11x03 - Plus One - diffusion M6 le 07/04

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

<t>Note de l'épisode</t>

Un des meilleurs
2
10%
Très efficace
3
14%
Bon
9
43%
Moyen
4
19%
Assez Bof
2
10%
Ouhla c'est pas bon
1
5%
Un des pires
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Guigui »

Gruic a écrit : Quant à Scully qui dit "ne pas croire aux fantômes", en tant que pierre d'humanité de Mulder, il lui arrive souvent de jouer un rôle pour contrebalancer les obsessions de son collègue. Ce n'est pas parce qu'elle le dit qu'elle le pense. Cette réplique ne me dérange donc absolument pas.
C'est exactement ce que je me suis dis. Surtout que la scène où chacun dit qu'il sera l'un pour l'autre, ils définissent bien le rôle qu'ils tiennent l'un pour l'autre justement. Mais bon, ça n'aurait pas mangé de pain à être plus explicite si l'intention de Carter était bien celle-là (si ça se trouve il a bien oublié ce qu'il a fait traversé au personnage).
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Modell »

Magnifique épisode que Plus One, aussi bien par l’affaire du jour que ce qu’elle révèle de la situation du duo vedette. Au premier abord, les Doppelgängers constituent une enquête très à la X-Files des années 90. De ce point de vue, il s’agit d’ailleurs de l’opus le plus archétypal découvert jusqu’ici en saison 10 et 11, la présence de l’emblématique Karin Konoval ne doit d’ailleurs rien au hasard. En effet, on y retrouve le Monstre de la Semaine de rigueur et un déroulement de l’enquête très dans le style de l’époque. Nos agents des Affaires non classées remontent ainsi la piste jusqu’à l’esprit torturé (ici double) se dissimulant derrière les phénomènes paranormaux, soit un schéma typique de loner comme Insomnies, Corps astral, Coup de foudre, etc.

Mulder et Scully deviennent bien évidemment les ultimes cibles de leur adversaire. De leur côté, les individus soumis au Mal se dévorent entre eux, ce qui représente une autre constante de la série, développée avec les conflits byzantins internes au Syndicat, toute la destinée d’Alex Krycek, la guerre des Eve, le patriarche d’Une petite ville tranquille trucidé par les siens… Mais évidemment le plus grand plaisir de l’exercice demeure de retrouver Mulder et Scully dans leur respectif rôle de croyant et de sceptique, ce que les X-Files modernes avaient eu jusqu’ici tendance à fortement minorer. David Duchovny et Gillian Anderson renouent avec un évident plaisir avec cette acception traditionnelle de leur personnage.

Ce segment de l’épisode fonctionne efficacement. Le malaise ou l’effroi créé par les Doppelgängers rejoignent la grande tradition fantastique des Doubles de toute obédience, bien connue des amateurs de Chapeau Melon et Bottes de Cuir. La distribution se prête au jeu, on applaudira particulièrement la performance de Gillian Anderson en version maléfique de Scully et le renversant numéro proposé par Karin Konoval (particulièrement pour Judy, pour Chucky on sent un peu trop la présence du maquillage). L’ensemble ne manque pas non plus d’un certain humour noir fort gouleyant.

Certes, si le vétéran Kevin Hooks se montre habile derrière la caméra, il ne vaut certes pas Kim Manners, d’autant qu’il se voit à son tour confronté à cette image digitale contemporaine si différente du grain de pellicule de jadis. Vancouver n’a plus la même saveur. Mais, si sa mise en scène demeure efficiente, son manque de créativité concoure en définitive habilement au véritable dessein de l’épisode : faire pleinement ressentir au spectateur le spleen vécu par Mulder et encore davantage par Scully. En effet, édifier l’aventure du jour en définitive comme un stand alone supplémentaire, sans rien d’exceptionnel, un simple retour en arrière, en soi fait concorder le spleen du spectateur avec celui des protagonistes, ce qui permet de pleinement vivre ce dernier.

De fait, sans pour autant sombrer dans l’extrême schématisation caractérisant Esprit vengeur, le récit n’hésite pas à simplifier quelque peu l’enquête au profit du portrait du couple formé par Mulder et Scully. Plusieurs scènes, notamment à l’hôtel, plairont aux amateurs de leur relation, y compris sous son expression la plus torride. Mais la véritable coda de l’épisode survient quand une Scully proche de celle de Plus jamais évoque son vide existentiel et sa crainte diffuse de l’avenir. On peut y percevoir la résonance de l’absence de William, mais aussi le sentiment du temps qui passe sans retour, de cet âge qui insidieusement s’en est venu saisir nos héros.

A ce titre les retrouvailles charnelles avec Mulder s’entendent comme la confirmation d’un vide qu’elles ne parviennent pas à combler, tout comme cette aventure si similaire dans la forme à celles de jadis ne crée plus les mêmes étincelles. Magistralement interprétée par une grande Gillian Anderson, Scully s’interroge sur l’image que lui envoie d’elle-même son parcours et son présent, dans une belle concordance de thème instaurée par Chris Carter autour des Doppelgängers et de la perception de soi, aux frontières de l’Existentialisme. Le fait d’avoirs recours à la superstition (et non pas à la Foi) pour se prémunir du péril en dit également long sur le délitement de ses certitudes, derrière l’affichage de son scepticisme.

Sans doute plus dépendant de sa croisade pour donner un sens à sa vie, et se peut par souci viril de rassurer sa partenaire, Mulder affirme a contrario une certaine résilience. Mais le fait qu’il exprime que l’aventure du jour n’est pas la plus marquante qu’ils aient vécus ensemble montre bien que le désenchantement l’atteint aussi. L’épisode Mulder et Scully comme très proches des héros du film Butch Cassidy et le Kid, quand Etta, désillusionnée et craignant l’avenir, décide de se retirer, tandis que ses compagnons masculins restent inexorablement enracinés à l’aventure de leur vie.

De fait, Carter démontre une nouvelle fois une parfaite maestria dans la peinture de ses personnages et de leur psychologie, tandis que la tonalité crépusculaire de l’épisode et cette désynchronisation intime du duo annoncent déjà le chant du cygne des X-Files.


