11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode ?

Un des meilleurs
0
Aucun vote
Très efficace
3
14%
Bon Moyen
6
29%
Assez bof
2
10%
Ouhla c'est pas bon
6
29%
Un des pires
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Zerosum »

Que faire en saison 12 ?
Je pars du principe que le FOX et CC vont réussir à convaincre GA de revenir au minimum pour les ultimes épisodes (au moins pour le dernier épisode).

- Le truc à ne SURTOUT pas faire :
Continuer le délire de l’alternance mytho/loners inutiles.
Cette configuration impliquerait d’affubler Mulder d’un, une ou plusieurs nouveaux partenaires (genre Einstein et Miller) allant chasser le MOTW inutile au lieu de résoudre le mystère entourant Scully (quel qu’il soit).
La saison 9 a prouvé que ce type de configuration assurait une chute d’audiences instantanée. Les audiences américaines déjà médiocres de la saison 11 ne le permettent tout simplement pas. Les audiences internationales peut-être, mais la FOX n’y a quand même pas intérêt selon moi...
Car vouloir caser des loners à tout prix reviendrait à briser toute dynamique ou toute recherche de momentum. Les gens reviendraient peut-être au premier épisode (ce qui n’a même pas été le cas avec MS3) puis s’en iraient aussitôt pour ne revenir en réalité que pour le VRAI dernier chapitre mythologique en toute fin de saison 12.
Par ailleurs, la FOX n’a plus aucun intérêt à vouloir introduire des nouveaux agents en perspective d’une éventuelle saison 13, puisque tous les bénéfices de cette éventuelle saison 13 ne reviendraient pas à la FOX mais à Disney.
CONCLUSION : les audiences médiocres, mais surtout le départ de GA et le rachat par Disney, proscrivent toute idée de vouloir nous infliger des nouveaux loners devenus plus inutiles que jamais sans Scully et sans perspective de saison 13 derrière pour la FOX.

- La seule voie possible selon moi :
Se concentrer exclusivement sur la mythologie, pour conclure décemment celle-ci. Garder Scully comme centre absent durant les premiers épisodes, pour la faire revenir lors du feu d’artifice final.
En tablant par exemple sur 6 épisodes, on pourrait avoir l’équivalent de 3 double-épisodes (exemple : "Patient X"/"The Red and the Black" + "Fight the Future" + "Two Fathers"/"One Son"), ou 2 triptyques (trilogie "Anasazi" + trilogie "Redux" ou "Biogenesis").
Ou plein d’épisodes mythologiques plus ou moins isolés mais reliés entre eux (comme en saison 8 avec "This Is Not Happening" / "DeadAlive" / "Three Words")
Ou un gros épisode en 6 parties ultra-ramifié et ultra-construit.
Ou seulement 4 épisodes si 6 c’est trop. Exemple : "Our Struggle I, II, III, IV" pour répondre à la tétralogie "My Struggle I, II, III, IV". ;)

:arrow: Faire du 100% mythologique sur une poignée d’épisodes très liés en promettant toutes les réponses pourrait non seulement faire revenir une partie du public, mais surtout le conserver en le maintenant en haleine sur une courte période.
Car le public doit pouvoir se dire que son investissement sera minime et ne l’engagera pas au-delà de cette poignée d’épisodes pour le convaincre de revenir jeter un œil à la série après l’avoir désertée en cours de saison 10 ou 11...

Les plus :
- Chris Carter ne pourrait pas gérer ces épisodes mythologiques tout seul et serait obligé de collaborer étroitement avec d’autres scénaristes (type James Wong, Gabe Rotter, Karen Nielsen, etc.). Voire faire revenir exceptionnellement Frank Spotnitz s’il est disponible... Plus de concertation entre scénaristes sur la mythologie serait une très bonne chose de mon point de vue.
- On pourrait considérer ces saisons 10/11/12 comme l’équivalent d’une ancienne saison complète en 3 parties (un peu comme Gruic le prônait concernant les saisons 10 et 11) : 6 épisodes + 8 épisodes + 6 épisodes = 20 épisodes, à peu près comme en saisons 5, 8 ou 9... ;)
- Le manque de temps consacré à la mythologie fait partie des grandes raisons de l’échec de ces épisodes qui auraient systématiquement gagné à bénéficier d’un traitement sur deux épisodes. Cela pourrait être un bon moyen de corriger le tir et réhabiliter quelque peu la mythologie, conspuée par tous, en présentant pour une fois de bons épisodes mythologiques ! (On peut toujours rêver... :mrgreen: )


Une mini-saison finale 100% mythologique ?
Il y a de mon point de vue suffisamment matière mythologique pour remplir aisément l’équivalent de 6 épisodes consécutifs. Et suffisamment de personnages susceptibles de ré-émerger pour faire rebondir les intrigues et multiplier les coups de théâtre. Suffisamment d’alliances dans tous les sens, susceptibles d’exploser et de se recomposer au fil de l’intrigue, etc.
Bref, il y a largement de quoi faire ! 8)

Niveau personnages, nous avons (s’ils ne meurent pas d’ici-là) : CSM, Mr. Y, Erika Price, Reyes, Skinner, Kersh, Jeffrey Spender (qui en savait beaucoup sur la prophétie en 2002), William bien sûr, Tad O’Malley, Sveta (qui aurait parfaitement pu être téléportée dans l’OVNI avant l’explosion de sa voiture), Cassandra Spender, la Docteur Matsumoto (cité dans "Ghouli"), Gibson Praise adulte, Dogget (qui est censé avoir pris Gibson sous son aile à l’époque et qui pourrait ressurgir avec des informations concernant Gibson ou fournies par Gibson), Billy Miles (toujours dans la nature, qui pourrait permettre un bon retour aux sources circulaire faisant référence à "Pilot", comme à l’époque de "Requiem"), Marita Covarrubias (une mine de renseignements potentiels trop souvent oubliée !), Conrad Strughold (ou un héritier), Toothpick Man, Shannon McMahon, Langly (depuis sa réalité virtuelle), Knockout Mouse (évoqué.e sur le site ghouli.net), etc.
Sans oublier les fantômes de Mr. X, Krycek et des Lone Gunmen, le spectre de Samantha Mulder et les Walk-Ins... :mrgreen:

Côté pièces du puzzle mythologique, nous avons : le Spartan virus, le pathogène extraterrestre cité dans MS3 (qui est peut-être, ou pas, le virus de l’huile noire), les histoires de conquête spatiale, le spectre d’un péril nucléaire (ghouli.net + "This" + le Projet Crossroads cité dans "Ghouli" et présent subtilement dans MS et MS3), la prophétie autour de William (toujours d’actualité bien sûr), les chemtrails, le devenir du Dr. Matsumoto toujours dans la nature (cité mais jamais vu à l’écran), le rôle déterminant de KnockoutMouse dans la destinée de William, la résistance que semble chercher à rejoindre William d’après ghouli.net, etc.
Sans oublier le rôle des extraterrestres qu’on n’imagine pas une seule seconde vraiment repartis sur leur planète pour cause de diminution de nos ressources (LOL! :p ).
Et bien sûr toutes les autres pièces de la mythologie initiale susceptibles de revenir sur le devant de la scène pour relier définitivement ancienne et nouvelle mythologie : je pense notamment aux Super Soldats dont la nature, le rôle, et le statut actuel nécessitent d’être éclairés.
L’importance de la date du calendrier Maya demanderait également à être précisée.
Et les Walk-Ins... :mrgreen:

