PROJET ARCTIQUE
Episode écrit par Glen Morgan et James Wong,
Réalisé par David Nutter
Le début : L’agent spécial Fox Mulder visionne avec sa collègue, l’agent Dana Scully, un enregistrement vidéo tourné par l’équipe scientifique de la station. Dans cet enregistrement l’équipe se félicite de l’avancée de ses travaux et semble très unie et enthousiaste. L’agent Mulder explique que ces hommes constituaient le Projet Artique et avaient été envoyés en Alaska par le Département de la Recherche Avancée des Etats Unis il y a tout juste un an pour qu’ils étudient la structure de la glace. La vidéo est datée de très exactement 1 semaine avant que 2 hommes ne se suicident. L’un des meilleurs épisodes de la série...
Voilà je me suis risqué à faire une review sur cet épisode, que j'adore, sur le site dans la rubrique analyse car voyant qu'il n'y y en avait pas je me suis dit "allez vas y tu adores cet épisode défend le.
Et voilà ce que j'ai mis (en espérant que vous aussi vous aurez envie de faire une review pour réamélioré le niveau de ma pauvre pitite review sur ce que moi je considère comme un des meilleurs loner de la série):
REVIEW PROJET ARCTIQUE (ICE)
En effet j’adore cette épisode, dailleurs lors de la diffussion sur m6 (france) après avoir vu la fin de la saison 2 , c’est le 1er épisode que j’ai vu (j’ai été lontemps persuadé que c’était le 1er épisode de la série avant d’en voir le pilote)
Bref je l’ai trouvé fascinant avec pour moi un des épisodes les + représentaifs que tout le monde loue dans les 1ères saisons d’xfiles : l’ambiance dû à la musique et à la photo ”sombre” des 2ères saisons surtout.
Et quand on me parle de cette ambiance (qui produit, à mon endroit, une nostalgie profonde) je pense tout de suite à ”projet artique” (”Ice”), à ”Tooms”, au pilote et à ”les hybrides” car ils représentent le meiux cela
Puis dans cette épisode il y a des scènes très fortes dû à l'ambiance du huit clos avec une "chose" qui amène à la paranoia comme la scène où tout le monde ”pète un fusible” et se soupconne d’être contaminné, Scully menace Mulder de son arme

voici le dialogue :
Mulder menace Hodge Mulder
MULDER :" je n''ai plus confiance en qui se soit en ce qui me concerne vous êtes tous contaminés"
et Scully qui pointe Mulder
MULDER :" scully tu es dingue mais qu''est ce qui te prend"
SCULLY :"mulder tu doit faire ce qu''on te dit"
ensuite Mulder qui à son tour pointe scully
MULDER "pose cette arme"
SCULLY "je t''emmerde toi dabord"
MULDER " scully enfin quoi regarde c''est moi"
SCULLY " mulder ..tu n''est peut être pas celui qu''on croit"
ou en english SCULLY: "Mulder... you may not be who you are." soit la même phrase qu''au début de l''épisode quand les mecs se flinguent "We''re not... who... we are"
puis quand Mulder dit à Scully qu’il n’a confiance en personne sauf en elle.

Bon après il se tripote pour vérifié qu'ils ont raison d'avoir confiance

Et même si ça n’est pas un épisode mythologique, c’est dans mon esprit (dû au fait que je l’ai vu avant d’autres), le début de la relation de confiance entre Mulder et Scully
En donc vous comprendrez que c’est un de mes loners préférés, je le revoit avec toujours autant de plaisir, et invite ceux qui ne l’ont pas encore vu à le voir car c’est un des monuments LONEREMENT parlant qu’Xfiles est fait.
Et même si on ne peut pas dire que se sont eux (Glen Morgan & James Wong) qui aient pondu ce magnifique scénario (comme je l’ai dit dans mon résumé cet épisode est carrément un homage au film ”The thing” qui a lui même été inspiré par un remake du film ”La chose d’un autre monde” datant de 1951 et réalisé par Christian NYBY. Ce film est lui-même tiré de la nouvelle ”Who goes there” d’un grand auteur de SF : John W.CAMPBELL.)
On peut les féliciter d’avoir reussi cet épisode vraiment excellent et d’avoir rendu hommage au film ”la chose” (qui est avec le 1er alien un des films de sciences fictions les + cultes du débuts des années 80)
P.S: je ne réfute pas avoir piké la mise en page de cette review ( avec le print ads et la couleur du titre à Guigui

xxxxxxxxxxxxxxxxx
EVENOAuré ki aimeré ke kelk 1 de + expérimenté (type Guigui, LeMartien ou Erika enfin bref quelqu'un d'expérimenté dans la matière ) écrit une review sur cet épisode , ou en fait pour beucoup d'épisodes des 1ères saisons car j'ai remarqué que c'est surtout à partir de la saison 5 que les reviews sont le + présents sur la database, parce ke moi je suis pas très doué pour en faire et c'est pour ça que je met ma review sur le forum général
Edité par - EVENOAuré le 28/12/2001 17:27:44