Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.
loic.doroteo a écrit :Je pense que beaucoup de gens préfèrent suivre le point de vue de mulder: le paranormal, l'inexplicable, ect... parce qu'en suivant le point de vue de Scully, ben... y a plus trop d'intrigue, tout s'explique, on rentre chez soi et c'est tout. Mais on peut aimer autant les deux, ils se complètent à merveille!
Je pense tout le contraire ! Expliquer que c'est inexplicable, c'est pas très sérieux, c'est choisir l'option de facilité et même renoncer à toute enquête. Et c'est là où il n'y a pas d'intrigues !
Alors que se servir de la science pour trouver une explication, c'est au moins faire preuve de plus de rigueur, et au contraire, ce n'est jamais simple. C'est toute l'intrigue des X-Files ! Je trouve d'ailleurs ça plus intéressant voire fascinant, que l'on puisse expliquer certains mystères simplement par la science.
Je préfère l'attitude de Scully qui fait l'effort d'essayer trouver une explication à un phénomène paranormal à celle de Mulder qui voit du surnaturel partout. Il faut dire que leurs personnalités sont opposés à l'extrême. Donc Scully paraît fermée d'esprit, mais ce n'est pas vraiment comme ça que je la vois. Elle est simplement plus sérieuse que son collègue. Et heureusement qu'elle l'est parce que pour faire contrepoids aux bizarreries de Mulder, elle n'a pas tellement le choix.
Je préfère l'attitude de Scully qui fait l'effort d'essayer trouver une explication à un phénomène paranormal à celle de Mulder qui voit du surnaturel partout. Il faut dire que leurs personnalités sont opposés à l'extrême. Donc Scully paraît fermée d'esprit, mais ce n'est pas vraiment comme ça que je la vois. Elle est simplement plus sérieuse que son collègue. Et heureusement qu'elle l'est parce que pour faire contrepoids aux bizarreries de Mulder, elle n'a pas tellement le choix.
Oui mais ce que la science ne peut pas expliquer, c'est toujours plus passionnant non?
loic.doroteo a écrit :
Oui mais ce que la science ne peut pas expliquer, c'est toujours plus passionnant non?
Je suis tout à fait d'accord, du moment qu'on fait référence à la science. Il ne suffit pas de voir un truc bizarre pour le qualifier tout de suite de paranormal. La science peut expliquer beaucoup de choses. C'est seulement si elle ne peut rien expliquer qu'on peut alors parler de paranormal.
Heureusement, X-Files n'est pas une succession de phénomènes étranges à chaque épisode. On essaie à chaque fois d'être le plus réaliste possible, en tentant d'avancer des arguments scientifiques pour expliquer certaines choses (avec plus ou moins de succès). C'est d'ailleurs pour ça que parmi les épisodes que j'aime le moins, je mets "Chinga" et surtout "Je souhaite" car on y parle de surnaturel pur et dur, la science y est inutile, ce n'est pas du tout réaliste.
Au moins, la présence de Scully crédibilise les X-Files. Un phénomène ne devient "paranormal" que si Scully ne parvient pas par la science à expliquer un phénomène. Sans elle, on aurait vraiment du mal à croire au surnaturel.
Burger a écrit :
Au moins, la présence de Scully crédibilise les X-Files. Un phénomène ne devient "paranormal" que si Scully ne parvient pas par la science à expliquer un phénomène. Sans elle, on aurait vraiment du mal à croire au surnaturel.
Plutot d'accord avec ca. Scully crédibilise les x.files, même si c'est mulder qui a raison au final. La science dans les x.files a toujours sa place. Dans tous les épisodes ce sont les autopsies minucieuses de scully qui font avancer les enquëtes, et certaines de ses théories bien scientifique mettent bien souvant la puce à l'oreil de mulder afin d'avancer ses théories paranormal. Elle lui souve la vie plus d'une fois aussi grace à la science.
Moi j'ai bien aimé "je souhaite" par ce que scully etait était plein de sarcasme et ca me faisait mourir de rire.
Enfin ses deux mélanges fonctionnent, et ca à donné x.files....
Burger a écrit :
Je pense tout le contraire ! Expliquer que c'est inexplicable, c'est pas très sérieux, c'est choisir l'option de facilité et même renoncer à toute enquête. Et c'est là où il n'y a pas d'intrigues !
Pas forcément, souviens-toi des débats houleux entre Mulder et Scully, chacun devait argumenter et construire efficacement cet argumentaire pour prouver à l'autre le bien fondé de sa propre théorie.
Mulder avait pour habitude d'illustrer ses théories par le biais de faits divers, de ses lectures, d'anciens dossiers... Il avait une culture incroyablement encyclopédique, en grande parti dû à sa grande curiosité et a une mémoire photographique prodigieuse.