:arrow: Largement de quoi remplir au moins 6 épisodes donc...
Il y a au moins autant de pièces à rassembler aujourd’hui qu’à l’époque de "Patient X"=>"One Son" ! 8)


Qui pour remplacer (provisoirement) Scully ?
Niveau configuration, Mulder ne pourra évidemment pas rester seul durant les premiers épisodes (si GA refuse de faire une saison entière mais accepte de revenir pour le dernier épisode).
Plusieurs options seraient alors possibles :
1/ Skinner (s’il est toujours vivant après MS4) pourrait prêter main forte à Mulder sur le terrain.
2/ Skinner pourrait demander à sa favorite Einstein et à Miller d’épauler Mulder. La saison se terminerait alors sur un passage de témoin des X-Files de Mulder et Scully à Einstein et Miller (qui a toujours rêver d’intégrer les X-Files), histoire de boucler la boucle : miser sur la notion de transmission pour clore positivement l’ère Mulder/Scully, en ouvrant une nouvelle ère pouvant donner lieu à un éventuel revival New Generation chez Disney (avec ou sans CC), définitivement débarrassée de la mythologie familiale autour du carré Mulder/Scully/William/CSM.
3/ Miser sur une collaboration provisoire entre Mulder et Tad O’Malley : une configuration qui pourrait conduire Mulder à endosser le rôle du sceptique (face à un conspirationniste encore plus parano que lui), exactement comme Scully avait été conduite à endosser le rôle de la croyante durant l’absence de Mulder (face à un sceptique encore plus no-nonsense qu’elle). Ce serait un joli effet miroir avec la saison 8 je trouve. Mais sans doute trop concentré en testostérone pour être validé par la chaîne qui aura besoin de présence féminine à l’écran.
4/ Je ne crois pas en revanche à un William en héros aux côtés de Mulder. William restera sans doute un objet de mystère et de convoitise évanescent, avec probablement beaucoup d’ambiguïté planant autour de ses agissements et intentions véritables...

Je dirais donc que l’option la plus simple serait la solution #2 : faire revenir Einstein et Miller pour une courte période. Ne serait-ce que pour rendre leur introduction en saison 10 moins vaine rétrospectivement.
De plus, avoir des agents vierges (ne connaissant rien de la mythologie) serait un moyen très pratique pour les scénaristes à utiliser pour remettre les téléspectateurs à la page en cas de références au passé de la série... Mulder pourrait alors leur expliquer les éléments nécessaires à rappeler (à eux comme aux téléspectateurs).

Quant à l’absence « centre absent » de Scully, CC a déjà tous les jouets à disposition pour jouer avec : nous avons notamment un William qui est capable de communiquer avec elle par la pensée. Donc capable de savoir où elle est, capable de faire de la rétention d’information quand il le faudra, mais aussi capable de livrer des indices quand cela sera nécessaire, voire de transmettre des messages provenant directement de Scully (à l’intention de Mulder par exemple). Des vrais messages, ou des faux messages manipulateurs d’ailleurs, selon que William sera passé du côté obscur ou non... ;)

:arrow: Tous ces personnages, toutes ces alliances, toutes ces factions opposées, tous ces agents-doubles dans tous les sens, tous ces arcs narratifs potentiels, toutes ces ambiguïtés (sur la personnalité de William notamment)... Tout ça peut conduire à un énorme feu d’artifice mythologique avec montée en puissance crescendo vers un climax de ouf ! 8)
Toute la matière est déjà là en tout cas ! :)


CONCLUSION
La saison n’a JAMAIS eu pour ambition d’être la dernière saison. Mettons un terme à nos préconçus imaginaires et cessons de reprocher à cette saison de ne pas réussir à faire ce qu’elle n’a JAMAIS cherché à faire.

La chute d’audience de la saison 11 (qui reste relative) est certes regrettable, et la décision de GA de partir avant l’heure semble assombrir l’horizon pour la série (du moins en apparence), mais le côté positif de tout ça, c’est que cumulé au rachat des propriétés de la FOX par Disney, ça tend à forcer la FOX et CC à conclure la série avant qu’il ne soit trop tard.
J’y vois plus une bénédiction qu’une malédiction.
La grossesse de GA avait poussé les scénaristes à faire naître la mythologie. Sa décision de partir va les pousser à conclure cette mythologie comme il se doit : avec suffisamment d’épisodes à disposition et suffisamment de temps de préparation en amont.
Guigui a écrit :Si ça se trouve il y aura bien une saison 12... :?
C’est tout ce qu’on peut espérer ! 8)
C’est en tout cas ce que j’ai commencé à espérer lorsqu’on nous a annoncé qu’il n’y aurait que deux épisodes mythologiques sur toute la saison (!). Impossible de conclure la mythologie correctement dans de telles conditions. Le spectre d’une saison 12 exclusivement mythologique (puisque je doute qu’on nous inflige des loners sans Scully) me redonne beaucoup d’espoir de ce côté-là... :)
Jack a écrit :conclure de la bouillie en moins de trois quart d'heures. C'est un pari raté d'avance.
(...)
une fin, ça se travaille. Ca se construit.
C’est une évidence tellement évidente. Ça aurait d’ailleurs dû suffire à nous faire comprendre que cette saison 11 n’allait pas être conçue comme la dernière dès lors qu’on nous a annoncé en août dernier qu’elle ne contiendrait que deux épisodes mythologiques ! ;)
Mais surtout, cette évidence est tellement évidente que je ne vois pas comment on peut s’imaginer sérieusement que CC n’en soit pas déjà parfaitement conscient.
N’oublions jamais que Chris Carter et ses collègues ont quand même quelques années d’expérience de scénaristes de plus que nous tous. Ça n’en fait pas des divinités au-dessus de la critique, mais ça devrait suffire à nous inciter à un minimum d’humilité... ;)
Chris Carter n’est pas le demeuré fini que beaucoup de fans se plaisent à dépeindre. Il lui arrive certes de faire des choix discutables, voire de très mauvais choix, mais il connaît quand même un minimum son métier et l’univers dans lequel il évolue.

PS : Rétrospectivement je serais beaucoup moins dur avec "Plus One" dont je pensais (à tort) qu’il était censé être le dernier loner du créateur de la série (dont j’estimais pouvoir attendre beaucoup plus).
Et d’une manière plus générale, je pense (comme David Duchovny) que nous mettons trop de pression sur les épisodes de la saison 11 en partant du principe (toujours à tort) qu’elle est censée être la dernière, et que ces loners dilapident donc bêtement un temps précieux qui aurait pu/dû être consacré à conclure la série.
Ce temps précieux sera accordé en temps et en heure.
Mais pour l’instant nous sommes face à une saison qui n’est pas encore la dernière et que nous gagnerions tous à apprécier pour ce qu’elle est, et pas autre chose. :idea: :)
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par skinner »

Bien reçu!
Mais parfois je me demande si on a tous lu la même chose où si j'ai rêvé. GA a été on ne peut plus claire à plusieurs reprises en affirmant et confirmant qu'elle ne voulait plus incarner Scully. Qu'elle aspirait à d'autres choses; qu'une page se tournait... En gros. Donc je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas la croire. Cette annonce qu'elle a déjà faite par le passé n'a pas le même poids aujourd'hui en 2018 qu'avant. Je pense qu'il faut la croire, et que par conséquent il me parait difficile pour ne pas dire impossible que GA fasse un retour en saison 12.

