11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode ?

Un des meilleurs
0
Aucun vote
Très efficace
3
14%
Bon Moyen
6
29%
Assez bof
2
10%
Ouhla c'est pas bon
6
29%
Un des pires
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par LeMartien »

11.10 : My Struggle IV - diffusion US : 21 mars
Ecrit et réalisé par Chris Carter
Image
Synopsis : Mulder et Scully se précipitent pour retrouver William en fuite pendant que l’homme à la cigarette va plus loin avec son plan final.

Comment finir ?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
sparkybip
Beau-frère de Frohike
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2007, 19:22
Localisation : quebec

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par sparkybip »

Scully qui donne sa vie pour sauver son fils.
quécéça ?
Avatar de l’utilisateur
Camus
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 15 juil. 2006, 21:58

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Camus »

Une conclusion ! Une #!!@% de conclusion ! Ce que la série n'a jamais eu ni dans The end, ni dans Requiem, ni dans The Truth, ni dans I want to believe !

Jusqu'à ce revival, j'attendais que la série aborde enfin l'invasion finale dont on sait maintenant qu'elle n'aura finalement pas lieu. Très bien, parfait, ça fait déjà un truc de conclu. Maintenant, que Mulder & Scully restent en vie à la fin de cette saison 11, que Smoking Man crève enfin pour de bon et qu'on ai enfin une fin fermée (meme si après les déclarations de Carter comme quoi il n'a pas du tout pensé la fin de la saison 11 comme une conclusion, je suis plus que jamais blasé).

J'en ai plus que marre que cette série (et les autres, par extension) continue encore et encore en mode "on a encore plein d'histoires à raconter" alors qu'ils savent très bien qu'elle ne reviendra jamais et qu'il est plus que jamais temps de conclure l'histoire pour de bon. Apporter enfin un point final.

Franchement, si le series finale se termine encore sur une fin ouverte, avec un Smoking Man encore bien vivant et ourdissant toujours de sombres plans de destruction du monde, je serai hélas forcé de considerer ce revival comme nul et non avenu et ne le montrerai pas aux personnes à qui je fait découvrir la série. Quand à la mort d'un des personnages, franchement, après tout ce qu'ils ont traversé, ils ont bien mérité un peu de paix et de terminer l'aventure vivants. En couple ou séparés, je m'en contrefous, mais vivants.
Un clandestin doit savoir vivre avec les rats...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Guigui »

Camus a écrit :Une conclusion ! Une #!!@% de conclusion ! Ce que la série n'a jamais eu ni dans The end, ni dans Requiem, ni dans The Truth, ni dans I want to believe !
Mais dans ONE SON/TWO FATHERS ;)

Sinon, je suis d'accord avec toi mais vu les déclarations de Carter, c'est mal engagé à ce niveau...
Avatar de l’utilisateur
Camus
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 15 juil. 2006, 21:58

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Camus »

Guigui a écrit :
Camus a écrit :Une conclusion ! Une #!!@% de conclusion ! Ce que la série n'a jamais eu ni dans The end, ni dans Requiem, ni dans The Truth, ni dans I want to believe !
Mais dans ONE SON/TWO FATHERS ;)
Oui, la mythologie a eu sa conclusion dans cet épisode, mais pas l'histoire. Mulder n'avait toujours pas "retrouvé" sa soeur, Smoking Man s'en tirait comme un beau connard, Alex Krycek n'avait toujours pas eu le sort qu'il méritait, la guerre entre les colonisateurs et les rebelles sans visage semblait toujours faire rage et on ignorait alors les conséquences de celle ci dans le proche avenir et pour nous, etc...
Il restait encore pas mal de choses à conclure.

Mais oui, hélas, je suis pas optimiste non plus vu cette mode typique de notre époque de refuser de conclure les séries TV proprement et toujours se laisser une porte ouverte pour refaire du fric. J'attends avec angoisse My Struggle IV.
Un clandestin doit savoir vivre avec les rats...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Guigui »

Certes, Mais le principe premier de XF était de découvrir la vérité et non de la combattre. L'intrigue pouvait continuer hors champ, mais l'histoire de la série aurait pu se finir sur cette fin ouverte satisfaisante. Mulder ne devait JAMAIS retrouver sa soeur, mais juste connaître la raison de son enlèvement. Ça aurait été une fin génial avec ce qu'il faut de "mystères sauvegardés" pour conserver l'aura de la série.

Et ensuite faire un film 6ème EXTINCTION, un film genre CLOSURE/REQUIEM qui aurait terminé XF au ciné avec une chouette trilogie mythologique...

Et aujourd'hui, 20 ans plus tard on pourrait sereinement envisager une série "nouvelle génération" sans que cela fasse tâche... avec le retour de Mulder en reprenant des éléments de la saison 8 (Scully toujours maman avec William et rangée des affaires) et de lancer une vraie nouvelle série avec de vrais nouveaux personnages, mais cette fois : du côté des conspirateurs ;)

Mais bon, je m'égare :)
Avatar de l’utilisateur
Camus
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 15 juil. 2006, 21:58

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Camus »

Guigui a écrit :
Et aujourd'hui, 20 ans plus tard on pourrait sereinement envisager une série "nouvelle génération" sans que cela fasse tâche... avec le retour de Mulder ;)
Perso, j'ai toujours été chaud pour le concept "Nouvelle génération". Mulder et Scully, ça manque, c'est clair. Mon ressenti post requiem est le suivant :

Comme beaucoup de gens, je pense, j'ai été absolument dégouté par le départ de Mulder en fin de saison 7. Pour moi, X-Files sans Mulder, ce n'était plus X-Files et la série était condamnée à cruellement perdre de son intérêt (un peu comme Stargate SG1 suite au départ de Jack O'Neil dont le remplaçant, Cameron Mitchell était loin du niveau d'un John Doggett). J'ai vécu à nouveau (sauf que cette fois, je l'ai su par annonces et non dans l'épisode lui meme) la sensation que j'avais éprouvé en entendant Scully dire "L'agent Mulder est mort la nuit dernière, apparemment d'une balle qu'il se serait tiré dans la tête". Un gros sentiment de vide et comme tout le monde, j'ai accueilli très froidement Doggett. Grand mal m'en a pris évidemment car ce dernier a non seulement fait ses preuves, mais je me suis rendu compte qu'au final, Mulder ne me manquait plus tant que ça. Et bien que je trouve son retour génial dans la saison 8, il fait presque parasite dans l'épisode CONFIANCE. Mais voila, Mulder restera toujours le héros de la série et sa disparition en fin de saison 7, lui a conféré une certaine aura. Je sais pas si vous le ressentez pareil mais en saison 8, à chaque apparition de Mulder j'étais limite en mode "Wow... j'arrive pas à croire qu'il est la.." "Waaa, Mulder, trop cool". Je me mettais à faire du fanboyisme sur le personnage pourtant principal que je suivais pourtant depuis 8 longues saisons.

Ensuite, déception à nouveau quand il part, cette fois pour toute la saison 9. Et comme beaucoup, j'ai moins apprécié cette saison 9 pour ça et aussi à cause d'une mythologie bancale et de loners pas toujours bons.

Sauf que voila, le temps a passé, et pour notre plus grand bonheur, avec The Truth, I want to believe et les saisons 10 et 11, X-Files nous a redonné une bonne dose de Mulder, et par extension, de Mulder & Scully. La soif est étanchée et du coup, c'est avec un regard nouveau que je revisionne la saison 9 en ce moment même. Sachant que Mulder et Scully nous reviennent par la suite, j'apprécie BEAUCOUP mieux ce petit rafraichissement nouvelle génération que nous offrent les saison 8 et surtout 9. J'ai énormement réhabilité la saison 9 de ce fait. Pas seulement parce que je trouve la saison 10 médiocre (bien que ça fasse plaisir de retrouver nos héros et que je l'ai suivie avec grand plaisir), mais parce au final ....... oui, j'ai trouvé ce petit changement temporaire de duo principal rafraichissant. La série a fait un test. A essayé une nouvelle voie, un nouveau style, une nouvelle photographie. Et si au début, je ne l'ai pas apprécié, et bien aujourd'hui, je trouve vraiment génial qu'elle l'ai fait. Cela contribue à sa richesse et à sa qualité. Oui à Doggett/Reyes puisque Mulder & Scully reviendront alors pourquoi s'en faire? Est ce vraiment si grave? Comme un couple qui a besoin de se rebooster par le libertinage, et bien au final, cette aventure me plait aujourd'hui et c'est avec une passion renouvelée et renforcée que j'ai suivi I want to believe et le Revival. Justement parce que Mulder & Scully nous avaient été enlevé pendant 1 saison et demi.

Tout ça pour revenir au sujet principal, le Series Finale : Je ne pense pas que parce que Gillian Anderson annonce la fin de sa carrière en tant que Scully, il faille tout de suite penser à la mort du personnage, ni même à une sortie du personnage dans le scénario. Il me semble que cela n'a même pas été suggéré, si? Dans tous les cas, si le Series Finale nous prépare un passage de flambeau pour laisser la place à deux nouveaux agents genre Miller/Einsten, meme pour une seule saison, ben je dis oui, pourquoi pas. On a eu notre dose de Mulder & Scully, on les a perdus, on les a retrouvé. Je pense qu'aujourd'hui, on est tous capable, grâce au cadeau (car oui, je l'ai vécu comme tel) qu'ont été I want to believe et le Revival, de leur dire au revoir.
Un clandestin doit savoir vivre avec les rats...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par LeMartien »

X-Files a eu plusieurs fins, que ce soit One Son Two Fathers, Requiem, Existence, The Truth... Mais une fin ouverte, ça me va. Que l'histoire n'est pas de fin permet de ne pas être déçu. Et ainsi la série vit encore en chacun de nous
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
sparkybip
Beau-frère de Frohike
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2007, 19:22
Localisation : quebec

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par sparkybip »

Scully qui donne sa vie pour sauver son fils.
Wow j'ai lancé ça pour le fun...

