Je n’ai pas noté le 11x02, ni aucun épisode de la saison 10, et ne noterai pas non plus ce 11x03, car l’exercice est trop déprimant...
A ce jour, le seul épisode du revival que je trouve correct est "Founder’s Mutation".
Les autres sont tous plus ou moins merdiques. Y compris "This" qui présente de bons aspects mais qui s’est vautré le temps d’une scène indéfendable dans la farce la plus grotesque (l’infiltration de Titanpointe

) à peine digne d’"Agence Acapulco" (mais que Glen Morgan a quand même osé comparer à du Hitchcock !!!!

)
Retour au 11x03 :
Je n’ai tout simplement pas compris l’intérêt de l’épisode !!! 
Karin Konoval est excellente. Bravo à elle !
Tout le reste n’a aucune raison d’être, purement et simplement.
(D’autant que l’épisode se conclue en queue de poisson comme c’est pas permis !!!!!

)
En définitive, cet épisode confirme ce que j’ai toujours pensé depuis qu’il a été annoncé que la saison 10 (et donc la saison 11 ensuite) allait introduire des loners (qui n’avaient pourtant plus aucune raison d’être à ce stade) : ça ne fonctionne PLUS ! Parce que ça ne PEUT, tout simplement, PLUS fonctionner.
Non pas à cause du jeu de Gillian Anderson, du jeu de David Duchovny, de la perruque de l’une ou des costumes Armani trop serrés de l’autre. Ni même à cause de l’écriture défaillante de ces scénaristes (Chris Carter comme Glen Morgan ont malheureusement montré qu’il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre – même si Glen Morgan se débrouille un peu moins mal que Chris Carter).
Tout ça joue beaucoup, mais pour moi le réel problème c’est qu’on demande à des cinquantenaires de jouer des personnages de trentenaires. Et que, bien évidemment, la sauce ne prend pas et que du coup
TOUT sonne faux !
GA avait 24-25 ans au début de la série, et DD 32-33 ans. Leurs personnages avaient 30 ans et 33 ans en saison 1. Leur naïveté et scepticisme correspondaient à leur âge : ils en étaient encore au stade de découvrir le monde, qu’on découvrait en même temps qu’eux.
Le problème aujourd’hui, c’est que leurs joutes verbales (qui ont astucieusement été évitées durant toute la saison 10, en dehors de l’auto-parodie de joute verbale présentée dans l’atroce épisode de Darin Morgan - que j’ai pourtant toujours adulé) paraissent ici totalement contre-nature.
On n’attend pas de cinquantenaires qu’ils soient campés sur des positions aussi peu nuancées et aussi peu matures que celles qu’ils pouvaient avoir dans leur trentaine. Particulièrement après tout ce que la sceptique du duo a pu observer durant 9 saisons...
La palme de l’idiotie revenant à Scully qui doute de l’existence des fantômes... après avoir vu le fantôme de son père dans "Beyond The Sea", parlé à son esprit dans "One Breath" (et celui de Mulder dans "The Blessing Way"), vu des spectres annonciateurs de sa propre mort dans "Elegy", entendu la voix de sa défunte sœur au téléphone dans "Christmas Carol", prié avec le fantôme d’Abert Hosteen dans "The Sixth Exitinction II: Amor Fati", vu le spectre de Mulder dans "This Is Not Happening", dit à Mulder qu’elle croyait comme lui que « les morts nous parlent » dans l’ULTIME SCÈNE de la série (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

). Etc.
Mais non : Scully@2018 = Scully@1994
Tout est normal...
"Plus One" essaye de nous faire croire que nous sommes en saison 6 ou 7 (au siècle dernier donc), et ça ne fonctionne pas. En tout cas pas pour moi ! Ni dans le vécu de ces personnages, ni dans l’adéquation de leur psychologie avec leur âge respectif.
Le gros problème, c’est que cette opposition sceptique/believer est consubstantielle au principe-même de la série. Et que sans lui, les loners n’ont, de mon point de vue, aucun sens ni aucune raison d’être. Ce que prouve ce revival à mesure qu’on s’approche de loners "old school" comme celui-ci.
A tel point que je me suis surpris à m’intéresser beaucoup plus aux scènes où DD et GA jouent des êtres humains qui s’interrogent sur leurs vies, qu’à celles où ils jouent des agents du FBI qui tentent de résoudre une affaire (au demeurant peu engageante). Une enquête dans laquelle ces agents ne servent d’ailleurs strictement à rien (encore plus à rien que dans "This" !!!!!

). Mais surtout,
des agents dont on n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'ils foutent là (et qui ne donnent guère l'impression de le comprendre eux-mêmes).
Au final, je me dis que j’aurais préféré l’épisode si l’enquête avait été bien évidemment mieux écrite, mais aussi si elle avait été menée par des agents plus jeunes, comme Einstein et Miller par exemple, qui ont l’âge de s’émerveiller (et donc de nous émerveiller par la même occasion) face à la découverte de phénomènes paranormaux.
Cet aspect a complètement disparu de la série et
ne reviendra JAMAIS tant que Mulder et Scully resteront le duo conducteur de cette série anachronique qui sent aujourd'hui cruellement le formol.
Peut-être que Disney arrivera à redonner un jour son souffle originel à cette série, une fois qu’on se sera débarrassé de ces personnages à contre-emploi qui empêchent de renouer avec l’essence-même de la série.
Et ce n’est pas là du jeunisme : je suis un fan absolu de "MillenniuM". Lance Henriksen avait 55 ans en saison 1. Il avait à peu près le même âge que David Duchovny en saison 11. La grosse différence, c’est qu’il jouait un rôle de cinquantenaire en parfaite adéquation avec ce que l’acteur dégageait.
Ce n’est plus le cas de DD et GA à qui on demande de réendosser artificiellement des rôles de trentenaires en dépit du bon sens.
Si je devais résumer cet épisode (et l’ensemble du revival) en un seul mot, ce serait celui-ci : « artificiel ».
Il fallait soit laisser les personnages de Mulder et Scully reposer en paix, et confier leurs rôles à des nouvelles recrues, soit donner à Mulder et Scully des rôles de cinquantenaires (incompatibles avec ces vaines histoires de Monsters of the Week). Autrement dit, une mini-série exclusivement mythologique, en plusieurs parties.
Le fait est que ces personnages n’ont aujourd’hui plus aucune raison d’exister en dehors de la mythologie. Voilà la seule chose que je retiens de "Plus One"...
Malheureusement, la mythologie elle-même est (à ce stade en tout cas) dans un état de dégénérescence tel qu’on peine également à comprendre sa raison d’être !

(Même si j’essaie de garder espoir à ce niveau, malgré tous les indicateurs négatifs...

)
J’en attendais en tout cas bien plus du possible ultime loner du créateur de la série !

Et au final, je préfère 1.000 fois "Babylon" (pour lequel j’ai une certaine affection, malgré tous ses défauts) à cet
épisode inutile qui n’a rien à dire sur rien. Genre 10.000 fois plus...
Je n'ai pas noté l'épisode, mais il ne mérite pas plus que zéro à mes yeux !

(Malgré le jeu exceptionnel de Karin Konoval...)
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS