11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24/01

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode

Un des meilleurs
12
44%
Très efficace
5
19%
Bon
3
11%
Moyen
2
7%
Assez Bof
1
4%
Ouhla c'est pas bon
1
4%
Un des pires
3
11%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Guigui »

Un des avantages de retourner à Vancouver : retrouver des décors cultes :)
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Number 6 »

Guigui a écrit :Ravis de te revoir aussi Toomseuge :)
AucunExpress a écrit : Donald Trump est le sujet central de cet épisode
Pour moi, c'est une thématique plutôt annexe. Le sujet principal reste tout de même la série elle-même et son "art perdu".
Entièrement d’accord avec toi, j’ajouterai l’objet même de la série (la quête de la vérité) qui devient désuet dans le monde d’aujourd’hui.
David Vincent saw them
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Guigui »

Number 6 a écrit :... j’ajouterai l’objet même de la série (la quête de la vérité) qui devient désuet dans le monde d’aujourd’hui.
Oui voilà. L'axe autour de Trump aussi pertinent soit-il n'est qu'un élément bien pratique pour servir ce sujet qui est le vrai thème de l'épisode. Et qui est au coeur de toute nos discussions sur chaque épisode de ce revival finalement.
Toomseuge
Nouvel arrivant
Messages : 8
Inscription : 29 janv. 2018, 00:44

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Toomseuge »

Juste pour l'anecdote... L'épisode m'a donné envie de revoir, un peu au hasard, un épisode de "The Twilight Zone", et je me suis rendu compte que le personnage principal suait beaucoup du front sous l'effet du stress ! Et ça m'a rappelé qu'en fait, le fait de montrer ainsi l'angoisse était quelque chose d'assez classique dans la série. Du coup, je ne comprends que maintenant l'insistance sur la sueur de Reggie (dans une réplique de Scully, dans le titre...) C'est en effet un art perdu ! Le parallèle s'impose avec ce que Reggie dit sur la façon dont on représentait autrefois les fous, qui s'est perdue elle aussi... Bref, un détail, mais un de plus et sympathique je trouve. Comme quoi, moi-aussi, ma mémoire m'a joué des tours ! Comme toutes les références à "The Twilight Zone" (la référence à Rod Serling par Mulder, la ressemblance du pré-générique avec un épisode existant, le plan final qui monte vers l'espace...), c'est sympa mais ne gêne en rien la compréhension et l'intérêt de l'épisode, si on est passé à côté. :)
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Gruic »

C'est vraiment plaisant de te relire Toomseuge, mais je vois indiqué "2018" pour ton inscription. Tu as recréé un compte ?

The Lost Art of Forehead Sweat est un épisode incroyable en ce sens qu'on y découvre de nouvelles subtilités à chaque nouveau visionnage. Chacun remarque quelque chose et cette somme des découvertes constitue une sorte de guide pour un épisode d'une rare richesse culturelle et philosophique.
AucunExpress parlait de thèse globale... je pense qu'il n'est pas loin de la vérité.

Je salue au passage la review de Modell qui fait mouche.

Je ne reposte pas ma review ici car Guigui l'avait linké, et en plus elle se veut lacunaire. Mais comment ne pas l'être devant le boulot de Darin ? J'ai néanmoins voté "un des meilleurs" avec le sentiment qu'il s'agit de la note la moins volée de tout le revival.
"TLAoFS" aurait pu être un parfait series finale.
Mais c'est complètement un series finale, et probablement le meilleur selon moi. "This is the end of the X-Files". Cette fin rejoint pour moi les 4 autres fins de la série d'origine, sauf qu'il ne s'agit pas ici de clôturer le complot, la quête de Mulder ou encore d'apporter une finalité aux personnages, mai bel et bien de s'interroger sur ce que doit-être la fin des X-Files pour nous autres fans.

Et cela s'intègre d'ores et déjà dans une thématique plus vaste qui transpire au cours de toute cette saison jusqu'à présent : comment finir ? Comment mettre fin à une franchise immortelle détenue par une chaîne et des financeurs ? Chaque auteur nous donne sa réponse, à demi-mots. Mais je pense que j'y reviendrai le moment venu sur un topic dédié, car ces adieux soufflés à l'oreille sont tout le sel de cette saison 11.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Guigui »

Tout à fait Gruic.

Sinon, vous avez tous remarqué bien sûr l'apparition de THIS MAN. Mulder, met même son crayon dessus à un moment :
man.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Toomseuge
Nouvel arrivant
Messages : 8
Inscription : 29 janv. 2018, 00:44

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Toomseuge »

Merci Gruic ! ;) Je te renvoie le compliment. C'est d'ailleurs à force de lire des analyses détaillées ici (dont les tiennes donc !) que j'ai eu envie de me remettre à poster au lieu de juste passer en "sous-marin" ! En fait, je perds systématiquement mes codes, donc je me suis carrément ré-inscrit...

Je suis d'accord sur le fait que cet épisode est décidément d'une grande richesse, et je me réjouis à l'idée de le revoir dans quelques temps. Comme beaucoup, je pense que c'est un "faux final", ou un "final déguisé, passionnant.

