Théorie saison 11 : le reboot du 10x6 Scully change l'avenir

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Théorie saison 11 : le reboot du 10x6 Scully change l'avenir

Message par Gruic »

Comment My Struggle III pourrait rebooter My Struggle II

Image
Introduction :
A la suite de la diffusion du trailer de la saison 11, beaucoup de fans en sont venus à penser que les événements de My Struggle II étaient un rêve, une vision de l'avenir, ou encore une prophétie. En m'appuyant notamment sur une clef délivrée par un fan du nom de Chrissaez au travers des mots de Syldana, je vais étayer ici ma théorie du reboot.

Le point pour bien démarrer :
Il existe à l'heure où j'écris ces lignes 3 projets d'envergure mondiale ayant la fin du monde civilisé connu pour finalité :

* La colonisation radicale de la terre par une race extra-terrestre se répandant dans l'univers sous la forme du premier virus.

* La colonisation modérée par cette même race extra-terrestre en entente avec le consortium, résultant en la survie d'une petite quantité d'humains sous une forme hybride.

* La destruction du plus grand nombre d'êtres humains au profit d'une minorité de manière à contrer la sixème extinction.

Le premier projet, qui était porté gagnant à la fin de la saison 9, semble avoir échoué entre 2002 et 2008, probablement grâce aux thérapies géniques barbares qui ont mené à la création d'une protection virale. Le deuxième projet a été endigué par les rebelles extra-terrestres en saison 7 et n'a pas pu être remis sur pied malgré une tentative en fin de ladite saison. Le troisième projet, enfin, est de nouveau au gout du jour suite à l'élimination du premier. Il s'appuie sur les découvertes technologiques faites à Roswell et sur la découverte d'une sixième extinction imminente.

Le temps n'est pas une notion absolue :
Nous savons depuis le premier épisode que le temps est malléable. Il peut disparaître, s'arrêter, s'étendre... mais il peut aussi être visité et lu. L'avenir peut être fantasmé, imagé et surtout prédit. Et s'il peut-être prédit, peut-il être combattu ? Le premier film faisait déjà la part belle à cette thématique en s'appelant Combattre le futur.

Et c'est de là que naît la théorie du reboot : et si Scully avait été témoin de l'avenir ? si on lui avait fait vivre My Struggle II pour lui permettre de l'éviter ensuite ?

Par qui et comment ? Scully a été en contact avec le vaisseau des origines. Elle a déjà eu la visite d'êtres surnaturelles et de visions. Elle possède en outre une mystérieuse puce dans le cou. Elle incarne à la fois la science et le mystique par ces éléments. Qu'elle puisse dés lors visiter l'avenir parait tout à fait recevable, à plus forte raison si cela se fait au travers d'un plan mené dans l'ombre par une race extra-terrestre possédant la maîtrise du temps.

Mauvaise fin, sauvegarde et recharge de parties :
J'image My Struggle II et III exactement comme un jeu vidéo à sauvegarde. La sauvegarde a été faite de manière indue exactement quand Scully rentre dans le bureau des X-Files après l'opening de My Struggle II et est signifiée par un zoom avant sur son œil. Elle a alors un sursaut. A partir de là, tout ce qui suit est ce que j'appelle "la mauvaise fin" pour poursuivre l'image du jeu vidéo. Scully va vivre la mise en place du projet de l'homme à la cigarette, l'épidémie etc. Elle va trouver des solutions, comprendre ce qu'elle doit faire, mais le tout trop tard. Mauvaise fin. Le zoom final sur son œil serait alors une sorte de recharge de la partie précédente. Elle reprendrait dans son bureau, mais cette fois avec l'expérience acquise de ce qu'elle a vu durant la mauvaise fin et de la connaissance de ce qu'elle doit faire pour l'éviter.

Quelles cartes a-t-elle dès lors pour combattre le futur ?
Ayant été témoin de l'avenir, elle sait :

* Comment créer un vaccin
* Qu'elle a besoin de William pour ça
* Que Monica travaille avec le CSM et qu'elle peut aider
* Que Einstein et Miller sont dignes de confiance
* Que Skinner était étrangement absent durant la phase critique
...

Elle pourra ainsi chercher à mettre en place une fin différente et éviter celle dont elle a été témoin. L'ennui, c'est qu'un tel voyage dans l'avenir, qu'elle qu'en soit la forme réelle, induit forcément un coût. Ce pouvoir ne peut être gratuit, et on retrouvera très probablement Scully diminuée en début de saison, soit évanouie dans son bureau, soit en pleine crise, et une visite à l’hôpital sera alors de rigueur, à l'image de Mulder au cours de l'arc de la sixième extinction.

