11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode ?

Un des meilleurs
0
Aucun vote
Très efficace
3
14%
Bon Moyen
6
29%
Assez bof
2
10%
Ouhla c'est pas bon
6
29%
Un des pires
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Guigui »

Modell a écrit :My Struggle IV ne constitue sans doute pas la plus mémorable des fins de saison proposées par les X-Files, mais l’épisode s'acquitte en définitive fort honorablement du cahier des charges traditionnellement associé à cet exercice de style. En effet on attend d’un Season Finale un grand bouleversement de l’univers de la série tel que développé durant la période s’achevant, et l’ouverture de nouveaux horizons.
Certes, ce que tu dis est vrai mais cela ne doit pas se faire en oubliant de savoir comment raconter correctement une histoire. Par exemple, en alignant les évènements sans réelle crédibilité, avec des personnages fidèles à eux-même et pas des ersatz "out of characters" (Mulder en tête). Alors oui, les défauts habituels des épisodes de Chris Carter sont toujours présents dans cet épisode, mais ça reste toujours mauvais et ce n'est pas parce que c'est devenu une habitude que ça se transforme alors en qualité.
Or c’est bien à cela que se dédie l’intrigue du jour, de manière d’ailleurs bien davantage explicite que lors de la conclusion de la saison précédente.
Idem, je ne vois pas en quoi cela est une qualité. D'ailleurs, les meilleurs fins sont parfois celles qui sont les plus implicites (l'épisode Requiem par exemple ou les fins de Twin Peaks ou la fin des Sopranos) etc...
En effet, là où My Struggle II débouchait sur un cliffhanger absolu, My Struggle IV prend le temps de boucler les grandes intrigues en cours (les deux conspirations rivales annihilées)
J'en crois pas mes yeux de lire ça :o
Déjà ça ne boucle que des brides d'arcs à peine débuté... Les 2 conspirations rivales est un arc narratif qui tiens à peine sur 20 Minutes dans toute la saison... C'était l'embryon d'une intrigue, dont finalement on se foutait pas mal. Sinon tout le reste : RIEN n'est réglé. Et surtout pas la mythologie avec les aliens et notamment le vrai rôle de William...
et d’achever (dans toutes les acceptions du terme) nombre de destins individuels marquants. La partie laissée ouverte ne concerne plus réellement que Mulder et Scully en tant que couple et parents, et non plus le monde entier.
Ce qui est une erreur récurrente depuis la saison 7. À partir du moment où dans une saga, l'univers tourne autour de ses personnages principaux c'est que narrativement, en réalité, il n'y a plus rien à en raconter.
Le sujet politique et conspirationniste de la série est achevé,
"Vite torchée" serait le terme le plus approprié selon moi.
on ressent bien davantage que précédemment l’impression qu’une grande page est désormais tournée.
Ça c'est vrai, mais que quelle piètre manière... En fait, oui une page est tournée mais pour revenir en arrière... Le twist de la grossesse miraculeuse 2 FOIS !!!! :roll:
Désormais loin du FBI, Mulder et Scully se voient tout simplement libres de poursuivre leur vie à leur guise, on ne voit pas en quoi cela signifierait une fin bâclée, voire absente, pour les X-Files.
Ben... tout le revival pour les faire revenir au FBI, pour les y en sortir 15 épisodes plus tard... pour la 4ème fois... Déjà ce n'était pas crédible de les faire revenir, puis totalement inutile car nous avons bien remarqué que finalement les avoir remis en agents du FBI n'apportait rien narrativement. Une des meilleures preuves est que nous voyons finalement plus souvent le bureau de Mulder dans sa maison que les locaux du FBI. Surtout que c'est pour revenir au point de départ de la saison 10 : le statu quo d'indépendants qu'ils n'auraient JAMAIS dû quitter depuis le deuxième film.
Que reprocher à Chris Carter ? Oui, l’épisode multiplie à l’envi les morts de personnages clefs en tant que moteur narratif.
Carrément : un procédé facile digne d'un article putaclic de Slate !
Mais en cela My Struggle IV ne fait que s’insérer dans une ancienne tradition des X-Files. Dès The Erlenmeyer Flask, le tout premier final de saison de la série, en l994, le récit connaissait un effet de choc lors de l’assassinat du si regretté Gorge Profonde. Il demeure malgré tout paradoxal d’opposer comme parfois, les premières saisons de la série, tellement formidables, à son regain...
Mais... carrément pas !!! Ici tu ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable. La fin de la première saison avait une intrigue solide, forte et ultra importante pour l'ensemble de la série. Les évènements y étaient clairs et surtout la mort DÉFINITIVE de Gorge Profonde était parfaitement crédible et réaliste et surtout a eut de réelles conséquences sur l'intrigue. Ici, à part jouer l'épate on sait déjà que William n'est pas mort, mais, dans une saison 12, il en sera de même pour le CSM qui a des propriétés régénératrices (le mec se sort d'une roquette dans la gueule alors 3 bastos) et aussi Skinner évidemment... Et si ça se trouve, idem pour le pauvre personnage de Reyes, scandaleusement sous-exploitée. Donc dans le genre ridiculement inutile ça se pose là. Idem comme toutes les fausses morts du fumeur qui finalement n'apportaient rien si ce n'est un faux suspense.

alors même qu’il existe une telle rémanence de procédé, réitérée au fil des saisons. Le tragique décès de Monica ne devient ainsi que le dernier avatar d’une prestigieuse lignée.

