choisissez VOTRE SCENE CULTE DE LA SOIREE et laissez-là sur ce topic.

******************************************
La mienne est la scène finale de L'ANGE DECHU :
la rencontre entre MacGrath plutôt " grande gueule " et Gorge Profonde d'un calme implacable : scène la plus importante de l'épisode.
Belle ordure que ce MacGrath qui fait un double jeu pas très clair, et qui reproche à Gorge Profonde d'avoir maintenu Mulder au FBI alors que c'était l'occasion ou jamais de se débarrasser de lui.
Cette scène est essentielle : à partir de ce moment-là, Mulder devient un pion au FBI, un pion qui ne sera jamais exclu du FBI afin d'éviter qu'il ne parle au Grand Public des choses qu'il a découvertes, ce qui selon Gorge Profonde serait plus dangereux qu'une escapade telle que celle qu'il a faite dans cette affaire par exemple.
" Vous pouvez garder vos amis à distance mais gardez vos ennemis à vos côtés " voilà une conclusion à ce premier tournant de la mythologie; une conclusion d'ailleurs que l'on retrouvera trois années plus tard lorsque le fumeur évoque que si la mère de Mulder mourait, Mulder n'en serait que plus dangereux " L'homme qui n'a rien à perdre est le plus dangereux des hommes ".
Pour en revenir à cette conversation :
elle présage que si Mulder est ainsi maintenu au Bureau, il va être en contrepartie manipulé un maximum pour servir les intérêts du Gouvernement (c'est ce qui se passera plus tard, avec le fumeur qui protégera le poste de Mulder jusqu'à en risquer sa vie dans REDUX ) ;
des intérêts que défend également MacGrath qui se révèle comme le " traître " pour sa première apparition dans la série.
Topic d'origine entier : ICI