11x02 - This - diffusion M6 le 07/04

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Note de l'épisode

6 - Un des meilleurs
0
Aucun vote
5 - Très efficace
6
30%
4 - Bon
4
20%
3 - Moyen
5
25%
2 - Assez Bof
5
25%
1 - Ouhla c'est pas bon
0
Aucun vote
0 - Un des pires
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
sparkybip
Beau-frère de Frohike
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2007, 19:22
Localisation : quebec

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par sparkybip »

Difficile a comprendre, je vais devoir réécouter avec les sous-titre. A moins qu'il n'y ait pas grand choses a comprendre... Enfin pas trop mon genre de loners.

Ça fait du bien de voir Scully qui s'amuse j’étais plus capable de la voir en larme. La dynamique est rafraîchissante mais je me demande si elle se prête vraiment au sujet le l'épisode ???

Et je m'ennuie en &?!&* du jeu d'acteur des premières saisons. Duchovny et Anderson se vente d'être meilleur qu'avant. Dans les autres rôles surement mais dans X-Files leur naïveté du début était tellement plus riche.

Je vais devoir revoir tout ça mais a chaud je dirais ''un peu déçu'' cette fois je m'attendais a plus coté scénario.
quécéça ?
Jack

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Jack »

Et les audiences viennent de tomber. Là où « My Struggle III » était catastrophique avec 5.2 millions, « This » fait encore pire avec 3.9 millions.

SAISON 11
- 5.2 millions (S11E01 My Struggle III)
- 3.9 millions (S11E02 This)

SAISON 10
- 16 millions (ep1)
- 9 millions (ep2)
- 8 millions (ep3)
- 8 millions (ep4)
- 7 millions (ep5)
- 7 millions (ep6)
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Spooky. »

AucunExpress a écrit :Et les audiences viennent de tomber. Là où « My Struggle III » était catastrophique avec 5.2 millions, « This » fait encore pire avec 3.9 millions.

SAISON 11
- 5.2 millions (S11E01 My Struggle III)
- 3.9 millions (S11E02 This)

SAISON 10
- 16 millions (ep1)
- 9 millions (ep2)
- 8 millions (ep3)
- 8 millions (ep4)
- 7 millions (ep5)
- 7 millions (ep6)
Dire que le premier épisode devait être le pire.... J'ai peur pour le reste....
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Number 6 »

Et bien ça encouragera M6 à diffuser la série en deuxième partie de soirée
David Vincent saw them
Jack

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Jack »

Spooky. a écrit : Dire que le premier épisode devait être le pire.... J'ai peur pour le reste....
Oui, ça fait de « This » l’épisode le moins vu de toute l’histoire de la série.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Gruic »

Les audiences :
Pour commencer, un mot sur ces audiences qui semblent faire peur. Si dans les faits elles sont moins bonnes que les audiences qui ont amenées à l'annulation de The Lone Gunmen, nous sommes aujourd'hui dans une dynamique du service par VOD et autres supports.
Les audiences de Twin Peaks semblaient catastrophiques (environ 500 000 spectateurs) mais Showtime a été très ravi des résultats sur leurs autres services, à tel point qu'ils ne sont pas contre une saison 4. Je pense donc qu'il est important de relativiser et de reconceptualiser. L'époque a changé et n'est peut-être plus la vôtre. En tout cas ce n'est clairement plus la mienne, je suis un peu dépassé par tout ça, et je ne suis même pas sur que ces chiffres veulent encore dire quelque chose. Tout ce que je sais, c'est que chaque nouvel épisode offre à la FOX la possibilité de rediffuser les 202 épisodes précédents, lancer des jeux, comics, goodies etc.

De l'influence des medias
Je me rends compte que malgré toute l'objectivité que j'avais le sentiment de pouvoir offrir, les retours des critiques m'avaient conditionné à ce que My Struggle III soit désastreux et que THIS soit génial. De fait, j'ai l'intuition que j'ai trouvé My Struggle III moins mauvais qu'attendu et THIS moins bon que prévu en partie à cause de tout ça.
Il faut que j'arrête les réseaux, les reviews et compagnie pour la deuxième partie de saison et c'est ce que je vais faire. On tient probablement nos derniers épisodes de X-Files. J'ai envie de les découvrir avec mes yeux de spectateur avant ceux de milliers d'internautes.
Ne m'en voulez donc pas si je suis moins l'actu, mais par égard pour l'adolescent que j'étais, je me dois de lui offrir un brun d'inédit.