Concernant, le portrait de "This man", je l'avais bien vu, alors que je l'avais raté dans "Plus One" (et pourtant, j'ai un grand téléviseur, Guigui, comme quoi !) En fait, j'avoue être un peu déçu qu'il apparaîsse dans tous les loners. Je croyais que ça n'allait être que dans "This" (d'où le titre de l'épisode) et du coup, j'avais ma petite théorie plaisante comme quoi tout l'épisode pouvait (ou pas, comme on veut !) n'être qu'un rêve de Mulder sur son canapé (ou il commence l'épisode endormi, et où il finit l'épisode) mais il faudrait que je prenne le temps de développer ça dans le topic approprié.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par LeMartien »

Mais souvenez-vous de Sunshines Days, il concluait très bien les Loners avec cet aspect concrêt de l'existence du paranormal. Il n'y a jamais vraiment eu d'épisodes "méta" dans X-Files. Les parodiques l'étaient dans une moindre mesure. Were Monster l'était un tout petit peu avec la notion de croire ou non. Babylon aurait pu être le dernier loner de la série et il faisait aussi son rôle de discours méta sur la notion d'écoute et de "foi".
Ces 4 épisodes avec Lost Art forment un quatuor de loners très pertinents dans leurs intentions (pour l'exécution, on repassera)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Guigui »

Bien vu LeM : c'est vrai que cette thématique entre ces 4 épisodes a du sens, mais The Lost Art of Forehead Sweat est clairement celui qui rempli le mieux cette "fonction" je trouve. Il y a l'épisode "Seul" aussi avec l'agent Harrisson pour le meta dans une moindre mesure...

Sinon, pour moi le loyer ultime aurait dû être SPORES, je le trouve parfait sur la notion croyant/sceptique et sur les personnages.
Lonely Writer
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 18 janv. 2018, 18:57

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Lonely Writer »

J'ai le sentiment, avec cet épisode aux multiples lectures, que Darin Morgan n'a pas voulu uniquement se moquer de Chris Carter tout en lui rendant hommage en même temps.

Je pense qu'il se moque aussi des travers des fans en même temps qu'il les remercie de faire vivre X-files.

Et plus particulièrement ceux qui pensent que la série auparavant n'était que géniale, avec des enquêtes presque sans faille, lors des 4 premières saisons. Et oui, le "Mandela effect" s'applique aussi aux téléspectateurs qui oublient les bofs et les ratés des débuts.

D'ailleurs, le reboot pour moi se conçoit de cette façon. Reggie, c'est le fan des débuts, qui est présent lors des scènes mythiques et les revisite à sa façon, une façon qui est bien différente de celle vécue par Mulder et Scully.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Guigui »

Je pense que tu as tout bien résumé Lonely Writer ;)
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par syldana »

Review 11X04

Difficile de développer un avis sur cet épisode tant le premier visionnage nous donne l'impression d'avoir été totalement immergé dans un puit sans fond d'images psychédéliques. J'ai toujours l'impression avec Darin d'avoir avalé une pilule d'ecta juste avant le visionnage de ses œuvres et que mon monde a basculé durant 42 mins. Mais c'est ce qu'on savoure avec lui, et qu'on aime au fond.
Ici pas de monstre de la semaine, pas de rencontre glaçante avec un mutant ou un montre gentil (non c'est pas le paradis...), cet épisode est un prétexte, un terrain de jeu où Darin dévoile sa philosophie de la semaine, nous prend par la main et nous embarque à nouveau à bord du vaisseau "n'importe nawak" où les méandres de son esprit divisent.
Alors cet effet Mandela, d'expression en tout cas, je ne connaissais pas, merci Darin d'affiner ma culture mais sans m'en souvenir précisément j'ai dû avoir mes propres expériences. En tout cas, au cours de cet épisode j'en aurais vécu un avec cette revisite de scènes marquantes extraites d'épisodes antérieurs triés sur le volet où le personnage (qui va devenir emblématique maintenant au même titre qu'un Clyde Bruckman) de Reggie s'intègre au générique, à des scènes... Un fan non-averti, voire bêta serait presque tenté de revisionner les épisodes sélectionnés s'interrogeant : "j'ai raté un truc ? Il était là ?" Bien sûr, non, mais on instaure le doute. Mes souvenirs auraient-ils été à ce point affectés au point d'occulter la présence de ce type ?
C'est ce que j'adore avec Darin, il sort de son chapeau une idée alambiquée et instaurerait presque un défi de mémoire.
Après, j'avoue que tout ce flot de Blah blah endort un peu, faut reconnaître que dans l'univers d'X-Files on garde éveillé un fan avec des révélations chocs, des images gores, un peu de MSR... Ici rien de tout ça, mais l'intro référençant la série Twilight Zone, quel plaisir franchement. Pas de Rod Serling, mais on retrouve le noir et blanc, l'effet d'intro qui bascule d'entrée de jeu le spectateur dans l'univers parallèle de la Twilight Zone. Je la regardais cette série, j'ai vécu mes premiers cauchemars télévisuels avec elle, surtout quand l'épisode finissait sur une plongée fracassante, nous basculant dans l'horreur. J'oublierais jamais le 3X33 La marionnette :o ça m'a hantée des années... :|
"Jerry Etherson est un ventriloque alcoolique qui croit que Willie, son pantin de bois, est vivant et le nargue. Il tente alors de changer de marionnette, mais son intarissable complice se révèle plus coriace que prévu : il se moque de lui, le harcèle, et le menace de prendre sa place. L'agent de Jerry le quitte, pensant qu'il est fou. Jerry se rend compte que sa marionnette est vraiment vivante et douée d'un pouvoir maléfique. Plus tard, Jerry relance sa carrière par un nouveau numéro. Mais il est devenu le pantin, tandis que la marionnette a réussi à prendre sa place."
En définitive The Lost Art fait vraiment une analyse de fond sur la qualité de nos souvenirs et ses dangers, la vérité, la réalité objective et les gens prêts bien sûr à tous les abus pour nous atteindre via ça.
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
sparkybip
Beau-frère de Frohike
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2007, 19:22
Localisation : quebec

