11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

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Votre avis sur l'épisode

Un des meilleurs
1
5%
Très efficace
5
26%
Bon Moyen
2
11%
Assez bof
3
16%
Ouhla c'est pas bon
1
5%
Un des pires
7
37%
 
Nombre total de votes : 19

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Modell
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Modell »

Le Nighthawks version robots :

j.colquitt
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par j.colquitt »

Eh bien, certains commentaires frisent la grande classe ici. Plus trop sûr de vouloir donner mon avis. ;)

Donc...

Mode "j'ai un vrai sens critique" on :
C'était bien nul. Indigne de X-Files. Comment peut-on apprécier un objet télévisuel aussi minable ? Au moins, ils auront eu leur gros chèque.

Mode "j'ai un vrai sens critique" off :

J'ai bien aimé. Jusqu'à présent, ce revival reprenait les anciennes recettes et essayait de les mettre au goût du jour avec plus ou moins de succès. Pour la première fois, la série propose quelque chose de nouveau, d'original, jamais vu dans la série. Principalement sur la forme avec un épisode sans véritable histoire, sans enquête et surtout sans dialogue ou presque. Sur ce dernier point, hormis la première scène au restaurant où cela semble surjoué, je trouve que ça fonctionne très bien.
Concernant la réalisation, fortement critiquée ici, en effet elle reste assez basique. Je trouve néanmoins qu'elle sert le propos en étant assez froide, mécanique. J'ai été marqué par l'utilisation des couleurs notamment le scène où Mulder revient au restaurant forcé par son GPS (son visage éclairé par les différentes teintes de l'environnement qui l'entoure).
Gros point fort aussi pour le travail sur le son. L'absence quasi-totale de dialogue implique de compenser par l'utilisation d'effets sonores et de la musique pour donner un rythme à l'épisode. Mark Snow propose quelque chose de nouveau et le fait d'associer un son différent à chaque type de robots ou IA permet de créer une ambiance, étrange et paranoïaque.

Pour ce qui est du propos, je ne l'ai pas perçu comme une charge contre l'intelligence artificielle. J'ai lu sur ce topic certains dire que l'épisode proposait une vision simpliste du style : "les robots sont méchants". J'y vois au contraire une critique sur l'Homme et sa dépendance aveugle à ce type de technologie. L'intro de l'épisode est claire : c'est au contact de l'Homme que la Machine a été pervertie. Je trouve l'épisode pertinent dans sa façon de traiter le sujet justement parce qu'il l'aborde de manière simpliste mais proche du réel : les notifications de pub, les notifications pour noter un restaurant, les drones, les GPS, les systèmes de commandes vocales... Tout ceci existe dans la vie d'aujourd'hui et l'épisode pousse juste un tout petit peu le curseur pour en faire quelque chose d'à la fois absurde, grotesque et menaçant. Pas besoin d'en faire des tonnes et au final, c'est peut-être l'épisode le plus ancré dans le monde d'aujourd'hui (avec celui de D. Morgan).

Voilà mon avis, il n'engage que moi. Certains n'ont pas aimé l'épisode, c'est tout à fait compréhensible. On peut ne pas apprécier une "œuvre" mais je pense qu'on se doit quand même d'avoir un minimum de respect pour son auteur.

Note : 7/10
Vote sondage : Bon (et je pense qu'avec le temps mon appréciation de l'épisode ira en grandissant)
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

j.colquitt a écrit :Principalement sur la forme avec un épisode sans véritable histoire, sans enquête et surtout sans dialogue ou presque.
Te rends-tu compte du point où nous en sommes ? Un épisode sans histoire, sans enquête et sans dialogue...

Je me souviens parfaitement lorsque j'étais allé voir I Want to Believe en première à New York. Nous avions organisé deux séances sur deux soirées. Le second soir, durant le dîner, certains me demandaient ce que j'avais pensé du film. Ne voulant pas plomber l'ambiance, j'avais simplement dit que je n'avais pas aimé, sans entrer dans les détails. Et une nana me sort :
"Ca m'est complètement égal, tant qu'il y a Mulder et Scully à l'écran, j'aimerai !".
Retour vers le futur, dix ans plus tard, nous avons exactement ce dont elle parlait. Et ça, je ne l'avais pas anticipé. Un épisode sans histoire, sans dialogues, sans tout et avec rien. Un épisode vide de tout.

Je reviens sur mon point d'origine, on pourrait filmer Duchovny et Anderson en gros plan pendant quarante-trois minutes sans musique, sans dialogue et sans rien, que certains fanatiques apprécieraient.
Je vous propose une chose. Remplacez Mulder et Scully dans Rm9 par d'autres acteurs inconnus et enlevez le logo d'X-Files, que reste-t-il ? Bien évidemment, personne ne voudrait regarder ça et aucun d'entre vous n'auraient jamais même entendu parler de ce film.

Il y a un épisode très controversé dans Breaking Bad, intitulé Fly. Dans cet épisode, il ne se passe pas grand chose. Walter White passe son temps à chasser... une mouche (sic!). Mais cet épisode unique utilise la forme pour proposer du fond, à savoir une analyse psychologique du personnage principal, qui finira par une superbe scène dans laquelle il exprime son désir de mourir. Il réfléchit et explique le moment parfait où il aurait dû mourir. Un moment d'ailleurs crucial, quand on sait ce qui se passera quelques heures après ce moment.
L'épisode bottle (comme on les appelle) contient du fond dans une forme quasi inexistante.

