[Critiques spectateurs]

Tout sur le second film X-Files REGENERATION (I Want To Believe)

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: [Critiques spectateurs]

Message par Spooky. »

Bonjour,

ma critique un peu rapide de XF2

Bon je commence, je doit dire que j'ai bien aimé le film, mais ce qu'il m'as le plus plu c'est le fait de voir nos héros préféré sur grand écran.

Bon je poste ma critique qui est déjà prête depuis un moment, je n'ai pas voulus la mettre avant pour ne pas tout révéler ... et aussi pour ne pas avoir une tonne de questions par derrière.. lol :)

!!!JE CONSEILLE AUX PERSONNES QUI NON PAS VU LE FILM DE NE PAS LIRE CAR JE DÉVOILE CERTAINES PARTIES DU FILM !!!

[spoiler]il est vrai que certaines personnes trouve le film un peu trop lourd.. il n'as pas beaucoup d'action. l'intrigue est là mais malheureusement un peu trop vite dévoilé à mon goût.... il as beaucoup de chose que j'ai aimé comme par exemple certain clin d'oeuil à la série, mais malheureusement ces clin d'oeuil sont enchaîné en à peine une minute. (graines de tournesol, crayon aux plafond, photos de samantha, etc...)

dans les 15 premières du film, ça aurais pu être mieux.. ont donne assez vite l'histoire du film (qu'on aurais pu s'en passer pour garder le mystère... )... CC à voulus faire un peu dans le comique aussi.. un petit bout de générique original (version triste) quand mulder et scully regarde la photo de Bush dans le couloir du FBI, ça aussi ont aurais pu s'en passer... certain ont trouvé ça comique.. moi non... :(

il est vrai que le coté shipper ressort énormément.. mais que voulais vous c'est la vie et il faut comprendre que Mulder est Scully sont ensemble et vivent ensembles ! hé oui il faut s'y faire, ils sont en couple.. :) perso ça ne m'as pas du tout déranger j'ai même plutôt apprécié, n'étant pas shipper j'ai bien apprécié de les voir ensemble de cette façon. mais malheureusement la jalousie de scully se fait vite sentir.. normal il faut se dire que mulder n'est pas sorti depuis des lustres et que bon il n'as plus l'habitude de voir d'autres filles.. :)

Sinon coté musique, je l'ai trouvé trop présente, surtout dans certaines scènes ou ont aurais préféré de ne pas en entendre.. ou alors qu'elle soit moins présente...ou alors choisir d'autre moment pour mettre certain passage musicaux mais bon cela ne m'as pas déranger car j'ai adoré la composition de mark snow ! :)

pendant la première heure du film il est vrai que ça passe un peu trop vite, j'aurais préféré que cette première heure du film soit positionner ailleurs...

l'action commence vraiment après la première heures mais ont connais déjà pratiquement comment ça se passera à la fin vu que certaines choses ont été dévoilé dès le début .sur ça aussi c'est un peu trop rapide.. dommage que l'agent dakota whitney et l'agent Mosley disparaissent assez rapidement.. snifff.. :(

bref, le film m'as parus assez rapide dans la première heure, mais assez long à la fin..

ça se ressent qu'il n'y a pas eu un gros budget pour ce film, je pense que si il aurais eu un plus gros budget ça aurais été mieux. j'attends avec impatience la sortie du DVD en espérant que certaines scènes (qui je pense manquantes) seront intégré dedans.

autre chose.. la traduction française me laisse perplexe, j'ai l'impression que la traduction n'est pas très bonne...[/spoiler]
En général j'ai quand même pas mal apprécié ce film, si je devrais lui donner une note, je lui donnerais 8/10, Sinon je vais le revoir ce jour (29 Juillet) pour me mettre plus dans l'histoire et être plus attentif...

