c'est pourquoi nous avons l'impression que vous partez en croisade un peu partout sur le net pour crier là qui veut l'entendre que le film est nul. Ca ressemble plus à du prechi precha qu'a sde la critique, à mon sens.
Je ne pars pas en croisade ! J'ai vu le film vendredi matin, mon rédac chef voulait que la critique soit en ligne dans l'aprem parce qu'on le veuille ou non, un film XF, ça reste attendu. Ensuite, Guigui m'a appelé et je lui ai donné mon avis et ensuite je suis venu discuter sur des forums sur lesquels j'ai commencé à poster voilà dix ans en tant qu'X-Phile, histoire de partager ma colère et ma déception avec ceux étant le plus à même de connaître le sujet : les X-Philes.
Dans une critique constructive, on pèse le pour le contre
Oui, tout à fait. Mais quand on ne trouve rien à dire pour (ou contre d'ailleurs), on fait comment. Je suis désolé de n'avoir rien trouvé dans XF2 auquel me raccrocher pour en dire un tant soit peu de bien.
et on essaie de satisfaire un maximum de personnes
Le journalisme n'est pas de l'info-mercial.
disons le à été placé au box office de l'été au dernier moment, pour combler un vide que la major avait.
On ne juge pas un film sur les intentions commerciales, mais artistiques à mon sens.
On savait tous que ca n'allait pas être un "grand" film je vous l'accorde
Et pourquoi pas ? Pourquoi XF n'aurait-il pas pu être un grand film de genre ? De très nombreux épisodes d'XF valent largement voire dépassent de très loin la grande majorité des films de genre faits pour le cinéma ces 15 dernières années.
ca relève plus de "moi j'ai la vérité l'ayant vu, et vous non !"! C'est limite insultant, dans le sens ou si quelqu'un à eu le malheur de l'apprecier partiellement ou totalement lors de cette projection, vous lui tombez dessus, pour essayer soit disant de lui ouvrir les yeux! ( sur serieslive par exemple)
Je n'ai aucune vérité, sauf la mienne. Et c'est mon travail de la partager. Je vais pas m'en excuser ou la policer pour ne pas heurter nos lecteurs ou les fans. Ce ne serait pas honnête.
Après, libre à chacun de dire ce qu'il pense. Mais libre également à moi de le contrecarrer avec mon opinion. C'est le débat, c'est comme ça.
C'est prendre les gens de haut que de juger que son point de vu est celui qui prévale sur les autres. Certes vous ( critiques , j'inclus dans ce pronom toutes les personnes qui critiquent) avez jugé le film avec vos yeux d'érudits, vous n'avez pas aimé d'accord, mais laisser chacun juger le film par soit même, ca devient fatiguant de se prendre partout ( serie live epidermiq ou ailleurs) des critiques négatives aprés les positives!
Ce paragraphe est symptomatique de la façon dont le public voit les critiques.
Je suis évidemment d'accord que certains critiques assènent leur avis comme dogme qu'on ne doit pas contredire, mais ce vraiment pas le cas de la totalité (voire de la majorité). Nous laissons chacun juger le film. Mais nous avons le droit de le juger durement si c'est notre opinion.
J'ai parfois l'impression que le public tombe sur les critiques dès lors que ces derniers ne sont pas d'accord avec l'engouement populaire, comme si c'était à nous de nous plier à votre avis. En fait, vous faites exactement ce que vous nous reprochez de faire. Alors que nous ne faisons que notre travail (concomitant de notre passion) : donner notre avis, basé sur des facteurs objectifs ET subjectifs.
Ce film n'a pas été fait dans le but de marcher , on le sait tous ( surtout quand on voit la promotion du film que ce soit en France ou ailleurs qui st bien désastreuse, je l'admet, ayant travaillé en comm, c'est trés révélateur pour X files, ce film personne n'en veut, et personne ne veut le vendre !)
Comme tout film de major hollywoodienne, XF2 a été produit dans le but de fonctionner au box office. Ensuite, la déroute promotionnelle est due selon moi à une seule chose : la Fox a tout simplement réalisé que XF2 n'était pas bon, qu'il se ferait descendre par les fans, et qu'il valait mieux faire profil bas. Crois moi, si XF2 avait été ne serait qu'aussi bon qu'un épisode, la Fox ne se serait pas gêné pour promouvoir "le retour en fanfare d'une série légendaire sur grand écran", surtout à une époque où l'Europe n'a jamais été aussi friande de séries. regarde ce qu'il s'est passé avec LES SIMPSONS LE FILM : réelle qualité de film, ambitions artistiques élevées et achevées, engouement critique. Puis grosse promo, puis succès populaire...
Je le dis donc avec calme : je ne pense vraiment pas que Romain ait voulu asséner sa vérité, je ne l'ai pas voulu non plus. Nous donnons notre avis. Après, comprenez que nous réagissions de façon virulente (en tout cas là je parle pour moi) dès lors que certains remettent constamment en doute notre honnêteté de journalistes. Imaginez que vous soyez boulanger et qu'en tant qu'amateur de pain, je vienne vous dire comment pétrir votre pâte. ça vous énerverait non ? Ben là c'est pareil : que chacun ait son opinion et la défende c'est normal. En tant qu'amateur de cinéma et fan d'XF. Mais que l'on vienne me dire comment je dois faire mon travail et m'attaquer sur ma prétendue malhonnêteté de noromo, ça m'énerve et je réagis en conséquence. Surtout quand les personnes en question n'ont pas vu le film.