11x05 - Ghouli - diffusion M6 le 14/04/18

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode

6 - Un des meilleurs
1
4%
5 - Très efficace
16
64%
4 - Bon
7
28%
3 - Moyen
1
4%
2 - Assez Bof
0
Aucun vote
1 - Ouhla c'est pas bon
0
Aucun vote
0 - Un des pires
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 25

Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Gruic »

Jack
Tient, de retour sur ce nouveau compte ?


Ghouli

Juste.

C'est le mot qui correspond le mieux pour moi. Cet épisode sonne juste. Juste dans son écriture, ses décors, ses jeux d'acteurs... juste envers l'héritage de la série.

"J'ai fait mes devoirs" disait James Wong lorsqu'il avait pris le poste en saison 10 et qu'il avait regardé tous les épisodes. C'était vrai. C'est le scénariste du revival qui maîtrise le mieux la mythologie originelle. Je l'avais déjà constaté avec Founder's Mutation et les allusions à l'ancien projet, je ne peux que le valider ce jour. On pourrait même imaginer les scénaristes parler autour d'une table de ce qu'ils veulent exprimer dans le Revival et d'un coup James Wong dire "eh, les mecs, vous oubliez pas qu'on a aussi un héritage avec lequel on doit composer ?".

Lui le fait. Avec brio.

Pourtant l'épisode n'est pas parfait. Le moment où Mulder et Scully arrivent à domicile et entendent les coups de feu, je me suis dit "et flûte, ça évolue en fanfic..." mais je me suis vite ravisé. Des fanfics sur le retour de William, il y en a eu des centaines. Des milliers de mots, d'idées, de réflexions et d'élaborations menées par le fandom pendant... 15 ans ! Evidemment qu'il y a un aspect fanfic, vu que dans l'absolu les millions de fans ont déjà tout imaginé. Et pourtant...

Et pourtant.

Malgré tout ça, la manière dont se croise William et Scully, je ne l'avais pas vu venir et c'est brillamment construit. C'est là que se fait la différence entre le scénariste et le fantasme des fans. Quand on avait papoté avec Syldana, on avait beaucoup échangé sur ce qui ferait de William un bon personnage. Et bien celui présenté ici est mieux que ce que je pensais nécessaire.

Et cette fin... le poids des scrupules, des remords et des tristesses de Scully s'allège enfin. Alors que toute sa culpabilité avait explosé à la mort de sa mère, cette dernière trouve enfin une forme de paix. L'amorce faite par la saison précédente se légitime d'autant plus.

Je ne reviens pas sur les décors et l'ambiance, mais je vous renvoie à la review de Jack juste au dessus. Ce bateau, mon Dieu, quelle puissance ! Quelle énergie positive, quel lieu de tournage parfait !

Je pense voter "très efficace", car ça respire le bon travail et génère un lien qui sent bon l'authenticité entre anciennes et nouvelles saisons. Et j'ai ce sentiment qui reste, même des heures après visionnage. Il est très agréable. Je suis contenté.
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par danascully09 »

MERCIIIIIII
X files existe encore! :ufo2:
quel plaisir que de visionner cet épisode typique, du prégénérique à la scène finale, c'était vraiment bien mené. Et la scène Scully/william mort est splendide, ça faisait longtemps que GA n'avait pas été convaincante dans le chagrin.
Ce n'est malheureusement pas le cas de DD, que je trouve mou du genou. Et enfin les 2 ensemble dans les scènes d'action, ça fait un peu maison de retraite du FBI... sont pas prêts de repasser les épreuves physiques!
Les décors hyper émouvants vive la colombie britannique!
Je me suis laissée bercée, je suis ravie de n'avoir nullement été spoilé, j'ai pas tout de suite capté que William était à l'origine de la vision de cet homme mystérieux et sympa avec Scully, alors la scène finale je l'ai vraiment ADORE.
Le CSM qui allume sa clope chez Skinner c'était too much là j'ai senti ma philitude me faire sourire à l'ancienne.
BREF c'était vraiment trop bon, ni trop ni trop peu, bien géré. Comment maintenant ne pas avoir peur de la chute :roll:

J'aurai aimé le voir entre fans celui là ;)
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Spooky. »

Juste pour info le site Ghouli.net à été créé pour les besoins de l'épisode....
Screenshot_20180202-104021.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Gruic »

Et décortiqué ici par Zerosum :

http://www.epidermiq.com/lvei-forum/vie ... f=5&t=2444

Attention, si vous souhaitez imprimer son travail pour le lire pépère sur le canapé, il vous en coutera 22 pages en taille 12 ou 19 en taille 11. 18 en serrant.