"un des meilleurs", selon moi
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Guigui »

Modell a écrit :Magnifique épisode que Plus One... "un des meilleurs", selon moi
Des saisons 10 et 11 tu veux dire, n'est-ce pas ? :)
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Modell »

Oui, je compare ce qui est comparable, bien sûr.
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Zerosum »

On sait désormais de quoi CC parlait lorsqu’il évoquait la présence d’un arc narratif s’étalant en filigrane au travers des loners : il parlait en réalité de THIS MAN, de nouveau aperçu dans ce 11x03 ! :mrgreen:
https://s26.postimg.org/6tdw33ut5/Scree ... .09_PM.png
https://s26.postimg.org/tzy8ikjs9/Scree ... .45_PM.png
Chris Carter est donc lui aussi dans le trip THIS MAN, avec Glen Morgan, Darin Morgan et James Wong...
Je pense qu’ils s’amusent à nous foutre la trouille sur un nouveau twist à la Dallas ! :roll:
AucunExpress a écrit :Pour moi, mon aventure X-Files s'achève là.
Allons bon... Tu n’es plus à 7 fois 43 minutes près (soit à peu près 5 heures de ta vie). Surtout après 211 épisodes... ;)
Courage, tiens bon ! D’autant que je suis sûr (du moins j’espère) que le niveau va continuer de monter dans les prochaines semaines.
Je nourris personnellement pas mal d’espoirs du côté de James Wong, qui ne m’a jamais déçu jusque-là... :)

Mais concrètement, si je me fie à la lecture de tes posts précédents la diffusion de la saison 11, je pense que ton aventure X-Files s’était déjà achevée bien avant 2018... :|

Retour à "Plus One" :
Mes réactions à chaud ont toujours tendance à être excessives (encore plus ici, dans la mesure où j’avais de hautes attentes vis-à-vis de ce qui est très probablement l’ultime loner du créateur de la série), et je reconnais que ma virulence s’applique plus à l’ensemble du revival qu’à "Plus One" en particulier. Ce qui mérite un zéro, c’est avant tout ce choix (inepte selon moi) de revenir à la vieille alternance mytho/loner que je n’arrive toujours pas à admettre...
Cette alternance passerait mieux à mes yeux si les loners étaient des monuments du genre, des incontournables. On n’en est malheureusement très loin, et c’est ça qui me dérange le plus au fond... :?

Intrinsèquement, je trouve l’épisode meilleur que "This" (contrairement à "This", "Plus One" ne possède aucune scène indigne d’XF, ce qui est déjà un plus). Et "This" était lui-même bien meilleur que "My Struggle III" (difficile d’être plus mauvais que MS3, ceci dit... :twisted: )
C’est le premier épisode de la saison 11 qui est regardable de bout en bout. Je vais donc essayer de me contenter de ça pour l’instant...

J’y reviendrai peut-être plus en détails plus tard (sur les points déplaisants), mais pour l’instant j’ai envie de me concentrer sur le positif.
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Avatar de l’utilisateur
sparkybip
Beau-frère de Frohike
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2007, 19:22
Localisation : quebec

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par sparkybip »

Pour moi, mon aventure X-Files s'achève là
Tu me fais réfléchir... Je trouve ça vraiment triste. Et du coup je me trouve trop sévère envers X-Files.

Avec Gillian qui veux plus rien savoir, cette saison sonne la fin a jamais. J'ai jamais pleurer pour quelque chose du genre... Mais je crois que je vais verser une larme a la dernière épisodes. Non mais c'est pas rien on assiste a la fin définitive de 25 ans d'une partie de notre vie. Ça l'air gros dit comme ça, mais c'est le cas.

Donc maintenant je vais regarder la série en me disant que j'assiste a un match de hockey des ''Anciens Canadien de Montréal'' avec toute la frénésie de revoir mes joueurs favoris mais en sachant qu'ils sont un peu fripé et pas au top. Ou encore que c'est la tournée d'adieu de mon groupe de musique préférer et que même si le chanteur n'a plus de voix je manquerais pas ça pour rien au monde.

Je veux dire adieu en m'amusant et pas en étant ''aigre''.

Alors si tu es un fan de première heure regarde pas la série avec tes yeux de cinéphile averti mes avec ton cœur et au final on se lève et fait un dernier hommage avec une bonne main d'applaudissement.

Et puis la prochaine est la bonne. :ufo2:
quécéça ?
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Number 6 »

sparkybip a écrit : Alors si tu es un fan de première heure regarde pas la série avec tes yeux de cinéphile averti mes avec ton cœur et au final on se lève et fait un dernier hommage avec une bonne main d'applaudissement.

Et puis la prochaine est la bonne. :ufo2:
Oui tu as sûrement raison, on est tous en colère de voir cette équipe incapable de nous faire revivre ce qu’ils nous ont donné il y a 25ans, persuadés que le défi n’etait pas si difficile que ça à relever tant la série était à part avec ses propres codes, son univers et son atmosphère qui n’appartiennent qu’a elle. Mais la réalité est tout autre, sans que je sois capable de vous dire pourquoi ils n’y arrivent pas, pourquoi un tel pied de nez à une création folle et unique, pourquoi tout cela manque de sérieux et est si irrespectueux.
Mais en effet, on ne les reverra plus ensuite dans de nouvelles aventures alors je vais me forcer à faire contre mauvaise fortune bon cœur et regarder ces épisodes avec un œil différent, pour leur dire au revoir dignement.
David Vincent saw them
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Guigui »

Zerosum a écrit :On sait désormais de quoi CC parlait lorsqu’il évoquait la présence d’un arc narratif s’étalant en filigrane au travers des loners : il parlait en réalité de THIS MAN, de nouveau aperçu dans ce 11x03 ! :mrgreen:
https://s26.postimg.org/6tdw33ut5/Scree ... .09_PM.png
https://s26.postimg.org/tzy8ikjs9/Scree ... .45_PM.png
Chris Carter est donc lui aussi dans le trip THIS MAN, avec Glen Morgan, Darin Morgan et James Wong...
Je pense qu’ils s’amusent à nous foutre la trouille sur un nouveau twist à la Dallas ! :roll:
Merci, je cherchais le bonhomme dans tout l'épisode et je ne l'avais pas vu, ma TV est vraiment trop petite pour voir ce genre de détail.
Mes réactions à chaud ont toujours tendance à être excessives (encore plus ici, dans la mesure où j’avais de hautes attentes vis-à-vis de ce qui est très probablement l’ultime loner du créateur de la série), et je reconnais que ma virulence s’applique plus à l’ensemble du revival qu’à "Plus One" en particulier. Ce qui mérite un zéro, c’est avant tout ce choix (inepte selon moi) de revenir à la vieille alternance mytho/loner que je n’arrive toujours pas à admettre...
Tout à fait : je l'ai regardé une deuxième fois avec ma femme et ça passe encore mieux. Les seuls soucis sont que l'intrigue n'est pas géniallissime, tout juste correcte et Scully qui joue la sceptique en "oubliant" certaines de ses expériences passés...
Intrinsèquement, je trouve l’épisode meilleur que "This" (contrairement à "This", "Plus One" ne possède aucune scène indigne d’XF, ce qui est déjà un plus). Et "This" était lui-même bien meilleur que "My Struggle III" (difficile d’être plus mauvais que MS3, ceci dit...
Si : MY STRUGGLE II ;) Sinon pour le reste on est d'accord. D'ailleurs jusqu'au 11x10, on a plus de Carter à l'écriture ni à la réalisation, donc si ça se trouve le reste de la saison va bien se passer.

