11x05 - Ghouli - diffusion M6 le 14/04/18

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode

6 - Un des meilleurs
1
4%
5 - Très efficace
16
64%
4 - Bon
7
28%
3 - Moyen
1
4%
2 - Assez Bof
0
Aucun vote
1 - Ouhla c'est pas bon
0
Aucun vote
0 - Un des pires
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 25

Jack

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Jack »

syldana a écrit : C'est là que réside toute la complexité justement, nous percevons puis analysons en nous basant sur nos propres historiques. De prime abord, en tant que femme, et étant d'un caractère plutôt sensible, je me sens choquée par la froideur de sa première réaction face à l'annonce "double-meurtre suivi d'un suicide", la vue des corps... mais à tête reposée je réalise bien sûr que j'aurai eu besoin de pouvoir poser ma tête sur l'épaule de l'autre et pour ça il doit faire le dos rond. Mulder n'affiche rien, ça a toujours été le cas, mais mine de rien ça reste violent à voir en pareille circonstance. Ils auraient dû quand même lui octroyer une scène en solitaire à l'image de la scène à la table de sa cuisine dans la saison 10, même un bref instant pour s'effondrer ou exploser.
Syldana, te revoici enfin de retour ! J'attends encore impatiemment ton avis sur l'épisode précédent !

Quant à ton message, je te rejoins entièrement. Même si Mulder n'a en définitive jamais vraiment connu cet enfant, la saison 10 nous montrait clairement qu'il pensait à cet enfant perdu. Vous souvenez-vous de Fox Mulder dans le merveilleusement magistralement sublime "Ascension" ? Je l'aurais facilement imaginé plus proche de cette réaction, au lieu de son stoïcisme un peu benêt, il faut bien le dire. Scully est selon moi trop mise en avant.
Mais je ne vais pas gâcher mon plaisir, j'aime beaucoup cet épisode malgré ses défauts.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par syldana »

Jack a écrit :
syldana a écrit : C'est là que réside toute la complexité justement, nous percevons puis analysons en nous basant sur nos propres historiques. De prime abord, en tant que femme, et étant d'un caractère plutôt sensible, je me sens choquée par la froideur de sa première réaction face à l'annonce "double-meurtre suivi d'un suicide", la vue des corps... mais à tête reposée je réalise bien sûr que j'aurai eu besoin de pouvoir poser ma tête sur l'épaule de l'autre et pour ça il doit faire le dos rond. Mulder n'affiche rien, ça a toujours été le cas, mais mine de rien ça reste violent à voir en pareille circonstance. Ils auraient dû quand même lui octroyer une scène en solitaire à l'image de la scène à la table de sa cuisine dans la saison 10, même un bref instant pour s'effondrer ou exploser.
Syldana, te revoici enfin de retour ! J'attends encore impatiemment ton avis sur l'épisode précédent !
T'inquiète il arrive :pepep: :)
Dit donc, t'as vu deux fois l'épisode, c'est bon signe, car tu es très exigeant dans tes attentes en générale, et perso faire connaissance avec CE William m'a ravie il est plutôt à la hauteur au final
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Gruic »

Cool, j'attendais ton retour sur ce William Syldana justement. J'aurais parié qu'il te plaisait. Il est vraiment bien.
nous percevons puis analysons en nous basant sur nos propres historiques.
Je le concède tout à fait. Mais si l'attitude de Mulder me correspond, c'est que quelque part elle existe et est plausible. Je peux comprendre qu'elle puisse décevoir mais elle n'est pas irrecevable et encore moins improbable.

En outre, le background familial de Mulder est extrêmement compliqué. Un homme seul, qui a toujours tout géré tout seul, à la figure paternelle aussi communicatif qu'une huître. C'est propice à garder sa peine et à ne pas la montrer.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par skinner »

C'est étrange mais je suis absolument d'accord. J'ai moi aussi dû passer par cette rigueur toute masculine pour ne pas sombrer. Donc même si j'aimerais pouvoir me dire que ça manquait de compassion de la part de Mulder, son attitude m'est apparue évidente. C'est compliqué les crasses de la vie à gérer...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Gruic »

C'est étrange mais je suis absolument d'accord. J'ai moi aussi dû passer par cette rigueur toute masculine pour ne pas sombrer. Donc même si j'aimerais pouvoir me dire que ça manquait de compassion de la part de Mulder, son attitude m'est apparue évidente. C'est compliqué les crasses de la vie à gérer...
Mais tellement.