Mais sérieusement ce que j'aimerais c'est que la saison 11 nous ouvre sur une possible saison ''12'' avec William au premier plan qui cherche des réponses sur ce qu'il est. On pourrait "revoir" Bill Mulder et tout ses acolytes... Retrouver l’ambiance des premières saisons mais cette fois sans duo... Juste William. Par contre faudrait patienter au mois 5 ans pour lui laisser avoir un peu de poils au menton.

Sinon pour Scully ??? Si elle meurt pas et qu'elle se retire pour prendre soin de son fil ''sa famille" ça fait pas un peu cucu non ??? Et si elle se fait enlever je vais être déçu, merde pas encore...

Un gros duo entre elle et CSM, elle descend le fumeur pour sauver William et ... :evil: elle meut :evil: :oops:
quécéça ?
Avatar de l’utilisateur
sparkybip
Beau-frère de Frohike
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2007, 19:22
Localisation : quebec

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par sparkybip »

oups duel :roll:
quécéça ?
Jack

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Jack »

X-Files n'aura jamais de fin. Car une fin, ça se travaille. Ca se construit.
Je viens de terminer un revisionnage de Breaking Bad et c'est flagrant. La série a magistralement réussi ce que son père n'a pas réussi avant lui. Tous les éléments de la série prennent la forme d'un puzzle, dont la forme apparait au fur et à mesure des épisodes, jusqu'à ne former plus qu'un, dans ses tous derniers instants.
Des éléments narratifs de la seconde saison (l'acte de Walt envers Jane) se terminent comme un instrument qui revient pour terminer sa note en fin de concerto.
L'épisode Ozymandias, qui est selon beaucoup de critiques le meilleur épisode toute l'histoire des séries, propose une fin dantesque, au-delà de tout. Un épisode parfait qui n'est pourtant pas le series finale. Car le series finale est diablement lent. Il est un épilogue qui termine brillamment ce qui est déjà terminé.
Dans X-Files, on aura droit dans quelques semaines à une fin merdique qui veut conclure de la bouillie en moins de trois quart d'heures. C'est un pari raté d'avance. Pas besoin de voir l'épisode pour savoir qu'il sera mauvais.
La fin d'X-Files, c'est Mozart qui doit écrire son Requiem avec seulement huit notes. Peu importe les notes et peu importe leur ordre.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Guigui »

C'est pour ça que la fin aurait dû être ONE SON/TWO FATHERS car il est flagrant que cette fin avait été pensée au moins 3 années auparavant...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par LeMartien »

Et tu ne peux pas comparer Breaking Bad et X-Files, ce sont deux séries faites dans des conditions très différentes pour des chaines différentes avec une volonté différente.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Guigui »

LeMartien a écrit :Et tu ne peux pas comparer Breaking Bad et X-Files, ce sont deux séries faites dans des conditions très différentes pour des chaines différentes avec une volonté différente.
C'est certain, mais c'est tout de même l'exemple parfait de ce qu'il aurait fallu faire pour XF...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par LeMartien »

Cite moi une série de network qui a connu une fin impeccable ?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Guigui »

Homicide life on the street, Star Trek The Next Generation, Code Quantum...
C'est vrai que c'est assez rare en fin de compte, mais pas impossible... Surtout que mes exemples ne datent que des années 1990 :p
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par LeMartien »

Formula shows, ça facilite et encore Cod Quantum c'était pas prévu en fin

On peut citer Lost.... :D
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Guigui »

LeMartien a écrit : On peut citer Lost.... :D
JAMAIS !!!!! :ordi:

Mais cessons ce hors-sujet ;)

De toute façon, nous ne savons pas réellement si le 11x10 sera le series finale... Ce sera le 4ème quand même après REQUIEM, EXISTENCE et THE TRUTH... Si ça se trouve il y aura bien une saison 12... :?
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Zerosum »

Désolé, je vais de nouveau être très long... :?

Il va être temps de changer le titre de ce topic qui induit inutilement en erreur puisque rien ne nous dit aujourd’hui qu’il s’agira du series finale.
Pourquoi ne pas l’appeler par son petit nom tout simplement puisqu’il a été confirmé : "My Struggle IV" ?
Jack a écrit :Dans X-Files, on aura droit dans quelques semaines à une fin merdique qui veut conclure de la bouillie en moins de trois quart d'heures. C'est un pari raté d'avance.
C’est surtout un pari imaginaire inventé de toute pièce par les fans sur la base de préconçus infondés et sortis complètement de nulle-part ! :!:
:arrow: La saison 11 n’a JAMAIS été ni envisagée, ni commandée par la FOX, ni conçue, ni écrite, ni tournée, ni présentée au public (que ce soit par la FOX, par Chris Carter ou par les acteurs) comme étant censée être la dernière saison.
De nombreux fans ont décrété que c’était la dernière (pour des raisons inconnues et totalement fantasmagoriques), mais jusqu’à preuve du contraire, c’est encore la FOX qui décide à ce stade, et pas les fans. Or la FOX n’a clairement jamais demandé à CC de conclure la série à la fin de cette saison 11. Pas plus qu’elle ne l’avait fait d’ailleurs pour la fin de la saison 10, qui s’était terminée par un gros cliffhanger dans un épisode qui n’avait absolument rien d’un éventuel series finale.
Il en ira sans doute de même pour "My Struggle IV", et ça n’aura rien de surprenant puisque Chris Carter nous l’a déjà annoncé très clairement en octobre lors du New York Comic Con : la saison 11 se terminera de nouveau sur un gros cliffhanger. Pourquoi donc continuer à entretenir ce mythe mensonger d’un "My Struggle IV" supposé conclure la série ?!

La preuve définitive a été apportée dans une interview toute fraîche de David Duchovny publiée hier :
https://music.mxdwn.com/2018/02/26/feat ... nd-acting/
DAVID DUCHOVNY: I’d rather look at these 10 episodes as really good television and not think that it’s the end because we certainly didn’t shoot it like it was the end.
Quant aux intentions actuelles de DD pour la suite (interview effectuée hier), elles sont elles aussi très claires : continuer le plus longtemps possible !
Question: But how long do you want to do it for?
DAVID DUCHOVNY: I don’t know, if I can find a challenge in it, and people want to watch it... I can’t sit here and answer that right now.
Source : http://www.news.com.au/entertainment/tv ... 93ecef7b1d

Mais nous n’avions pas besoin de ces deux interviews de DD pour savoir que "My Struggle IV" n’avait pas été écrit comme un éventuel series finale. Les signes étaient déjà légion. Les plus évidents étant :

1/ Il était évident que la FOX n’allait pas demander à CC de conclure la série après le gigantesque succès d’audience planétaire qu’avait été la saison 10 ! (cf. post suivant)

2/ Personne ne nous a jamais vendu la série comme étant censée être la dernière saison. Arrêtons donc de nous inventer des réalités qui n’existent pas !

3/ CC a annoncé au NYCC en octobre que la saison 11 se terminerait sur un cliffhanger. Non pas une fin ouverte, mais bien un cliffhanger. Les mots ont un sens : un cliffhanger est quelque-chose qui appelle nécessairement une nouvelle saison derrière pour résoudre ledit cliffhanger.

4/ CC a déclaré début janvier (après avoir bouclé l’essentiel du tournage de MS4, et juste avant la diffusion de MS3) qu’il ne continuerait pas sans GA. Signe évident qu’il avait bien pour ambition de continuer avec GA. Déduction logique : la série n’était pas encore arrivé à son terme dans son esprit et donc on peut en déduire que MS4 n’a pas été conçu comme le series finale.
Source : http://collider.com/the-x-files-season- ... interview/
Morceaux choisis :
CHRIS CARTER: For me, The X-Files can go on, indefinitely. It’s really how long Mulder and Scully, and David and Gillian want to do the show.
CHRIS CARTER: I certainly think there could be more X-Files, and I certainly think there could be another X-Files movie. Right now, 20th Century Fox has just been sold to Disney, so I think there are way too many question marks and no answers being provided to me about the future of the show.
CHRIS CARTER: I wouldn’t [do another season without Gillian Anderson]. For me, The X-Files is Mulder and Scully. I think if it were without Scully, I wouldn’t do it. That’s not my X-Files.
:arrow: Ce ne sont clairement pas là les propos d’un showrunner qui viendrait de tourner l’ultime épisode de sa série ! :pepep:
Au passage, ces trois citations prouvent qu’à l’heure de cette interview, CC espère encore pouvoir convaincre GA de rempiler. Idem pour la FOX :

5/ Le lendemain (4 janvier), Gary Newman parle également du futur potentiel de la série, en n’excluant pas que GA change d’avis...
GARY NEWMAN: You could’ve asked Chris, David and Gillian at various times since the show originally premiered whether they would do more. Some days you’d get a ‘yes’, some days you’d get a ‘no.’ I would not exclude the possibility that there would be more. But not only is there no plan, there hasn’t been a single conversation. It’s too early to even speculate.
Sources :
http://deadline.com/2018/01/x-files-fox ... 202235660/
http://www.smh.com.au/entertainment/tv- ... 0dqum.html
:arrow: La FOX n’a clairement pas commandé la saison 11 comme étant censée être la dernière saison. Et ce pour des raisons évidentes : le succès planétaire de la saison 10 (cf. plus bas).
Cette pression sur GA exercée à la fois par CC et la FOX a poussé l’actrice à réagir. Sa réponse n’a pas tardé :