Sinon, content de voir N°6 rejoindre mon état d'esprit (c'est ça ou l'ulcère) ;)
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Modell »

Épisode validé par les Shippers

https://youtu.be/-p-GNuonUEo
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Zerosum »

Guigui a écrit :J'ai lu que personne ici n'a compris le message de l'épisode. J'ai envie de dire, comme souvent dans les anciens épisodes où il ne faut pas forcément s'attendre à une grande morale à chaque épisode. Ici, il s'agit de la thématique sur la peur elle-même qui est sans doute plus dangereuse que la ou les sources de cette dite peur. C'est pas folichon, mais c'est pas nul non plus.
C’est une thématique intéressante oui, mais (à première vue) ce n’est qu’une thématique secondaire dans l’épisode, dont le lien avec la thématique centrale n’est pas établit de manière très intelligible. Pour moi, ça n’en fait pas un propos. Contrairement à ce qu’avait parfaitement réussi à faire "X-Cops" sur cette thématique, par exemple...
Mais j’insiste sur ces termes : « à première vue »... ;)

Depuis la diffusion, j’essaie de déterminer les raisons pour lesquelles j’ai trouvé que l’épisode sonnait faux, paraissait artificiel et n’avoir rien à dire. Je pense avoir finalement mis le doigt sur ce qui cloche vraiment pour moi dans "Plus One". J’étais parti sur la piste de l’âge des personnages et la (non) pertinence actuelle des loners, mais je pense que ce n’est qu’une infime part du problème. Le réel problème pour moi provient de la manière dont cet épisode est écrit.

La bonne nouvelle, c’est que cela signifie qu’il est toujours théoriquement possible de faire des bons loners avec ces personnages, même en 2018. Avec un peu de chance, la suite de la saison parviendra peut-être à le démontrer... :) (L’espoir fait vivre ! :twisted: )

Il y a un problème majeur selon moi dans l’écriture de "Plus One".
Je veux bien fermer les yeux sur les énormes facilités du scénario du genre « la psy qui conduit comme par hasard les agents en face de la chambre de Judy. So convenient! :roll: », ou encore « les deux infirmières qui ont deviné tout le processus mais n’en ont parlé à personne... Au secours ! :o :help: ».

Non, pour moi le gros problème, c’est que les personnages passent leur temps à parler de choses qui n’ont a priori rien à voir avec l’affaire et leurs découvertes progressives (que ce soit lorsqu’ils s’épanchent sur leur vie personnelle, ou pire encore lorsqu’ils "débattent" dans le vide d’histoires de fantômes, d’influence démoniaque, ou même lorsqu’ils évoquent l’idée qu’il ne faudrait pas céder à la peur pour pouvoir survivre aux attaques des jumeaux).

De ce que j’ai compris du mode opératoire des jumeaux :
- Chucky trouve les noms de ses victimes potentielles parmi les personnes qu’il rencontre au quotidien (dans le cadre de son travail ou ailleurs, mais préférablement dans le cadre de son travail puisque les précédentes victimes qui étaient passées par la psy avaient pour point commun d’avoir eu des problèmes avec la loi...).
Chucky donne d’ailleurs son mobile : il souhaite « faire le ménage » dans cette ville.
- Il décide alors de jouer au pendu par télépathie avec sa jumelle Judy pour lui faire deviner ce nom.
- Dès le début de la partie, la personne concernée commence à voir son double. Sans doute parce que Chucky concentre son attention sur cette personne (sans donner son prénom à Judy qui doit le deviner) et que cette attention provoque chez cette personne, par pouvoir de suggestion à distance, des hallucinations (similaires à celles du syndrome Gastaut-Geschwind cité par Scully).
- La partie s’étale visiblement sur plusieurs journées (la plupart du temps, comme dans le cas d’Arkie).
- Si Judy perd, le personnage dessiné est pendu et la personne réelle correspondante meurt.
- Si Judy gagne et parvient à deviner le prénom avant que le personnage dessiné soit pendu (comme dans le cas d’Arkie), la personne réelle survit.
- Sauf si Judy décide de dessiner après coup un sourire à l’envers : le double réapparaît alors et tue sa victime... (?)
On ne saura jamais si Judy a réussi à deviner le prénom de Dean avant la pendaison ou si elle a perdu. A priori, je dirais qu’elle a perdu. L’épisode aurait sans doute gagné à nous éclairer sur ce point (ne serait-ce que pour permettre à ce deuxième meurtre de faire avancer l’enquête, ce que les scénaristes ne cessent d’omettre de faire depuis le début de ce revival – "Home Again" était déjà un chef d’œuvre du genre... :roll: )
Les dessins correspondant aux parents sont également des dessins de pendus complets (signifiant que les jumeaux sont responsables de la mort de leurs parents).
De manière assez incohérente, les doubles de Chucky et Judy à la fin tuent les jumeaux sans avoir à attendre que le dessin arrive à la pendaison (mais passons...). Et l’un comme l’autre expliquait en début d’épisode voir et parler avec leur double, sans qu’aucune lettre n’ait commencé à être écrite (mais passons... Ils souffrent tous les deux de trouble dissociatif de la personnalité et sont les auteurs de ce jeu - et de la règle du jeu - donc on va dire que tout ça peut s’expliquer...)
- Mulder est le prochain sur la liste de Chucky parce que Chucky a eu un coup de foudre immédiat pour Scully ( :roll: ) et est jaloux de Mulder qui l’a en plus malmené. Sauf que Judy, elle, préfèrerait que ce soit Scully qui soit ciblée parce qu’elle a eu immédiatement un faible pour Mulder ( :roll: ) et veut se venger de Scully qui a osé lui tenir tête (et dont elle est jalouse :help: ).
Judy essaie donc de tricher et cible alors Scully. Les deux agents sont ciblés. Sauf que cette tricherie conduit à une confrontation entre les deux jumeaux qui décident plutôt de s’entretuer.