Face à la peine, chacun ses défenses. Loin de moi l'envie, l'idée et la légitimité de juger la réaction des gens.

Et la force avec laquelle il soutient Scully est remarquable amha.
Avatar de l’utilisateur
sparkybip
Beau-frère de Frohike
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2007, 19:22
Localisation : quebec

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par sparkybip »

Mulder, ce cher personnage dépourvu de sentiments...
Ben voyons...

J'aime vraiment la froideur de Mulder dans Ghouli, pourquoi???
Voici une belle analyse très scientifique pour élaborer le pourquoi de ce sujet très divisé.

Le mâle Québecois bien que, plutôt bien constitué, présente quelques lacunes. Entre autre, il souffre du besoin de tangibilité paternel. Il arrive souvent (y'a des exceptions) que le spécimen se montre distant face a l'arriver de sa progéniture. Le mâle Québecois a tendance a avoir besoin de voir, de toucher et de vivre pour que sa fibre paternelle se déploie. Donc Mesdames s'il vous prend l'envie de magasiner de beaux petit pyjamas rose nanane ou bleu ciel tout en rêvassant et vous dandinant d’euphorie vaudrait mieux le faire avec votre maman ou belle maman. Le mâle Québecois a tendance a attendre près de la porte du magasin en espérant que vous ne lui demanderez pas son avis. Par contre, de retour a la maison, si le cœur vous en dit, vous pouvez lui montrer vos achats. Il va sûrement trouver très excitant de vous voir dans tout vos états. Le mâle Québecois, dans le processus du devenir, capte beaucoup mieux votre sentiment que le sien.

Alors, bien que notre mâle Ricain, dit le Renard, soit très, très, très bien constitué il et fort probable qu'il souffre de tangibilité paternelle. ( D'autant qu'il a peut être juste servi de fontaine de …) Ce qui ne l’empêche pas de protéger sa dulcinée face a ses gestes extatique.

En résumer, un Mulder, distant, a coté de plaque, accessoire c'est réaliste a mes yeux. Il n'a pas été « FANFICTIONNER ».

Wow quel beau verbe... a ne pas confondre avec Fanfrictionner, qui serait plus N-17.
quécéça ?
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par skinner »

Good Ghouli! Review:

Ça faisait un petit moment que je me demandais quand est-ce que la tean livrerait bataille au niveau des monstres, du bestiaire traditionnel... Mais sans trop y croire, un pu désabusé que je suis devenu par de trop fortes attentes. Et puis disons les choses: les gros monstres impossibles, je n'y suis plus très sensible. Eh bien mes souhaits intérieurs ont été entendus: cet épisode n'est pas le monstre de la semaine acclamé. C'est un bon vieux mythologique déguisé, aux décors trompeurs et aux clins d’œils multiples...


La machine à remonter le temps opère dès les primaires secondes. Le décors de ce cargo rouillé et sombre est à lui seul une métaphore de toute la série, et ce n’est qu’un début. Wong nous livre un épisode riche et mouvementé tout en revisitant les classiques de la série et en restitue son essence. Ce faux loner est donc un vrai mythologique, avec le luxe des décors tels que nous les voyions dans Piper maru, ou encore Nisei… Il semble que la recherche d’une ambiance rétablie soit de mise, et que Wong soit en effet celui qui parvient le mieux à restituer les impressions visuelles, la photographie de la série. Ce qui en soit, est l’une des signatures de la série.
On continue à remonter le temps en reprenant cette fois la mythologie presque pré-requiem dans le sens que les facultés -possiblement extraterrestres- de William portent sur ses pouvoirs, pouvant projeter des images mentales à son interlocuteur. Pour un peu, la subtilité est mince avec le mercenaire changeant de visage. Nous apprenons donc que ce serait un projet nommé Crossroad qui aurait rendu possible la vie même de William…
Cette histoire vient donc combler un trou dans la mythologie et donne un semblant de substance qui compense un peu l’opacité de cette quinzaine d’années -ou plus- qui se sont écoulées.