Enfin, ce que je trouve encore plus fou, c'est que justement le fait de n'avoir aucun dialogue aurait pu être une fantastique idée pour exacerber les émotions des personnages. Mais des émotions, il n'y en a tout simplement aucune. Du coup, le spectateur n'en ressent non plus aucune.
Pour terminer, voici le contre-exemple le plus total et définitif de Rm9 :
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skinner
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par skinner »

Rm9... ou l'intelligence naturelle raconte un épisode artificiel.

Comment dire? C'est l'histoire d'un couple qu'est parti du resto sans personne ni serveurs sans laisser de pourboire au resto-robot. Les robots petits et grands n'ont pas apprécié et ont poursuivi les méchants agents jusqu'à ce qu'il finissent par donner le pourboire. Une fois le pourboire donné, les yeux du robot qu'étaient rouges sont devenus verts. On valide, on like, on tweet, on répète...

Si le propos de départ pouvait augurer une base intéressante, le traitement en est ridicule. Une morale de fond comme quoi l'homme est dépassé et asphyxié par sa propre création? On le savait pas. Que Scully a un vibro, je le savais pas et je n'ai aucune envie de le savoir.

J'ai trouvé cet épisode insultant l’intelligence de nos agents; mais insultant les fans par la même occasion. Mulder et Scully sont catapultés en 2060 avec des écrans en cascade, des taxis qui roulent sans conducteur... On y vient vous me direz. On y est, même... Pour les drones...
Mais voir ça et voir Kill switch au secours quand-même.
Je ne parle pas de Snow qui devait avoir pris congé. Le côté minimaliste des mots aurait dû être carrément assumé. Mais là on ne comprends pas pourquoi ils se causent pas au début. Ça sonne faux.

Cela va me faire abonder dans une certitude qui grandit en moi de plus en plus, à savoir que les loners c'est plus possible. Il faut vraiment qu'ils arrêtent de nous pondre des non histoires qui dénaturent tout ce qui faisait la substance de la série. Avec si peu d'épisodes et une trame de fond si compliquée et si peu développée, ou du moins dans de mauvaises directions, on a pas le temps pour ce genre de délire post contemporains.

Autant le dire tout de suite, je préfère un milliard de fois Ghost in the machine.
On pourra remarquer sinon comme cette course au pourboire est symptomatique de l'Amérique du Nord, et plus largement du capitalisme et de la société de consommation, de l'ultra libéralisme, de l'uniformisation des être à l'image des machines. Seule la scène finale dans le bar avec cette serveuse aimable nous rappelle un peu l'humanité. Et surement pas ce satané vibro.
Puisqu'on est au vibro, je ne sais pas trop comment il faut l'interpréter. Je croyais qu'ils étaient ensemble, qu'ils vivaient ensemble dans la maison de Mulder. Mais là on découvre le palace ultra moderne et froid de Scully et son vibro. C'est très important ce vibro. C'est Le détail qui dit tout. Est-ce que le vibro est une métaphore de ce qu'est devenu leur relation? Ou pire, est-ce que le vibro est une métaphore de ce qu'est devenu la série??
Poser la question, c'est presque y répondre n'est-ce pas. Mais franchement, je ne peux m’empêcher d'y voir un lointain écho féminisé à l'attrait de Mulder pour la pornographie (One breath, Home etc.. ). Que Scully ait ses désirs de femme seule, ses petites habitudes très bien ça se conçoit, mais pourquoi défigurer ainsi un personnage solidement construit depuis si longtemps pour en aboutir à une si triviale conclusion: la femme est un homme comme les autres. On m'aura compris le procès n'est pas à l'onanisme féminin, il est à ce que la série prenne le relai de la bêtise de notre époque quitte à défigurer sa profondeur.

J'ai bien aimé cependant certains regards furtifs qu'ils s'échangent. Je préfère 1000 fois cette perruque au carré à l'ancienne. J'ai trouvé Mulder un peu couillon mais pas mal drôle. Et comme vous l'avez signalé, le clin d’œil à Hopper est très agréable, il nous redonne couleur et sagesse...

3/10!
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

Excellent message, skinner ! Et je suis bien sûr d’accord avec toi sur le fait que Ghost in the Machine est mille fois meilleur que ce rien.
Quant au vibro de Scully, je trouve cela totalement déplacé et vulgaire. Est-ce que vous imaginez voir cet moment dans la 1ère saison ? Il est vraiment temps de tirer la prise sur ce fiasco.
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Guigui
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

Damieno/Jack/Aucun Express, tu sais que je suis client de ta façon vulgaire de t'exprimer mais merci d'arrêter de vouloir mal mener les gens qui aiment des épisodes comme Rm9sbG93ZXJz. Comme je l'ai montré, il y moyen de faire des vannes sur le couple Morgan sans pour autant être graveleux.

Toomseuge et les autres : pardonnez à ce suisse bi-polaire qui devient fou sur l'internet alors que dans la vie de tous les jours c'est un bisounours plein aux as :twisted:

Ceci dit, on peut détester des chef d'oeuvres et aimer des navets. L'important ici est de débattre sur des arguments et non pas sur les personnes. Merci donc de rester cool.
j.colquitt a écrit :J'ai bien aimé. Jusqu'à présent, ce revival reprenait les anciennes recettes et essayait de les mettre au goût du jour avec plus ou moins de succès. Pour la première fois, la série propose quelque chose de nouveau, d'original, jamais vu dans la série.
Hahem... Très original, vraiment ? Tu vas au cinéma, lis des livres ou regarde la télévision pour autre chose que pour X-FILES ? :mrgreen:

D'ailleurs "jamais vu dans la série."



Là c'est fort. :nerd:

D'ailleurs l'épisode KILL SWITCH (qui a 20 ans désormais) regardait déjà encore plus loin (genre encore 20 ans dans le futur par rapport à aujourd'hui). Sinon Ghost in the machine en saison 1, par contre, parlait déja des thématiques actuelles avec 25 ans d'avance donc. Tandis que cet épisode de la saison 11 fait un constat paresseux d'aujourd'hui avec des réflexions que le premier téléspectateur venu pourrait avoir... On dirait que le public de 2018 ne recherche plus aucune ambition dans ce qu'il attend de la série à présent. Ça tombe bien pour les scénaristes qui ne veulent plus se fouler.
Gros point fort aussi pour le travail sur le son. L'absence quasi-totale de dialogue implique de compenser par l'utilisation d'effets sonores et de la musique pour donner un rythme à l'épisode. Mark Snow propose quelque chose de nouveau et le fait d'associer un son différent à chaque type de robots ou IA permet de créer une ambiance, étrange et paranoïaque.
Encore heureux... C'est quand même le minimum. Qui se souvient de l'OST géniale de KILL SWITCH pour comparer ?
Rm9 ne traite pas son propre sujet. Et c'est bien ça le problème. Il n'y a à nouveau rien de traité. On nous montre des robots. Et alors ? Mulder et Scully reçoivent des notifications étranges et puis c'est tout. Il n'y a aucune inventivité. Pourtant je reste convaincu que l'idée de base était excellente. J'imagine très bien une enquête liée à des drones. Ca aurait également permis de nous montrer des images su-perbes ! Imaginez un épisode entièrement tourné avec un drone !
C'est clair.

Car je suis désolé Modell ou Toomseuge mais cet épisode ne raconte rien : il ne fait qu'un constat idiot que tout le monde a déjà dû faire, au moins une fois en commentant un article, lu sur Facebook, sur les "méfaits" des nouvelles technologies... Pour ma part, je ne peux pas me contenter de clin d'oeil, références, blagues sur des didlos et poils de nez de Mulder dans un empilement de scènettes filmées sans idées. Tout ça pour nous dire comme une morale de grand-mère : "Holala, avec nos iPhones, on ne se parle plus en fait..."
Rm9... ou l'intelligence naturelle raconte un épisode artificiel.
Tout est dit : bravo Skinner pour cette superbe punchline :)

Moi que Scully ait un dildo, je trouve ça tout à fait normal et ça ne me dérange pas de le placer dans la série au contraire. On a bien eu Mulder et le porno, ça rend le personnage humain. Ce qui m'insupporte par contre, c'est que j'imagine très bien les scénaristes se dirent qu'avec cette blague ils se mettront les fans dans la poche (car c'est marrant hihihi) et qu'il n'y aura pas besoin de se fatiguer plus. Vu la réaction de nombres de fans, bien joué, ça a marché...
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LeMartien
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par LeMartien »

Tu remplaces Grissom et Willos dans le 3x06 de CSi par Mulder et Scully et tu as X-Files. Ca veut dire que CSI ne faisait pas du CSI? Non ça veut dire beaucoup de séries ont des personnages qui subissent l'histoire.
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

LeMartien a écrit :Tu remplaces Grissom et Willos dans le 3x06 de CSi par Mulder et Scully et tu as X-Files. Ca veut dire que CSI ne faisait pas du CSI?
CSI c'est effectivement assez vide donc tu peux y mettre Magnum et Maggie si tu veux. Par contre, il n'y avait pas d'épisode de XF où tu pouvais échanger Mulder et Scully avec d'autres personnages. Maintenant oui... C'est dire l'intérêt de l'opus...
Non ça veut dire beaucoup de séries ont des personnages qui subissent l'histoire.
Ce qui n'était pas vraiment le cas de XF auparavant... Faut-il se réjouir de cette évolution dont Rm9sbG93ZXJz est le summum ? Je ne crois pas.
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

Guigui a écrit :Damieno/Jack/Aucun Express, tu sais que je suis client de ta façon vulgaire de t'exprimer mais merci d'arrêter de vouloir mal mener les gens qui aiment des épisodes comme Rm9sbG93ZXJz. Comme je l'ai montré, il y moyen de faire des vannes sur le couple Morgan sans pour autant être graveleux.

