11x05 - Ghouli - diffusion M6 le 14/04/18

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode

6 - Un des meilleurs
1
4%
5 - Très efficace
16
64%
4 - Bon
7
28%
3 - Moyen
1
4%
2 - Assez Bof
0
Aucun vote
1 - Ouhla c'est pas bon
0
Aucun vote
0 - Un des pires
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 25

Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

11x05 - Ghouli - diffusion M6 le 14/04/18

Message par LeMartien »

11x05 - Ghouli - diffusion le 31/01/2018 (USA)
Image
Synopsis : Quand deux adolescents en viennent aux mains pensant que l’autre est un monstre, Mulder et Scully voit que leur enquête pourrait les mener à leur fils, William.

- Écrit et réalisé par James Wong
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Number 6 »

Ça ne serait pas les ados de Founder’s Mutation ?
David Vincent saw them
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par LeMartien »

hélas non
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Guigui »

Number 6 a écrit :Ça ne serait pas les ados de Founder’s Mutation ?
Je m'attendais à ce qu'on les revoit ces 2 là quand même... Ils pourraient faire une team avec William !
Manic
Agent du FBI
Messages : 121
Inscription : 18 juil. 2006, 11:31
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Manic »

C'est celui-là l'épisode avec le monstre sur le bateau ? Ça a l'air d'être le plus ambitieux visuellement ! J'ai hâte !
Image © jaipatoukompri
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par j.colquitt »

Un (faux ?) site Internet pour en découvrir plus sur ce fameux Ghouli...

https://ghouli.net/
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Number 6 »

j.colquitt a écrit :Un (faux ?) site Internet pour en découvrir plus sur ce fameux Ghouli...

https://ghouli.net/
C’est drôlement chiadé!!! Et le Ghouli on dirait un monstre sorti du jeu vidéo Dead Space !
David Vincent saw them
leelooki98
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 24 déc. 2017, 18:15

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par leelooki98 »

[spoiler]https://imgur.com/a/0TPGW D'après les extraits que j'ai vu William va mourir puis ressusciter. Comme un air de déjà vu,tel père tel fils... ou pas :D :p[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Guigui »

leelooki98 : Merci d'utiliser les balises "spoilers", elles ne sont pas là pour les aliens. Premier et dernier avertissement. Je suis assez vénère de m'être fait spoiler cet évènement majeur.
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Number 6 »

[spoiler]Pitié faites qu’il meurt!!![/spoiler]
David Vincent saw them
leelooki98
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 24 déc. 2017, 18:15

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par leelooki98 »

[spoiler]A mon avis il est immortel ou truc du genre[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Spooky. »

vlcsnap-2018-02-01-02h06m46s135.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Guigui »

Dites donc cette tagline, va plutôt dans le sens de ma théorie sur le "fonctionnement" des visions de Scully : à savoir ce n'est pas le futur qu'elle voit. Ce sont des scénarios envoyés par... quelqu'un :)
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Number 6 »

Alors What you see it is good ??
David Vincent saw them
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Spooky. »

Bon épisode,

[spoiler]Une enquête comme on les aimes, enfin au début seulement.... , des références à gogo, csm dans le bureau de skinner, mais William, heu Jackson ... Il aurait mieux fait de rester dans son sac mortuaire.... Par contre Ghouli.... Quasi inexistant dans l'épisode...[/spoiler]
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
sparkybip
Beau-frère de Frohike
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2007, 19:22
Localisation : quebec

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par sparkybip »

WoW, je ne m'attendais pas a aimé Ghouli autant.

J'avais peur que ce soit un épisode en deux volets comme ''Home again'' (que j'ai vraiment pas aimé). Mulder/trash man et Scully/Maggie ou Mulder/Ghouli et Scully/William mais pas du tout. Cette fois ça fonctionne. Ghouli c'est juste le prétexte...

J'avais également peur de ce que la bande annonce dévoilait sur William... Mais je suis très satisfait de ce qu'il ait.

Donc sans rien dévoiler, pou moi un très bon épisode, sympathique une belle conclusion pour William et très bien interpréter par Anderson et Duchovny.

