11x08 - Familiar - diffusion M6 le 14/04/18

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode

Un des meilleurs
2
9%
Très efficace
12
55%
Bon Moyen
6
27%
Assez bof
2
9%
Ouhla c'est pas bon
0
Aucun vote
Un des pires
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 22

Jack

11x08 - Familiar - diffusion M6 le 14/04/18

Message par Jack »

11x08 : Familiar - diffusion US : 7 MARS 2018

- Ecrit par Benjamin Van Allen
- Réalisé par Holly Dale

Image
Synopsis : Mulder et Scully enquêtent sur la brutale attaque sauvage, d’un petit garçon dans la Connecticut. Ils suspectent des forces sombres à l’œuvre.

11 photos promo viennent d'être diffusées. Je les ai mises online il y a quelques minutes (attention aux spoilers).
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x08 - Familiar

Message par Guigui »

Ça fait plaisir ce décors, mais c'est là aussi qu'on se rend compte du coup de vieux des acteurs quand même...
Jack

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Jack »

Et voici un petit teaser spoiler :
[spoiler]

Ca fait tellement de bien de voir une enquête sur un phénomène paranormal dans une forêt. Enfin ![/spoiler]
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Zerosum »

Je suis assez excité par l’épisode de demain. D’une part parce qu’on ne sait quasiment rien de l’épisode (ce qui n’était pas le cas pour les autres) étant donnée l’absence de spoilers et d’images en dehors de cet unique trailer et quelques photos promotionnelles...
D’autre part parce que ça à l’air d’être un épisode très classique dans son approche. Le seul de ce revival (avec peut-être "Plus One" qui s’était toutefois laissé parasiter par de longues discussions sur l’oreiller n’ayant rien à voir avec l’intrigue centrale...).

Mais je me pose quand même déjà quelques questions (SPOILERS sur la base de l'annonce de presse, du trailer et des photos promotionnelles) :
[spoiler]La référence à "It" est évidente, avec le gamin en imperméable jaune poursuivant le personnage clownesque dans la forêt.
On trouve aussi un monstre Télétubbies (LOL!).
La sorcellerie et les démons sont d’ores et déjà cités dans le trailer. Question : la FOX est-elle devenue folle au point de révéler la réponse au mystère de ses épisodes dans leur trailer ? J’ose espérer que non, et qu’il s’agit là de fausses pistes. Une fausse piste donnant toutefois son titre à l’épisode, au moins à première vue, puisque "Familiar" désigne les entités censées assister les sorcières dans leur magie, d’après le folklore de la sorcellerie (le terme est tiré du latin "familiaris" qui signifie serviteur/domestique/esclave de maison).

Reste que la menace semble clairement protéiforme (marionnette clownesque, Télétubbies, loup, etc.). De quoi largement se dire qu’il va s’agir une fois de plus de monstres sortis de l’imagination des victimes et/ou de leur auteur (à la "Sleepless"/"Fresh Bones"/"X-Cops"/"Via Negativa"/"Scary Monsters"). Ce ne serait que la quatrième fois sur 8 loners cette saison, après le monstre de "Ghouli", celui de "Kitten" et les Doppelgängers imaginaires de "Plus One" ! :?
Ça commence à faire beaucoup... :roll:
Manque de renouvellement des idées ou signe que l’épisode s’incorpore dans une continuité semi-mythologique amorcée avec "Ghouli", ghouli.net et "Kitten" ?

Si je devais parier, je dirais que c’est un des gamins de l’épisode qui est l’auteur de ces visions. Un gamin semblable à William ? Partageant ce pouvoir avec William ? Un gamin (lui aussi fruit d’expérimentations ?) dont les pouvoirs auraient été activés par des essais d’épandage de chemtrails dans le coin similaires à ceux de "Kitten" ?
Ou bien aucun gamin n’a de pouvoir et les visions tueuses proviennent directement d’expérimentations à base de chemtrails dans les environs ?
Un gaz générant à la fois ces visions de monstres (cf. ghouli.net et "Kitten") mais aussi des tendances agressives/destructrices/meurtrières chez les sujets exposés (cf. ghouli.net durant l’épisode de quarantaine, et "Kitten" chez le père comme le fils)...

