11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode

Un des meilleurs
1
5%
Très efficace
5
26%
Bon Moyen
2
11%
Assez bof
3
16%
Ouhla c'est pas bon
1
5%
Un des pires
7
37%
 
Nombre total de votes : 19

Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

Camille la ceci-cela a écrit : Deuxième chose, je vous vois protester contre l'excès de modernité et de hautes technologies de cet épisode. Pourtant, je trouve pertinent et même nécessaire qu'X-files colle au plus près à notre époque, c'est même à mon sens l'une des forces de ce revival de la série, tenir compte du fait que le temps a passé, qu'on n'est plus dans les années 90 mais dans les années 2010. Et il me semble qu'X-files a toujours, même au début, collé à son époque. Rappelez-vous que Mulder et Scully étaient les premiers personnages de série qu'on a vu utiliser des téléphones portables, et rappelez-vous que dans le pilote Scully avait un MacBook qui n'était même pas encore sorti dans le commerce!
À partir de là, même si on voit tout de suite où l'épisode veut en venir, la montée progressive de la tension est rigoureuse, l'atmosphère est anxiogène juste ce qu'il faut, et ce précisément parce que la menace fait partie de notre quotidien et réside dans des objets et services que nous utilisons tous, bref, pour moi c'est efficace, ça marche.
Quant au vibro de Scully, oui, c'était too much, mais bah, et alors? Juste m'en fous, en fait.
Et qu'est-ce qui est pertinent dans cet épisode ? Il dit quoi ? Qu'avec les nouvelles technologies, on se parle moins ? Faut-il vraiment quarante-trois minutes pour nous faire comprendre cette banalité ? Charly et Lulu avaient déjà fait bien mieux le siècle passé, en criant haut et fort que l'eau ça mouille et que les oiseaux volent dans le ciel.
Quant à la marque de l'ordinateur de Scully, je ne vois pas en quoi cela raconte quoi que ce soit. Au contraire, X-Files n'a jamais été à la pointe de la technologie et c'est très bien ainsi. Michael Douglas utilisait déjà des téléphones portables une décennie auparavant, dans l'excellent Wall Street (fameuse scène où il décrit le lever du soleil à Bud Foxx), on a pas eu besoin d'X-Files pour ça. Les épisodes d'X-Files racontaient une HISTOIRE et il n'y avait pas besoin de savoir la marque de leur sous-vêtement ou de voir ce que Scully s'enfilait pour apprécier.
Aujourd'hui, il n'y a que du fan service. Scully mange un muffin, ça tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Ca fait mouiller les quelques dernières nanas trentenaires restantes, mais pas assez pour remplir un tant soit peu les caisses de la Fox.

Le résumé de cet étron nauséabont, c'est tout simplement que la série est devenue ce qu'elle dénonce.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

Je partage cet avis... Mais restons Calme (moi le premier). :nerd:
Camille : ce sont tes arguments qui sont attaqués, pas toi hein. Toi, on t'aime bien. On est là pour débattre et échanger, même si parfois on s'emporte, c'est ce qui donne le sel aux discussions. Ne te sens donc pas agressée : ce n'est pas le but.
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par little.alien »

T’es pas un peu soupe au lait, Jack ? :D
Cet épisode est en dessous de ce peux proposer un Black Mirro qui excelle dans les dérives de la haute technologie, il est même parfois un peu longuet mais il est pas non plus à vomir ! Au premier visionnaire je l’avais trouvé sympathique. Au second, un peu longuet mais qui se laisse regarder (ouais, je suis une adepte du milieu : ni bon, ni mauvais :D)
Bref, Camille, ce que tu kiffes ou pas de la série ne regarde que toi, je veux dire que personne avec un avis contraire ne devrait te décourager sur tes opinions à propos des épisodes. Moi j’aime bien lire ton avis, c’est toujours radicalement différent des autres et ça change :)
Jack : détends toi mon lapin, ce n’est qu’une série après tout ^^
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

little.alien a écrit : Bref, Camille, ce que tu kiffes ou pas de la série ne regarde que toi, je veux dire que personne avec un avis contraire ne devrait te décourager sur tes opinions à propos des épisodes. Moi j’aime bien lire ton avis, c’est toujours radicalement différent des autres et ça change :)
Idem... :ange:
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par LeMartien »

Jack a écrit : Et qu'est-ce qui est pertinent dans cet épisode ? Il dit quoi ? Qu'avec les nouvelles technologies, on se parle moins ? .
Non car ce n'est pas ça que l'épisode dénonce tout simplement. Il fallait réfléchir un peu plus Jack !
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