Sinon je conseilles à tout le monde de mettre de coté la série, se basé uniquement sur les épisodes qui sont présent dans X-Files Révélation (je sais c'est dur) mais si ont se réfère trop à la série ont risque d'attendre beaucoup de choses qui ne seront pas présent.. et ça risque de pas mal de décevoir.. certaines critiques ont été assez dur mais d'après ce que j'ai pu lire ils ce sont trop basé sur la série...

autre chose aussi, oubliez les critiques que vous avez pu déjà lire, faites vous votre propre opinion... :)
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
calicalou
Directeur adjoint du FBI

Message par calicalou »

Juste Merci...
I LOVEEEEEEE Mulder with his beard...
FX
Balayeur au FBI

Message par FX »

Avant toute chose je dois dire que j'ai vu le film en anglais et même si je maîtrise pas trop mal, je suis parfois un peu lente. J'affinerai donc ce que je vais dire, ce soir ou demain lorsque j'aurai revu le film en français.
Pour qu'il n'y ai pas surprise..oui j'ai aimé et oui il m'a touchée.

Je crois qu'on peux voir ce film de plusieurs façons, l'une d'elle serait de se concentrer sur l'enquête policière, et là il à craindre que ce soit un sentiment de déception qui prévale. OU...accepter l'idée que l'enquête sert de faire-valoir ou de support à ce qui à mes yeux est le vrai thème du film et qui est loin d'être si éloigné de celui de la série...la quête personnelle des personnages.
On pourrait en déduire en lisant cela que le film sombre dans le shiperisme ou le sentimentalisme mièvre et pourtant ce n'est jamais le cas. Le film ne joue pas avec les effets, il n'en met pas plein les yeux, mais il s'attache à l'humain. Le climat est intimiste, les décors oppressants.
Ils ne manque pas non plus de maladresses, notamment au niveau de plans pas toujours heureux ou de raccourcis un peu faciles...mais il reste honnête aux personnages que sont Mulder et Scully. Ce qui a mes yeux était le principal.

[spoiler]Pour rentrer plus dans le détail ou pour ceux qui craignent de se retrouver au milieu d'une scène shipper sans fin, ce n'est pas le cas, les scènes qu'ils ont ensembles sont finalement assez peu nombreuses, c'est une quête qu'ils font chacun de leur côté et de façon personnelle. Scully dans son obstination à sauver un enfant condamné, et finalement accepter des aspects de sa vie qu'elle voulait occulter et mulder, son besoin "compulsif" de trouver la vérité, qui finalement lui apportera "sa" vérité.

Je dois souligner que le jeux de Gillian Anderson est magnifique, il y a notamment une scène de confrontation entre Scully et Père Joe que j'ai trouvée superbe d'intensité.

Les 20 premières minutes sont très réussies, on redécouvre Mulder et Scully de façon naturelle, sans effort et sur un mode assez léger. Ensuite le film se poursuit sur un autre rythme, les chemins se séparent, le ton devient plus sérieux et introspectif.

Les personnages secondaires ne sont ni bons ni mauvais, ils ne sont tout simplement pas centraux. Leur impact sur le film est mineur à l'exception peu-être du Père Joe.

Au contraire de Spooky, je ne pense pas que le budget ait été un problème. Je crois vraiment qu'ils ont racontés l'histoire qu'ils voulaient. Histoire qui ne nécessitent ni effets spéciaux ni courses poursuites spectaculaires.

Concernant la fameuse scène post-générique, je ne comprend pas bien tout ce chahut...ce n'est rien d'autre qu'un clin d'oeil que chacun interprètera de la façon qu'il désire mais qui n'a aucune incidence sur le film.[/spoiler]

Mes attentes étaient assez simples, je pense que tout avait été dit au niveau de la mythologie (si l'on excepte l'invasion de 2012), ce qui m'a intérrèssée dès le départ, était de savoir ou en était les personnages, et de ce point de vue, le film a répondu à mes attentes, de façon intelligente et honnête.
En conclusion, je dirais que ce film est une fin (s'il doit en être ainsi) bien plus digne à la série que ne l'a été The thruth. Merci C.C.

PS : [spoiler]Mulder...c'est pas bien de blesser un pauvre chien :arrow:[/spoiler]
Dernière modification par FX le 29 juil. 2008, 17:01, modifié 8 fois.
calicalou
Directeur adjoint du FBI

Message par calicalou »

J'ai moi aussi eu la chance de le visionner en VO (pas plus tard qu'hier soir. )
Et je suis complément en phase avec ce que tu viens d'exprimer.

Tu as mis des mots sur ce que j'ai ressenti.

Franchement, pas déçue (bien évidement par rapport à ce que j'attendais du film...)
Ahhh

Et je trouve que ta conclusion est tellement vraie

"En conclusion, je dirais que ce film est une fin (s'il doit en être ainsi) bien plus digne à la série que ne l'a été The thruth. Merci C.C."
I LOVEEEEEEE Mulder with his beard...
Clairette
Alien Bounty Hunter

Message par Clairette »

Merci FX et Spooky pour vos critiques et spoilers que j'ai lus... qui me donnent encore plus envie d'être ce soir (si c'est possible...) et qui me redonnent confiance tout simplement !
Willmore
Alien Bounty Hunter

Message par Willmore »

Bon, ben j'ai vu le film à l'instant.

Je n'ai accroché qu'après les 20-30 premières minutes. Déjà, je bouillais intérieurement à cause de mon voisinage qui bouffait comme des porcs leur popcorn!! Heureusement qu'ensuite le niveau sonore de la salle est élevé!
Justement la salle: plutôt petite, on devait être entre 50-60 personnes... :(

Mulder barbu a bien fait rire. :fox:
J'avais vraiment peur de ce que j'allais voir, à cause de tout ce que j'avais pu lire sur le net... Même si je trouve que le film n'est pas excellent, il n'est pas non plus si daubesque que ce qu'il a été dit!!
La voix de Scully m'a dérangée, pourtant c'est bien Caroline Beaune! Mulder aussi par moment.
L'apparition de Skinner... :lol: :?

Y a plein de petites références à la série disséminées par ci par là.

Faut savoir aussi que rien qu'en sachant que c'était un stand-alone, j'étais déçu, car la conspiration est le moteur des X Files (et puis j'aime pas le neige!!).

Revenons au film en lui-même: il manquait un peu d'évènements paranormaux, du style, quand le père a ses visions, pourquoi ne pas avoir fait de flashbacks?
La recherche de Scully sur Google :lol: :lol: :lol: Et les chimères créées ont bien fait rire aussi, c'est vraiment tiré par les cheveux, et pas dans le sens paranormal, mais scientifique! Car il n'y a rien de paranormal au final dans les agissements des tueurs.

Personnellement, je ne vois pas en quoi ce film serait une fin plus digne. :fox: Merde, moi je veux savoir ce qu'il va se passer le 22.12.2012!! C'est même pas mentionné dans le film! Il ne m'a rien apporté de plus que The Truth, et c'est ça qui me déplait le plus!

Concernant la BO, je l'ai trouvée un peu fade (surtout comparée à FTF, mais j'attends d'avoir le CD pour approfondir mon étude), voilà c'est en accord avec le film, il manquait un peu de sel.
Le problème avec Mark Snow, c'est qu'il utilise les mêmes variations sur toutes mes séries (une fois j'entendais un épisode de Smallville en arrière-plan, je croyais que c'était XF!)
L'easter egg de la fin m'a plus apporté de confusion qu'autre chose!

Ce que j'ai aimé, à part de revoir nos 2 "agents", c'est les questions soulevées par le film, CC en apparition furtive :p puis le chic de Mulder pour se mettre dans la merde, les disputes made in M&S etc
Oui je sais, quand je critique, je ne fais ressortir que les mauvaises. Donc ne soyez pas étonnés si je mets quand même un 7,5/10 au film. C'est le premier film qui me laisse perplexe comme ça, sans trop pouvoir trancher clairement (remarquez, c'était le cas avec certains épisodes aussi!). Je m'attendais tout de même à mieux, même pour un stand alone, surtout après 6 ans d'attente, car CC sait nous faire du 10/10!

