Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison 11

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison 11

Message par Gruic »


Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison 11


Image
Placement :
Si j'ai placé ce topic dans la rubrique saison 11 c'est parce que la relecture s'appuiera systématiquement sur les révélations des My Struggle I, II et III, m'évitant chaque fois le risque de spoiler le lecteur.

Introduction :
En Ami a toujours fait couler des tonnes d'encre, donnant naissance à des pages et des pages d'échanges et de théories. Les plus malins savaient à l'époque déjà que ce qui était montré à l'écran n'était que le haut de l'iceberg. En Ami était un très bon épisode, mais un épisode mystérieux, qui laissait un arrière-gout d'incompréhension. My Struggle III, 17 ans plus tard, lui apporte une complétion, une plénitude qui conforte la redéfinition de la mythologie dans The Event Serie. CC déclarait cette semaine que la mythologie actuelle était la même que la précédente, mais avec un virage à 90. Et si c'était vraiment vrai ?

Les lignes qui suivent sont une vision personnelle de l'intrigue et n'engagent que moi.

Ancien postulat de En Ami:
Le CSM ou ses acolytes se font passer pour Scully afin de faire sortir de l'ombre un informateur détenant les secrets du remède universel. Ils monteront ensuite une rencontre bidon afin d'abattre la taupe, au risque de sacrifier la vie de Scully, et récupérer sa technologie. Le CSM sauve néanmoins Scully, mais récupère comme convenu les données avant de les jeter au fond du lac.
Le CSM est un homme fatigué, en fin de vie, aux prises d'une invasion extra-terrestre qu'il ne peut plus ni contrôler ni intégrer.

Les révélations des My Struggle :
Le CSM est un homme extrêmement puissant, que ses nombreux ennemis ne sont jamais parvenu à abattre. Il ne craint pas la mort et est à l'origine d'un plan d'anéantissement d'une forte densité de la population mondiale afin d'endiguer la 6e extinction connue par les aliens. Le fait que William soit caché de ses ennemis et de Mulder par Jeffrey Spender semble l'avoir arrangé, de même que le fait de passer pour mort aux yeux de tous. Il peut ainsi préparer son action dans l'ombre sans être inquiété.

Ceci fait donc tomber en désuétude l'ancien postulat.

Nouveau postulat de En Ami :

Le CSM possède DEJA les secrets du remède universel. Il n'a cessé de le tester et de le distiller, notamment au travers des puces implantées dans le cou de quelques élus de son choix. Il découvre néanmoins qu'un de ses employés, probablement pris de remords, a décidé de le transmettre aux enquêteurs des X-Files. Il se fait alors passer pour Scully et en profite pour lui tendre un piège. Il profite également de cette occasion pour faire d'une pierre 2 coups : prendre toujours plus à ses enfants pour son propre compte. ll décide donc de s'approprier la femme que Mulder aime et qui ne laisse pas le CSM indifférent depuis qu'il a passé des heures à les suivre, les espionner, les écouter et les "manufacturer" (car la frontière entre l'humain et l'objet est floue chez ce sociopathe en puissance). Mais ce choix suit également un certain pragmatisme, et Scully est probablement la cible parfaite pour espérer créer un sur-homme parfait. Elle est pucée et a été en contact avec le vaisseau des origines. Quant au CSM, et bien... il vient une fois de plus de tenter de récupérer ce qui rendait Mulder unique, à savoir la partie de son cerveau qui a mutée dans la Sixième Extinction. Ceci est probablement un plus pour l'insémination. On apprendra peut-être d'ailleurs dans le dernier My Struggle que l'opération ayant échoué, le CSM ce sera finalement servi, dans une lueur d'humanisme sortie de nul part, du sperme de Mulder plutôt que du sien.
Quoi qu'il en soit, le CSM réussi son coup. Scully porte la vie parfaite et la fuite du remède universel est endiguée. Il ne lui reste plus qu'à faire profil bas.

Au final, il donne un faux CD à Scully et jette le vrai dans le lac, non pas car il a décidé de ne pas s'en servir, mais simplement parce que le savoir qui y est détenu lui appartient déjà ! Il serait extrêmement dangereux pour son plan d'extinction de masse que ces secrets soient découverts.


La preuve par l'exemple :

Voici des citations de l'épisode revêtant un sens tout à fait nouveau :

SCULLY: - You may be right... but for a moment, I saw something else in him.
A longing for something more than power. Maybe for something he could never have.


Ici, la preuve est faite que le CSM est capable d'éprouver des sentiments complexes et singuliers. Il éprouve quelque chose pour Scully.

MULDER : - This was the perfectly executed con, Scully. The only thing I can't figure out is why you're still alive.

Elle est en vie parce qu'elle porte en elle l'enfant qu'il a lui même imaginé. Et il l'a choisi elle pour toutes les raisons, pragmatiques et émotives, définies plus haut.

