11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24/01

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode

Un des meilleurs
12
44%
Très efficace
5
19%
Bon
3
11%
Moyen
2
7%
Assez Bof
1
4%
Ouhla c'est pas bon
1
4%
Un des pires
3
11%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Guigui »

Merci Guigui de me reprendre pour chaque détail. C'est déjà beaucoup plus agréable que la morale que je m'étais pris par Gruic...
Pas de quoi, j'suis là pour ça ;)
Première chose:
Je comprends bien que cet épisode ait plu pour les raisons que vous avancez. Mais comprenez aussi que certains n'aient pas eu l'impression de regarder un épisode d'x files tels que nous les connaissions...
OK très bien, tu as le droit de ne pas aimer... Mais que veux dire "tels que nous les connaissions..." stp.
Image
Je note déjà une chose qui me donne raison: le simple fait que l'on me cite quand je critique, mais pas quand j'aime. J'ai fait ici une review dithyrambique de This, que d'autres fans n'ont pas aimé... Je ne crois pas être monté au créneau pour leur faire dire que si, qu'ils avaient tort, qu'il devaient aimer, ou bien qu'ils étaient péremptoires dans leur ressenti. Alors pourquoi quand je déclare n'avoir pas aimé 11x04, et après en avoir donné les raisons, je devrais encore m'expliquer?
Ben c'est très simple l'éventail des avis sur This était large et il y avait autant d'arguments pour aimer que pour détester. Ici avec ce 11x04, tu sors du "sens commun" où presque tout le monde semble avoir adoré. Mais c'est pas pour cela en réalité qui fait qu'on te "tombe dessus" mais plutôt parce que tu sembles ne pas vraiment comprendre pourquoi la majorité a apprécié positivement l'épisode.

Je réponds à ta question sur Mulder qui danse avec les cowboys: Babybel a été pour moi une énorme catastrophe. J'ai profondément détesté cet épisode pour plein d'autres raisons... Donc non je ne préfère pas du tout Babylon à 11x04.
OUF :) Je répondrai à la suite demain :)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Guigui »

LeMartien a écrit :Je rejoins Skinner, je trouve que le propos de réécrire XFiles en l'inscrivant dans une sorte de discours "c'était mieux avant" marche beaucoup moins que les autres épisodes qui ne faisaient que jouer avec les codes de la série
Certes, je te rejoins là-dessus. Preuve en est mon classement des épisodes du scénariste (vas voir mon post en page précédente) :)
Cependant, pour moi, même un "mauvais" ou "moyen" épisode de Darin, reste un excellent épisode dans la série.
Jack

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Jack »