THIS, de Glen Morgan

C'était assez joli, j'ai adoré les bois de Vancouver, le découpage, le montage... j'ai même retrouvé avec grand plaisir la lenteur de certains plans, le fait de pouvoir profiter d'une image sans narration imbuvable par dessus ajoutée à la dernière minute.
Côté scénario, c'était agréable, sans aucun doute un excellent programme au vu de ce qui se fait aujourd'hui... mais pas forcément un excellent X-Files, et encore moins un excellent Glen Morgan. Un poil trop de scènes d'action aux tenants et aboutissants sans suspens. On sent, comme le postait justement Aucunexpress, que Glen Morgan a eu beaucoup de mal à diriger ses acteurs et à tourner ses scènes d'action. En outre, on sent qu'il s'est forcé à revenir à des fins x-filiennes, ouvertes, alors que cela ne collait pas forcément au propos, donnant une dernière minute peu satisfaisante.

Malgré tout, j'éprouve le besoin d'être clément envers un homme comme Glen Morgan qui a préféré se faire violence et sortir de sa zone de confort en offrant un spectacle qu'il n'est pas habitué à mettre en scène.
Je respecte l'homme pour avoir réussi à maintenir la tradition d'X-Files de mettre les Lone Gunmen dans chaque saison sans céder à la facilité de les avoir fait revenir à la vie. Je lui offre volontiers et avec beaucoup de sérénité ces quelques minutes avec Langly, un personnage qu'il a créé et qu'il a retrouvé mort assassiné par d'autres. Il se permet aujourd'hui la possibilité de lui dire au revoir à sa manière. C'est tellement recevable.
Je suis attendri par ce moment qu'il s'est aussi donné devant la tombe de Gorge Profonde, personnage dont il avait trouvé le prénom Ronald avec son ami de toujours James Wong. Il lui revenait le droit de lui donner son nom de famille. La boucle est bouclée.

C'est avec émotion que j'écris sur cet épisode, léger comme tout, mais pourtant porteur de la réelle sincérité d'un auteur envers ses personnages. Nul doute que comme tout autre épisode de Glen Morgan, je l'apprécierai de plus en plus avec le temps.

Je me garde donc de lui apporter une note ce jour et me réserve ce droit pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par danascully09 »

je reste à nouveau sur ma fin...
les clins d'oeil aux fans sont bien évidemment appréciés, ainsi que les décors
Les scènes d'action sont sympas, j'ai également pensé à kill bill.

et...

...voilà, c'est tout ce qui était bien

les dialogues :hem:
skinner :hem:
les scènes du building :help:

ça puducait grave :ouf:

et puis je m'attendais à un loner, et là c'était un peu bordélique avec de la mytho bas de gamme enchevêtrée...

je garde espoir pour la suite... De toute façon tant qu'il y aura de l'xfiles je serai là

j'ai mis moyen à la note
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par LeMartien »

Gruic a écrit :Les audiences :
Pour commencer, un mot sur ces audiences qui semblent faire peur. Si dans les faits elles sont moins bonnes que les audiences qui ont amenées à l'annulation de The Lone Gunmen, nous sommes aujourd'hui dans une dynamique du service par VOD et autres supports.
Les audiences de Twin Peaks semblaient catastrophiques (environ 500 000 spectateurs) mais Showtime a été très ravi des résultats sur leurs autres services, à tel point qu'ils ne sont pas contre une saison 4. Je pense donc qu'il est important de relativiser et de reconceptualiser.
alors contextualisons. Showtime fait de audiences phaméliques. Donc 500.000 c'est bien.
https://tvseriesfinale.com/tv-show/show ... ngs-33448/
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Gruic »

