 2ème fois en peu de temps... Cela ne colle donc pas et il semble que tu ais raison :)
leelooki98
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 24 déc. 2017, 18:15

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par leelooki98 »

Guigui a écrit :
leelooki98 a écrit : Par contre, j'ai toujours des questions, dans le podcast Guigui, tu dis que l'épisode se déroule 2 ans après, pourtant elle dit qu'elle n'a pas vu Skinner.
Alors ce n'est pas moi dans le podcast (ma voix est pourtant facilement reconnaissable) ;)
Mais je partage presque cet avis. MY Struggle 2 et 3 se dérouleraient courant 2016, alors que le reste de la saison 11 se déroulerait en 2018, c'est simplement ce qui serait logique de faire. Et cela expliquerait le fait que Mulder et Scully soient si "détendues" par rapport aux évènements de MyStruggle III... Le soucis est que Erica sous-entend qu'elle et Mulder se voient pour la 2ème fois en peu de temps... Cela ne colle donc pas et il semble que tu ais raison :)
Sorry , je mélange encore un peu les noms sur le forum :D
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: 11x02 - This - diffusion le 10/01

Message par Number 6 »

Ca y est, j'ai vu l'épisode.

Bon, et bien j'ai vraiment pas trouvé ça terrible, pour ne pas dire nul.
L'épisode en soit n'est pas nul mais si après 25 ans tous ces bons hommes qui ont de l'expérience aujourd'hui ne sont capables que de nous pondre ça c'est triste.
Bon on revoit Langly mais c'est tout, ça aurait pu être M.X ou Tooms c'était pas bien différent vu sa place dans l'épisode que je résume à : "Mulder, suis-je mort?"...
Les blagues de Mulder ne sont pas fines du tout, lui qui nous avait habitué à des choses un peu plus fine fait dans la blague de cul du bar d'en bas.
Tu veux des clins d'oeil et bien tiens prend ta tartine! Sauf qu'attention, ici c'est service expresse, on ne fait pas dans la dentelle!
Et tiens un cimetière pour le cimetière, sans brume ni pluie ni ame (j'ai rien compris à l'enigme d'ailleurs), et d'autres clin d'oeil que je n'ai pas retenu mais bon, c'est servi à la volée, pas le temps d'apprécier.
On se souvient de la tension dans "Les Hybrides" lorsque Scully doit récupérer le foetus dans un batiment du gouvernement mais maintenant, avec l'expérience c'est de la galette, tu fais le coup du faux prisonnier et hop on te laisse passer à condition de venir faire une gaterie à l'hôtel, la Fox vise son publique trumpien c'est parfait.
Au fait avant, pour l'arrestation d'un diplomate japonais ou la mort d'un agent gouvernemental, le bureau des affaires non classées risquait la fermeture et Mulder & Scully aux arrêts. Now tu dégommes à tout va il n'y a pas de problème, sauf que c'est beaucoup mieux lorsque c'est Shaw et John Reese qui le font en terme de série.
Et puis d'un coup cette femme apercu dans l'épisode précedent dont pour ma part je me fou éperdument tant elle est arrivé comme un cheveu sur la soupe, qui nous fait un monologue pénible et tortueux dont je n'ai pas retenu grand chose (mon dieu un dialogue entre X et Mulder que c'était bon et en VF).
Bref Scully déboule vers les serveurs et un petit tour de clefs et les machines font dodo (c'est d'ailleurs sublimement démontrer avec la lumière qui s'éteint et les graphique qui baissent à Zéro comme dans la vrai vie).
Donc pour ce joli foutage de gueule je mets 2 (c'est quand même 1 point de plus que pour MSIII)
David Vincent saw them
leelooki98
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 24 déc. 2017, 18:15

Re: 11x02 - This - diffusion le 10/01

Message par leelooki98 »

Sinon je viens de m'apercevoir d'un truc que j'imagine tout le monde avait vu depuis longtemps :lol: :lol: Ils vivent dans la même maison qu'en 2008 dans le film. En tout cas Mulder y vit toujours. Voilà ma (peut-être non-) découverte de la soirée :D
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x02 - This - diffusion le 10/01