J'ai pas bougé un orteil de ce 44 min. Il m'a intrigué d'un bout a l'autre. Un très beau moment bien investi. ;)
quécéça ?
leelooki98
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 24 déc. 2017, 18:15

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par leelooki98 »

Je dois encore revisionner avec sous titre pour quelques passages mais mon avis est le suivant:

[spoiler]Ceux qui attendaient un monstre de la semaine vont être déçu, Ghouli n'est qu'un prétexte et d'ailleurs il n'existe même pas réellement. Cela dit le début avec les deux filles dans l'épave est assez réussi.

C'est peu dire que j'étais excitée à l'idée de rencontrer William, je suis assez contente, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, jusqu'au moment où on le voit enfin face caméra.
Il est complexe, a deux copines en même temps, des gout affirmés, des références et visiblement un bon fond. Par contre, il n'a pas été élevé en sachant qui il était, il a les mêmes questionnements que sa mère sur ses visions (si j'ai bien compris).
Le passage avec Scully ne m'a pas convaincue, déjà elle doute qu'ils soit son fils, elle a besoin d'un test adn. Elle a pourtant vu des photos de lui petit dans la maison, une mère reconnait son enfant. Les larmes à la morgue, ça sonnait faux. J'ai trouvé Mulder distant, en retrait, pourtant a priori il pense toujours que c'est son fils.
Skinner, toujours plus ambiguë, le voilà maintenant à la place de Monica. Je ne comprends toujours pas où il veut en venir, il a l'air sincèrement désolé quand Mulder lui annonce que Jackson/William est mort.

D'ailleurs n'y a t-il pas clairement du Mulder dans William ? Vous me direz si c'est son frère...

Quant à ses pouvoirs/visions, c'est encore plus nébuleux.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Spooky. »

leelooki98 a écrit :Je dois encore revisionner avec sous titre pour quelques passages mais mon avis est le suivant:

[spoiler]Ceux qui attendaient un monstre de la semaine vont être déçu, Ghouli n'est qu'un prétexte et d'ailleurs il n'existe même pas réellement. Cela dit le début avec les deux filles dans l'épave est assez réussi.

C'est peu dire que j'étais excitée à l'idée de rencontrer William, je suis assez contente, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, jusqu'au moment où on le voit enfin face caméra.
Il est complexe, a deux copines en même temps, des gout affirmés, des références et visiblement un bon fond. Par contre, il n'a pas été élevé en sachant qui il était, il a les mêmes questionnements que sa mère sur ses visions (si j'ai bien compris).
Le passage avec Scully ne m'a pas convaincue, déjà elle doute qu'ils soit son fils, elle a besoin d'un test adn. Elle a pourtant vu des photos de lui petit dans la maison, une mère reconnait son enfant. Les larmes à la morgue, ça sonnait faux. J'ai trouvé Mulder distant, en retrait, pourtant a priori il pense toujours que c'est son fils.
Skinner, toujours plus ambiguë, le voilà maintenant à la place de Monica. Je ne comprends toujours pas où il veut en venir, il a l'air sincèrement désolé quand Mulder lui annonce que Jackson/William est mort.

D'ailleurs n'y a t-il pas clairement du Mulder dans William ? Vous me direz si c'est son frère...

Quant à ses pouvoirs/visions, c'est encore plus nébuleux.[/spoiler]
Exactement ça!
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Jack

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par Jack »

LE BATEAU IVRE, UNE CRITIQUE

Guidé par les haleurs
Ca a débuté comme ça. Dans un décor nocturne resplendissant de la plus belle des manières. Il fait nuit et deux jeunes femmes se promènent dans les méandres d'un bateau illuminés par le faisceau de leur torche.
- Ghouli, es-tu là ?, lance l'une des deux jeunes femmes.
La caméra prend le temps de filmer et le montage calme exacerbe le sentiment de mystère et de peur du spectateur, face à un épisode qui clairement commence mieux que bien.
Puis, une scène de violence nous renvoie à la saison initiale de la série et son épisode dantesque intitulé "Ice", dans lequel des chercheurs en proie à un terrifiant mystère se mettent en joue l'un et l'autre.
Même si cette scène n'arrive pas à la cheville de "Ice", elle propose néanmoins un classicisme sur des images modernes. L'effet est totalement prenant et c'est au final un prégénérique totalement réussi.