6/ La semaine suivante, lors de la conférence de presse du 11 janvier visant à promouvoir "This", GA met les points sur les « i » en annonçant vouloir quitter la série.
Source : http://tvline.com/2018/01/10/the-x-file ... interview/
Par déduction logique, on en conclut que MS4 n’est pas censé être le dernier épisode de la série, puisque GA serait stupide d’annoncer son départ d’une série étant déjà arrivée à sa conclusion. LOL! :mrgreen:

7/ L’embarras de GA qui a systématiquement esquivé les questions relatives à la fin de son personnage durant cette conférence de presse en dit par ailleurs très long sur le fait que le personnage de Scully n’aura pas de réelle fin dans "My Struggle IV".
Ni GA, ni CC, ni la FOX n’auraient intérêt à ne pas répondre à cette question. Ne pas répondre à cette question conduit en effet à insinuer dans les esprits l’idée que la fin du personnage de Scully va être foireuse (= mauvaise publicité pour la série). Mais dans le même temps, GA ne peut pas dire que son personnage aura une vraie fin si ce n’est pas le cas (= mauvaise publicité pour GA qui passerait alors pour une menteuse). Et GA ne peut pas non plus annoncer qu’elle a choisi de s’en aller alors que son personnage n’a même pas eu de fin (= mauvaise publicité pour GA qui la ferait passer pour une connasse irresponsable et très peu professionnelle qui aurait, au minimum, dû clarifier sa position AVANT le tournage de l’épisode final, et pas attendre connement que l’épisode soit déjà tourné pour le faire !!!!).
CONCLUSION : GA refuse de répondre car la réponse honnête la ferait précisément passer pour cette connasse.
Bref, tou.te.s les fans qui s’attendent encore de voir dans MS4 une conclusion autour du duo phare Mulder&Scully (à la "Existence", "The Truth" ou "IWTB"), ou ne serait-ce qu’une conclusion au personnage de Scully, en seront pour leurs frais. Et ils/elles ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes/elles-mêmes tant les indices du contraire sont nombreux et parfaitement connus – refuser de les voir relève soit du déni, soit de la mauvaise foi !

GA a par ailleurs tenu les propos suivants, très éclairants :
GILLIAN ANDERSON: When I was asked to do another season, I agreed to do another season. It never occurred to me, nor was it discussed or suggested, that now we were starting a new series. So I said, ‘Yes, I will do this.’ But in my mind, it had always been that it would just be one season.
:arrow: Ce qui ressort de ces propos, c’est que GA partait du principe que la saison 11 serait la dernière (visant à conclure la série), mais que CC et la FOX estimaient plutôt que la série avait vocation à durer. Pour les raisons développées dans le post suivant (le succès d’audience planétaire colossal de la saison 10). GA présente d’ailleurs bien la saison 11 comme une tentative non pas de conclure la série, mais au contraire de la faire (re)démarrer... :pepep:

8/ Toujours lors de cette conférence de presse :
Glen Morgan a bien précisé qu’à sa connaissance la fin de MS4 avait déjà été tournée (écartant toute possibilité que des tournages de scènes additionnelles ou correctrices soient au programme pour changer la fin à la lumière de la décision de GA – que CC et Gary Newman espéraient encore faire changer d’avis jusque-là).
De son côté, DD a présenté la série comme une frame (le meilleur terme pour traduire l’idée serait sans doute « fresque ») pouvant durer indéfiniment indépendamment de la présence ou non de tel ou telle acteur/rice.
Pourquoi DD aurait-il abondé dans le sens de continuer la série si celle-ci avait atteint sa conclusion dans MS4 ? Réponse : parce que MS4 n’est pas censé être la fin de la série, pardi.
Source : https://editorial.rottentomatoes.com/ar ... al-season/

9/ Le 5 février, CC a expliqué comment il pourrait gérer une hypothétique saison 12 sans GA, dans l’éventualité où GA ne revenait pas ("with Gillian or without"). Preuve ultime que :
- Scully n’aura pas de fin dans MS4.
- CC a toujours eu l’intention de poursuivre au-delà de la saison 11.
- CC ne désespère toujours pas de faire changer d’avis GA.
Source : http://www.digitalspy.com/tv/the-x-file ... -anderson/
Morceaux choisis :
CHRIS CARTER: " I think that certainly The X-Files has more life in it, there are more stories to tell, with Gillian or without. I'm sorry to see her go, I've never actually considered doing this show without her, so is this the end? It's the end of something, I don't know if it's the beginning of something new. But certainly we will have to all put our heads together and figure out where to go from here."
CHRIS CARTER : "I always thought of David [in seasons 8 and 9] the way I thought about the child William, as an absent centre. Even when he wasn't there, he was the centre of everyone's concern, and the stories revolved around him. I think that's an interesting problem for storytellers and I think that if The X-Files is to go forward then Scully would be a similar absent centre."
Bien sûr, les détracteurs/rices de CC ont aussitôt crié au reniement et au rétropédalage de CC qui affirmait le mois précédent qu’il ne continuerait pas sans GA et DD.
C’est vite oublier que ces propos avaient sans doute pour vocation de mettre la pression à la fois sur GA et sur la FOX (pour pousser la FOX à tout faire pour convaincre GA de rempiler – en gardant à l’esprit que tout ça a été dit juste avant la diffusion de MS3, et donc avant la découverte de ses audiences très décevantes...).
Enfin, la piste proposée par CC ici (faire de Scully le « centre absent » de cette hypothétique saison 12) est en parfaite cohérence avec ses propos qui faisaient d’X-Files l’histoire de Mulder et Scully. Une saison 12 avec Scully en « centre absent » resterait en effet toujours l’histoire de Mulder et Scully, tout comme c’était le cas en saison 8 malgré l’enlèvement de Mulder, puis en saison 9 avec la fuite et la traque de Mulder qui avait jalonné tous les épisodes importants de la saison jusqu’au retour surprise de DD en fin de saison.

10/ La chaîne continue de ne pas nous vendre la dernière salve d’épisodes de la saison 11 comme étant les ultimes épisodes de la série : ni dans les trailers, ni ailleurs, alors que ce serait à peu près le seul argument de vente restant pour tenter de booster un minimum les audiences, limiter la casse et préserver les apparences. Cela veut donc bien dire que la FOX ne les considère toujours pas comme les épisodes ultimes de la série. CQFD.


Le futur de la série sans et avec Gillian Anderson
J’imagine que CC espère reproduire le schéma de la saison 9 : faire de GA le centre absent de la saison 12, en convainquant GA de rempiler au moins pour la fin de saison, comme DD avait accepté de le faire en saison 9 (alors que ce n’était pas du tout prévu initialement) dès lors que la FOX a annoncé que la saison 9 serait la dernière.

Je ne vois pas comment GA pourrait refuser un retour limité si cela n’implique qu’une, deux ou même quatre semaines de tournage (correspondant respectivement à quelques scènes clés dans l’épisode final, une grosse présence dans l’épisode final, ou une grosse présence dans un ultime double-épisode final à la "The Truth"). Ce ne sont en effet pas quelques jours (ou quelques semaines au maximum) de tournage à Vancouver qui vont empêcher outre mesure GA de travailler sur d’autres projets.

Je ne me fais donc pas trop de soucis personnellement sur le fait qu’on aura bien un jour une conclusion du personnage de Scully, avec Gillian Anderson à l’écran. Que ce soit sur la FOX en 2019 ou chez Disney après 2019...


Les calculs très adroits de Gillian Anderson
Pourquoi GA a-t-elle attendu que le tournage du 11x10 soit derrière eux pour faire part de sa décision soi-disant définitive ? N’est-ce pas complètement irresponsable de sa part et très peu professionnel ?
Car non, GA n’avait absolument pas été claire sur ses intentions au NYCC d’octobre. Elle y avait en l’occurrence dit tout et son contraire en l’espace de 2 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=LOLGINKICac
- à 6’30’’ elle balance son fameux "No. I think this will be it for me."
- puis, 2 minutes plus tard (à 8’30’’), elle répond à la question “How much will you miss her if this really is it for you?” par cette grosse porte ouverte à un éventuel retour : “Hummm... I don’t know, you may need to talk to me in a few years about that, once I finally shut the door. You know there’s always been this ‘maybe a one more’ thing hanging over, but when the door is finally shut, call me up and ask me that question again.”

Le 20 décembre (alors que le tournage de MS4 touche officiellement à sa fin le lendemain), TVInsider publie un article dans lequel GA explique : “I’ve said from the beginning this is it for me.” “I was a bit surprised by people’s [shocked] reaction to my announcement because my understanding was that this was a single season.”
Cette interview publiée en décembre a cependant été réalisée en octobre, juste après le fameux NYCC, durant la seconde semaine de tournage de "Ghouli" (tournage de la scène dans le bureau des X-Files, puis de la scène au coffee shop).
Source : https://www.tvinsider.com/654662/the-x- ... -duchovny/
Traduisons les propos de GA :
Elle prétend avoir dit depuis le début que c’était la fin pour elle, pourtant elle nous révèle que tout le monde a été surpris par son annonce au NYCC (ce qui est déjà, en soi, contradictoire). Puis elle parle de son impression ("understanding") que tout le monde partait du principe que cette saison était la dernière.
Alors déjà : LOL!@partir du principe que la FOX avait l’intention de mettre un terme à son plus gros succès mondial du moment !!! :lol: De qui GA se moque-t-elle ? :evil: C’est d’autant moins plausible venant d’une actrice qui a fait 90% de sa carrière à la télé (X-Files, The Fall, Hannibal, American Gods) et qui sait parfaitement comment ce monde fonctionne, particulièrement sur les gros networks : si une série rapporte, elle est reconduite jusqu’à épuisement. C’est la règle de base des gros networks depuis la nuit des temps ! GA est beaucoup plus intelligente que la naïve personne qu’elle essaie de nous dépeindre.