LeMartien a écrit :
Gruic a écrit :Les audiences :
Pour commencer, un mot sur ces audiences qui semblent faire peur. Si dans les faits elles sont moins bonnes que les audiences qui ont amenées à l'annulation de The Lone Gunmen, nous sommes aujourd'hui dans une dynamique du service par VOD et autres supports.
Les audiences de Twin Peaks semblaient catastrophiques (environ 500 000 spectateurs) mais Showtime a été très ravi des résultats sur leurs autres services, à tel point qu'ils ne sont pas contre une saison 4. Je pense donc qu'il est important de relativiser et de reconceptualiser.
alors contextualisons. Showtime fait de audiences phaméliques. Donc 500.000 c'est bien.
https://tvseriesfinale.com/tv-show/show ... ngs-33448/
Il faut donc s'attarder sur les nouvelles formes de diffusion plutôt que de prendre le pouls d'une entité en arrêt cardiaque. Par exemple FOX play qui débarque et qui ajoutera 10 saisons de X-Files à son catalogue en juillet, sans oublier le merchandising avec un nouveau jeu mobile et un jeu de cartes pour mars.
En outre Twin Peaks a fait peu de vues à l'internationale également, donc hors main de Showtime.

Moins de 4 millions, c'est mauvais, mais pas catastrophique comme ça pouvait l'être 15 ans en arrière sur un marché en constante perte de vitesse. X-Files est bien évidemment parti pour se terminer cette année, mais plus que les audiences, ce sont bel et bien les déclarations de CC et GA qui ont signé l'heure du décès. Le message que CC a laissé en fin du premier épisode ne peut pas faire plus sens. Dès lors, on s'en moque un peu de tout ça, tant que c'est bien. Et c'est bien là ce qui nous inquiète.
Manic
Agent du FBI
Messages : 121
Inscription : 18 juil. 2006, 11:31
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Manic »

My Struggle III tombait tellement bas que This ne pouvait que être meilleur. C'est le cas, mais la qualité n'est pas encore au rendez-vous.

Ce que je regrette, comme je l'imaginais, c'est qu'on a l'impression que tous les événements vécus dans My Struggle III n'impactent pas Mulder & Scully. Il faut les voir s'amuser comme des adolescents pendant tout l'épisode, alors qu'ils sont tout de même recherchés et leur tête est mise à prix. Je ne dis pas que c'est mauvais pour leur couple de retrouver le sourire, mais on était habitué à des personnages plus sérieux et plus adultes devant de tels péripéties.

J'apprécie de voir Mulder & Scully faire équipe face à une telle situation, contrairement à l'épisode précédent et à de nombreux épisodes où ils vivent des intrigues opposés avant de se rejoindre d'une manière ou d'une autre, ça fait plaisir de voir un duo soudé et qui se fait confiance. On sent tout leur entraînement au FBI qui se met en branle face à la situation imprévue en début d'épisode, ça ne sort pas de nulle part, la scène paraît ainsi moins gratuite que ne me laissait suggérer la bande-annonce.

J'apprécie également le jeu de piste dans le cimetière, c'est certainement la partie la plus réjouissante de l'épisode, avec ses clins d’œil, ses énigmes, je trouve qu'on est intrigué et qu'on a envie d'en savoir plus ! J'aime bien aussi en savoir plus sur Langley, et cette femme que l'on rencontre qui nous explique sa relation avec lui, et notamment leur vœu d'une vie éternelle. Ça peut paraître facile d'introduire cette storyline aussi tard dans la série, d'autant plus que les Lone Gunmen sont morts depuis longtemps, mais c'est le propre de la série, plus les épisodes passent et plus on invente le passé des personnages, ça ne me gêne pas.

Et c'est à peu près tout pour les points positifs... Car au final, l'épisode n'a que peu d'impact, et les quelques idées qui auraient pu être intéressantes ne sont qu'esquissés. Le fait de numériser les X-Files est une très bonne idée (et logique), et je me demande s'il y aurait pas quelques pistes narratives à explorer là-dessus. C'est même presque une approche pour un spin-off ou un reboot. Quand Skinner dit que les X-Files appartiennent à tout le monde à Mulder, c'est priceless :lol: Mais difficile de savoir si cela va avoir un impact dans le futur, de même que ce monde virtuel qui aurait pu entraîner la série dans de nouvelles pistes pour ce revival, mais on sent que la série maîtrise très mal le sujet. D'ailleurs, je vous conseille la série Person of Interest pour ceux qui ne l'ont pas vu, une série où on ne prend pas le spectateur pour un con, avec une mythologie complexe et dense, avec des fulgurances visuelles, tiens, ça ne vous rappelle rien ?