SCULLY: - You think he used me to save himself-- at the expense of the human
race.


Tu ne pouvais pas si bien dire. Mais un Roi a besoin de sujets, il en sauvera donc une poignée.

MULDER: - No, he knows what that science is worth, how powerful it is. He'd
let nothing stand in his way.


Yep.

CIGARETTE SMOKING MAN: - That which makes miracles can also make great evil.
There are those who would use this power for their own purposes: To choose who will
live and who will die. Theoretically, I can be cured.


Tout était dit il y a 17 ans.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par Guigui »

Je voulais faire le même topic avec exactement le même contenu, merci de m'avoir devancé : ça m'a fait gagner du temps.
Bref, je partage tout ceci à 200% ;)
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par skinner »

Absolument d'accord!
J'ai toujours pensé que CSM ne jouait pas qu'un jeu mais pouvait vraiment - à sa manière - être amoureux de Scully...

Ça me rappelle aussi Redux 1 et 2: à l'époque CSM proposait à Mulder de s'unir à lui. Dans MS3 c'est à Skinner. Autre chose qui me fait aussi penser Redux le fait qu'il possédait déjà le moyen de soigner le cancer de Scully...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par Gruic »

Redux
Bien vu. Kritschgau suivait déjà la voie que suivra Doggett ensuite. La seule chose qui a empêché les 2 d'accéder à la vérité, c'est qu'ils ne croyaient pas aux extra-terrestres. S'ils avaient intégré cette hypothèse dans leur approche, ils auraient pu découvrir le pot aux roses. Quant on pense que le CSM aurait pu soigner le fils de Kritschgau, mais qu'à la place il l'a laissé mourir gentiment sans s'en soucier...

Quant à l'envoi de Krycek et Marita pour récupérer le vaisseau dans Requiem, j'ai l'idée qu'il s'agissait d'un test de loyauté. S'ils réussissaient le test, le CSM les adoubait membres du nouvel ordre à venir. Mais voila, ils l'ont trahi et le CSM les a sorti de l'équation, là ou Reyes semble avoir réussi.

Il n'y a qu'à comparer les échanges entre Marita/CSM avec ceux de Monica/CSM pour y voir une similitude certaine.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par skinner »

Oui: des cendriers humains... Mais exacte. La grosse différence c'est que Marita n'a pas fait accouché Scully. Le retournage de veste est énorme...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par Gruic »

La grosse différence c'est que Marita n'a pas fait accouché Scully. Le retournage de veste est énorme...
JUSTEMENT ! Ca a justement joué sur ce retournement. Une raison de plus.
L'inquiétude de Reyes pour William est réelle. Et on sait qu'elle trahira le CSM donc no worries.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par skinner »

Ah ok tu penses ça! C'est probable mais pas certain non?
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par Gruic »

Je me permets de te rediriger vers mon topic sur Monica :

http://www.epidermiq.com/lvei-forum/vie ... f=5&t=2333

Il date de My Struggle II et mériterait quelques mises à jour, mais le fond demeure pertinent amha, à plus forte raison maintenant que tu viens de mentionner l'accouchement. C'est tellement un point essentiel de sa démarche quand on y pense ! Impossible de ne pas être lié à l'enfant et chercher sa sécurité avant tout après une telle expérience.
En plus cette scène a plusieurs fois été présente dans The Event Serie sous forme de flash back. C'est maintenant clair que ça a pesé dans la balance.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par skinner »

Merci. Mais je reste dubitatif sur tant de choses qui vous paraissent évidentes... Le parallèle avec les informateurs s'arrête dans leur genèses. Eux étaient directement en lien avec la conspiration. Elle, vient de la police de NY puis vient aider Dogget à aider Scully puis aide Scully... C'est pas du tout la même chose.

C'est presque si Scully n'y voyait pas un substitut de sa sœur dans 8x21. En tout cas j'espère qu'elle trahira vraiment le CSM à la fin. Let's see...
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par Camille la ceci-cela »

