11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode ?

Un des meilleurs
0
Aucun vote
Très efficace
3
14%
Bon Moyen
6
29%
Assez bof
2
10%
Ouhla c'est pas bon
6
29%
Un des pires
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par danascully09 »

Scully qui est enceinte (comment est-ce possible et surtout alors qu'elle n'a plus de relation avec Mulder)
Si tu as regardé l'épisode 11x03, même en VO, tu as du regarder 2 scènes où il est question de sexe entre nos 2 agents, l'une où Scully est sous le drap, les épaules dénudées, l'autre, finale, où elle se laisse retenter en ouvrant la porte de la chambre de mulder...
Mais on est d'accord, pour une quinqua stérile, c'est quand même beaucoup plus facile de gagner au loto que d'enfanter ;)

je suis désolée que tu aies moins apprécié cette saison que la 10.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Guigui »

De plus dans la 11x04, Mulder évoque un rencard (sous-entendu, il y en a eu d'autres), le 11x07 l'histoire part carrément ce qui part d'un rencard. Puis le 11x09 indique clairement que Mulder et Scully sont à nouveau ensemble en tant que couple et de manière "définitive" : ce n'est plus une passage ou un "revival" bref de leur relation amoureuse.
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par little.alien »

Je viens de tomber sur GA qui répond à une question concernant la grossesse de Scully, à Gand (où je ne suis pas ! Grrr)
Je crois que cette réponse résume un peu l’avis de pas mal de gens. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par danascully09 »

Une de ses réponses sur le sujet de la grossesse...

Image
Jack

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Jack »

:lol:
Ca me fait bien marrer. De ma vie, je n'ai jamais vu un artiste dans une situation de malaise total à ce point. Et pourtant, j'en ai vu des acteurs devoir défendre des daubes. Mais là, elle sait que ce n'est pas défendable et n'arrive pas physiquement à jouer le jeu. Et pourtant on sait à quelle point c'est une excellente actrice. Si j'extrapole, ça résume bien où nous en sommes avec cette série.


Si Chris Carter faisait de la politique, il dissoudrait l'assemblée nationale ;)


Mieux vaut prendre tout ça avec le sourire. Mais quand même, transformer une oeuvre culte de la sorte, ça parait inconcevable. Si dans 10 ans Carter arrive à relancer un téléfilm X-Files exclusif, il tuera le CSM et rendra Scully enceinte. Le gars est sénile, il n'y a pas d'autres explications. Comme le disait Bernadette Chirac (décidément), la vieillesse est un naufrage.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par skinner »

Dieu que c'est fatigant d'aimer x files! Personne n'y a jamais songé?

Lorsque je m'imagine que My struggle IV est une possible conclusion de la série, mon réflexe est de vouloir regarder les deux extrémités du fil rouge, depuis le 1x79 au 11x10. Avoir à l'esprit une vision d'ensemble, voir le trajet parcouru. Ça fait très peur...

Le pire, c'est que je n'ai même pas détesté l'épisode; mieux: j'ai eu un certain plaisir. Mais à chaque amorce de plaisir, une scène venait tout casser. Quelques exemples:

Plaisir de l'intro du point de vue de William: William se retrouve survivant dans la flotte après s'être pris une balle.
Plaisir de voir CSM: il se prend des balles. Bon avec lui on peut miser sur une survie sans problème
Plaisir de voir Reyes: personnage sous exploité et crevé de manière indigne et expéditive. C'est la grosse frustration de l'épisode. Comme le dit Syl, on aura adoré avoir son point de vue, son avis, avoir connaissance de son histoire depuis ces 15 dernières années. Je ne parviens pas à comprendre ce débarras de personnages centraux.
Skinner avait enfin plus de consistance par rapport à la saison 10: écrasé entre deux bagnoles!
Erica Price et Y: l'un troué l'autre explosée. Si c'est pas du débarras expéditif c'est quoi? On me dira que ces personnages ont de toute façon été si peu exploité depuis le début que peu importe. Sauf qu'il y avait là une occasion de densifier la mythologie, de leur donner au contraire une plus grande importance, pour nous les faire aimer, ou détester, mais pour nous les faire vivre. Au lieu de quoi CC s'en débarrasse...