Erica Price est de retour, et là où j'espérais que l'on apprenne que ce monde virtuel où l'on peut vivre éternellement avec nos proches serait une réponse pour l'Humanité face à la menace de l'extinction, c'est encore une fois uniquement dans le but d'y emmener les plus grands savants de ce monde, une élite, ce qui s'inscrit certes pleinement dans le cadre du revival mais du coup, difficile d'adhérer à ces nouveaux membres du Syndicat qui ne sont que des ennemis supplémentaires au final, sans grosse valeur ajoutée pour l'instant. La fin de l'épisode, continue de semer le trouble quant à cet épisode qui semble ne pas être à sa place, tant sa fin ouverte peut suggérer à la fois un retour de cette intrigue comme son abandon absolu. L'impression de voir un épisode mythologique important mais qui en même temps n'a aucune incidence sur celle-ci. Je sais que ça n'a aucun rapport mais la fin de l'épisode m'a mis dans le même état d'esprit que l'épisode À la dérive de la saison 6 de Buffy contre les vampires.

Un mot sur la réalisation. Si Glen Morgan nous offre une réalisation plus recherchée que Chris Carter, avec notamment certains plans peaufinés, on sent néanmoins qu'il n'est pas du tout à l'aise dans les scènes d'action et encore moins la comédie. Il faut voir la scène d'invasion du début de l'épisode, qui est peut-être le moment le plus "musclé" de toute la série mais qui est gâché par un montage illisible où les plans s'enchaînent toutes les demi-secondes, je dis respect à ceux qui ont réussit à comprendre les actions de la scène et la géométrie de la scène. On est pas loin de Taken 3 avec ses 20 plans pour une action ou le montage "hachis parmentier" de Resident Evil The Final Chapter !



Ce qui me surprend le plus, c'est pas tant que Glen Morgan ne soit pas doué pour ce type de scènes, il l'avoue lui-même en interview, mais que ce genre de choses ne serait jamais arrivé sur la série à l'époque, t'avais quand même une équipe technique très compétente derrière même si c'était tes débuts à la réalisation. Tu étais épaulé, conseillé, on est d'accord qu'ils n'ont pas du tout repris l'équipe de l'époque Vancouver, comme c'était le cas pour I Want to Believe ?

David Duchovny & Gillian Anderson confirment qu'ils n'en ont plus rien à foutre, et font un effort que lors d'un gros plan. L'humour, c'est bien mais là honnêtement, c'était l'overdose, autant ça fonctionne au début (la vanne sur IKEA) et j'avoue avoir ri à certains moments (Mulder qui imite Hannibal, fou rire) mais on aurait pu se passer de personnages tellement détachés face aux événements. Quand tu rajoutes à cela les dialogues, c'est parfois beaucoup de malaise devant l'épisode. Quand Mulder parle à Scully pour lui dire avec nostalgie et réflexion que les choses étaient plus simples avant, c'est écrit avec des gros sabots, aucune sobriété et Duchovny n'aide pas en récitant son texte sans aucune implication.

Pour moi, c'est au final un épisode sans aucun impact, mais qui proposait des pistes intéressantes, que j'aimerais voir développés dans le futur, ce qui n'arrivera probablement jamais.

Sinon, je me suis mis à faire des soirées X-Files, je demande à mes collègues leurs épisodes préférés et je les remate après le nouvel épisode de la saison 11. Et bien, je ne conseille pas, ça donne encore plus de tort à la saison 11 ! Hier, j'ai revu Home. Il rigolait pas Kim Manners, son travail sur les ellipses au début de l'épisode, c'est très beau. Mulder indique d'ailleurs que plus tard, il déménagerait dans ce genre de coin, avec une maison "à la campagne" car ça lui rappelle son enfance. Jolie continuité :) Et déjà à cette époque, Mulder faisait des tonnes de vannes, comme quoi ! (C'est genre la moitié par rapport à This mais quand même)
Image © jaipatoukompri
Jack

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Jack »