Ah, En Ami...
Inutile de vous dire que c'est un épisode que j'ai détesté et jamais eu envie de revoir.
Je vous retranscris ci-dessous la critique que j'ai écrite de cet épisode à l'époque (j'ai en effet rédigé des critiques succinctes de tous les épisodes à mesure qu'ils passaient sur M6) :
La Camille de 20 ans a écrit :"Un face à face intense entre deux personnages fascinants, une ambiance électrique et oppressante, des dialogues savoureux et quelques scènes frappantes fort bien filmées sont à mettre au crédit de cet épisode par ailleurs si bizarre et ambigu qu’on ne sait finalement pas quoi en penser et qu’il laisse au final une impression assez négative... Le Fumeur est-il sincère ou bien a-t-il manipulé Scully de A à Z ? Et pour en obtenir quoi ? Mystère... Même s’il ne lui a apparemment fait aucun mal, on ne peut pas en être tout à fait sûr, et son repentir n’a pas l’air de vraiment l’étouffer. Bref, on ne sait toujours pas que penser de lui, on n’en sait toujours pas plus sur ses réelles motivations, toute cette histoire n’a mené à rien, n’a servi à rien... Et au bout de 7 ans, ça devient carrément frustrant. Par ailleurs, si l’on y ajoute cette vision tout à fait dévalorisante qu’il donne d’une Scully réduite à l’état de femme objet et les perspectives proprement horrifiantes qu’il ouvre, je dois bien en conclure que cet épisode n’a rien pour me plaire."
Scully réduite à l'état de femme-objet et les perspectives proprement horrifiantes que cet épisode ouvre. Malheureusement, j'avais vu juste...
Purée de En Ami...
18 ans après, il arrive encore à me gâcher X-files. Puisque, oui, les "perspectives horrifiantes" que j'avais entrevues en le regardant à l'époque se sont confirmées : ce vieux dégueulasse de Fumeur a bel et bien engrossé Scully.
(entre parenthèses, ce n'est pas tout bonnement un viol? Ça aussi ce serait un débat possible sur cet épisode mais ce n'est ni l'endroit ni le moment.)
Donc il est le père de William, et ce n'est pas Mulder...
...et voilà comment un épisode vieux de 18 ans arrive à anéantir les 18 dernières années de ma relation avec X-files en invalidant le fait qui était la plus grande satisfaction que je retirais de la fin chaotique de la série dans les années 2000...
Si Mulder n'est pas le père de William, certes ça ne remet pas en question la profonde affection mutuelle que se portent Mulder et Scully ni la nature de leur relation passée et présente, mais ça lui enlève quand même quelque chose, elle y perd quand même une partie de sa plénitude, de sa perfection (du moins de la forme de perfection qu'elle avait fini par atteindre dans mon esprit après 18 ans pour l'accepter et l'intégrer).
Maintenant, je me raccroche comme une midinette à l'espoir naïf et stupide que le CSM a encore menti en révélant sa paternité à Reyes et qu'on apprendra in fine que OUF!, l'honneur est sauf, c'est bien Mulder le père. Je suis pathétique. Et honnêtement, je n'y crois pas.
Saleté de En Ami, va. Arriver à me gâcher l'ensemble de la série même au bout de 18 ans, c'est fort, quand même...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par skinner »

Comme je suis content de te relire ma chère Camille!!

Et encore plus content de ne pas être d'accord avec toi. CSM et sa conception de William via Scully, ce twist scénaristique est l'une des seules choses qui m'a plu dans cette saison. Cela a redonné une épaisseur au personnage de méchant qu'est CSM, et donné une tension malsaine qui -comme tu le dis- provient tout droit de En ami. Je me souviens de nos longs échanges sur cet épisode sur XFR...
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par little.alien »

Camille la ceci-cela a écrit : (entre parenthèses, ce n'est pas tout bonnement un viol? Ça aussi ce serait un débat possible sur cet épisode mais ce n'est ni l'endroit ni le moment.)
Si, mais un viol médical. Fut un temps où Scully, en apprenant ça, aurait remué ciel et terre pour retrouver csm, lui demander des explications musclées et lui casser la gueule. Là, c’est vrai qu’il manque la scène de la réaction de Scully face à ça.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par Camille la ceci-cela »

Et comme dirait le superintendant Chalmers : "SKINNEEEEER!" :lol: :lol: :lol:
(mais faut connaître les Simpson pour comprendre)
Bref.
Désolée, j'avais envie de la faire depuis que j'ai vu tes derniers messages :mrgreen:
Bon, donc tu n'es pas d'accord? Quelle surprise! :lol:
Je me rends bien compte que je suis en large minorité et qu'il n'est pas de bon ton sur ce forum de ne pas aimer En Ami. Mais désolée, pour moi, même pour caractériser un grand méchant, il y a des limites à ne pas dépasser. Le viol de Scully en est une.
Je me place peut-être trop sur le plan affectif (on fait du mal à mes personnages aimés) et pas assez sur le plan intellectuel (ce rebondissement apporte de l'intérêt au scénario), mais je t'invite à lire ou relire ce qu'en dit Syldana ici.
little.alien a écrit :Si, mais un viol médical.
Ça on n'en sait rien.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles En Ami m'a hérissée.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par Guigui »

Haha, je me souviens qu'on en avait débattu Camille car moi j'avais adoré l'épisode :)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison

Message par LeMartien »

on ressent trop le remontage de la séquence dans My Struggle. le fait que le CSM parle de sa femme de ménage oblige à mettre des plans sur Scully, ça fait très bizarre
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Saison 11 »