Je continue dans les aspects négatifs:
Depuis ce revival, donc depuis 2 ans, je ne parviens toujours pas à saisir cette réalisation nerveuse, ultra rapide à la 24h chrono ou les Experts. L'argument de l'évolution ne tient pas, puisque chacun a pu voir que quand des efforts étaient faits il était possible de restituer x files dans sa vraie nature (Ghouli, Familliar et dans une certaine mesure This ou Plus one, mais là cela n'engage que moi).
Cela devient encore plus ridicule quand x files veut jouer à qui pissera le plus loin, à comparer les calibres: traduction: ces courses poursuites en bagnoles j'adore ça....... Dans James Bond!!!

Retrouver William et avoir enfin son point de vue, son histoire, le connaitre tout simplement; cela arrive tard mais aide à l'aimer un peu plus. Et par ricochet cela aide à nous rendre l'intensité de la quête de M et S.
Je n'ai pas trop aimé la scène finale. Et ce bien au-delà du fait de sa saveur de fin. L'annonce de la grossesse de Scully est complètement improbable. Mais surtout cette course effrénée n'aboutira qu'à cela: de l'espoir en pagaille, un fils pris pour mort et un duo en totale déprime et exsangue. On retombe forcement dans le registre d'une Scully larmoyante qui ne m'avait pas manqué. Mulder semble complètement hagard bien que solide.

Et puis tout ça avec la grande excuse de CC que personne ne meurt jamais dans X files... Entre ça et le foutage de gueule mon cœur balance. Une de ces envie de rendre alors!!

Cette partition se joue du fan, de sa connaissance plus ou moins aiguë de la série, ou de son amnésie partielle, lobotomisé qu'il est devenu par l'espoir et les années. Cette mise en perspective de la série post The truth a de quoi laisser perplexe:

Quid des supers soldats? La question n'étant pas ici de savoir si nous avions aimé ce tournant, mais de savoir si la cohérence est encore un mot que l'on peut rattacher à x files?
William a pourtant vu le jour en pleine période "super-soldat". Même si l'on peut toujours redéfinir à satiété la mythologie, en expliquant par exemple que William est lui-même un super super soldat parfait, aux pouvoirs "ghouliesques" (que l'on a laissé grand soin aux fans de découvrir sur le net plutôt que d'en développer les facultés dans l'épisode lui-même!). Cette saison a joué sur ce que je serais tenté d'appeler du rafistolage scénaristique. On sent bien qu'en aval comme en amont, l'équipe n'a misé que sur l'aspect le plus farfelu pour lui donner cohérence, au lieu de miser sur une cohérence tout court. Les explications? Vous avez internet. Les détails, les phénomènes, le gouvernement? On s'en tire avec l'argument d'une flemme intellectuelle sans pareille dans la série que sont les "fake news".
John Dogget n'a pas existé: c'était là aussi une autre vision que William a projeté en Scully et qui nous a été montrée pendant deux ans, et ce avant même qu'il vienne au monde; parce que ces pouvoirs sont tels que même fœtus il pouvait déjà capter l'esprit de sa mère... Bref! C'est facile de délirer.

Autre occasion de développer un point de vue qui aurait pu être intéressant: les parents adoptifs auraient pu rencontrer M et S et ç’aurait pu faire une scène émotionnellement intense et riche en information sur Jackson/William. Mais non! Tués dans Ghouli. Cela abonde encore dans mon sentiment de paraisse intellectuelle cachée. Chaque potentielle occasion de développement ou d'approfondissement est soigneusement évitée ou expédiée.

Le fan paye l'addition de son addiction. Le fan est fatigué. La fan est bien con avec son amour en bandoulière. Bien prêt à errer dans les rues pour faire le tour de ces 25 dernières années, dont le résultat tnt attendu sera celui que l'on a eu: un bon vieil hommage à The erlenmeter flask avec William sortant la tête de l'eau...