skinner a écrit :A-t-on le droit de dire que les fondamentaux de x files ce n'est pas ça? Que je sache toute la première saison n'a eu aucun épisode comique et la 2e un seul (et l'un des meilleurs!)...
Et alors ? Tu as vu la nouvelle saison de Twin Peaks ? C'est totalement déjanté et est très loin de l'original. Et c'est très bien ainsi. Si le but de l'exercice est de vouloir faire exactement la même chose qu'il y a vingt-cinq ans, c'est raté. Et c'est bien ce qu'a essayé de faire Chris Carter. On ne change rien du tout, on ajoute une technique moderne et au final on se retrouve avec une bouillie infâme.
Je pense que seul la qualité compte. Nous aurions pu retrouver Mulder partageant des cigarettes avec l'Homme du même nom. Nous aurions pu retrouver Scully morte, peu importe. Tant que c'est artistiquement bien, c'est tout ce qui compte.
Si je veux voire une série comique je regarde autre chose, n'importe... Mais pour moi x files n'est pas -du moins d'essence- une série comique. Une légèreté bien employée, telle que ce fut le cas dans Rain King ou HTGSC oui. Mais les épisodes étaient sacrement différents. Les personnages secondaires avaient une vraie filiation à des archétypes psychologiques (la nana-gamine éternelle qui aime le mec paumé, le mec super coincé qui garde tout) Ça parle de la vie de tous les jours... Avec en plus une subtilité du propos, une forme même de poésie...
The Rain King subtile ? Non mais tu rigoles là ? Tu aurais pu prendre Syzygy, mais The Rain King...
Quant à HTGSC, c'est justement un épisode qui casse tous les codes.
Et puis, je ne vois pas pourquoi il faut classer les épisodes de Darin Morgan en tant que comique pouet-pouet. On ne parle pas d'un sitcom. L'humour du récit n'est qu'une composante. Et si tu réfléchis un peu, tu verras que "This" est un épisode bien plus comique que "TLAoFS", qui est un drame total. Il n'y a rien de plus triste et terrifiant que la nostalgie du souvenir perdu.
Là on a quoi en échange: des mecs monstres, un Mulder habillé en feuilles, aucune enquête, une révision des x files par un inconnu, un cross-over avec la 4e dimension caché. Une obligation à souscrire à toutes ces diatribes sans queues ni têtes.
Mais justement, il n'y a pas besoin d'enquête dans cet épisode, car ce n'en est pas une. Le problème de l'enquête se pose uniquement quand Mulder et Scully partent sur une enquête et qu'il n'y en a pas. Par exemple, tiens, l'épisode de la semaine passée !
La vulgarité va même jusqu'à imprégner le jeu des acteurs.. Bien obligés pour rentrer dans ce décorum forcé. Comment peut on sciemment voir un Mulder s’effondrer au pieds de ce Reggie sans être gêné.? Même sous couvert de 2e, 3e, 1000e degré ça n'est pas crédible, ça sonne faux. J'ai eu honte à dire vrai...
Ma vision est diamétralement opposée. La vulgarité du jeu, c'est de voir David Duchovny et Gillian Anderson qui s'amusent dans leur jeu dans "This", qui est censé être un drame. Mais comme déjà discuté, ils ont demandé au réalisateur de laisser leurs blagues et ça ne colle pas du tout avec la dramaturgie censée régner dans un épisode comme celui-ci.
Au contraire, j'ai été subjugué par le jeu de Duchovny dans la fameuse scène de l'extraterrestre. Il joue à la perfection son rôle lorsqu'il se met à terre. C'est follement intelligent et bien joué.
Je vais résumer ça comme ça: je n'aime pas les épisodes comiques obligés! L'injonction de rire tue en moi l'envie de rire.
Je suis totalement d'accord. C'est bien pour ça que les tentatives stupides des John Gilnitz dans les dernières saisons sont des navets à mes yeux. Par exemple, la scène d'ouverture de l'épisode final des Lone Gunmen, j'ai trouvé ça extrêmement mauvais. De même pour l'épisode où Scully est pompette dans la saison 6 ou 7 avec Morris Fletcher.
Il suffit d'écouter Mark Snow. Quand il nous sort son son pourri de synthé comique, c'est le moment d'arrêter l'épisode.
Mais la question est: est-ce que j'ai envie de voir nos deux personnages ridiculisés pour me faire réfléchir? Moi pas.
Ca fait 18 ans que nos deux personnages sont ridiculisés, maltraités, martyrisés. On les a vu s'embrasser, faire des enfants, rejoindre le FBI à près de 60 ans, jouer des scènes de drames avec le sourire, réciter des dialogues stupides, et j'en passe. Il suffit de regarder la trilogie "Mein Kampf" pour s'en convaincre.
Au contraire, Darin Morgan redonne une réalité totale aux personnages, qui, pour la première fois, sont réels. Il te suffit de voir les épisodes précédents pour te convaincre du ridicule.
C'est le sentiment que j'ai eu. Personne ne pourra le changer et c'est pas si grave non plus. Par exemple, j'ai beaucoup aimé This: je ne me permettrais jamais d'imposer à d'autres qu'ils partagent mon gout. C'est comme ça.
Et c'est bien tout l'intérêt d'un forum ! De pouvoir échanger dans la convivialité des avis différents. Si l'on pense tous la même chose, on s'ennuie et il n'y a pas de débat. C'est vieux comme le monde. Le fait que tu n'aies pas aimé cet épisode me ravit car ça nous permet d'en discuter et d'affronter nos opinions avec respect. Et j'en profite pour mentionner que tu expliques très bien tes propos.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par skinner »

Merci. Et en effet je suis d'accord avec toi sur à peu près rien. Mais tu expliques aussi très bien ton point de vue. Rien à dire...

Désolé mais je suis un peu exclusif avec x files: ni regardé Peaks et autres... je suis sans pré-existant, gobeur de petit lait facile. On m'a vite. Mais je me fiche de l'évolution. Ça on l'a remarquée "l'évolution"... Je crois que pour ce qui me concerne j'ai envie qu'x files termine. Tant qu'à faire: bien...

Mark Snow est la seule surprise agréable du 11x04 justement. Et là, concernant la musique, je pense pouvoir plus juger... Chacun son domaine...
Jack

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Jack »

LeMartien a écrit :nous avons déjà franchi la frontière du réel


je rachète les droits de cette phrase
Sur les 1'600 mots de ma review, c'est tout ce que tu trouves à dire ? Ca devient vraiment lourd que tu me balances un commentaire cynique à chaque fois que je mentionne le nom français de la série, voire même que tu renommes un de mes topics. Pourquoi fais-tu ça ?
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par LeMartien »

A vrai dire je n'avais pas vu l'épisode quand j'ai lu ta review et je lis en diagonale, ta phrase m'a marqué.
Merci de garder tes réflexes Amrithiens
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Jack »

Je trouve vraiment affligeant et immature de se moquer de moi quand je mentionne Aux Frontières du Réel. C'est la cinquième fois. Tu ferais mieux de parler de l'épisode au lieu d'envoyer des commentaires d'une ligne sans aucun intérêt ou de renommer mes topics.
C'est vraiment triste, car j'avais un énorme plaisir de retrouver LVEI après toutes ces années. Ton attitude infantile me déplait fortement.
J'espère donc que c'était la dernière fois que tu commenteras de la sorte et que nous pouvons parler à nouveau de l'épisode.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par LeMartien »

Pour le coup c'est la phrase qui m'a marqué vraiment, j'aime les bons mots et les jolies formules et c'en est une. Faut pas chercher plus loin. Désolé si tu crois autre chose.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par skinner »

AucunExpress a écrit : nous pouvons parler à nouveau de l'épisode.
Moi j'veux bien mais on est d'accord sur rien...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par skinner »

@AucunExpress: Non je rigole pas pour Rain King. C'était rafraichissant mais il y avait des personnages peut-être caricaturaux mais plausibles. Et cela rendait certaines situations cocasses entre M et S. Mais il y avait toujours une confrontation sceptique-croyant, de l'humour non forcé, un phénomène complètement inédit ou presque. Oui tu as raison avec Szyzygy... Très bon exemple aussi. Tu vois en est au moins d'accord là dessus...

@Guigui: quand tu dis que je semble ne pas comprendre pourquoi la plupart des fans ont apprécié l'épisode: Non. J'ai tout à fait compris pourquoi. Mais je trouve que l'esprit critique est très souvent de mise pour nombre d'épisodes, mais qu'en revanche le statut d'intouchable de Darin Morgan me parait exagéré et non exempt de critique... J'ai l'impression que parce que c'est Morgan l'histoire est soudainement intéressante, certains diront philosophique, que c'est toujours très haut, bien au dessus de notre compréhension, et malheur à quiconque émettra une moindre critique (la preuve!!)...

@Les gars:
Je trouve que ce qu'il nous propose n'est plus x files, ni même plus les x files loners précédents. M et S maltraités je veux bien. Mais alors si: bien les traiter c'est les traiter tels qu'ils le sont dans ce zode, alors oui je les préfère maltraités...

Sauf erreur de ma part, il me semble que le pic d'audience de la série était à son sommet quand la série n'avait pas encore beaucoup d'épisodes comiques à son actif, donc fin saison 4 et début saison 5 (il y en avait déjà hein, mais très peu). Puis, plus il y a eu d'épisodes décalés, comiques, parodiques, plus l'audience a baissé. (rouvrir ses guides officiels pour preuve).

Et puis plus banalement il y a les sensibilités personnelles de chacun; ça fait moins argument solide mais n'en demeure pas moins vrai. Là je n'ai pas de prise. Si même pour X files il faut faire un effort pour aimer, je rends les armes.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Guigui »

Je n'ai pas le tout de tout lire et tout reprendre mais ça je suis obligé de réagir tout de suite.
skinner a écrit :Désolé mais je suis un peu exclusif avec x files: ni regardé Peaks et autres... je suis sans pré-existant, gobeur de petit lait facile...
Skinner, sincèrement avoir de la culture série TV ne fait pas de toi un gobeur de petit lait facile. Au contraire, cela te permet de saisir, comprendre et apprécier la teneur d'un propos au détour de références pré-établies. Tu affirmes être sûr de tout comprendre dans cet épisode, jugeant alors cet épisode comme il le faudrait mais cette tirade de ta part est bien la preuve que non en réalité : tu es passé à côté.

Ceci dit, l'épisode n'est pas sans défaut, ce n'est pas la perfection et ces défauts ont déjà été pointé ici, comme le mécanisme répétitif dont fait preuve notre bon Darin depuis LE SEIGNEUR DU MAGMA et surtout WERE-MAN... C'est là dessus qu'il faut attaquer l'épisode.

