11x05 - Ghouli - diffusion M6 le 14/04/18

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode

6 - Un des meilleurs
1
4%
5 - Très efficace
16
64%
4 - Bon
7
28%
3 - Moyen
1
4%
2 - Assez Bof
0
Aucun vote
1 - Ouhla c'est pas bon
0
Aucun vote
0 - Un des pires
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 25

Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par syldana »

Review 5X11



Avant le démarrage de la saison 11, beaucoup s'interrogeaient sur la fréquence des épisodes dits Mythologiques. Ghouli se présente clairement comme un épisode Mytho intégré en mi-saison. L'épisode ne sera ni double, ni triple, un total de 10 épisodes ne permettant pas d'étendre l'intrigue sur un long format, nous pouvons en tout cas nous réjouir de constater que l'on revient aux anciens plannings de saison.

Ghouli démarre très fort, nous quittons enfin les sempiternels parkings qui pour ma part me lassaient sérieusement (les couloirs du FBI me manquent, les forêts aussi, Vancouver... il y a autre chose à exploiter, non ?), pour ce superbe navire de l'angoisse qui pour le coup me renverrait presque au Piper Maru que Mulder avait exploré en saison 3. Ce qui est un gros plus avec ce bateau, c'est qu'il est à double-sens. Durant le jour, c'est une vieille carcasse abandonnée que le temps pourri (et un refuge pour jeunes défoncés durant les vacances), mais quand la nuit recouvre la ville, le navire se métamorphose en une entité monstrueuse, il prend vie, fait office de décor où se tapi l'horreur... C'est la particularité aussi de Vancouver, offrir à des tournages des outils indéniables pour nous faire frémir et pendant longtemps le Seymour Forest, Butzen lake et même le Britannia Mine Museum ont notamment tenus ce rôle.

Mais Ghouli sert-il ici d'intrigue centrale, de monster of the week ?

La réponse est : non, Ghouli est une intro, un prétexte pour introduire de nouveaux personnages et poursuivre la rédaction de la Bible originelle mythologique. Nous découvrons ici enfin le visage, après un lourd et incroyablement long parcours chaotique, auréolé de scènes parfois dégoulinantes de pathos, l'arme suprême : William.
Ce personnage, j'ai dû l'imaginer de milliers de façons, l'allure qu'il aurait, ses capacités (ou non d'ailleurs, il pouvait aussi être juste un gamin normal), et son rôle dans "la Fin". Et bien... comment dire... ils ont une fois de plus été capables de m'étonner. Pour commencer, le comédien ne ressemble à personne, c'est limite insultant de penser que les fans n'ont aucune mémoire et vont passer outre le fait qu'un rouquin aux yeux bleus peut tout à coup être brun aux yeux marrons. Mais soit, "eyes rolling".
Ceci mis à part, sacré gamin ! Alors si on passe outre le fait que pour en faire un ado un brin quand même normal, monsieur joue sur plusieurs tableaux avec les filles. Vue le cirque qu'est déjà sa vie, c'était vraiment nécessaire amis scénaristes de jouer la carte du cliché de l'adolescent stupide qui veut faire des expériences ? A part ça, whouaou, il est ce que j'espérais, traqué tout d'abord par un gouvernement fétide, je n'ai jamais cru que cette idiotie d'adoption allait tout à coup le planquer à l'abri de tous les regards et de tous les drames, il est clair qu'avec CE William, cela fait un long moment que le Diable garde un œil sur lui.
L'idée du journal intime et du site Ghouli.net était GE-NI-AL. Tout d'abord parce que 15 ans c'est long à rattraper pour un spectateur et que synthétiser la vie de ce jeune homme sur 42 mins autant oublier, il y a bien trop à savoir et MERCi ZEROSUM (se reporter à son long post qui explique tout sur LVEI) parce que le parcours de ce gamin vaut son pesant d'or. Le support papier et numérique font office de journal de bord, où nous apprenons étape par étape le fil de sa vie et des changements brutaux qui se sont opérés en lui pour devenir l'être extraordinaire qu'il est aujourd'hui.

