Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.
Non c'est plus un cas générique qu'on pourrait appliquer à la production de film. Dès qu'une fin est un peu "trop" ouverte y a le 2ème qui suit. Et si le 2 marche bah allé, un troisième. Et pourquoi pas 4? C'est vrai c'est à la mode 4... Bref...
C'est vrai que dans les séries, quand le succès n'est pas là on s'en fou de ceux qui regardent, on stop la production et on les e******. Du coup c'est même pas que la fin est trop ouverte, c'est qu'il n'y a pas de fin.
Pour moi, la fin de Requiem était exceptionnelle! Mulder enlevé par les extraterrestre, Scully enceinte en face d'un Skinner incrédule, tout ces éléments formaient une fin sublime à l'image de la série!
En plus, le fait de revenir là où tout avait commencé était une idée géniale! Puis, même si cette fin ne nous aurait pas apporté de réponses quant à l'avenir de nos protagoniste (si il n'y avait pas eut de film). Eh bien, cela aurait été toujours mieux que les pseudos interrogations à la fin de IWTB... De plus, un grand nombre d'épisodes se sont succédés aux cours des ans sans donner de véritables réponses.
Vraiment, avec le recul, Requiem aurait conclu la série avec panache. Bon, je doit tout de même confesser que j'ai réellement apprécié la saison 8 et son petit retour à ce qui avait été l'essence de la série les cinq premières années.
Par contre, la saison 9 (sauf un où deux épisodes) n'était vraiment PAS NECESSAIRE! De même que The truth et IWTB qui constituent pour moi le summum du pire chez X-Files! (avec l'épisode de la saison 2 sur la momie et les chats tueurs...)
Bref, Requiem aurait conclu parfaitement la série, mais si cela avait été le cas, nous aurait privé d'une saison 8 de plutôt bonne facture. Alors, peut-être que la fin la plus appropriée aurait du être en fin de compte le 8x22 Existence..?
En ce qui me concerne, il n'y a rien à ajouter ni rien à enlever à "Requiem". Il est l'épisode qui m'a le plus impressionnée et émue des 4 dernières saisons entières! Pour moi, il est la seule vraie fin de la série. Tout ce qui a suivi n'a été qu'un rajout artificiel et bancal, j'ai toujours désapprouvé l'histoire des super-soldats et des pouvoirs (ou non, on ne le saura jamais) de William. Et côté shipper, la grossesse de Scully était bien suffisante pour faire comprendre qu'ils avaient effectivement eu un relation, et s'arrêter là aurait suffi et laissé une dernière impression puissante. Mais bon... j'ai bien aimé "The truth" quand même, mais moins, beaucoup moins...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Ah non, il y a un retour sur les lieux et des retrouvailles avec les parsonnages par lesquels tout avait commencé 7 ans plus tôt, et pas mal d'émotion. Mais bon, après, les goûts et les couleurs...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Tout à fait d'accord, quand on parle de "goûts et de couleurs", ça ne veut pas dire qu'on interdit le débat, mais qu'on respecte de toute façon l'avis de l'autre, si différent qu'il soit.
Si je dis que je recherche l'émotion dans un film, par exemple et que certains cherchent la réa parfaite, le débat tourne vite en rond! Mais pourtant, on écoute le point de vue de l'autre sans l'envoyer bouler en bloc.
Chose que certains ne comprendront jamais!
LeMartien a écrit :En meme temps à part la fin fin, dans l'épisode ya rien quoi !
Il y a une tentative de "boucler la boucle" (encore une expression qui veut dire que dalle)
- résumé des déplacements pour les x-files, tous considérés comme inutiles par le FBI
- désillusion extrême de M & S
- retour de leur 1ère affaire ensemble : donc un bilan tout au long de l'épisode (pas extrêmement développé car en effet, comment faire le bilan ??)
- conclusion implicite (donc bien faite) de l'état de la relation entre M & S
- et la fin : les aspirations de M & S réalisées toutes les deux. Trop différentes pour être conciliables, beaucoup + crédible que "the prout"