J'ai adoré revoir CSM. J'ai beaucoup aimé cette réutilisation des changements de visages en lien direct avec la vieille mytho. Pour un peu on se croyait dans Herrenwolk. Tant pour les métamorphoses de William que pour la course dans cette usine. Cela faisait vraiment clin d'oeil à Herrenwolk/Talita cumi. J'ai beaucoup aimé la contre partie positive de ce défaut de rapidité: je me suis pas ennuyé. À la différence d'un The lost art qui stagnait dans un garage pour dire trois fois rien...
La scène entre Mulder et William était assez touchante, même si bien trop courte, mais c'est là une marque de fabrique alors on ne va pas insister... Par contre grosse déception du bain de sang qui a suivi. Leader Price est pulvérisée. Pratique... J'ai beaucoup aimé la scène où William/Mulder parle à Scully. Quel plaisir on a de voir dans les yeux de Scully quand le vrai Mulder arrive qu'elle a compris qu'elle vient de parler à son fils!! L'épisode vaut au moins le coup pour toutes ces scènes.

Conclusion:
Même Wagner et ses opéras de 5 heures savent conclure, et brillamment qui plus est. Je crois que cette grande série qui est bien plus que cela aux yeux d'une génération (et peut-être d'autres?) doit tirer sa révérence. Si my struggle est LA fin cela me va, je bidouillerai un semblant de bonheur compensatoire, j'ai l'habitude... Mais lorsque je songe à la mythologie bâtie en saison 1 et propulsée en saison 2, que je vois où on en est maintenant, je me rends compte que my struggle est une tétralogie boiteuse mais utile. Utile pour nous faire comprendre que x files doit partir. Le message est pour ma part beaucoup plus perceptible et sensible dans ces épisodes que dans le soit disant happy ending proposé par Darin Morgan en remerciement aux fans. Je me sens remercié par CC pour son twist dans My struggle III et son superbe Plus one, remercié par Glen Morgan pour This, remercié surtout par Wong pour son génial Ghouli, et enfin par Van Allen et son Familliar... J'ai de très loin préféré cette saison à la saison 10. Je me heurte à mes vieilles antiennes en critiquant la rapidité et la réalisation actualisée, "rebootée", relookée, "Iphonisée"... etc. C'est en cela que je dis que cette tétralogie nous dit "au revoir" à sa manière: elle condense tous les paravents du XXIe siècle pour mieux y cacher un foisonnement d'idées intéressantes mais dilapidées à la volée; nous laissant le soin de recoller les pièces de ce puzzle indigeste autant qu'infini.

j'ai mis 6/10...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par skinner »

C'est relou l'édition en temps limité à la fin!
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par LeMartien »

skinner a écrit :Dieu que c'est fatigant d'aimer x files! Personne n'y a jamais songé?
.
oui :(
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Area_51
Nouvel arrivant
Messages : 8
Inscription : 17 juil. 2006, 10:02

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Area_51 »

Pour moi ce revival et surtout cette saison 11, c'est un peu comme lorsqu'on prend un café avec son premier amour. On est très content de le retrouver, on éprouve de la nostalgie, on se demande si on ne pourrait pas replonger mais en même temps on a peur de ce que ça pourrait donner car on voit bien que l'autre a changé.

Je crois que ce revival nous a malgré tout fait du bien à tous et on est à la fois dégoutté et soulagé que ce soit terminé.
Government denies knowledge
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par little.alien »

Area_51 a écrit :Pour moi ce revival et surtout cette saison 11, c'est un peu comme lorsqu'on prend un café avec son premier amour. On est très content de le retrouver, on éprouve de la nostalgie, on se demande si on ne pourrait pas replonger mais en même temps on a peur de ce que ça pourrait donner car on voit bien que l'autre a changé.

Je crois que ce revival nous a malgré tout fait du bien à tous et on est à la fois dégoutté et soulagé que ce soit terminé.
Complètement d’accord ! ˆˆ
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par danascully09 »

oui tout à fait area_51... d'ailleurs je suis hyper déprimée depuis ce revival. J'en viens à me demander comment j'ai pu supporter la fin de la série en 2002. Là j'ai envie de tout effacer cette fin et d'en revoir une autre, le deuil de la fin idéale est hyper dur, car là j'ai vraiment l'impression qu'on les reverra jamais. Alors qu'avant yavait toujours la promesse de films.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Guigui »

Rendez-vous samedi 23h pour mon ultime vidéo sur la saison 11 :

Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Guigui »

ARGL, ça fini tristement avec moi tout seul sur le forum après la diffusion des derniers épisodes :(
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par LeMartien »

c'est fini le bon vieux temps ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Guigui »