LeMartien a écrit :Non car ce n'est pas ça que l'épisode dénonce tout simplement. Il fallait réfléchir un peu plus Jack !
Heu... si c'est clairement ça, entre autre choses téléphonées (les IA vont tuer tous les humains si on ne fait pas gaffe, LOL)... La dernière scène le prouve et "légitime" le fait que tout ait été muet jusqu'alors... Ce qui est parfaitement un concept forcé tellement la première scène post-générique on ne comprend pas pourquoi ils ne parlent pas d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par LeMartien »

pas du tout. On parle de technologie faites par des humains qui sont notées par les humains. En gros, on parle de ntoer une application qu'on a choisi d'utiliser car elle est là pour répondre à un besoin et tu notes si ca répond bien à ce besoin ! En somme, tu notes quelque chose qui doit t'obeir. Le prénégérique ne parle pas de la perte du relationnel entre les hommes mais bien de l'influence des hommes sur les machines. Le "j'apprends de vous" n'a rien de pertinent si on le place dans l'axe de lecture de l'épisode que vous avez.

La dernière scène ne répond pas à la problématique principale de l'épisode mais tend, à ce moment là, vers votre interpréatation. Le manque et le besoin ne doivent être assouvi et comblé par autre chose que les machines.

Rien de plus, rien de moins.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

LeMartien a écrit :pas du tout. On parle de technologie faites par des humains qui sont notées par les humains. En gros, on parle de ntoer une application qu'on a choisi d'utiliser car elle est là pour répondre à un besoin et tu notes si ca répond bien à ce besoin ! En somme, tu notes quelque chose qui doit t'obeir. Le prénégérique ne parle pas de la perte du relationnel entre les hommes mais bien de l'influence des hommes sur les machines. Le "j'apprends de vous" n'a rien de pertinent si on le place dans l'axe de lecture de l'épisode que vous avez.
Certes, mais le fait que cet épisode soit muet n'a rien non plus de pertinent avec ta grille de lecture. Et c'est bien là le problème. C'est bien pour cela que ce concept est forcé et artificiel pour jouer sur l'épate (en dehors de ça que resterait-il à cet épisode vide)...
La dernière scène ne répond pas à la problématique principale de l'épisode mais tend, à ce moment là, vers votre interpréatation. Le manque et le besoin ne doivent être assouvi et comblé par autre chose que les machines.
Les 2 thématiques ne sont pas antinomiques mais ton intervention montre bien qu'en fait peu importe la grille de lecture que tu adoptes, l'épisode n'est pas totalement cohérent et assène dans tous les cas une moralité, un message parfaitement dépassé, commun et inintéressant.

L'inverse de l'épisode de Darin Morgan où tous les éléments vont bien dans la même direction (qu'on aime ou pas)...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par LeMartien »

Parce que quand tu es devant une application tu ne parles pas. C'est dans ce sens qu'il faut aller. L'intéraction avec ta demande d'assouvir un besoin quand tu es en caisse ou devant un guichet n'existe plus, on est désormais dans un échange binaire oui non, une note, ce n'est plus un développement critique, un échange riche. On crypte nos échanges. Oui on ne se parle plus mais c'est une conséquence
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

LeMartien a écrit :Parce que quand tu es devant une application tu ne parles pas. C'est dans ce sens qu'il faut aller. L'intéraction avec ta demande d'assouvir un besoin quand tu es en caisse ou devant un guichet n'existe plus, on est désormais dans un échange binaire oui non, une note, ce n'est plus un développement critique, un échange riche. On crypte nos échanges. Oui on ne se parle plus mais c'est une conséquence
Et donc... "avec les nouvelles technologie on (être humains) ne se parle plus..." car tous les prestataires humains sont remplacés...
Et par extension, les humains prennent l'habitude de ne plus se parler entre eux... à l'image de Mulder et Scully chacun sur leurs smartphones dans le restaurant...
C'est bien ce que je disais donc. :nerd:
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

UN FANTÔME DANS L'ORDINATEUR
Ghost in the Machine faisait bien mieux dans un épisode déjà très mauvais en son temps. Car il y avait une introduction, une histoire, une interrogation, une investigation, un suivi, un climax, une conclusion, un épilogue.

UN SAUT DE GEANT PAR-DESSUS UNE BALEINE
Un internaute mentionne à propos de Rm9 qu'il "doesn't just 'jump the shark', it leapfrogs a whale." C'est au-delà d'un simple mauvais épisode. C'est au-delà d'un épisode raté. Le concept peut être résumé par : Mulder et Scully reçoivent des notifications. Dialogues ? Aucuns. Histoire ? Aucune. Concept ? Encore moins.