Une autre théorie qui courait avant que ce trailer ne tende vers la piste de la magie concernait This Man : le titre "Familiar" aurait pu, d’après ces théories, être une référence au caractère « familier » du visage de This Man...
Un visage que William semble être capable de voir lui aussi dans ses rêves, grâce à ses pouvoirs, à en croire les posts d’@Rever sur ghouli.net. Pourrait-il y avoir un lien entre tout ça ? Et une finalité à ces apparitions récurrentes de This Man cette saison (11x02, 11x03, 11x04, 11x07 et l’épisode de la semaine prochaine aussi d’après une photo de tournage)...
Est-ce que ces victimes/criminels voient This Man en rêve ? Est-ce This Man qui leur commande de tuer ? Familiar serait alors une double référence : au caractère « familier » du visage de This Man, mais aussi au fait que ces personnes sont utilisées, contre leur gré, comme des assistants/outils/procurations du "sorcier" This Man... Ou alors ce sont les monstres imaginaires qui sont considérés comme les « assistants » de l’initiateur de ces crimes... Ou alors je délire complètement... :mrgreen:

J’observe également qu’une des gamines de l’épisode (à en croire l’annonce de presse) est prénommée Emily. D’après les photos promotionnelles, elle [SPOILER] devrait finir parmi les victimes de l’épisode. Une gamine morte qui s’appelle Emily ? Est-ce que ce sera l’occasion pour Scully de rappeler le souvenir d’Emily à nos mémoires ? Une gamine utilisée à l’époque comme cobaye d’expérimentations clandestines... Un lien ?

Je dis tout ça en rappelant que je me suis monstrueusement planté dans mes spéculations sur "Rm9sbG93ZXJz". Mais cela ne m’empêchera pas de continuer ! :mrgreen:

L’épisode pourrait tout aussi bien s’avérer être une tentative de réflexion sur le pouvoir de la fiction (d’où la référence/hommage au classique d’épouvante "It" et d’autres productions horrifiques comme les Télétubbies :lol: ), dans une volonté de partir dans des considérations méta sur la série elle-même. Cela pourrait être logique pour cet épisode qui était censé être le dernier loner de la saison (et donc potentiellement le dernier de la série en cas d’annulation après cette saison...).[/spoiler]
Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de voir cet épisode (ce qui n’était pas du tout le cas la semaine dernière). Et ça c'est cool ! 8)
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Spooky. »

étrangement cet épisode est reconnu comme l'épisode 9 de la saison 11 sur le site de la Fox, serait-ce le vrai épisode 9 ? où ai-je raté un épisode ? lol
xf09.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Spooky. »

c'est donc bien ça, l'épisode 8 est est réalité l'épisode 9 !
vlcsnap-2018-03-08-02h09m28s901.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par LeMartien »

Donc c'était un pré-season finale qui n'aurait rien apporté. Donc le vrai 11x08 n'apportera rien non plus ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par skinner »

Pff! vivement MSIV qu'on retrouve vraiment l'histoire de la série (quitte à ce qu'elle parte en couilles)... J'en peux plus des loners...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Guigui »

LeMartien a écrit :Donc c'était un pré-season finale qui n'aurait rien apporté. Donc le vrai 11x08 n'apportera rien non plus ^^
Sauf si l'échange a pour origine la même motivation que le changement de place de Founder's Mutation en saison 10. Ce qui voudrait dire que le prochain épisode aurait une part mythologique (comme le pense Zerosum d'ailleurs).