Excusez cette critique sans queue ni tête, ni enchainements logiques, mais ça sort à chaud!

Vais-je revoir le film??
Oui, avec des amis, et une fois en VO si je trouve.

Voilà, le plus triste, c'est de se dire que l'attente est finie, que j'ai pas mes réponses, qu'il me faut un 3ème film (ou bien faites des téléfilms, but I WANT TO KNOW!)
Que nous reste-il maintenant? :fox:
The truth is out there.
chrisbruck
Beau-frère de Frohike

Message par chrisbruck »

Je reviens de la première diffusée à Kinepolis de Thionville...j'avais peur qu on ne soit que très peu et g eu la surprise de voir que la salle était remplie!!!!!
Esperons que le marché français permette de faire exploser enfin le box office!!! mais j en doute quand meme.... le film est bien mais je pense que certains le trouverons bcp trop long...il s agit vraiment d une quete interieure pour Mulder et Scully mais chacun de leur coté...ils se cherchent à ce moment de leur vie...donc c vrai que ce n est pas un film commercial mais plutot cerebral; des questions existentielles...le coté fantastique est pratiquement inexistant et il est vrai que cette enquete aurait pu etre menée par n importe quel flic...il n y a pas vraiment de coté x files à cette affaire, c le gd reproche que l on peut faire je pense...l intrigue reste bcp trop secondondaire et finallement peu interessante et peu inventive.... il aurait fait un meilleur épisode de 45mn je pense..on voit que Carter a l habitude du format serie.
En tout k le film m a bien plu surtout car on retrouve nos 2 agents, je mourrais d envie de savoir ce qu ils étaient devenus et je ne suis pas déçu.... par contre je trrouve que Dogget et reyes auraient du participer..pourqui prendre Peet et Xzibit??? ils auraient pu les remplacer aisément je trouve... et ça aurait été logique.. mais bon..meme si il n y a pas de 3eme film je trouve que la petite scène finale avec le coucou sur la barque nous montre qu ils sont ensembles, appaisés et surtout libres...c réconfortant.
Guigui
Demi-frère caché de Mulder

Message par Guigui »

Je viens de voir le film...

Hé bien je suis consterné... En effet, après les mauvaises critiques que j'avais lu je pensais être immunisé et même rassuré par les dernières critiques positives disponibles depuis peu ; et pourtant il n'en a rien été. En effet le film est un ratage complet en ce qui me concerne. Un véritable gâchis car pourtant le film part avec de très bonnes idées à la base : Mulder et Scully qui ne savent plus où ils en sont l'un pour l'autre et professionnellement, une sombre affaire d'expériences interdites, un voyant controversé et un décors sompteux... Malgré cela Carter a réussi à tout gâcher avec un scénario paresseux, des dialogues parfois affligeants et surtout par une mise en scène totalement amateur...

Je sais vous lisez cela et vous vous dites que je paraphrase les plus mauvaises critiques... Dites vous bien que c'est contre mon grès, car j'aurais adoré contredire les détracteurs du film plutôt que d'en faire parti. D'ailleurs pour tout ceci j'en ferai la désmonstration à l'aide d'exemples dans une review détaillée que je compte écrire cette semaine. Franchement je ne comprend pas les fans qui ont adoré ce film tant pour moi il est indéfendable malgré ses 3 ou 4 scènes bien foutues. Il faut vraiment ne pas être trop exigeant pour ne trouver rien à redire devant cette débâcle. No offense pour ceux qui ont aimé mais franchement pour certains dites vous bien que le simple fait de revoir Mulder et Scully ne suffit pas à faire un film et encore moins un bon film. Et ce n'est vraiment pas rendre service (justice) à la grande série que X-Files a été que de cautionner un tel râtage en l'affublant d'adjectif comme "réussi" ou "superbe"... Pour moi le film n'est même pas moyen et bon nombre d'épisodes de la série sont 100 fois supérieurs à ce film raté qui tiens plus du téléfilm "direct-to-DVD" que d'une oeuvre du 7ème art. J'ai bien vu aussi et noté aussi chaque clin d'oeil au Carterverse ("Agent Fossa"), certains étaient sympas et d'autres totalement grotesques... Là encore c'est pas ces "cadeaux" aux fans qui remplace un vrai scénario !