Beaucoup d’autres scènes nous ont offert des décors signés et estampillés x files: la grande maison, le bar où Mulder et Scully s’assoient, avec cette lumière verdâtre qui se reflète sur leur visages bien complices, doucement meurtris, sagement résignés, ironiquement candides… Il y a une grande subtilité dans la psychologie de notre duo qui tranche totalement avec l’épisode précédent. C’est à un tel degré que je n’ai presque pas l’impression d’avoir regardé la même série, alors que pourtant…Pour rebondir sur la psychologie des personnages, j’ai retrouvé un Mulder très drôle dans le drame, et finalement assez dramatique dan une fausse légèreté-façade. De même, Scully reste dans son registre maternel mais sans tomber dans la larme inutile; ça sonne enfin plus juste.
Encore sur le registre des personnages, Skinner se retrouve dans une situation que nous lui connaissions bien: pris entre deux feux. il faut voir, certes très brièvement, son expression lorsque Mulder lui annonce que Jackson est William. On voit en un éclair de seconde son regret, mais aussi une culpabilité du fait qu’il est au courant de la nature de la conception de l’enfant, mais encore une fois empêché de tout dire, comme dans le temps. Skinner redevient un peu ce personnage pivot des débuts: homme de confiance envers Mulder et Scully. Mais aussi un homme obligé, retombé malencontreusement dans ses travers d’antan, encore récupéré par les griffes de CGB. On appréciera le fan service de la scène du bureau de Skinner. Car c’est presque si nous avions oublié que tout ce beau monde travaille au FBI, tant les décors FBI sont aux abonnés absents (comme le mentionnait très justement Sullivan59).

William est problématique pour moi. Je ne parle pas du fait d’apprécier ou non son personnage. Il est là c’est un fait. il est lié et relié de manière spéciale à Scully c’est un fait aussi. Ce qui me pose problème c’est qu’il est l’objet d’un drame pour Mulder et Scully, mais que le fait qu’il nous réapparaisse presque par hasard rend le propos incolore, quelque part dans une sorte de détachement admis pour tout le monde. Il faut vraiment voir la scène de la morgue avec Scully et ses regrets pour se remémorer la réalité de ses choix anciens. Leurs conséquences en tant que mère. D’une certaine manière, les regrets sont ici mieux exploités et plus véridiques.

Enfin, la scène de la station service est absolument parfaite. Elle est toute l’identité d’X-files par le nombre de petits détails qu’elle entraine dans son sillon. Le petit moulin à vent que l’on aperçoit (on se croirait dans En ami quand Scully et CGB arrivent chez Marjorie Butters), le plan sur Scully dans la voiture avec une musique aux notes longues tenues (on se croirait à la fin de Deep Throat). Cette lumière blafarde et filtrée, dont le ciel blanc se reflète sur le visage de Scully. Une forme de nostalgie des couleurs m’emporte à la vision de cette scène. Wong n’est pas juste le gars qui nous sauve x files, il est le gars qui nous « rembourse » les multiples ratés de la saison 10.
On apprécie aussi le fait que Scully croise cet homme mystérieux et parle à William sans le savoir. Cela crée en moi un désir très fort de les faire se retrouver un jour avec une connerie de plage et une grande musique. Il y aurait des larmes et beaucoup de sentiments tristes et moins tristes… Mais non sale fou! Ça c’est les feux de l’amour. Là, la partition de cet épisode nous propose un vif intérêt pour la gestion du drame. En cela, le comportement de Mulder est très distant et compréhensif. Il ne peut pas jouer le même registre que Scully sinon ça sonnerait faux. Son silence émotif n’a d’égal que son trop plein émotif rentré. Il doit être la colonne vertébrale de Scully. Il prend sur lui la poisseuse tristesse de Scully. En faisant cela, il la rend belle et pleinement femme, forte et combative avec la larme qui sèche au vent. En faisant cela il se rend beau et pleinement homme, fort et posé, loser drôle comme autrefois… Cette binarité des psychologies peut paraitre cliché mais fonctionne très bien en l’occurrence. Cela crée un équilibre qui nous rend ce « couple » attachant.

Inutile de dire que l’humour est ici un contrepoint saillant, et pour moi bien plus drôle que l’humour obligé d’un épisode comique.

William est finalement bien loin de ce à quoi on pouvait s’attendre. Je ne vois pas trop l’intérêt de nous le présenter comme ayant deux copines. C’est un peu incongru et pas très crédible, même si l’adolescence a bon dos…

En somme, Wong signe un épisode qui renoue avec la vielle tradition à coups de gros sabots: il a mis le paquet sur l’histoire, une appropriation de la mythologie finalement intelligente, des décors à la Dod Kalm qui nous projettent hors du temps, un Skinner retourné sur les genoux de CGB, et William, dont on attend un vrai retour qui interagisse avec ses parents… 10/10.
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Modell »

Un gouleyant Ghouli !