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par sparkybip »

quécéça ?
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Camerata »

Je me suis ennuyee avec cet episode, même, endormie devant. Trop barré pour moi.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par skinner »

Enfin!!
Avatar de l’utilisateur
steph42x
Balayeur au FBI
Messages : 33
Inscription : 03 juil. 2008, 21:33

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par steph42x »

YEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSS !!!! Oh merci Darin pour cet épisode !

Enfin on retrouve X-Files, j'ai explosé de rire, un épisode comme seul Darin peut les faire, sa patte est reconnaissable entre mille.

Après 3 épisodes bof, et même le dégoût avec My struggle 3, j'ai eu l'impression que Darin faisait un bilan de la série et notamment de ces 2 nouvelles saisons.

Ce n'était certainement pas le but, d'autant qu'il a dû écrire cet épisode avant le tournage de la saison 11, mais la dernière phrase de Scully résume bien ce que je ressens en voyant les derniers épisodes de Carter: "Je préfères me souvenir de comme c'était avant".

Merci à Darin pour avoir redonné de l'âme à X-Files, alors que C.C. regrette peut-être de n'avoir pu faire "Les Experts CSI".
***Nous avons tous nôtre religion, la mienne est The X-Files***
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Guigui »

steph42x a écrit : Après 3 épisodes bof, et même le dégoût avec My struggle 3, j'ai eu l'impression que Darin faisait un bilan de la série et notamment de ces 2 nouvelles saisons.
Ce n'est pas qu'une impression à mon avis :)
Ce n'était certainement pas le but...
Sisi, c'était clairement un des objectifs, pas besoin d'avoir vu la saison 11 pour arriver à la même conclusion : la saison 10 suffisait déjà.
steph42x a écrit :Merci à Darin pour avoir redonné de l'âme à X-Files, alors que C.C. regrette peut-être de n'avoir pu faire "Les Experts CSI".
C'est clair :)
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par little.alien »

J'ai perdu l'habitude d'analyser en profondeur les épisodes des séries que je regarde mais en vous relisant, je crois que je rate quelque chose. C'est pour ça que je pense que je vais continuer à revoir la saison 11 sur M6, pour les voir sous un autre angle :)
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par Camille la ceci-cela »

Le Darin Morgan de la saison.
Allez, je vais couper court au suspense tout de suite : non, cet épisode n'est pas un épisode d'X-files à mes yeux et n'était pas indispensable, mais oui, je me suis bidonnée de rire et j'ai apprécié la foule de clins d’œil, détails parodiques et méta et bonnes idées.
En vieillissant, j'ai -quand même!- fini par accepter qu'un épisode décalé n'est pas une insulte à X-files mais une occasion de rire et de se divertir.
À un moment donné (je crois que c'était après la scène du Martien en cape à strass sur son overboard) j'ai spontanément lâché un "mon Dieu mais il a tellement fumé, Darin, mais tellement fumé!" hilare. Qu'un épisode me rende hilare, c'est plutôt bon signe, non?
Cependant, pour moi, cet épisode est très en-dessous du Mulder and Scully meet the were-monster de la saison dernière. La différence fondamentale entre les deux est que were-monster était une vraie affaire non-classée avec une enquête qui trouvait sa résolution et restait totalement crédible du moment qu'on acceptait le postulat de la lycanthropie à l'envers (l'homme mord l'animal et le contamine et non le contraire), alors que forehead sweat est tout bonnement faux, un délire du début à la fin sans rien de vrai et auquel on ne croit pas une seule seconde.
Ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement intelligent, riche et drôle, je le répète.
...
...ah mais je vais être emmerdée quand je vais rédiger mes critiques, j'ai une vraie hésitation entre 3 et 4 étoiles sur 5...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x04 - The Lost Art of Forehead Sweat – diffusion le 24

Message par skinner »

Ah oui en effet tu es devenue plus sage avec le temps... Je me souviens de tes nombreux "c'est pas x files ça" pour le moindre épisode décalé...
Répondre

Revenir à « Saison 11 »