Quant à CC, je suis de ceux qui l'ont toujours défendu, et ce contre vents marées... Donc je te rejoins à 100%. Et j'irais même plus loin: il sait bien mieux que nous tous ce qu'il fait et les rouages de son métier. Soit j'ai tort, soit il y a plusieurs CC ici que l'on ne connait pas... Nous avons le regard critique du consommateur pétri d'attentes expertes. Mais expertes en tant que produit fini consommable, mais non experts dans le processus créateur. Un mélomane n'est pas un compositeur. L'inverse si par contre. Cela n'enlève en rien la critique toute puissante de notre époque et ses légitimités. Certains choix scénaristiques, comme tu le dis, ont été discutables...

Et absolument d'accord pour dire qu'il serait grand, mais alors grand grand temps de se focaliser sur la mytho. Les MOTW sont pourtant indéniablement l'une des deux grandes faces de la médaille. Mais la face mythologique étant le fil d'Ariane de la série, elle est aussi celle qui raconte l'histoire des personnages et qui peut avoir une chance de garder un semblant d'audience. Bien trop de questions sont restées sans réponses pour d'une part contenter les fans, et de l'autre rendre captivante la série pour des non fans.

Logiquement, Einstein et Miller semblent tout à fait adéquats sur le plan scénaristique. En revanche j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas suscité des torrents de sympathie de la part des fans... Moins raisonnablement au vu de ces deux dernières saisons, je plaide pour un retour de Robert Patrick pour une saison 12. Cela recréerait un lien avec le passé tout en maintenant une dynamique intéressante. Un trio Mulder - Dogget - Skinner serait super. Marita Covarrubias serait un élément important à faire ressusciter me semble-t-il. Après tout, ils ont bien ressorti Kersh comme un cheveux sur la soupe, donc ce ne serait pas insensé...

Mes tous ces espoirs vont de toute façon se heurter à cet écran et rien d'autre. Ce seront CC et son équipe qui auront le dernier mot. Le scoop quoi!
Jack

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Jack »

Alors déjà je suis bien content d'avoir relancé la discussion sur le forum.
Quelques points en vitesse :
- Bien sûr que l'on peut comparer X-Files à Breaking Bad. Les similarités sont tellement évidentes. Sans X-Files, Breaking Bad n'existerait même pas. Et je ne mentionne même pas les noms de Vince Gilligan, Michelle Maclarent, John Shiban, etc.
Ce qui est encore plus ironique, c'est que Breaking Bad a un début et une fin clairement établies. Mais elle continue néanmoins sous la forme de Better Call Saul de manière excellente. Au final, "la" série aura sans doute 10 saisons. C'est plus ou moins le même nombre de saisons que X-Files. Mais là où Vince Gilligan est bien plus doué que Chris Carter, c'est qu'il ne navigue pas à vue d'oeil. Il propose un vrai projet avec une vision. La part de coïncidence est toujours là (le personnage de Mike par exemple), mais le tout dans une vision cohérente et réfléchie.
X-Files est l'exemple parfait du cadavre exquis. On avance l'histoire à coup de nouveaux scénarios, à tel point que plus rien ne tient la route, il n'y a plus aucune cohérence. Le personnage principal (Fox William Mulder) est devenu méconnaissable, n'étant plus que l'ombre de lui-même. On est bien loin de Walter White.
- Pour une fois, je vais tendre bien volontiers le baton. Je trouve que LOST a une narration mille fois meilleure qu'X-Files. Je peux recevoir ceux qui se moquent des bouchons (tout ça pour ça ?), mais c'est à des années lumières de la bouillie trilogique My Struggle.
- Concernant les audiences, Zerosum, tu me fais bien rire. Je l'avais déjà mentionné ici-même que les audiences de la saison 11 seraient catastrophiques. Pas besoin de travailler à la FOX pour le savoir. Et ça me fait bien plaisir, car ça prouve qu'il y a une chose qui est plus forte que tout. La qualité artistique. Quand les audiences de Breaking Bad montaient à vue d'oeil, ce n'était pas une coïncidence du calendrier. Et bien X-Files, c'est pareil. Ensuite, tu te trompes car l'audience d'X-Files a disparu dès le season premiere de la saison 9, donc c'est déjà arrivé.
Bien sûr que l'effet renouveau de My Struggle était un grand point positif. Relancer X-Files après toutes ces années. Et quand les spectateurs ont vu à quel point c'était nul, ils ont vite zappé. Si la saison 11 avait eu 10 épisodes, les dernières audiences auraient également terminées dans les bas-fonds.
- Quant à Chris Carter, je ne vois pas en quoi il serait plus doué que le producteur de Plus Belle La Vie. Le type se fout de notre gueule depuis bientôt vingt ans. A nouveau, je ne pense pas qu'il le fait sciemment. Il a simplement bénéficié d'un superbe syzygy (alignement de trois planètes) dans les années 90. Et il tire la seule corde qu'il a. Bien sûr qu'il ne veut pas arrêter X-Files. Que ferait-il d'autre ? Chris Carter qui met fin à X-Files, c'est Apple qui arrête la production des iPhone. Nous en sommes là. Posez-vous simplement cette question : quand est-ce que Chris Carter a écrit un bon épisode d'X-Files pour la dernière fois ? Il faut retourner à la saison 9 voire 8. Et puis le simple fait qu'il n'y ait toujours pas de writers' room est pour la preuve ultime de son incompétence totale. Et puis sérieusement, avez-vous vu Babylon ? Avez-vous bien vu comme moi la scène de Mulder sous l'emprise des champignons ? Cette scène à elle-seule est un coup de couteau non pas aux fans, mais à tout cinéphile qui se respecte.
Jack

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Jack »

Zerosum a écrit : Mais pour l’instant nous sommes face à une saison qui n’est pas encore la dernière et que nous gagnerions tous à apprécier pour ce qu’elle est, et pas autre chose. :idea: :)
Tu repasseras quand tu auras vu la daube de cette nuit... Il faut vraiment arrêter la branlette intellectuelle. Il n'y a rien à mettre dans aucun contexte. Kitten, Plus One, This, My Struggle III, c'est de la merde au même titre que NCIS: Los Angeles. Un produit de sous-culture qui ne plait qu'à quelques milliers de nanas à travers le monde.
Peu importe l'intention.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par skinner »

C'est pas la première fois que tu tends le bâton je trouve... Quand à Babylon c'est tout simplement le pire épisode qui soit. C'est une erreur parmi d'autres. Qui n'en fait pas?
Jack

