11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode

Un des meilleurs
1
5%
Très efficace
5
26%
Bon Moyen
2
11%
Assez bof
3
16%
Ouhla c'est pas bon
1
5%
Un des pires
7
37%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Gruic »

BREAKING BAD
Yes ! Enfin quelqu'un qui me rejoint pour dire que Breaking Bad est ultra sur-estimé ! Ca fait plaisir. Marre des chiants qui crient au chef d'oeuvre alors qu'ils n'ont même pas vu The Wire, ni aucune autre série de David Dimon d'ailleurs, qui traitait tous les sujets abordés par Vince mais en mieux et en profondeur. Breaking Bad est une bonne série, mais pas plus. Si on lui donne le rôle de série parfaite, comment noter toutes les séries qui sont meilleures ? Ca n'a pas de sens.

Pour revenir à son analyse, il y a des points ou je le rejoins, d'autres non, mais il est évident qu'il marque un point en disant que l'épisode aurait été bien meilleur si montré intégralement par les yeux des différentes IA. Ca aurait fait toute la différence et aurait donné le sentiment d'un concept pleinement assumé.
Purée ça fait du bien finalement de prendre la série au jour le jour sans pression ni attente
J'ai fait pareil et c'est définitivement la bonne approche. Fini les spoil.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

HORS-SUJET : J'ai vu des séries de David Simon et The Wire... qui trouvent leurs sources dans HOMICE : Life on the street d'ailleurs dont je suis ultra fan... Pour autant Breaking Bad est une série à la tonalité différente mais parfaitement bien construite, jouée, produite et réalisée, au même titre que The Wire.

La différence est que l'une a un côté un peu "pulp" et l'autre est très réaliste. Mais je en vois pas pourquoi, l'une serait supérieure à l'autre vis-à-vis de ce critère. D'ailleurs les 2 sont addictives au plus haut niveau...
LeMartien a écrit :j'ai kiffé comme rarement j'ai kiffé cette saison. J'étais pris dans le truc, j'ai ri, j'ai souri, j'étais satisfait malgré le final un poil grotesque
Je suis en train d'écouter le podcast et j'ai vraiment l'impression que vous êtes plus fans de Mulder & Scully que de la série en réalité.
Les petites choses du quotidien (qui ne sont pas si rares dans la série d'habitude) n'ont rien d'hilarant... Si un dildo et un gars qui se coupe les poils de nez ça suffit à vous faire rire et d'en faire un bon épisode, ben... que dire :)

La morale de l'histoire qui est "avec les nouvelles technologie" on se parle plus... Si vous trouvez ça fin... :o

De plus, comme je travaille dans les apps avec de l'intelligence artificielle, je trouve le sujet forcément intéressant mais complètement raté ici.
leelooki98
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 24 déc. 2017, 18:15

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par leelooki98 »

où trouve t-on le podcast ?
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Modell »

Le Visage est de retour :

Image
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

leelooki98 a écrit :où trouve t-on le podcast ?
LeM les met dans son récap' à chaque fois. Mais en attendant tu peux le trouver ici : http://xfiles-livei.lepodcast.fr

Sinon, voici une "vraie" review, répondant à celle de LeM.

LeMartien, je ne comprend pas du tout cette appréciation pour cet épisode qui est complètement vide selon moi. Bien que le sous-texte que tu dépeins est très intéressant (car il l'est). Je travaille dans le monde des applications avec de l'intelligence artificielle justement, donc c'est clair que c'est un sujet d'actualité qui me passionne, bien qu'un peu dépassé en 2018 en réalité. L'utilisation et les dysfonctionnements des différents robots sont des procédés scénaristes semblent cohérents mais peu crédibles malgré tout (quelle est la finalité de l'affaire où Mulder et Scully ont des milliers de dollars de dégats matériels).

Surtout, le plus important est que lorsqu'on s'évertue à réaliser un épisode muet il faut compenser avec une mise en scène irréprochable, inventive géniale, jusqu'au boutiste et à propos vis-à-vis du sujet (avoir des visuels de Mulder et Scully uniquement vus du point de vues des machines aurait été un tour de force par exemple). Or, ici c'est le néant, les acteurs ont peu de choses à faire et la réalisation est morne au possible. KILL SWITCH est tellement puissant narrativement parlant comparé à cette nouvelle paresse de Glen Morgan (non, la "froideur" de mise en scène par rapport au sujet ne justifie pas tout puisque ça ne va pas jusqu'au bout du truc)...

