11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Infos, spoilers, rumeurs, discussions sur la saison 11 !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre

Votre avis sur l'épisode ?

Un des meilleurs
0
Aucun vote
Très efficace
6
30%
Bon Moyen
9
45%
Assez bof
3
15%
Ouhla c'est pas bon
1
5%
Un des pires
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par Guigui »

Mais qui a dit que c'était l'Un des pires dans le sondage ? Ce serait bien de savoir pourquoi ce vote...
Manic
Agent du FBI
Messages : 121
Inscription : 18 juil. 2006, 11:31
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par Manic »

Je sens que cela va être encore un post où je passe mon temps à critiquer alors que pour moi, l'épisode n'est pas mauvais mais rate plusieurs choses pour faire parti des meilleurs.

Déjà, comme ça a été dit plusieurs fois maintenant, c'est incroyable à quel point les nouveaux venus sur la franchise respectent beaucoup plus la série que leurs aînés. Au départ, j'ai cependant cru qu'on avait affaire à des vampires et je me serais presque cru dans Supernatural avec le personnage de Juliet, qui plante des pieux dans la poitrine (et ce, sans avoir vu la dernière saison) mais très vite, on retourne à la science et aux êtres humains dépourvus de pouvoir. Si les acteurs en guest sont tous très bons (Fiona Vroom, Carlena Britch), on regrette cependant que la moitié de l'épisode mette en avant le personnage de Barbara, ce qui fait que l'épisode tourne un peu à vide et on se demande bien si l'épisode veut raconter quelque chose en fin de compte. Il manque un peu de relecture et de travail sur ce scénario, ce qui lui aurait permis d'être plus mémorable mais par contre, Karen Nielsen arrive à saisir parfaitement les personnages, et leur donner de savoureux dialogues. Chris Carter et Glen Morgan doivent s'en mordre les doigts. L'épisode est drôle, mais il ne s'agit pas d'un humour forcé voire cartoonesque, on retrouve vraiment l'esprit de Mulder avec en plus le poids des années, sans compter que bien souvent une blague abouti toujours à une conversation plus sérieuse. A noter la très belle scène de fin dans l'église, qui ne cherche pas les larmes, mais qui nous présente un Mulder comme on l'a toujours connu, et finalement une Scully qui va de l'avant alors qu'elle pensait le contraire au début de l'épisode.

Même si nos deux agents favoris sont très peu présents dans l'épisode, j'ai bien aimé qu'ils soient relégués au "second plan" à cause de leur âge. Mulder qui doit porter des lunettes car il devient vieux, le fait que la situation à la fin leur échappe totalement, ça donne une image beaucoup plus réaliste des personnages je trouve.

Je suis pas loin de penser que l'épisode de la semaine dernière était finalement le plus réussi en terme de photographie voire de réalisation. Il s'approchait des standards de maintenant, mais arrivait à conserver un ton propre, celui d'X-Files. Mais encore une fois, James Wong fait un boulot plus qu'honorable et on doit saluer le talent des décorateurs car l'appartement est très réussi. Les effets plateaux, comme le corps, les organes ou la couture entre les deux personnages sont également très réussis et rappellent le bon vieux temps. Et je pense que je vais devenir fou à force de chercher à comprendre pourquoi Gillian Anderson et David Duchovny font enfin l'effort de JOUER leurs personnages. Il leur faut 6 épisodes pour se mettre en branle, c'est ça ? Au début de la saison, j'avais l'impression qu'ils venaient juste chercher leur chèque ou s'amuser sur le plateau avec aucun sérieux professionnel, mais là j'ai l'impression de retrouver les personnages, enfin. Il faut croire que James Wong et les nouveaux arrivent à tirer le meilleur de ces acteurs, et à les replacer dans un cadre exigeant.

Ce qui manquait cette saison, c'était de voir des acteurs qu'on a l'habitude de voir dans les autres séries. La saison 10 en était rempli mais la 11 était timide sur ce niveau-là. Ravi donc de voir à l'écran Genevieve Buechner, que l'on a pu remarquer récemment dans UnREAL ou The 100.

Bref, un épisode "bon" pour ce revival mais qui en temps normal, aurait été considéré comme moyen voire faible. Mais des épisodes qui respectent autant la série, et qui ne se donnent pas envie de couper les veines durant la diffusion, même si ils sont moyens, je suis prêt à en bouffer des centaines. Si saison 12 il y a, j'espère vraiment qu'elle continuera dans la lignée de cette seconde moitié de saison, qui nous a prouvé que l'espoir existe toujours.

La semaine prochaine, c'est My Struggle IV ! Et là, tous les coups sont permis :mdr: On va bien voir ce que Chris Carter nous réserve. Je l'aime beaucoup mais j'avoue que le III a détruit toute confiance en moi.
Image © jaipatoukompri
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par LeMartien »

C'était foutrement bien réalisé quand même. je pensais à un nouveau mais c'était James Wong. Comme quoi :)

En tout cas, voilà. C'est fini. My Struggle n'est qu'un mauvais bonus à venir donc on peut déjà dire que c'est fini et que c'était bien ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par Gruic »

Dommage que Sulli n'aura pas été du voyage cette année pour le Dailymars. Amrith, en revanche, aura poursuivi l'exercice avec une régularité sans faille. Celle dudit épisode par ici : http://www.mata-web.com/forum/viewtopic ... &start=150

Cette saison 11 aura été un bien meilleur voyage pour moi dès lors que j'ai arrêté de lire les spoilers. Très bonne deuxième partie de saison. Maintenant place à la boule au ventre avec le retour de CC aux commandes.
Lonely Writer
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 15
Inscription : 18 janv. 2018, 18:57

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par Lonely Writer »

Épisode impossible à évaluer...

Le thème de la fontaine de jouvence était incontournable à ce stade, vu les ravages que le temps a causé à la série culte. Et ça me parle énormément.

Pour une fois, même si on décèle une paresse sous-jacente indéniable dans la reconduction de cet artifice, les Mulder-et-Scully contemplatifs, ne menant plus de véritable enquête, parce que usés et abusés, ça fonctionne, justement en raison du thème du vieillissement des êtres.

Par contre, le reste hésite constamment entre surenchère et excès de timidité. Trop de choses intéressantes pointent, mais ne sont jamais développées.

La para-symbiose ? Le terme est évoqué, mais jamais étayé. Niveau théorie scientifique, c'est zéro et le Dr Scully ne vient jamais nous éclairer. Au final, c'est juste là pour l'aspect "gore", on en revient aux siamois fabriqués du Dr Mengele et à des ersatz cinématographiques tels que Humancentipede, davantage dérangé que dérangeant.

La vie éternelle grâce à la foi religieuse ? Tant de symboles et tant de paroles creuses...

La justicière au sabre ? Une Purée d'actrice, mais rien dans le scénario pour lui donner une carrure.

La vedette de série télé ? De la caricature et du sur-jeu permanent.

Pourtant, malgré ces tares évidentes, il y a là une ambiance malsaine particulièrement prenante, et quelque chose d'attachant...

Mais, tout cela me fait penser que le monde audiovisuel n'est qu'un gigantesque fast-food et que X-files est l'ancienne recette du big mac.

La nouvelle est trop écoeurante : superposition de thèmes, mais rien n'a de saveur. Ainsi va le monde à cette époque...

On avait de quoi faire l'un des meilleurs épisodes, on a finalement quelque chose de prétentieux et de vite digéré.

Je salue l'effort néanmoins...