Vous l'avez compris, malgré mon grand dévouement à X-Files et aux séries de Chris Carter en général je suis extrènement déçu par ce dernier. Jusqu'au point où je me demande s'il est devenu sénile pour écrire, produire et diriger un tel navet ou tout simplement cynique avide de pouvoir...

Pourtant ce n'est pas mon niveau d'exigeance qui a changé : je kiffe toujours autant la majorité des saisons de XF, et je trouve toujours le premier film plutôt moyen. Mais ce dernier au moins ressemblait à un film... Franchement Rob Bowman tu nous a bien manqué ! Même Mark Snow a joué les faignants en nous ressortant une compo de FTF et en se contentant de faire du bruit avec ses instensiles de cuisine tout le long du film...

Une vraie déception je vous dis !!!
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Message par Spooky. »

Franchement Rob Bowman tu nous a bien manqué
Il nous a pas manqué tant que ça, il étais aussi présent dans le film ! ;) ils étaient sur le tel de Mulder ! :) comme Gilligan et Shiban ;)

Sinon comme j'ai pu dire dans un autre post, la seconde fois je l'ai mieux apprécié que la première fois ! et je change ma note, je met un 10/10 ! Peut être que les moyen de faire ce film n'ont pas été suffisant, mais CC à réussit à faire un film avec les moyens qu'on lui a donné , et même un Bon vu les moyen qu'il avais eu pour le tourner !

NAILED IT !
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Willmore
Alien Bounty Hunter

Message par Willmore »

Spooky. a écrit : Il nous a pas manqué tant que ça, il étais aussi présent dans le film ! ;) ils étaient sur le tel de Mulder ! :) comme Gilligan et Shiban ;)
Oui, et tu as vu où ça l'a mené!! :p ;)
The truth is out there.
Starbuck (Acteurs X)
Beau-frère de Frohike

Message par Starbuck (Acteurs X) »

"Nailed it" pour moi.

Il est vrai que si l'on se réfère à la série, on peut être très vite déçu.
Mais pour moi, ce film n'est pas raté, loin de là.
Si on le prend en tant que film d'auteur à part entière, il est même plutôt réussi. Peut-être pas l'intrigue, qui comme FX l'a dit plus haut, sert plus de "faire-valoir" au film.
Je pense que ce film a plutôt servi à Carter pour explorer ses personnages, les rendre plus humains, plus vulnérables.
Ils ne savent plus trop où ils en sont, l'un par rapport à l'autre ou dans leur vie sociale.
On voit Mulder, toujours aussi plongé dans sa passion qui est devenue une obsession qui ronge sa vie sociale (et amoureuse). Scully elle, qui essaie tant bien que mal d'accéder à ce qu'elle désirait depuis longtemps : une vie "normale", loin des ces "ténèbres". Les personnages se cherchent et c'est émouvant.
J'ai trouvé ce film touchant. A la base, je ne suis pas vraiment shipper, mais le fait de voir Mulder et Scully ensemble ne m'a pas dérangée. Ca m'a paru presque une "continuité" logique des choses.

Alors oui, l'intrigue est un peu mince. Oui, l'action est lente. Oui c'est sûr, X-Files nous avait habitués à quelque chose de très différent.
Si ce film marque la fin des X-Files, je trouve quand même que c'est un bel hommage. Mais si Carter fait d'autres films, alors celui-ci est une jolie façon de remettre les choses à plat, 6ans après l dernier épisode. Si Carter décide de poursuivre, ce film me semble être un moyen de prendre un "nouveau départ", une nouvelle approche des X-Files.

Maintenant il y a eu quand même une grosse déception pour moi dans ce film : le côté "paranormal".
C'est vrai que je m'attendais à beaucoup plus "paranormal" de la part de X-Files, surtout que c'est, disons, "la marque de fabrication de la série." Là, le côté "paranormal" passe un peu au-dessus de l'histoire, incarné par le Père Joe mais fortement mis en doute, pour ne rester que mince à la fin.