UN EPISODE SEXISTE
Et vous pouvez analyer tout ce que vous voulez, dire que l'épisode est une métaphore des code barres de Prisunic (la pêche !). Au final, c'est un épisode sans travail. Et c'est le plus sexiste des épisodes. Car quand Gillian Anderson s'est offusquée (sur les réseaux sociaux...) du nombre de femmes scénaristes cette année (zéro), la production s'est empressée de balancer des êtres humains avec un con, comme si cela allait changer quoi que ce soit à la série. Et vu le travail, ou plutôt l'absence de travail des scénaristes, on ne peut que regretter la présence de femmes cette année (hormis Karen Nielsen).
Cet épisode est donc justement le fruit d'une pseudo-polémique techno-sociale. Cet épisode est le résultat de ces fameuses notifications. Hashtag #c'étaitmieuxavant. Cet épisode démontre clairement que justement, à vouloir se coller à l'actualité, la série s'est perdue une fois de plus. A quand un épisode végétarien pour dénoncer les violences animales ?
Quand Chris Carter passe son temps à répondre à des questions sur l'actualité, c'est aussi pertinent que de demander à mon banquier ce qu'il pense du revival de Twin Peaks, ou à David Lynch ce qu'il pense des cryptomonnaies. Certes, c'est intéressant d'avoir l'avis des gens, mais Chris Carter est là pour raconter des HISTOIRES. Et comme George Lucas lors de sa nouvelle trilogie, il aurait mieux fait de reprendre par les bases, à savoir une ouverture, un inciting moment, une confrontation, un climax, un épilogue, merci bonsoir.
Pour en revenir donc à nos gentilles scénaristes, elles auraient mieux fait de faire la vaisselle que de s'attaquer à un scénario pour The X-Files, la meilleure série de tout le temps, mais également l'une des plus difficile à produire. Chaque épisode était (saisons 1 à 3) un film. Chaque épisode était une montagne colossale de production (voir Darkness Falls). Il ne suffit donc pas d'avoir des seins pour apporter quelque chose. Pas plus qu'un homme n'est plus apte à écrire un épisode d'X-Files ou des Filles d'à côté.
La véritable polémique, c'est que la série soit devenue aussi mauvaise. Et c'est bien pour ça que Gillian Anderson a quitté ce navire à la dérive depuis dix-neuf ans. Le seul moyen désormais est soit de changer de capitaine (exit Chris Carter), soit de construire un nouveau bateau (reboot).
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par LeMartien »

Guigui a écrit :
LeMartien a écrit :Parce que quand tu es devant une application tu ne parles pas. C'est dans ce sens qu'il faut aller. L'intéraction avec ta demande d'assouvir un besoin quand tu es en caisse ou devant un guichet n'existe plus, on est désormais dans un échange binaire oui non, une note, ce n'est plus un développement critique, un échange riche. On crypte nos échanges. Oui on ne se parle plus mais c'est une conséquence
Et donc... "avec les nouvelles technologie on (être humains) ne se parle plus..." car tous les prestataires humains sont remplacés...
Et par extension, les humains prennent l'habitude de ne plus se parler entre eux... à l'image de Mulder et Scully chacun sur leurs smartphones dans le restaurant...
C'est bien ce que je disais donc. :nerd:
non tu prends le problème à l'envers
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

LeMartien a écrit :non tu prends le problème à l'envers
Heu... Non : je suis juste ton cheminement de pensée qui abouti finalement au même point d'arrivée que ce que je disais plus tôt.
Ghost in the Machine faisait bien mieux dans un épisode déjà très mauvais en son temps. Car il y avait une introduction, une histoire, une interrogation, une investigation, un suivi, un climax, une conclusion, un épilogue.
Là, en 1993 on pouvait effectivement dire que le sujet était de l'anticipation.
Au final, c'est un épisode sans travail.
C'est tellement vrai...

Pour en revenir donc à nos gentilles scénaristes, elles auraient mieux fait de faire la vaisselle que de s'attaquer à un scénario pour The X-Files
Attention : tout le monde ne comprendra pas ton second degré...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par LeMartien »

euh... bah non. tant pis pour moi.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

T'inquiète, je suis sûr qu'on aura l'occasion d'en recauser ;)
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par skinner »

Énorme Jack! Tu noteras que la question du végétarisme a presque déjà été évoquée dans Red museum en fait, ou même apparaitre comme une solution face à la crise de la vache folle dans Our town...

Mais tellement d'accord avec ce diagnostic de calquage sur la trivialité de notre époque. C'est ce désir de faire écho à cette merde qui plombe la série. Le plus difficile pour x files étant de rester elle-même: une bonne série filmique. La question du vagin et des porcs est politique plus que sexiste, tant finalement l'un ne fait qu'épouser l'autre. Ce sont de fabuleux prétextes d'énervements. X files existe depuis 1993, et un bon matin GA se réveille et se conforme à la parité? Que n'a-t-elle attendu 25 ans pour s'en offusquer?! Faut avouer que le timing est parfait.