Là où la période classique de la série nous proposait un double épisode mythologique à mi-saison, la période actuelle nous en propose un seul, de plus entremêlé avec un stand-alone. Soit l’équivalent, autant qu’il est possible, dans la présente configuration. Cette sorte de retour au bon vieux temps se voit pleinement intégrée par Wong, auteur de nombre des meilleurs loners des X-Files.

Lors de l’ouverture de Ghouli ce dernier aspect s’avère d’ailleurs particulièrement soigné, avec un agréable mystère horrifique impeccablement narré par un auteur sachant renouer avec les sensations de jadis. La mémorable scène d’ouverture installe un mystère horrifique de bon aloi, avec une astucieuse idée provoquant le drame, à défaut d’être tout à fait originale. Ainsi une bataille entre Wonder Woman et Superman est suscitée de manière très similaire dans l’épisode Paradise Lost du dessin animé Justice League.

Dans la meilleure tradition de X-Files, l’intrigue paranormale s’appuie sur le phénomène des légendes urbaines, aussi bien que les traditions ésotériques, comme ici l’évocation des rêves prophétiques d’Edgar Cayce (ce qui nous vaut un amusant échange de piques entre croyant et sceptique, au bon goût de madeleine). Tout ceci s’en vient enrichir un récit de plus porté par l’habile mise en scène d’un Wong ayant visiblement potassé son Kim Manners. Sa caméra met ainsi superbement en valeur l’étonnant et propice site du Chiméra et se montre toujours agréablement fluide par la suite.

L’épisode atteint toutefois sa pleine dimension avec le twist particulièrement efficace que constitue le rebond mythologique de la révélation de William. Il faut rendre ici hommage au au talent et au professionnalisme d’un Wong sachant gérer au mieux un cahier des charges incroyable ment chargé : d’une part traiter le retour de l’enfant prodige, évènement ayant fait phosphoré depuis des années l’ensemble des Philes (et pas seulement les amateurs–trices de fanfics) mais aussi concomitamment développer en récit structuré la masse de révélations suscitée par Chris Carter lors de My Struggle III.

Le grand atout de Ghuli demeure que Wong y parvient pour l’essentiel. La rencontre entre Scully et William crée une véritable émotion, dépourvue de pathos ou de ton ronflant. L’épure requise par le temps imparti au volet loner se montre d’ailleurs précieuse à cet égard,. L’histoire sit apporter nombre de réponses, tout en ménageant suffisamment d’interrogations pour My Struggle IV. William s’insère avec naturel dans le volet purement conspirationniste, avec ses Hommes en noir et un Fumeur trônant comme naguère dans le bureau d’un Skinner plaisamment ambivalent (ce qui nous ramène quasiment au début des X-Files).

Là encore on avance tout en laissant suffisamment de matière au final de saison (ou de série…). C’est notamment le cas de la véritable identité du père de William, sans doute pour ne pas empiéter sur le jardin du Boss, se peut aussi par cette question n’intéresse pas plus que cela Wong au sein d’un épisode très centré sur la maternité. Ce sujet autorise un magnifique récital de Gillian Anderson, particulièrement inspirée sur le registre de la souffrance intime, mais aussi lors du lumineux espoir final. A côté de sa partenaire derechef formidable, on apprécie également beaucoup la prestation plus en retenue de Duchovny.

Alors que son personnage se voit cantonné au périphérique (les vannes, les théories, la conspiration), sans en faire trop l’acteur sait parfaitement nous faire sentir que pour Mulder il ne s’agit plus du tout d’un X-File ordinaire dès lors que Scully y est personnellement impliquée. Mulder prend sur lui pour avant demeurer un soutien pour Scully, on peut préférer cela à la psychose de My Struggle III. La relation entre Mulder et Scully irrigue ainsi un épisode également caractérisé par une distribution de qualité. Autour du jeune et talentueux Miles Robbins, on reconnaît ainsi François Chau, le Dr. Chang de Lost ou Louis Ferreira, le Colonel Young de Stargate Universe.

