Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.
Je me demande ça depuis des années... je pense que la série est victime de son succès et qu'elle ne peut s'adresser qu'à un certain nombre de personnes aptes à y croire et à imaginer et suivre le génie de Chris Carter. Car de nos jours, on est passif devant des séries à la NCIS, 24 et autres ALIAS qui ne demandent aucun effort pour imaginer
par contre avec X-Files,quand l'épisode est terminé, je fais des recherches sur internet sur le thème de l'épisode, je lis les reviews pour comprendre encore plus.
D'ailleurs en revoyant anasazi ce lundi, j'ai discuté avec cresp0 et il faut dire que je découvrais encore des choses que j'avais pas comprises avant...C'est ça la magie X-Files
Fox16 a écrit :par contre avec X-Files,quand l'épisode est terminé, je fais des recherches sur internet sur le thème de l'épisode, je lis les reviews pour comprendre encore plus.
Fox16 a écrit :par contre avec X-Files,quand l'épisode est terminé, je fais des recherches sur internet sur le thème de l'épisode, je lis les reviews pour comprendre encore plus.
Moi c'est exactement la même chose
J'appel cela la Folie a trois.
- L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
C'est vrai qu'aucune série ne fait autant réfléchir que x-files, ou je dirais plutot dans mon cas qu'aucune autre série ne donne envie de réfléchir comme x-files. Toutes les séries que j'ai tenté de regarder par la suite, et bien j'assistais à l'épisode (assister c'est vraiment le terme en plus lol) et puis une fois la télé éteinte, je passais à autre chose et je n'y pensais même plus. Avec x-f c'était très différent. La plupart du temps il m'était impossible d'avoir les idées clair immédiatement après un épisode (pas tous c'est vrai...), passer à autre chose me demandais un effort surhumain (j'exagère à peine ) tant l'atmosphère dégagée par la série était si intense, si vivante. Un épisode terminé d'x-f n'était pas une fin en soit, il y avait une sorte de continuité, de prolongement faite d'images qui se bouscules, de bribes de dialogue qui se mélangent, et tout ceci jusqu'à l'épisode suivant!
En plus je me souviens, au début je regardais la série avec mon père, et lui se souvenait jamais de ce qui s'était passé la semaine avant et il comprenait rien ça m'énervait....
Anyone who can appease a man's conscience can take his freedom away from him
X-files est la série la plus intélligente que j'ai jamais vun, chaque épisode pose des tonnes de questions sur la vie et sur les êtres humain. dissimulé sur chaque monstre ce cache une histoire sur les hommes et leur défaut et traver ...
X-files for ever................
Je fais aussi des recherches sur le net après avoir vu un épisode des X-Files, mais pas pour comprendre l'épisode. Je le fais parce que Chris Carter avait déclaré dans une interview trouvable dans les bonus de... Aaaah, je ne sais plus quelle saison !!! Bref, il y disait que pour les X-Files, il y avait une part de fiction et une part puisée dans des documents officiels. Lorsque je vais sur le net après un épisode des X-Files, c'est pour vérifier où se trouve la réalité et où se trouve la fiction. Il est d'ailleurs dommage qu'il n'existe (à ma connaissance) pas un site sur les X-Files qui établisse deux catégories : une intitulée "Fiction" et l'autre "Réalité" et qui fasse ainsi des recherches pour classer dans une ou l'autre des catégories les éléments distillés dans les épisodes de X-Files en apportant des documents à télécharger. Ce serait très intéressant.
c'est vraiment la meilleure série que je connaisse tout est en adéquation
mise à part la représentation des extra-terrestre un peu bateau. Ce qui donne à x-files ce coté si fort c'est la crédibilité que l'on pourait accordé aux épisodes, il ya tant de questions que l'on se pose aprés un épisode, un épisode n'est jamais réelement terminé...en tout cas une fois adepte on a une ouverture d'eprit qu'on avait pas avant. quelqu'un sait si mulder croit réellement au paranormal ?
Mulder croit en à peu près tout ce qui est inexplicable, les légendes et mythes de toutes les civilisations, de tous lieux et de tout temps, sauf peut-être les religions. Scully, elle, ne croit que ce qu'elle peut expliquer et prouver scientifiquement (bien qu'ayant grandit dans un milieu sinon religieux, au moins chrétien traditionnaliste). C'est la complémentarité qui fait la force de cette série. Malheureusement, les choses ont commencé à changer : A partir de la saison 6, le groupe secret de l'homme à la cigarette n'existe plus, donc il n'y a plus d'histoires de conspiration (qui était pourtant un élément essentiel de la série), les X-Files, tournés jusque là au Canada (à Vancouver), sont tournés aux Etats-Unis, l'équipe a complètement changé : beaucoup de personnes sont parties et beaucoup sont arrivées. Dans la saison 8, l'agent Dogget prend la place de Mulder aux côtés de Scully. Il est un incrédule et un flic classique, sans originalité, sans humour, assez strict (le type de flic qu'on a vu des centaines de fois dans toutes les séries policières des années 50/60). Scully, elle, devient crédule, et en l'absence de Mulder, commence sérieusement à envisager le paranormal comme une possibilité. L'identité de la série qui reposait sur la complémentarité de Mulder, le crédule, et Scully, la scientifique, est rompu. Robert Patrick jouait merveilleusement bien dans Terminator II mais n'est pas très intéressant dans les X-Files. Sans doute, s'il était impossible que David Duchovny (Mulder) soit aussi présent dans la série que par le passé, il aurait mieux valu que Scully poursuive ses enquêtes seule plutôt qu'avec l'agent Dogget.