Toomseuge et les autres : pardonnez à ce suisse bi-polaire qui devient fou sur l'internet alors que dans la vie de tous les jours c'est un bisounours plein aux as :twisted:

Ceci dit, on peut détester des chef d'oeuvres et aimer des navets. L'important ici est de débattre sur des arguments et non pas sur les personnes. Merci donc de rester cool.
Trouve-moi un seul mot dans lequel j'attaque personnellement une quelconque personne de ce forum à propos de cet épisode. A l'inverse, plusieurs m'attaquent personnellement car je mentionne que, selon mon avis qui n'engage évidemment que moi, dois-je le rappeler (ce n'est pas parce que je suis péremptoire que mon avis vaut plus qu'un autre, bien entendu), on pourrait estampiller n'importe quel navet du logo X-Files, que la moitié des X-Philes applaudiraient au génie ! Il n'y a qu'à voir sur les réseaux sociaux le succès de cet épisode grotesque, ou tout simplement la note hallucinante sur ce topic.
Ces fanatiques qui applaudissent devant Scully ayant un vibro. A moins que Glen Morgan ait voulu faire une référence aux petits animaux à gode ceinture, je ne vois là que du fan-service de mauvaise facture. Il suffit de mentionner Queequeg, de mettre un god-ceinture (pardon, un vibromasseur) et de finir sur un plan shipper pour que certains trouvent ce film artistiquement convainquant.
Artistiquement, The Room de Wiseau est vraiment mieux, c'est totalement absurde !

J'ai lu hier un article (il faudrait que je retrouve le lien) d'une ancienne scénariste de la série, qui raconte son quotidien dans le show. Il n'y avait pour ainsi dire pas de writer's room. Chacun écrivait ses scénarios dans son coin et il y avait un esprit de compétition total, où chacun essayait de prendre la couverture pour soi et de bouffer l'autre. Je pense, mais ce n'est qu'une supposition, que la manière de travailler de Carter n'est pas saine. Un épisode comme celui-ci ne devrait jamais passer à travers une writer's room. Je pense qu'une série comme X-Files se doit d'être basée sur un travail collaboratif.

Et PS: A ceux qui m'attaquent personnellement, je ne suis qu'amour et vous aime. J'ai la maturité nécessaire pour vous dire que ça ne me pose aucun problème, vraiment. Allez-y même à fond si vous le désirez (tant que ce n'est pas avec l'engin de Scully !) :D
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Guigui
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

Trouve-moi un seul mot dans lequel j'attaque personnellement une quelconque personne de ce forum à propos de cet épisode.

Je n'ai pas dis que tu l'avais fais : c'était préventif et pas seulement à ton endroit. Juste un petit rappel :pepep:
A l'inverse, plusieurs m'attaquent personnellement car je mentionne que, selon mon avis qui n'engage évidemment que moi, dois-je le rappeler (ce n'est pas parce que je suis péremptoire que mon avis vaut plus qu'un autre, bien entendu), on pourrait estampiller n'importe quel navet du logo X-Files, que la moitié des X-Philes applaudiraient au génie ! Il n'y a qu'à voir sur les réseaux sociaux le succès de cet épisode grotesque, ou tout simplement la note hallucinante sur ce topic.

Ces fanatiques qui applaudissent devant Scully ayant un vibro. A moins que Glen Morgan ait voulu faire une référence aux petits animaux à gode ceinture, je ne vois là que du fan-service de mauvaise facture. Il suffit de mentionner Queequeg, de mettre un god-ceinture (pardon, un vibromasseur) et de finir sur un plan shipper pour que certains trouvent ce film artistiquement convainquant.
On est d'accord :)
J'ai lu hier un article (il faudrait que je retrouve le lien) d'une ancienne scénariste de la série, qui raconte son quotidien dans le show. Il n'y avait pour ainsi dire pas de writer's room. Chacun écrivait ses scénarios dans son coin et il y avait un esprit de compétition total, où chacun essayait de prendre la couverture pour soi et de bouffer l'autre. Je pense, mais ce n'est qu'une supposition, que la manière de travailler de Carter n'est pas saine. Un épisode comme celui-ci ne devrait jamais passer à travers une writer's room. Je pense qu'une série comme X-Files se doit d'être basée sur un travail collaboratif.
Ça se ressent pas mal depuis la saison 10...
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

Guigui a écrit : Je n'ai pas dis que tu l'avais fais : c'était préventif et pas seulement à ton endroit. Juste un petit rappel :pepep:
Tu fais du très bon travail, Shérif ! 8)
Et je comprends très bien que certains s'insurgent quand je mentionne des fellations ou des pucelles par exemple.
J'en profite pour souhaiter une excellente semaine à chacun ! :ange:
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Guigui
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

Jack a écrit :Et je comprends très bien que certains s'insurgent quand je mentionne des fellations ou des pucelles par exemple.
Ouais, ce serait bien si tu pouvais arrêter ça aussi : faut montrer le bon exemple à tous les 'petits qui nous liraient.
Défi : sortir de bonnes vannes sans avoir l'air sexiste d'un iota. Je suis sûr que tu peux y arriver...
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skinner
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par skinner »

Eh bien moi pas. Je comprends les emportements de Jack franchement.... Un vibro pour Scully n'a rien à voir avec un Mulder dont l'attrait pour la pornographie ne choquait pas tant il se reliait facilement à son humour depuis le début. On nous l'a présenté comme ça. Pas elle. Je veux bien l'évolution et tout ce qu'on veut. Mais là sous prétexte d'évolution c'est de la destruction.