L'épisode est totalement vide. Qui d'ailleurs a compris pourquoi Mulder et Scully se dirigent dans l'usine du dernier acte ? Personne du podcast LiVEI ne semble l'avoir saisit et personne ne semble s'offusquer d'une telle mauvaise écriture du scénario, tant qu'on peut avoir des blagues sur le dildo de Scully et les poils de nez de Mulder (sérieusement, vous trouvez ça vraiment drôle ?). Même cela n'a rien de bien drôle (à moins d'être très très bon public) et de bien original. En effet, les mésaventures du quotidien et petit moments de "réels" sont finalement très nombreux depuis le début de la série et c'est pourquoi ces personnages sont si humains depuis le début. Aujourd'hui avoir "besoin" de 42 minutes rempli uniquement de cela me sidère... De plus ici, le concept "muet" est totalement forcé car de nombreux scènes appelaient logiquement une conversation entre les 2 personnages.

Je pense qu'au contraire si le script avait été sur le bureau de Charlie Brooker, celui-ci l'aurait directement mis à la corbeille...



Revoyez l'épisode Metalhead de la saison 4, dont le sujet est proche de Rm9sbG93ZXJz sur un certain point. Regardez comment un épisode subitement filmé tiens la route avec très peu de personnage fuyant des Purée de "robots"... C'est superbement réalisé et cela n'est pas la succession de mésaventures du quotidien poussée à l'extrême, vécue par chacun... Je ne dis pas que XF aurait dû faire pareil, je dis juste que lorsqu'on veut faire du "conceptuel" avec un scénario à minima, il faut compenser avec une Purée de réalisation...

Bref avec cet épisode 11x07, il n'y a que des scènettes de soucis électroniques poussées à l'extrême qui se succèdent... Où la scénariste s'est dit que mettre un dildo dans la chambre de Scully suffirait à lui mettre les fans dans la poche... Elle a réussi on dirait quand on lit les commentaires ici et là sur les internets :)
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Modell »

L’épisode se situe astucieusement à l’intersection de deux fils rouges des X-Files. Ainsi l’ensemble de la série peut se lire comme une petite histoire de l’évolution des technologies (téléphonie, informatique, hardware comme software, etc.) au cours de cette décennie absolument charnière que composèrent les années 90. Concernant cette fois la saison 11, de manière encore plus prononcée que lors de la précédente, les X-Files s’interrogent sur leur signification et leur pertinence dans les années 2010. Cette idée s’est retrouvée à travers le parcours personnel de ses protagonistes, aussi bien que par un étonnant abord du phénomène culturel et politique des Fake News (encore merci à l’inépuisable Darin Morgan).

Mais c’est bien à travers des retrouvailles avec cette thématique technologique de longue date que le débat se poursuit à travers Rm9sbG93ZXJz. Le duo d’auteures utilise en effet avec acuité le regard de Mulder et Scully, demeurés fondamentalement des personnages des Nineties, pour pointer du doigt les dangers de la totale immersion des nouvelles technologies dans nos vies. Non seulement nous en devenons totalement dépendants, mais elles nous déshumanisent en nous transformant insidieusement en un élément de leur processus, jusqu’à devenir hostiles quand une rébellion, même minime, se manifeste. En définitive on retrouve ici un procédé bien connu des scénaristes, consistant à faire découvrir un univers via un regard extérieur, mais déployé ici avec efficacité et tonus.

On pourrait certes reprocher à l’opus de former un doublon avec le déjà très Cyber This (11-02). De fait on y renoue avec une similaire tonalité à la Black Mirror. Après des connexions avec l’opus Black Museum de cette anthologie (4-06) lors de This, on en retrouve ici de semblables avec Metalhead (4-05), épisode également quasi silencieux, à l’héroïne pareillement isolée et confrontée à un robot canin, ressemblant quelque peu à ceux de Rm9sbG93ZXJz. Mais ce dernier va réussir à affirmer sa spécificité vis-à-vis de This.