Ghuli souffre certes de quelques défauts. A son corps défendant il fait ainsi quelque peu doublon avec la saison actuelle de Supernatural, tant il existe de similitudes antre William et Jack (nature hybride du Nephilim, fils du Big Bad ultime de sa série, à la personnalité et aux pouvoirs questionnés, héros amicalement à sa recherche, etc.). On peut de aussi tiquer sur certains points de détail, comme Scully ne s’étonnant pas du retour des pouvoirs de William malgré la piqure de magnétite jadis administrée par Spender.

Mais le point le plus embarrassant demeure à quel point le volet Monstre de la Semaine se voit sacrifié en fin d’épisode. Tout expliquer par une blague d’adolescents expédiée en une ligne de dialogue résulte assez piteux. D’ailleurs le mélo entre William et ses deux copines compose clairement l’aspect le plus faible de l’opus, on sent d’emblée que Wong n’y est pas à son affaire. Du coup le mélo en hôpital est in fine de retour, on le chasse par la porte, il revient par la fenêtre.

Malgré cela, Ghouli sait trouver un équilibre très pertinent, instituant William en variable clé d’une équation restant toutefois à résoudre par Mulder et Scully. Action, paranormal, conspirationnisme, force du duo protagoniste… Wong sait retrouver et affirmer l’ensemble des qualités traditionnelles de la série. Il complète ainsi harmonieusement Darin Morgan, qui venait précédemment de plutôt questionner les X-Files, en renouant de son côté avec la veine des épisodes décalés et philosophico-humoristiques. Un intéressant dialogue et un panorama complet du programme, décidément cette saison 11 fait bonne figure arrivée à mi-parcours.

Très efficace selon moi
Jack

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Jack »

sparkybip a écrit :( D'autant qu'il a peut être juste servi de fontaine de …)
:o
En résumer, un Mulder, distant, a coté de plaque, accessoire c'est réaliste a mes yeux. Il n'a pas été « FANFICTIONNER ».
Wow quel beau verbe... a ne pas confondre avec Fanfrictionner, qui serait plus N-17.
:lol:

Ca c’est un sacré message !, tu m’as bien fait rire, sparky :)
Jack

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Jack »

Excellentes reviews skinner et Modell. Je rebondis sur un aspect de chacun.

Skinner, je n’y avais pas pensé et trouve fantastique ton idée du bateau étant une métaphore de la série. Ca m’ouvre une fenêtre sur un monde inimaginable jusqu’alors.
Même si la série, tout comme le bateau, est à l’arrêt, morte et à moitié enterrée, reposant sur le flan, elle reste là, grandiose, avec ses vestiges du passé toujours visibles. Dieu que j’aime ce décor qui est bien plus que cela. Ca me renvoie à une image de la série que j’avait faite il y a quelques semaines, avant le démarrage de cette nouvelle saison, en mentionnant que la série était en sons temps un bateau qui fendait l’air et qui se tenait bien droit. Là où je m’étais trompé, c’est que je pensais que le bateau était désormais dans les tréfonds de l’océan, visible seulement par les fantômes marins. Car en fait, le bateau est certes à l’arrêt et à l’agonie, mais il est toujours à flot. La nuit, on pourrait même croire qu’il garde le prestige d’alors, comme dans l’excellent prégénérique. Mais lorsque le soleil se lève, on découvre la supercherie. Les artifices se montrent au grand jour, que ce soit les effets de montage de « My Struggle III », les perruques et autres costumes luxueux, ou tout simplement les errances des scénarii. X-Files peut encore surprendre et émerveiller et pour quelqu’un comme moi, qui regarde encore la série avec mon expérience mais aussi les mêmes yeux de mes douze ans, c’est un vrai plaisir. Je n’ai qu’une envie, revoir « Ghouli ».

Quant à Modell, je n’avais même plus repensé au fait que la série proposait bien entendu un double-épisode mythologie en mi-saison. La nouvelle saison étant deux fois plus courte que les précédentes (hormis la saison 10), c’est donc tout à fait logique de n’avoir qu’un seul épisode mythologique à mi-parcours.
Ma seule peur - et désormais je ne lis plus aucun spoiler - c’est de savoir si nous reverrons Jackson avant la fin de la saison. Car - et là je pense que nous serons tous d’accord - résumer une série ainsi que l’arc William en moins d’une heure, c’est déjà un pari raté.
leelooki98
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 24 déc. 2017, 18:15

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par leelooki98 »

Pour ce qui est de Mulder, je fais partie de ceux qui pensent que ça n'aurait pas fait de mal d'avoir ne serait-ce qu'un plan de quelques secondes montrant la colère de Mulder (une expression du visage quand personne ne le regarde, un accès de violence...)

