A y est, j'ai enfin vu X-Files 2, en m'étant retenue de lire les critiques. Chose amusante, des gens avaient imaginé un scénario à base de loup-garou, etc. et du coup, rien à voir, CC a fait son malin, comme d'habitude !
Je vais vous donner mon état d'esprit en allant voir le film : Cela fait quelques mois (voire années) que je n'attends plus X-Files, je croyais en XF2, mais je n'attendais plus rien, disons que je suis passée à autre chose. J'ai aimé jusqu'à la saison 8 et la saison 9 m'a laissé un arrière-goût amer. Voilà, pour l'état d'esprit.
J'y suis donc allée l'esprit libre, avec évidemment un léger côté nostalgique : X-Files au ciné, avec le retour de Mulder & Scully.
Ah si, je savais que la plupart des fans n'avaient pas aimé, voire avaient carrément descendus le film.
Et bah.... j'ai aimé le film. Peut-être par esprit de contradiction. Peut-être parce que je n'attendais rien de spécial. Je n'ai même presque pas été choquée par les scènes shippers. Et pourtant, j'ai vomi la plupart des baisers XF.
L'enquête a permis à Mulder de se sentir vivant à nouveau, on sait depuis ses débuts dans les affaires non-classées, que Mulder ne vit que par et pour ça. En étant viré du FBI, il a perdu presque sa raison de vivre, malgré sa "vie de couple". Il l'a déjà expliqué dans "les dents du lac", il continuera sa quête, coûte que coûte, Scully l'explique d'ailleurs très bien dans ce film, il continue à essayer de sauver Samantha, même si elle est morte. L'enquête est donc un moyen pour Mulder de revivre sa passion.
L'intrigue n'est pas du tout paranormale, mais un élément *peut-être* paranormal est inclus dedans, avec ce fameux père Joe qui prétend avoir un don de voyance. Et à l'image des "dents du lac" encore une fois, Mulder est déçu du côté non-paranormal, mais sans connaître l'élément qui lui aurait permis d'y croire : le fait qu'un indice donné par le père Joe a pu aider Scully à retrouver Mulder. Elle lui parle bien du "don't give up", mais omet de lui parler du verset 26-3 (ou quelque chose comme ça), qui lui permet de retrouver le lieu où se trouvent Mulder et Monica Bana.
Certains parlent d'une fin bâclée, de l'omission d'un mobile pour les meurtriers. Or, je ne suis pas d'accord. Le mobile est suffisamment clair pour rester 4 ans là-dessus à la fin, le russe veut absolument sauver son ami, quitte à jouer au Dr Frankenstein. Pourquoi que des femmes ? Mmmh, je ne crois pas qu'il faille y voir quelque chose d'exceptionnel, une coïncidence, peut-être que les femmes sont plus enclines à être du groupe AB (groupe le plus rare) ? Certains se demandaient comment l'histoire des chiens russes cobayes a atterri sur le bureau de Scully. Hum, il me semble que c'était suffisamment clair, Scully a fait des recherches sur les cellules souches, pour essayer de sauver le gamin dans l'hôpital, et c'est parmi ses recherches qu'elle a trouvé les recherches des russes. L'histoire du gamin sert l'intrigue, ainsi que l'histoire de Scully (foi remise en cause), disons qu'avec cette affaire, on revient aux sources, Mulder qui retrouve sa passion du paranormale, et Scully qui cherche encore la foi, deux thèmes ultra récurrents dans X-Files.
Hmm, la réalisation me semble tout à fait correcte, évidemment, CC aurait pu éviter les panoramiques un peu trop rapides, qui passent bien sur un petit écran de télé, mais qui filent la gerbe sur un grand écran. Cela dit, c'est très peu courant, et la réalisation est quand même propre.
Rien à dire sur la zik et le montage.
L'humour et les clins d'oeil sont assez sympas. (Je suis la seule à avoir ri quand les 6 notes de XF apparaissent au moment où Mulder & Scully matent la photo de Bush Jr. lol)
Certains pensent que l'intrigue ne fait que servir l'histoire de Mulder & Scully, et bien ils ont raison. Le point de vue est clairement sur Mulder & Scully : à l'image de l'épisode "Hungry", où le personnage principal est le mangeur de cerveaux, et où il n'est pas au courant de l'évolution de l'enquête, on est avec Mulder & Scully face à leurs deux passions : la quête de la vérité par le paranormal pour Mulder, au point de mettre son couple en péril (et oui, il va falloir faire avec.) et la quête de la vérité par la foi et Dieu, pour Scully. (Le choix de Scully de travailler dans un hôpital religieux n'est pas anodin) Les deux thèmes ultra récurrents de la série.
Bref, film très sympathique. Même les scènes shippers ne m'ont pas semblées trop déplacées. Et le baiser de fin ne m'a pas paru déplacé, et contrairement à LeM, je ne pense pas qu'un effleurement de la main aurait suffi, ils étaient séparés, un effleurement de main n'aurait rien signifié, une séparation non-arrangée n'aurait rien apporté à la dynamique M & S, même étant non-shipper, on nous a suffisamment fatigué avec cette histoire, maintenant qu'ils sont ensemble, il vaut mieux qu'ils le restent.
Pour ce qui est de l'image de fin, elle ne m'a pas dérangé, mais peut-être parce que je n'y ai pas absolument vu Mulder et Scully mais David Duchovny et Gillian Anderson. Le coucou a la caméra ne m'a pas contredit