Tout ceci colle aux déclarations de CC et Anne Simon qui ont suivi la diffusion de la saison 10. Et si tout est aussi bien huilé que ce que cette dernière n'a cessé de répéter, alors je peux pousser le bouchon plus loin : la saison 10 était une introduction, la saison 11 en sera le corps et il y aura une saison 12 pour conclure (ledit arc, pas tout X-Files car dixit Sullivan, les franchises ne meurent jamais). Le tout formant ainsi une triptyque réunie sous le petit nom de "The Event Series".

Les paris sont ouverts.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Guigui »

Ça me plaît bien et ça pourrait justifier que le final de la saison 10 est précipité et "mal écrit"... J'aimerais y croire...
À la place d'une saison 12, je vois plutôt un 3ème ème et ultime film par contre, vu les propos de GA qui insiste pour ne pas revenir...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par LeMartien »

un poil deus ex machina quand même mais je vois bien l'ouverture sur l'oeil de Scully qui a un flash pendant le fameux "accident" de voiture où elle percute un jeune car cette scène m'a toujours gênée.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Guigui »

De toute façon cette théorie ne cadre pas avec le fait que le CSM est en meilleure forme dans la saison 11 que dans la 10, cf. le trailer.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Gruic »

De toute façon cette théorie ne cadre pas avec le fait que le CSM est en meilleure forme dans la saison 11 que dans la 10, cf. le trailer.
Aucune contradiction ici. Si le futur change, il change dans son intégralité. En faisant quelque chose de différent, on amène son entourage à y répondre différemment, puis l'entourage de l'entourage etc.

Le CSM a pu réagir autrement, faire d'autres choix, d'autres alliances et découvrir d'autres savoirs.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Guigui »

C'est vrai. Mais je n'y crois pas... ça ferait trop ARRIVAL de Villeneuve...
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Orodromeus »

Oui, je ne croyais pas trop à cette théorie quand elle est apparue ça fait bien plus d'un an désormais, puisqu'elle équivaut à "effacer" un épisode mythologique alors qu'il y a déjà beaucoup à dire et très peu d'épisodes disponibles. J'imaginais Carter utiliser le peu de temps précieux au mieux pour avancer la mythologie. Mais cette théorie semble bien être la plus probable, au vu des premières images de la s11. Elle permet aussi d'expliquer comment on s'en sort de ce cliffhanger, sans solution à la Millennium début s3 (c'était finalement très localisé) ou solution miracle (un UFO d'une race alien amie envers les humains annule les effets du virus) ou solution tirée par les cheveux (Scully produit 7 milliards de vaccins et sauve tout le monde en moins de 24h).

Je vois bien également cet arc narratif s'étaler sur 3 saisons de "Event Series". Je m'imagine le 11X10 être essentiellement un "remake" de My Struggle II, mais avec les effets des éléments supplémentaires 1) Scully qui est au courant de certaines choses, et 2) le joker imprévisible William. Et fin sur cliffhanger pour la 12e saison!
LeMartien a écrit :un poil deus ex machina quand même mais je vois bien l'ouverture sur l'oeil de Scully qui a un flash pendant le fameux "accident" de voiture où elle percute un jeune car cette scène m'a toujours gênée.
[spoiler]Le "jeune" en question est Jeffrey Spender (ou plutôt son double cascadeur). On peut voir furtivement Jeffrey dans un des spots récents, et il a lui aussi miraculeusement (?) guéri. Il est percuté dans un parking sous-terrain, donc je dirais qu'il ne s'agit pas de l'accident de voiture de Scully, qui lui a lieu en extérieur, mais peut-être de Skinner qui agit sous les ordres du CSM...?[/spoiler]
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Guigui »

Je répète mon interrogation. Si c'est le cas, ça veut dire que MyStruggle 2 se déroule dans un futur proche... Mais le fumeur semble plus mal en point dans ce futur proche que dans les trailers de cette saison 11 qui devraient se déroulant avant ce futur proche ? À moins que ces scènes se déroulent après, mais il est bizarre de ce dire que le fumeur a remis 15 ans à se régénérer pour avoir une tronche de monstre à presque plus rien en peu de temps...