La présence de Dogget ajoutée à tous les (trop nombreux et trop soudains) changements de la série ont coulé celle-ci.
Dernière modification par Sculder le 19 nov. 2006, 18:26, modifié 1 fois.
Oui c'est un fait la série perd énormement de sa valeur lorsque l'agent mulder diparait de la série...Qui d'autre que david duchovny peut jouer se rôle ? Aucun, il a créé un personnage unique qui lui colle tellement bien à la peau. Il est clair que les dernières saisons n'ont pour moi plus de réel interêt.
Je me suis mal exprimé dans le précédant message. Ma question était en fait de savoir si david duchovny croyait réellement à l'existance du paranormal.
La série se termine sur un goût de bacclage avec les changements trop dégradants, Robert Patrick sonne faux et sa nouvelle coequipière n'est pas mieux. On a l'impression de tomber dans une série calquée sur un model classique de type divertisant
Moi, j'ai très bien aimé Robert Patrick dans le rôle de Doggett. C'est vraiment un bon acteur. C'est pas un remplacant de Mulder pour moi, c'est vraiment un agent à part. Faut pas le comparer à Mulder, et la saison 8 avec sa trame générale qui est de retrouver Mulder était haletante, et les épisodes vachement bien réussis. Vient Gish dans le rôle de Monica qui est également une très bonne actrice. La saison 9 est potable, elle a des bons épisodes et des moins bons. Mais généralement ces épisodes ont une ambiance "gore" que j'apprécie bien.
Il est vrai, que à la fin d'un épisode, on va souvent faire des recherches sur le sujet. On se renseigne beaucoup plus sur le sujet, quitte à le savoir par coeur. C'est cela qui intéressant ^^ C'est peut-être ça la force de la série ^^
C'est vrai que maintenant, y a des séries qui nécessite pas des recherche mais qui restent néanmoins intéressantes.
X-Files, c'était quand même une belle époque quand on regardait.
Robert Patrick, je l'ai trouvé excellent dans Terminator II, mais dans X-Files il me faisait surtout penser à un vieil acteur de flic des années 60. Le genre assez cliché, vu 1000 et une fois. Décevant donc.
Ok c'est dommage que david duchovny ne croit pas trop au paranormal, mais il doit certainement en être inspiré pour jouer son rôle et je crois qu'il a écrit des scénario pour x-files...
smoking man a écrit :Oui c'est un fait la série perd énormement de sa valeur lorsque l'agent mulder diparait de la série...Qui d'autre que david duchovny peut jouer se rôle ? Aucun, il a créé un personnage unique qui lui colle tellement bien à la peau. Il est clair que les dernières saisons n'ont pour moi plus de réel interêt.
Je me suis mal exprimé dans le précédant message. Ma question était en fait de savoir si david duchovny croyait réellement à l'existance du paranormal.
La série se termine sur un goût de bacclage avec les changements trop dégradants, Robert Patrick sonne faux et sa nouvelle coequipière n'est pas mieux. On a l'impression de tomber dans une série calquée sur un model classique de type divertisant
Je pense que c'est pour cette raison que la série a perdu des plumes au fils des ans. Je n'ai jamais aimé l'arriver de ce Dogget et de Reyes avec son esprit supposément ouvert. Honnêtement je brulais de l'intérieur.
La vraie personne qui a tué la série est Duchovny.
Car si l'équipe est partie de Vancouver c'était de SA faute.
A sa demande ils ont déménagés.
Je trouve que le décor noir et ténébreux de cette ville rendait justice à la série.
- L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
Ma réponse est oui pour la série trop intelligente... Quand je vois ma grand-mère qui passe ses soirées à regarder des films policiers et jamais elle n'a regardé un X-Files, parce que c'est trop compliqué ou je ne sais quoi ...
Non seulement c'est pas du policier tout ce qu'il y a de plus banal mais en plus c'est super recherché, dérangeant pour beaucoup, avec le doigt sur le sujet sensible, et aussi des choses nécéssitant approfondissements car très subtiles.