Déjà, non. Car plus de la moitié du temps il s'agit de fausses morts comme vu ci-dessus. Et lorsqu'on a une réelle mort, Reyes fait très pâle figure face aux excellentes scènes de mort de Gorge Profonde ou Mister X par exemple... Si sa mort est réelle, elle sera à ranger à côté de la très ringarde mort de Krycek par le même Skinner.
Avec comme l’arc Anasazi (toutes proportions bien entendu gardées) comme évident modèle d’une narration ultra dynamique multipliant les rebondissements spectaculaires, le nombre de morts apparaît trop important pour ne pas résulter quelque peu artificiel.
Ah ben c'est bien de le dire, à un moment j'ai cru que tu l'avais pas remarqué :mrgreen:
Mais pointer cette faiblesse revient en définitive à regretter que Chris Carter n’ait pas opté pour un double (voire triple) épisode conclusif.
MAIS TOUT À FAIT !!! C'est évident et valable pour toute la mythologie mal foutue de tout ce revival.
Mais compte tenu du faible nombre d’épisodes disponibles, nous y discernerons plutôt le choix courageux et humble d’un showrunner ayant opté pour laisser le plus d’espace disponible à sa magnifique équipe d’auteurs aux talents si divers, anciens et nouveaux venus, quitte à rogner sur son propre pré carré.
Je trouve cet argument particulièrement fallacieux : c'est mauvais parce que l'auteur a décidé de consacrer moins de temps à son récit...
Regretter que plusieurs antagonistes (comme Erika Price) disparaissent sans avoir suffisamment imprimé le cours de la série revient de même à critiquer le trop faible nombre d’épisodes de la saison 11. Et pourtant celle-ci s’est souvent avérée de grande qualité et son existence même constitue une réussite à mettre au crédit d’un Chris Carter ayant tiré au mieux parti de ce qui lui était alloué par le diffuseur. Au fil de ces loners pour lesquels il a laissé bride abattue à ses auteurs, tout comme ici, il n’a d’ailleurs pas hésité à sacrifier sa propre création, le duo Einstein/Miller, réellement météorique cette saison.
Sans commentaires : tu trouves que des erreurs de débutant sont une marque de courage. Wouah...
Oui, cette annonce d’un enfant attendu par Scully surgit assez de nulle part, c’est indéniablement maladroit d’autant que couplé avec l’annonce d’un départ définitif par Gillian Anderson.
C'est peu de le dire :)
On peut estimer que Chris Carter ne parvient décidément pas à se résoudre à l’achèvement de l’œuvre de sa vie. C’est humainement compréhensible, et, surtout, cela n’entache que modérément un épisode jusque-là souvent captivant par son intrigue endiablée.
Encore une fois, je ne vois pas en quoi ce serait un argument en faveur de l'épisode.
Cette péripétie finale ne vient pas non plus priver le couple Mulder & Scully de plusieurs moments forts, interprétés par une Gillian Anderson toujours aussi parfaite et un David Duchovny fendant davantage l’armure que précédemment. Carter veille simplement à ne se fermer aucune porte pour un éventuel récit ultérieur, tout en concluant effectivement les intrigues principales de la saison. Voilà tout le drame.
Je te l'accorde. Tout comme les scènes avec les plans larges qui furent parfois réussies, il est vrai.
Très efficace selon moi.
Comme quoi, tout les goûts sont dans la nature.

Je comprend qu'on puisse aimer il suffit d'avoir une suspension d'incrédulité assez énorme pour cela. Pour ma part elle est très réduite, car justement la force de la série à ses débuts était qu'il fallait peu suspendre sa crédulité, car la série était très réaliste et c'est en cela qu'elle était réussie car son réalisme réussissant à nous faire peur (la série atteignait alors ses objectifs primordiaux). Car on pouvait se demander à la fin d'un épisode : "et si c'était vrai". Aujourd'hui et depuis longtemps, cela n'est plus possible, à tous les niveaux : tout est devenu de la SF nanardesque. Quelle baisse de qualité.

Sinon, ben je suis content pour toi si tu as aimé, mais j'avais avoir du mal à te lire que c'était un bon épisode sans réagir :)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Guigui »

Lonely Writer a écrit :Dire quoi en 1/2 saison ??? Rien n'a été dit... Heureusement qu'on a pas eu droit a cette merde pendant 1/2 saison. Plusieurs ont cracher sur les loners mais une saison 11 mythologique aurait même pas été diffusé j'usqu'a la fin.
En l'état c'est clair... Heureusement qu'il y a eu une dose de bons lotes finalement. Le souhaite d'avoir une mini-saison purement mythologique ne fonctionne seulement si c'est de qualité et pour CONCLURE définitivement la saga. Sinon oui, je préfère les loners comme toi :)

Sinon, pour la fin je suis aussi #teamRequiem (je l'ai toujours été) :)
LeMartien a écrit :j'ai prévu de remonter les 4 mystruggle avec qqs morceaux de ghouli pour faire ce Xfiles 3 qui était prévu; je suis sur que ca racontera rien et que rien se tiendra
Pitié fais le (je suis sérieux) et vire les ralentis ridicules que Carter met dans toutes ses scènes d'actions. :D

J'suis avec toi Manic ;)
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par danascully09 »

et le award de la pire ligne de script est remis à:

"WHAT ARE YOU TALKING ABOUT" pour son travail de sape de tous les épisodes mythologiques de ce revival

bon je viens de le revoir, et il y a UNE scène excellente: celle entre william et mulder au motel. D'ailleurs, je trouve que toutes les scènes avec william sont de bonne qualité (sauf peut etre la dernière course poursuite entre lui et mulder, trop longue).

j'y retourne, pour fouiller encore un peu...
Avatar de l’utilisateur
sparkybip
Beau-frère de Frohike
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2007, 19:22
Localisation : quebec

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par sparkybip »

Wow vraiment surprit qu'on puisse trouver quelque chose de bon dans My Struggle 4. J'ai bien aimé MS3 car l'épisode effaçait les deux autres... Cette fois je crains devoir l'effacer moi-même ce MS4. Je crois pas qu'une suite soit possible...