Je crois que c'est dans la tronche qu'ils ont un vibro les scénaristes. Ils se sont représentés ainsi. Triste choix. En fait, on pourrait même penser que c'est un cadeaux à tous les fans -hommes et femmes- qui ont toujours voulu coucher avec GA. Ne pouvant le faire en vrai, il leur donnent le mirifique trait d'union entre eux et elle. Les fans sont le vibro. On en est là...

En comparaison les Ghost in the machine et Kill switch sont des chefs d’œuvre du genre. Puisque 2018 nous oblige à manger par terre, pourrait elle avoir la décence de nous apporter des couverts?

Pour en avoir fait les frais personnellement les mois derniers avec cette controverse puérile sur The lost art, je comprends bien ceux qui se sentent insultés par Jack. Mais je sais maintenant que ce n'est pas son but. C'est pas évident tout de suite faut bien le reconnaitre... Il gueule parce qu'il est pas content. Et je me surprends à faire pareil.

Quand t'aimes tu défends et tu veux du bien. Mais si l'objet de ton amour se transforme en merde, alors tu déprimes et tu t'énerves. Et qui aurait le droit de t'en vouloir? vivement que cette série s'arrête! Ils savent vraiment pas partir la tête haute... On est très loin de Six Feet Under la vache!
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Manic »

Jack a écrit :J'ai lu hier un article (il faudrait que je retrouve le lien) d'une ancienne scénariste de la série, qui raconte son quotidien dans le show. Il n'y avait pour ainsi dire pas de writer's room. Chacun écrivait ses scénarios dans son coin et il y avait un esprit de compétition total, où chacun essayait de prendre la couverture pour soi et de bouffer l'autre. Je pense, mais ce n'est qu'une supposition, que la manière de travailler de Carter n'est pas saine. Un épisode comme celui-ci ne devrait jamais passer à travers une writer's room. Je pense qu'une série comme X-Files se doit d'être basée sur un travail collaboratif.
Je ne sais pas si la manière de travailler de Carter est saine ou non, c'est la première fois que j'entends cet esprit de compétition, mais pour moi c'était justement une personne qui poussait son pool de scénaristes à aller loin à une époque où ce n'était pas le cas systématiquement : ils participaient aux tournages, aux montages des épisodes voire les faisait passer à la réalisation. C'est pas pour rien que Vince Gilligan, Frank Spotnitz, Howard Gordon et j'en passe, sont maintenant showrunners de leur propre série. Et que tous les "has-been" qui n'ont pas pu percé se retrouvent dans ce revival d'X-Files :mrgreen: Si ils n'aimaient pas ses scénaristes, je doute qu'il les auraient rappelés et mis à la réalisation systématiquement. Alors après, tu me diras que la question est plutôt de savoir si les scénaristes se piffent entre eux; ça j'ai pas trop d'arguments pour m'en rendre compte.

Je pense qu'on critique la writer's room maintenant, à cause de la mythologie et de ce revival, mais quand on pense aux nombres de pépites que l'on a eu sans, ça veut dire que le talent pouvait exister mine de rien ! Je pense pas que ça aurait été un plus pour ces saisons 10 & 11, faut croire qu'il n'y a que James Wong et Darin Morgan pour sauver l'héritage de la série, ils auraient pu au mieux limiter la casse mais ils n'auraient pas pu la sauver. Reste à voir ce que les nouveaux venus vont apporter dans cette dernière ligne droite !
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par LeMartien »

l'article de cette nobody https://www.buzzfeed.com/susancheng/x-f ... .nmoJXOLKJ

edit : bon pas nobody elle a écrit Quagmire et Revelations quand meme


Vu le nombre de one shoters qui ont écrit pour XF, la compétition doit existé mais seuls les meilleurs s'en sortaient.

Et ce n'est pas rien si Glen Morgan est prod exe avec Chris Carter sur cette saison (et je crois la s10 aussi?) il a quand même des idées plus pertinents que CC sur l'ensemble des loners mais CC s'occupant seuls de la mytho, on en est là.
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par leelooki98 »

Eh bien moi pas. Je comprends les emportements de Jack franchement.... Un vibro pour Scully n'a rien à voir avec un Mulder dont l'attrait pour la pornographie ne choquait pas tant il se reliait facilement à son humour depuis le début. On nous l'a présenté comme ça. Pas elle. Je veux bien l'évolution et tout ce qu'on veut. Mais là sous prétexte d'évolution c'est de la destruction.
Quelle histoire, c'etait un trait d'humour et il était audacieux. Très moderne et loin des années 90.
Cela dit n'y a t-il pas de plus en plus de Gillian que de Dana en Scully ? C'est son genre d'humour.
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Guigui
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

leelooki98 a écrit :
Eh bien moi pas. Je comprends les emportements de Jack franchement.... Un vibro pour Scully n'a rien à voir avec un Mulder dont l'attrait pour la pornographie ne choquait pas tant il se reliait facilement à son humour depuis le début. On nous l'a présenté comme ça. Pas elle. Je veux bien l'évolution et tout ce qu'on veut. Mais là sous prétexte d'évolution c'est de la destruction.
Quelle histoire, c'etait un trait d'humour et il était audacieux.
Je trouve aussi que skinner en fait des tonnes avec cette histoire. Cette blague ne m'aurait pas dérangé si l'épisode n'était pas si vide qu'un de ses seuls reliefs soit cette blague justement. Jamais on aurait imaginé un épisode dont l'un des seuls intérêt était une blague de Mulder en rapport avec le porno.