Ensuite, « Dire » et « avoir l’impression/partir du principe que » ne sont pas exactement la même chose. GA l’a-t-elle dit ou l’a-t-elle juste pensé dans sa tête en partant du principe que... ? Et si elle l’a dit, l’a-t-elle dit sans équivoque ou a-t-elle accompagné son « c’est fini pour moi » par un « c’est peut-être pas vraiment fini pour moi » deux minutes plus tard, comme au NYCC ?
Et même si elle l’a dit clairement dès le début, son rétropédalage en marge du NYCC en octobre (« reparlons-en dans quelques années quand j’aurai définitivement quitté la série après m’être laissée convaincre d’y revenir encore et encore ») aura été suffisant pour couvrir cette soi-disant clarté d’une grosse couche de doute. :!:

Je retiens surtout ici que tout le monde a été surpris par la déclaration de GA au NYCC, ce qui signifie que CC n’avait pas encore imaginé à ce stade sa saison 11 comme étant la dernière à laquelle GA comptait participer.
Et que tous ces propos ont été tenus à une époque où GA était capable de dire tout et son contraire à 2 minutes d’intervalle. :roll: Je pense donc que personne n’a vraiment pris ces propos au sérieux à l’époque.
Ce qui a conduit effectivement GA à dire en février "This is it for me – I’m really serious".
Source : http://tvline.com/2018/01/10/the-x-file ... interview/
Preuve que jusque-là personne n’avait pris au sérieux ses propos d’octobre (à juste titre). Preuve donc que GA n’avait pas réussi (ou cherché ?) à faire comprendre à CC et à la FOX que sa décision était bel et bien prise et irrévocable.

Pourquoi avoir attendu février pour mettre ENFIN les points sur les « i » ???!!!
En faisant ça, elle n’est parvenue qu’à renvoyer d’elle l’image d’une actrice complètement irresponsable, qu’il vaut mieux éviter d’embaucher sur une série au risque qu’elle plante tout le monde du jour au lendemain, sans prévenir. Car « non, mais peut-être bien que oui quand même », ça ne s’appelle pas « prévenir », ça s’appelle juste « laisser planer le doute » ! :pepep:

C’est pourquoi je pense que GA a fait planer ce doute exprès : pour laisser CC faire son cliffhanger de manière à expliquer une possible absence de Scully en début de saison 12 (laissant GA potentiellement libre de sa décision de revenir pour une saison complète ou pas) tout en rendant le retour de Scully indispensable pour le final de la série, puisque son personnage n’aura pas eu de fin (permettant ainsi à GA de négocier son indispensable retour, limité, au prix fort).
Depuis le début je vois les propos de GA (en octobre et aujourd’hui) comme une manière d’affuter sa position en vue des futures négociations.
Le fait est que GA est aujourd’hui en position d’ultra-force pour tout négocier à son avantage et comme elle l’entend (en cas d’éventuel retour indispensable) : son salaire, son nombre d’épisodes, son nombre de jours de tournage, son calendrier, etc. Tout le monde aujourd’hui est pendu à son bon vouloir...

Je pense que GA en a (légitimement) ras-le-bol de jouer ce personnage inexistant qu’est Scully dans les loners vides et inutiles qu’on lui a proposés cette saison et qui auraient été à nouveau au programme dans une saison 12 fondue dans le même moule. Mais je pense aussi qu’elle n’est pas contre encaisser quelques gros chèques facilement gagnés. J’imagine qu’elle n’a juste pas envie d’avoir à y consacrer 5 mois par an ad vitam aeternam (ce qui est parfaitement compréhensible).

Je n’exclurais donc pas un retour de GA dans le series finale en fin de saison 12 en 2019 (ou plus tard si l’emploi du temps de GA ne le permet pas en 2018).
GA y a tout intérêt :
- Elle pourra ainsi satisfaire ses fans (des shippers gillovniaques pour la plupart, qui seront fort probablement ulcéré.e.s à l’issue de MS4)
- Elle ne passera plus pour une actrice irresponsable aux yeux de ses futurs employeurs potentiels
- Elle pourra négocier son retour au prix fort
- Elle pourra se contenter de revenir uniquement pour des scènes intenses et intéressantes à jouer pour elle en tant qu’actrice et susceptibles de mettre ses talents d’actrice en valeur (exemple : retrouvailles avec Mulder, possibles retrouvailles avec William, ultime confrontation avec l’odieux CSM si celui-ci est encore vivant à ce stade, scène de conclusion de cette série légendaire qu’est X-Files, vouée à rester gravée dans les annales de l’histoire de la télévision, etc.), sans avoir à se coltiner toutes les scènes très peu passionnantes à jouer propres aux loners/fillers...
- Et n’oublions pas qu’X-Files reste une vitrine potentielle énorme si elle voulait en profiter pour promouvoir des projets personnels. Exactement comme pour DD qui a confié utiliser la promo de la série pour faire la promo de sa musique par la même occasion. GA pourrait y voir l’opportunité de promouvoir d’autres projets (comme un nouveau livre par exemple, ou des projets militants, etc.). Car nul doute qu’une saison présentée comme l’ultime saison de cette série légendaire qu’est X-Files attirerait évidemment l’attention de la presse et des médias...
:arrow: Je pense donc que GA aurait tout intérêt à un retour limité au series finale.
Quoi de mieux d’ailleurs pour une actrice que d’interpréter un personnage qui se sera fait désirer pendant une saison entière ! 8)
Voilà pourquoi je ne me fais pas trop de souci de ce côté-là... ;)


Quel sort pour Scully dans "My Struggle IV" ? (non spoiler)
Tout porte à croire donc que CC espérait encore convaincre GA de rempiler au moment du tournage de MS4 (et encore après) mais qu’il était quand même parfaitement conscient qu’il y avait des risques qu’elle décide de quitter la série.
Je pense donc qu’on peut s’attendre à un cliffhanger pouvant éventuellement justifier l’absence de Scully au début de l’hypothétique saison 12.
Ce qui nous éviterait une disparition surprise sortie de nulle-part et effectuée hors-champ comme celle de Mulder entre "Existence" et "NIHT"...

En notant au passage que c’est déjà ce qu’avait fait Carter avec MS2 : le cliffhanger aurait pu tout aussi bien expliquer l’absence de GA (enlèvement de Scully par l’OVNI), celle de DD (enlèvement de Mulder), voire celle de GA et DD (enlèvement de Mulder ET Scully, sur lequel auraient alors enquêté Einstein et Miller, faisant de Mulder et Scully les « centres absents » d’une saison 11 sans DD ni GA)...

Je pense donc que CC a un minimum anticipé tout ça et préparé son cliffhanger de manière à assurer la continuité quelle que soit la décision finale de GA...
Là aussi, je suis assez confiant. ;)
Guigui a écrit :De toute façon, nous ne savons pas réellement si le 11x10 sera le series finale...
C’est pourtant parfaitement clair depuis le NYCC, et encore plus quand on lit les propos de CC, GA et DD depuis le début de la saison 11. Sans oublier le fait que les épisodes ne nous sont toujours pas vendus comme les épisodes ultimes.

J’en profite pour ajouter qu’il y a eu quelques tournages additionnels effectués à Vancouver en janvier (le vendredi 19, le lundi 22 et le mardi 23), mais qu’il ne faut surtout pas y voir une tentative de changer MS4 pour en faire un series finale.
Ne serait-ce que parce qu’aucun de ces tournages ne semble avoir impliqué GA ou DD (qui n’étaient a priori pas dans le coin ces jours-là – DD était en promo à New York, et GA probablement déjà partie quelque-part entre Los Angeles et Londres...).
Surtout, il semblerait que ces journées de tournage supplémentaires étaient planifiées depuis décembre (bien avant l’annonce définitive de GA donc). Car les tournages avaient pris du retard, et celui de "Familiar" a pas mal empiété sur le créneau qui aurait dû être celui de "My Struggle IV". D’où la nécessité de programmer des journées de tournage supplémentaires en janvier (uniquement pour des scènes n’impliquant pas GA et DD, je présume).
Par ailleurs, le tournage du 23 a été intégralement consacré à reproduire à l’identique une journée de tournage entière pour "Familiar" (un tournage en extérieur qui impliquant la maîtrise d’éléments naturels – peut-être que le tournage initial s’est mal passé, pour des questions météo ou autre, ou que le rendu n’a pas été jugé assez satisfaisant).
Quant au tournage du 22, son décor ressemble aussi furieusement à quelque-chose qui aurait plus sa place dans "Familiar" que dans "My Struggle IV"...
Bref, même ces journées de tournage additionnelles ne permettent pas d’espérer (ou craindre) que MS4 ait été transformé après-coup en series finale. ;)
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: 11x10 - SERIES FINALE

Message par Zerosum »

Un point sur les audiences des saisons 10 et 11 est utile ici.
(car oui, j’ai aussi pour vice d’adorer les chiffres et les classements, LOL! :mrgreen: )

Le succès planétaire colossal de la saison 10
Comme je le disais plus haut, il est très clair que la FOX n’a jamais envisagé la saison 11 comme celle qui allait devoir conclure la série. Bien au contraire : elle a sans doute dû demander à CC de faire en sorte de faire durer le revival le plus longtemps possible tant que les audiences seraient au rendez-vous.
Car on ne tue pas la poule aux œufs d’or ! Or c’est précisément ce qu’était devenu le revival d’X-Files pour la FOX en 2016. :pepep:

La saison 10 s’est hissée à la seconde place des séries les plus regardées de la FOX sur la saison 2015-2016.
Les mauvaises langues diront que ce résultat est biaisé par le fait que le 10x01 a bénéficié d’une diffusion suite à un gros évènement sportif (qui n’était même pas le Superbowl).
Voici donc une projection de ce qu’aurait donné le classement sans compter l’audience de "My Struggle".
AVEC : 9,5 millions de téléspectateurs, et un taux de 3.19 sur la démo clé des 18-49 ans.
SANS : 8,2 millions de téléspectateurs, et un taux de 2.60 sur la démo clé des 18-49 ans.