Par contre, même complètement frustré, j'ai vraiment aimé la saison 11. Je tiens a préciser... car vous semblez faire vos adieu ici donc s'il n'y a pas un nouveau sujet sur la ''saison 11 général'' je m'en voudrait de paraitre si :fire:

Je me sans comme si je venais de faire un tournois de hockey (ou autre sport) et que mon équipe avait toute les chances de remporter. Tout le monde est debout, enthousiaste, bouillonnant, puis un des joueurs embarque sur la patinoire, surexcité, et marque dans notre propre filet. La débandade totale... J'ai beau ne pas détester ce joueur, disons que pour l'instant je lui sourit hypocritement.
quécéça ?
Jack

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Jack »

Je ne sais même pas quel est le but de discuter de cet épisode. Sincèrement.
Petit résumé de la stupidité affligeante d’un scénariste avec plus de vingt-cinq ans d’expérience :

2000: Scully is pregnant, the FBI wants to shut down The X-Files and the CSM dies (Requiem).
2002: The FBI shuts down The X-Files and the CSM dies (The Truth).
2018: Scully is pregnant, the FBI shuts down The X-Files and the CSM dies (My Struggle IV).

Je veux bien pardonner des erreurs de parcours, mais à ce niveau, c’est tout bonnement de l’amateurisme en roue-libre.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par syldana »

Review 11X10


A l'inverse de beaucoup de fans, j'ai vécu les chapitres My struggle avec beaucoup d'enthousiasme. Le premier a représenté le grand retour d'X-Files sous forme à nouveau de série, alors que son créateur partait plus sur une croisade portée par des films. Idée à laquelle il s'accroche encore. Le 2 m'aura enfin apporté un scénario très visionnaire de la grande Invasion et fournit par un personnage encore tout neuf qui, fut une réelle belle rencontre, alors qu'on l'avait laissé à un stade « chiant » de sa vie et qui n'apportait pas encore grand chose à ce stade de son développement. A part de gros problèmes à sa mère.
Le 3 est un pied de nez formidable et met enfin en scène un lien important William/Dana avec ces visions à la fois futuristes et apocalyptiques. J'ai aimé cette bribe de première rencontre avec William, elle démarre fort et nous plonge d'emblée sur le fait qu'il a atteint un stade de son développement hors-norme où ce personnage peut enfin par ses propres moyens intégrer un chapitre très longtemps attendu de la Mythologie. La première étape d'une lutte « nouvelle génération » face à la Fin qui n'est plus une hypothèse mais un avenir « inévitable ».

My Struggle IV sera donc l'épisode de William. Choix évident puisque ces épisodes se centrèrent sur les acteurs les plus importants de cette Mythologie : Mulder, Scully, le CSM et car je pressens comme une évidence qu'avec le départ d'une part importante du cast première génération, William sera la prochaine à devoir reprendre la quête.

Pour cela, il fallait bien sûr autre chose qu'un gamin banal. Pour faire face à ce monstre à trois têtes, William devait être exceptionnel, mais comment s'en rendre compte avec une vision de l'avenir et 2 ou 3 flashs. Nous avons perdu plus de 15 années de sa vie, et vouloir sauter les étapes nous aurait fait tolérer un bond aussi important en laissant le spectateur dans l'ombre sur tout le reste et ne nous aurait jamais permis de construire une relation avec lui ou fait naître en nous une affection, un attachement particulier avec lui. Ghouli et le site rattaché auront fait un travail magistral.
Le gamin ne s'est pas juste réveillé un matin avec tout ça, ses dons, tel un nouveau Clark Kent se préparant au fil de sa vie à devenir le grand Superman, vinrent petit à petit chez un être complètement déboussolé, en manque de repères et de réel mentor pour le guider vers ce qui l'attend, et le choix important qu'il devra un jour faire. La grande école des X-Men n'existant pas dans les X-Files, ce gamin se sera contenté d'un panel de psy incompétents, d'étranges rencontres avec des hommes provenant sûrement d'un Consortium quelconque, et bien évidemment il a longtemps été surveillé.
William est spécial mais il est double aussi. Une dualité longtemps alimentée entre utilisation assez charmante de son don : prendre d'autres apparences, faire éclore un œuf, défendre les opprimés d'un gamin de son école assez violent et adopter aussi des comportements foncièrement dangereux où il peut sciemment tuer par le biais d'une télékinésie foudroyante ou mettre l'Homme dans une situation mortelle pour sa vie (le crash des voitures). Que doit-on en conclure ?

William peut être le Bon ou le Mal, et depuis la nuit des temps, posséder un tel pouvoir a toujours mis l'être qui en est le détenteur face à un choix crucial : devenir le Sauveur, ou être le Destructeur. Sera-t-il alors Superman ou Lex Luthor ? Et surtout, d'où provient cette dualité ? Dans ses gênes ?