Le geste de Spender en 2002 était louable, mais s'est avéré bien sûr inutile, car quand on va embrassé un destin hors norme, un élément perturbateur va immédiatement rétablir l'équilibre et nous remettre sur la voie exacte qu'on aurait jamais dû quitter.

Dans le cas de William, pauvre de moi, une bestiole à 8 pattes (comprendrons ceux qui auront pris le temps de lire le compte rendu posté par ZEROSUM) aura commencé à s'en charger. William il me ressemble un peu je dois dire (sa partie bien sûr humaine), il est arachnophobe, écrit pendant des heures, fait des rêves qu'il interprète, remplit ses étagères de collections, accroche des posters de ses idoles, a un livre posé dans un coin... J'ai vraiment accroché à ce chouette môme qui a parfaitement conscience qu'il est à part pour une raison (ne sait pas laquelle, mais du coup il prend pas ses médocs pour que cela cesse), mais son esprit et sa vie sont d'une confusion magistrale...comme ses parents. On avait déjà un prototype de gamin hors norme avec Gibson Praise, qui résonnait comme un adulte, William nous élève à un degré supérieur en terme de prodiges. Bébé, il bougeait les objets, le jeune adulte qu'il est devenu nous l'a rendu capable de jouer avec l'esprit et le visuel des gens, crée des scénarios, il prophétise l'avenir, ses rêves (suivant un mythe bien connu) répondent peu à peu aujourd'hui aux interrogations futures... Ces dons feront de lui soit une arme redoutable, soit la réponse à comment survivre à ce qui se profile. William sent que la "Fin" est proche, il veut découvrir ce monde avant que tout ne soit rasé tout en traînant derrière lui un bagage perturbant mentalement: un passé d'enfant qui n'a jamais pu en être un, une maturation trop rapide dû à une chimie du cerveau en constante évolution, l'entourage scientifique, se retrouver à être l'expérience d'un projet : souhaitez la bienvenue à Crossroad qui donne d'ailleurs lieu au retour d'une scène tant connue par les fans, le CSM le cul vissé dans les fauteuils du bureau de Skinner.

Bref notre William est perdu, il lui arrive un tas de choses, son esprit "in fire" le conduit dans toutes les directions, on tue sa famille, on le traque et bien sûr les personnes qu'il aurait fallu pour le guider ne sont pas à ses côtés.

Honnêtement j'y ai cru aux grandes retrouvailles, mais dans cet épisode, Scully paie la lourde sentence de sa décision. William, ironie du sort, est traqué même par ses propres parents. On avance ici trèèèès graduellement dans la rencontre William/Scully. D'abord les transmissions télépathiques dans My Struggle III, ensuite la rencontre physique qui malheureusement démarre sur un drame. Oui Scully le voit mais étendu sur un plancher, à la morgue... on pouvait pas faire pire pour une mère. Le destin la tacle, lui fait payer chèrement l'abandon.
Tu veux le voir, Ok, mais la tâche sera difficile et ce sera sur le pire terrain possible. Le discours qu'elle tient assise à son chevet est beau, attendu, les mots étaient choisis avec soin et au final assez logique. Mais Scully se dédouane un chouia qu'elle a été surtout un peu lâche à l'époque. J'avais tendance à penser que si Mulder était resté à ses côtés, à l'époque, elle aurait peut-être tablé sur un choix différent. Mais soit, on ne va pas refaire le passé à ce stade... Quoi qu'il en soit on constate que William ne cherche pas complètement à la fuir dans cet épisode, déjà il a sûrement entendu son discours fait à la morgue pendant qu'il jouait le rôle du mort, il lui transmet des images, connaissait déjà le visage de celle qu'il surnomme Ginger (post de ZEROSUM) et lui apparaît de temps à autre "masqué" pour échanger avec elle quelques phrases porteuses de messages symboliques, histoire de voir ce qu'elle vaut comme être humain. C'est normal, il tâte le terrain, se méfie... mais je garde l'espoir que la vraie discussion longtemps repoussée entre elle/lui, lui/Mulder se produira enfin, ce gamin a clairement besoin de réponses sur les choix futurs qu'il va devoir entreprendre et il vaudrait mieux que la première personne à le guider ne soit pas le CSM. Même si je le pressens à des Km.