- Classement FOX en nombre de téléspectateurs (Live+1)
1/ Empire (saison 2) – 11,5 millions
2/ The X-Files (saison 10) – 9,5 millions
American Idol (Mercredi) – 9,4 millions
American Idol (Jeudi) – 9,1 millions
The X-Files (SANS compter le 10x01) – 8,2 millions
3/ Bones (saison 11) – 4,9 millions
4/ Rosewood (saison 1) – 4,8 millions
5/ Lucifer (saison 1) – 4,6 millions

- Classement FOX sur la démo clé des 18-49 ans (Live+1)
1/ Empire (saison 2) – 4.42
2/ The X-Files (saison 10) – 3.19
The X-Files (SANS compter le 10x01) – 2.60
American Idol (Mercredi) – 2.34
American Idol (Jeudi) – 2.34
3/ The Simpsons – 1.74
4/ Family Guy – 1.47
5/ Lucifer – 1.47
Source : https://tvseriesfinale.com/tv-show/fox- ... ngs-38075/

:arrow: Même sans compter l’audience mirobolante et partiellement biaisée du 10x01, "The X-Files" reste le 2ème plus gros succès d’audience de la FOX, tous shows confondus (séries et émissions de téléréalité) sur la démo clé, et globalement la 2ème série la plus regardée de la FOX après "Empire".

- Classement FOX/CBS/ABC/NBC/CW en nombre de téléspectateurs (Live+1)
1/ NCIS [CBS] – 16,6 millions
2/ The Big Bang Theory [CBS] – 15,2 millions
3/ NCIS: New Orleans [CBS] – 13,0 millions
The Voice (Automne, Lundi) – 12,0 millions
Dancing with the Stars (Printemps) – 11,7 millions
America Got Talent (Mardi) – 11,7 millions
Dancing with the Stars (Automne) – 11,6 millions
Little Big Shots – 11,5 millions
4/ Empire – 11,5 millions
60 Minutes – 11,4 millions
The Voice (Automne, Mardi) – 11,2 millions
America Got Talent (Mercredi) – 11,0 millions
The Voice (Printemps, Lundi) – 10,9 millions
5/ Blue Bloods [CBS] – 10,5 millions
The Voice (Printemps, Mardi) – 10,4 millions
6/ Madam Secretary [CBS] – 10,1 millions
7/ Scorpion [CBS] – 9,6 millions
8/ The X-Files – 9,5 millions
American Idol (Mercredi) – 9,4 millions
American Idol (Jeudi) – 9,1 millions
9/ Criminal Minds [CBS] – 9,0 millions
Survivor (Printemps) – 8,9 millions
Survivor (Automne) – 8,9 millions
10/ Hawaii Five-0 [CBS] – 8,7 millions
11/ Life in Pieces [CBS] – 8,7 millions
12/ NCIS: Los Angeles [CBS] – 8,6 millions
13/ The Good Wife [CBS] – 8,3 millions
The X-Files (SANS compter le 10x01) – 8,2 millions
14/ Grey’s Anatomy [ABC] – 8,0 millions
The Bachelor – 8,0 millions
15/ Chicago Fire [NBC] – 8,0 millions

:arrow: La saison 10 a été la 8ème série la plus regardée aux États-Unis sur les gros networks cette année-là. Derrière les gros mastodontes de CBS, mais devant toutes les séries phares d’ABC, NBC (et CW).
La 14ème si on exclut les audiences exceptionnelles du 10x01. Mais même dans cette configuration, XF dépasse encore les séries phares d’ABC et NBC (et CW).

- Classement FOX/CBS/ABC/NBC/CW sur la démo clé des 18-49 ans (Live+1)
1/ Empire – 4.42
2/ The Big Bang Theory [CBS] – 3.73
3/ The X-Files – 3.19
The Voice (Automne, Lundi) – 3.12
The Voice (Automne, Mardi) – 2.70
The X-Files (SANS compter le 10x01) – 2.60
4/ Modern Family [ABC] – 2.56
The Voice (Printemps, Lundi) – 2.51
America Got Talent (Mardi) – 2.48
The Voice (Printemps, Mardi) – 2.23
5/ Grey’s Anatomy [ABC] – 2.22
6/ NCIS [CBS] – 2.21
Source : https://tvseriesfinale.com/tv-show/2015 ... s-week-52/

:arrow: Avec ou sans les audiences du 10x01 post-évènement sportif, la saison 10 d’XF a été cette saison-là le troisième show le plus performant des gros networks sur la démo ultra-prisée des 18-49 ans (toutes chaînes et tout type d’émission confondus) !

- Classement 2016 avec les chaînes du câble (en nombre de téléspectateurs, Live+7)
(Les chiffres ci-dessous incorporent les audiences en DVR+7 jours et concernent non plus la saison 2015-2016, mais l’intégralité de l’année 2016 – donc la fin de saison 2015-2016 et le début de saison 2016-2017)
1/ The Big Bang Theory [CBS] – 19,9 millions
2/ NCIS [CBS] – 19,7 millions
3/ The Walking Dead [AMC] – 17,9 millions
4/ Bull [CBS] – 16,7 millions
5/ NCIS: New Orleans [CBS] – 15,2 millions
6/ This Is Us [NBC] – 14,6 millions
7/ Blue Bloods [CBS] – 14,4 millions
America Got Talent (Mardi) [NBC] – 14,2 millions
8/ The X-Files – 13,6 millions
9/ Empire – 13,5 millions
10/ Designated Survivor [ABC] – 13,5 millions
:arrow: La saison 10 d’XF a été la 8ème série la plus regardée de 2016, toutes chaînes confondues (câble y compris). X-Files passe même légèrement devant "Empire" dans ce classement !

- Classement 2016 avec les chaînes du câble sur la démo clé des 18-49 ans (Live+7)
1/ The Walking Dead [AMC] – 8.8 (11,3 millions)
2/ The Big Bang Theory [CBS] – 5.5 (7,0 millions)
3/ Empire – 5.3 (6,8 millions)
4/ Game of Thrones [HBO] – 5.3 (6,7 millions)
5/ The X-Files – 4.8 (6,1 millions)
6/ This Is Us [NBC] – 4.6 (5,9 millions)
7/ Modern Family [ABC] – 4.2 (5,3 millions)
8/ Grey’s Anatomy [ABC] – 3.7 (4,7 millions)
9/ American Horror Story [FX] – 3.4 (4,4 millions)
10/ Designated Survivor [ABC] – 3.4 (4,3 millions)
America’s Got Talent (Mardi)
11/ Fear the Walking Dead [AMC] – 3.1 (3,9 millions)
The Voice (Lundi)
12/ The People v. O.J. Simpson [FX] – 3.1 (3,9 millions)
American Idol (Mercredi)
The Voice (Mardi)
The Bachelor
13/ Scandal [ABC] – 3.0 (3,8 millions)
14/ NCIS [CBS] – 3.0 (3,8 millions)
15/ Criminal Minds [CBS] – 2.9 (3,7 millions)
Source : http://tvbythenumbers.zap2it.com/more-t ... -the-year/

:arrow: La saison 10 d’XF a été la 5ème série la plus regardée par la cible clé des annonceurs cette année-là, toutes chaînes confondues, câble y compris.
On notera que le colosse "NCIS" (série massivement regardée par les vieux) se casse systématiquement la gueule dans les classements sur la démo clé (sombrant de la 2ème place à la 14ème place), là où X-Files remonte le classement (de la 8ème à la 5ème place).

- Classement à l’international
Les chiffres ne sont pas publiés dans le détail mais le Festival de Monaco récompense chaque année les séries les plus regardées au monde (dans les catégories comédie, drame et soap).
Lu sur leur site : "Les Prix de l'Audience TV Internationale sont remis aux séries télévisées ayant les plus grands taux d'audience internationale. Organisés en association avec Eurodata TV Worldwide (société Médiamétrie), leader mondial de mesure d'audience.
Les lauréats sont sélectionnés parmi les quinze séries étrangères les plus suivies au travers de 66 pays, représentant quelque 3 milliards de spectateurs potentiels."