Question n°1 : à quel moment les boules de pain ont quoi que ce soit à voir avec le fait de survivre ou non ?
Question n°2 : à quel moment le fait de céder à la peur ou non est-il important pour survivre ? En quoi cela empêche-t-il Judy de perdre la partie ? Est-ce que le fait de ne pas céder à la peur permet d’envoyer des ondes positives à Judy pour l’orienter vers les bonnes lettres et lui permettre d'éviter la pendaison ? :mrgreen: Est-ce que c’est comme dans Candy Crush où on peut envoyer des coups supplémentaires à d’autres joueurs ? :twisted: :mrgreen:
Question n°3 : d’où Scully sort-elle cette idée que la gestion de sa propre peur est la clé ? :o Sur quel indice se repose-t-elle ?
Question n°4 : pourquoi discuter d’influence démoniaque et d’incarnation du mal APRÈS avoir rencontré Judy et avoir compris qu’elle était liée aux meurtres ? Pourquoi le faire en prenant le risque de conduire Scully à nier l’existence d’épisodes Scully-centric comme "Irresistible" et "Orison" (et pousser au passage Chris Carter à renier les trois saisons de "MillenniuM") ?
Question n°5 : pourquoi discuter de fantômes (= esprits de personnes décédées) APRÈS avoir rencontré Judy et avoir compris qu’elle était liée aux meurtres ? Pourquoi le faire en prenant le risque de conduire Scully à nier l’existence d’épisodes Scully-centric comme "Beyond The Sea" et "Elegy" (plus "Christmas Carol", "Amor Fati", "TINH", "The Truth", etc.) ?
Question n°6 : pourquoi ne jamais discuter du fonctionnement de la télépathie APRÈS avoir rencontré Judy qui a expliqué jouer à ce jeu par télépathie avec son frère jumeau ?
Question n°7 : pourquoi ne pas creuser l’idée du pouvoir de suggestion à distance APRÈS avoir rencontré Judy qui dit être télépathe et qui joue à un jeu qui conduit des victimes à voir leurs doubles ?

Bref, Mulder et Scully discutent de choses qui n’ont rien à voir avec les faits en présence, ni les indices obtenus, et oublient de discuter des points les plus en rapport avec l'enquête. :?

Mode fanwank ON :
La résolution montre que Scully, par sa force mentale, est capable de faire disparaître son double. OK.
Doit-on en conclure que c’est également elle, par la force de son esprit, qui pousse Judy et Chucky à se retourner contre eux-mêmes ?
Dans ce cas, la gestion de la peur aurait effectivement une importance... On serait alors bien en présence d’une force maléfique qui cherche à s’exprimer coûte que coûte, et qui se trouve d’autres victimes dès lors qu’il tombe sur une victime qui lui tient tête...
Doit-on également considérer que Mulder a lui aussi joué un rôle lorsqu’il a semé le germe du doute (et du sentiment d’insécurité donc) dans l’esprit de Chucky en l’avertissant qu’il finirait par se pendre lui-même (créant ainsi une paranoïa encore plus grande chez lui vis-à-vis de sa tricheuse de sœur) ?
Dans ce cas, Chucky aurait été en proie à la peur et aurait facilité le retournement de la force maléfique contre lui-même...
La moindre des choses aurait été de donner un peu plus de corps à ces idées dans l’épisode en lui-même. Des idées qui, sinon, donnent plus l’impression d’être du fanwanking qu’autre chose.

A bien y réfléchir, je pense que le problème de l’épisode n’est pas qu’il n’a rien à dire, mais au contraire qu’il a BEAUCOUP TROP à dire et finit par le dire de manière tellement brouillonne qu’il donne l’impression d’être inepte.

Cette impression est en outre renforcée par la scène finale dans laquelle les personnages s’empressent de se désintéresser de l’affaire qu’ils viennent de résoudre pour passer à d’autres considérations sans aucun rapport avec l’intrigue principale de l’épisode. Là où, justement, des réflexions (ou élargissements) sur le sens de ce que l’on venait de voir étaient nécessaires, et même indispensables, tant l’épisode partait dans tous les sens sans liant véritable entre les différentes thématiques abordées (l’incarnation du Mal, la folie, la télépathie, le pouvoir de suggestion, le pouvoir de la peur, le sentiment d’insécurité (personnelle), la volonté de « faire le ménage » dans la société alors qu’on est soi-même maléfique, etc.).

Il y avait trop de thématiques en présence pour se permettre de passer aussitôt à autre chose sans un minimum de service après-vente. D’autant qu’il s’agissait de thématiques potentiellement passionnantes et assez importantes dans la série (et dans l’œuvre de Chris Carter d’une manière plus générale).
Malheureusement, "Plus One" se contente de nous laisser face à un immense bordel thématique, que Chris Carter choisit de glisser sous le tapis d’un simple coup de balai pour pouvoir se concentrer sur une tentative désespérée de re-séduire les shippers (dont il vient pourtant de saccager l’image d’Épinal de la famille biologique parfaite avec la révélation finale tant contestée de "My Struggle III").

Au fond, "Plus One" est peut-être à considérer comme l’œuvre testamentaire la plus autobiographique de Chris Carter : l’œuvre d’un scénariste bordélique souffrant de trouble dissociatif de la personnalité (sur les questions shippers notamment), grand inventeur de jeux d’énigmes aux règles aussi illisibles que mouvantes (cf. sa gestion chaotique de la mythologie post-saison 6, jalonnée de tricheries et autres retcons intempestifs)... :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense que l’épisode est trop complexe et ambitieux pour son propre bien. "Plus One" est un peu à l’image de la mythologie de ce revival : il demande de la part du téléspectateur de faire une très grande partie du travail sans jamais parvenir à l’y inviter véritablement. Car le vrai problème ici, c’est que l’épisode aurait dû se conclure par une invitation à revisiter l’épisode, plutôt que sur des considérations divergentes le poussant à passer à autre chose. C’est de mon point de vue la plus grosse maladresse de "Plus One".