Gruic a écrit : Il faut donc s'attarder sur les nouvelles formes de diffusion plutôt que de prendre le pouls d'une entité en arrêt cardiaque.
Je suis totalement d'accord avec toi, on compare l'incomparable dans une époque numérique où le poste de télévision n'a plus la même place que jadis. Ce qui est néanmoins intéressant, c'est de voir les chiffres en comparaison de 2016, qui n'est pas si loin dans le passé. La série est quand même moins regardée en direct. Et autre point, il est intéressant de voir que parmi les grandes chaînes (NBC, ABC, etc.), la FOX est avant-dernière avec X-Files. Cela prouve quand même que le grand public ne s'intéresse plus du tout à X-Files, mais ça, on le savait déjà. Donc comme tu le dis, seul compte la qualité des épisodes à ce point dans l'histoire du show.
Jack

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Jack »

Manic a écrit : Erica Price est de retour, et là où j'espérais que l'on apprenne que ce monde virtuel où l'on peut vivre éternellement avec nos proches serait une réponse pour l'Humanité face à la menace de l'extinction, c'est encore une fois uniquement dans le but d'y emmener les plus grands savants de ce monde, une élite, ce qui s'inscrit certes pleinement dans le cadre du revival mais du coup, difficile d'adhérer à ces nouveaux membres du Syndicat qui ne sont que des ennemis supplémentaires au final, sans grosse valeur ajoutée pour l'instant. La fin de l'épisode, continue de semer le trouble quant à cet épisode qui semble ne pas être à sa place, tant sa fin ouverte peut suggérer à la fois un retour de cette intrigue comme son abandon absolu. L'impression de voir un épisode mythologique important mais qui en même temps n'a aucune incidence sur celle-ci.
C'est exactement ça. Cette fin ouverte annule totalement l'épisode. Et le ressenti que j'en ai eu en tant que spectateur était totalement différent d'une superbe fin ouverte de "Squeeze" par exemple. Au moins, l'homme était derrière les barreaux. Ici, il suffit de remettre le backup et hop, tout recommence comme avant. Technologiquement, il n'y a aucune conclusion à l'épisode. On fait Ctrl+Z et on repart comme avant.
Un mot sur la réalisation. Si Glen Morgan nous offre une réalisation plus recherchée que Chris Carter, avec notamment certains plans peaufinés, on sent néanmoins qu'il n'est pas du tout à l'aise dans les scènes d'action et encore moins la comédie. Il faut voir la scène d'invasion du début de l'épisode, qui est peut-être le moment le plus "musclé" de toute la série mais qui est gâché par un montage illisible où les plans s'enchaînent toutes les demi-secondes, je dis respect à ceux qui ont réussit à comprendre les actions de la scène et la géométrie de la scène.
Alors autant j'ai été heureux de voir une scène bien construite après l'horrible montage de "My Struggle III", autant je suis d'accord avec toi. Je l'ai revue plusieurs fois et comme tu l'expliques si parfaitement, la "géométrie de la scène" est bien trop complexe. Le canapé qui part on ne sait où, Scully qui court dans un endroit inconnu, etc. C'était plus simple dans le petit appartement 42 à l'époque. Je n'ai jamais été friand de cette Unremarkable House, mais c'est un autre sujet.
Ce qui me surprend le plus, c'est pas tant que Glen Morgan ne soit pas doué pour ce type de scènes, il l'avoue lui-même en interview, mais que ce genre de choses ne serait jamais arrivé sur la série à l'époque, t'avais quand même une équipe technique très compétente derrière même si c'était tes débuts à la réalisation. Tu étais épaulé, conseillé, on est d'accord qu'ils n'ont pas du tout repris l'équipe de l'époque Vancouver, comme c'était le cas pour I Want to Believe ?
J'en reviens toujours au commentaire de Guigui lors de la saison 10. Il n'aurait jamais fallu laisser la réalisation à des scénaristes. C'est vraiment flagrant. Et à l'époque, quand certains se lançaient dans la réalisation, il y avait toujours un vrai réalisateur derrière. Par exemple, quand Gillian Anderson a réalisé "all things", c'était Kim Manners qui était derrière son épaule à tout instant.
Ici, je trouve que tout le monde a trop de liberté, que ce soit les scénaristes devenus réalisateurs ou les acteurs eux-mêmes. Pour moi, un acteur peut proposer, mais ce n'est pas à lui de dire "ne coupe pas ma blague dans cette scène de meurtre". Mais ce sont les stars du show et comme la majorité des fans applaudit ces artifices, il est difficile d'aller contre.
David Duchovny & Gillian Anderson confirment qu'ils n'en ont plus rien à foutre, et font un effort que lors d'un gros plan. L'humour, c'est bien mais là honnêtement, c'était l'overdose, autant ça fonctionne au début (la vanne sur IKEA) et j'avoue avoir ri à certains moments (Mulder qui imite Hannibal, fou rire) mais on aurait pu se passer de personnages tellement détachés face aux événements. Quand tu rajoutes à cela les dialogues, c'est parfois beaucoup de malaise devant l'épisode. Quand Mulder parle à Scully pour lui dire avec nostalgie et réflexion que les choses étaient plus simples avant, c'est écrit avec des gros sabots, aucune sobriété et Duchovny n'aide pas en récitant son texte sans aucune implication.
C'est flagrant quand Mulder et Scully s'infiltrent dans le bâtiment final. Il est tellement logique que la scène aurait dû être sérieuse et prenante. Non seulement Scully fait un gros clin d'oeil au garde, mais juste après, Mulder se met le doigt dans la bouche en face même d'un autre garde. C'est vraiment de la télévision de bas étage de type CSI, NCIS et compagnie. Il me semble que les extraits de Plus Belle La Vie au commissariat sont plus sérieux que ça, c'est dire.
Hier, j'ai revu Home. Il rigolait pas Kim Manners, son travail sur les ellipses au début de l'épisode, c'est très beau. Mulder indique d'ailleurs que plus tard, il déménagerait dans ce genre de coin, avec une maison "à la campagne" car ça lui rappelle son enfance. Jolie continuité :) Et déjà à cette époque, Mulder faisait des tonnes de vannes, comme quoi ! (C'est genre la moitié par rapport à This mais quand même)
Exactement. Quand on compare les premières saisons à MillenniuM, on peut tous dire que X-Files avait une part d'humour, ou plutôt de légèreté dans le drame. Comme Mulder faisant quelques commentaires amusés à Scully dans le bar de Deep Throat. Mais on sentait un vrai jeu des acteurs, ajouté à une musique, une réalisation, un montage et une photographie maîtrisée.
Ici, on dirait que les personnages parlent directement au public et brise la glace en nous regardant droit dans les yeux. C'est pourquoi quand je regarde ces nouveaux épisodes, je ne vois pas Mulder et Scully, je vois David Duchovny et Gillian Anderson. Et c'est bien ça le problème.
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Modell »