Sinon j'ai beaucoup aimé les petites références à la série, qui font doucement sourire. Bien que comme a dit un autre membre, elles s'enchainent bien trop vite dans un temps bien trop court. Les graines de tournesol, les crayons au plafond... Puis les noms de Gilligan and co. dans le portable de Mulder :)
Et la musique de Mark Snow est, comme toujours, très réussie...

Bref, j'ai apprécié ce film, il m'a touchée. Ce n'est sans doute pas la meilleure des affaires non-classée, mais c'est une belle façon de retrouver Mulder et Scully... Après tout, ça fait toujours plaisir de voir nos deux (ex) agents du FBI, non ?
Angelik
Assistant de Danny

Message par Angelik »

bonsoir,
je reviens de l'avant premiere de Pau au Mega CGR.
belle soiree, les gens du cine tres sympa, tee shirt, mini affiche et par chance la grande affiche recto/verso...

le film... tres bien.
marrant les clins d'oeil, comme chris Carter qui est endormi sur un banc dans le couloir de l'hopital.
Mulder et scully qui sont ensembles (ona eu le droit aux baisers enfin plus q'un baisers meme...) et qui continuent a s'appeler mulder et sculler.
apparition de skinner, la musique xfiles dès qu'on voit la photo de Bush ;-)
les remarques entre scully et mulder,

il y a plusieurs endroits du film dont je me demande ce qu'ils disent dans la VO, donc je ne tarderai pas a aller la voir en vo...

cote critique, parfois un lent dans l'histoire, dommage toujours dans la neige.
sinon histoire qui peu etre credible jusqu'au moment ou la tete du "mechant" non fixé a son corp ouvre les yeux.

y'aurait encore plein d'autres choses a dire.
mais ca vaut le coup d'y aller vraiment.

dommage que les gens a la seance de 20h n'etaient pas tres nombreux a pau...

j'espere qu'a bercy ils etaient au RDV ?

bonne soiree
a+
j'attends toujours la sortie d'un vrai beau coffret pour l'intégrale de la Série... un jour peut-être...
le coffret noir 2007 aux USA quand pour la France (avec Goodies...) ?
Angelik
Assistant de Danny

Message par Angelik »

maintenant je vais pouvoir lire tous les messages et voir les extraits du film, maintenant que j'ai vu le film ;-)
ouf c'etait trop long et pas simple.

je suis ok avec vous que ce n'etait pas la meilleur des affaires non classées, je trouve que tout ce qui est autour de l'affaire est plus interessant que l'affaire en elle meme.

je vais y retourner le voir en vo pour me faire une idee vraiment.

a+
j'attends toujours la sortie d'un vrai beau coffret pour l'intégrale de la Série... un jour peut-être...
le coffret noir 2007 aux USA quand pour la France (avec Goodies...) ?
DOXA EL DEMONIO
Agent du FBI

Message par DOXA EL DEMONIO »

ça arrive vraiment pas à la cheville de Fight The Future
Nic
Vieux mégôt du fumeur

Message par Nic »

Vu également :

Quelques impressions à chaud :

- Je trouve le film moyen et décevant à bien des égards mais je ne le considère pas comme un ratage complet. Il y a des points négatifs (nombreux) mais aussi des points positifs.
- Malheureusement le film a des allures d'un épisode de la série et n'a pas vraiment l'envergure d'un film de cinéma.
- L'histoire sous-jacente a de bonnes bases mais malheureusement elle manque de souffle et de lisibilité. Le contexte scientifico-religieux est trop brouillon et il manque une vraie portée thématique au film.
- L'évolution des personnages est intéressante (ils ont grandi avec le temps et sont moins uni-dimensionels) mais certains dialogues et les scènes shipper m'ont dérangé en me laissant un goût amer.
- L'ambiance générale et les décors sont effectivement assez plaisants.
- En revanche, la musique de Snow est plus une musique d'ambiance et ne contribue pas vraiment à l'action.
- Certains enchaînements de l'intrigue sont trop simplistes.
- L'histoire et le scénario n'ont pas été assez travaillés.
- La fin est tout simplement ratée et bâclée.
- Les clins d'oeil disséminés sont d'un intérêt discutable.
- J'ai trouvé Gillian Anderson dans son interprétation la plus convaincante par rapport aux autres acteurs.
- Le délire du générique de fin est tout simplement grotesque et n'a rien à faire là.
- J'ai trouvé les intonations de la voix de Caroline Beaune parfois trop calquées sur celles de Lynette dans Desperate.