Source : http://www.tvfestival.com/competition-categories-prix

L’année où The X-Files était dans la course (prix remis en juin 2017), le palmarès a été le suivant :
- Comédie :
Modern Family
Svaty (série ukrainienne)
The Big Bang Theory (gagnant, avec environ 39 millions de téléspectateurs en moyenne dans le monde)
- Drame :
Criminal Minds
NCIS (gagnant, avec environ 47 millions de téléspectateurs en moyenne dans le monde)
The X-Files
Sources :
http://www.tvfestival.com/index.php?Movelang=fr&p=600 (onglet “Audience TV Internationale”)
http://tbivision.com/2017/06/21/ncis-na ... ma-series/
http://www.tvguide.com/news/most-watche ... orld-ncis/

Pour info, la FOX a revendiqué une audience mondiale d’environ 50 millions de téléspectateur en moyenne pour les deux premiers épisodes (ce qui serait donc plus que l’audience mondiale moyenne de NCIS cette année-là).
Partout dans le monde, le 10x01 et le 10x02 semblent avoir pulvérisé les audiences, montrant que les audiences record du 10x01 aux USA n’étaient pas uniquement dues au simple effet post-évènement sportif. La dynamique était bien là, elle a juste été amplifiée par l’évènement sportif en question...
Source : http://tbivision.com/2016/02/02/x-files ... tings-50m/

:arrow: La saison 10 d’X-Files a fait partie des 3 séries dramatiques les plus regardées dans le monde ! :pepep:
"The X-Files" dépasse donc à l’international des séries comme "The Walking Dead" qui la surpassait pourtant en audience sur le sol américain...
"The X-Files" reste derrière "NCIS" toutefois. Mais quand on voit l’âge moyen du public de "NCIS" (ou "Criminal Minds"), on peut légitimement se dire que sur la cible clé des 18-49 ans, "The X-Files" a probablement été l’une des deux séries les plus regardées au monde avec "The Big Bang Theory" (tous genres confondus)...

Ce phénomène X-Files à l’international est d’ailleurs indirectement expliqué dans cet autre article très intéressant :
http://tbivision.com/2016/11/25/channel ... ama-study/
L’article décrit une tendance massive des chaînes à réduire leurs importations étrangères pour se concentrer sur des productions locales. "The X-Files" y est citée comme un des rares exemples de séries américaines qui parviennent encore à tirer leur épingle du jeu hors des États-Unis, en Europe notamment (le succès d’XF en France, en Allemagne, en Suède et en Grande-Bretagne y est cité en exemple).
On en déduit donc que "The X-Files" parvient à battre des séries comme "The Walking Dead" à l’international parce qu’elle s’exporte mieux que celles-ci...


L’état de l’appétit de la FOX pour "The X-Files" (en 2016)
Face à un succès aussi colossal, sur le sol américain et plus encore à l’international, il était évident que la FOX n’allait pas se contenter d’une poignée d’épisodes supplémentaires et puis c’est tout.
D’ailleurs, si ça n’avait tenu qu’à la FOX, la saison 11 aurait été mise en chantier sans attendre, dès la saison suivante, plutôt que deux ans après pour cause d’emplois de temps incompatibles et autres problèmes de négociations interminables (avec GA notamment).

On peut donc aisément supposer que la FOX a probablement demandé à CC de ne SURTOUT PAS conclure sa série en fin de saison 11.
Encore une fois, la règle n°1 en matière de séries sur un network comme la FOX, ça a toujours été : « tant que la série rapporte, on la reconduit jusqu’à épuisement ». Et sans surprise, cette règle est toujours d’usage au 21ème siècle.

:arrow: Le succès planétaire monstrueux de la saison 10 a fait de ce revival une véritable mine d’or aux yeux de la FOX. Certainement pas le genre de truc auquel on est pressé de mettre fin.
L’argumentaire faussement naïf de GA cité plus haut n’en est que plus invraisemblable.


La chute d’audience surprise de la saison 11
De toute évidence, la FOX n’avait pas anticipé la chute d’audience que la saison 11 a, contre toute attente, encaissée.
Cette chute vertigineuse est indéniable. Et on peut malheureusement d’ores et déjà s’attendre à une nouvelle baisse après ces deux semaines d’absence de l’antenne et le retour de "Survivor" en concurrence sur CBS.
D’autant que les (rares) promos pour le 11x07 ne donnent franchement pas envie et laissent présager un épisode foncièrement crétin... :?

Une baisse de la moyenne de la saison 11 par rapport à la moyenne des derniers épisodes de la saison 10 était sans doute prévisible à terme et attendue, mais pas au point de voir carrément la moitié de l’audience disparaître, surtout aussi vite.

La chute des audiences dès MS3 a été, elle-même, une énorme surprise défiant tous les pronostics.
Car jusque-là, les season openers de XF avaient TOUJOURS réussi à faire de meilleures audiences que les season finales précédents. A une seule exception près : le season opener de la saison 9 (qui a justement mené tout droit à l’annulation de la série quelques semaines plus tard...) qui avait toutefois pour particularité de ne pas faire suite à un cliffhanger haletant :
"The Erlenmeyer Flask" (14 millions) => "Little Green Men" (16,1 millions) = +2,1 millions
"Anasazi" (16,6 millions) => "The Blessing Way" (19,9 millions) = +3,3 millions
"Talitha Cumi" (17,9 millions) => "Herrenvolk" (21,1 millions) = +3,2 millions
"Gethsemane" (19,9 millions) => "Redux" (27,3 millions) = +7,4 millions (!)
"The End" (18,8 millions) => "The Beginning" (20,3 millions) = +1,5 millions
"Biogenesis" (15,9 millions) => "The Sixth Extinction" (17,8 millions) = +1,9 millions
"Requiem" (15,3 millions) => "Within" (15,9 millions) = +0,6 millions
"Existence" (14,0 millions) => "Nothing Important Happened Today" (10,6 millions) = -3,4 millions (-24%)
...
"My Struggle II" (7,6 millions) => "My Struggle III" (5,2 millions) = -2,4 millions (-32%)

La FOX pouvait légitimement espérer que "My Struggle III" fasse au moins autant que "My Struggle II" (si ce n’est mieux), mais ça n’a pas été le cas. Très loin de la là ! :o
A qui la faute ? Pas assez de promo ? Trop de temps écoulé entre les deux saisons, qui aurait fait retombé l’engouement des téléspectateurs ? Ou tout simplement le signe que la qualité de la saison 10 n’a pas convaincu les gens de poursuivre l’expérience au-delà ?
Sans doute un peu des deux premières hypothèses, et beaucoup de la troisième malheureusement... :?

La baisse post-11x01 était elle aussi prévisible, mais elle a été très marquée (-1,2 millions / -23%), et surtout elle partait d’un niveau déjà bas ! :?

La chute globale sur l’ensemble des 6 premiers épisodes est bien réelle et pour le moins inquiétante :
https://tvseriesfinale.com/tv-show/2017 ... s-week-23/
Tous shows confondus sur FOX/ABC/CBS/ NBC/CW, "The X-Files" est actuellement 66ème sur 110 en nombre de téléspectateurs, et 49ème sur 110 sur la cible clé des 18-49 ans.
Même constat si on se contente de prendre en compte les séries uniquement : 52ème sur environ 87 séries en nombre de téléspectateurs, et 38ème (sur 87) sur la démo clé.
La série est donc dans plutôt vers la fin du deuxième tiers (!) du classement niveau audience, et en fin de première moitié sur la démo des 18-49 ans.
Dur, dur quand on sait que la série était respectivement 8ème et 3ème dans ces classements 2 ans plus tôt ! :?

La seule source de consolation pour Chris Carter, c’est que globalement toutes les séries de la FOX se cassent la gueule ! Ce qui relativise quelque peu la gravité de la chute d’X-Files, puisque la FOX doit faire avec ce qu’elle a...

A cet égard, quelques chiffres sur les TOP 3 de la FOX depuis 2014 peuvent être éclairants :
(Les chiffres « en vitesse de croisière » correspondent à l’étiage moyen des audiences en dernière partie de saison, histoire de dégager la tendance qui présage le mieux du potentiel de ces séries pour les saisons suivantes...)

- Saison 2014-2015 :
#1 : "Empire" (saison 1) – 13 millions (13 à 17 millions en vitesse de croisière)
#2 : "Gotham" (saison 1) – 6 millions (4 à 6,5 millions en vitesse de croisière)
#3 : "Bones" (saison 10) – 5,4 millions (5 millions en vitesse de croisière)

- Saison 2015-2016 :
#1 : "Empire" (saison 2) – 11,5 millions (9 à 10 millions en vitesse de croisière)
#2 : "The X-Files" (saison 10) – 9,5 millions (7 à 8 millions en vitesse de croisière)
#3 : "Bones" (saison 11) – 4,8 millions (4 millions en vitesse de croisière)

- Saison 2016-2017 :
#1 : "Empire" (saison 3) – 7,6 millions (6 millions en vitesse de croisière)
#2 : "Lethal Weapon" (saison 1) – 6,5 millions (6 millions en vitesse de croisière)
#3 : "24: Legacy" – 5,1 millions (3 à 3,5 millions en vitesse de croisière)

- Saison 2017-2018 (en cours – à la date du 27 février) :
#1 : "9-1-1" (saison 1) – 6,3 millions (6 à 6,5 millions en vitesse de croisière)
#2 : "Empire" (saison 4) – 5,8 millions (5 à 6 millions en vitesse de croisière)
#3 : "The Resident" (saison 1) – 5,4 millions (3,8 à 4,7 millions en vitesse de croisière)
#4 : "The Simpsons" (saison 29) – 4,6 millions (chiffres trop variables pour identifier une tendance)
#5 : "The Orville" (saison 1) – 4,3 millions (3,3 à 3,7 millions en vitesse de croisière)
#6 : "Lethal Weapon" (saison 2) – 4,3 millions (4 à 5 millions en vitesse de croisière)
#7 : "Star" (saison 2) – 4,2 millions (3,7 à 4,0 millions en vitesse de croisière)
#8 : "The X-Files" (saison 11) – 4 millions (3,6 à 3,9 millions en vitesse de croisière)
#9 : "Lucifer" (saison 3) – 3,4 millions (3,1 à 3,7 millions en vitesse de croisière)
#10 : "The Gifted" (saison 1) – 3,3 millions (2,5 à 3,4 millions en vitesse de croisière)
Source : https://tvseriesfinale.com/tv-show/fox- ... n-ratings/