My Struggle III mettait le spectateur face à une révélation horrible. Le CSM a créé cet être. Pourquoi ? Après avoir échoué à rallier ses deux fils de son côté, le Mal n'étant apparemment pas si attrayant pour tout le monde et l'héritage génétique ne faisant pas tout le travail, le CSM aura sûrement voulu modeler un petit Pinocchio à contrôler et qui représenterait une première idée, une expérience témoin de ce que pourrait être l'Homme de demain : à la fois homme et Alien. Mais on luttera contre quoi ? Si les Aliens ont disparu de la nouvelle Mythologie, choix peut judicieux de la part de Carter, puisqu'on ne jette pas comme ça plus de 50 années d'une alliance double-jeu qui avait donné lieu à tout un ouvrage : Purity control, hybrides, tests sur les humains, femmes kidnappées et engrossées, Bounty Hunter... et ce que nous gardons au final, au delà de l’invasion virus spartiate (idée déjà germée avec la démonstration des dégâts de l'Huile noire, les abeilles porteuses d'un virus...), c'est l'idée qu'une femme, Scully en l’occurrence et suite à une foule d'événements, s'est avérée être l'Elue pour porter et mettre au monde ce premier prototype hybride.

Nous avions eu, au cours des premières saisons, des premiers aperçus de ces croisements de variétés, mais la science en était encore à un stade pas vraiment avancé et beaucoup de gestations furent des essais , des échecs ou soumis à être éradiqués.

Ce qui me met en colère par contre, c'est que ce simple épisode bien trop court (mais tout était trop court dès le départ, épisodes, durée de la saison...) survole une foule de choses, interroge plus qu'il ne répond et perd l'occas d'évoquer enfin ce que nous grands connaisseurs de cette épopée avions soulevé off-screen.
Pour commencer pourquoi Scully ? Le CSM l'avait choisi elle pour être et aux côtés de Mulder : judicieux mais pas pour le CSM puisqu'elle a protégé et entériné Mulder dans ses choix, et pour être la Mère de ce futur petit Jésus. Pourquoi elle ? Qu'est-ce que le CSM avait perçu en elle de si à part dans sa personnalité, dans ce qu'elle allait devenir, dans ses choix futurs, dans la relation qu'elle a nourri avec Mulder...
Le CSM est éminemment stratège, évaluant tous les coups à l'avance, on peut s'interroger s'il avait tout prévu ou si les choix individuels de son fils et de sa future compagne l'ont à un moment donné mis à mal ou si tout s'est déroulé comme prévu.
Ensuite il y a la maternité de Scully, on a longtemps pensé que ce bébé était l'addition de Mulder et Scully : hypothèse que je me garde encore sous le coude car certes le CSM est le créateur mais jusqu'à quel point ? On parle de mélange, mais on nous dit pas lesquels, a t-il utilisé sa propre semence comme ultime tentative à créer enfin le fils dont il rêvait, à aucun moment le CSM ne s'explique dans les détails, on nous lâche une bombe mais on nous laisse dans le flou. Désolé mais ça ne me suffit pas à en faire « un père », au mieux un créateur en labo mais avec quoi exactement allez savoir, le père biologique pourrait aussi bien être le voisin.
Ensuite nous avons l'abattage à grands remparts d'explosions ou de tires des ¾ des personnages, Monica n'aura pas révélé ses réelles motivations, elle aussi très ambigüe dans ses actes, mince aussi pour Barbara dont le personnage n'aura finalement pas été exploité assez longtemps et n'aura jamais fourni tout son vrai potentiel, quand aux autres leur niveau d'utilité se résume à un véritable minimum vital. Evoquons aussi la réaction de Scully après la révélation que lui fait Skinner. Pas le temps pour un discours, on a pas le temps d'antenne nécessaire et la voix de Skinner se noie.

Alors certes, elle a déjà conscience de sa nouvelle maternité, mais où est la rage, la colère, le ressenti à se prendre une nouvelle fois dans la figure qu'elle a été utilisé, que ce fils tant pleuré et regretté ainsi que par Mulder (même si pendant longtemps ses tourments furent plus intérieurs qu'autre chose) était encore une expérience, que toute cette souffrance, tous ses efforts pour protéger ce petit, ses longs discours pour trouver enfin un jour le pardon de William se sont avérés vain, et que cette scène de retrouvaille géniale entre Mulder serrant enfin ce fils dans ses bras, échangeant enfin avec lui et lui disant tout ce qu'il retenait depuis longtemps en lui c'est du « tout ça pour ça ? ».
Là j'ai du mal, honnêtement. Après que Dana ait perdu Emily de façon tragique, fait adopter un fils et l'avoir vécu tel un déchirement, elle avait certes le droit à une seconde chance, la chance d'élever et de voir grandir le fruit de ses amours avec Fox qui quant à lui méritait amplement d'avoir SON enfant et d'être ENFIN un vrai père pour quelqu'un (incluant l'éducation, la transmission d'un héritage...). Mais...

Si ces deux-là en ont trop bavé pour que l'injustice perdure à l'infini et qu'il était temps, selon moi, que ce tort soit réparé, cela ne pouvait se produire que lors de la FIN d'une ère puisqu’on allait clairement pas les voir lors d'une saison type en mode papa et maman. Mais l'annonce d'une grossesse tardive ne replâtre pas tous non plus ! Pas face à un tel gâchis de temps perdu pour un jeune homme qu'ils perdent dans tous les sens du terme.

Pour en revenir d'ailleurs à cette grossesse, j'ai bien compris que beaucoup la décrie mais honnêtement c'était depuis longtemps une évidence que Carter allait jouer cette carte. J'entends bien sûr, que la Bible a toujours été l'autre face du miroir de cette série. Scully a toujours été la part « religieuse » de sa saga pendant que Mulder portait sur ses épaules toute la part irrationnelle, le « au-delà des possibles ».
Et nous y voilà, cette Genèse longtemps évoqué dans cette série et qui trouve ici son point culminant. Mulder devient le nouvel Abraham, Scully sera Sarah et elle joue à nouveau un rôle important dans l'ultime scène puisqu'au lieu de faire de William la nouvelle Samantha (comme je l'ai lu ailleurs et j'adhère à l'idée qui va suivre...) dans la vie de Mulder, en le laissant croire à un possible retour de ce fils, le voir partir dans nouvelle longue recherche, elle garde pour elle la vérité. Elle sait bien sûr que cet enfant n'est pas réellement mort, connaissance qu'elle doit à son lien avec lui. Les visions se poursuivront. Mais elle le garde pour elle afin de préserver son homme et qu'il se concentre sur son rôle à venir de père.