L’épisode frappe un grand coup avec sa séquence d’ouverture, parfaitement chorégraphiée et mise en musique. Tout le génie de l’épisode s’y trouve de l’épisode s’y trouve déjà : une affirmation de la continuité de la série comme de son univers, mais aussi une tonalité nouvelle (« en même temps », comme on dit chez nous ces temps-ci). Il en va ainsi d’une relation entre Mulder et Scully d’emblée mise en avant et de nombreux clins d’œil au passé, mais aussi d’un pétaradant Fort Chabrol à la Tara King de Trop d’indices, exercice assez nouveau pour le duo.

Il en va pareillement pour un recours à une thématique Cyber seulement traitée dans les X-Files à travers une poignée d’épisodes particulièrement datés aujourd’hui (Un fantôme dans l’ordinateur, Clic mortel, Meurtres sur Internet et Maitreya), alors qu’on en trouve ici une acception résolument contemporaine. Cette introduction remplit parfaitement son office, puisque par la suite Glen Morgan va développer ces diverses dimensions de manière habilement agencée, puisque sans nuisibles interférences entre elles.

Le duo Mulder se montre ainsi particulièrement en forme, à la fois tonique et inséparable. Cela fait réellement plaisir de les voire œuvrer de concert, après avoir été quasiment séparés dans les deux derniers épisodes, My Struggle III puis IV. This apportera sans doute un vrai plaisir aux Shippers, part importante du public de la série yant beaucoup contribué à la persistance des X-Files sur les réseaux. En effet l’opus nous offre plusieurs scènes amusantes et complices, voire quelques dialogues gentiment coquins (ah, ces menottes).