Cet épisode ne fait que nous montrer en gros ce que ce revival cache en petit: une artificialité décomplexée et agressive passive pour mieux endormir le mauvais mâle dominant. Le vibro dont on a tant parlé en est le détail le plus représentatif. C'est le revival qui est artificiel, pas l'intelligence. Gros joujoux qui tombent de nulle part. Plastique des regrets anticipés, adolescence attardée et réimplantée de force, féminisme bidouillé et ne rendant pas service aux femmes. Les réduire à un vibro comme porte parole d'une émancipation? Quelle réduction...
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Burger »

LeMartien a écrit : Si on remplace Mulder et Scully par Dean et Sam, ca en fait un épisode de Supernatural. Si on enlève Mulder et Scully de Monday et qu'on met Starsky et Hutsch, ca en fait un épisode de Starsky et Hutsch
En l'occurrence, dans l'épisode les personnages sont interchangeables parce que Mulder et Scully n'apportent aucune valeur ajoutée à l'épisode. Donc le tampon X-Files sur cet épisode ne se justifie pas. Et c'est déjà gênant en soi, en plus des autres défauts évoqués ailleurs.

Par contre, dans Monday, si tu changes Mulder et Scully, tu changes totalement la nature de l'épisode, puisqu'ils apportent réellement quelque chose à l'intrigue, surtout Mulder.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Guigui »

Tout à fait Burger.
skinner a écrit :X files existe depuis 1993, et un bon matin GA se réveille et se conforme à la parité? Que n'a-t-elle attendu 25 ans pour s'en offusquer?! Faut avouer que le timing est parfait.
Si tu te souviens bien GA a déjà lutté dans les années 1990 rien que pour être payé comme DD... Donc ce n'est pas nouveau.
une artificialité décomplexée et agressive passive pour mieux endormir le mauvais mâle dominant...
D'accord avec ton intervention mais pas ici car je pense que tu t'égares :)
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par skinner »

Merci Guigui mais je suis au courent. Je faisais référence au fait qu'elle déplore qu'il n'y ait pas d'auteur femmes ou de réalisatrices (rien à voir avec le salaire). Faut essayer de comprendre avant de saucissonner les posts...
Jack

Re: 11x07 - Rm9sbG93ZXJz - diffusion le 28 février

Message par Jack »

skinner a écrit : Cet épisode ne fait que nous montrer en gros ce que ce revival cache en petit: une artificialité décomplexée et agressive passive pour mieux endormir le mauvais mâle dominant. Le vibro dont on a tant parlé en est le détail le plus représentatif. C'est le revival qui est artificiel, pas l'intelligence. Gros joujoux qui tombent de nulle part. Plastique des regrets anticipés, adolescence attardée et réimplantée de force, féminisme bidouillé et ne rendant pas service aux femmes. Les réduire à un vibro comme porte parole d'une émancipation? Quelle réduction...
Superbe message ! C'est vrai que cet épisode est tellement mauvais qu'il permet d'excellentes interprétations, comme celle que tu fais ici. Un épisode comme This ou Plus One, ça ne permet pas grand chose niveau analyse (une fois qu'on a dit que c'était nul, on a tout dit), tandis que Rm9, ça oui. C'est bien le seul aspect positif de cet étron vermeil qui dérive en immondice à travers les égouts. Dire que NCIS: Los Angeles est une série meilleure que The X-Files, ça fait mal au sac mais c'est la réalité.
A nouveau, je suis pour les prises de risques. Mais il y a une différence entre de bons scénaristes qui écrivent un épisode d'une heure sur [url=https://www.tvore.com/?page=episode&id=239]une mouche[/img] et des petites nanas qui s'essaient à écrire des scénario alors qu'elles ne sont justement pas scénaristes. Cloke a eu ce poste tout simplement parce qu'elle couche avec le réalisateur. C'est donc justement totalement dantesque, car à vouloir dénoncer le sexisme de la série, on en arrive à un épisode totalement sexiste, où la scénariste principale n'est là que parce qu'elle est la femme du réal. Si ça ce n'est pas sexiste, je ne sais pas ce que c'est. Quant à l'autre nana, je ne crois pas me tromper en disant qu'elle n'avait jamais écrit aucun scénario avant cet épisode. Peut-être la maîtresse de Glen Morgan ?
Donc oui, cet épisode est le plus sexiste de toute la série et je met au défi quiconque de me prouver le contraire.
Répondre

Revenir à « Saison 11 »