Quand à l'audace, pour moi c'est audacieux pour les plus de 60 ans.
Cela dit n'y a t-il pas de plus en plus de Gillian que de Dana en Scully ? C'est son genre d'humour.
Ça, c'est pas faux :)
Zerosum
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Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Zerosum »

LeMartien a écrit :l'article de cette nobody https://www.buzzfeed.com/susancheng/x-f ... .tmVEo5eyo
Merci LeM pour le lien. J’avais oublié l’existence cet article.
On pourra noter que la configuration de la writers’ room de la saison 3 que Kim Newton décrit ici est exactement identique à celle décrite par Benjamin Van Allen (scénariste du prochain épisode) pour ce revival :
https://www.mandy.com/news/x-files-writ ... en-writing
C’est également ce que décrivait Glen Morgan pour "This" (avec moins de détails que Benjamin Van Allen) :
http://www.syfy.com/syfywire/exclusive- ... ng-of-this

Kim Newton dit un truc complètement faux toutefois : elle prétend que les scénaristes femmes étaient uniquement recrutées parmi des débutantes, tandis que les scénaristes hommes auraient été recrutés parmi des professionnels chevronnés, désavantageant ainsi les chances des femmes de s’implanter durablement. Sauf que c’est totalement faux : certes les scénaristes qui étaient là dès le lancement de la série (Carter, Gordon & Gansa, Morgan & Wong) avaient tous un minimum d’expérience, mais tous les scénaristes hommes embauchés par la suite (et qui ont réussi à s’implanter) n’avaient aucune (ou quasiment aucune) expérience.
=> Darin Morgan était un total débutant au moment de "Blood" et "Humbug".
=> Frank Spotnitz était également un total débutant au moment de "End Game" et "Our Town".
=> Vince Gilligan n’avait à son actif, au moment de "Soft Light" (1995), qu’un scénario de long-métrage (un sombre film sur la pyrokinésie sorti en 1993, puis rien ensuite).
=> John Shiban était lui aussi un total débutant au moment de "The Walk" et "Teso Dos Bichos".
Les deux seuls autres nouveaux venus sur la saison 3, avec qui Kim Newton a été en « compétition », étaient Jeffrey Vlaming ("2Shy", "Hell Money") et Charles Grant Craig ("Oubliette"). Ils n’étaient pas de total débutants, c’est vrai (surtout le second), mais ils n’ont pas été reconduits pour autant. Donc il n’y a pas eu de désavantage particulier sur la base du manque d’expérience...
Jack a écrit :J'ai lu hier un article (il faudrait que je retrouve le lien) d'une ancienne scénariste de la série, qui raconte son quotidien dans le show. Il n'y avait pour ainsi dire pas de writer's room. Chacun écrivait ses scénarios dans son coin et il y avait un esprit de compétition total, où chacun essayait de prendre la couverture pour soi et de bouffer l'autre.
Tu as un peu déformé l’idée : elle ne dit pas que les scénaristes essayaient de se bouffer entre eux mais simplement qu’ils cherchaient à se surpasser les uns les autres. Ce n’est carrément pas la même chose. Et je pense que sans cet esprit compétitif nous n’aurions peut-être jamais assisté à la révélation de scénaristes massivement adorés comme Vince Gilligan et Darin Morgan. Et avant eux le duo Glen Morgan & James Wong (puisque j’imagine que cet esprit de surpassement de soi n’est pas apparu avec la saison 3 et était déjà présent en saison 1)...
Perso je ne vois aucun problème à pousser ses scénaristes à l’exigence sur eux-mêmes et au surpassement des autres (et donc de soi). Bien au contraire... ;)
Jack a écrit :Je pense, mais ce n'est qu'une supposition, que la manière de travailler de Carter n'est pas saine.
Et pourtant, c’est bien cette méthode de travail qui a donné naissance aux saisons 2, 3 et 4 que tout le monde adore...
Jack a écrit :Un épisode comme celui-ci ne devrait jamais passer à travers une writer's room.
De mon point de vue, on pourrait dire la même chose de l’épisode de Darin Morgan qui est plein d’idées intéressantes mais excessivement mal écrit. Mais tu ne seras pas d’accord avec moi. Tout comme tous ceux qui ont apprécié "Rm9sbG93ZXJz" ne seront pas d’accord avec ton propos (et visiblement les critiques sont majoritairement clémentes, voire enthousiastes, vis-à-vis de cet épisode – ce qui me dépasse complètement mais c’est ainsi...).
Les goûts des uns, les goûts des autres. Peut-être que les goûts des scénaristes sont plus proches de ceux de la majorité, que des miens ou des tiens.

