
L'INCENDIAIRE :
Episode écrit par Chris Carter,
Réalisé par larry Shaw
Le début : Un homme de l’aristocratie anglaise s’apprête à partir pour la journée et salue les membres de son personnel et ses jardiniers. Il fait un dernier signe à son épouse avant de monter en voiture quand son bras s’enflamme. Très vite c’est son corps tout entier qui brûle. Tout le monde accourt vers lui pour l’aider sauf l’un des jardiniers qui contemple la scène d’un air satisfait. Alors qu’une ancienne petite amie de Mulder réapparaît, lui et Scully affrontent un assassin capable de déclencher des incendies d’un simple contact de la main (pyrochynésie) et qui s’en prend à d’importants diplomates anglais.
Vraiment un bon épisode que voilà et que j'ai pris plaisir à reregarder, dès le départ la scène de la voiture est assez puissante avec l'apparition de Phoebe Green, ex de Mulder du temps d'Oxford.
LA MULDER-GREEN RELATION
P.Green est un bon personnage, la relation Mulder/Green ne s'avère pas ennuyeuse (pas passionante non-plus), mais elle s'incorpore bien dans l'épisode, c'est d'ailleurs Green qui lance Mulder sur l'affaire pour le tester, pour qu'il affronte ses démons dixit Mulder, chose que Mulder va accepter et le jeu pervers de Green va finalement être vite être oublié, l'affaire n'étant pas banale, une affaire même en or ou Mulder rencontre un cas de pyrokinésie, don complètement bluffant qui a de quoi surprendre le scientifique dont la voix VF n'est pas sans rappeller un cetain fumeur.
CECIL LIVELY
Le personage Cecil Lively est génial, voilà un vrai méchant depuis TOOMS, et en plus lui c'est plutôt un comique qui rigole tout seul en fouttant le feu au bar !
Toujours le sourire, normal après tout il n'est pas seulement doué de pyrokinésie mais il est également quasi-insensible au feu :
"On ne combat pas le feu par le feu"
"J'avoue que je m'en grillerais bien une petite." dit il avec un large sourire alors qu'il est brûlé au 6°degré mais qu'il sait que ses cellules vont se régénérer d'ici peu, nul doute comme le dit Scully que Lively posera certains problèmes en prison.
Mais bon ce qu'on voit est vraiment la fâche cachée de Cecil, personnage frustré, qui compense ses fantasmes obscessionnels de femmes innaccessibles par des crimes odieux et gratuits.
C'est ce que nous apprend Scully par le biais de voix-off pendant que l'image nous confirme ses dires, avec le scène ou Cecil observe attentivement les courbures du corps de la femme aristocrate qu'il a peinte, et pour qui il s'enflamme pas mal.
SCULLY AU TOP
D'aileurs Scully est bien sympathique dans cet épisode, elle réalise un gros travail de recherche, plus que Mulder perturbé par le retour de Phoebe plus allumeuse que jamais.
Heureusement qu'elle est là pour prendre l'affaire en main, elle n'est pas vraiment sensible à la vie amoureuse de Mulder, on peut faire un parallèle intéressent avec THE END ou elle prend beaucoup moins bien l'arrivée de Fowley.
Les dialogues sont également bien foutus, d'abord la K7 audio dans la voiture, puis Mulder qui dit :
Ca fait partie de ma vie privée Scully., phrase relativement inappropriée de Mulder, il savait bien que Scully alait le questionner sur l'expression dont il parlait, alors en tout cas il fait un petit clin d'oeil à JERSEY DEVIL ou Scully se vantait d'avoir une vie privée à côté du FBI.
CE DONT ON SE FOUTAIT TOTALEMENT MAIS BON...
Eh bien oui maintenant on sait que Mulder et Phoebe ont fait l'amour sur la tombe de Sir Arthur Conan Doyle's à Windlesham en 1983, voilà on s'en tape mais bon puisqu'on nous le dit autant le noter, ils auraient quand-même pu nous donner la date et l'heure qu'on puisse mettre l'information dans la bio des personnages

9/10

Et bien sûr après avoir bien discuté de cet épisode je vous invite vivement à venir poster vos analyses (réfléchies et constructives) dans la rubrique analyse par ici. Voilà à vous de jouer à présent !!!