En effet, l’histoire de This relevait de la pure Science-fiction, tandis que les technologies ici décrites s’inscrivent déjà peu ou prou dans notre quotidien, ou sont en passe de l’être, donc s’inscrivent davantage sur le registre de l’Anticipation. De plus, le conspirationnisme classique de This (convenant idéalement à un épisode invoquant les Mânes des Bandits solitaires) n’est plus de mise. On ne trouve ici pas tant de tireur de ficelles ultime qu’un système révélant sa vraie nature en sombrant dans la folie. On retrouve de fait un paradigme semblable à celui de la géniale conclusion du Prisonnier, où le Numéro 6 se voyait moins confronté au Numéro 1 qu’au Chaos émergeant d’une démence systémique. Pour Mulder et Scully il va falloir parvenir à s’échapper d’un Village technologique contemporain et globalisé.

Les différentes technologies auxquelles ils vont se trouver confrontés au cours de cette étrange nuit paraissent idéalement choisies pour brosser un panorama de notre quotidien, immédiat ou en devenir : domotique, téléphonie, GPS, drones, voitures sans chauffeurs, langage par images… La modernité du récit s’affirme comme totale, mais également audacieuse. Incidemment j’ai en effet apprécié que plusieurs des pratiques montrées du doigt (drones de livraison, immixtions dans nos habitudes de consommation) concernent directement Amazon, firme ayant financé Lore, la dernière série de Glen Morgan (ici metteur en scène), à laquelle ont également participé les deux auteures. Bel esprit, qu’auraient apprécié les Bandits solitaires.

Certes l’odyssée passe par quelques biais d’écriture, demeurant heureusement secondaires. Pourquoi Mulder et Scully se retrouvent-ils les seuls clients du restaurant ? Comment Scully s’est-elle offerte une telle demeure ? Pourquoi Mulder et Scully semblent-ils tomber de l’arbre face à ces technologies, alors qu’ils sont censés avoir vécu le long hiatus entre les années 1990 et 2010 ? Autant de questions (et quelques autres) que l’on oublie soigneusement de se poser, tant nous sommes emportés par le rythme d’un récit particulièrement mouvemente, dosant idéalement menaces et humour. Rm9sbG93ZXJz s’impose à cet égard comme le plus épique des épisodes de la saison 11 à ce jour.

En effet le recours au silence ne se limite pas à un simple exercice de style passablement surréaliste. Les très douées scénaristes que sont Shannon Hamblin et Kristen Cloke veillent en effet à retrouver la tonalité des antiques films muets, aux intrigues peu développées mais formidables par leurs entrain et le rythme échevelé de leurs gags et péripéties. Pour pleinement apprécier Rm9sbG93ZXJz, il faut se laisser emporter et le savourer à l’instar d’un vieil épisode d’Histoires sans paroles (oui, j’ai des tempes grisonnantes). La dimension muette et l’évocation de technologies aliénantes n’est d’ailleurs pas sans évoquer, toutes proportions gardées. Les Temps modernes de Chaplin.

La principale faiblesse de Rm9sbG93ZXJz demeure sans doute que sa mise en scène ne saurait rivaliser avec le chef d’œuvre d’une qualité tout cinématographique que constituait le pareillement quasi muet Un Silence de Mort de Joss Whedon (Buffy contre les Vampires, 4-10). Mais, s’il n’est pas Whedon, Morgan parvient néanmoins à suffisamment meubler le silence, par des péripéties filmées avec dynamisme et un usage pertinent des couleurs et des effets spéciaux. Il s’était d’ailleurs déjà prêté avec succès à l’exercice lors de l’épisode Qui pilote les oiseaux ? de Space 2063 (1-13), ce qui participe à une satisfaisante impression de maîtrise.

Le metteur en scène peut également compter sur les particulièrement expressifs Gillian Anderson et Dave Duchovny, visiblement mobilisés par ce défi d’un épisode muet… Et ultra shipper, jusqu’à un ultime parfait emploi du silence, lors de cette main dans la main qui dit tout. La complicité du duo et de ses interprètes fait encore une fois merveille dans ce récit que les auteures prennent un malin plaisir à agrémenter de clins d’œil au passé, comme la référence à Queequeg, à l’appartement proverbialement négligé de Mulder ou à une certaine batte de baseball. Ces dames vont jusqu’à élargir l’abord des technologies à une rose possession de Scully n’étant pas sans évoquer la solitude dans laquelle l’a si longtemps confinée son Croisé de compagnon. Son Private Massager, en quel sorte, assez logiquement quand on a été jadis comparée à un Android.

Ce plaisir nostalgique concernera également les amateurs de Chapeau melon et Bottes de cuir, puisque la domotique infernale dans laquelle est enfermée Scully n’est pas évoquer de loin L’Héritage diabolique de Mrs Peel. Cet appartement ultra moderne fait d’ailleurs également écho à celui de Cathy Gale, qui surprenait tant Steed. On remarque d’ailleurs que cette saison 11 accorde une importance inédite aux logements des protagonistes, à l’instar des Avengers, une jolie façon de boucler la boucle avec ce qui représenta naguère l’une des inspirations initiales de Chris Carter. Rm9sbG93ZXJz constitue décidément un épisode aussi irrésistible que complet.

Très efficace selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

Modell a écrit :Certes l’odyssée passe par quelques biais d’écriture, demeurant heureusement secondaires. Pourquoi Mulder et Scully se retrouvent-ils les seuls clients du restaurant ? Comment Scully s’est-elle offerte une telle demeure ? Pourquoi Mulder et Scully semblent-ils tomber de l’arbre face à ces technologies, alors qu’ils sont censés avoir vécu le long hiatus entre les années 1990 et 2010 ? Autant de questions (et quelques autres) que l’on oublie soigneusement de se poser, tant nous sommes emportés par le rythme d’un récit particulièrement mouvemente, dosant idéalement menaces et humour.
Étant donné que le simple fait que Scully ait un dildo et que Mulder se coupe les poils de nez ne suffit pas à me faire rire, tu peux être certain que ces questions m'auront taraudé tout le long de l'épisode...
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

Gruic a écrit :
BREAKING BAD
Yes ! Enfin quelqu'un qui me rejoint pour dire que Breaking Bad est ultra sur-estimé ! Ca fait plaisir. Marre des chiants qui crient au chef d'oeuvre alors qu'ils n'ont même pas vu The Wire, ni aucune autre série de David Dimon d'ailleurs, qui traitait tous les sujets abordés par Vince mais en mieux et en profondeur. Breaking Bad est une bonne série, mais pas plus. Si on lui donne le rôle de série parfaite, comment noter toutes les séries qui sont meilleures ? Ca n'a pas de sens.
J’avoue bien volontiers que c’est mon cas. Cela fait un moment que j’avais prévu de regarder The Wire. Je m’y mets donc dans quelques heures et me permettrai de créer un topic éponyme.
Manic
Agent du FBI
Messages : 121
Inscription : 18 juil. 2006, 11:31
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Manic »

Pour ma part, belle mise en abyme dans mon quotidien car hier soir pour regarder l'épisode, je n'ai pas pu le faire via ma Xbox One car l'application VLC ne se lance que si la console est connectée à internet, or le serveur Xbox Live ne marchait pas. Je teste donc sur ma Bbox Miami, via MX Player, pour que cette dernière crashe et reboote au bout de 30 min d'épisode ! J'ai pu terminer l'épisode sur ma Xbox One, le service en ligne étant revenu.

J'avais lu en diagonale quelques rumeurs sur l'épisode, qui mentionnaient les drones. Je me disais "wow, un épisode sur Mulder & Scully qui sont traqués par toutes les images de surveillance qui nous envahissent, ça va pouvoir nous faire un bon épisode où on va nous montrer un gouvernement non seulement omnipotent mais omniscient, il y a beaucoup de matière à exploiter".

Bon, au final, je n'ai pas eu ça. Je n'ai pas détesté cet épisode, mais c'est clair qu'on est dans la tentative ratée. Ça n'est cependant pas le pire épisode de la saison, qui reste This. D'ailleurs, c'est Glen Morgan qui s'occupe de ces deux épisodes, il aura à lui seul contribué au thème "technologique" de la saison.

Ce qui ne fonctionne pas selon moi, c'est que très rapidement, on n'a pas l'impression d'être dans l'univers diégétique d'X-Files. C'est peut-être voulu, mais je trouve pas que ça fonctionne pour autant. La technologie est beaucoup trop avancée et ne correspond pas encore à notre quotidien pour qu'elle puisse avoir un impact. Qui se fait servir sa nourriture par des robots, sans aucun contact humain ? Qui commande un Uber sans chauffeur humain ? Qui reçoit des livraisons par drone ? On se place d'ores et déjà dan un futur "possible" mais pas un présent réaliste. En soi, cet épisode pourrait bien se dérouler quelques années après, mais ça fait bizarre intégrée dans une saison censée être feuilletonnante.

Après, c'est personnel, mais du coup, je suis moins sensible à ces histoires sur la technologie, qui ne font qu'extrapoler les pires scénarios pour nous faire réfléchir, mais qui ont plus du mal à nous impliquer en tant qu'être humain. Ce qui m'intéresse dans Black Mirror, c'est davantage une technologie bienveillante et utile, utilisée par tous, qui peut malheureusement être utile à nos "pires" instincts, comme dans le magnifique épisode The Entire History of You, aspect que j'ai moins ressenti dans la saison 4 de cette série.

Et il faut que c'est vraiment écrit sans subtilité. L'opening, qui nous donne les clefs de lecture dès le départ (c'était pas déjà le cas pour This ?) gâche la surprise de l'épisode, mais la fin n'améliore pas ce constat, comme si le spectateur était trop bête pour comprendre. Je sais pas encore si j'adore la pirouette finale, et ce besoin intrinsèque de faire un feedback pour calmer la situation, ou si c'est un foutage de gueule vu les divers messages qu'abritaient l'épisode, laissant suggérer une conspiration beaucoup plus importante (à quoi servent les messages sur la vérité reçus par Mulder ?)

J'ai bien aimé le côté fanservice, avec l'utilisation de "Queequeg" comme mot de passe à la célèbre question "Quel est le nom de votre animal de compagnie" :mrgreen:
Par contre, l'appartement de Scully est abusé. Après on reste dans la cohérence d'un personnage qui boit du champagne dans la limousine privée d'O'Maley.

Par contre, j'ai du mal à considérer les reviews d'Amirth comme "pertinentes". Je ne suis pas en désaccord sur le fond mais il faut quand même arriver à se farcir un texte où l'auteur aime beaucoup se lire, au bout de la quinzième pique dans la critique, censée faire rire certains j'imagine, je me dis que ça tourne à vide.
Image © jaipatoukompri
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Gruic »

Jack a écrit :
Gruic a écrit :
BREAKING BAD
Yes ! Enfin quelqu'un qui me rejoint pour dire que Breaking Bad est ultra sur-estimé ! Ca fait plaisir. Marre des chiants qui crient au chef d'oeuvre alors qu'ils n'ont même pas vu The Wire, ni aucune autre série de David Dimon d'ailleurs, qui traitait tous les sujets abordés par Vince mais en mieux et en profondeur. Breaking Bad est une bonne série, mais pas plus. Si on lui donne le rôle de série parfaite, comment noter toutes les séries qui sont meilleures ? Ca n'a pas de sens.
J’avoue bien volontiers que c’est mon cas. Cela fait un moment que j’avais prévu de regarder The Wire. Je m’y mets donc dans quelques heures et me permettrai de créer un topic éponyme.
Pour éviter les hors-sujet, j'ai poursuivi sur le topic que tu as créé :

http://www.epidermiq.com/lvei-forum/vie ... 444#p39444

Mon propos était trop aisément gratuit, je me devais de l'exposer plus proprement.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par syldana »

Review 11X07


Total pamphlet contre la Haute Technologie #hashtag n'est pas Isaac Asimov qui veut# tentative d'immersion FAILED# virus dans mon disque dur mental
"Maybe there's hope"
Toomseuge
Nouvel arrivant
Messages : 8
Inscription : 29 janv. 2018, 00:44

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Toomseuge »

Ma review (écrite sans vous avoir lus pour l'instant !) :

« Teach, don't preach ! »

Telle était la devise d'une célèbre romancière américaine du 19ème siècle, Willa Cather, qui écrivait déjà en réaction à la modernisation qu'elle voyait comme une source d'aliénation. « Teach », enseigner, dans le sens de « montrer ». Ne pas imposer de morale. Ne pas prêcher.