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Jack »

Zerosum a écrit :Mais surtout, cette évidence est tellement évidente que je ne vois pas comment on peut s’imaginer sérieusement que CC n’en soit pas déjà parfaitement conscient.
Le même CC qui dit que si GA part, il baserait une saison 12 sur son absence, c'est à dire l'exacte même erreur que lors de la saison 9 avec Mulder ?
N’oublions jamais que Chris Carter et ses collègues ont quand même quelques années d’expérience de scénaristes de plus que nous tous. Ça n’en fait pas des divinités au-dessus de la critique, mais ça devrait suffire à nous inciter à un minimum d’humilité... ;)
C'est bien ça le pire. Je pense que les rôles se sont inversés et que nous sommes désormais bien plus câlés sur sa propre série qu'il ne l'est lui-même.
Personne ici n'aurait osé les dialogues à chier de My Struggle, notamment quand Mulder balance son monologue abject qui me fait tout simplement honte.
Chris Carter n’est pas le demeuré fini que beaucoup de fans se plaisent à dépeindre. Il lui arrive certes de faire des choix discutables, voire de très mauvais choix, mais il connaît quand même un minimum son métier et l’univers dans lequel il évolue.
Le type n'a plus écrit une ligne potable depuis 2002, donc non nous ne sommes pas sur des choix discutables. Nous sommes tout simplement dans des choix mauvais. Il a coché toutes les mauvaises cases là où Vince Gilligan a fait exactement l'inverse.
Jack

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Jack »

skinner a écrit :C'est pas la première fois que tu tends le bâton je trouve... Quand à Babylon c'est tout simplement le pire épisode qui soit. C'est une erreur parmi d'autres. Qui n'en fait pas?
Nothing Important Happened Today
Nothing Important Happened Today II
Trust No 1
Provenance
Providence
The Truth
My Struggle
Babylon
My Struggle II
My Struggle III

Je continue ?

Le type n'écrit que de la daube depuis 2002. Et je ne mentionne même pas son navet cinématographique sorti en même temps que le fantastique The Dark Knight.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Guigui »

Parfaitement d'accord avec toi ZEROSUM mais aussi avec les "recadrage" de Jack que je partage.

Je pense bien qu'il y aura une saison 12 car comme je l'ai déjà dis avec Gruic, de par le passé les saisons 10, 11 et l'éventuelle 12 me semblerait être une seule et même saison de 26 épisodes finalement...
Zerosum a écrit :
Guigui a écrit :De toute façon, nous ne savons pas réellement si le 11x10 sera le series finale...
C’est pourtant parfaitement clair depuis le NYCC, et encore plus quand on lit les propos de CC, GA et DD depuis le début de la saison 11. Sans oublier le fait que les épisodes ne nous sont toujours pas vendus comme les épisodes ultimes.
Certes, mais on est pas à l'abris d'une annulation. La FOX est spécialiste pour annuler et continuer une série aux pires moments. Du reste si une saison 12 était vraiment et totalement prévue en amont (ce que je pense malgré tout), je trouve très étrange que les contrats des acteurs n'aient pas été verrouillé tout de même...
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Zerosum »

Jack a écrit :- Concernant les audiences, Zerosum, tu me fais bien rire. Je l'avais déjà mentionné ici-même que les audiences de la saison 11 seraient catastrophiques. Pas besoin de travailler à la FOX pour le savoir.
Ah oui pardon, j’avais oublié que la FOX se fiait à tes posts sur LVEI pour prédire les audiences de ses séries.
D’autant que se fier aux prédictions d’un mec qui souhaite depuis le début l’échec de ce revival, et qui prie chaque jour pour que les audiences baissent, c’est évidemment la manière la plus neutre, la plus objective et la moins biaisée de prédire l’avenir... :lol:
Si la FOX avait prédit la chute des audiences comme tu le prétends, elle n’aurait jamais déboursé des sommes astronomiques (en salaires d’acteur/actrice) pour faire revenir la série pour une saison supplémentaire plus longue que la précédente.
Et encore moins pour une saison plus longue se terminant par un cliffhanger (appelant donc une autre saison supplémentaire derrière).
Ta haine viscérale du revival te rend aveugle et te fait raconter n’importe quoi ! :pepep:
Jack a écrit :Et ça me fait bien plaisir
CQFD
Jack a écrit :car ça prouve qu'il y a une chose qui est plus forte que tout. La qualité artistique.
LOL! Car c’est bien connu : les chiffres d’audience et la qualité artistique vont ensemble. La preuve que "CSI" et "NCIS" sont les plus grands chefs-d’œuvre de tous les temps qui sont restés tous deux plus d’une décennie sans baisse d’audience.
Et bien sûr, baisse d’audience = baisse de qualité.
Il n’y a pas du tout d’histoires de lassitude du public au bout de plusieurs années, ni de facteurs tels que les départs d’acteurs/actrices qui peuvent faire fuir une partie du public (pour des questions d’attachement émotionnel à tel ou tel personnage) quand bien même la qualité des épisodes serait toujours au rendez-vous...
Tous ces facteurs n’existent pas. Seule l’équation « baisse d’audience = baisse de qualité » existe.
Ton monde est simpliste Jack.
Jack a écrit :Ensuite, tu te trompes car l'audience d'X-Files a disparu dès le season premiere de la saison 9, donc c'est déjà arrivé.
Je n’ai jamais dit l’inverse. Je l’ai même précisé moi-même. :mrgreen:
Et c’est d’ailleurs là un parfait exemple de chute d’audience qui n’est pas nécessairement liée à la qualité des épisodes mais plus probablement à la disparition du duo phare de la série (disparition jugée définitive à l’époque puisque tout le monde partait du principe que DD ne reviendrait pas, contrairement à la saison 8 qui avait bien insisté pour faire comprendre à tout le monde que DD reviendrait en seconde partie de saison).
Oui, l’audience avait chuté en saison 9, mais la configuration très particulière de cette saison 9 n’est pas du tout la même que celle de la saison 11 qui jouissait bien de la présence de DD et GA sans changement par rapport à la saison 10. D’où la surprise de la chute d’audience entre la fin de saison 10 et le début de saison 11, qui n’était absolument pas prévisible (en tout cas pas dans ces proportions).
Mais je te l’accorde (comme je le disais moi-même plus haut) : cette chute d’audience s’explique sans doute en grande partie par la mauvaise qualité de la saison 10. Pas que, mais en grande partie.
Reste que la FOX ne l’a pas vue venir cette chute (et certainement pas dans ces proportions), sinon, je le répète, elle ne serait pas amusée à commander une saison supplémentaire plus longue ni à valider dans cette saison plus longue un season finale se terminant à nouveau sur un gros cliffhanger appelant nécessairement une saison 12.
:arrow: Cette saison 11 est quasiment deux fois plus longue que la précédente et DD nous a d’ores et déjà averti.e.s que MS4 n’était pas écrit comme la fin éventuelle de la série. Ce sont là des faits que tu ne peux pas nier et qui contredisent totalement ta vision des choses.
Jack a écrit :Bien sûr que l'effet renouveau de My Struggle était un grand point positif. Relancer X-Files après toutes ces années. Et quand les spectateurs ont vu à quel point c'était nul, ils ont vite zappé. Si la saison 11 avait eu 10 épisodes, les dernières audiences auraient également terminées dans les bas-fonds.
Je suis partiellement d’accord avec toi : oui, une saison 10 plus longue aurait inévitablement vu son audience baisser un peu plus en fin de saison. De là à parler de bas-fonds, NON ! Tu continues de refuser d’admettre qu’à notre époque, 7 millions de téléspectateurs c’est ÉNORME pour une chaîne comme la FOX (encore une fois, c’est mieux que ce que fait actuellement sa série phare du moment "9-1-1").
Alors oui, avec 4 épisodes en plus, la saison 10 aurait peut-être perdu un million de téléspectateurs supplémentaires, mais 6 millions aurait toujours été un chiffre tout à fait honorable, qui n’aurait pas remis en question le succès d’X-Files (aux USA et à l’international), ni son potentiel commercial. Car X-Files (saison 10) serait malgré tout restée la 2ème série la plus performante de la FOX.
Autrement dit, un show que la FOX n’allait, là encore, pas vouloir arrêter de sitôt.
Jack a écrit :Tu repasseras quand tu auras vu la daube de cette nuit...
Un épisode que j’ai moi-même dit craindre « foncièrement crétin » oui. Sur ce coup je n’ai pas été déçu ! Le pire épisode de ce revival avec la grosse merde signée Darin Morgan le mois dernier.
Quel rapport avec la sujet évoqué ici ?
Jack a écrit :Il faut vraiment arrêter la branlette intellectuelle. Il n'y a rien à mettre dans aucun contexte.
Bien sûr que les remises en contexte sont toujours nécessaires. Peut-être pas dans ton monde simpliste, mais dans le monde réel, oui. 8)
Jack a écrit :
Zerosum a écrit :Mais surtout, cette évidence est tellement évidente que je ne vois pas comment on peut s’imaginer sérieusement que CC n’en soit pas déjà parfaitement conscient.
Le même CC qui dit que si GA part, il baserait une saison 12 sur son absence, c'est à dire l'exacte même erreur que lors de la saison 9 avec Mulder ?
1/ CC doit faire avec les conditions qui se présentent à lui. Il s’adapte et cherche la solution la moins pire.
2/ Il n’y a rien de comparable entre la saison 9 et une éventuelle saison 12.
La première était une saison longue, jamais vendue au préalable comme étant la dernière saison, et dans laquelle DD n’était pas supposé revenir.
CC n’irait pas dans le sens du « Scully centre absent » sans l’espoir de faire revenir GA au minimum pour le final. Si cela se produisait, la présence de GA au casting serait connue avant la diffusion (et largement publicisé comme argument de vente). On se situerait donc plus du côté de la saison 8 (le retour de DD connu dès le départ) que de la saison 9. Et la saison 8 a suffisamment fonctionné aux yeux de la FOX pour permettre une saison 9. Donc non, on ne peut pas parler d’échec commercial dans le cas de la saison 8. Et tenter de s’inspirer de quelque-chose qui a relativement fonctionné (la saison 8 ) n’est pas totalement crétin.
Et encore une fois, ce n’est pas comme si CC avait aujourd’hui un meilleur choix. GA a une grosse part de responsabilité dans cette affaire...
Par ailleurs l’éventuelle saison 12 aurait pour elle l’argument de la conclusion définitive de la série. Ce que n’avait pas la saison 9 au démarrage. Sur ce point, CC et la FOX ont vu, preuve des chiffres à l’appui, que l’argument de la conclusion pouvait fonctionner, puisqu’elle a fonctionné un peu sur "Sunshine Days" et beaucoup sur le double-épisode "The Truth".
Donc non, une saison 12 s’inspirant de certains aspects de la saison 8 et susceptible de surfer sur l’argument du chapitre final n’a rien de foncièrement stupide.
Je n’y vois pas le signe que CC serait un demeuré. Encore une fois, il doit faire avec les données du moment.