Gillian et David se régalent, avec peut-être quelques légères réminiscences de Californication pour ce dernier. Il y a un peu d’Hank Moody dans ce Mulder là, très différent du précédent épisode. Là aussi l’épisode apporte du nouveau, puisque c’est la première fois que Mulder et Scully sont aussi manifestement montrés comme vivant ensemble, dans cette petite maison isolée déjà évoquée par Mulder au début de La Meute. Le bonheur d’être ensemble peut aussi exister dans les X-Files.

Les amateurs des Bandits solitaires seront aussi à la fête, puis nous retrouvons Ringo tel qu’en lui-même, geek informatique surdoué et fan des Ramones interprété avec un enthousiasme manifeste par Dean Haglund. Glen Morgan rend un magnifique hommage à l’irrésistible Trio qu’il créa pour notre plus grand bonheur dans Entité biologique extraterrestre. Pour y parvenir, il ne propose pas simplement une histoire évoquant les Bandits solitaires, mais un épisode à la Bandits solitaires, ce qui fait toute la différence. Il projette de la sorte le duo vedette dans un univers délirant, complotiste et paranoïaque qui aurait autrefois fait les belles pages du Lone Gunman : conspiration, version contemporaine des Hommes en noir, Titanpointe, clins d’œil à la légende urbaine du visage apparaissant dans les rêves... Toute une atmosphère.

La séquence du Cimetière d’Airlington se montre évidemment paroxystique d’autant que l’on y retrouve également la tombe de Gorge profonde, dont Glen Morgan fut aussi l’un des géniteurs. Évidemment quand on a en souvenir la saison 10 alternative en bande dessinée et que l’on se retrouve devant les tombes du Trio, un frisson nous étreint. En effet les Lone Gunmen y avaient survécu et ces tombes permettaient d’accéder à leur nouveau QG souterrain... Mais il est bon que la série assume en définitive ses choix passés, aussi mauvais soient-ils.

Le recours au Syndicat, ou du mois à la faction de M. Y et Erika Price vient encore pimenter les débats. Naguère le regretté Alex Krycek avait d’ailleurs régulièrement apporté de la sorte sa précieuse contribution à des scénarios ne nécessitant pas vraiment sa présence. Le procédé fonctionne bien, validant le choix de ces épisodes semi-mythologiques, en particulier grâce à une nouvelle superbe prestation de Barbara Hershey.

L’actrice sait merveilleusement incarner une méchante grand train, sinistre à souhait, mais aussi très féminine. This met ainsi en valeur les nouveaux venus et gère habilement ce pan de la Mythologie : on en découvre davantage sur ce complot-ci, tandis que l’on préserve l’Homme à la Cigarette pour d’éventuels épisodes pivots, voire une fin de saison choc. L’épisode confirme également le potentiel d’un Skinner devenu davantage ambigu.

La thématique Cyber du jour ne résulte pas foncièrement innovante en soi. Ce type d’immortalité permise par l’enregistrement de personnalités sur un serveur a ainsi été déjà explorée en littérature SF, notamment dans la saga Autremonde de Tad Williams, ou dans le fabuleux Cycle de la Culture, d’Iain M. Banks. Mais, telle quelle elle apporte un épisode pleinement contemporain à cette véritable série dans la série que constitue cette petite histoire de l'informatique et des téléphones portables que nous proposent les différentes époques des X-Files, à travers l'évolution des matériels proposés (pur plaisir de Geek).

Cette modernité se ressent d'autant plus d'importance que, par l'importance accordée aux écrans sur lesquels apparaît Ringo et la totalité glaciale de l’ensemble, l’ensemble n’est pas sans évoquer l’actuelle série à succès que forme Black Mirror. L’idée de Glen Morgan s’avère d’ailleurs singulièrement proche du tout dernier opus de cette production, Black Museum. On pourra d’ailleurs observer que le traitement apporté par les X-Files n’a rien à envier à celui de la série anglaise, caractérisé par ce ton lourdement moralisateur minorant le succès de l’ensemble de la saison 4 (et tellement moins subtil que dans La Quatrième Dimension).