Peut-être un détail, mais l'acteur est trop vieux pour moi. Il a 25 ans et ça se voit. Je vois un jeune adulte et pas un ado. ça m'a un peu perturbé. Du coup, sa "blague" serait mieux passée s'il avait eu le physique d'un gamin d'à peine 17 ans

J'ai revu l'épisode et finalement je pense que Mulder intériorise sa douleur, à deux moments il regarde le corps et semble avoir du mal de soutenir cette image. Dans la maison et à la morgue.

Pour Jackson, je ne trouve pas que l'acteur fasse si vieux que ça finalement. J'ai hâte de le revoir et de savoir si oui ou non c'est le fils de Mulder.

D'ailleurs, il a beaucoup de similitudes avec lui, ils partagent des gènes c'est une certitude. Reste à savoir lesquelles...
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Modell »

Le Queen of Sydney (le Chimera), également apparu dans deux récents épisodes de Supernatural.

Jack

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Jack »

Le superlatif absolu
Il est formé d'un adverbe exprimant un degré très élevé (très, fort, bien, extrêmement, etc.) et d'un adjectif.
Exemple : Mon vélo est extrêmement rapide.


Merci infiniment, Modell. J'étais justement à la recherche de ce magnifique bateau. Je suis vraiment scotché depuis jeudi matin. Ce décor fait déjà partie pour moi des meilleurs décors de toute la série, au même titre que les mines de Strughold. C'est dire !
Maintenant que je sais enfin le nom du bateau, grâce à toi, j'ai trouvé également cette vidéo pour laquelle je manque tout simplement de superlatifs :


J'irai même plus loin, c'est non seulement un de mes décors favoris de la série, mais également de l'Histoire du cinéma tout entier. A nouveau, cela prouve que la réalité sera toujours plus intéressante que les décors de carton pâte numérique dont Hollywood raffole depuis près de vingt ans.

Merci, James Wong.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par syldana »

Gruic a écrit :Cool, j'attendais ton retour sur ce William Syldana justement. J'aurais parié qu'il te plaisait. Il est vraiment bien.
Et il s'est avéré même mieux que dans ce que j'anticipais pour lui, les dons qu'il a :o :o nous avions déjà un prototype de gamin peu ordinaire avec Gibson Praise, un être exploitant une zone endormie du cerveau, William lui est "in fire", ça se bouscule dans tous les sens, il est cool et extraordinaire, un chouette môme et là on grimpe d'un niveau dans le domaine des compétences.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par skinner »

Je viens de le revoir: c'est clairement le meilleur de cette saison pour le moment.
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par j.colquitt »

Si l'épisode précédent a mis le forum sans dessus-dessous :lol:, celui-ci semble faire l'unanimité. Je rejoins le grande majorité d'entre vous, Ghouli est un des meilleurs épisodes de ce revival (le meilleur si on considère ceux de Darin Morgan comme à part).

James Wong fait pousser les graines qu'il avait semées dans Founder's Mutation. Il parvient une nouvelle fois à mélanger le monster-of-the-week et la mythologie avec subtilité et à mettre en avant les sentiments des personnages. C'est clairement le scénariste qui maîtrise le mieux le format de la série (ainsi que le passé de celle-ci). Ces 43 minutes sont magnifiquement construites. L'épisode prend le temps de développer une ambiance avant de se révéler petit-à-petit et de nous secouer entre horreur et émotion.

L'introduction de William est pour moi une réelle réussite, une contre-pied parfait à tout ce qu'on pouvait imaginer et craindre. On se retrouve avec un adolescent torturé, en proie à des visions apocalyptiques, menacé de mort et qui essaie de trouver sa place malgré tout. On est loin du Messie de la saison 9. Cela permet à Wong d'explorer des territoires sombres, notamment avec la fameuse scène de la morgue où Scully (et Anderson) se livre comme rarement on ne l'a vu dans la série. L'attitude de Mulder me semble cohérente avec le personnage, on sent le volcan prêt à exploser sous cette apparence plutôt contenue.
La scène finale est géniale : perso, avant cette rencontre, j'avais pas percuté que cet homme pouvait être William, et puis la portée émotionnelle est forte (j'ai presque envie que ce soit la dernière fois que l'on voit William, lui et Scully sachant ce que l'un pense de l'autre, il n'y a presque rien à ajouter).