Mais libre à toi de penser que CC est un demeuré au point de ne pas être au courant qu’il lui faudra plus que 43 minutes pour clore sa série. Si ça te fait plaisir ! :roll:
Jack a écrit :
Zerosum a écrit :N’oublions jamais que Chris Carter et ses collègues ont quand même quelques années d’expérience de scénaristes de plus que nous tous. Ça n’en fait pas des divinités au-dessus de la critique, mais ça devrait suffire à nous inciter à un minimum d’humilité... ;)
C'est bien ça le pire. Je pense que les rôles se sont inversés et que nous sommes désormais bien plus câlés sur sa propre série qu'il ne l'est lui-même.
Personne ici n'aurait osé les dialogues à chier de My Struggle, notamment quand Mulder balance son monologue abject qui me fait tout simplement honte.
Mais pourquoi tu en reviens systématiquement à la qualité de l’écriture ?! Ce n’est pas du tout ce dont je parle (et non, tu ne me verras pas défendre ce monologue qui m’insupporte tout autant que toi).
Je parle du b.a.-ba du showrunner type « est-ce que je peux vraiment conclure ma série en 43 minutes ? »
Prétendre mieux savoir que lui ce genre d’évidence relève purement et simplement du dédain, et donc, oui, d’une forme de morgue méprisante, un peu crasse selon moi.
Jack a écrit :
Zerosum a écrit :Chris Carter n’est pas le demeuré fini que beaucoup de fans se plaisent à dépeindre. Il lui arrive certes de faire des choix discutables, voire de très mauvais choix, mais il connaît quand même un minimum son métier et l’univers dans lequel il évolue.
Le type n'a plus écrit une ligne potable depuis 2002, donc non nous ne sommes pas sur des choix discutables. Nous sommes tout simplement dans des choix mauvais.
(...)
Le type n'écrit que de la daube depuis 2002. Et je ne mentionne même pas son navet cinématographique sorti en même temps que le fantastique The Dark Knight.
Qu’est-ce que tu n’as pas compris dans la phrase « Il lui arrive certes de faire des choix discutables, voire de très mauvais choix » ? :p
Et encore une fois, je ne parle pas de qualité d’écriture mais de choix scénaristiques (ce qui n’a rien à voir : choix des storylines, des arcs narratifs, des dynamiques entre personnages, du cadre dans lequel ils évoluent, etc.) et de gestion en tant que showrunner (composition des saisons, nombre d’épisodes à affecter aux loners ou à la mythologie, etc.).
La qualité des dialogues, la construction des épisodes, leur traitement et leur exécution sont une toute autre affaire.
Echouer, se tromper, faire des erreurs de jugement et des mauvais choix, voire être dénué de talent ou perdre son inspiration, n’est pas synonyme d’être « un demeuré ». Ce sont des choses qui peuvent arriver à tout le monde.
Mais prétendre, comme tu le fais, que CC ne connait même pas le b.a.-ba de son métier, oui, c’est le dépeindre comme un demeuré, et je ne trouve pas ça honnête intellectuellement.
Jack a écrit :c'est de la merde au même titre que NCIS: Los Angeles. Un produit de sous-culture qui ne plait qu'à quelques milliers de nanas à travers le monde.
« Qui plait qu’à quelques milliers de nanas à travers le monde » mais qui est quand-même encore suivie par des millions de personnes aux USA et sans doute plus d’une dizaine de millions (plusieurs dizaines de millions ?) de par le monde.
Mauvaise foi quand tu nous tiens... :roll:
Je passe sur la misogynie du propos. :?
Et là encore tu fais un rapprochement absurde entre taux d’audience et qualité. Une grosse audience n’a jamais été un indicateur de la qualité d’une œuvre de fiction, pas plus qu’une basse audience n’est un indicateur de sa médiocrité. Les taux d’audience (y compris les baisses et les hausses) peuvent dépendre de tellement d’autres facteurs...
Jack a écrit :Peu importe l'intention.
Bien sûr que si l’intention (ou plus exactement les objectifs, ici de la FOX et de CC) joue un rôle énorme dans notre approche et notre perception des épisodes, au-delà même de leur qualité intrinsèque.
L’intention ne change pas la qualité des épisodes, bien évidemment, mais elle oriente clairement nos attentes vis-à-vis de ces épisodes. Et donc notre perception.
Un mauvais épisode qui ne répond pas à tes attentes te paraîtra encore plus mauvais qu’il ne l’est intrinsèquement.
Même un bon épisode te paraîtra mauvais si tu en attends certaines choses qui ne viennent pas. Déception oblige.
Je te renvoie à ta bibliothèque philosophique (puisque tu as l’air d’être quelqu’un de cultivé), tu y trouveras sans doute quelques auteurs qui se sont intéressés à cette question pas du tout intéressante du rapport entre réalité et perception que tu balaies ici d’un revers de main.