Quelqu'un a vu l'épisode sinon ?
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par syldana »

Pas encore mais c'est imminent
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Spooky. »

Bien aimé ! On retrouve l'univers d'X-Files avec un épisode qui fini par ce sentiment non... C'est pas fini.... C'est encore là !
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
leelooki98
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 24 déc. 2017, 18:15

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par leelooki98 »

J'ai vu en vo, pas assez bien compris pour commenter mais en tout cas, ambiance classique d'Xfiles et images chocs qu'on avait plus vues depuis longtemps

[spoiler]Deux enfants assassinés, de mes souvenirs assez rare dans la série.
L'autopsie d'un gamin de 5 ans, une balle dans la tête pour un type, la meuf qui est brûlée vive... longtemps qu'on avait pas vu ça[/spoiler]

Et Scully tellement endurcie qui semble encaisser pour les enfants et qui ne détourne pas le regard dans la dernière scène dans la forêt.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par LeMartien »

et qui tique pas que le gosse s'appelle Emily ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Modell
Balayeur au FBI
Messages : 41
Inscription : 28 août 2008, 11:46

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Modell »

Episode intéressant et solide, ave c pas mal de réminiscences, entre Calusari et Die Hand Die Verletzt (le titre est bien trouvé du coup). Les images sont travaillées avec soin et vrai sens du bizarre. Histoire très sombre, un peu floue parfois. De fait on a l'étrange, mais pas désagréable, impression de regarder un épisode de Supernatural qui serait écrit par les auteurs de Broadchurch.
Jack

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Jack »

DES THEMES DE PREDILECTION
Il est des thèmes qui fonctionnent rarement et qui proposent un ratio qualitatif extrêmement bas. Par exemple, les épisodes et films basés sur la technologie vieillissent souvent très mal et sont rarement réalistes dans leur traitement. Rm9 en est l’exemple le plus récent et le plus calamiteux qu’il soit.
A l’inverse, il y a des thèmes comme celui de Familiar, qui fonctionnent souvent. Car il suffit d’un rien pour faire peur. Car, dois-je le rappeler, si X-Files était un film, ce serait avant tout un film d’horreur. Retour un quart de siècle en arrière, notre vénéré, adoré, vénérable et adorable Chris Carter s’inspirait de Kolchak et voulait faire peur aux spectateurs chaque semaine.
Avant de parler d’huile noire ou même de colonisation extraterrestre, la première et meilleure saison d’X-Files reste celle de Squeeze, Ice, Beyond the Sea, Darkness Falls et Tooms. Des mutants, des tueurs en série, des insectes tueurs.

J’IRAIS BIEN REFAIRE UN TOUR DU COTE D’AUX FRONTIERES DU REEL
X-Files est donc une série d’horreur. Familiar nous propose donc un thème justement familié et nous renvoie droit dans la seconde saison. Car cet épisode aurait facilement eu sa place entre Die Hand Die Verletzt et Irresistible.
Dès le prégénérique, nous sommes renvoyés à nos premières amours. Comme l’avaient fait Darin Morgan et James Wong il y a quelques semaines, le scénariste Benjamin Van Allen et la réalisatrice Holly Dale nous font refaire un tour de côté d’Aux Frontières Du Réel, revoir notre premier amour télévisé, qui nous donnaient rendez-vous sur la chaîne M6 et se laissait regarder en boucle. Nous ne voudrions pas refaire le chemin à l’envers, mais pourtant nous paierions cher pour revivre un seul instant le temps du bonheur et c’est bien ce qui s’est produit la nuit dernière.

