Je pars du principe que le FOX et CC vont réussir à convaincre GA de revenir au minimum pour les ultimes épisodes (au moins pour le dernier épisode).
- Le truc à ne SURTOUT pas faire :
Continuer le délire de l’alternance mytho/loners inutiles.
Cette configuration impliquerait d’affubler Mulder d’un, une ou plusieurs nouveaux partenaires (genre Einstein et Miller) allant chasser le MOTW inutile au lieu de résoudre le mystère entourant Scully (quel qu’il soit).
La saison 9 a prouvé que ce type de configuration assurait une chute d’audiences instantanée. Les audiences américaines déjà médiocres de la saison 11 ne le permettent tout simplement pas. Les audiences internationales peut-être, mais la FOX n’y a quand même pas intérêt selon moi...
Car vouloir caser des loners à tout prix reviendrait à briser toute dynamique ou toute recherche de momentum. Les gens reviendraient peut-être au premier épisode (ce qui n’a même pas été le cas avec MS3) puis s’en iraient aussitôt pour ne revenir en réalité que pour le VRAI dernier chapitre mythologique en toute fin de saison 12.
Par ailleurs, la FOX n’a plus aucun intérêt à vouloir introduire des nouveaux agents en perspective d’une éventuelle saison 13, puisque tous les bénéfices de cette éventuelle saison 13 ne reviendraient pas à la FOX mais à Disney.
CONCLUSION : les audiences médiocres, mais surtout le départ de GA et le rachat par Disney, proscrivent toute idée de vouloir nous infliger des nouveaux loners devenus plus inutiles que jamais sans Scully et sans perspective de saison 13 derrière pour la FOX.
- La seule voie possible selon moi :
Se concentrer exclusivement sur la mythologie, pour conclure décemment celle-ci. Garder Scully comme centre absent durant les premiers épisodes, pour la faire revenir lors du feu d’artifice final.
En tablant par exemple sur 6 épisodes, on pourrait avoir l’équivalent de 3 double-épisodes (exemple : "Patient X"/"The Red and the Black" + "Fight the Future" + "Two Fathers"/"One Son"), ou 2 triptyques (trilogie "Anasazi" + trilogie "Redux" ou "Biogenesis").
Ou plein d’épisodes mythologiques plus ou moins isolés mais reliés entre eux (comme en saison 8 avec "This Is Not Happening" / "DeadAlive" / "Three Words")
Ou un gros épisode en 6 parties ultra-ramifié et ultra-construit.
Ou seulement 4 épisodes si 6 c’est trop. Exemple : "Our Struggle I, II, III, IV" pour répondre à la tétralogie "My Struggle I, II, III, IV".
Faire du 100% mythologique sur une poignée d’épisodes très liés en promettant toutes les réponses pourrait non seulement faire revenir une partie du public, mais surtout le conserver en le maintenant en haleine sur une courte période.
Car le public doit pouvoir se dire que son investissement sera minime et ne l’engagera pas au-delà de cette poignée d’épisodes pour le convaincre de revenir jeter un œil à la série après l’avoir désertée en cours de saison 10 ou 11...
Les plus :
- Chris Carter ne pourrait pas gérer ces épisodes mythologiques tout seul et serait obligé de collaborer étroitement avec d’autres scénaristes (type James Wong, Gabe Rotter, Karen Nielsen, etc.). Voire faire revenir exceptionnellement Frank Spotnitz s’il est disponible... Plus de concertation entre scénaristes sur la mythologie serait une très bonne chose de mon point de vue.
- On pourrait considérer ces saisons 10/11/12 comme l’équivalent d’une ancienne saison complète en 3 parties (un peu comme Gruic le prônait concernant les saisons 10 et 11) : 6 épisodes + 8 épisodes + 6 épisodes = 20 épisodes, à peu près comme en saisons 5, 8 ou 9...
- Le manque de temps consacré à la mythologie fait partie des grandes raisons de l’échec de ces épisodes qui auraient systématiquement gagné à bénéficier d’un traitement sur deux épisodes. Cela pourrait être un bon moyen de corriger le tir et réhabiliter quelque peu la mythologie, conspuée par tous, en présentant pour une fois de bons épisodes mythologiques ! (On peut toujours rêver... )
Une mini-saison finale 100% mythologique ?
Il y a de mon point de vue suffisamment matière mythologique pour remplir aisément l’équivalent de 6 épisodes consécutifs. Et suffisamment de personnages susceptibles de ré-émerger pour faire rebondir les intrigues et multiplier les coups de théâtre. Suffisamment d’alliances dans tous les sens, susceptibles d’exploser et de se recomposer au fil de l’intrigue, etc.