Dans le cas de cette saison 11, mon point est le suivant :
1/ En partant (à tort) du principe que c’est la dernière saison, on attend évidemment des épisodes mythologiques qu’ils commencent à répondre aux questions et fassent avancer le récit vers la conclusion (car comme tu l’as très justement rappelé, 43 minutes ce n’est pas suffisant pour ça, donc il fallait théoriquement commencer dès le 11x01). Or, ce n’est pas ce qu’a fait ce 11x01 (parce que ce n’est pas l’objectif qu’il s’était fixé, tout simplement parce que ce n’était pas nécessaire dans le cadre d’une simple saison intermédiaire). Bien sûr que cette attente non satisfaite rend l’épisode encore plus insupportable qu’il ne l’est déjà.
Ça crée en plus une incompréhension sur la méthode de CC et un gros doute sur sa capacité à conclure correctement sa série. De quoi générer beaucoup de scepticisme global vis-à-vis de cette saison 11 et vis-à-vis de la gestion de la mythologie par CC (et donc de sa gestion du revival dans son ensemble).
2/ Notre perception des loners pâtit également de ce phénomène de biais parce qu’on a tendance à attendre d’eux qu’ils aient une utilité particulière, un sens singulier ou une importance émotionnelle/affective propre à ce qu’on est en droit d’attendre à quelques épisodes de la fin ultime d’une série comme celle-ci. Donc si par malheur un loner se contente d’être un simple loner classique, on lui tombe aussitôt dessus, ne serait-ce que pour cette raison, parce qu’il a pris la place d’un épisode qui aurait pu être utilisé pour commencer à conclure la série.
De manière assez intéressante, les mots qui reviennent le plus souvent chez les fans américain.e.s sur "Kitten", par exemple, c’est "useless", "waste of time" (au sens que ce sont 43 minutes gâchées qui auraient pu/dû être utilisées autrement pour faire ENFIN avancer le récit à un stade si proche de la soi-disant fin). Les mêmes mots ont été utilisés pour décrire "R3Jvc3NlIG1lcmRl" avant même sa diffusion ! Idem pour "Familiar" à la simple diffusion des photos promotionnelles !!! :o
Ces termes ne nous renseignent pas sur la qualité ou non de ces épisodes, mais juste sur le gap énorme qui existe entre les attentes des téléspectateurs et ce que cherche à faire cette saison 11.
Ce phénomène a été analysé et pointé du doigt par DD et je pense que son analyse est très juste.

Mais cela ne m’empêche pas de voir, à côté de ça, que ce revival a d’énormes problèmes de qualité (à l’intérieur des épisodes en eux-mêmes) et de continuer à penser qu’il est construit autour de choix hautement discutables (que je réprouve depuis le début : le choix de nous infliger à nouveau des loners bel et bien inutiles à ce stade de l’évolution des personnages ET de notre parcours téléspectatoriel).
Tout ce que je dis, c’est que la saison 11 est aussi victime d’un problème supplémentaire qui vient s’ajouter à ces problèmes initiaux (que je ne nie pas et que je n’ai jamais nié) : un énorme problème de communication préalable et de lisibilité des intentions, qui génère ce biais de perception très contreproductif qui joue en défaveur des épisodes.
La FOX et CC auraient dû, de mon point de vue, nous annoncer beaucoup plus clairement, et dès le début, que le but de cette saison 11 n’était pas de conclure la série mais simplement de la poursuivre à plus ou moins long terme.
Le conditionnement n’aurait pas été le même, je pense...

Bref, ce n’était pas une manière de dédouaner la FOX et CC de leurs choix (que je continue de réprouver pour la plupart), d’excuser leurs erreurs de jugement ou de faire diversion pour camoufler les gros problèmes d’écriture ici et là (qui sont loin de ne concerner que CC d’ailleurs – Glen Morgan et Darin Morgan ont été particulièrement mauvais eux aussi durant tout ce revival, bien plus que CC de mon point de vue...).
Ajouter un aspect supplémentaire à prendre en compte dans la réflexion n’équivaut pas à exclure tous les autres.
Ça permet juste de nuancer un peu plus une position.
Parce qu’il n’y a pas que du noir et que du blanc, et remettre les choses dans leur contexte ou en perspective peut parfois permettre de passer d’une nuance de gris foncé à une nuance de gris moins foncé.
C’est tout ce que j’essayais de dire... ;)
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Zerosum »

Guigui a écrit :Du reste si une saison 12 était vraiment et totalement prévue en amont (ce que je pense malgré tout), je trouve très étrange que les contrats des acteurs n'aient pas été verrouillé tout de même...
C’est une remarque très juste en effet. Mais on sait que les négociations ont déjà été très longues (et apparemment très rudes) avec GA notamment. J’imagine que la FOX se doutait bien que si elle proposait à GA un contrat la liant à la série pour deux saisons supplémentaires, la réponse aurait aussitôt été non.
Ta remarque vaut aussi pour la saison 10 d’ailleurs : la FOX a validé la fin cliffhanger de MS2 sans avoir fait signer de contrat à GA ou DD pour une éventuelle saison 11 (que ce cliffhanger rendait pourtant nécessaire).
On aura exactement la même chose avec MS4.
Guigui a écrit :Certes, mais on est pas à l'abris d'une annulation. La FOX est spécialiste pour annuler et continuer une série aux pires moments.
Certes. Aucun plan n’est jamais écrit tant que des contrats ne sont pas signés. Reste une chose absolument certaine (confirmée cette semaine par DD) : cette saison 11 n’a pas été écrite comme étant censée être la dernière saison. Elle n’a donc pas été commandée non plus par la FOX pour faire office d’ultime saison (puisque la FOX détient tous les pouvoirs décisionnaires sur la validation des scénarios et elle aurait évidemment mis son véto sur l’idée de cliffhanger si elle n’était pas ouverte à l’idée de poursuivre au-delà).
J'en déduis donc que ses plans initiaux étaient bien de renouveler au moins pour saison supplémentaire après la saison 11.
Ces plans vont-ils changer à la lumière des ratings US (à relativiser) ? Mystère...