Sinon, ton histoire de maltraitance des personnages est exactement le même argument entendu en 1996 avec LE SEIGNEUR DU MAGMA, un épisode pourtant culte aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Guigui »

skinner a écrit :Les personnages avaient une réelle profondeur, il y avait une enquête.
Ici les personnages ont également une réelle profondeur. Explorer ses souvenirs intimes et enfantins n'a rien de gratuit ou vulgaire, c'est une facette intéressante qui rendra n'importe quel personnage davantage humain et je trouve ça étrange de le nier. Concernant l'enquête, Damien t'a bien répondu à ce sujet. Ici cela importe peu car ce n'est pas le sujet et qu'il vaut mieux avoir des histoires sans enquête ainsi que des scénario où nous sommes censé en avoir et qu'elles n'ont pas vraiment lieu. Du reste, il y a une enquête, mais menée par Scully hors champs, exactement comme dans "Were-man"... Donc, cet argument n'est donc pas du tout recevable pour moi pour ces 2 raisons.
L'humour n’était pas une injonction mais un fabuleux accident, une proposition habile. Depuis la saison 10, les épisodes parodiques se sont parés d'une vulgarité qui me gène dans x files. Vulgarité pour certaines répliques dans were-monster, certaines situations... Disons que de base x files n'est pas une série comique, et que cette insertion survenue en fin de saison 2 était encore une facette de plus; comme une richesse pouvant montrer notre duo sous d'autres aspects. La lourdeur de la saison 2 pouvait absolument se payer le luxe de la drôlerie. Mais cette drôlerie ne s'étendait pas au détriment du drame (Humbug).
Je suis d'accord, ici, Darin Morgan a assimilé la comédie distillée durant toute la saison 6 pour faire sienne depuis la saison 10. Pourtant, il s'en moquait ouvertement à l'époque. Pour autant, Darin Morgan restera toujours bien au-dessus d'un épisode ridicule comme RAIN KING où les personnages sont bien plus maltraités. Car ce que tu prends pour de la maltraitance est ici toujours vu via le récit d'un fou. Il y a donc un "parachute" qui permet toutes les exentricités sans pour autant entamer la crédibilité des personnages.
La thèse:
c'est quoi la thèse? Que nous ne maitrisons rien, ni encore moins notre mémoire? que nous sommes tous manipulés, et que dénoncer ces manipulations c'est déjà lui donner du crédit? Bien d'autre épisodes nous parlaient de ces sujets-là...
Certes, il y a cette lecture mais c'est tout de même la partie superficielle de l'épisode et qui permet de l'inscrire dans les grandes thématiques de la série. Ici on parle déjà des personnages en eux-même. Par exemple, assumer que le personnage de Mulder est totalement has been car dépassé par une époque où le conspirationisme est devenue une norme, permet paradoxalement à en faire un personnage de 2018, car c'est assumer que sa jeunesse rebelle est derrière lui. Ce qui sert le propos principal qui est diablement pertinent avec les grands thèmes de la série sur la recherche de la vérité.