Definitely, nothing last forever...
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par syldana »

Episode visionné mais là j'avoue que j'ai le plus grand mal à en extraire une analyse. Episode piteusement fourre-tout, pas d'intrigue, on veut y insérer un paquet d'événements, de profils de personnages tendant soient vers le Bad-ass soient comme je l'ai lu plus haut frappadingues puisqu'adoptant des discours qui ne m'inspirent rien de biblique alors qu'on cherche de force à insérer un lien entre les deux. La spectatrice que je suis s'est sentie tirée dans tellement de directions que je me suis perdue en route pour finalement retomber sur mes pieds lors des échanges entre Mulder et Scully, le final en particulier, qui nous guident vers une prise de décision qui va prendre véritablement son sens durant le Final.
La fontaine de Jouvence est un mythe que l'on retrouve dans la mythologie romaine, celtique, germanique...et sert de prétexte à mettre en avant la fascination immense et la quête de l'Homme envers l'immortalité. Souvent, c'est par le biais de l'eau : source de survie, moyen de guérison, ou bien les liquides qui sont investis d'un pouvoir sacré ex : l'ambroisie. Ici rien de vraiment culturel, on cherche plus à dégoûter qu'à cultiver le spectateur entre discours/actes cannibales, mise en scène gore, une vengeresse improvisée qui a l'air de s'être échappée d'une œuvre totalement différente pour enfoncer des pieux (bon, elle avait des raisons assez perso, mais si on devait tous ramener une sœur fugueuse de la sorte...), deux agents du FBI qui sont juste là pour (mais alors...beaucoup bavasser devant des cierges...) contre balancer la philosophie des membres de la secte en assumant leur âge, une actrice totalement hystérique dont on se demande par quel charisme/discours elle a convaincu tous ces gens... Nan on a strictement rien de vraiment définie, rien d'exploité ou d'expliqué, rien à part un panel de personnages jetés ça et là et une histoire digne de The Human Centipede mais qui ne fait aucunement naître en moi le sentiment de terreur tel Hellbound ou Sanguinarium, l'aspect rituel est pas du tout travaillé, Fiona Vroom (superbe jeune Cassandra Spender précédemment) fait le job parfaitement mais sa secte est ridicule au possible... moi...pas...convaincue
Après le choix des personnages latinos est peut-être lié au fait que l'explorateur espagnol Juan Ponce de León découvrit la Floride alors qu'il était à la recherche de la fontaine de Jouvence, je ne sais pas si c'était le message sous-jacent. Bref, le but de cet épisode était de faire dans UN film d'horreur, mais X-files cherche pourtant d'ordinaire malgré à faire quand même une analyse, à transmettre quelque chose, et mise à part dans l'échange plutôt profond de Scully dégageant Mulder une bonne fois de cette looongue culpabilité qu'il rabâchait déjà dans Requiem, le déroulement est paresseux, je ne me suis franchement pas investie dans le combat de Juliet non plus... Reste alors une réflexion sur pardonnons-nous pour le passé afin d'accomplir un grand acte de foi pour l'avenir qui se présente à grand pas et va être... To be continued
"Maybe there's hope"
j.colquitt
Assistant de Danny
Messages : 81
Inscription : 03 juil. 2008, 11:49

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par j.colquitt »

On avait eu droit à à peu près tout cette saison, manquait plus que le bien dégueulasse, c'est fait !!!
Un épisode qui alterne scènes chocs et moments plus calmes entre les personnages. En lisant quelques interviews de la scénariste, on apprend qu'elle voulait avant tout faire un épisode centré sur M&S et ça se ressent. L'enquête est globalement mise de côté, la résolution finale assez vite expédié (j'aurais bien aimé voir M&S plus longtemps aux prises du culte).

Mais le coeur de l'épisode, ces scènes dans l'église, fonctionne parfaitement pour moi et élève sa qualité. On nous propose ici deux personnes qui ont tout vécu ensemble, qui regardent le chemin parcouru et font le choix d'affronter l'avenir ensemble une nouvelle fois. Je ne sais pas quel sera l'avenir de la série, mais ces scènes sont parfaites pour une fin. C'est un hommage parfait rendu à ces 2 personnages, au lien unique qui les unit.


Pour conclure, un épisode à la fois gore et intimiste un peu bancal parfois mais qui fonctionne en étant sincère et honnête avec son "couple" iconique. Belle fin de saison (Hein ? Quoi ? Il reste encore un épisode ? ... J'étais pas au courant... :twisted: )
Note 7/10
Vote sondage : Bon
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par Camerata »

Un bon épisode à l’ancienne avec des expériences scientifiques, très sympa. Par contre j’aimerais bien savoir ce que Scully a chuchoté a l’oreille de Mulder à l’église...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par skinner »

Le titre est mieux que son contenu.