Maintenant dire que ce film est une merde et que c'est le plus mauvais de la décennie, je trouve cela exagéré. Certes, le niveau est loin de l'attente générée mais ce n'est pas non plus une catastrophe. Enfin, ce n'est que mon avis.

Enfin, pas mal de monde dans la salle où j'étais avec des âges très divers. On voit bien que la série a encore un impact même 6 ans après l'arrêt du show. Beaucoup de personnes sont même restées jusqu'à la fin du générique pour la scène de la barque !
Quand même un vrai plaisir de retrouver les acteurs et les personnages, la "chemistry" entre Anderson et Duchovny est toujours intacte et palpable.
Et je trouve également ce film touchant d'une certaine manière car si l'on est réceptif à la question soulevée (paradoxe entre foi et science), on peut y trouver à réfléchir même si je l'avoue la conclusion et certains dialogues sont un peu light et simplets.

EDIT : j'ajoute que le fait d'avoir été "spoilé" (de mon plein gré) a joué car je m'attendais à un aspect plus paranormal avec une touche "MillenniuM" et j'ai été déçu car je m'étais fait des idées par rapport aux images des différents trailers que j'ai vues. Je pense que si X-Files 3 il y a, je serai plus prudent pour ne pas me faire des illusions ou me créer de fausses attentes.
Dernière modification par Nic le 30 juil. 2008, 00:22, modifié 5 fois.
Willmore
Alien Bounty Hunter

Message par Willmore »

On peut dire qu'à Pau, vous avez du pot!! :mrgreen:

Encore et toujours "naaaaaaan" pour les affiches de mon côté!

Et sinon, "Sculler"!! :lol: :lol:
The truth is out there.
Gruic
Conspirateur

Message par Gruic »

A mon avis, la VO s'impose car la VF est assez mauvaise.

Mon sentiment à chaud c'est que plusl e film avancait et moins j'aimais. Le début m'a vraiment plu, très X-Files, vraiment bon. Puis après ben... la sauce retombe petit à petit.
La fin fait film classique et certainement pas X-Files et la scène bonus du générique est complètement à vomir et m'a détruit le film.

Alors bilan à chaud : 10/20 sans la scène finale, 5/20 avec.
Willmore
Alien Bounty Hunter

Message par Willmore »

Comme je le disais, la VF est un peu bizarre, je suis sûre qu'en VO, les émotions ressortent mieux, parce que là c'était un peu le calme plat en VF! Et non, Caroline Beaune n'était pas dans son costume scullyesque!! :?
The truth is out there.
Luder
Conspirateur

Message par Luder »

Edit : Désolé... j'ai fais plus long que ce que je pensais. Peut-être beaucoup de blabla aussi... j'ai tout balancé comme ça venait, m'en veuillez pas ;)

Ca y est... Je reviens de l'Avant-Première au Balexert de Genève. J'ai eu plus de chance que les autres spectateurs de la région qui ont été privés de séance à l'Open Air du Port Noir :(

Au Balexert la salle était quasiment pleine, je dirais qu'il restait quelques places aux deux premiers rangs et une ou deux par-ci par là sur les côtés. Bref, un bien meilleur succès que je ne l'imaginais.