Aussi efficce que peut-être le pré-générique de l'épisode, nous ne sommes pourtant pas loin du sermon. (Les humains doivent changer de comportement ou ils risquent d'être d'effacés). Sauf que le message est prononcé par une voix synthétique... Il y aura bien deux points de vue : celui de nos agents du FBI et celui des machines (quelques plans subjectifs de Mulder et Scully observés par des caméras suffisent pour le souligner)

Dans toute la suite de l'épisode, c'est bien le mot « teach » qui redevient central. Au « Teach me Humans » et autres « We learn from you » de l'intelligence artificielle, Mulder répondra finalement « We need to be better teachers... » L'une des rares lignes de dialogue de cet opus quasi muet, ce qui renforce son importance.

Le premier plan avec Mulder et Scully est bien sûr une citation directe du célèbre tableau de Hopper, « Nighthawks », représentant la solitude et l'aliénation des individus noyés dans le milieu urbain. Mulder et Scully ne sont pas loin de s'aliéner de leur humanité. Dans le cadre froid, asptisé et vide du restaurant, ils sont côte à côte mais ne communiquent pas. Scully, visiblement plus accro à la technologie que son partenaire, s'empresse de lire un article sur son téléphone (sur le danger de l'IA plus grand que celui de la Corée du Nord !). Mulder finit par se rabattre sur son portable lui aussi. Mais pour commencer, le portable lui demande de prouver qu'il est bien humain, ce qui ne manque pas d'ironie !

Tout est trop propre, trop parfait, dans ce restaurant où tout est automatique. La nature réelle de la nourriture est presque niée. Jusqu'à l'apparition grotesque du blobfish sur le plateau de Mulder ! Et bien sûr, le premier réflexe de Scully sera de prendre une photo avec son smartphone... Il est amusant, au passage, de repenser au tweet de Gillian Anderson qui s'était prise en photo avec le blobfish... La frontière devenait mince entre le personnage et l'actrice !

Une autre frontière est menacée tout au long de cet épisode : celle entre l'humain et la machine. Mulder et Scully agissent en mode automatique pendant la première partie de l'épisode. Par une amusante inversion, c'est le taxi qui rappelle à Scully qu'elle peut s'exprimer à l'aide de phrases complètes...

Une fois sortis du restaurant, Mulder et Scully se retrouvent séparés pendant une partie de l'épisode. En couple, et pourtant chacun de leur côté, avec pour seule interaction un affrontement avec la technologie qui était censée les aider en premier lieu. On remarquera au passage que Mulder, plus old school que Scully, regarde « L'homme qui valait trois milliard » à la télé, série dont le héros devient partiellement une machine...

A deux, Mulder et Scully seront plus forts et s'épauleront pour survivre jusqu'à un dénouement annoncé par le compte à rebours tout au long de l'épisode : le moment où Mulder se résigne à laisser un pourboire. Plutôt que de donner dans le récit édifiant et moralisateur, les scénaristes ont donc opté pour une histoire satitique qui frise la comédie pure (on rigole souvent pendant l'épisode).

Lorsque nos deux héros finissent l'épisode dans un « dinner » à l'ancienne, l'atmosphère est différente. La serveuse est chaleureuse et leur dit de prendre leur temps. Sur l'un des murs, on retrouve une parodie de « Nighthawks » dans laquelle ce sont des robots qui sont dans le « dinner », ce que Mulder et Scully n'étaient pas loin de devenir avant de lâcher leur portable et de se toucher la main. La boucle est bouclée.
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

syldana a écrit : FAILED# virus dans mon disque dur mental
:lol: Tu as tout dit !