Au final, cet épisode est un peu comme "Babylon" : un épisode que j’ai détesté sur le coup, mais que j’ai appris à aimer, voire à adorer malgré ses immenses défauts.
Je retire donc ce que j’ai dit précédemment sur l’absence de propos de l’épisode : à bien y réfléchir, avec un peu de recul et après second visionnage (avec sous-titres et sans pub, c’est mieux...), "Plus One" est bien plus intéressant et méthodique qu’il n’y paraît au premier abord, malgré sa présentation foutraque.
Je suis même sûr qu’il fera partie des épisodes que je continuerai de défendre, quand je serai vieux et en fauteuil roulant... ;) :mrgreen:


Quelques regrets tout de même :
- Le fait que Chris Carter n’ait pas saisi l’occasion de se reposer sur le folklore bien établi des dopplegängers. Ou des « fetches » plus précisément (cités dans l'excellent épisode de "MillenniuM" de la seconde saison "Midnight of the Century") : des apparitions de doubles annonciateurs d’un mauvais sort (le plus souvent annonciateurs de la mort imminente de la personne en question). Ça aurait dû être selon moi le point de départ de l'épisode lors de la conversation dans le bureau des X-Files...
- Le fait que Chris Carter n’ait pas saisi l’occasion qu’il traitait d’une histoire de lien psychique entre personnes de la même famille pour nous faire un point SAV post-"My Struggle III" sur l’état du lien psychique naissant entre Scully et William. Continue-t-elle d’avoir des visions envoyées par son fils ? Si oui, que lui disent-elles ? Si non, comment cela se fait-il ? Là encore, c’est au fan de s’apporter ses propres réponses et explications. Cela aurait pourtant permis d'éviter à la saison 11 de se vautrer un peu plus encore dans ce sentiment d'inconséquence totale si désagréable... :?
Gruic a écrit :Quant à Scully qui dit "ne pas croire aux fantômes", en tant que pierre d'humanité de Mulder, il lui arrive souvent de jouer un rôle pour contrebalancer les obsessions de son collègue. Ce n'est pas parce qu'elle le dit qu'elle le pense. Cette réplique ne me dérange donc absolument pas.
Absolument. Le vrai problème de ces lignes de dialogue dans "Plus One" sur les fantômes et l’incarnation du Mal, c’est plutôt que Mulder ne cherche pas à la pousser dans ses retranchements.
Pour ce qui est de Scully, j’ai toujours considéré que son scepticisme pavlovien était souvent forcé. Parce qu’elle estime que c’est son rôle en effet.
D’ailleurs, "Pilot" la montrait sur le point de succomber assez rapidement aux folles théories de Mulder (durant la scène sous la pluie). Son scepticisme était assez fragile au départ. Mais elle s’est ravisée dès l’épisode suivant pour conserver son rôle dans le duo. Avec toute la tension sexuelle qui pouvait peut-être déjà se cacher derrière...
Ça a toujours été la règle du jeu entre eux. Un aspect que "How The Ghosts Stole Christmas" avait d’ailleurs établi de manière assez explicite (cf. la confrontation entre Scully et Lyda... "Your only joy in life is proving him wrong" ;) ).
Et comme le dit très bien Guigui, cette approche pavlovienne est explicitement admise à nouveau par Scully elle-même durant l’échange sur l’oreiller. Au final, ça ne me pose pas trop problème non plus... ;)
D'ailleurs, je viens de revoir quelques scènes de l'excellent "How The Ghosts Stole Christmas" : on pourra noter que Scully y disait déjà ne pas croire aux fantômes (comme elle le dit à Mulder en début d’épisode, puis à Lyda au début de leur face à face). Déjà à l'époque, même après "Beyond the Sea", "Elegy" et "Christmas Carol". Ce n’est donc pas du tout nouveau comme positionnement... ;)
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Guigui »

Bravo ZERO SUM : je pense qu'effectivement tu as bien cerné le problème. Le mieux est l'ennemi du bien et cet épisode en est la bonne démonstration... Le fait de discuter "à côté" du sujet ne met pas en relief les (anciens?) talents d'enquêteurs des personnages en plus.
D'ailleurs, je viens de revoir quelques scènes de l'excellent "How The Ghosts Stole Christmas" : on pourra noter que Scully y disait déjà ne pas croire aux fantômes (comme elle le dit à Mulder en début d’épisode, puis à Lyda au début de leur face à face). Déjà à l'époque, même après "Beyond the Sea", "Elegy" et "Christmas Carol". Ce n’est donc pas du tout nouveau comme positionnement...
Sauf qu'AMOR FATI est passé entre temps et que cet opus est difficile à nier pour Scully (normalement)... Et puis dans INVOCATION en saison 8, ça ne la dérangeait pas trop les histoires de fantômes si je me souviens bien...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par skinner »

Review;

Plus one

Confirmation de l'impression laissée par This, mais avec cette fois la panoplie complète, jeunesse en moins, de ce qui faisait la signature d'Xfiles. On retrouve les plans d'angle des maisons, les vues, les jardins, cette foule de petits détails que l'on ne se fatigue plus à nommer et qui pourtant faisaient le lit des caractéristiques de réalisation de la série.

Le côté MOTW est bien là, même s'il serait plus approprié de parler de simple loner, car il n'y a pas de monstre à proprement parler. J'ai d'abord eu une vague sensation de retrouver mon époque, et puis zut! Je me suis pincé! On était bien en 2017-18, et c’étaient encore Mulder et Scully, soit disant d'accords sur tout, tout à fait en phase, revenus de tout, univoques... alors que non!
En effet j'ai bien eu le même plaisir de retrouver une Scully septique. Mais par quel biais le serait elle redevenue? J'ai trouvé ce revirement un peu artificiel, comme un des nombreux cadeaux que papa Noël CC aurait semés pour récompenser ses fans et s'excuser de ne pas nous dire que ces loners seraient bien les derniers. À force d'être vague dans ses entretiens, ils nous poussent à la surinterprétation, à une paranoïa douce-amère qui n'est autre qu'un "salut et merci! Ce fut un plaisir"...

J'ai très longtemps été shipper dans une autre vie. Depuis IWTB je suis devenu un indécrottable Noromo. Quand la MSR devient la série, ou l'inverse, cela me pose un problème. Dans Plus one, aussi étrange que ça paresse, les scènes dans le lit ne m'ont pas dérangé. tout simplement parce que les cases qui définissaient les fans n'ont plus de mise. C'est inévitable ce côté couple. De même, c'est inévitable les questions qu'ils se posent: retraite, bilans de partie de vie, qui aime qui et comment... Pour une fois, ça dit des choses simples avec des mots simples: pourquoi pas! Tant que la qualité de l'épisode n'est pas entamée.