Mais bon, un travail comme ça, ça s'archive. Avec effort de synthèse, ça devrait même figurer dans SERIES MAX tient ;)
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Spooky. »

Gruic a écrit :Et décortiqué ici par Zerosum :

http://www.epidermiq.com/lvei-forum/vie ... f=5&t=2444

Attention, si vous souhaitez imprimer son travail pour le lire pépère sur le canapé, il vous en coutera 22 pages en taille 12 ou 19 en taille 11. 18 en serrant.

Mais bon, un travail comme ça, ça s'archive. Avec effort de synthèse, ça devrait même figurer dans SERIES MAX tient ;)
Oups pas vu...
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Guigui »

Gruic a écrit :Mais bon, un travail comme ça, ça s'archive. Avec effort de synthèse, ça devrait même figurer dans SERIES MAX tient ;)
À qui le dis-tu :)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par LeMartien »

Dans le contexte de ce revival, cet épisode est très cohérent avec tout ce qu'a construit l'équipe autour de William. Et pour une story line aussi bancale, ils s'en sortent bien. Mieux que prévu meme.

Même si on n'est pas à l'abri de retrouvailles avec du pathos lourd, c'est couillu de montrer une Scully qui ne s'affole pas de retrouver William !
Ce qui ne sonne pas juste c'est plutôt l'implication de Mulder qu'on retrouve assez distant (et quelques broutilles techniques genre le gros plan sur la connexion wifi et le son des caméras de surveillance)

Je vais mettre mes idées au clair et écrire ma review de ce pas.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Guigui »

Bravo Damien pour ta magnifique review :)

Merci à James Wong pour vraiment faire revenir les X-FILES avec ce génial épisode qu'est Ghouli. Du coup, on te pardonne pour DragonBallEvolution ;)
LeMartien a écrit : Même si on n'est pas à l'abri de retrouvailles avec du pathos lourd, c'est couillu de montrer une Scully qui ne s'affole pas de retrouver William !
Ce qui ne sonne pas juste c'est plutôt l'implication de Mulder qu'on retrouve assez distant (et quelques broutilles techniques genre le gros plan sur la connexion wifi et le son des caméras de surveillance)
Oui, c'est le seul point noir. Lorsqu'il est à la morgue et qu'il réconforte Scully, ça aurait été bien qu'il jette un regard plus de sous-entendus par dessus son épaule vers ce qui était (à ce moment), le cadavre de William. Ceci dit, pour nuancer, on comprend tout de même que Mulder se contient car il doit être le soutien dont a besoin Scully. Cela transparaît de son échange avec Skinner, tout comme le "me chauffez pas, vous n'imaginez pas dans quel état d'esprit je suis" aux 2 agents du gouvernement. Ligne de dialogue, qui a elle seule, explique le comportement de Mulder.

Sinon, comme dis Gruic, on a l'impression que seul James Wong a bien fait ses devoirs, bonne histoire, bonne gestion des personnages, belle avancée du récit, bonne réalisation, belle ambiance... Un peu de "cracra" avec le monstre et le cadavre du chien au début... On a vraiment retrouvé nos X-FILES le temps d'un épisode... Tout comme à l'époque de la saison 10 avec Founders mutations... C'est pas Glen Morgan qui aurait dû être producteur exécutif avec Carter mais bien Wong...
Manic
Agent du FBI
Messages : 121
Inscription : 18 juil. 2006, 11:31
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Manic »

Wow, c'était bien. On peut dire que c'était bien ? J'ai trouvé que c'était bien. Pour moi, c'est le meilleur épisode de ce revival à ce jour, sauf l'épisode de Darin Morgan de la semaine dernière, forcément il est au-dessus du game. Et je risque de pas être forcément tendre par la suite dans mon message, mais je vous promets que cet épisode m'a réellement plu.