Petite mention spéciale à la scène Skinner/CSM : c'est certes du vu et revu, mais quand le plan s'élargit pour faire apparaître une main tenant une cigarette j'avoue que ça a eu son petit effet.


Pour conclure, une épisode de grande qualité, qui fait la part belle aux personnages et qui lance parfaitement la seconde partie de saison. Maintenant, place aux petits nouveaux...
Note : 8/10
Vote sondage : Très efficace
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Guigui »

Et il faut le redire et le redire : Skinner et Mitch Pileggi c'est un vrai sans faute pour le moment dans cette saison :)
J'en suis à rêver d'un spin-off Skinner/William :mrgreen:
Jack

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Jack »

Malheureusement, l'audience chute encore. Ghouli a eu la pire audience des saisons 10 et 11.
Alors certes, vous me direz que l'époque a changé, nous avons déjà eu cette discussion.
Je compare simplement les audiences avec celles des épisodes précédents et c'est une chute au sens littéral. X-Files ne parvient plus à plaire au plus grand nombre (voire même au "moyen nombre"). Elle se regarde le nombril et ne parle que d'elle-même.

"My Struggle III" revient sur deux épisodes précédents, ce qui rend le tout très peu compréhensible pour le spectateur lambda.
"This" se focalise sur la recherche d'un second personnage décédé, inconnu du grand public.
"The Lost Art of Forehead Seat" est certes excellent pour bon nombre mais reste néanmoins un hommage à lui-même dans une sorte de series finale qui ne veut pas l'être. (Ma copine a regardé ça et a trouvé le temps long, tandis que je jubilais à ses côtés).
"Ghouli" raconte l'histoire des retrouvailles avec un personnage que le grand public ne connait pas.

Donc même dans les épisodes soi-disant "loners", ça reste quand même très fabriqué pour les fans, mais avec une forme plus rajeunie. C'est pour moi l'exemple même du sophisme. Je comprends la logique, mais elle ne tient pas. Car à part "Plus One", la saison n'est pas très ouverte et au final autophage.

Résumé des audiences :
- My Struggle 16.19 millions de téléspectateurs
- Founder's Mutation 9.67
- Mulder and Scully Meet the Were-Monster 8.37
- Home Again 8.31
- Babylon 7.07
- My Struggle II 7.6
- My Struggle III 5.15
- This 3.95
- Plus One 3.95
- The Lost Art of Forehead Sweat 3.87
- Ghouli 3.64
Avatar de l’utilisateur
fasteph
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2015, 16:55
Localisation : Trooz, Belgique

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par fasteph »

Hello tout monde ça fait longtemps que je ne me suis plus exprimée sur le forum :-)
J'ai visionné l'épisode hier... J'appréhendais également l'arrivée de William... Je suis déçue ! mais déçue je le suis depuis la saison 8 de toute façon :-)

[spoiler]Pour avoir vu des photos de l'acteur jouant William peut après la diffusion US je n'ai pas eu la surprise de découvrir que le corps du gamin au début de l'épisode était bien William. Drôle de sensation. Il fallait bien le mettre en scène à un moment ou un autre et honnêtement je ne sais pas s'il était possible d'imaginer mieux... Perso je ne l'imaginais pas comme ça ! ses références idéologiques sont sympas mais se taper deux nanas en même temps... mwouais ! De plus il n'a pas l'air très bouleversé d'avoir perdu ses parents adoptifs. Quant au monologue de Scully je l'ai trouvé moyen ! Et à propos il (William) est censé avoir tout entendu non vu qu'il faisait le mort ?
Concernant Mulder son manque d'implication me dérange, il reste à l'écart, soutien Scully mais merde quoi jusqu'à présent il doit encore avoir le comportement d'un père qui doit retrouver son fils après tant d'années ! J'ai hâte de découvrir comment Carter va nous concocter la suite mais il a intérêt à assurer ![/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Guigui »

Moi je trouve ça super que William soit un sale jeune qui sort avec 2 filles en même temps ;)
Y a de l'ADN d'Hank Moody là-dedans :mrgreen:
946076_10153610476260510_3948226_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Saison 11 »