Roy Thinnes (Jeremiah Smith)

Venez discuter sur ce forum de tous les acteurs (et de leurs projets) issus de la série X-Files : Robert Patrick, Mitch Pileggi, Nic Lea, William B. Davis... Et tous les autres ! Retrouvez également un blog d'actualité consacré à tous les acteurs X, par Starbuck.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
patricks
Beau-frère de Frohike
Messages : 65
Inscription : 10 août 2008, 11:35
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Roy Thinnes (Jeremiah Smith)

Message par patricks »

Roy Thinnes est né à Chicago le 6 avril 1938. Les téléspectateurs français ont fait sa connaissance le jeudi 4 septembre 1969 sur la première chaîne ORTF lors de la diffusion du premier épisode des "Envahisseurs".
Il y jouait David Vincent, jeune architecte qui a assisté à l'atterrissage d'une soucoupe volante.
La série "Les envahisseurs" a enfermé l'acteur dans un seul rôle, dont il n'a jamais vraiment réussi à se dégager. Aux Etats Unis, cette série fut diffusée de janvier 1967 à mars 1968 puis totalement oubliée, alors qu'elle était régulièrement rediffusée en France.
Il fallut dans les années 90 une rediffusion sur une chaîne du câble pour que le public américain redécouvre "les envahisseurs"
Entre temps, Roy Thinnes a connu une carrière chaotique, au cinéma on l'a vu notamment dans "Danger planète inconnue" en 1969 dont il tient le premier rôle - mais le film fut un échec - et dans des films comme "L'odyssée du Hidenburg" en 1976 où il ne tenait qu'un second rôle.
On peut dire que Chris Carter a vraiment donné une seconde chance à ce magnifique comédien avec le rôle de Jeremiah Smith dans 3 épisodes de The X Files. A noter que le succès de X files incita à faire une suite aux "envahisseurs", sous la forme d'un téléfilm de 2h30 avec Scott Bakula, mais Roy Thinnes n'y reprenait le rôle de David Vincent que pour quelques minutes hélas.
La "suite" d'ailleurs ne respecte pas les codes de la série de 1967-1968 et s'inspire un peu de l'épisode de X Files "Duane Barry".
Roy Thinnes restera David Vincent dans les mémoires, mais c'est un beau coup de chapeau à son talent de la part des producteurs de X Files de lui avoir offert le rôle de Jeremiah Smith.
D'ailleurs, confronté à l'incrédulité et poursuivant sa quête des extra terrestres, le personnage de David Vincent était un peu le Fox Mulder des années soixante.
"Si j'avais su que je l'aimais tant, je l'aurais aimée davantage" (Frédéric Dard), citation que je dédie à Muriel
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: Roy Thinnes (Jeremiah Smith)

Message par Camerata »

Merci Patricks :) J'aime bien Roy Thinnes, il a la classe et il est plutôt bien conservé :D Et puis j'adore le personnage de Jeremiah Smith :)
Avatar de l’utilisateur
patricks
Beau-frère de Frohike
Messages : 65
Inscription : 10 août 2008, 11:35
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: Roy Thinnes (Jeremiah Smith)

Message par patricks »

Il est le héros de mon enfance, celui auquel je voulais ressembler quand j'étais gamin. J'avais à peine dix ans quand "les envahisseurs" ont commencé en France, 13 épisodes de septembre à novembre 1969, 13 autres inédits de novembre 1971 à février 1972.
Malheureusement ensuite, la carrière de Roy Thinnes n'a pas tenu les promesses du début, je l'ai vu dans des films mineurs au cinéma, et à partir de la fin 1972, ce fut Roger Moore, alors autre héros de série (Lord Brett Sinclair dans "Amicalement vôtre" qui prit sa place).
Il faut dire qu'en allant voir au cinéma Roy Thinnes dans des films comme "L'odyssée du Hidenburg", je ne pouvais qu'être déçu.
"Si j'avais su que je l'aimais tant, je l'aurais aimée davantage" (Frédéric Dard), citation que je dédie à Muriel
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Roy Thinnes (Jeremiah Smith)

Message par LeMartien »

D'après mon informatrice secrète, il habite à Paris
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
patricks
Beau-frère de Frohike
Messages : 65
Inscription : 10 août 2008, 11:35
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: Roy Thinnes (Jeremiah Smith)

Message par patricks »

Il a toujours eu plus de succès en france qu'aux states: il a raconté que lorsqu'il a eu un accueil triomphal au grand rex en 1992 où furent projetés quatre épisodes des envahisseurs, de retour dans son pays, les producteurs TV, qu'il espérait convaincre de tourner une suite aux envahisseurs, le croyaient à moitié
"Si j'avais su que je l'aimais tant, je l'aurais aimée davantage" (Frédéric Dard), citation que je dédie à Muriel
Répondre

Revenir à « Forums Acteurs X »