Tout d'abord, ce pré-générique. C'était pas parfait, mais bon dieu, ce décor, cette photographie, cette lumière, cette façon de nous intriguer. On sent qu'on est dans X-Files, comme à la bonne époque ! Et très vite, on se rend compte que l'épisode n'est ni loner, ni semi-mythologique mais complètement mythologique. Et le postulat de base est très inhabituel : William est déjà mort, on continue de regarder l'épisode en étant déstabilisé, même si on se doute qu'il y aura un twist. Comme cela a été dit précédemment, même si en soi le statu quo n'a pas encore été bousculé, on a vraiment eu l'impression d'avoir vu une certaine avancée dans la série, alors que même l'épisode fait du surplace et nous apporte pas forcément grand chose à première vue. Tout le statut de l'épisode portait sur un seul événement : nous faire rencontrer William.

Et je ne sais pas si on pouvait rendre le personnage plus détestable :mrgreen: On va me dire qu'il est adolescent, mais lui faire lire un livre sur comment être un bon player pour draguer deux filles en même temps... Franchement, j'espère pour lui qu'il va mûrir un peu et que cela ne va pas conditionner ces relations avec les femmes. Et cette scène avec une des prétendantes au chevet de son lit d'hôpital, qui est mal jouée, mal écrite, où on nous explique tout sans aucune subtilité... Gros défaut de l'épisode pour moi, je comprends l'intérêt de montrer qu'il possède des remords, qu'il cherchait à expérimenter et contrôler son pouvoirs, mais j'aurais aimé que cela soit plus réussi.

Curieusement, j'aime cependant l'idée de ne pas nous le montrer sous son meilleur jour. En tant que fan, mais aussi pour Mulder & Scully, on a passé plusieurs moments à se demander à quoi William ressemblerait, à fonder tous nos espoirs sur lui (davantage Mulder que Scully d'ailleurs) et à se demander comment se déroulera la grande "réunion", et c'est pas plus mal de maltraiter ces idées pré-construites, ça donne un peu de corps pour que le personnage puisse se développer dans le futur. Et ce petit télescope dans la chambre, cela a dû plaire à Mulder.

Ghouli prouve une fois encore que le format de 42 minutes sied parfaitement à la série dès qu'il est bien exploité. Honnêtement, et c'est là tout l'inverse de Wong par rapport à Carter, on a l'impression de voir un épisode conséquent, qui nous développe une histoire et une intrigue, et pas seulement un fourre-tout pour nous dévoiler un élément révélateur au sein des cinq dernières minutes de l'épisode. Je dis même bravo à Wong de devoir composer avec l'idée saugrenue de Carter, à savoir la connexion entre Scully et William et les visions prophétiques, car même si je trouve que cette idée n'aurait jamais dû voir le jour, il arrive (un peu) à me faire passer la pilule et à m'y intéresser.

J'étais cependant persuadé que Mulder allait devenir que Skinner joue dans plusieurs camps suite à leur conversation sur le bateau (scène totalement gratuite d'ailleurs, quel est l'intérêt d'y revenir ? Le plan final est magnifique mais quand même), j'ai été un peu surpris par tout ce langage qu'il recrache pèle-mêle alors que je l'ai toujours imaginé moins au courant qu'on ne le pense. CSM lui a fourni pas mal d'informations, à voir ce qu'il compte en faire par la suite. Et là encore, c'est parfait. Des petites lignes de dialogues, balancées par-ci par-là, dévoilant un peu la mythologie de la saison, qui nous pousse à nous documenter et à rechercher par nous-mêmes en attendant que la série revienne en trombe sur le sujet. Magnifique scène entre Skinner et Mulder d'ailleurs, où les deux acteurs tirent leur épingle du lot, c'était beau.

J'espère cependant qu'on reverra William avant My Struggle IV, car si l'épisode est parfait d'un point de vue sérielle (un nouveau personnage rentre dans la danse, on complexifie l'histoire tout en apportant une conclusion à l'épisode mais en instaurant l'envie de voir la suite), il aurait été davantage pertinent dans une saison à 22 épisodes. Là, si on se tape toute la résolution de la série en 42 minutes condensées par Carter, ça va être une belle bouillie et un véritable acte manqué.