Parlons-en de cette qualité non entamée! J'ai lu des critiques très dures, de fans de première heure comme pas mal d'antre nous ici, et pourtant je ne me suis pas reconnu. J'ai tout simplement cessé d'attendre de revoir les 90 projetées dans mon écran: c'est une impossibilité. Parti comme ça, je n'ai finalement été que plus séduit, et je m'en réjouis.
L'histoire des doubles n'était évidement pas nouvelle. Mais le traitement par cette partie de pendu est une belle trouvaille. L'enquête mène M et S sur des lieux communs sur les fantômes, et sur les pathologies mentales. Le nombre de fois où le fait de voir des fantômes ou des doubles ont été assimilées à la schyzo etc... (Elegy, Ficht club, Invocation, ou X-copx pour la réalisation de sa pire façon de mourir, et bien sûr FPS).
Donc "plus one" est le "plus un" des épisodes traitant le sujet. Mais le pari est réussi. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Le rythme était enfin trouvé: beaucoup moins hystérique qu'en saison 10.
Autre bonne surprise qui n'avait plus fait l'objet d'un loner: M et S en danger ou impliqués par un phénomène qu'ils ne maitrisent pas. J'ai trouvé judicieux de trancher avec leur attitude blasée en nous les restituant comme de simples humains; tant sur le plan professionnel en tant qu'enquêteurs encore pourvus de peur, comme en tant que couple non-couple en proie aux questionnements et doutes...

Je ne repasse pas sur le jeu de Karin Kolovan qui est sensationnel et dont la prestation fait caisse de résonance à la qualité de l'épisode.

MSR. Oui, bon, et alors?! Bouuuu ils sont dans le lit! Non mais réveillez-vous les Noromos coincés et autre brutasses anti-flirt. Sont sensés avoir coïté depuis belle lurette si tout ce qu'on sait était vrai... William c'est une autre affaire. Eh oui: je me fais l'avocat des shippers qui n'en ont vraiment pas besoin.
J'ai plutôt trouvé ces scènes sympa, précisément parce qu’elles ne donnaient pas dans le miel du sentiment niais, mais plongeaient notre duo dans des extériorisations en fait très plausibles et pourquoi pas souhaitables si l'on voulait conférer une minute une once d'humanité à nos increvables agents.
De deux choses l'une: soit l'on veut un couple pimpant, qui pue la jeunesse et qui passe au dessus de tout... Ça c'était eux il y a 25 ans. On l'a eu. Soit on assume qu'ils ont la cinquantaine et l'on ne peut plus réclamer ça à leur âge; et au vu de leurs expériences c'est ignorer l'histoire de la série.

Donc de ce point de vue l'épisode tire admirablement bien son épingle du jeu.

Autre grand retour au sources c'est la partition de Snow qui nous fait retentir à plusieurs reprises (au moins 4 fois, mais à revoir pour confirmer) le thème du générique légèrement varié, harmonisé. La chose est dite, sa musique se réapproprie la série, pour notre plus grand plaisir.

En somme, je dirais que pour apprécier ces épisodes, il faut les voir avec deux niveaux d'appréciation: comparaison avec les 90, puis comparaison avec les années 10 (du XXIe suivez un peu!). Si l'une des décennies déçoit, l'autre compense et inversement. En l'occurrence, quand je compare avec les 90 je suis plutôt satisfait; puis quand je compare avec la saison 10, je suis très satisfait. Et puis pour revenir à la MSR et cette vaine guerre fratricidaire, je trouve ces scènes bien moins shipper que nombre d'autres de la saison 9...

Enfin, dernier point sur CC à qui beaucoup ont taillé un costard, je suis heureux de voir qu'il sait prendre sa série comme il veut, la faire valser un peu, se dandiner entre le fan-service, l'auto-citation, le recyclage habile. Là, il nous propose une belle enquête aux personnages trempés, un équilibre entre MSR et un traitement "FBI" qui avait un peu manqué il faut bien le dire. Mais de vous à moi: vive CC!

Après avoir adoré le "mauvais" CC, je m'inquiète bien plus du génial Darin Morgan......

Plus one 9/10
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par j.colquitt »

Tout a plus ou moins déjà été dit sur cet épisode correct mais qui avec le recul se révèle assez anecdotique. Sur une saison de 22 épisodes ça pourrait passer mais sur une saison de seulement 10 épisodes on est en droit d'attendre des épisodes un peu plus percutants.

Même s'il y a une nette amélioration par rapport à son travail sur les épisodes mythologiques, on retrouve les travers de CC en terme d'écriture. Une nouvelle fois il nous propose diverses idées et thématiques intéressantes, une réflexion sur les personnages plutôt inédite mais il a du mal à rendre le tout cohérent. Certains soulignent le fait que les scènes de discussion entre M & S semblent déconnectés, je n'irai pas jusque là mais effectivement l'écriture est un peu forcée par moment : l'introspection de Scully sur son âge et son besoin d'enfant est amenée par une simple phrase de Bad Judy qui sort comme un cheveu sur la soupe. On sent un peu trop l'intervention du scénariste, ça coule pas de source. S'ajoute à cela quelques facilités : la plus flagrante étant la façon dont Mulder remarque Judy la première fois.

Là où je trouve qu'il y a des progrès, c'est dans le rythme de l'épisode. My Struggle III était hystérique, avec 2-3 actions simultanées, des dialogues à n'en plus finir. Ici, Carter prend le temps d'installer ses scènes (notamment la fameuse scène dans le lit) et ainsi parvient à créer une atmosphère, une tension, une émotion (bien aidé il faut le dire par la réalisation de Kevin Hooks, rafraîchissante, et la musique de Snow qui pour la première fois cette saison a le temps de développer ses thèmes).

Mention spéciale à Karin Konoval pour son interprétation. Sans en faire des tonnes, elle parvient à incarner 4 personnages différents. Chapeau.