Car le vrai sujet c'est nous et le rapport que nous entretenons avec la série (mise en abîme, tout ça). Cela parle de la série elle-même. Darin Morgan aurait très bien pu s'inspirer de nos longues discussions depuis des mois sur l'utilité de ce revival tant il partage l'avis de beaucoup, qui dit que la série est dépassée et en dehors de son époque. Ce que déclame Damien à chaque review (à raison) par exemple. Tout ceci est bien sûr à mettre en parallèle avec la politique actuelle des USA, dont on sent que le scénariste s'inquiète grandement. Traiter aussi finement de ce que beaucoup appelle une "post-vérité" permet une démonstration ludique de l'intérêt et de l'importance de la recherche de la vérité même lorsque l'ensemble de ses concitoyens semblent s'en contrefoutre ne me semble pas anodin. Et on pourrait croire que finalement c'est une sujet américano-américain mais on voit bien que l'actualité de par chez nous nous démontre que nous ferions bien de nous occuper de ce sujet également... L'épisode permet d'avoir un regard politique sur son époque et artistique sur la série et les 2 faces de cette même pièce s'alimentent l'une l'autre.
Là on a un mec qui tombe comme un cheveu sur la soupe, qui nous raconte sa vie pendant 45 minutes (mêmes défauts que Were-monster) et qui en plus fait sortir M et S de leur registre habituel (ce qui pouvait être un évènement heureux comme dans PMP par exemple). Il n'y a rien... Juste des délires parsemés de réflexions convenues. Si encore il se rendait attachant, s'il y avait à coté de ça une enquête de fond comme dans Clyde... Mais rien! Tu bouffes du garage sous-terrain pendant tout l'épisode et puis une fin des plus ridicules avec l'ovni aux rampes roses fluo...
Je connais beaucoup de monde a avoir rit à cette scène (moi le premier). Sinon ne pas trouver Reggie attachant avec sa bonne bouille de monsieur tout le monde me paraît étrange (l'acteur est excellent), mais bon... Pourquoi pas ?
A-t-on le droit de dire que les fondamentaux de x files ce n'est pas ça? Que je sache toute la première saison n'a eu aucun épisode comique et la 2e un seul (et l'un des meilleurs!)...
En quoi est-ce un argument ? Sur 11 saisons, UNE SEULE n'a pas d'épisode décalé... Tu es sûr de vouloir jouer la carte de la NORME ici ? :)
Si je veux voire une série comique je regarde autre chose, n'importe...
La série doit bien compter l'équivalent d'une saison entière de comédie à ce jour donc bon... Ça fait partie de l'ADN de la série depuis la saison 2, donc je ne peux pas prendre cet argument au sérieux, désolé.
La vulgarité va même jusqu'à imprégner le jeu des acteurs.. Bien obligés pour rentrer dans ce décorum forcé. Comment peut on sciemment voir un Mulder s’effondrer au pieds de ce Reggie sans être gêné.? Même sous couvert de 2e, 3e, 1000e degré ça n'est pas crédible, ça sonne faux. J'ai eu honte à dire vrai...
Ça marche à fond et les acteurs s'en donnent à coeur joie. Tout fonctionne grâce à ce "parachute" dont je parle plus tôt... Ce qui n'est pas le cas de nouveaux ratages du style BABYLON ou FIGHT CLUB par exemple...
Je vais résumer ça comme ça: je n'aime pas les épisodes comiques obligés! L'injonction de rire tue en moi l'envie de rire.
Je comprend cet argument mais dans ce cas je ne comprend pas comment tu peux dire ça et citer RAIN KING comme exemple de réussite. Quelque chose m'échappe :)
Les souvenirs et le coté enfantin:
J'ai le regret de dire que tous les souvenirs ne sont pas forcement enfantins,
AI-je dis TOUS ? Non. Pour autant l'ensemble de nos souvenirs enfantin sont à l'origine de nos personnalités en grande partie. Bonne chance pour prouver le contraire :)
D'ailleurs je t'invite à lire cet article qui souligne la pertinence du sujet de l'effet MANDELA.

Il faut idolâtrer l'enfance....
Dire que nos souvenirs d'enfance forgent l'ensemble de nos personnalités ne veut pas dire qu'il faille l'idolâtrer, c'est simplement un pur fait, rien de plus. Ce qui justifie le côté enfantin de cet épisode qui donc totalement en adéquation avec sa histoire...
Au fond, surement malgré lui, je trouve que Morgan est parfaitement représentatif de ce qu'il dénonce lui-même: un monde fou. Donc il y a une certaine cohérence vous avez raison...
Ouf, un truc vrai dans ta review :)
Mais la question est: est-ce que j'ai envie de voir nos deux personnages ridiculisés pour me faire réfléchir? Moi pas.
Même débat qu'en 1996 avec LE SEIGNEUR DU MAGMA :)
Jack

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Jack »

LeMartien a écrit :Pour le coup c'est la phrase qui m'a marqué vraiment, j'aime les bons mots et les jolies formules et c'en est une. Faut pas chercher plus loin. Désolé si tu crois autre chose.
Alors tout est bien qui finit bien, au temps pour moi. ;)
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par skinner »

@Guigui:
Je l'ai déjà dit: pas regardé 4e dimension ni Twin Peaks. J'ai toujours apprécié x files pour ce que j'en ai vu du pilote à aujourd'hui... S'il faut avoir vu 3 ou 2 autres séries pour avoir une légitimité pour apprécier ou non un épisode vraisemblablement délirant, ça pause problème...

Mais tant mieux pour vous. J'aurais passé surement un bien meilleur moment si j'avais aimé et vu la 4e et twilight... Mais tous les fans n'ont pas l'obligation de valider ce profil: fan de sf à tout va, fan de Twin Peaks sinon avis zéro. Peut-être même que n'ayant pas ces références je juge la chose pour ce qu'elle m'apparait: pas x files.

Je crois que si on me cuisine autant, c'est que ça ne plait pas que j'affirme avec ma simple connaissance de x files que je n'aime pas ce type d'épisode.