Bref, il y a largement de quoi faire !
Niveau personnages, nous avons (s’ils ne meurent pas d’ici-là) : CSM, Mr. Y, Erika Price, Reyes, Skinner, Kersh, Jeffrey Spender (qui en savait beaucoup sur la prophétie en 2002), William bien sûr, Tad O’Malley, Sveta (qui aurait parfaitement pu être téléportée dans l’OVNI avant l’explosion de sa voiture), Cassandra Spender, la Docteur Matsumoto (cité dans "Ghouli"), Gibson Praise adulte, Dogget (qui est censé avoir pris Gibson sous son aile à l’époque et qui pourrait ressurgir avec des informations concernant Gibson ou fournies par Gibson), Billy Miles (toujours dans la nature, qui pourrait permettre un bon retour aux sources circulaire faisant référence à "Pilot", comme à l’époque de "Requiem"), Marita Covarrubias (une mine de renseignements potentiels trop souvent oubliée !), Conrad Strughold (ou un héritier), Toothpick Man, Shannon McMahon, Langly (depuis sa réalité virtuelle), Knockout Mouse (évoqué.e sur le site ghouli.net), etc.
Sans oublier les fantômes de Mr. X, Krycek et des Lone Gunmen, le spectre de Samantha Mulder et les Walk-Ins...
Côté pièces du puzzle mythologique, nous avons : le Spartan virus, le pathogène extraterrestre cité dans MS3 (qui est peut-être, ou pas, le virus de l’huile noire), les histoires de conquête spatiale, le spectre d’un péril nucléaire (ghouli.net + "This" + le Projet Crossroads cité dans "Ghouli" et présent subtilement dans MS et MS3), la prophétie autour de William (toujours d’actualité bien sûr), les chemtrails, le devenir du Dr. Matsumoto toujours dans la nature (cité mais jamais vu à l’écran), le rôle déterminant de KnockoutMouse dans la destinée de William, la résistance que semble chercher à rejoindre William d’après ghouli.net, etc.
Sans oublier le rôle des extraterrestres qu’on n’imagine pas une seule seconde vraiment repartis sur leur planète pour cause de diminution de nos ressources (LOL! ).
Et bien sûr toutes les autres pièces de la mythologie initiale susceptibles de revenir sur le devant de la scène pour relier définitivement ancienne et nouvelle mythologie : je pense notamment aux Super Soldats dont la nature, le rôle, et le statut actuel nécessitent d’être éclairés.
L’importance de la date du calendrier Maya demanderait également à être précisée.
Et les Walk-Ins...
Largement de quoi remplir au moins 6 épisodes donc...
Il y a au moins autant de pièces à rassembler aujourd’hui qu’à l’époque de "Patient X"=>"One Son" !
Qui pour remplacer (provisoirement) Scully ?
Niveau configuration, Mulder ne pourra évidemment pas rester seul durant les premiers épisodes (si GA refuse de faire une saison entière mais accepte de revenir pour le dernier épisode).
Plusieurs options seraient alors possibles :
1/ Skinner (s’il est toujours vivant après MS4) pourrait prêter main forte à Mulder sur le terrain.
2/ Skinner pourrait demander à sa favorite Einstein et à Miller d’épauler Mulder. La saison se terminerait alors sur un passage de témoin des X-Files de Mulder et Scully à Einstein et Miller (qui a toujours rêver d’intégrer les X-Files), histoire de boucler la boucle : miser sur la notion de transmission pour clore positivement l’ère Mulder/Scully, en ouvrant une nouvelle ère pouvant donner lieu à un éventuel revival New Generation chez Disney (avec ou sans CC), définitivement débarrassée de la mythologie familiale autour du carré Mulder/Scully/William/CSM.
3/ Miser sur une collaboration provisoire entre Mulder et Tad O’Malley : une configuration qui pourrait conduire Mulder à endosser le rôle du sceptique (face à un conspirationniste encore plus parano que lui), exactement comme Scully avait été conduite à endosser le rôle de la croyante durant l’absence de Mulder (face à un sceptique encore plus no-nonsense qu’elle). Ce serait un joli effet miroir avec la saison 8 je trouve. Mais sans doute trop concentré en testostérone pour être validé par la chaîne qui aura besoin de présence féminine à l’écran.
4/ Je ne crois pas en revanche à un William en héros aux côtés de Mulder. William restera sans doute un objet de mystère et de convoitise évanescent, avec probablement beaucoup d’ambiguïté planant autour de ses agissements et intentions véritables...
Je dirais donc que l’option la plus simple serait la solution #2 : faire revenir Einstein et Miller pour une courte période. Ne serait-ce que pour rendre leur introduction en saison 10 moins vaine rétrospectivement.