J'adore la réaction de Mulder d'ailleurs dans l'ultime scène. Bien que je trouve discutable le nouveau comportement de ce personnage en mode Jack Bauer qui saccage tout sur son passage, coupe la parole à deux Consortiums de plusieurs balles dès qu'ils s’apprêtent enfin à nous faire des révélations importantes, j'admets que Mulder s'attache enfin ici à montrer ses émotions longtemps retenues.
Son esprit s'effondre pour William, pour le fait aussi que ce père longtemps haï a été capable de tirer sur lui (heuu et Jeffrey tu l'avais déjà oublié), d'avoir perdu un titre « tout à coup » fondamental de père alors que ce personnage avait depuis toujours un esprit entièrement axé sur sa quête au point de sacrifier toute une part importante de sa vie... Bref il agit enfin en humain, et cela se récompense un bref instant, c'est désormais : un père.

Carter fait doublement enragé en donnant l'impression de faire le grand ménage dans cet épisode ou tout va trop vite, même (Ghouli.net donnait la sensation de donner des réponses façon un peu tout en un bloc) et d'apporter des conclusions trop hâtives aux vivants pendant que les morts eux sont euthanasiés, mais pouvons-nous faire confiance à ce que nous voyons ?

La résolution de l'image était pas top, mais la balle a t-elle vraiment traversé la tête de Monica, à 1 cm près elle peut se contenter d'effleurer le crâne comme Mulder dans Fight the future, Skinner est peut-être juste coincé sous la voiture, j'ai trouvé sa chute plutôt stratégique en mode j'anticipe, je m'allonge de façon à ce que ça glisse juste au-dessus de lui et il reste là à attendre le moment de ressortir, quand au CSM il nous a fait le coup trois fois, c'est un immortel maintenant, c'est la mort de l'acteur qui sonnera le glas de ce personnage. Quant à William, s'il se sent si seul, il ne l'est pas tant que ça. Kyle et Molly sont toujours en fuite (idée jamais reprise quel gâchis) et à eux trois, une nouvelle équipe pourrait se former dans le temps même si je pense que William a à ce stade plus besoin d'un homme adulte dans sa vie, un guide et surtout un rôle que je verrais tout à fait jouer Mulder dans sa vie. Biologique ou pas, Mulder peut encore un jour être un père pour lui, car l'autre choix qui s'offrira à William sera le CSM et après ce qu'il l'a vu faire, clairement cette alliance est d'ors et déjà foutue. Le CSM échouera décidément éternellement dans ce rôle.

En conclusion, cet épisode est plus un chapitre, une avancée dans le domaine Mythologique puisqu'il ne contient pas de réelle conclusion. La Fin n'a pas lieu mais elle est à venir et William n'a ici pas réellement embrassé sa destinée. Beaucoup de portes finalement s'ouvrent ici à une suite, Mulder et Scully s'acheminent vers une nouvelle vie, les morts le sont-ils vraiment et William n'a pas encore à ce stade agit pour bouleverser l'avenir du monde. Il songe un moment à se tuer, comme choix logique à protéger le Monde, mais là n'est pas sa destinée. Pour l'instant, c'est juste un gamin qui a des pouvoirs, il sera soit le Sauveur du monde, soit son Destructeur et il a encore beaucoup à apprendre sur lui.
Quant à ses liens avec Mulder et Scully, ils sont encore en phase d'évolution, car au final génétique ou pas les deux agents auront un rôle à venir dans la vie de ce garçon (ce serait un peu facile de juste tourner la page sur lui alors qu'ils ont tous un rôle futur qui reste à jouer). Quand au CSM, il ne peut clairement pas juste se contenter de partir "comme ça " alors qu'il y a encore à faire.
On pense que l'épisode sert ici à éradiquer tout et tous ceux qui gravitent autour et ne sont pas Mulder et Scully, et... c'est tout ? Sans réelle finalité ? Je ne prévois pas l'avenir, je ne la décide pas, je ne peux que constater qu'on a une fin en forme de gestation là, avec de nouvelles questions, d'autres perspectives, une mise en scène qui force la porte à une suite, car rien ici ne se clôt au final. Et ce n'est pas la nostalgie qui s'exprime, ou le refus que cela se finisse, mais plutôt un point de vue objectif sur l'étendue des scènes qui se restreignent trop en surface puisque l'écrin est trop court et aurait mérité un triptyque et non un seul épisode, bon sang !!!!!!!!
"Maybe there's hope"
Jack

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Jack »

Afin de vous faire économiser du temps sur les prochaines années de tergiversation inutiles, je vous explique clairement, littéralement et sans détour que l'Homme à la cigarette, Monica Reyes et Walter Sergei Skinner sont toujours vivants.
Chris Carter lui-même le mentionne :
“CSM has access to a lot of science, and we saw him regenerate before. And Scully had those visions of him with horrible disfigurement, but we only saw light scarring in the end, so what is that about? And with Skinner and Monica, no one stopped to take their pulse, so no-one knows. Was it a kill shot?”
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par little.alien »

Alors je viens de lire un article-fleuve résumant un long entretien entre Chris Carter et la journaliste-fan.
http://www.xfiles.news/index.php/news/r ... struggle-4

Je retiendrai surtout un message vers la fin, avec lequel je reste d'accord :
"Chris Carter will always want to talk about The X-Files… and to his recognition, as maddening as it is, he’s perfectly aware that the story of this world he has created isn’t perfect by any means. And he’s fine with that. That’s the story he wants to tell. Am I fine with that? Probably no, definitely no. But I will always respect the fact that he is the creator of this universe. It doesn’t nullify the fact that this story has become so big that it doesn’t belong to him any more… but coming from that perspective, it simplifies certain answers and explains some of the growing pains."
Jack

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Jack »

La même qui mentionne un paragraphe en-dessous :
"As for David Duchovny, I think everyone can pretty much agree that Season 11 Fox Mulder is one of the most solid Fox Mulders we’ve had."
Vous savez... le Mulder tantôt serial killer, tantôt Hank Moody.
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par little.alien »

Bah à part sur quelques points, dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec elle. La saison 11 était plutôt positive, malgré une mythologie plus que faiblarde. Et Duchovny habitait vraiment son personnage (tout comme Anderson, trouve-je)
Jack

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Jack »

Duchovny habitait son personnage ? Non mais je rêve. Tu as vu "This" ? Le gars n'a aucune idée de qui est Mulder désormais. Il préfère jouer Hank Moody, cligner des yeux à sa dulcinée, etc.
Ironiquement, non seulement Chris Carter, mais également David Duchovny se sont déconnectés des origines du show. Et désormais, la seule et unique manière de réhabiliter la série sera par des gens extérieurs à celle-ci.

Cette interview est affligeante. Je n'ai jamais vu de ma vie une interview de ce genre, où une fan tape sur l'épaule du créateur pour lui dire que ce qu'il fait, c'est de la merde. Elle peut terminer son article sur un merci et citer Spotnitz et son infâme monologue de Trust No 1, il n'en reste pas moins qu'elle est dans la même situation que nombreux d'entre nous. A savoir qu'elle adore une série qui est devenue extrêmement mauvaise et tente de trouver des réponses auprès de son créateur. Je ne sais pas si Chris Carter a été une grosse entourloupe ou si sa foi a eu un impact (Scully et Mulder qui baisent dans le motel Saint Rachel, Salvator Mundi), mais je ne suis pas d'accord pour citer les saisons 10 et 11 en tant que succès ou même de demi-succès ou demi-échec. C'est comme lire un roman et trouver le début et la fin à chier. "J'ai bien aimé les chapitres 3 et 8". L'inverse aurait par contre été possible.

Je vous résume la situation de Scully durant la saison 11. On apprend qu'elle a été (je cite) violée médicalement par l'Homme à la cigarette, pour ensuite abandonner son amour pour son enfant en cinq secondes, puis d'annoncer qu'elle est enceinte (sans ovaires) à 54 ans. Je veux bien me bouffer de la merde, mais là c'est au niveau de Chihiro qui nettoie la bête dans Spirited Away. Ca fait passer The Truth pour un chef d'oeuvre (salut, Kim adoré), alors qu'on était tous d'accord pour dire qu'il était déjà mauvais. Chris Carter n'avance que de manière verticale, à savoir au fond d'un puit sans fond. C'est bien la seule certitude de la série. Le seul élément qui ne change pas. La série devient toujours plus mauvaise au fil des années et des saisons.
Je peux facilement vous prédire la saison 12. Scully devient un centre absent, là partout sans être là physiquement, Reyes et Skinner et le CSM sont vivants. Le bureau des affaires non-classées est réouvert. Et le bébé de Scully sera à nouveau au centre de la discussion.
Puis la saison s'arrêtera sans doute sur CSM qui meurt.
Et comme d'habitude, il y aura bien quelques fanatiques pour applaudir et trouver des excuses.

La moralité de la série n'aura donc pas été sur le fond (les morts nous parlent - The Truth), mais sur la forme :
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par little.alien »

Mais je ne crois pas qu'elle applaudisse le final, ni moi non plus d'ailleurs. En réalité, j'ai rien de spécial à en dire parce que, comme déjà dit plus haut, la mythologie, pour moi, est morte avec la fin de la saison 7. Les supersoldats, au secours, j'ai jamais voulu m'y attarder tellement je trouvais ça con, et après, William, CSM qui ne meurt jamais, les ET relégués au second plan, ça devient n'importe quoi. La saison 10 est faible, là aussi, personne n'a dit qu'elle était géniale, pour tout dire, je ne l'ai vu qu'une fois et je me souviens de rien de spécialement mémorable (mais en gros, comme les saisons 8 et 9, j'ai oublié énormément de choses, et je crois que c'est pas plus mal, en fait). Quant à la saison 11, on le voit dans les avis divers, il me semble, les loners ont été majoritairement appréciés. Et j'en fais partie. Et à ce niveau-là, je préfère un bon loner à un mythologique foireux.
Sauf qu'en fait, je considère ça comme un dernier adieu. Bancal, certes, médiocre, certainement, à peu près tout ce qui te passe par la tête si tu veux, mais un adieu tout de même. Et comme je n'y attache plus autant d'importance qu'avant, je parle pas de la série, ou de mon amour pour la série, mais des colères des fans parce que la série ne va pas dans le sens qui leur plait, des sur-analyses et des invitations à envoyer CC au bucher :D, tout ceci me passe un peu au-dessus. X-Files restera une part très importante de ma vie, je ne peux pas le nier, c'est ce qui m'a poussé à faire le métier que je fais donc bon, mais c'est tout. Tout ce qui est arrivé après la saison 7, je le prends et je le prends avec légèreté, au moins autant que Carter en fait ;D
Surtout là, avec ce revival inespéré.