Cet épisode se bâtit presque uniquement sur de fréquentes citations, mais nous livre un enquête que l'on peine à comprendre.

La réalisation est le point positif de l'épisode. Mais sinon c'est dégueu pour rien. Un mix de snaguinarium, 3, All souls et IWTB. Le résultat me parait plus décevant que réjouissant, malgré ici et là de belles photos et ambiances x filiennes.


Le thème du vampirisme et du refus de vieillir sonnent un peu comme du remâché de choses déjà vues et entendues.


La MSR est finalement le meilleur aspect auquel je tente de me raccrocher. Mais même là, ce sur-plein d'église de Mulder, Scully se livrant sur sa foi maintenant plutôt qu'à tant d'autres occasions.. Je reste perplexe. Mais leur conversation en forme de bilan fait quelque peu plaisir en ce sens qu'elle nous confirme que nous avons bien suivi, que malgré ces méandres d'histoires, le fil rouge de leur vie est bien celui que nous croyons.


En somme, je trouve une saveur de fin douce amer dans cet épisode. Une sensation de fin de fête anticipée qui s'excuse presque de faire coexister des vampires cannibales avec notre duo en pleine crise existentielle.


Petit plus pour Snow, encore. Le parti pris timide depuis le revival reste surement une décision qui provient de plus haut que lui, mais cet épisode renoue avec certaines ambiances d'anciens épisodes, comme HTGSC...


Si cette saveur de fin m'est si prégnante c'est surement que j'y projette un vrai désir d'en finir avec x files. Je trouve qu'il y a un moment où il faut savoir s'arrêter. En voyant cette série peiner à nous offrir peu de très bons épisodes et à avoir tant de facilité à en proposer des moyens voire mauvais, je trouve que la cloche a sonné. CC fera sa saison 12, mais on sait tous que la vieille série, elle, est bien morte.


Un 6/10. Moyen
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par Gruic »

Camerata a écrit :Un bon épisode à l’ancienne avec des expériences scientifiques, très sympa. Par contre j’aimerais bien savoir ce que Scully a chuchoté a l’oreille de Mulder à l’église...
Image
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par LeMartien »

:D :D :D

Gillian a dit qu'elle a juste bougé les lévres et que ni le scénario, ni le réal ne lui ont donné d'indications
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par Guigui »

MWAHAHAHAHA :lol:
Est-ce que je peux te piquer cette image pour ma dernière vidéo ?
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par Gruic »

Oui, bien sur. Je ne l'ai piqué à personne "cé moé qui lé fé".

Tu veux une version de meilleure qualité ?

edit : version un poil plus grande :
http://slayersevolutionr.free.fr/divers ... ever02.jpg
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par Guigui »

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
sparkybip
Beau-frère de Frohike
Messages : 59
Inscription : 23 janv. 2007, 19:22
Localisation : quebec

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par sparkybip »

Trop bon :D
quécéça ?
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par danascully09 »

j'ai regardé fallen angel cet après-midi, et mulder porte des lunettes dans sa chambre d'hotel. Ce qui porte à 3 les scènes avec lunettes

voilà, pour le trivia :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par LeMartien »

MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
danascully09
Assistant de Danny
Messages : 98
Inscription : 10 févr. 2016, 11:38

Re: 11x09 : Nothing Lasts Forever - diffusion le 14 mars

Message par danascully09 »

:mrgreen: si vous avez besoin de moi pour faire des stats, je regarde l'intégrale en ce moment

j'ai été victime d'une fake news: j'ai lu a plusieurs reprises que mulder n'avait porté des lunettes QUE dans le pilot et le 11x09 alors j'étais fière de trouver cette scène!!! shame on me :mdr: Merci LeM ;)
Répondre

Revenir à « Saison 11 »