Vous me suivez ? Mais oui, cette théorie semble se confirmer et si ça peu "effacer" cet épisode merdique qu'est My Struggle 2, je ne suis pas contre :)
Jack

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Jack »

Je viens de revoir My Struggle et My Struggle II. Ca en devient évident que My Struggle II est le futur à éviter, elle sait comment faire le vaccin, mais elle sait aussi que pour sauver Mulder, il faut qu'ils retrouvent William.
Ca peut être à double tranchant. Soit c'est un concept intéressant et ça fonctionne bien, soit on connait déjà la fin et ça risque d'être ennuyeux. La réponse dès le 3 janvier.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Guigui »

Autre point qui fout un peu en l'air la théorie. Dans cette vision qu'à Scully du futur, Bad O Malley dit que l'épisode 01x10 s'est déroulé 6 semaines plus tôt. Si c'est le futur, ça ne laisse que quelques jours pour que Scully puisse inverser la vapeur de sa vision.

À moins que... Je vais faire une 'Tite vidéo sur le sujet tiens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par LeMartien »

la cohérence chronologique dans XFiles :D entre la grossesse de Scully qui a duré 16 mois ou la récupération post Vaisseau Fantome hein....
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Guigui »

LeMartien a écrit :la cohérence chronologique dans XFiles :D entre la grossesse de Scully qui a duré 16 mois ou la récupération post Vaisseau Fantome hein....
C'est pas faux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Guigui »

Voici ma analyse de cette théorie, j'avoue que j'y crois à 70% actuellement :)

[youtube]https://youtu.be/AwRDEPGyl2g[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Guigui »

Sinon on connaît le premier fan a avoir émis cette théorie ?
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Gruic »

Moi non, j'ai justement élaboré ma version avant d'en lire d'autres pour ne pas altérer la vision que j'en avais. En revanche, comme je le dis dans le premier topic, c'est parce que Syldana, en citant Chrissaez, m'a fait remarquer quelque chose que j'ai pu compléter cette théorie.

A l'origine, elle est née lorsque j'ai relu ma news sur Anne Simon :

http://lvei.net/2016/02/29/anne-simon-c ... s-x-files/

Il était clairement dit qu'un groupe extra-terrestre interviendrait et "avait tout prévu".
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Guigui »

Vu les photos du premier épisode de la saison 11, cette théorie semble tout à fait juste.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Gruic »

SPOILER EPISODE 01x11
Vu les photos du premier épisode de la saison 11, cette théorie semble tout à fait juste.
Outre le fait que la théorie se soit avérée juste, ce qui me plait c'est que l'épisode a su malgré tout me surprendre. Je n'avais absolument pas imaginé que ce serait William la source de cette vision. C'est cool, à plus forte raison que ça permet à ce vieux roublard de CC de crédibiliser et justifier une réalisation et un montage déplorable sur son précédent season finale. Je n'avais JAMAIS vu ça sur une série.

On se souvient tous de cette très mauvaise scène de combat sortie de nul part entre Mulder et l'Homme de main. Quand on sait maintenant qu'elle est née du cerveau d'un adolescent, qui doit aimer les films d'actions du genre, ça devient bien moins gênant. De même que le CSM retirant son masque comme dans un film d'horreur pour ados, ou l'utilisation des flous, ces soudains capharnaüm... CC se rattrape aux branches d'une manière presque insultante.

Ainsi, My Struggle III corrige sur 2 niveaux : scénaristiques et esthétiques.

En outre, on ne peut que remarquer que les autres révélations de l'épisode avaient également été théorisées par des fans il y a bien longtemps. Que ce soit le rôle du CSM sur la naissance de William, le fait que ce soit Spender qui ait proposé et se soit occupé de l'adoption dudit enfant ou encore même cette idée que le CSM puisse avoir un faible pour Scully... on avait deviné ! Et si on avait deviné, c'est que la matière était là, dès l'origine.

On peut par exemple citer Guigui, dans sa vieille review de En Ami :

En voyant l’épisode, on peut se demander si William Bill Davis en écrivant cet opus ne serait pas un peu « amoureux » de Gillian Anderson/Scully, en tout cas cela résonne un peu comme un hommage. Il réussit ainsi à intégrer vraiment Scully comme élément primordial crédible de la conspiration et non plus comme celle qui seconde simplement Mulder.


Si Guigui avait déjà ressenti ça à l'époque, comment ne pas adhérer au fait que le personnage de Skinner puisse aujourd'hui se poser la question également ?
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par syldana »

Franchement c'est soit flatteur soit inquiétant, nous sommes soit des Nostradamus de première ou Chris trouve l'inspiration dans nos réseaux sociaux :|
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par skinner »

Franchement ça m’étonnerait qu'il aille sur des forums francophones...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Théorie saison 11 : le reboot du 10x6-Scully change l'av

Message par Guigui »

Il est assez probable de deviner pas mal de chose en étant fan d'une série qu'on regarde en boucle finalement :)
C'est plus probable que vous soyez tombé juste que Carter qui pompe les idées des fans ;)
Répondre

Revenir à « Saison 11 »