Concernant le film, je rejoins des avis de plusieurs membres qui ont déjà postés. Non, je n'utiliserai pas de qualificatif comme "super" ou "réussite" pour ce film, ça paraît assez évident. Et oui, je suis assez d'accord sur le fait que le film remet tout à plat, permet un nouveau départ. Qu'on verra peut-être dans un 3ème film ou pas, les fans auront libre choix d'imaginer la suite de la vie de Mulder et Scully. La toute fin, même si visuellement je l'ai trouvé ridicule, offre au moins une bouffée d'oxygène par rapport à "The Truth". Là, il y a vraiment de l'espoir pour moi. Un espoir peut-être utopique cela dit... Le box-office en décidera.

Pour le film en lui même, il souffre effectivement de beaucoup de lenteur et d'une action pas très prenante... tout cela en fait que le suspens reste assez "superficiel" j'ai envie de dire. On est pas pris au trip, on ne se fait pas de souci particulier pour les femmes enlevées. Il n'y a pas de véritable enjeu finalement.

Et c'est peut-être bien là que le bas blesse. C'est peut-être un élément qui aurait dû être mieux travaillé pour captiver un maximum de personne. Mais était-ce vraiment le but ? Je suis convaincu que non. Et partant de ce constat, je me dis que le film n'est pas aussi mauvais que certains veulent bien le faire paraître. On a une exploration en profondeur des personnages comme peut-être nous n'avons jamais eu dans la série, ou disons pas aussi concrètement. Là, Mulder et Scully sont confrontés à eux même d'une manière nouvelle et doivent remettre beaucoup de choses en question, dont eux même. C'est ça que Carter a voulu nous montrer. Ca explique que tout le reste soit secondaire, de moindre importance. La façon dont est résolu l'affaire est d'ailleurs assez significatif j'ai trouvé : on passe presque au-dessus.

Maintenant, ce côté psychologie des personnes, n'excuse en effet pas tout. Le film souffre de beaucoup de défaut, beaucoup trop peut-être. Mais il n'en fait pas pour moi un mauvais film en soi. Il paraît par contre évident que seul les fans seront à même d'apprécier le film à sa juste valeur. Je n'avais que peu de doutes sur ce point : Carter ne pouvait pas, comme à l'époque de FTF où cela pouvait se justifier, faire encore une fois un film accessible à tous. Ou alors ça aurait été une facilité. Là, au contraire, je pense qu'il s'est débarrassé de toutes ces contraintes et à enfin pu traiter des aspects de ses personnages qui lui tenait à coeur. Maintenant, je ne suis pas totalement convaincu non plus qu'un tel traitement se justifiait pour un film au cinéma. Si par bonheur une suite au cinéma est encore possible, il est évident que Carter ne pourra continuer sur cette lancée.

Un petit mot au passage à propos de la BO de Mark Snow. Il faudra que j'écoute le CD pour voir, mais là comme ça j'avoue qu'elle m'a laissé un peu perplexe. Il y a un renouveau évident, mais j'avoue parfois avoir eu du mal à reconnaître son travail.

Pour conclure, je dois admettre que ne sachant rien et n'attendant rien de particulier de ce film (au niveau de l'histoire, de l'action, etc... bien entendu), il m'a sans doute été plus "accessible" que quelqu'un qui s'était fait une idée, un fantasme, de ce qu'il aurait aimé voir au cinéma. Là, c'est vrai que le choc entre le rêve et la réalité doit être assez rude et explique sans doute les nombreuses critiques négatives des fans. Même si, encore une fois, le film souffre de beaucoup de défauts, et mérite donc sans doute de nombreuses remarques parmi ces critiques négatives.

Ma note ? Je n'en met pas, car j'en ai pratiquement jamais mise tout au long de la série, mais aussi parce que je souhaite revoir le film en VO et, cette fois, en sachant exactement à quoi m'attendre, pour fixer mon avis.
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
x-Alexandre
Assistant de Danny

Message par x-Alexandre »

Une question con : les autres personnes dans la salle ont réagis comment ? Je veux dires ils avaient l'air perplexe , réjouis ..
Répondre

Revenir à « Forum X-FILES "REGENERATION" (I Want To Believe) »