Reste qu'annuler les séries après-coup sans qu’elles aient de fin est très fréquent pour les séries qui débutent et qui ne parviennent pas à trouver leur public, mais je ne connais pas d’exemple de série déjà installée (et X-Files est plus que bien installée après 11 saisons étalées sur 25 ans) qui aurait été annulée sans avoir de vraie fin.
Si vous avez des exemples en tête, je suis preneur... ;)
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Guigui »

Zerosum a écrit :Si vous avez des exemples en tête, je suis preneur... ;)
La franchise STARGATE... Certes c'est un peu différent car il y des téléfilms annoncés et "manquants" pour bien finir, mais les téléfilms c'est un peu la version 2000 des revival des années 2010, donc...

En tout cas, si une saison 12 entièrement mythologique de 4 épisodes pouvaient tout boucler ce serait pas mal (et GA qui participe à seulement 2 ou 3 sur 4, ça la tuera pas).
Et cela que les épisodes sont biens et que la fox et l'audimat suit car ils se rendent compte que (oh surprise :roll: ) c'était la meilleure formule pour ce revival que finalement on repart avec une nouvelle série par la suite :nerd:

Je soupçonne GA de vouloir être payée plus que DD "pour le karma" et elle aurait raison. Surtout qu'en plus ce serait légitime : la carrière de GA est plus sympa que celle de DD ces dernières années...
Jack

Re: 11x10 - My Struggle IV

Message par Jack »

Quelques points, Zerosum :
- Bien sûr qu'il y a pleins de séries et programmes nazes qui cartonnes. Je disais simplement qu'il y a des programmes qui fédèrent grâce à leur qualité. X-Files et Breaking Bad en sont deux parfaits exemples. Les courbes d'audience suivent celle de la qualité artistique. Alors bien sûr, il y a des décalages et des tonnes d'autres aspects à mentionner. Mon propos ici est simplement de dire que si X-Files était aussi bon que dans les saisons 1, 2 et 3, il y aurait un buzz et un succès similaire à celui de Stranger Things. Au lieu de ça, la série n'intéresse plus personne. Alors bien sûr, la Fox restant un grand network, on parle en millions. Mais il n'y a aucun intérêt réel pour la série, hormis quelques pucelles geeks. Va voir sur les réseaux sociaux et tu verras de quoi je parle.
Donc pour en revenir à l'audience, il suffisait de voir MS3 pour savoir que c'était terminé. Point de non retour.
- Chris Carter a eu un profond impact sur ma vie personnelle. Ma vie ne serait pas pareille sans lui aujourd'hui. Je lui ai dit personnellement et aucun navet ne pourra enlever ça. Il n'en reste pas moins qu'il n'a plus rien écrit qui m'a intéressé depuis l'an 2000. Donc on n'est plus du tout sur des aspects d'erreurs. On est, pour moi, dans tout simplement des scénarios extrêmement mauvais. Et une fois de plus, bien sûr qu'il y a des centaines de circonstances. Mais tu pourras écrire tous les pavés du monde sur GA, le marketing, la mythologie, cela ne change rien au fait qu'X-Files était une série sublime qui est devenue une série de caniveau (j'en veux pour preuve l'épisode de cette nuit, qui est au-delà de Babylon).
- Donc, je pense sincèrement que collectivement, nous serions ici tous bien plus doués que Chris Carter pour imaginer une suite de la série. De la même manière que George Lucas ne savait plus quoi faire de sa saga Star Wars. C'est exactement la même chose.
- Mais au contraire de tes derniers messages, je ne t'attaque pas du tout sur ta propre personne car au contraire, je trouve tes messages très intéressants et ce qui me plait, c'est d'échanger et bien évidemment d'avoir des avis contraires, sinon la discussion s'éteint et on s'ennuie ferme.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x10 - My Struggle IV

Message par skinner »

Je me frotte les mains de vos échanges. Je vois que t'as encore réussi à refourger ton "pucelles" Jack... Et je note au passage que je suis totalement d'accord avec Zerosum sur le fait que le contexte c'est super important. On ne comprend rien sans contexte. C'est de la paraisse intellectuelle que de ne pas juger avec une vue d'ensemble.

Et puis je saute à pieds joints pour abonder dans la défense de CC (qui au passage se fout complètement de ce qu'on écrit ici puisqu'il ne nous lit pas!), à savoir que son Plus one est de bien meilleure facture en tout point que le 11x04 de Darin Morgan qui est le pire épisode que je connaisse. Je préfère même Lord of the flies, c'est dire!

Les audiences ont commencé à chuter dès la saison 6, un peu. Puis beaucoup plus à partir de la 7. Reprenez vos guides... Donc la saison 11 ne fait que continuer. Il n'y a rien de si étonnant. Moi j'ai une théorie absolument infondée, totalement primitive: j'impute cette baisse à la multiplication des épisodes comiques ou décalés; donnant une teinte générale de légèreté à une saison, ce qui a pour effet d'affecter l'image dramatique que les premières saisons avaient su implanter. Mais je ressors pas trop ^ça parce qu'on va encore me taper dessus en disant que c'est n'importe quoi. C'est mon n'importe quoi à moi. On a le droit non? Bon! D'autant que la saison 6 comporte des bijoux d'épisodes par ailleurs...

Et c'est là où je rejoins quand-même Jack. La qualité n'est peut-être pas liée à l'audience, mais soyons de bonne foi pour nous accorder à dire que les 5 premières saisons sont tout de même au dessus. Globalement... Si l'on prend par exemple la musique, alors là c'est flagrant. Le revival est d'un diffus, musicalement parlant.

Et puis pardon, mais puisque le sujet initial est MSIV, je dois confesser que 1, j'ai bien aimé MSIII, pour moi bien meilleur que les deux premiers, que 2, j'attends le final avec impatience parce que je trouve que les épisodes mytho c'est quand-même d'abord ça la série. Une preuve? Pas de problème: les noms des deux premiers épisodes s'il vous plait? Merci. Le nom du meilleur épisode de ce revival? Merci...
Jack

Re: 11x10 - My Struggle IV

Message par Jack »

Héhé, effectivement je ne suis pas du tout d’accord sur l’aspect « comique » de la série qui aurait eu un impact négatif. Je pense que c’est même le contraire mais comme tu a volontairement tendu le bâton, je ne dis rien et tu as bien raison, on peut avoir ses théories :).
Quoique, je suis totalement d’accord pour dire que c’est allé trop loin. Un par saison aurait été bien assez selon moi. Les essais de John Gillnitz sont minables à mon goût car ils sont pouet-pouet, avec cette musique horrible de Mark Snow qui veut nous montrer que c’est amusant.