Remarques sur le petit débat concernant Scully et les fantômes :

1/ j'ai pris ça sur le ton de l'humour, une petite pique adressée à Mulder.
2/ en admettant que ce ne soit pas un trait humoristique, je ne pense pas que cela soit incohérent avec le personnage. Elle remet en cause l'existence de fantômes en tant qu'entité surnaturelle, ce que sous-entend Mulder. Pour elle, c'est le résultat d'une stimulation sensorielle liée à un état émotionnel (explication scientifique qu'elle expose dans l'épisode). Une grande partie de l'épisode repose sur cette confrontation de points de vue entre Mulder et Scully. D'où cette ambiguïté en fin d'épisode : le double de Scully disparaît-il parce qu'elle ne veut pas y croire, parce qu'elle a pris les pilules ou parce que Judy et Chucky décident de s'affronter ? (certes un peu plus d'informations sur le fonctionnement de tout ça n'aurait pas fait de mal, mais la série nous a déjà habitués par le passé à ce genre de fin, je ne vois pas en quoi cela est dérangeant. A chacun de se faire son avis sur la question.)
3/ les expériences de fantômes vécues par Scully sont principalement liées à un état émotionnel (la mort de son père, son cancer, la santé de Mulder...) donc c'est cohérent avec sa façon de voir les choses sur le sujet.
4/ d'une façon générale, je trouve qu'ils ont bien géré l'évolution de Scully concernant son rapport aux phénomènes dont elle a été témoin. Si au départ elle rejetait tout en bloc, elle a petit à petit accepté certaines choses tout en gardant sa rigueur scientifique et en refusant de partir dans les délires de Mulder.


Pour conclure, un épisode divertissant mais qui ne restera pas dans les annales. Rien de honteux mais j'en attends plus.
Note : 6/10
Vote sondage : Bon
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Number 6 »

Alors je viens de visionner l'épisode et..............j'ai aimé!
Franchement, ça fait plaisir de retrouver enfin une signature x-filienne dans cet épisode!
Car oui, ici on sent que l'on s'applique déjà cent fois plus à la réalisation que dans les deux épisodes précédents, ne serait-ce que les plans, la musique, etc.
Ca fait plaisir!! je n'y croyais plus!
Et franchement l'histoire est cool, Karin Konoval est excellente, et les autres acteurs comme les infirmières ou le garçon au début de l'histoire jouent bien, je rentre enfin dans l'histoire!
Ma critique est courte car tout ou presque a déjà été dit plus haut, mais je pense qu'on sera tous d'accord sur une chose qui aurait vraiment pu en faire un excellent épisode : 15 min!
Et oui, le format imposé à notre série ne lui correspond pas!! On ne peut pas se permettre des lenteurs pourtant essentielles à X-Files et développer complètement ses sujets, c'est mathématiquement impossible.
C'est aussi pour ça que les épisodes précédent sont si mauvais : on veut traiter à fond ses sujets mais on est obligé de sacrifier tout le reste : ambiance, lenteur, réflexion, émotions, etc.
Pour moi ici les atermoiements de MS sont justifiés par ce que Judy balance à la gueule de Scully, elle se prend ses quatre vérités en pleine face et accuse le coup, d'où les discutions avant et dans le lit.
Par rapport à la durée des épisodes, je ne sais pas si vous avez vu The Fall ou Hannibal mais vous remarquerez que chaque épisode dure 1h et qu'ils se dégustent, se savourent et se digèrent lentement dans nos esprits. Ici on nous vole au moins 1/4 h et c'est vraiment dommage, CC aurait du refuser de tourner dans ce format de merde.

Ma note : 6 = bon
David Vincent saw them
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Number 6 »

Zerosum a écrit :
Question n°1 : à quel moment les boules de pain ont quoi que ce soit à voir avec le fait de survivre ou non ?
Question n°2 : à quel moment le fait de céder à la peur ou non est-il important pour survivre ? En quoi cela empêche-t-il Judy de perdre la partie ? Est-ce que le fait de ne pas céder à la peur permet d’envoyer des ondes positives à Judy pour l’orienter vers les bonnes lettres et lui permettre d'éviter la pendaison ? :mrgreen: Est-ce que c’est comme dans Candy Crush où on peut envoyer des coups supplémentaires à d’autres joueurs ? :twisted: :mrgreen:
Question n°3 : d’où Scully sort-elle cette idée que la gestion de sa propre peur est la clé ? :o Sur quel indice se repose-t-elle ?
Question n°4 : pourquoi discuter d’influence démoniaque et d’incarnation du mal APRÈS avoir rencontré Judy et avoir compris qu’elle était liée aux meurtres ? Pourquoi le faire en prenant le risque de conduire Scully à nier l’existence d’épisodes Scully-centric comme "Irresistible" et "Orison" (et pousser au passage Chris Carter à renier les trois saisons de "MillenniuM") ?
Question n°5 : pourquoi discuter de fantômes (= esprits de personnes décédées) APRÈS avoir rencontré Judy et avoir compris qu’elle était liée aux meurtres ? Pourquoi le faire en prenant le risque de conduire Scully à nier l’existence d’épisodes Scully-centric comme "Beyond The Sea" et "Elegy" (plus "Christmas Carol", "Amor Fati", "TINH", "The Truth", etc.) ?
Question n°6 : pourquoi ne jamais discuter du fonctionnement de la télépathie APRÈS avoir rencontré Judy qui a expliqué jouer à ce jeu par télépathie avec son frère jumeau ?
Question n°7 : pourquoi ne pas creuser l’idée du pouvoir de suggestion à distance APRÈS avoir rencontré Judy qui dit être télépathe et qui joue à un jeu qui conduit des victimes à voir leurs doubles ?
http://www.epidermiq.com/lvei-forum/pos ... 70&p=38859#
Question 1 : Je pense qu'elle sait simplement dit même si elle n'y croit pas "Au cas où" "Sait-on jamais" et j'ai trouver ça drôle pas besoin d'aller plus loin.
Question n°2 : c'est important car tout ici n'est que psyché et pour éviter son double il suffit d'en avoir conscience de lutter psychiquement pour ne pas se laisser envahir par ce délire déclenché par le pouvoir de Judy.
Question n°3 : elle oriente sa réflexion sur une explication scientifique et connait les possibilités incroyables du psychisme. Comprenant cela elle lutte non pas contre sa peur (qui est une conséquence) mais contre une hallucination, un délire psychique provoqué par Judy.
Question n°4 & 5 : C'est Mulder qui en parle et il dit ça après avoir effectivement rencontré Judy, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle parait habitée! Et elle désigne une jumelle invisible plutôt méchante..! Donc qu'il pose la question d'esprits maléfiques ne me choque pas. Quant à Scully, tu parles d'épisodes où elle confronté à ce qu'elle nie aujourd'hui mais enfin, ne me dit pas que tu découvre que Scully est de mauvaise foi!! :lol: :lol:
Question n°6 & 7 : manque de temps!
David Vincent saw them
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Guigui »