Je me demande si ce n'est pas Francis Lalanne qui a écrit l'épisode. Vous ! Ronds de cuir ! L'eau ça mouille, les robots c'est méchant. Franchement, dénoncer l'intelligence artificielle d'une manière aussi grossière, c'est tout bonnement insultant pour les téléspectateurs.
Je préfère de loin Ex Machina, dans le genre (et par genre, je parle uniquement du thème).
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

Aux cinq âmes perdues qui ont voté 5/6 sur cet épisode, je vous suggère de regarder le magnifique épisode de BoJack Horseman de la troisième saison, intitulé Fish Out of Water. Dans cet épisode sans aucun dialogues, le personnage principal se retrouve dans un monde aquatique. Comme le mentionne Guigui, sans dialogues, il faut proposer quelque chose d'intéressant, des plans originaux. Tout ce que Glen Morgan n'a pas fait du tout - il n'a même pas essayé.



Comparez ça à cette merde :



Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment quelqu'un peut trouver cet épisode minable ne serait-ce que moyen. On pourrait estampiller X-Files sur n'importe quoi, il y aura toujours des fanatiques pour trouver ça bien. Quand Chris Carter nous proposera un épisode basé sur Hélène et les Garçons, certains diront "mes attentes ayant baissé, j'apprécie la série pour ce qu'elle est et c'est très bien ainsi." Non mais au secours.

Au final, j'espère que Kristen Cloke a offert une superbe fellation bien à fond à Glen Morgan pour le remercier de l'avoir laissée encaisser son chèque sans rien foutre. C'est le Pénélope Fillon gate à la sauce séminale x-filienne.

SAISON 11
Nous en sommes à un chef d'oeuvre, un épisode super, trois épisodes nuls et deux bouses totales. Le ratio est vraiment, vraiment négatif. 2 bons et 5 nuls. Comme MS4 sera une grosse daube, on sera au maximum à 4 bons et 6 nuls et sans doute 2 bons et 8 nuls.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par skinner »

Tiens! Après les "pucelles", la "superbe fellation"... T'es vraiment en jambes en ce moment! Comme je n'ai pas encore vu ce fameux épisode je ne peux me prononcer. Mais tes avis ainsi formulés tendent à te dire ok, sous peine d'être insulté.. Ça convie que très peut au dialogue.

Autrement dit j'ai intérêt à détester sinon je serai (encore) un neuneu défenseur de CC. Je le prends pour moi puisque je l'ai défendu. Ce que tu n'as pas perçu comme nuance c'est que je défends CC pour avoir créé cette série que nous aimons. Ça ne me fait pas valider n'importe quelle daube non plus. Mais j'aimerais un jour que tu dises que les gouts de chacun diffèrent. Toi tu voues un culte à The lost art alors que pour moi c'était une merde inimaginable. Et pourtant nous adorons tous deux Ascension. Alors quoi?

Donc avis à venir sur Rm9s... Mais ça promet une purée de feux d'artifice...
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par syldana »

C'est vraiment dommage car l'idée de départ fournissait une base d'intrigue vraiment intéressante. Le visage virtuel démarrant l'épisode et proclamant son discours était vraiment super et me replongeait dans l'ouvrage d'Isaac Asimov : I,Robot. Cette scène me rappelle tellement l'entité VIKI que l'auteur mettait en scène avec sa logique "indiscutable", déclarant qu'après s'être nourrie pendant longtemps de l'intellect et des comportements humains, elle avait fini par développer sa propre morale qui consistait à nous re-réduire à l'état d'enfant dépendant que l'on devait à tout prix rééduquer. Dans cet épisode, on s'en inspire d'ailleurs un peu quand les technologies se comportent comme de vrais petits cons à l'égard des deux humains : on apprend de vous, on devient comme vous avec nos comportements instables, nos attitudes de crétins et nos prises de décisions franchement discutables. Mais le traitement ici est tellement vulgaire, fastidieux et pas inspiré. Franchement un soulèvement des machines qui se résume à être poursuivi par des drones (bouh je frémis là !) et de ridicules appareillages qui beug, avec ce à quoi on a accès aujourd'hui, c'est une blague. Si le but était de m'inspirer la peur je retourne lire Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, 1984 de Georges Orwell, ou même un bon HG Wells... Ces auteurs savaient créer un monde futuriste et dystopique. Le but de cet épisode : j'aime pas "ça" et je vais vous prouver par mon simpliste A+B pourquoi et à quel point cela a brisé la communication entre les humains (bon là j'adhère un peu, quand je vois l'effet dévastateur des IPhone entre deux personnes assis à une même table de resto). On ressortira peut-être avec une pointe de prise de conscience, mais du reste elle a raté son coup, plutôt que de se retrouver stoïque face à des images que l'on aurait pu rendre glaçantes, on rit là, on se sent pas mis en garde.

Par contre j'ai beaucoup apprécié le gros clin d'œil fait aux "Noctambules" d'Edward Hooper.
5qem.jpg
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nighthawk ... r_1942.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Maybe there's hope"
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

skinner a écrit :Mais j'aimerais un jour que tu dises que les gouts de chacun diffèrent.
Les goûts de chacun diffèrent.
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

syldana a écrit :C'est vraiment dommage car l'idée de départ fournissait une base d'intrigue vraiment intéressante.
Je suis bien d'accord avec toi. Il y avait vraiment quelque chose à faire sur ce thème.
J'aurais aussi imaginé par exemple une série de meurtres sans aucune piste. Et au fur et à mesure de l'enquête, on aurait découvert que c'était en fait un type qui télécommandait des drones à distance équipés d'une arme par exemple. A force de voir ces épisodes mauvais, ça me donne envie de sauter sur ma Remington et d'écrire mes propres scénarios (je n'ai pas dit fanfic).
Toomseuge
Nouvel arrivant
Messages : 8
Inscription : 29 janv. 2018, 00:44

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Toomseuge »

Eh beh... Donc je disais avoir écrit ma review sans avoir lu les autres avis avant. Je crois que si ça j'avais d'abord lu les messages, je me serais abstenu...

ça ne me dérange pas que quelqu'un ne soit pas d'accord avec moi, n'apprécie pas (ou pas de la même manière) quelque chose que j'ai apprécié, mais à question qu'on reste dans l'échange courtois...

Là, tant de vulgarité, de hargne et d'appellations insultantes dans certains messages, ça me dépasse. Pourquoi tant de négativité contre des personnes qui prennent le temps de venir écrire ici ? Je me demande où se situe le fanatisme en fait.

Mon avis n'est que le mien, mais j'ai pris le temps de détailler, argumenter, construire, et je prends forcément en partie pour moi les commentaires extrêmement désagréables, puisque j'ai apprécié l'épisode.

Pas sûr que je revienne écrire quoi que ce soit du coup... A moins qu'un modérateur appelle un peu au calme peut-être.

Bonne soirée ! (Ce n'est que de la télé, on se calme et on boit frais ! :roll: )
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

syldana a écrit :Si le but était de m'inspirer la peur je retourne lire Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, 1984 de Georges Orwell, ou même un bon HG Wells... Ces auteurs savaient créer un monde futuriste et dystopique.
Je suis juste totalement d'accord avec toi et trouve tes exemples parfaits.
Ce qui est très ironique, c'est que Darin Morgan a selon moi brillamment traité d'un sujet d'actualité (l'ère post-tout, Donald Trump) dans son dernier épisode, tandis que Rm9 ne traite pas son propre sujet. Et c'est bien ça le problème. Il n'y a à nouveau rien de traité. On nous montre des robots. Et alors ? Mulder et Scully reçoivent des notifications étranges et puis c'est tout. Il n'y a aucune inventivité. Pourtant je reste convaincu que l'idée de base était excellente. J'imagine très bien une enquête liée à des drones. Ca aurait également permis de nous montrer des images su-perbes ! Imaginez un épisode entièrement tourné avec un drone ! Rien qu'en regardant certaines images en voyant le Tour de France, je suis parfois scotché. Imaginez les vastes paysages de Vancouver avec un drone ?! Un peu comme ce superbe plan de Ghouli, lorsque l'on découvre l'intégralité du bateau en plein jour.
C'est vraiment triste de voir que l'équipe de 1013 ne fait presque que de prendre les mauvais choix. A croire qu'ils le font exprès. Et c'est d'autant plus dommage que je suis très friand d'épisodes-concepts. Mais ici, point de concept il y a.
PS : Excellent ton mot "dystopique", que je découvre à l'instant.
Répondre

Revenir à « Saison 11 »