Cette fois c'est clair et net. En tout cas, on se sera bien marré :)
Peut-être qu'on remettra le couvert d'ici 2 ou 3 ans...
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par little.alien »

J’étais là hier soir mais ça voulait pas poster mon message :/
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Camille la ceci-cela »

skinner a écrit :Dieu que c'est fatigant d'aimer x files! Personne n'y a jamais songé?
Ben pour ma part, moi, j'ai même failli en mourir à la fin des années 90...
...à l'époque où c'était une addiction, une drogue dont la prise m'empoisonnait et le manque me rongeait...
Bon... je ne sais pas quoi penser de ce finale. Ce serait bien que ce soit vraiment le vrai finale définitif sans rien après, parce que je crois vraiment que plus rien de ce qui pourrait venir après n'aura plus ni rapport avec X-files, ni intérêt.
J'ai apprécié la tension et l'action, l'attitude de Jackson, je suis contente que Mulder et Scully s'en tirent vivants et ensemble, mais bien entendu je suis déçue des morts brutales de Reyes et de Skinner, j'ai peur que quelques balles n'aient pas tué le CSM si un missile n'y est pas parvenu, et je ne sais pas que penser de la grossesse de Scully... évidemment que je suis heureuse pour elle, pour Mulder, mais euh, bon... enceinte, à la cinquantaine et stérile? J'sais pas.
Je veux croire que c'est la fin, car la mort des méchants, la récompense des gentils, la clôture de toutes les intrigues et la note d'espoir finale font une bonne fin.
Mais tellement loin de ce que j'imaginais à l'époque où je vibrais et palpitais devant les trois premières saisons...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Guigui »

Pour rappel Scully a 53 ans hein et Mulder presque 57...
crue2016
Nouvel arrivant
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2016, 16:23

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par crue2016 »

Bonjour à tous,
un post écrit au fil de l'eau après le visionnage hier soir quand tout le monde dormait du dernier (j’espère !) de notre série.

Pour me présenter rapidement, j'étais présent sur le forum à ses débuts, mes échanges "vifs" avec Strughold concernant la mythologie et plus particulièrement les supers soldats en faisaient sourire plus d'un et je crois que moi aussi ça m'amusait de le taquiner ;-)

Les années ont passé pour moi mais aussi pour X files, et comme pour moi ça se voit :-p

Il y a deux ans j'ai regardé les 6 épisodes pas forcément avec impatiente mais avec ce que j’appellerai de la tendresse de revoir une série qui m'a tellement marqué par le passé, et malgré les critiques, j'avais apprécié ces 6 épisodes qui n'en faisaient pas trop à mon sens juste ce qu'il fallait pour avoir ce moment de nostalgie appréciable ...

Mais bon je suis dans le topic de My Struggle IV et donc c'est pour en parler :-D
J'avais lu les résumés, les différents avis, et je me disais que tout ne devait pas être si mauvais, car c'est quand même X files ...

Alors hier, après avoir couché femme et enfant :-) , je lance le replay de M6 pour 42 minutes que j'espère émouvantes car c'est le final de notre série ...
42 minutes après, je suis allé me couché en regrettant de ne pas y être aller une heure plus tôt !!!! :x :x :x

Comment DD et GA ont pu accepter cet épisode ???
à part les personnages, quel est le lien avec la série des années 90 ??? ah si j'avais l'impression d'être dans un des ces téléfilms des années 90 diffusés en seconde partie de soirée ....

Rien mais rien de cet épisode est X files !!! pas de référence à la mythologie, des personnages aussi vides que les sitcoms françaises, pas d'émotions (quand Scully balance tout simplement à Mulder que William n'est pas leur fils mais qu'une expérience ... )
les personnages qui se font tuer comme dans un jeu vidéo ......

Je suis extrêmement déçu car CC avait l'occasion de conclure ce qui avait été "baclé" à mon sens avec le double épisode the Truth et qui pourtant est bien meilleur que la série des My Struggle ...

Malgré tout, je suis soulagé que ça soit (réellement ? ) terminé.

Crue
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Guigui »

Haha le fameux crue is back... :)
Répondre

Revenir à « Saison 11 »