L'autre interrogation, dans cet épisode, est le rôle que joue Skinner.

On nous laisse en suspens depuis My Struggle III sur la décision qu'il a prise et le rôle qu'il va jouer dans l'échiquier. Le fait qu'il n'ait pour l'instant rien avoué à Mulder mais qu'il se donne quand même la peine de lui dévoiler une info ou deux dans des petits RDV clandestins laisse dubitatif. J'ai toujours vu Skinner comme un protecteur, je préfèrerais que cela ne change pas, qui est capable de ranger le costume du directeur adjoint pour revêtir la cape du héros durant certains instants assez majeurs. Son passé de militaire lui aura incombé certains schémas de comportements, une force mentale, une forme de loyauté, savoir reconnaître le bon du mauvais dans la zone de guerre et on va bientôt compléter, je pense pour de bon car on s'achemine clairement vers la fin de l'Histoire, nos dernières lacunes sur lui. Mais au final, c'est ainsi, Skinner a toujours été un peu double entre ses discours faits en public et son attitude tout à coup changeante dès qu'il n'y a plus de témoins. Une cultive une constante ambiguïté avec lui.

On nous laissera comme toujours avec des choses non-réglées, des personnes qui fuient, et un flot de questions. La scénette finale donne de l'espoir, elle pique notre émotion, m'enfin de là à penser que William nous tire juste comme ça sa révérence, pas question. On en a pas fini avec tout ce monde et William a encore un paquet de choses à nous faire partager et j'en sors confiance le concernant car il se donne les moyens de sortir du lot pour les bonnes raisons. Toutefois, je n'ai pas la naïveté de croire que tout va se conclure dans les moindres détails en un seul épisode final, faut pas rêver, trop de choses sont minutieusement installées, on nous sort tout à coup encore un projet, c'est pas 42 mins qui vont tout régler. On est loin d'en avoir fini avec eux.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Guigui »

Tout le monde est unanime : on est face à un bon épisode et ça fait plaisir...

D'ailleurs, voici la review d'AMRITH :)
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par syldana »

Guigui a écrit :
D'ailleurs, voici la review d'AMRITH :)
Ben on est d'accord... on arrête enfiiin avec les parkings
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Guigui »

La vidéo faite pour l'occasion d'après les textes (en partie) de ZEROSUM :

Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Camerata »

J’ai vraiment beaucoup aimé cet épisode, plutôt bien amené.
Avatar de l’utilisateur
steph42x
Balayeur au FBI
Messages : 33
Inscription : 03 juil. 2008, 21:33

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion M6 le 14/04/18

Message par steph42x »

Eh bien cet épisode contient de bonnes choses, mais je trouve que sur la forme ce n'est pas assez subtil et émouvant. ça méritait plus....
Je me suis juste dit: "ah ok, c'est lui william". Dans la façon dont c'est emmené, il manque un petit quelquechose, du suspense, de la dramaturgie, de la subtilité....

Un exemple, les métamorphes sont loin de ce qu'il y a de plus crédible dans la série, et pourtant quand c'est fait comme dans This Is Not Happening, c'est un spectacle visuel et émotionnel qui pour ma part m'a laissé sur le c....
Même dans la musique, pourquoi ne pas rappeler la mélodie de l'épisode "William" de Duchovny dans la saison 9 ?

De très bonnes idées, mais il manque un peu de suspense et d'émotion pour moi dans la façon dont réapparait William....
***Nous avons tous nôtre religion, la mienne est The X-Files***
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion M6 le 14/04/18

Message par skinner »

Oui, c'est même une remarque que j'étendrais à tout le revival. Les émotions sont soit trop appuyées, surjouées, soit pas assez exploitées ou bien amenées, de sorte que ça sonne rarement juste. On peine à être touché, car on sent presque comme un travail pénible pour nous afficher William parce que il le faut, parce qu'ils sont empêtrés avec ça depuis la saison 9. Ces émotions de la saison 8 et 9 dont tu parles étaient d'une certaine manière mieux amenées, complètement assumées. La musique ne fait que suivre ce changement de paradigme. Quoique c'est bien plus le côté timoré que véhément qui l'emporte, musicalement...
Répondre

Revenir à « Saison 11 »