Le constat est sans appel pour la FOX : les scores de ses séries phares ne cessent de baisser d’année en année.
Son soi-disant nouveau hit ("9-1-1") n’arrive même pas à la cheville de ce qu’arrivaient à faire les épisodes les moins regardés de la série numéro 2 de 2015-2016 (XF saison 10 – 7 millions pour "Babylon") !
Pire : la saison n’est pas encore finie et tous ces chiffres sont nécessairement appelés à baisser un peu plus encore dans les semaines à venir. C’est dire l’ampleur de l’échec de la FOX cette année !!! (Ce qui n’est pas le cas des autres chaînes qui n’encaissent pas de baisse significative par rapport aux saisons précédentes)

Pour ce qui est d’X-Files, la saison 11 a perdu la moitié de l’audience que la saison 10 faisait en vitesse de croisière ! :o
Elle a perdu presque autant de téléspectateurs qu’"Empire" sur la même période de deux ans (environ 4 millions de téléspectateurs en moins en vitesse de croisière). Le revival a donc perdu en quelques épisodes ce qu’"Empire" a perdu en l’espace de deux saisons. C’est bien ce qu’on appelle une chute aussi brutale que vertigineuse ! :?

Et ça ne fait que commencer, car le break de deux semaines après un épisode plutôt bon mais pas franchement flamboyant ("Kitten"), une absence totale de promo, et le retour d’une concurrence plus solide sur CBS ("Survivor") risque de faire baisser encore plus cette moyenne.
"The Resident" vient d’ailleurs de perdre 20 à 25% de son audience suite à ce break de 2 semaines.
"Lethal Weapon" s’est toutefois mieux maintenu, en ne perdant que 5% à 6% de son audience.
Le 11x07 risque donc de baisser également dans les résultats d’audiences demain. Reste à voir dans quelles proportions... :?


Quels espoirs pour un renouvellement de la série ?
A en juger par les chiffres ci-dessus, "The X-Files" est passée de #2 en 2016 à #8 en 2018 (sur les 19 séries diffusées par la FOX) en 2018 !
La série n’est certes pas dans les meilleurs élèves, mais elle n’est pas non plus dans les plus mauvais. Plutôt au milieu des élèves moyens, un peu au-dessus ou un peu en-dessous selon les critères regardés.
En réalité, XF fait même un peu mieux que "The Orville" en vitesse de croisière (faisant remonter XF en 7ème position), mais XF pourrait bien finir quand même derrière si ses audiences continuent de baisser (ce qui est fortement probable).
Reste que sur la démo des 18-49 ans, la série se fait un peu plus distancer encore : 10ème sur 19 ! Soit en haut de la dernière moitié... :?

Quelques points de consolation tout de même (peut-être provisoires) :
La saison 11 fait pour l’instant mieux que deux séries moins performantes qui ont quand même été renouvelées par la FOX, à savoir "The Gifted" et "24".
Certes "24: Legacy" n’a pas été reconduite pour une seconde saison, mais la FOX n’a pas lâché la franchise pour autant et préparerait actuellement une nouvelle mouture de la série, en mode « anthologie »...
NB : les audiences de "24: Legacy" sont en trompe-l’œil puisque son pilote avait lui aussi bénéficié d’un lancement post-évènement sportif (le Superbowl carrément, ce qui n’était pas le cas de "My Struggle"). Mais "24: Legacy" avait perdu 65% de cette audience dès l’épisode suivant (contre 40% de perte entre "My Struggle" et "Founder’s Mutation").
Toujours est-il que si la FOX est capable de continuer à miser sur des séries comme "24" et "The Gifted" qui ont fait moins bien que ce que fait actuellement la saison 11, rien n’est encore perdu pour X-Files...
D’autant qu’il faut de plus en plus relativiser l’importance de ces chiffres d’audience :

Des chiffres d’audience qui cachent la forêt
Ces chiffres d’audience médiocres compteront ils tant que ça pour la FOX dans sa décision de reconduire ou non la série ?
Cet article de Forbes (datant d’avant la diffusion de la saison 11) semblerait dire que non :
https://www.forbes.com/sites/merrillbar ... 6784215965
Extrait :
Ratings:

In 2016, the return of The X-Files took the TV world by storm, scoring far higher than anyone expected (and better than basically any other fan-favorite return has since the trend came into vogue).

However, much of that traction could be attributed to the season premiere being paired with Fox’s biggest non-Super Bowl NFL event, The NFC Championship Game.

The viewership of that bout gave 2016’s X-Files premiere a healthy live viewership of 16.9 million viewers, 5 million of which was lost between weeks one and two.

This year, the show doesn’t have a powerful lead-in to kick off the return. It just has the power of its own buzz.

Of course, Fox would be happy if the show debuted with just the 7.6 million viewers it ended last season with. Those kinds of numbers are still hit demos in modern-day broadcast television. But, in the end, it’s all rather meaningless.

Like before, these new episodes are going to create new interest in syndication and streaming deals for the massive library of existing episodes. No matter what happens, Fox has already made its money back multiple times over with this one.
A priori, la saison 11 aurait déjà été rentabilisée avant même sa diffusion !
Notamment grâce aux ventes de droits pour les plateformes de streaming (énormes vu le nombre d’épisodes que compte la série dans son ensemble). Mais aussi sans doute grâce aux ventes de droits aux chaînes étrangères.
Car n’oublions pas qu’un des gros points forts et avantages comparatifs de la série est sa forte pénétration du marché étranger.
Et même si on peut supposer que les audiences de la saison 11 auront également baissé dans ces pays étrangers (peut-être autant, plus, ou moins, qui sait...), cet avantage comparatif pourrait suffire à atténuer la chute d’audience de la série.

Pour rappel, la saison 10 était distancée par "Empire" d’environ 2 millions de téléspectateurs sur le sol américain en 2016. Pourtant, "The X-Files" a réussi à passer devant "Empire" à l’international.
Le différentiel d’audience entre la saison 11 et les soi-disant hits actuels de la FOX ("9-1-1" et "Empire") est à peu près similaire, ce qui veut dire qu’il se pourrait fort bien que "The X-Files" les dépasse à nouveau sur le marché international !

:arrow: Certes la saison 11 sous-performe aujourd’hui aux USA, mais il est fort probable que "The X-Files" compte encore parmi les séries les plus performantes de la FOX à l’international ! Peut-être même la plus performante de la FOX :pepep:

Sachant que les revenus de la publicité ne se font plus uniquement par le biais des spots publicitaires (vus exclusivement par les téléspectateurs américains), ils se font aussi par le biais des contrats de placements de produits dans les shows eux-mêmes. Des placements de produits qui, eux, sont vus par l’ensemble du public mondial.
De quoi mieux comprendre l’omniprésence des placements de produits dans ce revival, particulièrement durant cette saison 11 où nous avons été bombardé.e.s de placements de produits dans chaque épisode (entre Ford et Samsung, qui ont chacun fait plus d’apparitions cette saison que This Man... :p ).
Ford et Samsung qui ont évidemment des marchés mondiaux à défendre !
Les chiffres d’audience nationale permettent de fixer le prix de vente des espaces pour les spots publicitaires. Mais ce sont les chiffres internationaux qui permettent sans doute de fixer le prix de ces contrats de placements de produits (qui ne doivent pas se monnayer à bas prix, je présume...).

Bref, les audiences nationales sont loin d’être le seul facteur pris en compte dans la reconduction ou l’annulation des séries. (Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Forbes... ;) )
Et je ne cite même pas les revenus tirés des produits dérivés (comme le jeu mobile qui vient de sortir, "The X-Files: Deep State", dores et déjà lancé pour durer au moins 3 saisons), sans oublier les éternels coffrets intégrale, renouvelés à chaque sortie d’une nouvelle saison...
Tous ces points forts pourraient largement jouer en faveur de la reconduction de la série, particulièrement la question du marché international et des ventes aux plateformes de streaming. :pepep:

Un modèle économique atypique
L’autre aspect qu’il faut aussi prendre en compte, c’est que l’approche n’est pas tout à fait la même selon que l’on parle de saisons d’une vingtaine d’épisodes (toujours en phase d’écriture et de tournage au moment où sont prises généralement les décisions d’annulation) ou de mini-séries comme ce revival d’X-Files dont le tournage est achevé avant même le début des diffusions et la découverte des premiers chiffres d’audience.

En temps normal, les décisions d’annulation sont prises suffisamment tôt pour laisser aux équipes le temps de préparer la fin de la série, en ayant devant soi encore une poignée d’épisodes restant à produire.
C’est ce qui était arrivé durant la saison 9, où la décision avait été annoncée durant le tournage de "Scary Monsters" (juste après le tournage de "Provenance"/"Providence"). Le script d’"Audrey Pauley" devait déjà avoir été finalisé à ce stade (avec une pré-production sans doute déjà en cours). Ce qui laissait l’équivalent de 7 épisodes à l’équipe pour conclure la série :
- "Improbable" en tant qu’ultime loner du créateur de la série.
- "Jump the Shak" pour conclure l’arc des Lone Gunmen.
- "Release" pour conclure la storyline de Doggett et de son fils (ainsi que celle de Brad Follmer).
- "William" pour conclure l’arc William.
- "Sunshine Days" comme ultime loner en forme d’au revoir aux fans.
- Le double-épisode "The Truth" pour apporter un semblant de conclusion à la mythologie en attendant un éventuel film mythologique en 2012 (qui ne viendra jamais, du fait de cette idée idiote de vouloir faire des loners au cinéma... :roll: ).