De plus, avoir des agents vierges (ne connaissant rien de la mythologie) serait un moyen très pratique pour les scénaristes à utiliser pour remettre les téléspectateurs à la page en cas de références au passé de la série... Mulder pourrait alors leur expliquer les éléments nécessaires à rappeler (à eux comme aux téléspectateurs).
Quant à l’absence « centre absent » de Scully, CC a déjà tous les jouets à disposition pour jouer avec : nous avons notamment un William qui est capable de communiquer avec elle par la pensée. Donc capable de savoir où elle est, capable de faire de la rétention d’information quand il le faudra, mais aussi capable de livrer des indices quand cela sera nécessaire, voire de transmettre des messages provenant directement de Scully (à l’intention de Mulder par exemple). Des vrais messages, ou des faux messages manipulateurs d’ailleurs, selon que William sera passé du côté obscur ou non...
Tous ces personnages, toutes ces alliances, toutes ces factions opposées, tous ces agents-doubles dans tous les sens, tous ces arcs narratifs potentiels, toutes ces ambiguïtés (sur la personnalité de William notamment)... Tout ça peut conduire à un énorme feu d’artifice mythologique avec montée en puissance crescendo vers un climax de ouf !
Toute la matière est déjà là en tout cas !
CONCLUSION
La saison n’a JAMAIS eu pour ambition d’être la dernière saison. Mettons un terme à nos préconçus imaginaires et cessons de reprocher à cette saison de ne pas réussir à faire ce qu’elle n’a JAMAIS cherché à faire.
La chute d’audience de la saison 11 (qui reste relative) est certes regrettable, et la décision de GA de partir avant l’heure semble assombrir l’horizon pour la série (du moins en apparence), mais le côté positif de tout ça, c’est que cumulé au rachat des propriétés de la FOX par Disney, ça tend à forcer la FOX et CC à conclure la série avant qu’il ne soit trop tard.
J’y vois plus une bénédiction qu’une malédiction.
La grossesse de GA avait poussé les scénaristes à faire naître la mythologie. Sa décision de partir va les pousser à conclure cette mythologie comme il se doit : avec suffisamment d’épisodes à disposition et suffisamment de temps de préparation en amont.
C’est tout ce qu’on peut espérer !Guigui a écrit :Si ça se trouve il y aura bien une saison 12...
C’est en tout cas ce que j’ai commencé à espérer lorsqu’on nous a annoncé qu’il n’y aurait que deux épisodes mythologiques sur toute la saison (!). Impossible de conclure la mythologie correctement dans de telles conditions. Le spectre d’une saison 12 exclusivement mythologique (puisque je doute qu’on nous inflige des loners sans Scully) me redonne beaucoup d’espoir de ce côté-là...
C’est une évidence tellement évidente. Ça aurait d’ailleurs dû suffire à nous faire comprendre que cette saison 11 n’allait pas être conçue comme la dernière dès lors qu’on nous a annoncé en août dernier qu’elle ne contiendrait que deux épisodes mythologiques !Jack a écrit :conclure de la bouillie en moins de trois quart d'heures. C'est un pari raté d'avance.
(...)
une fin, ça se travaille. Ca se construit.
Mais surtout, cette évidence est tellement évidente que je ne vois pas comment on peut s’imaginer sérieusement que CC n’en soit pas déjà parfaitement conscient.
N’oublions jamais que Chris Carter et ses collègues ont quand même quelques années d’expérience de scénaristes de plus que nous tous. Ça n’en fait pas des divinités au-dessus de la critique, mais ça devrait suffire à nous inciter à un minimum d’humilité...
Chris Carter n’est pas le demeuré fini que beaucoup de fans se plaisent à dépeindre. Il lui arrive certes de faire des choix discutables, voire de très mauvais choix, mais il connaît quand même un minimum son métier et l’univers dans lequel il évolue.
PS : Rétrospectivement je serais beaucoup moins dur avec "Plus One" dont je pensais (à tort) qu’il était censé être le dernier loner du créateur de la série (dont j’estimais pouvoir attendre beaucoup plus).
Et d’une manière plus générale, je pense (comme David Duchovny) que nous mettons trop de pression sur les épisodes de la saison 11 en partant du principe (toujours à tort) qu’elle est censée être la dernière, et que ces loners dilapident donc bêtement un temps précieux qui aurait pu/dû être consacré à conclure la série.
Ce temps précieux sera accordé en temps et en heure.
Mais pour l’instant nous sommes face à une saison qui n’est pas encore la dernière et que nous gagnerions tous à apprécier pour ce qu’elle est, et pas autre chose.