Non d'une pipe en bois mais si je devais à chaque fois que j'entends des gens formuler des avis en matière de musique alors même qu'ils ne connaissent rien à l'histoire de la musique, qu'ils ne savent même pas ses fondements, leur dire qu'ils ne comprennent rien, qu'ils passent à côté... je n'en finirais pas... Mais je ne le fais pas. On est qui pour juger? Mais ça ouvre un débat intéressant ce pendant... Je note juste que plus on prône la pluralité des avis, plus on s'acharne sur quelqu'un -je ne sais vraiment pas qui- quand ce quelqu'un dit ne pas aimer (en en ayant fourni à deux reprises les raisons). Donc on prône quelque chose que l'on ne tient pas... La "convivialité" que tu évoquais plus haut est quand-même un peu malmenée (pour moi) quand il faut passer devant un tribunal pour justifier ses gouts je trouve... Ce n'est pas du débat, c'est faire avouer à qqn implicitement qu'il n'a pas le droit -parce que pas assez de références autres malgré une connaissance aiguë de la série- d’émettre un avis négatif.

Pour vous dire où j'en suis et à quel point mon cas est irrécupérable à vos yeux: je préfère un milliard de fois fight club... Ça vous la coupe hein? lol

Rain King il y avait un style qui n'entachait pas le plaisir de regarder x files, POUR MOI! Ce n'était pas un cross-over forcé avec une autre série...

Concernant la politique, je crois que là si tu ouvres les vannes, tu vas pouvoir me mette direct dans les bas-fonds, preuve supplémentaire que la pluralité des avis est concept, pas une réalité. Je regrette mais je n'achète pas cette lecture politique où il y a une seule version de la vérité. Les gentils démocrates et les méchants républicains... Tu peux poursuivre l'analogie pour la France. C'est bien plus compliqué pour le coup que cet épisode ridicule... Cette propension à vouloir tirer la couverture de la vérité à soi est d'ailleurs symptomatique de l'impossibilité de voir les choses autrement. Et là c'est à toi que je souhaite bon courage pour me faire acheter cette vision manichéenne de la politique...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Guigui »

skinner a écrit :@Guigui:
Je l'ai déjà dit: pas regardé 4e dimension ni Twin Peaks. J'ai toujours apprécié x files pour ce que j'en ai vu du pilote à aujourd'hui... S'il faut avoir vu 3 ou 2 autres séries pour avoir une légitimité pour apprécier ou non un épisode vraisemblablement délirant, ça pause problème...
(...) Rain King il y avait un style qui n'entachait pas le plaisir de regarder x files, POUR MOI! Ce n'était pas un cross-over forcé avec une autre série...
C'est marrant comme tu extrapoles les dires des uns et des autres. À ce sujet, je te répondrais ce que j'ai DÉJÀ dis plus tôt : Il est certain que pour qui a vu la série et qui se retrouve dans le même état d'esprit par rapport à cette oeuvre, cette histoire est touchante. Surtout que la filiation entre The Twilight Zone et The X-Files est naturelle. Mais pour autant, cela marche de la même façon pour qui n'a pas vu ce programme culte, car finalement les ressorts et les réflexions sur la série, le côté fan de Mulder parle tout autant de La 4ème dimension que de The X-Files (et par extension à toutes les séries de ce genre finalement). Cela a pour effet également de mettre Mulder dans la peau des fans que nous sommes nous-même. Une belle mise en abîme qui permet de questionner le rapport que nous avons vis-à-vis de n'importe quelle série finalement et d'embrayer sur la thématique du souvenir... Voir ma vidéo pour la suite ou relire la page précédente :)
Concernant la politique, je crois que là si tu ouvres les vannes, tu vas pouvoir me mette direct dans les bas-fonds, preuve supplémentaire que la pluralité des avis est concept, pas une réalité.
Qui a dit le contraire ici ? Personne, d'ailleurs ce n'est pas vraiment le sujet de l'épisode qui est les "faux souvenirs" à propos de FAITS. Les faits existent même si on ne peut pas les percevoir ou les percevoir tous de la même façon. C'est cette notion de FAITS VS VERSUS SOUVENIRS qui est interrogée ici et rien d'autres... Voir l'actualité depuis maintenant 2 ans.
Je regrette mais je n'achète pas cette lecture politique où il y a une seule version de la vérité. Les gentils démocrates et les méchants républicains... Tu peux poursuivre l'analogie pour la France. C'est bien plus compliqué pour le coup que cet épisode ridicule... Cette propension à vouloir tirer la couverture de la vérité à soi est d'ailleurs symptomatique de l'impossibilité de voir les choses autrement. Et là c'est à toi que je souhaite bon courage pour me faire acheter cette vision manichéenne de la politique...
Tu crois lire entre les lignes des choses que je n'écris pas du tout. Concentre toi et réagi sur ce que j'écris et laisse ton imagination de côté STP :)
Je n'ai fais ici que souligner qu'une thématique existe sans donner une opinion ou un jugement de valeur. On somme : je n'ai fais que poser une question et toi tu imagines que je donne une réponse en même temps. Sauf que... NON :)

Et si tu préfères FIGHT CLUB à cet épisode, je ne peux rien faire pour toi :hem: :twisted:

Sinon, j'attend ta réponse sur les autres points que tu as évoqués est sur lesquels j'ai contre-argumenté :nerd:
Jack

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Jack »

Comme cet épisode est passionnant, j’en profite pour lancer une question. Avez-vous également eu des effets Mandela ? Qu’ils soient anecdotiques (quand Reggie Something se rend compte que l’un de ses livres d’enfance est écrit différemment) ou plus conséquent (Reggie pensant avoir été un membre des affaires non-classées).