Et ce plan final, ce plan final ! Scully qui passe à l'étonnement, puis à la joie, c'est un véritable cadeau pour le personnage mais aussi pour les fans. C'est ça aussi qui nous donne envie de continuer à suivre la série, cette envie d'y croire, d'espérer et pour un personnage comme Scully, d'être enfin récompensée ! Je n'ai qu'une hâte, voir le prochain épisode réalisé par James Wong, en espérant être aussi ébloui que je ne l'ai été devant cet épisode, qui a des défauts, plus que je ne veux l'admettre, mais qui me rappelle pourquoi je suis devant cette série, pourquoi je l'aime, pourquoi elle continue de me passionner, et surtout, qu'on peut continuer à faire vivre la série tout en respectant son identité et son esprit.
Image © jaipatoukompri
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Gruic »

@ Mulder

Vous avez été plusieurs à mentionner le comportement de Mulder dans cet épisode. J'ai du mal à comprendre le problème. C'est parce qu'il vous parait trop distant ? Vous vouliez quoi, qu'il s'écroule en larmes comme un faible ? Mais si il fait ça, Scully s'effondre ! Et bien non, Mulder est fort, car il sait qu'il n'a pas le choix. Pour soutenir Scully, qui est tout pour lui, il doit s'effacer, il doit être droit et fort. Il ne peut pas craquer. Alors il assume.

A notre âge on a tous traversé des moments difficile, voir horribles. Je ne sais pas comment vous avez géré de votre côté, mais moi j'ai toujours assumé le rôle de pilier que j'estime nécessaire au sein d'un foyer et n'ai jamais versé une larme en public. C'est peut-être stupide, con, vieux jeu, tout ce que vous voulez, mais c'est comme ça. Je me retrouve COMPLETEMENT dans le comportement de Mulder. Il est PARFAIT car réaliste.
Dernière modification par Gruic le 02 févr. 2018, 15:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Guigui »

Tout à fait d'accord avec toi Manic.
Manic a écrit :J'espère cependant qu'on reverra William avant My Struggle IV, car si l'épisode est parfait d'un point de vue sérielle (un nouveau personnage rentre dans la danse, on complexifie l'histoire tout en apportant une conclusion à l'épisode mais en instaurant l'envie de voir la suite), il aurait été davantage pertinent dans une saison à 22 épisodes. Là, si on se tape toute la résolution de la série en 42 minutes condensées par Carter, ça va être une belle bouillie et un véritable acte manqué.
Fais comme moi : prépare toi au pire :)
Lonely Writer
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 18 janv. 2018, 18:57

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Lonely Writer »

Whaou, cet épisode est bouleversant, à plus d'un titre.

Premièrement, il me confirme que le revival d'X-files, c'est un peu plusieurs séries d'un ou deux épisodes dans la série. Un peu comme si chacun, parmi ceux qui auraient mis la main à la pâte, donnerait sa vision de ce qu'aurait dû être ce reboot.

Sauf qu'il n'a que quelques épisodes pour l'exprimer. Du coup, c'est frustrant car la vision de Wong, en plus d'avoir une signature immédiate à l'écran, renoue avec les origines de la série toute en la faisant évoluer vers un feuilleton actuel où le drame, la SF anxiogène et l'horreur sont bien dosés. (et pourtant, je n'aime pas les feuilletons, la mythologie de la saison 9 m'était insupportable et j'ai toujours préféré d'ailleurs le côté anthologie de X-files)

Mais là, cette vision géniale de Wong, quant à ce que devrait être la série en 2018, elle est sous-employée. En effet, on sait très bien que cet épisode, dans la droite ligne de Founder's mutation ne verra probablement pas le prochain épisode être dans sa continuité. Et donc, Wong est surtout là pour réparer les choix scénaristiques hasardeux de Carter. Dommage car il faut avoir du génie pour leur donner de la conviction et de la cohérence, ce qui est fait à merveille ici.

Seul bémol à cet épisode : la façon dont William est introduit, façon maladroite, où on met les deux pieds dans le plat, mais le final est splendide autant qu'astucieux et justifie ce qui aurait pu n'être que deux histoires assemblées de manière bancale pour n'en former qu'une seule... (comme Home Again, que je trouvé être le plus mauvais épisode du revival car on se fout un peu de nous avec du remplissage à tout va et un propos qui n'est jamais développé.)