En plus, entre temps il s'est passé des choses , notamment dans le monde des séries (et dans nos vies), et dans la façon de les consommer, alors vos façons de les analyser sont peut-être biaisées par tout ce que vous avez connu après. LeM a fait un article intéressant sur la façon d'analyser nos séries. Quand à la grande époque d'X-Files, regarder la série n'était pas du binge-watching, mais presque un cérémonial, un soir par semaine, on découvre notre nouvel épisode, quasiment vierge de toute info, et, justement, on disait quelle saison, quel épisode était notre préféré. On peut plus difficilement dire ça maintenant avec les séries actuelles. On est plutôt sur des "moments" préférés/marquants. X-Files était un hybride série/feuilleton. Quand la plupart des séries actuelles sont une histoire en continu (Game of Thrones, Orange is the new black), donc techniquement, des feuilletons, X-Files nous proposait parfois des histoires n'ayant aucun lien entre elles, juste un épisode = une histoire. Bref, LeM pourrait expliquer àa plus longuement, mais voilà, il ne faut à mon avis pas oublier cet aspect des choses.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Guigui »

La review de Syldana est parfaitement juste.
Sinon little.alien : je peux te citer mes épisodes préférés de GoT sans aucun soucis :)
Jack

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Jack »

little.alien a écrit :c'est ce qui m'a poussé à faire le métier que je fais
Par curiosité, quel métier ?
X-Files était un hybride série/feuilleton.
Elle l'est toujours. Chris Carter n'a rien changé au format. Je pense que ce format peut encore fonctionner, mais pas avec deux personnages qui ont bientôt 60 ans et ont vingt ans d'expérience derrière eux et qui financièrement (c.f. voitures et maisons) n'ont pas besoin de retourner risquer leur vie pour des mutants qui ne les intéressent pas (Scully: "I'm done chasing monsters in the dark.", IWTB). Le seul argument valable pour que Scully reparte sur une investigation était la recherche de son enfant. Et cela ne pouvait fonctionner que sur un format feuilleton. C'est justement en cassant les codes de la série que celle-ci aurait pu proposer quelque chose d'intéressant et de moderne.
Et toutes ces raisons, n'importe quel membre de ce forum peut facilement les mettre en place. Je suis d'accord avec Zerosum quand il dit qu'il est facile de dire sur son canapé ce qu'il faut faire. Je pense que nous serions tous très appointé s'il s'agissait pour nous d'écrire des scénarios. Par contre, mettre en place la structure de la nouvelle saison aurait été un jeu d'enfance. Pour la simple et bonne raison que les personnages nous dictent les événements. Il suffit d'écouter Fox Mulder et Dana Scully.
Scully ne serait jamais retournée au FBI. Et j'ajoute que le FBI n'aurait jamais redonné un badge à Mulder, sauf pour des circonstances bien particulière. Et je peux encore accepter qu'ils y retournent, mais dans le cas d'un travail d'investigation complexe que seule leur expertise pourrait amener à résoudre. C'est bien le choix logique que Chris Carter avait pris dans I Want to Believe, ce nanard tourné en digital qui parait aujourd'hui un chef d'oeuvre classique, en comparaison avec la bouillie de la tétralogie My Struggle. Car visuellement, I Want to Believe est beau. La photographie à Pemberton est sublime.
La plume de Chris Carter dicte les personnages et ce faisant, les experts de la série que nous sommes ne suivent plus.
Il est un excellent film de François Ozon, avec Fabrice Luchini qui joue un professeur de français qui aide un écolier à écrire un roman. Il y a une scène culte où Luchini fait une leçon magistrale sur l'écriture d'une histoire, en tête à tête à son élève dans la salle de classe. Il y explique notament que la fin d'une histoire doit surprendre le lecteur (ici le téléspectateur), tout en ne pouvant pas terminer autrement.
Scully annonçant être enceinte à 54 ans, Jackson qui meurt puis réapparait en annulant tout le sentiment de fin que nous avions, le CSM mourant pour la Xème fois. Tout cela n'est que du réchauffé d'un total amateurisme.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Guigui »

Jack a écrit : Et toutes ces raisons, n'importe quel membre de ce forum peut facilement les mettre en place. Je suis d'accord avec Zerosum quand il dit qu'il est facile de dire sur son canapé ce qu'il faut faire. Je pense que nous serions tous très appointé s'il s'agissait pour nous d'écrire des scénarios. Par contre, mettre en place la structure de la nouvelle saison aurait été un jeu d'enfance. Pour la simple et bonne raison que les personnages nous dictent les événements. Il suffit d'écouter Fox Mulder et Dana Scully.
Parfaitement :)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par LeMartien »

Guigui a écrit :La review de Syldana est parfaitement juste.
Sinon little.alien : je peux te citer mes épisodes préférés de GoT sans aucun soucis :)
le problème est de savoir si l'épisode est ton favori à cause de moment ou parce que l'épisode est bon
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Jack »

LeMartien a écrit :
Guigui a écrit :La review de Syldana est parfaitement juste.
Sinon little.alien : je peux te citer mes épisodes préférés de GoT sans aucun soucis :)
le problème est de savoir si l'épisode est ton favori à cause de moment ou parce que l'épisode est bon
Et en quoi c'est un problème ? Je ne vois pas où est le souci. Certaines séries ont des épisodes qui se suivent (Game of Thrones, Breaking Bad, Stranger Things), d'autres ont un format avec un épisode complètement différent chaque semaine (X-Files). Quantum Leap proposait également un sujet différent chaque semaine et des épisodes mythologiques.