Personnellement, c’est vraiment une grande coïncidence, mais ma mère a retrouvé et m’a donné un petit jeu de cartes que j’avais quand j’étais tout petit. J’ai toujours cru que ça s’appellait « Pierrot Noir » et en fait, j’ai été vraiment surpris et triste de voir que le jeu s’appelle en fait « Pierre Noir ». J’étais si triste que j’en venais limite à me dire que non, dans ma mémoire, je garderai le titre de « Pierrot Noir », car c’est celui-ci dont je me souvenais.

Plus important, j’ai le souvenir très précis de m’être fait abandonner dans le train par ma maman (encore elle !) quand j’avais cinq ans. Je la vois très bien descendant du train, avec un sac de commissions, tandis que je reste assis, la regardant par la fenêtre du train. Elle m’a toujours dit que ça n’étais jamais arrivé, mais j’ai ce souvenir très précis.

Et pour revenir sur ce que skinner nous dit, je trouve que justement, tous les souvenirs forgeant viennent de l’enfance, « dont on ne se remet jamais ». Il suffit d’écouter la nostalgie de Renaud dans ses chansons pour s’en convaincre. Ou de lire Proust, tout simplement. Ou encore Dave pour les plus incultes. « Je ne voudrais pas refaire le chemin à l’envers, et pourtant je paierais cher pour revivre un seul instant le temps du bonheur. »
C’est là où « TLAoFS » est mille fois plus réaliste qu’une grande partie des épisodes de la série depuis l’an 2000. Il nous rend nos personnages tant aimés - personnages que bon nombre d’entre nous ont découvert durant leur propre enfance. Soudain, Mulder et Scully, sous leur garde robe futile et leur maquillage à outrance, nous réapparaissent comme par enchantement. Car ces personnages sont, dans la plupart des épisodes des deux nouvelles saisons, totalement insipides et sans âmes. Ils sont là sans être là. J’ajouterais même qu’ils sont las sans être las. Je veux dire par là qu’ils sont vieux mais toujours guillerets dans leurs attitudes.
Et donc, revoir Fox Mulder et Dana Scully nous renvoie à nos propres souvenirs, quand par exemple je découvrais lors de sa première diffusion le prégénérique de « The Jersey Devil ». Mais au fond, je n’ai jamais vraiment su si c’était bien le premier épisode que j’ai vu. Car j’ai souvent sublimé ce souvenir en fièrement pensant que je suis un fan de la première heure. Mais était-ce bien « The Jersey Devil » ? Je n’en sais rien. Et c’est très bien ainsi, ça rajoute du beaume au coeur. J’étais tout petit, dans le salon de mes grands-parents, soudain découvrant une série culte qui allait littéralement changer ma vie.

A nouveau, il y a tant à dire sur cet épisode. Je ne pensais vraiment plus jamais retrouver des scènes cultes dans la série, à voir et revoir en boucle. Je n’ai qu’une seule envie, c’est revoir l’épisode une troisième fois. Ne serait-ce que pour la scène de discussion dans le parc avec Dr. They. Ou la scène de l’extraterrestre, ou la scène revisitant la série, ou...
Malgré l’inconsistence totale de la série et la nullité organisationnelle (il n’y a toujours pas de writer’s room, chacun écrivant dans son coin) et désormais artistique (ses épisodes sont merdiques) de son créateur, la série aura quand même réussi à nous surprendre chaque année de sa vie. Ce qui me chagrine au plus haut point, c’est que tout est fini. Il nous reste six semaines de longue agonie avant de voir le series finale qui portera un coup fatal dans la qualité déjà minable de cette série. Accrochez vos ceintures, car ça va être terrible.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Guigui »