UNE RECETTE
Oui, j’ai adoré cet épisode d’X-Files. Rien que la phrase en elle-même paraissait impossible après les élucubrations de la semaine dernière. Mulder et Scully avaient littéralement disparu au profit d’un vide incommensurable et définitif.
Comme je ne fais que de le répéter depuis le début de ce revival, il faut une investigation, une forêt, de la pluie, de la brume, Mulder et Scully sérieux (et non David Duchovny et Gillian Anderson badinant), une réalisation lente et posée, un sujet sombre. Ce sont des éléments qu’en tant que fans puristes nous connaissons par coeur. Car oui, même si l’art à cette part belle à la magie, il n’en reste pas moins que nous connaissons tous la recette d’un bon épisode d’X-Files, pour en avoir vu précisément 215. Et si l’on compte les visionnages en boucle, nous avons sans doute vu plusieurs milliers d’épisodes.
Et comme le citait Jacques Weber, ça prend du temps de ne pas être con. Nous nous sommes collectivement cultivés à travers la série. Certains d’entre nous ont appris l’anglais grâce à la série, certains se sont lancés dans les sciences, certains sont mêmes devenus Agents du FBI. De nombreuses femmes sur les réseaux sociaux mentionnent que le personnage de Dana Scully est pour elles une force. Car X-Files, c’est tout ça à la fois. Un art, mais aussi une force et une source de culture.
Et la culture télévisuelle et artistique qui est la nôtre nous fait dire que pour faire un bon épisode d’X-Files, mieux vaut traiter d’une histoire de meurtre de petits enfants dans une forêt de Vancouver que de filmer Mulder et Scully se souriant niaisement en plan large sans dialogues et sans histoire.
Un bon épisode d’X-Files, c’est :
- Une cuillère à soupe d’investigation.
- Une louche de Mulder et Scully échangeant des théories divergeantes.
- Une forêt.
- Un temps pourri (pluie, vent et buée sortant de la bouche, à défaut de trouver un terme pour cet effet).
- Un soupçon de mystère (nous ne découvrons l’intrigue qu’à la fin de l’épisode).
- Un personnage terrifiant (le personnage au masque).
- De vrais seconds personnages crédibles.

LE PERSONNAGE
Le personnage au masque souriant est sublime. Parfait. Icônique. Je l’adore. Le prégénérique m’a tout de suite renvoyé aux premières saisons de la série et est tout bonnement parfait. Je me suis retrouvé pleinement et pour la première fois depuis ce revival dans la série. Car c’est très ironique, mais dans ce revival, il est le seul et unique épisode classiquement classique. Je veux dire par là que Founder’s Mutation se passe en plein soleil, Home Again se passe en ville et Ghouli est mythologique. Familiar est donc le seul et unique loner classique à mon sens. Et c’est un gâchi énorme, quand on pense à la brièveté de ce revival (18 épisodes seulement).

TOUT CE QUE JE SAIS, C’EST QUE JE NE SAIS RIEN
Ceux qui me trouvent péremptoire (traduisez : casse-couille (traduisez : un gros connard (traduisez : vivement dans deux semaines qu’il ferme sa gueule))) vont apprécier ces prochains mots. Cet épisode me prouve par A+B qu’il est tout à fait possible de produire un excellent épisode d’X-Files avec Mulder et Scully. La magie peut encore opérer. Cette magie parait quasiment insaisissable et plus le temps passe, plus il devient impossible de la saisir. Mais quand elle est là, c’est un festin pour les yeux et l’âme. Je découvre l’épisode dans ma chambre d’hôtel et soudain je me sens renvoyé dans mon enfance, lors de la seconde saison. C’est un bonheur total.
A noter une fois de plus que nous savions déjà comment faire ça. Avez-vous vu les habits de Mulder et Scully ? La différence est flagrante avec les habits qu’ils portent dans certains épisodes précédents. Ici, les tons sont sombres et les habits ne prennent pas le dessus sur le reste. Ca parait basique, mais c’était une grave erreur dans certains autres épisodes. Le diable est dans les détails. Est-ce que Colombo porte des costumes Armani ? Non. J’extrapole, mais vous m’avez compris.
Mulder et Scully sont sérieux. C’est tellement rare dans ce revival, que c’est un profond soulagement. Ils ne se regardent pas avec le regard malicieux. Ils sont deux agents du FBI (dois-je le rappeler ?) qui font une investigation. Point.
Egalement, Mulder a enfin une utilité. Idem pour Scully. Ils se complètent parfaitement. Elle procède à une autoposie, il interroge une enfant. Le duo marche à merveille.