Certes, proposer un concept complètement neuf chaque semaine est un tour de force en soi. Et c'est bien ce qui rendait X-Files passionnant. Et parfois, nous tombions sur des pépites mythologiques, où les personnages étaient intimement impliqués dans l'histoire. Et donc le spectateur également.
Et ces moments étaient les plus forts de la série. Et X-Files sans ces-dites pépites, c'est une mauvaise série. Et on ne peut pas avoir de mauvais épisodes mythologiques et dire que la série est encore bonne, ce n'est pas possible.
Le pire, c'est que Carter aurait pu me convaincre de garder le format originel. Mais il a tout bâclé. Je suis convaincu que si James Wong avait pris les rennes de la séries, il aurait proposé une mythologie très intéressante, comme il a su le faire d'une très bonne facture avec Ghouli.
Je répète donc, le pire d'X-Files, c'est désormais son créateur. Il faut que le studio, pour lequel j'ai énormément d'estime alors que tout le monde tape dessus, trouve un autre showrunner. Et pour moi, il est tout trouvé : James Wong.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par syldana »

Jack a écrit :Je ne sais même pas quel est le but de discuter de cet épisode. Sincèrement.
Petit résumé de la stupidité affligeante d’un scénariste avec plus de vingt-cinq ans d’expérience :

2000: Scully is pregnant, the FBI wants to shut down The X-Files and the CSM dies (Requiem).
2002: The FBI shuts down The X-Files and the CSM dies (The Truth).
2018: Scully is pregnant, the FBI shuts down The X-Files and the CSM dies (My Struggle IV).

Je veux bien pardonner des erreurs de parcours, mais à ce niveau, c’est tout bonnement de l’amateurisme en roue-libre.
Le syndrome de l'oroboro, Carter reprend éternellement les ficelles qui ont marché en croyant chaque fois faire mieux, mais c'est comme une ficelle, à force d'être usée elle casse. Il doit comprendre qu'on est surpris la première fois, si on joue le jeu de la redondance... sérieux même Kersh doit en avoir marre de fermer éternellement ce bureau... les X-Files c'est le Phoenix, il a renaît des flammes, des fermetures... Un jour c'est la fille de M et S qui posera son cul derrière ce bureau
"Maybe there's hope"
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par little.alien »

Jack : je suis monteuse-truquiste, même si je m’oriente de plus en plus vers le métier de motion designer.

Sinon, je ne vois pas en quoi ce que je dis donne lieu à un débat. Ça semble te choquer que je choisisse de ne pas spécialement en vouloir à CC pour ce qui s’est passé après la saison 7. J’ai répété en long en large et en travers que c’est effectivement faiblard, mais j’ai juste pas envie de trouver ça énervant. :)

Sinon, je viens de me remater Emily (partie 1 pour le moment), après environ 15 ans d’abstinence pas forcément volontaire, et Purée que ça fait grave plaisir de revoir cette Scully, cette écriture, ce rapport à la maternité. Ce connard de grand frère de Scully :D
Jack

Re: 11x10 - My Struggle IV - diffusion 21 mars

Message par Jack »

little.alien a écrit :Jack : je suis monteuse-truquiste, même si je m’oriente de plus en plus vers le métier de motion designer.
Génial, ça me touche beaucoup que la série ait pu donner des envies artistiques à des fans. C'est une preuve forte de la grandeur de la série.
Sinon, je ne vois pas en quoi ce que je dis donne lieu à un débat. Ça semble te choquer que je choisisse de ne pas spécialement en vouloir à CC pour ce qui s’est passé après la saison 7. J’ai répété en long en large et en travers que c’est effectivement faiblard, mais j’ai juste pas envie de trouver ça énervant. :)
Mon propos est simplement de dire que durant la saison 7, Chris Carter pouvait être excusé. Durant la saison 8, on pouvait mettre l'absence de Duchovny dans les raisons de la baisse de qualité. Durant la 9ème saison, ça devenait difficilement défendable. The Truth était un gros raté, avec sa scène de tribunal interminable et de mauvaise facture. Pour IWTB, pour moi c'était terminé. Dès ce moment-là, j'ai arrêté tout bonnement tout espoir de revoir Chris Carter aux manettes de bons scénarios. Terminé.
Puis My Struggle est arrivé et dès ce moment là et le discours de Mulder et Tad O'Malley devant Scully, je ne trouve plus aucune excuse à Carter. Babylon était au-delà de tout, limite une grosse claque aux fans des début. Prenez ça en pleine tronche. On arrive dans une destruction totale de l'oeuvre de base.
C'est au-delà du syndrome jump the shark. My Struggle II détruisait totalement la mythologie déjà morte depuis un bon bout de temps. Et My Struggle III et IV ne m'intéressent même plus. Je m'en fiche. J'ai vraiment regardé MS4 sans aucune émotion et sans aucune surprise. Scully est enceinte, okay. Good for her. Je n'ai plus aucune confiance en Chris Carter. Je me souviens d'une citation "you are as good as your last mistake." Et bien selon ce précepte, Carter est mauvais depuis l'an 2001. Vous savez, avant les subprimes, avant Obama, avant le smartphone, avant Facebook, avant Wikipedia.
Sinon, je viens de me remater Emily (partie 1 pour le moment), après environ 15 ans d’abstinence pas forcément volontaire, et Purée que ça fait grave plaisir de revoir cette Scully, cette écriture, ce rapport à la maternité. Ce connard de grand frère de Scully :D
Et dire que c'était un épisode moyen à l'époque. Le prégénérique est un classique en comparaison de la catastrophe de cette semaine.
Répondre

Revenir à « Saison 11 »