Et des taches de vins bleus et des vomissures
Mais déjà, le générique démarre et se termine sur ce que je subodorais, à savoir un nouveau tagline modifié. Et évidemment, c'est un nouveau tagline qui est apparu et qui a décrédibilisé l'intégralité d'un épisode à venir.
"You see what I want you to see."
Et voilà. Episode terminé. Cette seconde est selon moi la pire de tout l'épisode. Car elle nous explique dès le début non seulement la scène que nous venons de voir, mais également tous les effets à venir. Il n'est dès lors plus possible d'avoir un oeil neuf sur cet épisode. C'est une sorte de spoiler dans l'épisode. C'est à mes yeux une faute monumentale. Mais bon Dieu, pourquoi faire ça ?
A noter qu'il est totalement ironique de constater que cette tagline n'aura pas bougé dans un seul épisode sur les cinq premiers de cette nouvelle saison, à savoir l'épisode de Darin Morgan, connu pour être un fanfarron. Cela ne fait que prouver une fois de plus que sous son oeil malicieux, Darin Morgan est celui qui a la meilleur vision de la série.

Moi, l'autre hiver, plus sourd que les cerveaux d'enfants
Et l'enfant prodige est enfin apparu. Et au final je trouve le choix réussi. Le jeune homme ne ressemble pas à un jeune mannequin aux traits parfaits et c'est tant mieux. Par contre, n'ayant qu'une seule scène de dialogues, il m'est impossible de juger réellement de sa prestation.
J'ai par contre vraiment apprécié ses apparitions en tant qu'auteur du livre. Lors du deuxième visionnage de l'épisode, ces scènes me sont apparues encore plus réussies.
Et donc enfin, Mulder et Scully ne sont pas arrivés en frappant à la porte et prenant leur enfant prodige dans leurs bras. La construction de cet épisode est très originale et la fin vraiment bien choisie. J'espère que nous reverrons ce personnage et j'imagine que Chris Carter nous proposera une fin heureuse avec Scully retrouvant son fils et peut-être même abandonnant le FBI pour passer du temps avec lui. A voir.

Or moi, bateau perdu sous les cheveux des anses
Au fond, tout cela n'est qu'une histoire de bateau. Chaque plan tourné sur ce lieu est tout simplement magique. Dieu que ça fait du bien de revoir X-Files dans un lieu unique. Depuis la saison précédente, c'est le seul et unique moment dans un lieu original, avec le parc de l'épisode précédent.
Enfin, on respire ! X-Files avait l'habitude de prendre le large et de nous amener dans des investigations au grand air. Ici, c'est sur un bateau en bout de course. Et cela fonctionne à merveille.
Je pourrais revoir à l'envie ces images fantastiques. Tout est beau. Car au fond, nous le savons tous, le lieu est une personnage. Et depuis ces deux nouvelles saisons, ce personnage invisible nous manquait atrocement.
Je félicite vraiment James Wong, qui est pour moi supérieur en tout point à Glen Morgan dans ces deux nouvelles saisons. Son épisode de la saison 11 était "Founder's Mutation" et bien que le parallèle avec l'univers étrange des adolescents soit flagrant, le résultat n'en est pas moins très réussi et parfois même excellent.

Pareils à des acteurs de drames très antiques
David Duchovny nous propose un jeu entre sobriété et lassitude. Il est censé avoir perdu ce fils, dont il se languissait dans la saison précédente. Et rien. Pas même une esquisse de tristesse. C'est bien peu. Certes, James Wong explique que Mulder vit ce drame à travers les yeux de Scully. Il n'en reste pas moins que ses blagues ternissent un peu le sentiment de cet épisode, qui aurait dû au moins voir Mulder enragé, transvasant sa colère sur les agents poursuiveurs. Cela aurait été parfait et bien plus logique que lors de ses coups de folie de "My Struggle III".
Parallèlement, Gillian Anderson donne tout. Que dire par rapport à la scène face au corps supposé de son fils ? James Wong explique qu'il a placé le plus de caméras possibles sur cette scène, puis a laissé Gillian Anderson proposer un jeu. Car ce petit bout de femme sait faire. Et elle le fait à merveille. A tel point qu'elle réussit presque à me toucher. Mais le fait qu'il parait évident que William n'est pas mort, ainsi que le maquillage et la garde-robe aseptisés, rendent l'exercice difficile même si réussi.
Car au fond, ces deux nouvelles saisons sont une ode à Dana Scully. Elle est constamment mise en avant, dans la vaste majorité de ces deux saisons inédites. Comme elle signe sans doute sa dernière saison, peut-être que c'est bien ainsi. Moi, je préfère quand Mulder était mis en avant. Mais sa quête semble derrière lui. Sa vie aussi. Mulder est ce personnage qui désormais préfère s'amuser et profiter des dernières grandes années de sa vie.