Ou peut-être tout simplement que CC est ouvert à l’idée de laisser ses scénaristes prendre des risques et tester des choses nouvelles. Après tout, s’il ne l’avait pas été avec Darin Morgan à l’époque, Darin Morgan n’aurait jamais existé, pas plus que Vince Gilligan d’ailleurs qui s’est démarqué en partie en emboîtant le pas de Darin Morgan dans la voie des épisodes décalés. Faire des épisodes humoristiques dans une série aussi sérieuse qu’X-Files était un vrai pari à l’époque. L’histoire a prouvé à CC que prendre ce type de risque pouvait avoir du bon. Lui-même s’est illustré et a brillé avec de très bons opus atypiques par la suite qui ont participé à la légende de la série et sa propre légende personnelle ("PMP", "Triangle", "HTGSC").
Il y a au moins un truc que j’apprécie dans "Rm9sbG93ZXJz", c’est qu’il ose des trucs nouveaux. Un épisode sans aucune enquête par exemple, je n’ai pas le souvenir que ça existait dans la série avant. Pour moi l’épisode teste et se plante. Pour d’autres il teste et réussit. Reste qu’il est objectivement très mal écrit, mais pas plus mal écrit que ne l’était "TLAOFS" qui naviguait pour sa part en terrain parfaitement connu (le style désormais ultra balisé – et ultra-forcé – de Darin Morgan).
Mais je suis d’accord avec toi, cet épisode (comme celui de Darin Morgan) aurait nécessité quelques heures de réécriture supplémentaires avant d’être validé.
Jack a écrit :Je pense qu'une série comme X-Files se doit d'être basée sur un travail collaboratif.
Mais il s’agit déjà d’un travail collaboratif, comme l’expliquent Newton, Morgan et Van Allen. Il est juste moins collaboratif que sur la plupart des autres séries. Et il y a une raison à ça : d’une part parce que le format de la série (épisodes bouclés) ne le nécessite pas forcément, mais surtout parce que ça a toujours été l’intention de la série depuis le début (avant même la naissance de la MSR ou même celle de la mythologie) de proposer chaque semaine un nouveau mini long-métrage.
Pour cela, le mieux était de donner un maximum de libertés à chaque scénariste (ou à chaque duo de scénaristes – Gordon/Gansa, Morgan/Wong) pour leur permettre d’exprimer leurs sensibilités le plus amplement possible.
C’est notamment ce qui a permis d’aboutir à des épisodes aux identités parfois très marquées. Et à révéler de véritables talents ou auteurs qui ont réussi à se faire un nom et créer parfois leurs propres shows par la suite.
De plus, c’était le meilleur moyen de pousser les scénaristes à se surpasser (comme l’explique en fin de compte Kim Newton).
Enfin, c’était une manière d’avoir des scénaristes passionnés par leur matériel puisqu’ils étaient généralement les initiateurs et les maîtres de leurs épisodes : ils choisissaient eux-mêmes les sujets qu’ils avaient envie de traiter, qui les intéressait, les motivait, et qu’ils avaient envie de s’approprier, pour développer tel ou tel propos ou questionnement qui leur parlait ou leur paraissait intéressant à explorer et creuser...
Et un scénariste lui-même passionné par son sujet aura toujours plus de chances de communiquer cette passion pour son sujet à son audience, qu'un scénariste qui fait juste son job sur un sujet imposé par d'autres.

Pour moi tout ça (en particulier l'aspect "passionné par son sujet") a clairement fait partie des attraits de la série dès ses débuts, et quelque-chose qui a fait de "The X-Files" une série vraiment à part : justement cette série que tout le monde a loué parce qu’elle cherchait à hisser la barre jusqu’à tenter de nous présenter chaque semaine un nouveau mini long-métrage...
Donc non, je pense qu’il serait idiot de vouloir remettre en question cette méthode qui a largement fait ses preuves par le passé.

Ta remarque tombe d’ailleurs assez mal : dans le topic consacré à "Rm9sbG93ZXJz", le seul épisode de ce revival écrit à plusieurs mains (Kristen Cloke et Shannon Hamblin, sur une histoire de Glen Morgan – même s’il n’est pas crédité officiellement, on sait que ça avait été annoncé comme ça initialement, et Cloke a déjà admis que de nombreux aspects du scénario provenaient de Glen Morgan). Preuve que "plus de scénaristes autour d’un scénario" n’est pas forcément synonyme de "scénario mieux écrit"... ;)

Dernière remarque : on peut penser tout le mal qu’on veut de Chris Carter mais je pense qu’on ne peut pas lui retirer le fait qu’il a toujours cherché à mettre en avant ses scénaristes, notamment en leur laissant cette large liberté d’expression, tout aussi jouissive que stimulante pour des scénaristes ayant des penchants auteuristes.
Encore une fois, sans cette méthode de travail, Darin Morgan et Vince Gilligan (et donc "Breaking Bad") n’auraient sans doute jamais existé.