The Fall ou Hannibal...
Encore une fois, il aurait fallu que le revival de XF se fasse sur une chaîne à péage pour avoir ce niveau de qualité je pense...
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par syldana »

Review 11X03:

L'intrigue au centre de cet épisode n'est vraiment pas d'une grande originalité. Le sujet avait déjà été traité auparavant, mais il tient clairement au cœur de Chris Carter. Les Doubles ou autrement appelés doppelgängers avaient déjà été abordés dans Fight club et avec la même résultante en terme de scènes de castagne, les bleus et les accidents. Ceci dit nous nous échelonnons maintenant à ce qu'ils provoquent des meurtres et vous fixent avec des regards incendiaires : donc on évolue quand même un peu. J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre cet épisode. Tout simplement parce que les personnages jettent pêle-mêle de trop brèves explications sur ce qui intervient, cela s'entrecoupe des fameux "j'y crois", "j'y crois pas" (et auxquels on ne croit plus venant de Scully, parce que soyons honnêtes, on peut pas s'ingénier à être aussi bouchée après tout ce qu'elle a traversé), et on finit par attraper au vol qu'il y a quelque chose de vraiment pas catholique dans l'atmosphère de cette ville.

Et là on se dit, ouiiii mais bien sûr, ils se sont inspirés aussi de Syzygy et Die Hand Die Verletzt.

Et oui, ça pue l'onde négative un peu partout, cela engendre l'horreur et ça nous replonge dans tout ce qui nous plaisait avant, la ville maudite, un groupe d'humains qui retournent le cerveau de tout le monde, le nettoyage des brebis galeuses, l'enquête qui prend tranquillement son temps et le couple d'enquêteurs qui sait plus où donner de la tête, car impossible de savoir qui sera la prochaine cible.

Ce qui nous conduit à la superbe pépite de cet épisode : Little Judy.

J'étais mais alors ravie de savoir la présence de Karin Konoval, comédienne qui n'a pas le succès qu'elle mérite tant son jeu est phénoménal. Ici, nouvelle corde à son arc, c'est un véritable caméléon. Il m'a fallu, j'avoue, quelques secondes pour réaliser qu'elle ne joue pas deux rôles mais trois : Judy pile et face et le jumeau Chuck. La coiffure, le maquillage, sa facilité désarmante à renaître sous les traits de Chuck avec toute la panoplie des contractions de son visage, la gestuelle... J'étais bluffée. Devoir préparer un seul de ces rôles demandait déjà un énorme travail de préparation quand on sait que Judy peut passer du stade de l'ange à un véritable démon en quelques minutes. Ici, le scénario ne lui a accordé aucun répit avec l'ajout du personnage du frère qui vaut aussi son poids. Et ces deux jumeaux font un paquet de dégâts puisqu'ils s'accordent le droit de jouer au jeu du pendu massacreur.

Syzygy mettait en scène une certaine forme de jumelage (deux ados à la même date de naissance) utilisé comme élément déclencheur d'une série de massacres.

Ici, on y revient et le mobile n'a pas tant évolué. Deux êtres persuadés de la respectabilité de leur acte, les victimes sont repérées au sein non plus de l'environnement scolaire mais cette fois-ci professionnel du frère et oublions les incantations : le sort est jeté par le biais d'un jeu enfantin le Pendu. Cet élément m'a d'ailleurs dérangé car auparavant le scénario usait de fils bien moins grossiers. Dans le domaine du paranormal entre l'utilisation du Tulpa, les rituels et les incantations, il y avait de quoi creuser pour créer un véritable phénomène que l'on ancre dans notre propre réalité et rendant le tout vraiment effrayant. D'autant que depuis la nuit des temps entre les légendes et les mythes ancestraux, il y a beaucoup à s'inspirer pour donner naissance à des scénarios angoissants. Ici, Chuck fait deviner des noms à sa sœur...Le Double engendré prend naissance, mais à partir de... quoi...au final rien de concret à part une feuille, un crayon et quelques tracés. Rien de concret finalement, ces démons sont créés à partir du vent, de rien, de l'abstrait et d'un peu de télépathie. Moi ça ne m'a pas convaincue.

Mais heureusement que les doppelgängers donnent lieu à quelques scènes un peu gores et que cet épisode permet une nouvelle introspection chez notre Duo.

Et oui, il ne m'aura pas échappée que par le biais de cette tendre scène de lit, Mulder et Scully (projetant nos souvenirs à l'époque de Requiem) repartent dans leurs interrogations existentielles. Le problème de cette scène est qu'elle est en total décalage avec le reste de l'épisode. Pour la première fois l'ensemble de l'intrigue ne conduit pas à cette conversation, il aura suffit d'une remarque blessante de Judy à l'égard de Scully pour que celle-ci se love dans les bras de Mulder et referme sur eux une bulle protectrice. La barrière une fois refermée, ils se lancent sur une série de questionnements liés à l'âge, leur passif, ce qu'il va advenir d'eux... On finit par faire en moyenne tous les 10 ans le bilan des dégâts et avoir peur de ce qui nous attend, pourquoi pas eux ? Finalement c'est assez légitime, ils ont conscience de ce qui plane au-dessus de leur tête, ce sont deux solitaires qui se sont longtemps vantés d'être les plus grands indépendants qui soit, ils réalisent bien trop souvent qu'ils se mentent à eux-mêmes et se soudent instantanément l'un contre l'autre dès que l'angoisse monte. Cette scène les légitime tellement dans le rôle de l'humain, celui que nous sommes et non plus dans celui de la sempiternelle Madone du Titien dégoulinant de christianisme. Scully, c'était depuis trop longtemps la chasse gardée du chaste et du sacré, heureuse de la voir se lâcher enfin et voir ces deux-là s'offrir un moment de passion à l'abris des jugements. Il n'y a pas de cause à l'origine, ils font enfin quelque chose pour eux et pas parce que les circonstances les y conduisent.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par LeMartien »

La scène de lit de Requiem a été doppelgangée dans le film et dans cet épisode, et à chaque fois c'est de moins en moins subtil.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Guigui »

Sinon, voici la critique de SYFANTASY.FR
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: 11x03 - Plus One - diffusion le 17/01

Message par Camerata »

Le 1er episode la saison 11 que j’ai apprécie, assez sympa.
Répondre

Revenir à « Saison 11 »