J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies
Parfois il me semble rêver. En revoyant Mulder et Scully démarrant une investigation dans un sublime décor de Vancouver, mon coeur se gorge de sang de fer et l'éclair vif de mes yeux se rallume. Il est selon moi entièrement et irrémédiablement vrai que Mulder et Scully auraient dû avoir une enquête se déroulant sur une courte saison. Une seule enquête. Une seule investigation. Sur plusieurs épisodes. Exactement à la manière de la dernière saison de "Twin Peaks", mais dans un style plus classique. Depuis longtemps, je rêvais de ça. Je rêvais de voir Mulder et Scully dans ces conditions physiques. Comme aujourd'hui où il m'a semblé une fois encore avoir la chance d'atteindre mon but...

J'étais insoucieux de tous les équipages
Dans de trop nombreux épisodes de ces deux nouvelles saisons, j'ai eu vraiment l'impression que Chris Carter ne s'intéressait plus à rien et empochait les chèques sans grand intérêt. Cet épisode ainsi que le précédent prouvent que l'équipe a toujours grandement à coeur la série et qu'ils sont soucieux de bien faire leur travail. J'ai vraiment un profond respect pour le travail proposé ici par James Wong. On sent clairement qu'il a fabriqué son épisode et a travaillé.

Je courus ! Et les Péninsules démarrées
Enfin, cela peut paraitre fou, mais l'histoire de la série n'a quasiment plus bougé d'un iota depuis "The Truth". L'enfant de Mulder et Scully était abandonné. Les affaires non-classées fermées. "I Want to Believe" ne proposait aucune avancée narrative des personnages. Et bien sûr, il faudrait dire que la trilogie "My Struggle" fait avancer l'histoire, mais c'est une histoire en surplace.
C'est pourquoi, cet épisode était grandement attendu et, pour une fois, satisfait mes attentes et va même au-delà. William est enfin retrouvé. Et même s'il disparait à la fin de l'épisode (dont le format de quarante-trois minutes est ici parfaitement géré), nous avons le sentiment d'avoir été les témoins d'un avancement.

Dix nuits, sans regretter l'oeil niais des falots !
Cette saison nous aura proposé dix nuits. Dix épisodes. Je m'attendais à un cauchemar, et soudain, le prégénérique de "This", ainsi que l'intégralité de "The Lost Art of Forehead Sweat" et "Ghouli" me redonnent du baume au coeur de pierre qui était le mien.
Voici donc l'actuel résumé de mes notes à ce jour.
My Struggle III : 1/10 (Au-delà du mauvais)
This : 2/10 (Très mauvais)
Plus One : 2/10 (Très mauvais)
The Lost Art of Forehead Sweat : 9/10 (Remarquable)
Ghouli : 6/10 (Très bon)
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x05 - Ghouli - diffusion le 31 janvier

Message par skinner »

Belle review. Merci Monsieur Céline... Très dans l'actualité dans tous les contextes pour le coup...

Ça donne envie en tout cas, même si je ne partage pas l'opinion selon laquelle c'est Darin qui a le mieux capté la série... Mais j'arrête on va dire que je mets de l'huile sur le feu là... Pour en avoir vu quelques extraits je peux déjà dire que l'on retourne enfin à x files! Et tu as 1000 fois raison: le lieu est vraiment un personnage. Personnage peu exploité depuis deux ans. Quoique quand-même y avait le cimetière dans This qu'était pas mal je trouve, ça faisait déjà du bien.

J'en ferai ma review après vision complète.
Répondre

Revenir à « Saison 11 »