C'est ce qui était passionnant dans leurs discussions, on assistait à chaque fois à un vrai combat cérébral.
syldana a écrit :[
Pas forcément, souviens-toi des débats houleux entre Mulder et Scully, chacun devait argumenter et construire efficacement cet argumentaire pour prouver à l'autre le bien fondé de sa propre théorie.
Mulder avait pour habitude d'illustrer ses théories par le biais de faits divers, de ses lectures, d'anciens dossiers... Il avait une culture incroyablement encyclopédique, en grande parti dû à sa grande curiosité et a une mémoire photographique prodigieuse.
C'est ce qui était passionnant dans leurs discussions, on assistait à chaque fois à un vrai combat cérébral.
Il y en a surrement d'autre mais souvient toi de l'épisode du monstre de lochness (suis pas sur de l'orthographe) ou mulder croyait que c'etait un véritable monstre alors qu'en fait c'etait juste un crocodile. Oui il est tres doué intélligent et tout et tout mais trop impulsif il zap quelques détails que scully lui rappel tant bien que mal.
litllefan a écrit :
Il y en a surrement d'autre mais souvient toi de l'épisode du monstre de lochness (suis pas sur de l'orthographe) ou mulder croyait que c'etait un véritable monstre alors qu'en fait c'etait juste un crocodile. Oui il est tres doué intélligent et tout et tout mais trop impulsif il zap quelques détails que scully lui rappel tant bien que mal.
Sauf que le monstre était bien là finalement, on l'aperçoit à la toute dernière scène.
Mais l'impulsivité s'avère aussi exact, Mulder avoue d'ailleurs à Scully lors de la scène du couloir dans FTF que sa rationalité l'a plus d'une fois empêché de partir en vrille, toutefois cette même impulsivité lui a aussi permis d'enfoncer beaucoup de portes vers la vérité.
Burger a écrit :Je pense tout le contraire ! Expliquer que c'est inexplicable, c'est pas très sérieux, c'est choisir l'option de facilité et même renoncer à toute enquête. Et c'est là où il n'y a pas d'intrigues !
Autocitation
En fait, cette phrase ne s'applique pas à Mulder qui s'appuie souvent sur des précédents et des recherches approfondies. Heureusement qu'il ne sort pas ses théories de sa seule imagination !
X-Files est très bien documentée, aussi bien au niveau médical et scientifique que sur les phénomènes dits "paranormaux". Ce qui importe, c'est la confrontation des deux, mais jamais l'un sans l'autre ! D'ailleurs, dans la saison 8 avec Doggett, Scully commence à réfléchir comme Mulder !
Burger a écrit : D'ailleurs, dans la saison 8 avec Doggett, Scully commence à réfléchir comme Mulder !
Mais ça n'avait pas la même saveur Scully d'ailleurs reconnaît elle-même, qu'elle a un peu de mal à suivre les traces de Mulder, c'était à la fin de cet épisode où elle croit avoir tiré sur un enfant (Badlaa ??)
Mulder forever.
Mais sans Scully la saveur paranormale ne serait pas si puissante
Toujours est-il que Fox Mulder a pris une importance particulière de part sa disparition.
Hum Scully est the cherry on the cake (le cake c'est Mulder lol). Je suis de toute manière plus proche de Scully, parce que c'est une femme d'une (évident non), parce qu'elle est froide, forte, dévouée et droite, elle pourrait passer, avec ces qualificatif, pour la pervenche du duo mais pas du tout parce qu'elle est aussi très sensible et parfois elle craque ce qui fait d'elle le personnage qui des deux selon moi et le plus humain et le plus complet.
Mulder est un éternel enfant parfois égoïste et souvent facétieux, j'aime beaucoup sa singularité son humour et sa ténacité aussi, mais le fait est qu'il a tendance à s'emballer trop vite et parfois sur du vent peut devenir énervant à la longue... Mulder a le coté touchant de l'enfance mais aussi ses défauts
Comment faire la part des choses ... décidément je ne pourrais jamais choisir l'un ou l'autre pour moi il n'y a pas de mulder sans scully ni de scully sans mulder. Tout personnage a sa place et apporte son mystère a la série.
Mais j'avoue avoir un faible pour les lone gunmen qui ont d'ailleurs leur propre série mais d'une seule saison dommage.
gasfiles a écrit :L'un ne va pas sans l'autre...donc impossible de choisir !!!
Bah si, 1ere moitié de la saison 8
Et tu trouves que Scully pétait la forme toi !!! L'un ne va pas sans l'autre...
Dans la saison 8, toujours (pas la 9 par contre). Ses convictions ont changé mais Scully reste Scully. Elle n'est plus un faire-valoir de Mulder. Et Doggett apporte un nouveau souffle à la série, tout le monde est d'accord là-dessus. Mais bon, là c'est plus un débat sur la huitième saison...