Quant aux pucelles, vous aurez bien compris que c’est un mot qui bien sûr provoque un peu. Ce que je veux dire par là c’est que les fanatiques de la série actifs sur Internet sont à 90% des femmes. Sur les 700 premiers membres de XFU sur les réseaux sociaux, 90% étaient des femmes (statistiques officielles). Sans être mysogine, on peut, je l’espère, encore dire en 2018 que le public féminin est peut-être plus intéressé par l’aspect couple de Mulder et Scully que par les mines de Strughold. Pour une série qui traite de mutants extraterrestres et de tueurs en série consanguains, laissez-moi aussi ma petite théorie.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV

Message par Guigui »

J'ajoute que je pense qu'effectivement dans le cas d'X-FILES que l'audience a suivi la qualité toujours avec un petit décalage. La saison 11 (et Breaking bad) me semblent être des exemples parfaitement pertinents.

Du reste, pour la faire courte et répondre à Skinner, ce ne sont pas les épisodes décalés en eux-même qui sont le signe de la perte "d'identité" de la série. Ils ne sont que le symptôme de quelque chose de plus grave : les scénaristes n'avaient plus grand chose à dire passé le film et surtout la saison 6 avec ONE SON/TWO FATHER... Ils ne le restaient qu'un peu de jus pour la mythologie de la saison 7 et c'est tout... Passé 5 saisons et demi soit environ 120/130 épisodes + 1 film quand même, le concept de la série et surtout ses scénaristes étaient rincés... Cela se voit : la majorité des loners sérieux de cette période sont redondants avec des épisodes précédents et peu intéressants (à l'image d'un Kitten, l'intérêt sur les perso en moins). Cela veut tout dire et cela explique la multiplicité des épisodes comiques depuis : les seuls où les scénaristes pouvaient retrouver leur motivation car ils pouvaient s'essayer à de nouvelles choses (avec plus ou moins de succès).

J'espèrais que My Struggle IV soit un final mené par les derniers loners, car à l'inverse de ZEROSUM, je trouve que la dernière grande bande annonce nous vendait un peu ça : WHAT BEGINS AS AN ORDINARY CASES (cf. Ghoulie)... WILL LEAD TO THE ULTIMATE X-FILES (cf. My Struggle IV). Car nous sommes dans une bande-annonce pour le reste de la saison... Pour moi, le mot "ultimate" même si c'est sans doute du marketing mensonger, a un sens...



Et je pensais que l'ensemble des loners suivants auraient bien un élément qui servirait le final. D'ailleurs Kitten semble bien aller dans ce sens... À la manière de This d'ailleurs... Et cela me semblait suffisant dans un premier temps pour s'intensifier avec les 3 derniers... Bon, vu les photos et les spoilers (et malgré les réflexions de ZEROSUM sur le forum mytho avec Cassandra notamment), cela semble de moins en moins le cas.

Dommage... Dire que je voulais que la série s'arrête à la saison 5... Et qu'on en est à la 11... :frank:

Pffff... quel gâchis, à chaque fois que j'y repense il n'était pas si compliqué de réussir ce revival...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x10 - My Struggle IV

Message par skinner »

Jack a écrit :Héhé, effectivement je ne suis pas du tout d’accord sur l’aspect « comique » de la série qui aurait eu un impact négatif. Je pense que c’est même le contraire mais comme tu a volontairement tendu le bâton, je ne dis rien et tu as bien raison, on peut avoir ses théories :).
Quoique, je suis totalement d’accord pour dire que c’est allé trop loin. Un par saison aurait été bien assez selon moi. Les essais de John Gillnitz sont minables à mon goût car ils sont pouet-pouet, avec cette musique horrible de Mark Snow qui veut nous montrer que c’est amusant.

Quant aux pucelles, vous aurez bien compris que c’est un mot qui bien sûr provoque un peu. Ce que je veux dire par là c’est que les fanatiques de la série actifs sur Internet sont à 90% des femmes. Sur les 700 premiers membres de XFU sur les réseaux sociaux, 90% étaient des femmes (statistiques officielles). Sans être mysogine, on peut, je l’espère, encore dire en 2018 que le public féminin est peut-être plus intéressé par l’aspect couple de Mulder et Scully que par les mines de Strughold. Pour une série qui traite de mutants extraterrestres et de tueurs en série consanguains, laissez-moi aussi ma petite théorie.
Je te la laisse. Pire, je la partage. Au fait, en parlant de "pucelles", si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de lire le bon vieux marquis de Sade... Tu seras à ton affaire il me semble.

Pour en revenir à x files, je prie simplement pourque MS4 soit soigné, qu'on tombe pas dans un empilement de nouveaux éléments mais qu'on traite les anciens...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x10 - My Struggle IV

Message par skinner »

Pour répondre à Guigui, je suis tout à fait d'accord. Quand tu dis que les scénaristes voulaient s'essayer è de nouvelles choses. Quand ils le faisaient pour Humbug ou encore Clyde Bruckman's ou même Bad blood ou encore Rain King, pour moi ça passait encore. L'esprit de la série n'était pas détruit. Mais quand on passe à Were monster ou Lord of the flies au secours. Là ils essaient plus quelque chose de nouveau; ils se servent de leurs acquis auprès des fans pour transformer x files en sorte de défouloir-kermesse, en faisant faire et dire n'importe quoi à nos personnages...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV

Message par Guigui »

Tiens, il faudrait que je revois le très mauvais Lord of the flies que tu cites souvent, car je ne me souviens pas que cela soit une comédie (ou alors involontaire)...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x10 - My Struggle IV

Message par skinner »

Pas une comédie, mais une niaiserie d'adolescents... Et devine quoi? Le timide qu'arrive pas à déclarer sa flemme à une fille de sa classe, et ben il a des pouvoirs hallucinants dis-donc. Il peut cracher des mouches... WOOOW. Pis comme il est timide et puceau (Jack? tu nous lis?) et ben il use de son pouvoir pour attirer la fille grâce au phéromones qu'il transpire. Et le fin du fin, c'est que sa maman qui contrôle tout est la reine des mouches elle. Rhaalala. Ça vaut le coup d’œil quand même. Surtout pour la scène pré-générique où les ados font que des conneries. Mais alors quand l’Amérique veut parodier sa débilité c'est fou ce qu'elle y arrive! Le seul truc qui vaut la dedans c'est Dogget, qui trouve lui-même ces ados débiles...

Je pense qu'un admin devra déplacer ça au sujet de l'épisode, j'y plus pensé à force de répondre du tac au tac. lol
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV

Message par Guigui »

OK, je me souviens vaguement de cet épisode tellement nul que je ne l'ai vu qu'une seule et unique fois.

Mais fin du hors sujet et revenons à My Struggle IV.

Quels sont les personnages que vous aimeriez vous revenir ?
Moi clairement Reyes et Bad O'Maley (ça c'est quasiment sûr), mais aussi Jeffrey et Cassandra Spender.
Répondre

Revenir à « Saison 11 »