En tant que metteur en scène, Glen Morgan parvient aussi à renouer avec l’ambiance des X-Files classiques (vues de la voiture en ouverture, fascinante beauté des forêts de Colombie britannique, plans soignés pour les dialogues…). Par contre on reste nettement moins convaincu par la qualité d’image des saisons contemporaines, dépourvue du grain du tournage sur pellicule, qui apportait tant au Vancouver de jadis. C’est le seul vrai regret de cet opus aussi riche que brillant, instituant Langly en parabole des X-Files eux-mêmes : on les croyait morts, mais ils sont toujours au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir !

"très efficace" selon moi
Jack

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Jack »

Gruic a écrit : Malgré tout, j'éprouve le besoin d'être clément envers un homme comme Glen Morgan qui a préféré se faire violence et sortir de sa zone de confort en offrant un spectacle qu'il n'est pas habitué à mettre en scène.
Je respecte l'homme pour avoir réussi à maintenir la tradition d'X-Files de mettre les Lone Gunmen dans chaque saison sans céder à la facilité de les avoir fait revenir à la vie. Je lui offre volontiers et avec beaucoup de sérénité ces quelques minutes avec Langly, un personnage qu'il a créé et qu'il a retrouvé mort assassiné par d'autres. Il se permet aujourd'hui la possibilité de lui dire au revoir à sa manière. C'est tellement recevable.
Je suis attendri par ce moment qu'il s'est aussi donné devant la tombe de Gorge Profonde, personnage dont il avait trouvé le prénom Ronald avec son ami de toujours James Wong. Il lui revenait le droit de lui donner son nom de famille. La boucle est bouclée.
Je te rejoins une fois de plus. Là où je trouve que Chris Carter a vraiment bâclé son season opener, on sent dès la première seconde de "This" que Glen Morgan a bien travaillé son épisode. Il y a un vrai concept, des références au passé qui ne sont pas des gimmicks comme dans cet épisode horrible avec Leyla Harrison dans la saison 9. L'épisode n'est pas autophage et propose quelque chose de neuf et respecte la série originelle.
C'est pourquoi je ne suis pas incendiaire avec Glen Morgan, comme j'ai pu l'être la semaine passée avec My Struggle III, qui lui détruit vraiment la série dans son coeur.

Petite question, que pensez-vous que le titre signifie ? "This". Est-ce que cela viendrait de la phrase de Ten Thirteen ("I made this!")?
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Modell »

Comme ça, intuitivement, cela m'évoque le "This this who we are" de MillenniuM.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par LeMartien »

ou de THIS MAN l'homme apparu sur la photo des lone gunmen :)

https://www.avclub.com/ever-dream-this- ... 1821964397
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Jack »

LeMartien a écrit :ou de THIS MAN l'homme apparu sur la photo des lone gunmen :)

https://www.avclub.com/ever-dream-this- ... 1821964397
Bien vu, LeMartien ! J'avais lu la découverte de Modell/Syldana (bravo à vous d'ailleurs) mais je n'avais pas remarqué le nom. Si c'est le cas, j'aime beaucoup ce titre, qui rappelle les titres mystérieux d'anciens épisodes. Ca tendrait à montrer que Glen Morgan a vraiment essayé de faire son travail comme un artisan et je respecte beaucoup sa démarche, même si l'épisode est en-deça des espérances.
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par Spooky. »


• Naturally, the tombstones in Arlington contained some Easter eggs. The first belongs to Terry Hutcheson, an apparent nod to the visual-effects producer who worked with X-Files producer Frank Spotnitz on The Man in the High Castle and many other shows. The second belongs to Maximilian Lyman, which I’m guessing refers to a crew member by the same name from season 11. The third belongs to Julie Ng, who produced a TV special called The X-Files: Re-Opened that aired before season ten. The final one, George Donald Rivers, is the toughest to uncover. Might it refer to an old episode of The Outer Limits, in which Alan Thicke played a man named Donald Rivers who uncovered government conspiracies about cloning? Given the plot of this episode, I think it could. I want to believe.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par skinner »

Maté l'intro en VO. Pas moyen! Faut vraiment être bilingue. Langly pourrait causer chinois que ça me ferait pareil... Par contre l'ambiance X files semble vraiment plus reconstituée!! Ça donne envie!
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x02 - This - 10 janvier

Message par LeMartien »

et une tombe Piper Maru est aussi présente :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Saison 11 »