Bref, très efficace.
Toomseuge
Nouvel arrivant
Messages : 8
Inscription : 29 janv. 2018, 00:44

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Toomseuge »

C'est peu dire que je l'attendais cet épisode ! Peut-être un peu trop. Je n'ai voté que "Bon épisode" (ce qui n'est déjà pas mal), mais je suis d'accord pour dire que "Ghouli" est un épisode solide et que James Wong fait un sacré boulot dans ce revival. ("Founder's mutation" était mon épisode préféré de la saison 10)

Les bonnes choses :

- On se doute bien que William sera très important dans l'ultime épisode. Heureusement donc qu'on le découvre progressivement et qu'il n'est pas introduit à la hâte dans "My struggle 4". Un bref aperçu dans "My struggle 3" et un épisode entier (celui-ci donc) qui "tourne" autour de lui. "Tourner" est bien le mot. De manière très maline, Wong le fait évoluer autour de Scully par un mouvement de spirale qui se resserre doucement sur elle. Elle commence par deviner simplement sa présence, puis elle le devine du coin de l'oeil. Lorsqu'elle est face à lui, il y a toujours une barrière invisible : elle croit parler à un mort à la morgue. Elle lui parle vraiment à la fin, mais ne reconnaît pas son apparence. Lorsqu'elle le voit vraiment, au final, c'est bien lui... mais sur un écran, et il n'est déjà plus là...

- Le deuxième point est lié au premier : le parcours émotionnel de Scully est très réussi. Doutes, peine... et finalement, enfin, de l'espoir, à la fin de cette longue introduction à leurs retrouvailles.

- La réalisation : comme cela a été dit, ça fait du bien d'avoir un vrai réalisateur, comme on l'appréciait déjà dans la saison 10... Les plans sur le bateau, l'ambiance...

- La façon d'amener William : c'est ce que j'espérais depuis longtemps : Mulder et Scully enquêtant sur une affaire paranormale s'avérant liée à leur fils. J'ai donc été servi, ou presque... Ce qui m'amène aux points plus négatifs pour moi.

Les moins bonnes choses :

- Comme beaucoup, je me réjouissais d'avoir droit à un monstre, même si on comprenait dès le pré-générique qu'il y avait une histoire d'illusion... Je pense que Ghouli aurait pu avoir davantage d'importance, en étant par exemple la matérialisation des angoisses de William, qu'il projetterait volontairement ou non sur les autres. ça aurait eu plus d'intensité dramatique (et de poids thématique) qu'une simple blague d'ado et une arme pratique pour faire s'entre-tuer les bad guys.

- Pour ce qui est de Mulder, je fais partie de ceux qui pensent que ça n'aurait pas fait de mal d'avoir ne serait-ce qu'un plan de quelques secondes montrant la colère de Mulder (une expression du visage quand personne ne le regarde, un accès de violence...)

- Peut-être un détail, mais l'acteur est trop vieux pour moi. Il a 25 ans et ça se voit. Je vois un jeune adulte et pas un ado. ça m'a un peu perturbé. Du coup, sa "blague" serait mieux passée s'il avait eu le physique d'un gamin d'à peine 17 ans.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Guigui »

L'acteur qui joue WILLIAM a 25 ans ???? :o
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Modell »

La piqure que lui avait administré Spender dans l'épisode "William" n'était-t-elle pas censée avoir annihilé les pouvoirs de William ? Je n'ai pas l'impression que la série soit revenue explicitement dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Gruic »

La piqure que lui avait administré Spender dans l'épisode "William" n'était-t-elle pas censée avoir annihilé les pouvoirs de William ? Je n'ai pas l'impression que la série soit revenue explicitement dessus ?
La série non, mais le site ghouli.net (cf dossier de Zerosum mentionné plus haut) révèle les événements déclencheurs qui auraient réveillés lesdits gênes en dormance chez William (donc en pause pendant les 6 années qui ont suivi l'injection).
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Modell »

Ok, merci ! Pas de gêne avec le gène alors (même si Scully aurait éventuellement pu se poser la question de son côté)
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par syldana »

Gruic a écrit :@ Mulder

Vous avez été plusieurs à mentionner le comportement de Mulder dans cet épisode. J'ai du mal à comprendre le problème. C'est parce qu'il vous parait trop distant ? Vous vouliez quoi, qu'il s'écroule en larmes comme un faible ? Mais si il fait ça, Scully s'effondre ! Et bien non, Mulder est fort, car il sait qu'il n'a pas le choix. Pour soutenir Scully, qui est tout pour lui, il doit s'effacer, il doit être droit et fort. Il ne peut pas craquer. Alors il assume.