Mais comment procéder lorsque l’on ne dispose pas de ce laps durant lequel la production est toujours en cours ?
Deux options :
- Soit écrire chaque season finale comme un series finale potentiel. Ce qui relève de l’impossible et n’avait déjà pas été l’option choisie pour "My Struggle II" (alors que rien ne garantissait à l’époque que le revival serait un succès ouvrant la voie à une saison 11).
- Soit faire exactement comme pour les saisons longues : considérer qu’il est de toute façon incontournable de « sacrifier » des budgets d’épisodes et des créneaux horaires sur les derniers épisodes d’une série qui ne performe plus, afin de pouvoir conclure cette série décemment, quand bien même les audiences seraient déjà condamnées à ne jamais remonter, voire à continuer de baisser.

Je pense qu’on se situe évidemment dans ce second cas de figure : la FOX sait bien que la série ne peut pas être conclue en seulement 42 minutes, et encore moins en rafistolant un épisode non conçu comme un series finale avec une ou deux scènes correctrices improvisées et tournées après-coup (sans GA ni DD, devenus indisponibles).

Il est fort probable que la FOX en ait toujours eu conscience : conscience que la seule option viable pour elle allait quoi qu’il arrive être de reconduire la série pour des saisons supplémentaires se terminant à chaque fois par un cliffhanger et ce tant que la série resterait rentable, PUIS de commander une ultime saison (et non pas annuler la série) dès lors que les signaux commenceraient à passer au rouge (que ce soit les chiffres d’audience ou les départs de DD et/ou GA).
Ce ne serait là, au fond, qu’une simple reproduction du modèle économique classique des saisons longues, qui a largement fait ses preuves depuis plusieurs décennies déjà.
Le fait est que financer des épisodes « supplémentaires » (parfois à perte) pour conclure les séries en voie d’annulation, malgré leur faible audience prévisible, fait déjà partie du modèle économique de ces grandes chaînes depuis la nuit des temps.
Dans le cas de mini-séries comme le revival, la perte potentielle est même moins étendue que dans les saisons longues.
La décision d’annuler XF en 2002 a apparemment été prise après la diffusion de "Trust No1" (dont les chiffres d’audience avaient sombré en-dessous de ceux de "Daemonicus" qui détenait déjà le record du plus bas historique de la série...). Il restait certes 8 épisodes à produire à l’époque, mais il en restait encore 14 à diffuser : 14 semaines sacrifiées donc, 14 semaines de mauvaises audiences assurées en perspective...
:arrow: Voilà le type de « sacrifices » que ces chaînes font de manière régulière.
En réalité, ce sont des saisons entières sacrifiées puisque les chutes d’audience se font généralement sentir dès le début des (dernières) saisons...

En admettant même que la FOX considère les chiffres d’XF insuffisants depuis "This", la production d’une saison 12 raccourcie (6 épisodes, ou même seulement 4 étalés sur un seul mois de diffusion) ne constituerait qu’un « sacrifice » limité à une quinzaine d’épisodes ("This" => series finale), contre la vingtaine d’épisodes que les chaînes ont l’habitude de sacrifier sur leurs séries traditionnelles lorsqu’elles sont sur leur déclin...

Mais surtout, la solution alternative (ne pas renouveler la série pour une saison 12) pourrait coûter beaucoup plus cher à la FOX, notamment en termes d’image.

Le futur de la FOX
Comme chacun le sait, la FOX a vendu ses propriétés (dont X-Files) à Disney en décembre. Sauf que cet accord doit passer par un long processus de validation qui a été estimé pouvoir durer entre 12 et 18 mois, nous conduisant donc au plus tôt à début 2019/mi-2019.
(Et c’est sans compter d’éventuels rebondissements inattendus, comme l’irruption récente de Comcast dans l’équation...)
Autrement dit, la FOX reste propriétaire de ses séries au moins pour l’ensemble de la prochaine saison 2018-2019.
Le futur de la série est donc bien encore entre les mains de la FOX, au moins jusqu’en 2019. Après ça, ce sera sans doute à Disney de décider ce qu’ils souhaitent faire de cette franchise (si l’accord est considéré conforme aux réglementations de la concurrence et officiellement validé)...

Contrairement à ce que beaucoup d’articles ont théorisé après l’annonce du deal avec Disney, l’intention de la FOX n’est absolument pas de se rabattre ensuite sur des émissions de jeu et de télé-réalité : le but de la FOX (tel que l’a annoncé Dana Walden) est bien de continuer à diffuser autant de séries qu’aujourd’hui, au moins jusqu’à moyen terme. Des séries qui seront achetées, et non plus produites en interne.
Reste que la FOX a toujours une image à soigner en matière de gestion de séries.

J’ai donc beaucoup de mal à croire que la FOX puisse se permettre de ne pas apporter de conclusion officielle à l’une de ses séries les plus emblématiques (avec "The Simpsons"), une série fondatrice qui est entrée dans la légende des séries TV ! Ce serait envoyer un message désastreux aux téléspectateurs dans une période de très grande incertitude et fragilité pour la chaîne.
(Mais je peux me tromper...)

Le futur de Chris Carter chez Disney
CC a tout à craindre du passage de la série entre les mains de Disney.
La manière dont la souris affamée a débarqué sans ménagement George Lucas de sa propre création montre que personne n’est à l’abri d’un destin similaire. Surtout pas CC dont les épisodes ont systématiquement été pointés du doigt (par la presse et les fans) comme étant les plus mauvais de ce revival.
CC a des alliés à la FOX, dont Dana Walden, qu’il n’aura probablement plus chez Disney...
Autrement dit : CC a tout intérêt à conclure sa série lui-même (au minimum conclure l’ère Mulder/Scully) avant qu’elle ne passe chez Disney et risque de lui échapper...
Un intérêt également partagé par la FOX :


Le potentiel économique pour la FOX d’une ultime saison
Non seulement je pense que les chiffres de la saison 11 ne sont pas désastreux au point qu’une saison 12 ne serait pas considérée comme pouvant être rentable, mais en plus je pense que la FOX est consciente qu’une saison évènement, vendue comme l’ultime saison de sa série emblématique (la saison de toutes les réponses aux questions posées depuis plus de 25 ans) présente un potentiel bien supérieur à la plupart de ses séries actuelles.
Particulièrement à l’international. Car aucune chaîne ne refusera d’acheter l’ultime saison de la série qu’elles ont achetée et diffusée jusque-là. En toute logique...
La vente massive d’une telle saison 12 à l’étranger serait donc quasiment garantie à l’avance, de quoi faire de cette éventuelle saison 12 une saison au minimum capable de rentrer dans ses frais (et sans doute capable de rester encore très largement rentable).

Rappelons-nous que les audiences de la saison 9 stagnaient entre 7 et 9 millions (disons 8 millions en moyenne). Le dernier loner de la série, vendu comme tel, a connu un léger rebond (à 10,4 millions), et le double épisode final a carrément grimpé à 13,2 millions, soit 5 millions de plus que l’audience moyenne que faisait la saison 9 jusque-là.
Ces 13,2 millions faisaient en fait revenir la série dans un étiage comparable aux audiences de la fin de saison 8 (12,8 millions pour "Essence" et 14 millions pour "Existence", soit une moyenne de 13,4 millions pour ces deux épisodes.

:arrow: Cette remontée spectaculaire des audiences pour "The Truth" montre que le public POUVAIT revenir pour l’ultime chapitre de la série, y compris après choisi de la déserter entre-temps.
L’effet curiosité était bien là.
L’énorme succès international des deux premiers épisodes de la saison 10 a également montré que l’effet curiosité était toujours là, même 14 ans après !
Certes, 2 millions d’américain.e.s présent.e.s devant "Founder’s Mutation" ne sont pas revenu.e.s pour "My Struggle II", mais ils/elles étaient quand même 7,6 millions devant "My Struggle II" !
Un chiffre bien supérieur à toutes les séries actuelles de la FOX !!! :pepep:

Bien conçue, et surtout bien vendue, je suis sûr qu’une saison 12 présentée comme le chapitre final peut aisément espérer renouer avec ces chiffres d’audience (ceux de MS2) qui placeraient alors de nouveau X-Files en haut du palmarès de la FOX.

Encore une fois, on ne parle pas d’une saison de 20 épisodes, mais d’une mini-saison, possiblement revue à la baisse par rapport à la saison 11. L’investissement est donc moindre, et par conséquent le risque financier aussi (si tant est qu’on puisse parler de risque si la série reste, comme je le pense, un des meilleurs atouts de la chaîne sur le marché international...).
Là où "9-1-1", "Empire" et "The Resident" vont très probablement continuer de s’effriter (érosion naturelle oblige), une ultime saison d’X-Files, si elle est suffisamment courte, pourrait bénéficier de cet effet curiosité pendant quelques épisodes et voir son audience moyenne remonter par rapport à la saison 11.
:arrow: Je suis sûr que la FOX et les annonceurs sont conscients de ce potentiel. Et puisque la saison 2018-2019 est a priori la dernière occasion pour la FOX de tirer des bénéfices de cette série (avant qu’elle ne passe officiellement chez Disney), je dirais que tout va être fait pour que cette ultime saison 12 voie le jour rapidement...
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Répondre

Revenir à « Saison 11 »