Le fait que certain.e.s fans (comme toi ou de très nombreux/nombreuses autres sur HAVEN) se mettent subitement à s’acharner sur cette histoire d’absence de writers’ room, en l’agitant comme la preuve ultime du fourvoiement de Chris Carter et de son incompétence absolue, me laisse personnellement pantois tant cette critique est à mille lieues de l’identité première de la série telle que nous l’avons tous et toutes adorée autrefois... Je n’arrive pas à y voir autre chose qu'une forme de mauvaise foi où TOUT est désormais devenu prétexte à s’acharner sur CC. Même les méthodes de travail qui ont pourtant donné naissance aux saisons encensées par tout le monde... :?
Manic a écrit :Je ne sais pas si la manière de travailler de Carter est saine ou non, c'est la première fois que j'entends cet esprit de compétition, mais pour moi c'était justement une personne qui poussait son pool de scénaristes à aller loin à une époque où ce n'était pas le cas systématiquement : ils participaient aux tournages, aux montages des épisodes voire les faisait passer à la réalisation. C'est pas pour rien que Vince Gilligan, Frank Spotnitz, Howard Gordon et j'en passe, sont maintenant showrunners de leur propre série.
Absolument.
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

Je suis d'accord avec chacun de tes points, Zerosum. N'étant pas à l'intérieur de l'équipe, je ne fais que des suppositions et chacun de mes arguments sur ce sujet (writer's room) peut facilement être retourné. Car effectivement, les trois premières saisons, ces magnifiques joyaux intemporels, ont été sans doute fabriqués de la même manière.
Au final, au-delà de la writer's room ou pas, je pense tout simplement que Chris Carter, en tant que showrunner, doit prendre la responsabilité de la qualité très basse de ce revival. D'autant plus quand on sait qu'il a écrit et réalisé lui-même les épisodes mythologiques ainsi que Babylon, l'un des pires navets de toute l'histoire de la série. Son travail de destruction méthodique, sans doute non voulu, ne peut que lui faire porter cette responsabilité. Car en tant que responsable/manager/showrunner/directeur/président, c'est au responsable de prendre la responsabilités des échecs comme des succès. Si on l'encense pour les premières saisons parfaites, on doit aussi lui faire porter le chapeau pour les échecs des dernières années. Et ce serait trop facile, comme tu le fais parfois, de baser ces échecs sur les décisions de GA, du studio, de la météo radieuse de Vancouver d'il y a deux ans. On peut bien sûr analyser et c'est un grand plaisir de le faire. Et en tant que fan, j'adore lire tes analyses détaillées. Mais au final, en tant que showrunner et créateur de la série, pour moi c'est sa faute. Tout simplement. Et les mauvais choix, ils les a accumulés depuis 2000 :
- Baiser entre Mulder et Scully dans Millennium.
- Supersoldiers.
- Le début de relation entre Doggett et Reyes (dog-person vs cat-person et la scène du hot dog).
- The Truth et son procès soporifique.
- Tout le scénario de IWTB (holy ass, George Bush, l'histoire).
- MSI.
- Faire revenir M&S au FBI à bientôt 60 ans.
- MSII.
- Agent Einstein (!).
- Agent Miller.
- Babylon.
- MSIII.
J'en oublie sans doute. Mais à ce niveau, ce ne sont plus des erreurs de parcours. C'est selon moi une totale incompétence et en tant que scénariste et en tant que producteur.

Je me souviens d'un ancien manager dans mon entreprise, qui m'avait dit un jour "we are as good as our last mistake."
Quand on mentionne l'erreur de Vince Gilligan sur le personnage de Marie Schrader, on n'a même pas à lui pardonner cela, tellement c'est petit. Mais quand on en vient au bilan de Chris Carter, là on ne peut plus le défendre.
A nouveau, à titre personnel, c'est sans doute un type extrêmement gentil et je l'adore pour tout ce qu'il a fait. Mais je ne lui fais plus du tout confiance désormais. Alors au fond, la writer's room, on s'en moque. Peu importe son processus. Il pourrait même insulter ses collaborateurs à la façon d'Alfred Hitchcock ou envoyer ses acteurs dans des voitures pourries comme Tarantino, je juge uniquement le travail fini. Et le travail fini est mauvais. Avec Rm9, la série est passée sous la barre des 5 dans mon classement personnel (4.9 désormais).
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

Guigui a écrit : Je trouve aussi que skinner en fait des tonnes avec cette histoire.
Vous n'avez rien compris. Bien sûr qu'on s'en branle de ce vibro (ce message contient un trait d'humour borderline mais idéalement non sexiste et à caractère tout public). Skinner a écrit un superbe texte basé sur ce vibro. Mais il prend cet appareil pour en faire une métaphore de l'état actuel de la série. Peu importe que ce soit un vibromasseur, il n'est qu'une manifestation de la destruction de la série par ses propres créateurs.
Ce vibromasseur est une transgression pure. Faites un retour en arrière et imaginez Scully avec un vibromasseur dans la première saison. Mulder regardant des cassettes porno n'a strictement rien à voir du tout. Il nous a toujours été montré comme un personnage parfois immature et ce trait personnel était simplement parfait.
Donc je rejoins entièrement skinner sur son analyse - excellente d'ailleurs.
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