A notre âge on a tous traversé des moments difficile, voir horribles. Je ne sais pas comment vous avez géré de votre côté, mais moi j'ai toujours assumé le rôle de pilier que j'estime nécessaire au sein d'un foyer et n'ai jamais versé une larme en public. C'est peut-être stupide, con, vieux jeu, tout ce que vous voulez, mais c'est comme ça. Je me retrouve COMPLETEMENT dans le comportement de Mulder. Il est PARFAIT car réaliste.
C'est là que réside toute la complexité justement, nous percevons puis analysons en nous basant sur nos propres historiques. De prime abord, en tant que femme, et étant d'un caractère plutôt sensible, je me sens choquée par la froideur de sa première réaction face à l'annonce "double-meurtre suivi d'un suicide", la vue des corps... mais à tête reposée je réalise bien sûr que j'aurai eu besoin de pouvoir poser ma tête sur l'épaule de l'autre et pour ça il doit faire le dos rond. Mulder n'affiche rien, ça a toujours été le cas, mais mine de rien ça reste violent à voir en pareille circonstance. Ils auraient dû quand même lui octroyer une scène en solitaire à l'image de la scène à la table de sa cuisine dans la saison 10, même un bref instant pour s'effondrer ou exploser.
"Maybe there's hope"
Jack

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Jack »

skinner a écrit :Belle review. Merci Monsieur Céline... Très dans l'actualité dans tous les contextes pour le coup...

Ça donne envie en tout cas, même si je ne partage pas l'opinion selon laquelle c'est Darin qui a le mieux capté la série... Mais j'arrête on va dire que je mets de l'huile sur le feu là... Pour en avoir vu quelques extraits je peux déjà dire que l'on retourne enfin à x files! Et tu as 1000 fois raison: le lieu est vraiment un personnage. Personnage peu exploité depuis deux ans. Quoique quand-même y avait le cimetière dans This qu'était pas mal je trouve, ça faisait déjà du bien.

J'en ferai ma review après vision complète.
Merci skinner. Effectivement, je le dis de manière assez provocatrice. Dans la pratique, c'est évidemment plutôt vers un James Wong que l'on se tournerait pour un classicisme. Nous semblons tous être d'accord pour dire que "Founder's Mutation" et "Ghouli" sont d'excellents épisodes.

Oui, je suis d'accord avec toi pour le cimetière de This. C'était rafraichissant. Enfin Mulder et Scully sortaient de leurs hôpitaux et parkings souterrains. ;)
Jack

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Jack »

Gruic a écrit :
Jack
Tient, de retour sur ce nouveau compte ?
Etant donné qu'aucun express ne m'emmènera vers la félicité, j'ai choisi un pseudo plus simple.
Malgré tout ça, la manière dont se croise William et Scully, je ne l'avais pas vu venir et c'est brillamment construit. C'est là que se fait la différence entre le scénariste et le fantasme des fans. Quand on avait papoté avec Syldana, on avait beaucoup échangé sur ce qui ferait de William un bon personnage. Et bien celui présenté ici est mieux que ce que je pensais nécessaire.
Pareil pour moi. Et je dois dire que je ne me souviens même pas de la dernière fois où un story arc à venir a dépassé mes attentes.
Le fait de proposer un personnage ainsi que sa découverte à contre-pied était une idée d'excellente. Je m'attendais tellement à une retrouvaille pompeuse que cet épisode m'a tout simplement ravi.
Et cette fin... le poids des scrupules, des remords et des tristesses de Scully s'allège enfin. Alors que toute sa culpabilité avait explosé à la mort de sa mère, cette dernière trouve enfin une forme de paix. L'amorce faite par la saison précédente se légitime d'autant plus.
Rien qu'à te relire, j'ai envie de revoir cet épisode une troisième fois.
Je ne reviens pas sur les décors et l'ambiance, mais je vous renvoie à la review de Jack juste au dessus. Ce bateau, mon Dieu, quelle puissance ! Quelle énergie positive, quel lieu de tournage parfait !
Je n'ai qu'une envie, tout quitter et partir de ce pas à Vancouver, à la découverte de ce lieu magique.

Vraiment, nous avons eu coup sur coup deux excellents épisodes. Je ne croyais pas cela physiquement possible. Et je suis bien content de m'être trompé.
Répondre

Revenir à « Saison 11 »