Message par Guigui »

leelooki98 a écrit :Sinon je viens de m'apercevoir d'un truc que j'imagine tout le monde avait vu depuis longtemps :lol: :lol: Ils vivent dans la même maison qu'en 2008 dans le film. En tout cas Mulder y vit toujours. Voilà ma (peut-être non-) découverte de la soirée :D
Ben oui, LOL :)
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: 11x02 - This - diffusion le 10/01

Message par Zerosum »

AucunExpress a écrit :Petite question, que pensez-vous que le titre signifie ? "This".
Les deux meilleures explications que je vois :
- "This" est le mot employé par Scully, puis Mulder, en début d’épisode pour désigner le téléphone de Mulder sur lequel Langly est apparu.
- (Hypothèse plus probable) "This" désigne ce qui est présent/proche : this reality, this world, this life. Par opposition à "That" qui désigne ce qui est plus lointain/distant (dans l’espace ou dans le temps) : that reality (la réalité virtuelle), that world (le monde de cette réalité virtuelle où vit Langly), that life (la vie numérique après la mort dans cette vie/cette réalité).
J’aurais d’ailleurs bien aimé avoir un épisode associé qui aurait été titré "That" et dans lequel on aurait suivi les aventures de Langly dans cet autre monde qu’on ne voit (malheureusement) jamais dans "This"...

J’ai une autre question du même type : comment interprétez-vous la tagline de l’épisode "Accuse Your Enemies Of That Which You Are Guilty" ?
Qui est coupable de quoi ? Et surtout : qui accuse qui d’en être coupable à sa place ? :?:
L’épisode n’est pas très explicite sur les raisons de cette tagline...
LeMartien a écrit :ou de THIS MAN l'homme apparu sur la photo des lone gunmen :)
https://www.avclub.com/ever-dream-this- ... 1821964397
C’est une idée intéressante, mais je ne pense pas que ce soit l’explication, car ce THIS MAN n’a pas grand rapport avec l’intrigue de l’épisode.
Tout ce que j’espère, c’est que ce THIS MAN n’est qu’une private joke de l’équipe, et pas un indice qu’on s’oriente vers un nouveau twist débile du type « toute la saison 11 n’était qu’un rêve dans l’esprit de machin-truc » (à la manière de l’atroce twist post-cliffhanger de "My Struggle III" :roll: ).

A ce propos... Ce n’est pas vraiment spoiler, mais je le mets quand même en spoiler au cas où :

[spoiler]Voici deux images (qui ne révèlent rien des épisodes) tirées du 11x04 et du 11x08 :
- Image promotionnelle du 11x04 (réalisé par Darin Morgan) (regarder sur la gauche de l’image)
- Photo d'un décor (anodin) de tournage du 11x08 (réalisé par James Wong)[/spoiler]
J’espère vraiment que la récurrence de ce motif n’est qu’un easter egg utilisé juste pour nous mettre le doute...
A moins que l’ultime révélation de la saison ne soit que l’intégralité de la série est en réalité une vision prophétique reçue par Peggy O’Dell durant son coma au début de "Pilot"... :mrgreen:
(Je m’attends à tout maintenant depuis l’odieux twist post-cliffhanger de "My Struggle III" ! :help: )
Ou alors Darin, Glen et James sont tellement conscients de la médiocrité de cette saison 11 qu’ils ont décidé d’offrir une échappatoire aux fans pour qu’ils/elles puissent se dire, preuve à l’appui, que la saison 11 n’a jamais existé ! :mrgreen:
Ou alors c’est William du futur (un peu dégarni) qui vient laisser sa marque dans le passé pour hanter ses parents et se venger de leur choix de l'avoir abandonné... :mrgreen:
Ou alors tout le monde est mort à la fin de MS2, et la saison 11 nous fait suivre les aventures de Mulder numérique et Scully digitale à l’intérieur de la réalité virtuelle créée par Erika Price, où tous les gens possédant des smartphones ont été uploadés après MS2... Et toutes les actions débiles de Mulder et Scully dans la saison 11 sont en réalité dues au fait qu’Erika n’a eu le temps d’uploader qu’une partie de leurs cerveaux.
:mdr:
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x02 - This - diffusion le 10/01

Message par LeMartien »

Zero Sum ne changera jamais. La théorie la plus probable est toujours celel qu'il ne prendra jamais et préfére se péter le cerveau ailleurs :)
Anti-Ockham :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Saison 11 »