X-FILES FOREVER
J’irai même encore plus loin. Je pense que Chris Carter n’a au final pas tout tord. J’avais tendence à me moquer ouvertement de lui quand il dit qu’X-Files peut continuer sans fin. En voyant cet épisode, je pense qu’effectivement, le concept même de la série est plus grand que Mulder et Scully et peut, effectivement, perdurer.
Par contre, cela nécessitera évidemment de couper le cordon, que ce soit avec les acteurs principaux, la mythologie et, oui, son créateur et toute son équipe.

REALISATION
Et je dois vraiment écrire un paragraphe entier sur la réalisation parfaite de Holly Dale. J’avais eu la chance d’échanger quelques caractères avec elle sur Twitter et je vais aller de suite la remercier pour cet excellent travail.
Après les horreurs de Chris Carter et Glen Morgan, ça fait un bien fou d’avoir une vraie réalisatrice. C’est vraiment un soulagement total. Dieu que ça fait du bien de voir un bon « film ». Je pense qu’en tant que fans de la série, nous avons tous un petit faible pour les épisodes d’horreur. Et bien elle le fait à merveille. Et on voit que rien n’est dû au hasard. On sent clairement qu’elle a fait son travail.

DES DEFAUTS
Certes, l’épisode à ses défauts, soyons franc. Mulder a parfois un bodylanguage maladroit. Les dialogues sur le McCarthisme fonctionne mal. Et la conclusion est un peu série B.
Mais peu importe, car l’épisode fonctionne et fait plaisir à voir. Et au point où nous en sommes, c’est tout ce qu’on demande à la série.
Ah, et la coupe de Scully est vraiment affreuse. Dire que Gillian Anderson a de superbes cheveux et qu’on l’enlaidit de la sorte me surpend au plus haut point, mais je ne veux pas passer du temps à parler des coupes des uns ou des autres.

RESUME
Pour résumer, Familiar est un excellent épisode, un loner dans sa forme la plus classique. Et même s’il a quelques défauts, il n’en reste pas moins très appréciable. Je lui donne un joli 7 sur 10.
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Gruic »

Purée ! Je viens de voir un épisode d'X-Files !

Le truc de ouf. J'ai regardé X-Files et j'ai vu X-Files.

Je reviendrai en parler plus tard, mais là il faut que je le revoie.

Très efficace !!

edit : ah, j'ai posté en même temps que Jack. Lisons tout ça :D
Jack

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Jack »

Gruic a écrit :
edit : ah, j'ai posté en même temps que Jack. Lisons tout ça :D
Pardonne mes fautes orthographiques et syntaxiques. Ne pas relire son message avant de le poster devrait amener à un bannissement total et irrévocable. Oh, well...
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Gruic »

Je valide cette review mon cher Jack. On ne tombe pas toujours d'accord, donc quand ça arrive on peut émettre l'hypothèse que l'on tient quelque chose d'objectivement qualitatif.

Revu une deuxième fois et cet épisode fonctionne.

Maintenant je vais laisser digérer et y revenir... dès demain !

ps : mais qu'est-ce que ça m'agace qu'il s'agisse de l'épisode 8... ça aurait dû être l'épisode 2... de tout le revival ! Grrrr
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par LeMartien »

Côté réal j'ai des réserves, il y a des plans mal foutus, peut-être la faute du montage aussi
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: 11x08 - Familiar - diffusion le 7 mars

Message par Jack »

PS : J’ai beaucoup apprécié la course poursuite entre deux voitures de policier. Je n’avais jamais vu ça au cinéma/séries jusqu’à présent. Et c’était mille fois mieux construit et filmé que la course poursuite ridicule et amateure de My Struggle III par Chris Carter.
Répondre

Revenir à « Saison 11 »