AucunExpress a écrit :Comme cet épisode est passionnant, j’en profite pour lancer une question. Avez-vous également eu des effets Mandela ? Qu’ils soient anecdotiques (quand Reggie Something se rend compte que l’un de ses livres d’enfance est écrit différemment) ou plus conséquent (Reggie pensant avoir été un membre des affaires non-classées).
Sans doute, mais l'exemple le plus marquant pour moi là-dessus fut avec une copine qui était persuadé que les bottes d'ASTRO BOY étaient noires et sa culotte rouge :) Si je pense à d'autres, je les mettrai.
Mais sinon avec ma femme ça arrive souvent sur des choses qu'on se seraient dites ou faites à certains moments (mais tu m'avais dis 17h!) ;)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Guigui »

skinner a écrit :Sauf erreur de ma part, il me semble que le pic d'audience de la série était à son sommet quand la série n'avait pas encore beaucoup d'épisodes comiques à son actif, donc fin saison 4 et début saison 5 (il y en avait déjà hein, mais très peu). Puis, plus il y a eu d'épisodes décalés, comiques, parodiques, plus l'audience a baissé. (rouvrir ses guides officiels pour preuve).
Quel est l'intérêt de cet argument ? Parce que cela n'apporte rien : on sait tous très bien que l'audience n'était pas au plus haut aux meilleurs moments, ça ne veut pas dire donc que beaucoup de monde regarde = qualité. Donc, je ne vois pas ce que tu cherches à prouver.

Le pic d'audience était à la saison 5, à cause du film notamment. Il y avait déjà eu les 4 épisodes de Darin Morgan, puis SMALL PATATOES et PMP qui était le plus décalé à cette époque... sans oublier LE SHÉRIFF A LES DENTS LONGUES... Donc bon. Je ne comprend pas ce que tu cherches à prouver avec ce point.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par skinner »

J'ai déjà dit et redit tout ce que je pensais et ressentais. Pas d'autres choses à rajouter. Je réagis absolument à ce que tu dis, c'est toi qui le premier a parlé politique via l'épisode. Quant à "l'actualité depuis 2 ans", non je ne vis pas dans une grotte, je suis plus qu'au courant merci... Mais sur un forum d' xfiles j'ai envie de parler d'x files. Pourquoi tu me dis: "voir l'actualité depuis 2 ans"??

Je suis d'accord, -mais comment ne pas l'être ? - pour dire que l'enfance joue un rôle capital pour déterminer qui nous sommes. Sauf que ça on a pas attendu Morgan pour le savoir, franchement. Vous avez le réveil tardif sinon... Et j'ajoute que ce ne sont pas que ces souvenirs de notre enfance qui façonnent notre vie,. Les souvenirs des 20 ans ça compte, et même après... C'est plus l'enfance là si? Quoique, on peut douter en effet...

Pour l'audience, je sais pour en avoir assez parlé avec d'autres fans que vous deux ici, que plus les saisons en étaient pourvues, plus ils étaient déçus. il y a plus d'épisodes comiques dans les saisons 6 et surtout 7.. L'audience a chuté. Je ne dis pas que ce soit la seule raison, on sait très bien que non. Mais c'est peut-être une des composantes aussi...

Je vous laisse continuer de parler de vos madeleines proustiennes et autre effet Mandela.
Jack

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Jack »

skinner a écrit : Je suis d'accord, -mais comment ne pas l'être ? - pour dire que l'enfance joue un rôle capital pour déterminer qui nous sommes. Sauf que ça on a pas attendu Morgan pour le savoir, franchement. Vous avez le réveil tardif sinon...
Voyons, skinner. Personne n’a dit que Darin Morgan proposait un thème artistique inédit. Tous les thèmes ont déjà été traités il y a des millénaires.
Ce que l’on dit, c’est que Morgan propose des thèmes qui collent parfaitement à la série, aux téléspectateurs (ou plutôt aux fans) ainsi qu’aux personnages.
Pour l'audience, je sais pour en avoir assez parlé avec d'autres fans que vous deux ici, que plus les saisons en étaient pourvues, plus ils étaient déçus. il y a plus d'épisodes comiques dans les saisons 6 et surtout 7.. L'audience a chuté. Je ne dis pas que ce soit la seule raison, on sait très bien que non. Mais c'est peut-être une des composantes aussi...
Alors contrairement à Guillaume, je trouve que l’audience au contraire suit très bien la qualité de la série, avec un petit décalage similaire à celui des crash boursiers et de la courbe du chômage, qui dégringole toujours avec un coup d’attente. Quand X-Files est devenu merdique, les gens ont arrêté de regarder la série. Et ils ont eu bien raison.
Je vous laisse continuer de parler de vos madeleines proustiennes et autre effet Mandela.
La madeleine de Proust est devenue le jell-o de Scully. Certes, la comparaison est faible, mais je la fais sciemment.
Répondre

Revenir à « Saison 11 »